Poulinage ? gros stress zonde svp
Sujet commencé par : Pili - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 01/01/16 à 11:41:31
DéconnectéDire merci | ![]() Voilà que je viens gonfler le nombre de forumeurs débiles qui postent plutôt que d'appeler le véto. Ma 'célèbre' 53 est bizarre ce matin. Tout le monde a reçu son mash de 'bon année/bon anniversaire' au matin RAS. Là je vais pour les sortir et voilà que 53 est coincée couchée dans son box, impossible de la retourner 'à la main', elle se débat, je risque ma peau, je finis par démonter la paroi latérale, elle se lève, semble un peu 'stone' mais finit par sortir et depuis lors le 'cirque' a démarré. Elle se couche, se roule un peu, se lève, se recouche, ne mange pas (ne gratte pas, ne regarde pas son ventre) en 10,5 mois de cohabitation pas une seule colique à signaler. Mais pas vraiment de pis non plus (sinon un vieux pis de multirécidiviste toujours à 1/2 plein), de loin je ne vois rien de spécial à la vulve. Le problème est que cette jument a 23 ans et est totalement non manipulée et que dans ses meilleurs jours je peux juste mettre ma main sur l'encolure côté droit, plaquée contre le mur du box côté gauche et uniquement si j'ai un morceau de pain dans l'autre main. donc appeler un véto ça sert à rien, quand on la tient au licol c'est plus un mustang qu'autre chose, elle se débat violemment quitte à se faire mal et mettre en danger les humains. Donc voilà, j'attends et je croise les doigts et je m'envoie des à moi même.La photo ci-dessus a été prise il y a 2 jours donc plaine, pas pleine, colique, poulinage ou poulinage qui ne se passe pas comme prévu ... ça me fait juste du bien de partager mon inquiétude. J'ai déjà eu un 'sauvage' qui ne s'est laissé capturer que pour mourir 5 minutes plus tard ... |
Par dilou : le 03/01/16 à 13:57:39
| Dire merci | C'est quoi qui a provoqué ce mieux spectaculaire et immédiat ? ![]() encore un peu ça ne peut pas faire de mal ! |
Par Del : le 03/01/16 à 13:57:41
| Dire merci | Ah! |
Par Pili : le 03/01/16 à 14:09:24
DéconnectéDire merci | ben si je le savis je vous le dirais ce qui a provoqué le miracle mais je ne le sais pas. Raison pour laquelle je veux la même série de piqûres demain |
Par nanette41 : le 03/01/16 à 14:13:52
| Dire merci | Le crottin très mouillé peut être le signe d'un rétrécissement qui ne laisse passer qu'une partie du transit. Je continue à croiser les doigts. Et si ça passe, vous aurez bien mérité quelques jours de calme. |
Par Pili : le 03/01/16 à 14:31:00
DéconnectéDire merci | merci nanette41 , pcq la jument et moi on est épuisées, devoir la décoincer 2 fois (aïe mon dos), passer mes journées dehors à me tordre mon propre ventre à regarder ma jument souffrir, se lever toutes les 2 heures la nuit ... ben c'est plus de mon âge. ça tire sur la couenne et sur le mental et puis j'ai déjà eu tellement de morts ces derniers temps (4 depuis septembre) parfois je voudrais juste avoir un peu de répis entre les catastrophes ...histoire de ressortir un peu la tête hors de l'eau (je ne me plains pas de mes choix de vie, je dis juste que parfois un peu de 'repos' pour moi et accessoirement mon portefeuille ça nous ferait du bien) |
Par K.Zel : le 03/01/16 à 14:56:09
| Dire merci | Je pense fort à toi Pili, c'est clairement épuisant physiquement et moralement ce genre de cas. J'espère que 53 va continuer sur la voie de la guérison. |
Par conny : le 03/01/16 à 15:07:24
| Dire merci | un p'ti t coup de zones pour son complet rétablissement et à toi aussi lol ![]() |
Par casimir : le 03/01/16 à 15:43:37
| Dire merci | aller ça peut pas faire de mal |
Par dominique71 : le 03/01/16 à 17:26:11
| Dire merci | Et le véto en dit quoi ? Drôlement contente pour toi et pour 53; je vous souhaite que l'amélioration continue +++ |
Par Pili : le 03/01/16 à 18:17:48
DéconnectéDire merci | le véto dit que c'est probablement une toxine dans les intestins (genre grippe intestinale chez nous). Bref on ne sait pas très bien. Elle m'a expliqué tout ce qu'on ferait dans ces cas là si on avait un proprio d'un dadou adoré avec des moyens 'normaux' . Mais une bonne partie des choses ne sert qu'à écarter des hypothèses et ne 'soigne' pas le cheval. 90% des vétos auraient envoyé le cheval en clinique où il aurait été mis sous perf, avec analyse coprologique, ponction abdominale etc (elle a travaillé 10 ans en clinique, elle connait la musique). Bref chez moi on fait l'indispensable et on oublie le superflu. Donc produit antidiarhée à donner toutes les 2 heures, des probiotiques à donner en dehors de l'autre produit et même piqûres demain que celles reçues aujourd'hui. Là elle est toujours debout, a mangé un peu du repas du soir et m'a de nouveau rendue chèvre pour la capturer et lui mettre ses produits ... bref, elle va mieux. Pourvu que ça dure. Moi, en tout cas, c'est nuit je DORS ! |
Par equifeel : le 03/01/16 à 18:19:09
| Dire merci | encore des zondes alors ! tu as tout mon soutien : |
Par Caroube : le 03/01/16 à 19:25:19
DéconnectéDire merci | Et tout mon soutien aussi |
Par dominique71 : le 03/01/16 à 20:44:08
| Dire merci | Oui, tu as besoin de récupérer, les autres ont aussi besoin de toi donc tu leur dois d'être en forme !... |
Par dilou : le 03/01/16 à 20:50:18
| Dire merci | mais cette fois c'est pour que tu passes une bonne nuit ! |
Par maud : le 03/01/16 à 21:19:50
Par Le Pex : le 03/01/16 à 21:47:33
Par Loustix : le 04/01/16 à 14:44:43
| Dire merci | Elle en est où ? |
Par Vicane : le 04/01/16 à 14:46:36
Par JuKillou : le 04/01/16 à 16:41:29
Par Soleil of Dream : le 04/01/16 à 20:13:46
| Dire merci | Aujourd'hui ça va ? |
Par Pili : le 04/01/16 à 20:57:39
DéconnectéDire merci | ce matin euphorie, la jument hennit à l'heure de la bouffe (a visiblement passé bcp de temps couché vu l'état de la paille) et mange une partie de sa ration, y a quasi plus de foin dans le box (mais bon un de mes minis s'est glissé dans le box avec elle il a pu manger le foin) Je la sors, ça va. A midi, à nouveau couchée sous son arbre, jusqu'à 16h30 heure du retour au box. elle se recouche dans le box, j'en aurais pleuré. a la tambouille du soir, oreilles en avant, elle attaque sa gamelle. Mais depuis ce matin je n'arrive plus à l'attraper du tout, même en box, même avec son licol sur la tête (qu'elle garde en permanence depuis qu'elle est là) visiblement les traitements d'hier ne lui ont pas laissé de bons souvenirs. Je peux toucher l'épaule mais pas avancer ma main vers le licol. donc les produits à donner par voie orale on oublie (elle ne mange pas assez bien pour ça) et l'éventuelle piqûre de la véto aussi. ça fait 4 jours que je surveille cette jument comme le lait sur le feu, que je ne fais que l'indispensable et que mon ventre se tord autant que le sien quand je la vois couchée toute plate l'encolure tirée au maximum vers l'arrière. C'est affreux à voir, à vivre ... Je suis épuisée moralement et physiquement, c'est plus de mon âge tout ça. Je me sens désemparée, impuissante et terriblement toute seule (même si votre soutien moral m'apporte beaucoup). ça ne se fait pas de piquer une bête juste pcq son proprio est un peu au bout du rouleau ... désolée de vous plomber ... j'essaye de lâcher prise là, de me dire de juste attendre ... ça passe ou ça casse. |
Par dilou : le 04/01/16 à 20:59:45
| Dire merci | Mais piquer une bête parce que le comportement de celle-ci rend impossible tout soulagement, ça, ça ne me choque pas du tout. Tu n'es pas tenue de faire des miracles et si cette jument va mal et ne se laisse pas soigner, tu ne peux que lui offrir la paix. |
Par SDE : le 04/01/16 à 21:06:02
DéconnectéDire merci | Pareil que Dilou : tu as fait tout ton possible, tu ne peux pas faire plus, et si elle n'y met pas du sien tu n'y es pour rien ! Courage mais sois en paix car tu as fait le maximum ! |
Par stephy92 : le 04/01/16 à 21:27:53
| Dire merci | +1 avec dilou également Courage |
Par Vicane : le 04/01/16 à 21:47:49
| Dire merci | Je sous marine depuis un moment et je sors du bois, déjà pour te dire que j'admire sincèrement ce que tu fais, ensuite pour essayer de te mettre un peu de baume au cœur... Vous avez fait votre maximum, elle et toi. C'est difficile de pouvoir dire quoi faire parce que tu es la seule à pouvoir juger de son état sur l'instant présent. En tout cas, si elle lâche le morceau tu pourras lui donner une belle porte de sortie sans souffrance et ça c'est déjà énorme. Courage, beaucoup de courage, je t'envoie tout mon soutien. |
Par beeboylee : le 04/01/16 à 22:08:24
| Dire merci | Dilou a bien parlé |
Par nanette41 : le 04/01/16 à 23:34:02
| Dire merci | Je vais être crue mais si elle est inapprochable pour les soins, elle est probablement inapprochable pour une injection létale. Elle vous a laissé faire hier soit parce qu'elle était incapable de vous en empêcher, soit parce que son instinct, quelque part, a créé une brèche provisoire dans sa détermination à se protéger. Là, elle repris ses distances, donc tu ne peux rien faire de plus que lui proposer ton aide. Elle l'acceptera ou non, s'en sortira ou non, et tu n'auras RIEN à te reprocher. C'est épuisant pour toi, physiquement, nerveusement, et pourtant quelque chose me dit que tu ne lâcheras pas. Pas tant que tu auras l'impression qu'il te reste un rôle à jouer. Et tu as le droit d'exprimer à quel point c'est dur, passer de l'espoir au désespoir, vouloir y croire, ne plus oser, ne plus savoir ... et même craquer. C'est elle qui choisit, qui affirme. Et elle garde le droit de changer d'avis, d'accepter ton aide, qu'au moins tu essaies. Comme elle garde le droit de persister ... jusqu'au bout ... Quoi qu'il en soit, j'aimerais t'envoyer des réserves d'énergie. Tu en as besoin autant qu'elle. |
Par paddy33 : le 05/01/16 à 06:12:13
Déconnecté | pour cette nouvelle journée qui commence |
Par equifeel : le 05/01/16 à 07:40:32
| Dire merci | c'est beau et touchant ce que Nanette a écrit ! je ne peux rien exprimer de plus que ce qui a déjà été dit plus haut, tu fais tout ton possible pour elle. Tu n'as rien à te reprocher. Des zondes pour elle et pour toi |
Par Tessa : le 05/01/16 à 07:56:28
| Dire merci | Je comprends ton épuisement, c'est difficile de soigner des chevaux, surtout ceux dont tu t'occupes, il y a tellement de douleurs déjà. Mais quand l'animal est rétif aux soins... Je dirais, offrez-vous quelques jours de répit, où tu la "couves" moins, tu fais les soins qu'elle accepte et tu lui fais confiance. Si ça ne marche pas, c'est le choix de la jument, tu ne peux pas aller contre ses choix, tu le sais. Si elle a à nouveau besoin de toi, tu pourras faire les soins nécessaires. |
Par Loustix : le 05/01/16 à 08:36:04
| Dire merci | Allez courage Pili, tu as toujours fait des miracles ! |
Par JuKillou : le 05/01/16 à 09:33:25
Par Nine81 : le 05/01/16 à 09:52:43
Par Pili : le 05/01/16 à 10:02:12
DéconnectéDire merci | ce matin elle était debout mais le box est retourné (donc elle s'est couchée, relevée, roulée. je connais mes chevaux et l'état normal de leur box le matin). elle a entamé sa gamelle du bout des dents. je verrai tantôt si elle a tout mangé. J'ai décidé de lâcher prise. Je la laisse faire (ou faire la nature), je surveille si une intervention immédiate et définitive est nécessaire. Tant que je n'arrive pas à l'attraper même au box je ne sais rien faire de plus. Les constantes sont bonne, aucun signe clinique significatif. Pas/plus de diarhée et hier je l'ai vu se lever pour faire pipi (pas vu la couleur c'était de trop loin). Il faut que j'admette que je ne peux rien faire de plus et que je m'occupe un peu de ma liste des 'to do' qui a été mise au placard pendant 4 jours. |
Par casimir : le 05/01/16 à 10:04:05
| Dire merci | Moi je dirais si elle se laisse pas soignée faut laisser faire la nature , elle ne veut pas d'aide de la a l'euthanasié il y a un monde .. pour que les choses évolue |
Par Loustix : le 05/01/16 à 10:05:14
| Dire merci | Tu en fait déjà beaucoup, c'est dur d'être "passif" sur ce coup mais tu ne peux rien faire de plus qu'être observatrice de ce qu'elle te dira de faire... |
Par kosmos : le 05/01/16 à 10:31:42
| Dire merci | Courage, nous venons de vivre la même chose pendant les fêtes avec la ponette des enfants..... Nous avons mis plus d'une semaine à ne pas savoir quoi faire, c'est pas comme un cheval en colique grave qui se jette par terre, ou la décision s'impose d'elle même! La nôtre mangeait encore un peu, mais se couchait beaucoup, et le troupeau l'avait isolée. On l'a fouillée au moins 3 fois pendant la semaine pour suivre l'évolution, traitements etc, couverte, pas vraiment de changement, un jour un peu mieux, le lendemain elle ne voulait plus manger..... Nous l'avons finalement endormie le 1er Janvier, on a eu beaucoup de mal à le faire, mais son œil avait changé alors stop ![]() Je dirais de laisser faire la nature encore quelques jours et de voir comment ça évolue mais la décision s'imposera naturellement, ne te triture pas trop les méninges, j'en ai pas dormi pendant une semaine..... Courage |
Par Pili : le 05/01/16 à 11:26:59
DéconnectéDire merci | oui je suis dans le même cas de figure kosmos. Tu as su ce qu'elle avait ta ponnette ? |
Par maud : le 05/01/16 à 12:14:22
| Dire merci | j' y pense mal de bide du aux ulceres ?? ca fai longtemps qu'elle est chez toi ? un stress peut provoquer des ulceres et ca fait mal mais a priori non mortelle... tu peux lui laisser du foin a volonté ? ca calmera un peu.. |
Par Pili : le 05/01/16 à 12:43:00
DéconnectéDire merci | ils ont tous du foin à volonté, elle n'y touche pour ainsi dire pas (luzerne et pulpe de betterave c'est bon aussi pour les ulcères) je l'ai rachetée le 13 février 2015 personne ne bouge aux feux d'artifice (et c'est quand même assez limité j'habite un petit village) c'est pas une 'stressée' de nature elle est juste terrorisée par l'humain quand on la tient au licol. elle a probablement été plus nourrie à l'herbe et au foin qu'à autre chose les 10 dernières années j'ai vermifugé |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
à moi même.