Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinage ? gros stress zonde svp

Sujet commencé par : Pili - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par FannyAvril
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 01/01/16 à 11:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci


Voilà que je viens gonfler le nombre de forumeurs débiles qui postent plutôt que d'appeler le véto.

Ma 'célèbre' 53 est bizarre ce matin. Tout le monde a reçu son mash de 'bon année/bon anniversaire' au matin RAS. Là je vais pour les sortir et voilà que 53 est coincée couchée dans son box, impossible de la retourner 'à la main', elle se débat, je risque ma peau, je finis par démonter la paroi latérale, elle se lève, semble un peu 'stone' mais finit par sortir et depuis lors le 'cirque' a démarré. Elle se couche, se roule un peu, se lève, se recouche, ne mange pas (ne gratte pas, ne regarde pas son ventre) en 10,5 mois de cohabitation pas une seule colique à signaler.
Mais pas vraiment de pis non plus (sinon un vieux pis de multirécidiviste toujours à 1/2 plein), de loin je ne vois rien de spécial à la vulve.

Le problème est que cette jument a 23 ans et est totalement non manipulée et que dans ses meilleurs jours je peux juste mettre ma main sur l'encolure côté droit, plaquée contre le mur du box côté gauche et uniquement si j'ai un morceau de pain dans l'autre main.
donc appeler un véto ça sert à rien, quand on la tient au licol c'est plus un mustang qu'autre chose, elle se débat violemment quitte à se faire mal et mettre en danger les humains.

Donc voilà, j'attends et je croise les doigts et je m'envoie des à moi même.
La photo ci-dessus a été prise il y a 2 jours donc plaine, pas pleine, colique, poulinage ou poulinage qui ne se passe pas comme prévu ... ça me fait juste du bien de partager mon inquiétude. J'ai déjà eu un 'sauvage' qui ne s'est laissé capturer que pour mourir 5 minutes plus tard ...

Messages 121 à 155, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 05/01/16 à 18:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Je vais peut-être dire un truc "stupide", mais il semble que cette jument a fait des poulains une grande partie de sa vie.
Si elle est bien vide cette année, est-ce que ses "dérèglements" actuels ne viendraient pas du fait que, justement, elle est vide et qu'elle n'a pas l'habitude?

Par kosmos : le 06/01/16 à 09:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On ne sait pas exactement ce qu'elle a eu la nôtre, il y avait une masse anormale à la fouille et le côlon était très enflé.....
Elle ne se jetait pas par terre mais se couchait beaucoup, température basse malgré la couverture et respiration rapide pendant plusieurs jours. Crottins tout secs le jour ou je l'ai trouvée en coliques.

Ca peut être un accident vasculaire, apparemment c'est possible au niveau des intestins, mon compagnon a remis le nez dans ses bouquins véto car sur le coup il séchait un peu sur le diagnostic.
En premier lieu on a pensé aux vers, même si elle avait été vermifugée, on a revermifugé dans le doute mais rien dans les crottins, pas d'amélioration, peut être des larves enkystées, j'ai eu ça avec mon jeune cet été.
Il était a jour niveau vermifuges à l'achat, j'ai revermifugé tout le monde lui y compris quand il est arrivé, et il m'a fait plusieurs coliques, donc dans le doute j'ai fait un panacur guard et bingo il avait des cyathostomes, et pas qu'un peu!
Aucun signe extérieur, beau poil, il avait pris de l'état, bref rien qui faisait penser aux vers.....

J'ai vu plusieurs cas dernièrement de coliques vermineuses sur des chevaux qui étaient vermifugés régulièrement!


Par Pili : le 06/01/16 à 10:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
oui la résistance aux vermifuges est un problème gravissime dont on parle finalement trop peu.

là pour la mienne ça semble aller un peu mieux. elle se couche toujours beaucoup, mange un peu et a l'oeil plus vif. Elle a déjà perdu pas mal de poids mais je n'y peux rien ... je surveille mais je ne m'acharne pas/plus. J'essaye de réinstaurer la confiance minimum qui a été mis à mal par les piqûres et la sonde. Je n'arrive toujours pas à toucher le licol même au box. quand je donne la nourriture elle recule et si je la regarde manger de trop près elle se barre ... même le pain tendu au bout des doigts elle n'en veut pas. Tant de semaines et de mois à instaurer un minimum de confiance ... je ne vais pas encore dire que je déteste les gens qui ne prennent pas la peine de manipuler un minimum leur cheval je vais encore choquer l'un ou l'autre mais franchement ça aurait été moins compliqué et plus efficace si c'était arrivé à un des 5 autres grands. Même les minis que j'ai dû piquer à tour de bras à leur arrivée ils me suivent comme des chiens et ne m'en veulent pas du tout. Des 18 mois ça pardonne tout :-)

Par nanette41 : le 06/01/16 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si vous n'aviez pas réussi à faire les soins, elle ne serait peut-être plus là pour se méfier de toi.

Elle vient de chez un éleveur, c'est ça?

Penses-tu qu'elle puisse être une ancienne bloed tapper? Je crois que c'est avec toi que j'ai appris que ça existait. Bon, ça ne change rien au résultat, et avec un peu de chance, tu vas en avoir pour plusieurs semaines pour retrouver le niveau de contact qu'elle acceptait.

Et je parle de chance, parce que ça voudrait dire qu'elle serait toujours là.




Par Pili : le 06/01/16 à 12:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
non les bloedtappers ont immigré en Uruguay et celle-ci vient de France. C'est pas le même caractère que les BT, pcq ceux-là ont été manipulés, marchent au licol, tiennent à l'attache, ici c'est vraiment de la reproduction de fond de pré on laisse tout en prairie ou dans un hangar et la 'nature' fait le reste. Ces fameux poulains OC qu'on vend 1000e pcq ils ont de la couleur alors qu'ils n'ont pour ainsi dire rien coûté ...
mais bon, j'ai (eu) aussi des poulinières qui ont très bien produit avec un papier en béton armé et qui, passé 20 ans se sont aussi retrouvés sur la rampe de lancement.

disons juste que c'est extrêmement embêtant pour moi d'avoir justement ce cheval là qui tombe malade. J'avais pas encore eu un aussi vieux qui connaisse vraiment rien du tout, on en apprend tous les jours :-)

Par equifeel : le 06/01/16 à 13:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, on en apprend tous les jours,
là, je découvre les BT, je suis aller voir ce que c'est, et
je ne savais pas que les hormones et éponges imprégnée d'hormones pour les élevages étaient produite comme ca !!!!

Par nanette41 : le 06/01/16 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui, l'homme peut parfois (trop souvent) être vraiment ignoble ...


Par sheytana : le 06/01/16 à 15:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
C'est quoi les BT ?

Par Vicane : le 06/01/16 à 16:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est bloedtapper, ils inséminent des juments à la pelle et leur pompent le sang jusqu'au 4ème mois, ceci en vue de fabriquer une hormone utilisée dans l'élevage et dans certains traitements de la ménopause. Les juments sont parquées en stalles pour le prélèvement du sang, les fouilles et l'insémination...

Le PREMARIN fonctionne aussi sur ce principe

Lien

Lien

Je me permets Lien


Par paddy33 : le 06/01/16 à 16:24:22

Déconnecté
oups j'ai mon anti virus qui a crié sur ton premier lien...

Par Vicane : le 06/01/16 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Ah merdum Par sécurité, je le vire de mon message.

Par paddy33 : le 06/01/16 à 17:50:35

Déconnecté
trop tard pour éditer? j'ai cru que tu l'avais changé, et rebelotte. C'est sur le site protection des animaux. Donc 1er lien à éviter!

Par equifeel : le 06/01/16 à 19:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je pensais que le prémarin avait été retiré du marché?

Par Pili : le 06/01/16 à 19:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
et voilà on en est toujours à la même confusion, les gens qui lisent en diagonale et confondent tout.

Le prémarin c'est au Canada (et un peu aux States) on prélève l'URINE de jument gestante, pendant toute la gestation et ça sert pour les problèmes de ménopause chez la femme. La mollécule a été synthétisée et l'activité autour du prémarin a fortement diminué

Les Bloetappers, c'était en Hollande jusqu'au 1/1/2015 maintenant c'est dans les pays d'Amérique du Sud (Uruguay e.a.) pcq ça a été interdit aux NL. là on prend du SANG de jument en début de gestation (entre 6 semaines et 4 mois) pour en retiré le PMSG (pregnant mare ...) , hormone uniquement produite par les juments et en grande quantité en début de gestation (c'est la PDS que le véto faisait avant que l'échographie soit dispo un peu partout). Cette hormone peut être utilisée pour favoriser l'ovulation de tout animal de rente (cochons, vaches, moutons etc). Les vétos l'utilisent beaucoup pour diminuer la période après la mise bas où la truie n'est pas fertile ou pour regrouper les naissances dans les élevages de bovins. l'hormone est interdite de production en France mais utilisée par les vétos qui ne savent généralement même pas comment c'est produit).
j'ai été visiter les installations du plus grand producteur hollandais à l'époque et je dois bien être la seule francophone à l'avoir fait (et je pense que très peu de gens ont fait le tour du truc sinon les hollandais n'y auraient jamais envoyé leurs juments)

Par maud : le 06/01/16 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ah ca été retiré ? j'en "vendais" a des clients il y'a quelques années.. et je ne savais pas que c'etait ca..

Par Caroube : le 06/01/16 à 21:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
je connaissais le prémarin et la façon de mal traiter les chevaux pour ça, mais je ne connaissais pas du tout le principe des Bloetappers (je n'ai pas regardé les liens par peur de voir de nouvelles images terribles). notre industrialisation est vraiment raté et j'imagine que cela doit encore être pire dans les pays en voie de développement
Concernant 53, si elle se ré-éloigne de vous c'est simplement qu'elle va mieux et donc c'est positif : je comprends que ce soit dure de se demander comment l'aider et d'avoir perdu le peu que vous aviez gagné en 10 mois, mais c'est surement provisoire: vous arrivez bien à la rentrer et la sortir puisque si j'ai bien compris, vos chevaux sont rentrés et séparés la nuit?donc elle vous connait et sait qu'en général ce que vous lui donnez est bon pour elle. si elle va mieux petit à petit même sans rien essayer vous devriez pouvoir bientôt la ré approcher; par contre son problème pathologique pouvait être du à de multiples causes , et comment faite vous pour la vermifuger? car, comme vos chevaux vivent plutôt nombreux dans un espace pas forcement très grand et comme ils viennent d'univers où ils n'étaient pas bien traités, le risque de parasitisme est réel?
Sinon, je ne sais que dire pour vous aider vous et je suis heureuse qu'il y ait des gens comme vous pour aider les animaux (je me contente d'avoir 2 chats vraiment "tarés" venant d'association et d'aider un peu financièrement quelques associations qui œuvrent pour le bien être animal ) et donc je vous remercie vraiment pour ce que vous faites

Par Pili : le 07/01/16 à 08:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
merci caroube. Jusqu'à présent 53 était une morfale et donc le vermifuge était mis dans la ration et elle le mangeait sans broncher ! (première fois que je vois ça et c'est du pur de dur pas du aromatisé à la pomme). Là dès qu'elle recommence à manger 'normalement' je lui collerai 5 jours de panacur par acquis de conscience.

alors pour les BT: il n'y a pas d'images 'terribles' pcq de Hollande il n'y a pas d'images du tout c'était 'top secret', j'ai vu, j'ai relaté ce que j'ai vu de façon parfaitement factuelle et je dirais que les chevaux y étaient traités comme les vaches dans les élevages sans prairie. Ce n'est pas 'bon' pour les chevaux et leurs besoins physiologiques mais personne ne peut réellement parler de 'maltraitance'.

Depuis que c'est délocalisé je dirais que certaines choses se sont 'améliorées'. Contrairement aux hollandais ces gens ont de la place et donc les chevaux vivent sur des centaines d'hectares de terrain (en Hollande les 500 juments étaient dans des grands hangars, des grands box bien paillés ou alors à l'attache sur caillebotis pendant les semaines où on pompait le sang). Les 'protecteurs' ont pris l'image d'un squelette de cheval pour dénoncer la chose en Uruguay, mais des centaines de chevaux sur des centaines d'hectares ça fait qu'un poulinage qui se passe mal ou n'importe quel problème/colique passe inaperçu et donc risque d'entrainer la mort du cheval. C'est la 'nature' à laquelle certains veulent revenir.
La partie 'pompage' est plus 'hard qu'en Hollande car les chevaux sont poussés dans des couloirs puis coincés dans des 'cages', comme ils sont moins manipulés qu'en Hollande et que les ouvriers sont plus 'rustre' ça matraque un peu mais entre 2 pompages les chevaux peuvent bouger.
Là où ça pèche le plus c'est qu'on ne sait pas très bien combien de sang est pompé par jument et le fait que la quantité/qualité de nourriture n'est probablement pas au rendez-vous face à la faiblesse engendrée par le sang pompé.

En ce qui concerne le produit, il est toujours sur le marché, n'a toujours pas été synthétisé et c'est ça la grosse arnaque, la France (pour ne citer qu'un exemple) interdit la production mais pas du tout l'utilisation du produit


Par Soleil of Dream : le 11/01/16 à 09:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Elle va mieux ?

Par Pili : le 11/01/16 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
vendredi je prends la décision d'euthanasier, la jument n'a mangé en 1 semaine que l'équivalent d'une ration, elle se traine, perd bcp de poids. Je me dis que si elle meurt elle sera immédiatement remplacée par un autre en extrême misère qui sera heureux de trouver une place au paradis. Pour des raisons pratiques la véto et moi décidons de le faire lundi (coprs le long de la route tout le w-e etc).

Samedi soir je rentre du boulot à 21h, c'est carnaval, personne ne veut rentrer au box, ça pète en l'air dans tous les sens. Tant pis pour eux, ils auront du foin et point barre ...

Hier matin, 53 m'accueille avec un clair hennissement habituel (que je n'avais plus entendu depuis 10 jours). tout le monde rentre au box et 53 termine goulument sa gamelle comme si de rien n'était et depuis lors elle fait comme si de rien n'avais jamais été ... donc annulation de l'eutha ... juste que si elle recommence je n'attendrai pas 10 jours. Je suis épuisée moralement et physiquement, tout a tourné autour d'elle pendant 10 jours et il y en a encore 12 autres qui ont besoin aussi de mon attention.


Par nanette41 : le 11/01/16 à 09:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Elle te rendra chèvre, celle-là.

Evidemment, je suis contente pour elle, et pour toi qui, si elle parvient à te rassurer encore un peu, vas pouvoir repasser à des journées "normales" (si tant est qu'il existe une journée normale dans ton cas ).

Chant du cygne ou réelle amélioration, tu le sauras vite.


Par braymondval : le 11/01/16 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai le même style à la maison en ce moment (en même temps que 53 ça a commencé)
J'ai dit que le lundi je prenais rv avec le camion et que selon leur date de passage je coordonnais avec le véto....Le lundi Natura était debout, grattait pour avoir sa ration, m'a quasi bousculée pour rentrer au box ( je la laissais "en sécurité" dans le manège), refaisait des crottins...
Seul point pas encore tout à fait revenu à la normale, elle boit très (trop) peu à mon avis. Bon, elle passe ses journées dehors et vu ce qu'il pleut la tonne à eau déborde en permanence, peut-être qu'elle dort la nuit ???? En tous cas elle ne finit pas son foin.
En sursis jusqu'à la prochaine fois....

Par Pili : le 11/01/16 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
53 a passé bcp de temps couchée et préférait boire dans les 'flaques' dehors que dans les différents abreuvoirs (je suis persuadée que c'est la terre argileuse qui l'attirait, l'argile c'est magique même si c'est infernal d'avoir ça comme sol pour les paddocks).

Ici on est vraiment passé de 'je ne mange rien, c'est un miracle si j'accepte 1/2 tranche de pain, je ne veux ni grain, ni foin, ni herbe et si je mange une poignée je reste prostrée le reste de la journée' à 'je mange tout ce qui se présente J'AI FAIM ! (état 'normal' pour elle), la jument que je pensais sur le point de pouliner est devenu une ponnette toute 'fine' et le cul a diminué de moitié, heureusement qu'elle avait de la réserve mes autres 'très minces' n'y auraient pas survécu.

je pour Natura
et merci à tous de nous avoir suivi et soutenu

Par dilou : le 11/01/16 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci
Merci pour ces bonnes nouvelles, Pili

Par chris : le 11/01/16 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci



Par SDE : le 11/01/16 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci

Par dejavu : le 11/01/16 à 15:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
En gros elle s'est soignée à l'argile et s'est mise au régime après les fêtes parce que tout le mode lui demandait si elle allait pouliner et ça l'a vexée. ;-)

Par loloka06 : le 12/01/16 à 17:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait penser à la piro, est ce que le véto y a pensé ?

Par maud : le 12/01/16 à 18:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait de plus en plus penser à des ulcères! Mal au bidou, se couche. Se leve... L'argile peut soigner!

La piro j y crois moyen, ou alors une forme bénigne car sans carbesia elle serait morte je pense!

Par Colomba : le 12/01/16 à 20:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Contente pour 53

Par equifeel : le 12/01/16 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Super, ca fait plaisir à lire.
Probable qu'elle se soit soignée aussi par elle-même avec l'argile
des zondes pour la suite

Par Pili : le 13/01/16 à 09:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
pour l'instant (croisons les doigts) ça va toujours. La piro a été écartée par la véto, les muqueuses étaient ok (comme le reste). On a effectivement pensé à un ulcère bien que ça ne cadre pas avec le passé du cheval ni le mode d'alimentation chez moi. L'explication serait qu'elle a paniqué au feu d'artifice (puisque ça a commencé le 1 janvier) mais j'ai été voir au premier et personne ne bougeait ce qui aurait déclenché le bazar. Ou alors une intoxication à 'quelque chose', certaines intoxication peuvent diminuer le rythme cardiaque car je ne m'explique toujours pas les 36 ou 40 BPM alors qu'elle était tenue par moi et 'manipulée' par un inconnu ce qui pour elle est le stress maximum.
Je stresse toujours encore un peu quand je la vois sous son arbre en cours de journée mais elle continue à vider tout ce que je lui propose à manger, elle recommence ses conneries et m'accueille en hennissant ... pourvu que ça dure

Par Loustix : le 13/01/16 à 09:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par sheytana : le 13/01/16 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 13/01/16 à 13:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73001 messages

1563 remerciements
Dire merci

Par FannyAvril : le 13/01/16 à 13:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2012
92 messages

1 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval