Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout s'accélère, plein de questions !

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Nirvelli : le 13/05/16 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon projet 2016 d'acquisition d'une pouliche se précise. J'ai rendu visite il y a 2 mois, à un éleveur pas loin de chez moi. Là bas, j'ai littéralement fondu sur une pouliche paint solide d'un an, correspondant en tout point à mes attentes. Elle n'avait qu'un défaut, elle était déjà réservée... mais hier, coup de théâtre, appel de l'éleveur (j'avais pris régulièrement des nouvelles de la miss depuis mars), la personne qui avait réservé la pouliche s'est désistée... et là, c'est branle bas de combat. Je retourne voir la miss demain pour voir si la magie est toujours là, et j'ai tellement de questionnement que je ne sais plus ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
D'autres personnes sont intéressées par la miss, c'est une très belle pouliche, très douce, enfin, une vraie merveille... je vais donc devoir me décider rapidement. J'ai l'hébergement pour l'accueillir ses premiers mois (ensuite, elle rejoindra ma jument dans un troupeau), niveau accueil donc pas de souci.
Mais que dois-je voir en priorité demain auprès de l'éleveur?
Pour son âge, quels genres de tests puis je lui faire faire ?
Si je suis définitivement intéressée, je programmerai une visite véto avant achat évidemment... mais je suppose que les examens sur un bébé d'un an ne sont pas les mêmes que ceux sur un cheval déjà monté ?
Sinon, j'ai ressorti en urgence mon bouquin sur l'éducation du poulain, si vous avez des références à me donner, je suis preneuse.
La pouliche est destinée à la randonnée et au trec. Ma fille veut également s'investir auprès d'elle et lui apprendre des tours. C'est une grande aventure pour nous, on ne veut pas se louper.

Enfin, une petite photo prise en mars de la miss... j'en ferai plein d'autres demain ... pfff, je suis comme une gamine qui attend le Père Noël...

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 26/05/16 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et le poulain dont je parle était manipulé +++ puisqu'il était un poulain orphelin et habitué à l'attache et cet andouille a renouvelé l'exploit une deuxième fois! Les jeunes arrivent à se tortiller de façon dingue quand ils le veulent, ce n'est vraiment pas une question de mal attacher ou alors il faut leur attacher aussi les jambes...

Par Nirvelli : le 26/05/16 à 11:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai une question purement forumesque... j'essaie d'ajouter Dakota dans mes chevaux, mais je n'y arrive pas, quelqu'un saurait me dire comment faire ?

Par Erzebeth : le 26/05/16 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben moi ce que j'en retiens de cette histoire c'est le côté hyper cool de ta pouliche!

Par Nirvelli : le 26/05/16 à 12:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ca c'est clair erzebeth , l'éleveur m'avait dit qu'elle était cool, mais à ce point, je n'aurais pas cru... pareil une fois arrivée à bon port, j'imaginais qu'elle serait un minimum stressée par la nouveauté, mais au contraire, elle était curieuse de tout, le seul truc qu'elle n'a pas apprécié, c'est le courant dans les fils, mais elle ne connaissait pas et il fallait qu'elle apprenne vite.

Par Fantômette : le 26/05/16 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'elle est cool ta pouliche ! En tout cas ca ye elle est la !!

Par Thalis : le 26/05/16 à 13:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Meme Pierre Blin, quand Côme a passé le CAPTAV disait y'a + d'accidents de van qui auraient pu etre évités si le cheval était détaché que l'inverse.
Lui meme n'attache pas ses chevaux en van (et j'pense qu'on peut pas trop dire que ça soit par manque d'education pour le coup - ni que Pierre Blin est un inconscient )

Car là on ne parle pas d'éducation, suffit de pas grand chose, être obligé de piler parce qu'un con passe sous votre nez, un pieton qui déboule d'un coup, une moto qui double par la droite, bref c'est pas ça qui manque pour que le cheval puisse glisser. Un poulain encore plus vu qu'il est bien moins large.

Sur mon van, derrière la fermeture amovible, y'a des barreaux, le van n'est pas une boite hermétique, mais c'est une boite fermée. J'ai effectivement oublié de le préciser tellement c'était logique à mon sens. Désolée :/

ça a cette tronche là





Message édité le 26/05/16 à 13:47

Par Colomba : le 26/05/16 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors la manipulation, mon poulain l'avait aussi. Ce qu'il n'avait pas, c'était la désensibilisation au van. Et il est vrai que ça devrait etre un préalable a la vente. Malheureusement, on n'est pas a la place des éleveurs, qui n'ont pas forcément le temps d'aller promener régulièrement poupou en van pour l'habituer.... Malgré tout, je crois que je n'achèterais plus un poulain qui a juste été monté dans le van. Car ce qui les affole souvent, c'est ce truc qui bouge.... Alors les monter et les attacher, fermer le van, ça ne suffit pas. Il m'a fallu un an pour habituer ensuite le poulain au van.
Et ce n'est pas ce forum Lapatateuh , faire voyager les poulains en liberté, sans bas flanc et volet fermé, c'est en effet le conseil de nombreux éleveurs. Et si c'est le cas, c'est que c'est encore ce qu'il y a de moins risqué. En respectant la météo evidemment.

Par Colomba : le 26/05/16 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour aller plus loin, les accidents de poulain qui sautent le pont pas fermé, c'est aussi plus courant qu'on pense.

Par Thalis : le 26/05/16 à 13:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nan mais on ne fait JAMAIS voyager un poulain dans un van pas clos, attaché ou pas. Si pour raison x ou y le poulain arrive à se détacher, à virer son licol ou autre, sa seule porte de sortie c'est là, et contrairement à un adulte il est capable de passer plutot facilement.

Par Colomba : le 26/05/16 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Tout a fait. Et cela arrive aussi et souvent a l'arret. Faut pas ouvrir.

Par Colomba : le 26/05/16 à 14:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
enfin le mien, attaché, je crois qu'il avait décidé de sortir par le hublot, c'est pour ça qu'il était monté dans la mangeoire

Par Nirvelli : le 27/05/16 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce matin, Dakota a découvert le Golfe du Morbihan. Elle a été très curieuse, a un peu hésité à mettre les pieds dans l'eau mais a fini par suivre ma fille, la curiosité prenant le dessus sur le reste...
Il a d'abord fallut la réveiller...

... puis après la seller ... non j' déconne


Découverte de la plage ...

On met timidement les pieds dans l'eau, mais bon, ça mouille !



Par contre, j'ai voulu soigner ses égratignures de l'escapade dans le van avec de la bétadine, et elle n'a pas apprécié du tout, alors que mercredi, elle n'avait rien dit... d'une manière générale, elle n'apprécie pas trop qu'on lui touche les pieds, elle donne les pieds mais un quart de seconde... je voudrais remédier rapidement à ce souci, si vous avez des astuces?



Par ciriolla : le 27/05/16 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
La répétions.. En grattant les secondes à chaque fois .... Cela viendra avec le temps

Par ouifredcmoi : le 27/05/16 à 15:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
17 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle n'aime pas trop ? CAD ? Elle bouge ? Essaie de taper ?
Si elle bouge, quand tu essaies de les prendre alors oblige la à bouger A la fin bouger sera ton idée et ne pas bouger deviendra la sienne. Ca demande un bon timing mais c'est très efficace.
Si elle retire le pied quand tu l'as dans la main, essaie de profiter de sa petite taille pour ne pas lacher (choisir un environnement sécurisé sans objets dangereux à proximité et un sol souple comme de l'herbe ou du sable). L'idéal étant de ne demander jamais plus que ce qu'elle support et de relacher à Ton initiative avant qu'elle ne reprenne son pied.
Si elle semble vouloir taper, il va falloir la désensibiliser à distance avec une badine (pour caresser) et commencer à lui lever les pieds avec une corde pour rester hors de porter des coups.
D'une façon générale, demander très très peu et récompenser de façon disproportionnée à chaque micro échec. Revenir tjs à l'étape précédente en cas de résistance.

Par Nirvelli : le 27/05/16 à 17:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci pour ces quelques conseils ouifredcmoi... elle a cherché à taper quand j'ai voulu mettre de la crème sur ses blessures, mais elle ne tape pas si je prends le pied, elle veut juste le reposer très vite... du coup, je me dis qu'il faut que je la désensibilise assez vite car elle aurait besoin d'un parage ...
Je vais travailler un peu à l'effleurage avec la badine demain.


Message édité le 27/05/16 à 18:01

Par Dawa : le 27/05/16 à 18:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Elle est belle cette pouliche, hâte de la voir évoluer et de suivre un peu tout ça, ( surtout qu'elle commence fort !!) tu vas faire un journal ? ( au moins suis sure de la suivre dès le début!)

Bon par contre, je suis désolée, je peux pas m'en empêcher, pas de jugements de valeur ou quoi, je ne me permettrai jamais ! Mais...
Ta fille pieds nus à côté de la pouliche (mais en fait à côté de n'importe quel autre cheval), je trouve ça hyper dangereux !!!! (oui les ados ça fait jamais ce qu'on dit) mais attention à ses pieds quand même...ça fait des dégâts un écart et un sabot de cheval sur le pied (oui je vous épargne les photos gore lol).
Voila je suis désolée, ça m'a sauté aux yeux

Par Nirvelli : le 27/05/16 à 18:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah mais dawa , j'ai pas arrêté de lui râler dessus, elle m'a énervée +++
Mais comme tu le dis si bien, les ados...

Par Nirvelli : le 27/05/16 à 18:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Sinon, je n'ose pas créer un nouveau poste, j'ai peur de faire un bide

Par aicha : le 27/05/16 à 18:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle est très belle cette pouliche! je vous souhaite plein d'histoires et d'aventures ensemble! et pour ta fille aussi

je confirme pour les pieds nus, ado je me suis faite arraché un ongle en étant en tongs...Cheval à l'attache, il a juste déplacé son pied...Bêtement! et moi beh j'ai ramassé mon orteil

Par Dawa : le 27/05/16 à 18:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors moi ce qui m'a fait prendre conscience du risque ( c'était facile, les chevaux sont dans le jardin, aller nourrir en tong ou en croks l'été, longer pieds nus dans le sable...) c'est le choc des images parce qu'il y a une photo qui tourne sur les réseau sociaux d'une fille s'étant fait écrasé le pied alors qu'elle était en tong...
Je vais chercher si je la retrouve...c'est moche mais radical !

Par Nirvelli : le 27/05/16 à 18:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je l'ai aperçue cette image, mais impossible de remettre la main dessus parce que justement, j'en ai parlé à ma fille et je voulais qu'elle la voit ... si tu la retrouves, je suis preneuse !

Par Dawa : le 27/05/16 à 18:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
Oh Nom de Dieu, il faut éviter de taper " accident cheval pieds nu" ou trucs du style sur Google image...bizarrement on trouve pas de pieds abimés, on trouve pas de chevaux abimés ou très peu...mais par contre des images complétement Glauques de pratiques équestre euh.... enfin...
Ne cherche pas en Live avec ta fille à côté!!! sinon tu risques de vivre un gros moment de solitude maternelle !!! Mdr, je regarde au cas ou et je partage si je trouve

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval