Réservé mais plus de nouvelle....
Sujet commencé par : MissHollywood - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar MissHollywood : le 04/03/16 à 13:05:10
| Dire merci | L'un de mes poulains poney a été réservé le 03 janvier (un acompte à été versé), il souhaitait que je puisse le garder le temps de leur permettre de faire un enclos, j'ai bien sûr accepté de le garder 1 voir 2 mois maxi, seulement voilà je n'ai plus aucune nouvelle de cette personne.... Je pensais faire un courrier mais en même temps je me dis que ce n'est pas à moi de leur "courir après"... Que feriez vous ? |
Par MissMoody : le 04/03/16 à 13:21:03
| Dire merci | Téléphone? Pas de réponse? Peut être leur écrire oui, avec accusé de réception. "Je pensais faire un courrier mais en même temps je me dis que ce n'est pas à moi de leur "courir après"..." A mon avis ça sent l'acheteur qui veut faire trainer jusqu'à la fin de l'hiver... Il y a fort à parier que tu auras des nouvelles début avril, comme une fleur, espérant que tu offres les 3 mois où tu as gardé le cheval... Enfin à voir, mais oui, essayer de prendre contact tel + lettre, et si pas de nouvelles, voir côté législation, j'imagine qu'il y a des délais en ce qui concerne les ventes / conditions. Vous aviez signé un contrat ou écrit quelque chose concernant le fait que tu gardes le cheval un moment, il y avait une durée stipulée? |
Par lapatateuh : le 04/03/16 à 13:24:07
| Dire merci | Tu as écrit quoi dans ton contrat ? |
Par sheytana : le 04/03/16 à 13:24:30
| Dire merci | Si tu as son adresse, courrier avec AR que si tu n'as pas de ses nouvelles, sous quinzaine, tu remets le poulain en vente. Vous avez un contrat de vente ? Un contrat de pension ? C'est un acompte ou des arrhes ? |
Par Colomba : le 04/03/16 à 15:32:43
DéconnectéDire merci | Ben pour commencer, on passe un coup de fil... |
Par quercy : le 04/03/16 à 16:07:58
| Dire merci | Pff vachement sérieux...Pareil, si pas de réponse après avoir laisser un message vocal en précisant que s'il ne te rappelle pas dans la semaine, cela veut dire qu'il se rétractent pour l'achat, que le poulain sera remis en vente et le versement pour la réservation ne sera pas rembourser, que, après le temps qui avait été convenu pour préparer les clôtures... une pension de X € sera facturée... Avec un message comme çà, il se manifestera... Après, si pas de réponse immédiate, un courrier en RAR en précisant de nouveau tous çà, en donnant une date buttoir pour se manifester par téléphone au 06.............. ( par exemple, 1 jour après la date de réception du courrier ) & une autre pour venir chercher le cheval et s'il n'y a pas de réponse, après la date du.... le poulain sera remis en vente et les arrhes versés pour la réservation ne seront pas rembourser... Et vu qu'ils n'a pas tenu son engagement, une pension sera facturée... |
Par veronik : le 04/03/16 à 16:27:24
| Dire merci | Y'a un truc: tu parles d'accompte et ensuite une réponse argumente sur des arrhes.....c'est pas pareil! Ca détermine aussi le mode de courrier que tu va envoyer........ |
Par goodnightmoon : le 04/03/16 à 16:37:23
| Dire merci | C'est grâce a un cas comme ça que j'ai eu mon poney. réservé sous la mère par des gens qui sont jamais venu le chercher malgré versement de réservation. L'éleveuse a relancé plusieurs fois puis a remis en vente. Du coup j'ai pu l'acheter ![]() |
Par Yann22 : le 04/03/16 à 16:46:34
| Dire merci | Y'a un truc: tu parles d'accompte et ensuite une réponse argumente sur des arrhes.....c'est pas pareil! Un lien pour bien différencier les arrhes d'un acompte: Lien Attention, pour qu'une somme soit considérée comme un acompte, il faut que ce soit stipulé sur le contrat. |
Par luck40 : le 04/03/16 à 19:33:51
| Dire merci | Un coup de fil dans un premier temps simplement avoir des nouvelles. Parfois la vie fait que certaines choses importantes passent à la trappe un petit temps. Dans bénéfice du doute un coup de fil est bienvenue Ça m'est arrivé. Bon pas pour un achat ceci dit. Et pas deux semaines c'est sur. Mais voilà je devais aller visiter une pension j'avais rdv. Et une semaine avant mon z homme par en urgence aux grand brûlés de paris ou il est resté un grand moment. Ben pour le coup autant te dire qu après le boulot c'était direction l hôpital tous les jours. La pension ou j'étais à ce moment là s'occupait de mes chevaux. Et tu vois quand ben la semaine passe et le jour du rdv arrive franchement j'avais autre chose en tête que de me rappeler de ce rdv...la pension a appelé évidemment je n'ai ou répondre ( chambre stérile pas droit au téléphone je ne le récupérait que le soir à 22h quand je partais). Ben entendre un message vocal ou on se fait incendier comme pas permis ben... j'ai rappelé le lendemain et j'ai expliqué. La personne au tel ça se voyait ne me croyait pas du tout. Ça m'a saoulé j'ai dit bon ben laissez tomber quand mon homme ira mieux je me remettrai à la recherche de pension. Le bénéfice du doute ne jamais l oublier. |
Par quercy : le 04/03/16 à 19:52:39
| Dire merci | Y'a un truc: tu parles d'accompte et ensuite une réponse argumente sur des arrhes.....c'est pas pareil! Oups ! Pardon, je me suis trompée... |
Par al : le 04/03/16 à 20:23:55
| Dire merci | dans les 2 cas, arrhes comme acompte, c'est pas récupérable, donc dans le cas présent... |
Par veronik : le 05/03/16 à 07:07:11
| Dire merci | NON!, L'un est récupérable, l'autre non. Ce n'est pas pareil, et bien sûr que ca doit être stipulé: "a versé ce jour la somme de........en tant que arrhes ou acompte pour la vente de........." |
Par pascale : le 05/03/16 à 08:45:53
| Dire merci | En tant qu'acheteur, tu perd normalement les arrhes ET les acomptes si tu ne prends finalement plus la marchandise, sauf autre notifications ds le contrat..... Si tu es vendeur, ça dépends aussi.... Comme quoi, faut rajouter un délai de fin de transaction à ton contrat, miss hollywood ![]() |
Par ameca : le 05/03/16 à 09:36:49
| Dire merci | Le soucis dans ton cas c'est qu'on parle dans le vide: qu'y a t il dans ton contrat ???? S'il n'y a pas de contrat, alors la pension est réputée courir depuis le lendemain de la réservation. Quoi qu'il arrive écrire en LRAR sans délai pour exiger le paiement des sommes dues et l'enlèvement du poulain. Sans réponse sous 15 jours, remise en vente et comme versée perdue de toute façon. |
Par Colomba : le 05/03/16 à 09:43:05
DéconnectéDire merci | Oui on parle dans le vide la... Je ne suis pas sure du tout qu'il y ait un contrat d'ailleurs? Parce que lorsque qu'un cheval est réservé, on prend les coordonnées de la personne et on l'appelle normalement, non? |
Par MissHollywood : le 07/03/16 à 11:57:04
| Dire merci | Ne vous excitez pas hein ! Je ne passe pas ma vie derrière l'écran, enfin bref.. Non pas de contrat écrit mais un contrat verbal et une poignée de main pour les anciens c'était suffisant (celui là = "l'ancien", apparemment s'en fout..) J'ai donc écrit une lettre, lui demandant une réponse sous une semaine (parce qu'il avait le temps pendant deux mois de me tenir informer de ses "travaux" de clôture) sinon je revends le poulain et que les arrhes sont perdus (ce n'est pas un acompte puisque rien n'est précisé = pas de contrat écrit) et que s'il souhaite quand même l'acheter je lui laisse deux semaines pour récupérer le poulain et qu'une pension lui sera demandé. Voilà, maintenant j'attends une réponse......... où pas... |
Par luck40 : le 07/03/16 à 12:01:57
| Dire merci | Je pense que quand les autres disent "on parle dans le vide" c'est dans le sens sans savoir s il y a contrat ou non ;-) pas de le sens où tu ne réponds pas de suite En tous cas tu as bien fait pour la lettre. |
Par MissHollywood : le 07/03/16 à 12:06:57
| Dire merci | ok, je ne l'avais pas compris dans se sens là, mea culpa |
Par Colomba : le 07/03/16 à 13:06:56
DéconnectéDire merci | Un contrat oral ne vaut rien, anciens ou pas. L'acheteur n'est pas correct en ne donnant pas de nouvelles, mais toi non plus, tu le menaces sans meme t'etre donné la peine de lui passer un coup de fil. Est ce a dire que tu n'as pas le numéro? J'apprécierai pas non plus en tant qu'acheteur. |
Par Yann22 : le 07/03/16 à 15:28:11
| Dire merci | J'apprécierai pas non plus en tant qu'acheteur. M'ouais... Certes, MissHollywood aurait pu passer un coup de fil avant (peut-être l'a-t-elle fait) mais: 1) les paroles s'envolent, les écrits restent... ne vaut-il pas mieux un écrit? 2) la personne qui perd du temps et de l'argent dans cette affaire, c'est MissHollywood. Bref, pour moi, RAS. |
Par lapatateuh : le 07/03/16 à 17:52:59
| Dire merci | Puis le mec qui laisse de l'argent sans contrat ![]() |
Par Colomba : le 07/03/16 à 18:02:09
DéconnectéDire merci | Yann22, tu mélanges tout! Evidemment qu'il fallait un écrit, un contrat oral ne vaut rien. T'as mal lu ou tu n'étais pas réveillé en lisant ce que j'ai écrit ? Ensuite tu as du répondre sans remonter le post, car non, a priori le vendeur n'a pas téléphoné. Et si tu avais remonté le post, tu saurais également que le vendeur était ok pour garder le poulain un moment. Donc l'acheteur, meme s'il abuse de faire trainer, l'a laissé en pensant etre ok avec le vendeur. Donc non, j'apprécierai pas du tout de recevoir un courrier de ce type sans meme qu'on m'ait passé un coup de fil. Bref, je ne vois pas pourquoi tu as repris ma phrase Et non, le vendeur ne perd pas d'argent, vu que si l'acheteur se rétracte, elle gardera ce qu'il a donné pour la réservation. M'enfin, acheteur ou vendeur, c'est pas sérieux de vendre/acheter sans contrat, sauf a connaitre la personne personnellement. |
Par Pili : le 07/03/16 à 18:27:15
DéconnectéDire merci | ça se fait tant que ça des contrats écrits chez vous pour les chevaux ? Moi je fais un reçu (n° de puce et montant donné) au moment de la remise du cheval. Par contre il m'est arrivé une fois de rester avec un shet 'sur les bras'. 75€ prix de vente ... j'avais aussi accepté de le garder le temps que la fille arrange son transport. Elle m'a viré le prix d'achat et puis le cirque a commencé. 6 mois plus tard elle n'était toujours pas venu le chercher, j'ai jamais eu une personne à qui il arrivait systématiquement une tuile quand on avait pris rendez-vous. Je devenais cinglée ! Techniquement le poney était à elle mais pratiquement il restait chez moi et à force il y avait plus de frais dessus (maréchal, vermifuges, foin etc) que le prix de la bête. J'allais quand même pas le laisser crever la gueule ouverte ... La bête m'encombrait j'ai fini par la 'donner' à une copine pcq je ne me voyais pas le vendre à quelqu'un d'autre (moi et mes principes à la con). Malgré tout dans mon milieu de bas de gamme, une parole donnée vaut de l'or mais quand je vends à un particulier je demande le prix total et je fixe par écrit une dead line au-delà de laquelle la vente est nulle et l'argent gardé (bon on parle de poulains shet à maxi 100€/pièce hein ...). Mais c'est clair que sans ça les gens ne se posent pas la question que l'animal qu'ils vous laissent 'le temps que' coûte des sous, bouffe du temps etc mais ça ils se disent qu'avec le nombre qu'on a, un (ou 2) de plus ou de moins ça fera pas la différence ... |
Par lapatateuh : le 07/03/16 à 18:36:03
| Dire merci | un éleveur qui ne me propose pas de contrat écrit perso je fuis... |
Par Yann22 : le 07/03/16 à 18:50:38
| Dire merci | Alors, alors, alors... Passons sur la forme. Yann22, tu mélanges tout! Evidemment qu'il fallait un écrit, un contrat oral ne vaut rien. T'as mal lu ou tu n'étais pas réveillé en lisant ce que j'ai écrit ? Techniquement parlant, un contrat écrit est préférable, mais un contrat oral est tout à fait valable. Je te laisse faire une recherche pour t'en convaincre ![]() Ensuite tu as du répondre sans remonter le post, car non, a priori le vendeur n'a pas téléphoné. A aucun moment, MissHollywood a dit qu'elle avait ou pas téléphoné. D'ailleurs, tu le dis toi-même "à priori". Mon " peut-être l'a-t-elle fait" est donc correct. Et si tu avais remonté le post, tu saurais également que le vendeur était ok pour garder le poulain un moment. Je l'ai remonté. Et il y est dit que le poulain était réservé depuis le 3 janvier et que Misshollywood le gardait 1 voire 2 mois maxi. 3 janvier + 2 mois, ça fait le 3 mars. A la date de création du post, le délai maxi est dépassé. Donc l'acheteur, meme s'il abuse de faire trainer, l'a laissé en pensant etre ok avec le vendeur. Ah? tu n'envisages pas la possibilité que l'acheteur est un indélicat? Donc non, j'apprécierai pas du tout de recevoir un courrier de ce type sans meme qu'on m'ait passé un coup de fil. Appréciation différente des choses. Concernant la perte d'argent, plus le temps passe, plus les frais liés au poulain conservé augmentent ainsi que le fait que d'autres acheteurs potentiels ont passé leur chemin et qu'on ne sait pas le montant des arrhes versés. |
Par MissHollywood : le 07/03/16 à 18:57:51
| Dire merci | Où est-ce qu'il est écrit que je suis éleveur ??? Et puis la susceptibilité d'un acheteur qui ne se prend pas la peine de donner/prendre des nouvelles après plus de deux mois, ben il peut ce.... ! Je rajouterai qu'on marche sur la tête là, maintenant ce serait au vendeur de téléphoner pour s'enquérir de " la santé" de l'acheteur !! (Bien à vous si vous fonctionnez comme cela, moi non.) Je ne vais pas leur courir après, j'ai tenu ma parole, à eux de faire de même, sinon qu'ils annulent tout de suite au lieu de me faire perdre mon temps. Et pas besoin de donneur de leçon. |
Par luck40 : le 07/03/16 à 21:54:52
| Dire merci | Pour le coup de fil c'était juste comme je disais plus haut pour ma part pour éliminer toute cause indiscutable. Ça serait con mais imagine l acheteur est décédé...ouai ok ça serait pas de chance mais ma foi tout peut arriver |
Par Desroses : le 07/03/16 à 22:06:57
| Dire merci | Dans l'histoire j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut vendre/acheter sans contrat de nous jours avec toutes les histoires qu'on peut entendre...C'est quand même la première base pour se protéger un minimum (acheteur comme vendeur, pro ou pas !) ![]() |
Par Colomba : le 07/03/16 à 22:07:09
DéconnectéDire merci | Yann22 Heu.... est ce que tu as fumé ta moquette? Non parce que lorsque je dis qu'un contrat oral ne vaut rien, tu me reprends pour me dire très exactement - et je te cite - M'ouais... (...): 1) les paroles s'envolent, les écrits restent... ne vaut-il pas mieux un écrit? Et quand donc je te réponds que c'est ce que je disais, qu'evidemment il fallait faire un écrit, la tu me réponds - et je te cite toujours - Techniquement parlant, un contrat écrit est préférable, mais un contrat oral est tout à fait valable. Je te laisse faire une recherche pour t'en convaincre Alors je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais tu n'es pas cohérent. On prend les paris sur l'appel si tu veux. Ce n'est pas parce que je n'ai pas laissé un "a priori" que ce n'est pas clairemnet sous entendu. Visiblement, nous n'avons pas le meme esprit d'analyse |
Par Yann22 : le 07/03/16 à 22:28:47
| Dire merci | Bon, Colomba, je crois que je vais faire miens les mots très sympathiques que tu m'as adressé, à savoir que tu mélanges tout et que tu devrais relire les posts. Pour exemple: "Non parce que lorsque je dis qu'un contrat oral ne vaut rien, tu me reprends pour me dire très exactement -" Heu... non. Ma citation ne portait pas sur tes propos envers un contrat oral. Bref... tu ne peux/veux pas comprendre, on ne tombera pas d'accord, mais le monde ne va pas s'arrêter de tourner pour autant ![]() |
Par pascale : le 07/03/16 à 22:39:39
| Dire merci | Franchement, quand on achète un animal vivant, on s'enquit de sa santé, de sa forme, de s'il se porte bien, SURTOUT si on a laissé un acompte. Alors zéro nouvelle en 2 mois, franchement, j'ai juste envie de dire qu'à moins de gros pépins (et ça peut tjs arriver!!!), ces gens là se fichent un peu du monde,... et du cheval! Bref, coup de fil pour éclaircir la situation ET lettre...J'aurais pratiqué comme ça. |
Par lapatateuh : le 07/03/16 à 22:53:01
| Dire merci | C'est vrai j'avais oublié la mode du particulier qui vend des poulains ![]() |
Par lbe : le 08/03/16 à 08:40:04
DéconnectéDire merci | Je m'étonne que tout le monde s'étonne qu'on puisse acheter un cheval sans contrat. C'est franchement si courant que ca de faire un contrat? Un virement pour garder preuve de l'acompte et une facture ok. Et encore, les pauvres éleveurs si ils doivent declarer tous les poulains qu'ils vendent, ils ne rentreront jamais dans leurs frais, Perso en tant qu'acheteur si on me casse les pieds avec un contrat je vais voir ailleur. |
Par sheytana : le 08/03/16 à 08:42:26
| Dire merci | Perso en tant qu'acheteur si on me casse les pieds avec un contrat je vais voir ailleur.---> Pourquoi ![]() |
Par pascale : le 08/03/16 à 09:32:39
| Dire merci | "C'est franchement si courant que ca de faire un contrat?" ya vraiment, encore à l'heure actuelle, des gens qui achètent ss faire de contrat? Qui RESERVENT sans faire de contrat??? Moi, c'est ça qui m'épate!! J'ai acheté mon ONC ya 15 ans avec un contrat. Et mon OC ya 2 ans, j'avais rédigé un contrat béton moi même. |
Par Colomba : le 08/03/16 à 09:33:51
DéconnectéDire merci | Ben moi je ne réserve pas sans contrat. Parce que sans écrit, il suffit qu'il y ait juste un souci entre la réservation et l'achat définitif, pour que ça tourne a l'embrouille. Comme la d'ailleurs, ça fait un bel exemple. Message édité le 08/03/16 à 09:34 |
Par sheytana : le 08/03/16 à 09:47:01
| Dire merci | Bah c'est clair. Mais à la limite qu'on ne pense pas ou ne prenne pas la peine de faire un contrat, je comprends... (encore que...) Mais qu'on refuse d'acheter un cheval parce que le vendeur veut faire un contrat, ça ça m'espante assez j'avoue, j'ai du mal à comprendre les raisons, si on est honnête et de bonne foi, y'a absolument rien à y perdre ![]() Message édité le 08/03/16 à 10:00 |
Par stephy92 : le 08/03/16 à 09:58:17
| Dire merci | +1 avec le contrat surtout quand il y a versement d'argent et "pension offerte". Parce que si il lui arrive qqch au poulain pendant les 2 mois où le vendeur le garde, il se passe quoi? Perso j'ai tjs rédigé un contrat que ça soit pour l'achat ou la vente (que ça soit entre particuliers ou avec un pro). Je l'ai fait aussi quand j'ai eu un cheval à l'essai et bien heureusement sinon il me restait sur les bras et mon chèque encaissé (vendeur de très mauvaise foi et cheval dangereux) Pour le coup, j'aurai passé quand même un coup de fil avant la lettre, histoire de savoir directement si oui ou non il prenait le poulain (je ne suis pas du genre patiente ) |
Par Pili : le 08/03/16 à 11:00:06
DéconnectéDire merci | je pensais aussi que les contrats ça servait à quelque chose jusqu'à ce que je tombe sur des gens malhonnêtes et blindés de tunes et que j'ai essayé de faire valoir mon contrat ... et c'est là qu'on se rend compte que ça coûte une blinde, ça prend un temps fou et qu'il y a des chercheurs de misère qui contestent même des contrats type EDF établis par une horde de juristes chevronnés. C'est pas pcq il y a un contrat qu'il sera forcément respectés et si ça passe en justice les juges n'y connaissant rien, étant débordés et pas très passionnés par les chevaux prennent parfois des décisions à l'encontre du bon sens. Suffit de voir la m*** que c'est de se retrouver avec un cheval en pension (même officielle et avec contrat) dont le proprio ne paye plus et ne vient plus. ça prend des mois, voire des années, le proprio de la pension doit continuer à s'occuper du cheval 'en bon père de famille', le cheval est toujours considéré étant la propriété du gars qui ne paye plus depuis des lustres et au final sa valeur est largement inférieure aux impayés sans compter le manque à gagner. On ne parle même pas des chevaux vendus qui ont un 'vice caché', le temps que l'affaire soit jugée on a claqué plus de pognon que le cheval vaudra jamais. Il y a des gens malhonnêtes ou qui aiment jouer au plus malin, contrat ou pas. Après il vaut toujours mieux avoir un écrit, mais, par exemple l'annonce postée par le vendeur, vantant les qualités du cheval et les échanges d'email à ce sujet sont autant de preuves qu'un contrat. (puisque c'est écrit et donc opposable). Après, si quelqu'un veut un contrat de vente il l'aura pcq ma parole vaut de l'or et que si je m'engage à qq chose je le ferai et, comme je l'ai dit, en cas de gardiennage gratuit du cheval en attendant que le nouveau proprio vienne le chercher je le note tjs par écrit et mets une dead line même si je sais que ça ne m'apporte aucune sécurité sinon d'avoir expliqué clairement les limites à l'acheteur ... |
Par pascale : le 08/03/16 à 11:14:04
| Dire merci | "C'est pas pcq il y a un contrat qu'il sera forcément respectés " On est bien d'accord...mais en l'absence de contrat, de tte façon, tu n'as que tes yeux pour pleurer ![]() Pour Bergame, j'avais fait un contrat qui stipulait qu'en cas de souci à la visite véto que je détaillais (en gros, pas apte à faire de l'endurance de compétition ou vices divers et variés), je pouvais ramener le cheval et me faire rembourser. J'ai fait passer la visite véto Chez moi, à 350 km du lieu d'achat. Un contrat, ça pose un cadre. C'est sur que ça dissuade pas les gens de mauvaise foi ou les roublards.... Mais ça a le mérite d'exister et donc de faire pression et c'est une base de "discussion". |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

vachement sérieux...

)