Forum cheval
Le Forum Cheval

Réservé mais plus de nouvelle....

Sujet commencé par : MissHollywood - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par MissHollywood : le 04/03/16 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2015
39 messages
Dire merci
L'un de mes poulains poney a été réservé le 03 janvier (un acompte à été versé), il souhaitait que je puisse le garder le temps de leur permettre de faire un enclos, j'ai bien sûr accepté de le garder 1 voir 2 mois maxi, seulement voilà je n'ai plus aucune nouvelle de cette personne....

Je pensais faire un courrier mais en même temps je me dis que ce n'est pas à moi de leur "courir après"...

Que feriez vous ?

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Pili : le 08/03/16 à 11:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
oui, effectivement, un achat sous réserve de visite véto réussie c'est un préalable. Ce qui importe c'est qui paye les frais de transport. Mais refuser l'achat d'un bien ayant un vice ça tombe d'office sous le coup de la loi. Mais de là à savoir si le cheval va performer en endurance ça c'est de l'ordre de la boule de cristal.

Je ne suis pas anti-contrat, j'ai juste été effarée de ce qui se passe quand le contrat n'est pas respecté. Il y a un an je t'aurais dit: faites des contrats, betonnez les, faites appel à un juriste etc et en fin de compte tu constates qu la 'justice' ne fonctionne absolument pas selon les règles du bon sens (genre misshollywood qui accepte de garder le poney gratuitement le temps que la parcelle soit clôturée, le juge, n'en ayant aucune idée peut très bien penser que sans limite fixée par écrit ça peut prendre un an pour clôturer. Déjà le temps que tu sois passée devant le juge après toutes les mises en demeure et délais etc respectés il s'est passé 6 mois ... le temps qu'il aie remis son jugement, le délai pour qu'il soit exécutoire (avec éventuellement des pénalités) le poney aura le temps d'être débourré ...

une fois de plus je parle de mes (mauvaises) expériences, parfois je gagne, parfois j'apprends ...

Par luck40 : le 08/03/16 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Perso moi ça me rassure d'avoir un contrat en tant qu acheteur. Car c'est bien beau moi y a aussi le sens inverse. Je n'achèterai pasun cheval si je n'ai pas au moins un contrat de réservation. Bien que ça non plus ça ne couvre pas forcément l acheteur...mais bon c'est psychologique ça rassure.
Mais par exemple l achat d'un chiot de qyelques jours ben je préfère que ce soit stipulé sur le contrat de réservation que si le petit meurt ben soit l'acheteur est remboursé de son acompte soit il peut avoir droit à un autre chiot. Ça paraît con mais ça ne va pas de soit pour tous éleveurs...
Donc dans un sens comme dans l autre je trouve ça bien de mettre par écrit

Par doudonyx : le 08/03/16 à 21:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
perso ça m'étonne même plus les gens qui réserve un cheval/poulain et qui font les morts derrière....

a chacune des ventes que j'ai faite j'ai fait un contrat. Et quasiment à chaque fois, j'ai gardé les chevaux / poulains quelques temps avant que le proprio vienne le chercher (entre 1 et 2 mois). En général les acheteur ont respecté les délais qu'on avait mis dans le contrat (quoique une fois ou deux, j'ai dû quand même relancer). Mais pendant ce laps de temps, aucun ne m'a rappelé pour avoir des nouvelles.

J'ai dû vraiment me fâcher qu'une fois: des parents qui me réservent une pouliche de 7 mois pour leur fille. On est en décembre. On se mets d'accord pour qu'ils viennent la chercher dans 2 mois (on est en hivers et ils habitent en montagne). Sauf qu'au bout de 2 mois aucune nouvelle. J'envoie des mails, laisse des messages et rien.... au bout d'un moment j'ai quand même un des parents qui me sort "a mais on a pas le temps de venir la chercher, on travaille...." heu... et moi je fais quoi? j'ai un boulot aussi à côté.... on se mets d'accord pour encore un délais de 2/3 semaines, mais rebelote.... Cette fois, je me suis fâchée et clairement soit ils venaient, soit ils perdaient la pouliche.
Et finalement ils sont venus... mais dans l'histoire, j'ai gardée la bestiole 5 mois au lieu des 2 prévus, en plein hivers, donc avec foin à volonté et compléments....

j'ai été bête, j'aurais dû leur demander une pension mais bon.... on fait les erreurs une fois, pas 2.... si ça devait recommencer, je leur ferai payer une participation aux frais.

Par lbe : le 09/03/16 à 08:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Perso en tant qu'acheteur si on me casse les pieds avec un contrat je vais voir ailleur

Ecrit comme ca hors du contexte ma phrase est un peu tordue je le reconnais.
Ce que je veux dire c'est que si le contrat contient des clauses farfelues que le vendeur essaye de me forcer à signer alors je fuis.

Et mon poulain que je viens d'acheter honnêtement j'ai payé l'acompte et sous reserve de visite veto sans contrat oui c'est vrai que j'accepte le risqué de perdre mon acompte mais je préfère ca que de me retrouver avec un cheval qui a des pépins de santé.

Par 4patt : le 09/03/16 à 08:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso ça m'étonne même plus les gens qui réserve un cheval/poulain et qui font les morts derrière....

a chacune des ventes que j'ai faite j'ai fait un contrat. Et quasiment à chaque fois, j'ai gardé les chevaux / poulains quelques temps avant que le proprio vienne le chercher (entre 1 et 2 mois). En général les acheteur ont respecté les délais qu'on avait mis dans le contrat (quoique une fois ou deux, j'ai dû quand même relancer). Mais pendant ce laps de temps, aucun ne m'a rappelé pour avoir des nouvelles.


doudonyx et alors ?
moi j'ai réservé un chaton le mois dernier sur photo j'ai envoyé la moitier des sous entre temps pourquoi je devrais demander des tonnes de nouvelles entre temps vu que je sais qu'il va bien.
il est prévu que je le récupère le 18 de ce mois je vais la recontacter la veille et juste avant de partir pour la prévenir.
je ne me considère pas comme une mauvaise acheteuse pour autant.

Par Nimue : le 09/03/16 à 08:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai acheté Abalone sans contrat dans un élevage. Juste un virement bancaire pour l'acompte le soir après la visite (et ma reflexion de qq heures) et le solde en cash avec remise d'un reçu le jour où je suis venue le chercher. La parole a fait fois et je ne me suis jamais posée de question. Ca ne fait que 7 ans quand même. Et j'avais déjà fait ça pour Sap : pas de contrat.

Pour Abalone, l'éleveur avait fait le nécessaire pour mettre les papiers à mon nom.



Aller le voir, c'était des petites sorties plaisir pour nous mais quand on savait pas on allait pas. Il "poussait" avec ses copains en troupeau.

Par kefiretlome : le 09/03/16 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29342 messages

871 remerciements
Dire merci
Et mon poulain que je viens d'acheter honnêtement j'ai payé l'acompte et sous reserve de visite veto sans contrat oui c'est vrai que j'accepte le risqué de perdre mon acompte mais je préfère ca que de me retrouver avec un cheval qui a des pépins de santé.

Attention, vous continuez à parler d'acompte alors qu'il s'agit probablement d'arrhes.
Un acompte vous engage, la vente ne peut pas être annulée. Si vous avez versé un acompte, vous devez la totalité de la somme.
Des arrhes, c'est différent, on les perd si on ne va pas jusqu'au bout mais on n'est pas tenu de verser la totalité de la somme prévue.
(arrhes = arrêter / acompte = continuer)

Par 4patt : le 09/03/16 à 10:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
franchement la seule fois ou j'ai signé un contrat je me suis fait entubé par l'éleveuse. bien sur j'aurais pus faire valoir mes droits en allant au tribunal mais a quel prix .................
ouai parce que au final c'est toujours ça la question les contrats c'est bien beau mais pour les faire respecter ça coute souvent plus chère que l'animal




Par Yann22 : le 09/03/16 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
bien sur j'aurais pus faire valoir mes droits en allant au tribunal mais a quel prix

Après les relances en recommandé avec accusé de réception, on peut engager une procédure gratuite d'injonction de faire. Ca peut s'avérer assez efficace.

Lien

Par SDE : le 09/03/16 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Doudonyx
moi aussi j'ai réservé mon cheval, versé des arrhes
Livraison prévue 1 mois plus tard, j'ai pas demandé de nouvelles j'étais trop occupée à tout préparer pour sa venue ! Et je savais qu'il allait bien (sinon le vendeur m'aurait signalé, comme convenu)
Une personne qui a élevé correctement un poulain jsuqu'à ses 3 ans et demi, je lui fais confiance pour le garder en bon état un mois de plus !

Par pascale : le 09/03/16 à 16:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais de là à savoir si le cheval va performer en endurance ça c'est de l'ordre de la boule de cristal"

Il ne s'agit pas de cela, Pili. Mais d'une visite véto assez poussée pour déceler des choses qui passerait "pour du loisir" mais pas pour de la compétition

Qd même, avec des gens qui ne sont pas des professionnels, un contrat béton, ça pose des bornes que beaucoup ne sont pas prêt à enfreindre


Par pascale : le 09/03/16 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour le transport.
Perso, comme je tenais a faire la visite véto "chez moi", il était indiqué que je retournai le cheval à ma charge en cas de souci. Ca me semble relativement normal. Si tu ne veux pas prendre de risque, tu fais la visite sur place

Par Al3zane : le 09/03/16 à 20:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé le bon plan, l'éleveuse m'a proposé un contrat, où il est stipuler qu'elle fera une visite véto une semaine max avant qu'il me rejoigne, qu'elle me fait le transport aussi, et que je paye tout à l'arrivée de mon poulinou

Après je comprend ceux qui demandent des accomptes, j'ai eu de la chance, après s'il fallait, je l'aurais fais

Par doudonyx : le 09/03/16 à 20:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
4patt et @SDE : un mois, ou même 2 sans nouvelles, ça me choque pas non. ce que je disais c'était pour les gens qui faisaient les morts, au bout du délais annoncé... ou que l'on est obligé de rappeler pour leur dire: alors vous venez quand, alors que la date est déjà dépassée et qu'ils se font priés pour venir....
J'ai du mal m'exprimer.

Je sais que quand on réserve un cheval/poulain, on a pas que ça à faire que d'appeler pour des nouvelles, surtout que normalement on a confiance dans le vendeur... mais au moins, le minimum est de se manifester lorsque le délais qu'on avait convenu arrive à la fin, voir est dépassé (même si c'est pour demander un report de date.... Je trouve pas vraiment normal que ce soit le vendeur qui doive courir après l'acheteur pour qu'il vienne récupérer son cheval.

Par pascale : le 09/03/16 à 20:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Faire faire une visite véto par le véto du vendeur...euh...je sais pas si c'est vraiment un bon plan

Par Al3zane : le 09/03/16 à 22:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
pascale je me suis toujours jurée de ne jamais faire ainsi le jour J, mais pour le coup, pays étranger et 7h de route c'était compliqué de faire différent lol
Après j'ai confiance en l'éleveuse, le contrat a été bien rédigé, on a accordé ensemble comme on le voulait, c'est une personne connue donc elle perdrait aussi en réputation s'il y avait une entourloupe, et en plus mon poulain va passer une approbation de la race pour les papiers tout ça, donc il y a un minimum de soins à faire et qu'elle doit respecter, enfin c'est pas l'éleveuse au fin fond de son trou, elle est assez reconnue et organise plusieurs évènement de la race, ce qui fait que j'ai pas mal confiance tout de même


Par pascale : le 09/03/16 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, la distance, ça joue

Par Pili : le 10/03/16 à 08:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
yann22 ok je suis en Belgique mais j'ai fait les mises en demeure nécessaires (avec lettre A/R que la personne n'a jamais récupéré etc)

puis j'ai eu un rdv à la justice de paix, elle la personne n'est pas venue (avec lettre d'excuse au juge, pas à moi, je me suis déplacé pour rien). Le juge me propose un report d'audience (avec tjs la possibilité que la personne ne soit pas dispo) ou alors une citation par huissier mais alors c'est payant ... on était déjà 6 mois plus tard ... il y a gratuité et gratuité ...

Par Yann22 : le 10/03/16 à 13:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20492 messages

741 remerciements
Dire merci
ok je suis en Belgique

Tu as tout dit. Ma remarque concernait les propos de 4patt qui, selon son profil, réside en France. Du coup, cette injonction de faire s'applique en France (sans doute aurais-je dû le préciser). Je ne connais pas la législation belge.

Par Colomba : le 10/03/16 à 15:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Le contrat, comme le dit Pascale,met un cadre, et c'est psa pour rien que dans les affaires, tout est dans le contrat. Ca n'empeche pas d'aller en justice, mais ça limite quand meme grandement les risques. Et plus encore avec un poulain.
Exemple totalement indiscutable devant la loi, surtout pour un poulain : vous ne faites aucun contrat écrit, vous réservez un poulain de 4 mois en versant un acompte, sous réserve donc de l'achat définitif a son sevrage a 6 mois, date a laquelle vous viendrez le chervher.
Entre temps, le poulain se blesse. Juridiquement, il y a alors deux cas de figures : soit le poulain est toujours la propriété du vendeur - auquel cas les frais et le passage de la visite véto a terme sont de sa responsabilité, soit il est la propriété de l'acheteur dès réservation, et alors les frais et les risques sont pour lui. Si le cadre juridique n'est pas précisé par un contrat, c'est la parole de l'un et de l'autre... c'est la porte ouverte a tous les mensonges en cas de situation de conflit. Pour moi, un poulain réservé est un poulain qui reste sous la responsabilité du vendeur jusqu'a la livraison. Pour certains éleveurs, la propriété commence des le versement de l'acompte....
Autre cas de figure : le cheval se blesse pendant le transport de livraison. La c'est pareil, a qui le cheval appartient il a ce moment la?
Bref, un contrat ne peut pas tout prévoir, ni tout assurer, mais il permet quand meme d'y voir un peu clair, et d'avoir des ENGAGEMENTS ECRITS, d'un coté comme de l'autre. Et c'est malgré tout cet engagement écrit qui fera preuve devant un tribunal (sauf a ce que cela soit considéré comme clause abusive)

Par sheytana : le 10/03/16 à 15:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
+1000000

Par Colomba : le 10/03/16 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
J'imagine bien qu'on va me parler de la responsabilité du gardien du poulain. Et pourtant, je peux vous assurer que certains éleveurs font figurer cette clause dans leur contrat de vente avant sevrage (en dehors de tout accident lié a une responsabilité de leur part, comme le cheval qui se blesse tout seul en tombant au pré, ou pour toute maladie (coup de froid avec antibios etc) )

Par goodnightmoon : le 10/03/16 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je reviens sur le fait de ne pas utiliser le véto du vendeur pour les visites d'achat.
Même si dans la mesure du possible j'ai évité de le faire ça sous entend qu'un vétérinaire pourrait mettre en jeu sa réputation pour falsifier une vente. Je sais pas je trouve que pour un gars qui a quand même fait des études à gogo ,il faut que les pots de vin soient carrément conséquent pour que ça vaille le coup. Donc je pense pas que tous les vendeurs puissent se le permettre


Message édité le 10/03/16 à 16:12

Par casimir : le 10/03/16 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
goodnightmoon sans aller jusqu'à pensé a la collusion on peut penser que le véto du vendeur est aussi le véto du cheval
et quand tu connait soigne le cheval il y a des choses qui ne te surprenne pas , tu sais pourquoi il a un tendon chaud ou un suros ou autre et tu a un avis de praticien sur le risqué de ce défaut

un véto extérieur va signaler tout ce qui ne devrait pas être sur un cheval neuf car il le vois avec un œil neuf ..

ceci dis même a 6 mois le cheval il est pas neuf

Par pascale : le 10/03/16 à 16:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" ça sous entend qu'un vétérinaire pourrait mettre en jeu sa réputation pour falsifier une vente"

J'ai pls exemples et même pas de peau de vin

le pire: dans mon ancienne pension, à été vendu une jument de 13/14 ans gravement accidenté et qui a du se taper 6 mois de box. Pronostic très réservé même pour de la balade après sa réinsertion au pré. le même véto a fait la visite "loisir" en disant "bon pour le service", 2 ans plus tard!!!

Par sheytana : le 10/03/16 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
" ça sous entend qu'un vétérinaire pourrait mettre en jeu sa réputation pour falsifier une vente"

J'ai pls exemples et même pas de peau de vin



Idem.......

Par Al3zane : le 10/03/16 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bah dans mon cas par exemple, il sera à moi une fois arrivé et que j'ai les papiers à mon nom.

Donc là tout ce qu'elle lui fournit comme soin (véto pour contrôle, plusieurs vermifuges, égratignure ou autre) c'est à ces frais. Et s'il se passe un soucis au transport, vu que c'est elle qui le transporte, c'est à ces frais encore une fois.

Après je pense que pour l'histoire que l'éleveur prenne son véto et des risques que ça engendre au niveau de l'acheteur qui risque de se faire arnaquer, je pense que ça dépend du contrat rédigé encore une fois. Pour un cheval adulte, il doit être spécifié sur le contrat quelle activité le cheval sera destiné et qu'il soit disponible à effectué cela, et que donc le vétérinaire fasse un papier qui certifie que pour cet usage, le cheval est apte, qu'il soit sain ou est quelque soucis (mais qui encore une fois n'engendre pas de problème pour ce quoi le vendeur le vend pour).

Dans le cas d'un poulain, y a pas grand chose de certains, dans 3 ans quand il sera débourré il peut très bien y avoir un soucis qui fera qu'il sera immontable, mais l'éleveur ne peut pas le certifier ce que je trouve normal aussi...

Sur mon contrat concernant le véto, il est écrit que quelques jours avant la livraison, un contrôle véto sera effectué, et que je recevrais le papier du véto avant qu'il soit livré.

Après bon, encore une fois, je pense sans falsification de documents et d'attestation, certains problèmes peuvent passer inaperçu , puis se déclarer par la suite...

Par exor : le 10/03/16 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai voulu réserver un poulain avant sevrage l'année dernière. J'ai demandé un contrat alors que l'eleveuse n'en voulait pas forcément. Et dedans j'étais responsable si le poulain se blessait... J'ai eu beau dire à l'eleveuse que ça ne pouvait pas être de ma responsabilité n étant pas sur place, elle n'a rien voulu savoir... Bon j en ai pris un autre... Et le sien est toujours en vente

Par pascale : le 10/03/16 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sheytana, toi aussi tu connais des "peaux de vin"?

Par Pili : le 10/03/16 à 19:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
non les peaux de vain

Spoiler
déjà sortie

Par pascale : le 10/03/16 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Que c'est vain!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval