Poulinage ? gros stress zonde svp
Sujet commencé par : Pili - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 01/01/16 à 11:41:31
DéconnectéDire merci | ![]() Voilà que je viens gonfler le nombre de forumeurs débiles qui postent plutôt que d'appeler le véto. Ma 'célèbre' 53 est bizarre ce matin. Tout le monde a reçu son mash de 'bon année/bon anniversaire' au matin RAS. Là je vais pour les sortir et voilà que 53 est coincée couchée dans son box, impossible de la retourner 'à la main', elle se débat, je risque ma peau, je finis par démonter la paroi latérale, elle se lève, semble un peu 'stone' mais finit par sortir et depuis lors le 'cirque' a démarré. Elle se couche, se roule un peu, se lève, se recouche, ne mange pas (ne gratte pas, ne regarde pas son ventre) en 10,5 mois de cohabitation pas une seule colique à signaler. Mais pas vraiment de pis non plus (sinon un vieux pis de multirécidiviste toujours à 1/2 plein), de loin je ne vois rien de spécial à la vulve. Le problème est que cette jument a 23 ans et est totalement non manipulée et que dans ses meilleurs jours je peux juste mettre ma main sur l'encolure côté droit, plaquée contre le mur du box côté gauche et uniquement si j'ai un morceau de pain dans l'autre main. donc appeler un véto ça sert à rien, quand on la tient au licol c'est plus un mustang qu'autre chose, elle se débat violemment quitte à se faire mal et mettre en danger les humains. Donc voilà, j'attends et je croise les doigts et je m'envoie des à moi même.La photo ci-dessus a été prise il y a 2 jours donc plaine, pas pleine, colique, poulinage ou poulinage qui ne se passe pas comme prévu ... ça me fait juste du bien de partager mon inquiétude. J'ai déjà eu un 'sauvage' qui ne s'est laissé capturer que pour mourir 5 minutes plus tard ... |
Par Kindy49 : le 02/01/16 à 10:20:51
| Dire merci | Quel crève coeur ! Courage et zondes. |
Par nanette41 : le 02/01/16 à 10:30:49
| Dire merci | Plein de zondes pour vous ... |
Par ONYX.NELLY : le 02/01/16 à 10:32:06
DéconnectéDire merci | ![]() |
Par irisetquiara39 : le 02/01/16 à 10:54:54
Par al : le 02/01/16 à 11:21:01
| Dire merci | 53, ça ne m'étonne pas comme "nom", ça sent l'éleveur bovin qui applique les mêmes techniques aux chevaux.... la majorité des éleveurs bovins, d'ailleurs, ne connaissent pas le nom qu'ils donnent à leurs vaches (car chaque vache a un numéro national ET un prénom) (d'ailleurs mercredi ça m'a fait "bizarre" quand un éleveur mercredi m'a dit "ah, oui, il y en a 3 sur le listing qu'on ne fera pas, Artiste, Voltige et Vanessa sont parties la semaine dernière"....oui, z'êtes gentil monsieur, mais moi j'ai pas leurs prénoms )![]() (celle là c'est pas un bon exemple puisqu'elle a une 3e boucle avec son prénom dessus, mais c'est super rare) la plupart leur donnent juste des numéros.... en tout cas, plein de zondes pour 53, même si, comme toi, pili, je pense que les gens chez qui il y a très peu de coliques, ça exclue toutes les "petites" coliques, ne restent que les graves..... |
Par chris : le 02/01/16 à 12:18:25
| Dire merci | +++++fait ch... quand-même ! |
Par catimini59 : le 02/01/16 à 12:34:40
| Dire merci | Plein de pensées pour 53!! |
Par dilou : le 02/01/16 à 12:49:20
| Dire merci | Allez, 53, courage, lutte ! |
Par taraa : le 02/01/16 à 12:53:49
| Dire merci | Tout plein de |
Par rando61 : le 02/01/16 à 13:26:02
Par moncheval33 : le 02/01/16 à 13:27:14
| Dire merci | Cargaison de zooonndes |
Par equifeel : le 02/01/16 à 14:06:41
| Dire merci | aller, des zondes, des zondes, des zondes pour que tout ce passe au mieux et qu'elle ne souffre pas trop non plus. Des zondes aussi pour toi et tous mes encouragements pour tes combats qui doivent t'épuiser à la fin |
Par baldan : le 02/01/16 à 14:11:11
| Dire merci | pleins de zondes |
Par Caroube : le 02/01/16 à 15:55:53
DéconnectéDire merci | idem, plein de pensées zonde: pour 53 et vous. A part, pour Al, mon père était vétérinaire rural en Auvergne, il y a 30 ans les vaches avaient toutes des noms en plus de leur numéro d'identification, mais c'est déjà vieux , et l’élevage moins industriel Message édité le 02/01/16 à 15:57 |
Par Tessa : le 02/01/16 à 16:02:32
| Dire merci | La photo de "Perdrix" quand même. Bon un max de zondes pour Saint Kant Roi... Avec le ventre qu'elle se tape, ça peut être tellement de choses, surtout à son âge et dans son état. Donnes-nous des nouvelles. |
Par RDR : le 02/01/16 à 19:54:14
| Dire merci | 53, ça ne m'étonne pas comme "nom", ça sent l'éleveur bovin qui applique les mêmes techniques aux chevaux.... vive les clichés pleins de zondes Pili , on se doute bien que tu feras tout ce qu'il faut pour elle |
Par Loustix : le 02/01/16 à 23:31:59
| Dire merci | Moi j'aime bien 53, c'est couillon mais c'est mignon ! Me fait penser comme en Espagne ou t'as l'impression que les types ont trouvé 10 noms pour les femelles et autant pour les males et te balances des XVIIIII ou des XIX derrière pour les différencier ! |
Par Pili : le 03/01/16 à 08:05:28
DéconnectéDire merci | le véto a pris les constantes hier après-midi: coeur à 36 (malgré le stress d'être 'capturée' et touchée par un étranger), bruits digestifs normaux des 2 côtés. Elle est couchée 90% du temps mais très très calme (on la dirait shootée en permanence pourtant elle n'a plus reçu aucun sédatif). En sternal et en latéral, chaque fois je me dis que ce coup-ci c'est fini. Cliniquement elle n'a rien coeur, muqueuses, transit (elle a fait un beau crottin au box) tout ok. Hier elle a accepté 2 morceau de pain sec (sur demande du véto), ce matin elle n'en veut même plus. Je l'ai laissé sortir hier, elle a passé la journée couchée à un endroit sec sous les arbres.Ce matin elle est debout, complètement abattue. ce n'est pas une torsion, j'en ai vu, les chevaux se jettent dans les murs de douleur. Le véto dit qu'il faut attendre et espérer, moi je me dis que c'est foutu mais je suis une épouvantable pessimiste. Quelqu'un a un avis de combien de temps je peux laisser un cheval comme ça ? (il n'y aura pas de jugement ni de ma part ni de la part de personne). Le véto dit qu'elle n'est pas assez mal pour la piquer. La clinique c'est hors de question. Moi j'aime pas ne pas pouvoir agir, attendre me ronge. Il faut que je me mette une 'dead line' c'est le cas de le dire |
Par maud : le 03/01/16 à 09:34:51
| Dire merci | Elle a de la fièvre? Elle a été vermifuge? Tu peux faire un petit bilan sanguin ( tord nez si besoin)? Elle urine clair? Elle boit? Ça me semble aussi un peu prématuré d envisager l euthanasie. Elle se leve, mange un peu peu.. Elle est pas à l'agonie! Message édité le 03/01/16 à 09:36 |
Par kirikou : le 03/01/16 à 09:43:02
| Dire merci | Qu'en pense le véto niveaux vers? Je vais être démoralisante, mais le seul cheval que j'ai vu dans l'état que tu décris (apathique, souvent couché, sans appétit) c'était lié à une mauvaise (voire une absence de) vermifugation, il était bourré de vers et n'a pas pu être sauvé ![]() Là, sans certitude, j'attendrais un peu, un cardiaque à 36 laisse penser qu'il n'y a pas de grande douleur. Des zondes pour que ça aille mieux: |
Par Dawa : le 03/01/16 à 09:46:08
| Dire merci | Moi le coté abattu me fait penser à une grosse crise de piro ou de lyme...elle était peut être porteuse...je suppose que fièvre n'est pas facile à voir sur une non manipulée... Ou oui les vers... J'attendrai également... |
Par Pili : le 03/01/16 à 09:59:02
DéconnectéDire merci | vu la complication à manipuler la bête et dans l'idée poulinage ou colique on n'a pas pris la température. Elle boit un peu (je l'ai vu boire 2 fois un peu, après elle mâchonne dans le vide), pas vu d'urine depuis qu'elle est en box (hier 15 heures). j'ai complètement vidé le box pour pouvoir bien voir ce qui 'sort' (juste un tout petit peu de paille pour éviter qu'elle se 'retienne) En 10 mois elle a été vermifugée 3 fois, 2 ivermectines et 1 equest pramox début novembre (je lui mets dans sa ration et elle mange tout, pour dire à quel point la bouffe est importante pour elle). je viens d'avoir la véto en ligne qui propose de la nourrir par sonde et pense à une 'intoxication' quelconque. Le tout est qu'on arrive à faire une injection pour sédater .... D'accord là elle est complètement apathique mais vous devez vous imaginer un mustang juste sorti de sa montagne (juste qu'elle a, depuis son arrivée, un licol sur la tête non stop), l'attraper, la tenir, la toucher est, à chaque fois, une sorte de 'miracle'. Ce n'est pas de sa faute, pas de la mienne non plus, mais faut tenir compte de ce paramètre et ... elle a 24 ans. (ou plus si ça tombe, puisque je ne sais plus quand l'identification a été faite, souvent ça a été le moment où jamais de rajeunir le cheval de quelques années et vu comme elle se laisse pas manipuler ça m'étonnerait qu'un véto aie regardé dans sa bouche). Et oui j'ai des réserves pour les coups dur vétos, mais j'ai aussi 13 équidés, la véto est déjà venue 3 fois (1 jour férié, un samedi et là un dimanche). ok je devrais avoir moins de chevaux et pouvoir claquer sans sourciller 1000 ou 2000€ pour leur bien être mais ça n'est pas le cas. C'est un choix, c'est le mien et je l'assume quoi que vous en disiez. |
Par nanette41 : le 03/01/16 à 10:08:22
| Dire merci | Si elle est prostrée comme tu le décris, il est probable qu'elle ne ressente pas de douleur intense, donc pas d'urgence pour l'euthanasie. Ma seule (heureusement) expérience d'un cheval en état de choc, donc sans réaction comme la tienne, c'était une endotoxémie liée à une torsion. Et non, ma jument ne s'est pas couchée une seule fois, mais tous les autres signes cliniques étaient clairs, et très négatifs. Ce n'est pas le cas de 53, donc le problème vient d'ailleurs. Comment sont les urines? Parce que finalement, ça m'évoque plus une myopathie qu'autre chose. Mais ta véto semble compétente, et je suppose que si elle n'en parle pas, c'est que ce n'est pas ça. De toute manière, tant qu'elle ne montre pas de signes de souffrance, je crois que je lui laisserais tout le temps possible pour que son organisme ait une chance de surmonter la crise. Courage en tout cas ... |
Par nanette41 : le 03/01/16 à 10:13:59
| Dire merci | Intoxication, oui c'est possible, même si souvent il y a des signes digestifs, ce qui ne semble pas être le cas de ta jument. Mais on ne connait pas tous les types d'intoxication. Le seul signe, en dehors de la prostration, est sans doute une bradycardie masquée. Et pour ce qui est de tes choix, je les respecte totalement. |
Par papyrus : le 03/01/16 à 10:16:30
| Dire merci | J'ai eue un problème similaire sur une ponette...Elle est morte 3 jours après. On avait rien trouvé de bien concluant. A l'autopsie (mon véto est curieux et ça ne me gêne pas) elle avait un gros kyste a l'ovaire qui avait éclaté dans l'abdomen. |
Par maud : le 03/01/16 à 10:32:42
| Dire merci | Pili personne n a critiqué tes choix.. On est justeme plusieurs à penser qu envisager l eutha la maintenant c est un poil tôt.. Tu arriverais à prendre la température? Si elle en a la rigueur traite à l aveugle, Antibio large spectre ( poudre) +- carbesia mais c est en im et ca fait mal.. À voir comment elle se laisse manipuler sous sédation et où tord nez.. |
Par juyjuy : le 03/01/16 à 10:43:45
| Dire merci | C'est difficile de t'en dire plus que ton véto. Après, 24 ans, si elle a vécu avec une mauvaise hygiène de vie, ça peut faire un organisme qui lâche de vieillesse. |
Par faust : le 03/01/16 à 10:48:18
| Dire merci | piro ??? |
Par Pili : le 03/01/16 à 11:05:10
DéconnectéDire merci | la piro ça n'existe pas chez moi. Vous me donnez les symptômes en grosses lignes (comme elle vient de france ce serait une possibilité à laquelle on ne pense pas sous nos latitudes) |
Par Pili : le 03/01/16 à 11:10:57
DéconnectéDire merci | dernière localisation connue: La Roche sur Yon muqueuses vérifiées et normales |
Par kirikou : le 03/01/16 à 11:11:03
| Dire merci | Piro, si les muqueuses sont ok, ce serait peu probable (mais pas impossible) Lien |
Par maud : le 03/01/16 à 11:17:34
| Dire merci | Piro: grosse fatigue, fièvre, urines sombres |
Par pitichat83 : le 03/01/16 à 11:24:44
| Dire merci | Myosite ? mon cheval avait les memes symptômes elle arrive à marcher ? |
Par dilou : le 03/01/16 à 11:24:56
| Dire merci | Un cas bien difficile ![]() |
Par maud : le 03/01/16 à 11:44:42
| Dire merci | Pour moins de 100e une prise de sang ( hématologie et biochimie) te permettrait d en savoir + et d affirmer ou d exclure certaines pathos. Par ex globule blancs normal : pas s infection donc pas d Antibio. Cpk augmente: possible myosite. Tu bénéficie de tarif associatif par ton veto j espère? |
Par al : le 03/01/16 à 11:49:16
| Dire merci | rdr clichés? suis moi dans mes tournées, tu verras bien.... c'est un constat, pas un jugement. Il n'y a aucun lien entre le fait d'appeler un animal par un numéro ou par un nom, et le fait de s'en occuper bien ou mal.... 36 c'est peu, mais à voir selon ce qu'elle a comme médication...la finadyne peut fausser la donne, par exemple. de toute façon, sans faire d'examen cher, si le véto revient, demande lui de faire une simple prise de sang sur tube violet ou vert. laisse décanter. mesure à la louche le % de "rouge", ça te donnera une estimation à 5-10% près de l'hématocrite...pas gégé, et je vois d'ici les médecins hurler que c'est tout sauf précis, mais au moins si t'as une vraie piro, tu le verras de suite ![]() ce qui m'embête dans ta description, c'est le fait qu'il ne soit allé que jusqu'au coude...ça bloquait?? ça peut alors faire penser à un déplacement d'intestin.... ce qui serait compatible avec les symptomes d'ailleurs.... mais pronostic pas forcément mauvais, j'en ai trainé un pendant 5 jours comme ça, il a fini par se décoincer tout seul dans un box bien paillé (opé refusée par les proprios). par contre pour le soutenir, fallait qd meme perfuser... |
Par Pili : le 03/01/16 à 12:22:58
DéconnectéDire merci | bon on attend la véto. pour pouvoir y toucher j'ai sédaté moi-même seringue dans la bouche, grosse dose (me suis fait engueuler par la véto, l'ACP pour les vieux chevaux c'est pas top). vu le côté 'sauvage' de la jument elle a fouillé en se mettant de l'autre côté de la paroi de séparation des box, la jument la 'poussait dehors' et elle était mal placée (la véto, pas la jument). Là on va essayer de sédater par injection (c'est pas gagné, heureusement que la jument est très apathique), là je redemanderai une fouille 'totale'. Pcq elle regarde toujours son ventre côté gauche. La Fynadine a été donnée après examen pour au cas que ce serait une colique (+ buscopan). ça n'a absolument rien changé. Le 36 de cardiaque a été pris hier, après avoir 'capturé la jument' (qui m'a un peu satellisée dans le box), elle aurait dû être à bcp plus rien que par le stress. Fynadine donnée 24h avant +- . Là l'histoire de 'elle se couche tout le temps pcq c'est tjs l'effet de la sédation, elle ne me la fait plus, on est a sédation + 48h. L'état se déteriore, hier la jument a mangé 2 morceaux de pain sec, aujourd'hui elle ne veut même plus ça. Là elle est couchée sous les arbres depuis que je l'ai laissé sortir, elle a bu dans l'abreuvoir 'général' puis dans les différentes 'flaques', puis a été se coucher. Tout plat, puis en sternal, puis relever, se recoucher, ça fait 2h que ça dure mais ce n'est pas violent comme une torsion. |
Par faust : le 03/01/16 à 12:37:43
| Dire merci | Piro: grosse fatigue, fièvre, urines sombres pas forcément, et il y a bcp de cas de piro atypique, une jument que j'avais en a fait une dans ce genre il y a 4 ou 5 ans, pas d'urines sombres, fièvre en dent de scie donc si tu tombes au moment où elle descend .... juste un pb de locomotion à l'arrière train et une encolure très descendue. pas de muqueuses jaunes Pour moi ce n'est pas à écarter et une analyse sanguine ne serait pas superflue je pense. Et même s'il n'y en a pas chez toi, ça peut être une piro ou une maladie de lyme chronique.... Chez les humains aussi, il n'y a pas de maladie de lyme en Rhône Alpes normalement, sauf qu'un copain a failli en crever l'hiver dernier .... Message édité le 03/01/16 à 12:39 |
Par dilou : le 03/01/16 à 12:56:54
| Dire merci | Lyme, il y en a partout maintenant et ça m'étonnerait que la frontière belge l'arrête.. il n' y a que les nuages radioactifs qui sont arrêtés par les frontières, lol... |
Par Pili : le 03/01/16 à 13:54:08
DéconnectéDire merci | Lyme on a, c'est la piro des belges :-) Bref, t° 36,8, coeur à 40 elle a fait un espèce de crottin péteux et très mouillé, baignant dans beaucoup d'eau. aaaahhh un signe ! Les intestins symphoniques ça gargouille dans tous les coins. Sédation, antitoxémiques, anti-douleur, antispasmodique. Sonde oesophagienne, on passe de l'eau avec un antidiarhéeique, un peu de luzerne diluée, genre 7L. On enlève la sonde et vous le croirez ou pas, le cheval a commencé à manger le seau pulpe + luzerne dont on avait tiré un peu pour passer dans la sonde et depuis lors ... elle mange. Un miracle ! Mon morale remonte en flèche, j'ai des pro-biotiques à donner et de l'anti-diarhée toutes les 2 heures jusque demain. Demain on refait une piqûre 'miracle' et on espère que ce sera passé |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
à moi même.

)