Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout s'accélère, plein de questions !

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Nirvelli : le 13/05/16 à 09:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mon projet 2016 d'acquisition d'une pouliche se précise. J'ai rendu visite il y a 2 mois, à un éleveur pas loin de chez moi. Là bas, j'ai littéralement fondu sur une pouliche paint solide d'un an, correspondant en tout point à mes attentes. Elle n'avait qu'un défaut, elle était déjà réservée... mais hier, coup de théâtre, appel de l'éleveur (j'avais pris régulièrement des nouvelles de la miss depuis mars), la personne qui avait réservé la pouliche s'est désistée... et là, c'est branle bas de combat. Je retourne voir la miss demain pour voir si la magie est toujours là, et j'ai tellement de questionnement que je ne sais plus ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
D'autres personnes sont intéressées par la miss, c'est une très belle pouliche, très douce, enfin, une vraie merveille... je vais donc devoir me décider rapidement. J'ai l'hébergement pour l'accueillir ses premiers mois (ensuite, elle rejoindra ma jument dans un troupeau), niveau accueil donc pas de souci.
Mais que dois-je voir en priorité demain auprès de l'éleveur?
Pour son âge, quels genres de tests puis je lui faire faire ?
Si je suis définitivement intéressée, je programmerai une visite véto avant achat évidemment... mais je suppose que les examens sur un bébé d'un an ne sont pas les mêmes que ceux sur un cheval déjà monté ?
Sinon, j'ai ressorti en urgence mon bouquin sur l'éducation du poulain, si vous avez des références à me donner, je suis preneuse.
La pouliche est destinée à la randonnée et au trec. Ma fille veut également s'investir auprès d'elle et lui apprendre des tours. C'est une grande aventure pour nous, on ne veut pas se louper.

Enfin, une petite photo prise en mars de la miss... j'en ferai plein d'autres demain ... pfff, je suis comme une gamine qui attend le Père Noël...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Nirvelli : le 13/05/16 à 09:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Petit question subsidiaire par rapport à la race et aux papiers. L'éleveur m'a dit qu'elle sera pleins papiers américains (les papiers doivent arriver ces jours-ci), mais qu'elle n'a pas de nom pour l'instant, que je peux donc lui donner le nom que je veux... j'ai cru comprendre que les chevaux américains ne sont pas à la lettre comme les français?
Je peux lui donner n'importe quel nom du coup ?

Par cicitt : le 13/05/16 à 09:49:01

Déconnecté
Fais tester la PSSM si c'est une américaine! Il faut que tu envoies des crins, tu trouveras l'adresse du labo sur internet.

Demande à l'éleveur ce que mange cette pouliche depuis le 8eme mois de la mère, c'est important pour son futur et son capital ostéoarticulaire.

Par Nirvelli : le 13/05/16 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est quoi PSSM ?

Par Nirvelli : le 13/05/16 à 10:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé...

Lien
Je ne connaissais pas mais ça vaut en effet le coup d'être testé...
Par contre, pas certaine qu'elle apprécie que je lui arrache les crins ... je vais commencer par une séance de torture d'entrée

Par Colomba : le 13/05/16 à 10:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il faut carrément que tu demandes si elle est négative au panel 5 (les 5 maladies de la race). Tous les connaisseurs réservent aujourd'hui avec cette réserve.

Par cicitt : le 13/05/16 à 10:22:02

Déconnecté
Ah tiens je connais pas colomba c'est quoi?

Par Erzebeth : le 13/05/16 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, ce sont 5 maladies génétiques spécifiques aux paint horses pour lesquelles tous les éleveurs sérieux de la race testent systématiquement leurs reproducteurs.

Par Nirvelli : le 13/05/16 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et les 5 maladies en question sont lesquelles?
Cette pouliche n'est pas le premier poulain de l'étalon ni de la mère, c'est un petit élevage mais très sérieux... j'y vais plutôt confiante sur recommandation, mais je ne veux pas que le rêve tourne au cauchemar.

Par aicha : le 13/05/16 à 11:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai pas tellement de conseils à te donner je connais pas les chvx américains mais....Hâte d'être demain pour savoir! (et des photos évidement )

Par salsababy : le 13/05/16 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
assures toi quand même qu'elle est bien identifiée pour les haras (puce + livret déjà arrivé ou en cours)
Si elle est né en 2015, elle devrait déjà l'être, et donc avoir un nom.

Y'a plusieurs connaisseurs de paint sur ce forum , tu pourrais voir avec eux pour les panel 5 (mais en général c'est l'éleveur qui fait tester, pas le potentiel acheteur)




Par lapatateuh : le 13/05/16 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne connais rien aux chevaux américains.
Mais l'histoire de la déclaration aux HN on s'en moque si les papiers sont déclarés quelque part.

IL faudra payer si elle veut que la jument aient des papiers français.
Sur les 3 chevaux ; j'en ai un qui vit en France mais qui ne les a pas car aucun intérêt pour moi de les sortir. Ça ne change rien.

Après visite vet pour détecter la présence possible D'OCD

Par salsababy : le 13/05/16 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
à partir du moment où le cheval "vit" en France, il faut passer passer par la case HN. D'autant plus que là c'est un achat en France. Ce n'est pas à nirvelli de payer en plus pour avoir les papiers français.

C'est pas une histoire d’intérêt quelconque ou pas, c'est la réglementation. Après on la respecte ou pas

Par Colomba : le 13/05/16 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sérieux ou pas, faut pas t'en assurer. Surtout pour une pouliche, car cela peut induire des risques mortels pour les poulains. Ces maladies sont a l'origine surtout transmise par des lignées QH, mais y en a dans tous les paints

Lien


Par Colomba : le 13/05/16 à 12:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et PPSM, c'est de la myosite, niveau variable mais du coup, incapacité a l'effort (téganie des muscles)

Par lapatateuh : le 13/05/16 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
absolument pas d'accord avec toi Salsababy.

Il n'y a aucune obligation de déclarer les chevaux que HN. il faut qu'ils soient identifiés par transpondeur mais après aucune obligation de sortir les papiers français et heureusement


Je connais quelques élevages de renommés en france qui refusent de sortir les chevaux aux HN et qui gardent les papiers étrangers du cheval toute leur vie.

Par cici : le 13/05/16 à 13:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Les 5 maladies:

PSSM1
HYPP
HERDA
GBED
MH

Donne moi son nom ou celui de ses aprents en MP, je te dirai si je connais (et si testé ).

Par cici : le 13/05/16 à 13:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Et je rajouterai même pour la PSSM1, elle n'atteint pas QUE les américains et les traits, mais bien TOUTES les races (on en a des testés positif en selle français, haflinger, merens, fjord, AES (holstein x SF), gypsy cob...).

Donc test PSSM1 indispensable peu importe la race du cheval, panel 5 indispensable à partir du omment où il y a du ricain !

Par lbe : le 13/05/16 à 13:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Les radios aussi avec la visite d'achat. C'est ce que m'a conseillé mon veto car à cet age là un petit morceau de cartilage qui se ballade est facile à enlever avant que ca ne donne des séquelles.

Par salsababy : le 13/05/16 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Y'a pas forcément besoin de rééditer le document d'identification version française mais faut que le cheval soit au minimum enregistré au SIRE donc faire une déclaration aux HN/IFCE, histoire de faire le lien entre la puce et le cheval quand on consulte le SIRE.


Par lapatateuh : le 13/05/16 à 13:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
absolument pas !
Il n'y a aucune obligation d'enregistrer un cheval au sire.

La relation puce / passeport est valable avec tous les pays et studbook.

Par Oc : le 13/05/16 à 13:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
races américaines dont le paint

Lien

Enregistrement d’un poulain né en France d’une race américaine

Pour les races américaines Paint Horse, Quarter Horse et Appaloosa une démarche spécifique est mise en place afin d’éviter aux éleveurs de réaliser leurs démarches en double avec les associations américaines. Le document d’identification est émis par l’Ifce sur la base des informations figurant sur le certificat d’enregistrement américain.

L’éleveur doit fournir :

un relevé de signalement graphique avec pose de transpondeur effectué par un identificateur habilité,
une déclaration sur l’honneur de propriété,
une copie du certificat d’enregistrement américain certifiée conforme par l’éleveur,
un chèque à l’ordre de l’IFCE conforme au tarif en vigueur. Ce montant peut être augmenté, le cas échéant, du montant relatif à une majoration pour déclaration en retard.

ATTENTION : Le certificat américain doit être au nom du propriétaire déclaré auprès du SIRE mais n’est plus inséré dans le document d’identification.

Ce n’est qu’une fois que le dossier est complet et que les anomalies éventuelles sont solutionnées que l’Ifce procède à l’enregistrement au fichier central et à l’édition du document d’identification et de la carte d’immatriculation.


Par luck40 : le 13/05/16 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui je te conseille vivement de faire le panel des 5
Les éleveurs sérieux d amerlock le font. Sinon tu le demandes cets une très grosse précaution à prendre

Par luck40 : le 13/05/16 à 15:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Enfin à moins que les deux parents soient testés négatifs normalement c'est ok

Par Nirvelli : le 14/05/16 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Bon, et bien, sauf contre ordre après la visite véto (qui devrait avoir lieu un soir de la semaine prochaine), la miss devrait arriver le weekend prochain ou début de semaine suivante.
Pour le panel 5, l'étalon comme la mère sont testés et négatifs (l'éleveur m'a dit que sans ça, ils n'auraient pas les pleins papiers américains).
La pouliche était au champs avec les autres poulains, nous en verrons plus sur ses allures lors de la visite véto dans la carrière. Là, j'ai surtout pu voir son côté hyper sociable, je suis allée voir sa mère également et l'étalon... l'éleveur n'a que des chevaux super zen, bien dans leurs sabots, du pur bonheur !
J'attends les photos de l'ami avec qui je suis allée voir tout ce petit monde, et je mettrai les plus parlantes même si comme dit plus haut, au pré au milieu des autres poulains, tous aussi pot de colle les uns que les autres, rien de très parlant niveau morpho...

Pour le nom, j'ai jusque milieu de semaine prochaine pour choisir... et je sèche complètement. Déjà à la lettre ou pas à la lettre? On a quelques pistes mais rien qui m'emballe vraiment...
A la lettre, nous avons
Funny Girl
Follow Me
Folamour
Folie Douce
Far West
Fairy Moon

et sinon pas à la lettre, des noms de tribus indiennes dans leurs langues d'origine

Hopi
Xumani
Ex’celen
Dakota
Newe
Pikuni
Siksika
Aps’alooke
Tsistsistas
Boho’inee

Dans l'idéal, j'aimerai un nom qui évoque ses origines américaines...

Par Phèdre : le 14/05/16 à 16:15:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-03-2012
Happy Birthday
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hopi

Par Nirvelli : le 14/05/16 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Voici donc la miss, c'est la seule à avoir encore un peu de son poil de poulain, les autres ont tous mué...



Au sein du troupeau de poulains, ils viennent tous à la chasse aux bisous et caresses.



Une photo à peu près au carré...





Message édité le 14/05/16 à 17:43

Par Nirvelli : le 14/05/16 à 17:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Voici maman, prête à exploser mais venue dire bonjour au petit trot quand même
Grande ressemblance entre mère et fille






Par Nirvelli : le 14/05/16 à 17:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et pour finir, papa qui vient nous dire bonjour au petit trot également... une grosse peluche toute en muscles, un gentil de chez gentil







Par westhani : le 14/05/16 à 17:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Si elle n'a pas son nom c'est qu'elle n'a pas encore ses papiers. C'est la galère souvent les papiers même si tout est bien ok. On vient seulement de recevoir les papiers français et il y a quelque temps les papiers américains des poulains paint 2015 qui sont chez moi....parceque les américains disent pas quand il manque un truc. ....il a fallu appeller.....après les papiers français bloquaient car il fallait le nom des poulains pour editer les livrets et en plus ils avaient perdu le chèque du test adn. ...mais comme on était pas sur du nom choisit par les américains. ..fin bref...c pas forcément qu'il y a un soucis si papiers pas arrivés. ...suffit de mettre une clause dans le contrat...
Et le panel bah si les parents sont négatifs. ...

Par Nirvelli : le 14/05/16 à 18:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Apparemment pour les papiers, ils n'attendent plus que le nom, ils sont prêts.

Par Loustix : le 14/05/16 à 18:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais génial pour toi ça se précise !

Top que tu es bien vu papa/maman pour avoir une idée du futur modèle etdu mental, cet élevage semble top... Pour le nom je peux pas t'aider mais il faut qu'il te parle et qu'il lui corresponde quand tu le répète à voix haute je pense donc que le choix te revient !

Par Oc : le 14/05/16 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Siksika pour le prénom, c'est celui qui me tape le plus à l'oeil dans ta liste

Par Loustix : le 14/05/16 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
.. J'aime bien Newe (se prononcé Noué ?) mais ça ne va pas t'avancer...

Par MissHollywood : le 14/05/16 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
Par contre les tests du panel 5 ou 6 (pour les paints) n'est pas obligatoire pour obtenir les papiers US ou français.
A partir du 1er janvier 2018, tous les étalons reproducteurs doivent être testés par un laboratoire approuvé pour GBED, HERDA, HYPP, PSSM, MH, et OLWS avant l'enregistrement de leurs poulains. Cette règle s'appliquera aux étalons Paint, Quarter et pur-sang anglais.

Les étalons doivent avoir un typage ADN (comme chez nous pour toutes les races).


Par Nirvelli : le 15/05/16 à 11:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Prénom choisi, ce sera "Follow Me". C'était mon préféré pour le sens qu'il a et sa sonorité, et il plaisait aussi à ma fille. Et puis, Follow me, c'est aussi une chanson de Muse qui me parle énormément...


Par luck40 : le 15/05/16 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon super si les parents sont testés. C'est rassurant
Cependant pas besoin de test pour avoir les papiers américains il me semble

Par nanette41 : le 15/05/16 à 12:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il me semblait que les chevaux américains, en général, le nom comportait des références aux parents, aux lignées. Le nom officiel évidemment, puisque dans la pratique, on utilise rarement les noms à rallonge.

Très jolie en tout cas ...

Par Erzebeth : le 15/05/16 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme westhani, je serais méfiante avec ces histoires de papiers quand même. A ta place, je n'irais la cherche qu'une fois que tout est en règle d'un point de vue administratif.
Cela dit, rien que l'histoire du test des reproducteurs au panel 5 semble prouver que les éleveurs doivent être sérieux.

Par Nirvelli : le 15/05/16 à 12:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai cherché niveau réputation un peu sur le net. Il n'y a pas grand chose mais le peu qu'il y a à son sujet est très positif. Et puis, je ne suis pas tombée là bas par hasard, j'ai entièrement confiance en l'ami qui me l'a présenté. Et surtout, je ne suis pas lâchée dans la nature avec la pouliche, l'éleveur m'a dit qu'à tout moment dans l'évolution de la miss, je pouvais la ramener chez lui si je rencontrais des difficultés avec elle... il m'a même proposé de me mettre en contact avec les propriétaires de chevaux issus des mêmes parents. Je compte de toute façon passer un peu de temps chez lui au moment du débourrage dans 2 ans.
Après, le risque 0 n'existe pas, mais il faut aussi savoir écouter son instinct. Je fais tout de même la visite véto quoiqu'il en soit...
Ma jument qui a 19 ans, je l'ai achetée à 12 ans par l'intermédiaire d'une amie. C'était la première fois que j'achetais un cheval et j'ai fais entièrement confiance à mon entourage, je n'ai même pas fait de visitevéto à l'achat... La jument se porte à merveille, mais j'ai bien conscience que j'ai eu de la chance.
Là, c'est différent, j'ai un peu plus d'expérience, je prends un bébé pour aller vers ce que je veux vraiment, un bon cheval de randonnée et de trec et un vrai complice, on verra bien ...
Je laisse le moins de place possible au hasard mais je sais aussi que quoi que l'on fasse, on ne peut jamais tout contrôler. Avec les animaux, j'y vais beaucoup à l'instinct, au feeling quand je les choisis, il faut qu'il y ait un petit truc, un déclic, et là, je l'ai eu au premier regard. Pourtant, il y a plein d'autres poulains tous aussi beaux les uns que les autres dans cet élevage, mais dès le départ, je n'ai vu qu'elle...


Message édité le 15/05/16 à 12:32

Par Thalis : le 15/05/16 à 12:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les papiers americains c'est toujours le bordel

Et effectivement, le papier français on s'en fout qu'il soit pas encore arrivé (vu que ça met des mois, surtout avec la nouvelle methode), du moment que le papier americain l'est.
Surtout qu'il suffit maintenant d'envoyer le papier americain pour avoir le français.

- Attention, le papier français EST obligatoire, que ça soit un papier ONC, PH, ... Contrairement à ce que dit Lapatateuh, tout cheval vivant sur le territoire français doit etre enregistré au SIRE. En theorie si ce n'est pas le cas, y'a amende. En pratique, tout le monde s'en fout.

- Le nom, tu mets ce que tu veux, du moment que ça n'est pas déjà pris chez les paints. Y'a plusieurs écoles :
=> prenom+ nom de lignée du pere + nom de lignée de la mère
=> nom d'elevage + nom + lignée
=> nom à la lettre française (pour s'y retrouver) + lignée + nom d'elevage
mais y'a aucune obligation.

Le panel 5 : il est devenu indispensable, au moins pour savoir ce qu'on achete. Si les deux parents sont negatifs aux tests, les poulains sont forcement negatifs. Si un des parents est positif, ou non tester, mieux vaut demander le test.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval