Forum cheval
Le Forum Cheval

Le relever combien de fois ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vicane
Par Pili : le 20/11/15 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
Je suis devant un gros dilemne et là j'ai pas trop envie de rigoler.

J'ai toujours dit qu'à partir du moment où il fallait relever régulièrement un cheval il fallait le laisser partir. Je connais des refuges qui le font régulièrement (genre quasi tous les jours). J'ai eu une flopée de vieux chevaux, ou de chevaux très mal en point dont certains sont tombés et ne se sont pas relevés après à peine quelque jours ou 1 semaine passée ici. J'en ai pleuré de rage, je me suis battue avec eux mais ils n'en pouvaient plus et me hurlaient dans les oreilles qu'ils en avaient marre et ils m'ont dit merci quand la piqûre est venue les délivrer (prenez moi pour une folle c'est pas grave). Donc ma ligne de conduite était claire.

Et là j'ai une toute, toute vieille jument que j'ai récupérée début septembre après encore avoir fait tout l'été dans un poney club. Un tréteau qui arrivait à peine à lever les postérieurs, elle les 'slurfe' par terre. Mais un mental à toute épreuve.

Elle est tombée début octobre, un dimanche, elle ne voulait pas qu'on l'aide, elle m'a envoyée à la merde. J'ai appelé un véto, 1heure d'attente et 2 minutes avant l'arrivée du véto elle était debout et partait au petit trot.

15 jours plus tard, rebelotte, coincée dans la porte de son box, j'ai ouvert la porte et attendu une heure, elle a mangé, m'a envoyé à la merde ... j'ai mis des tapis anti-dérapants et 1h plus tard elle broutait en prairie (je ne l'ai jamais vue se lever).

Hier matin il y a du vent, il pleut comme vache qui pisse et en sortant nourrir j'entends mémère qui m'appelle, elle était passée sous la barrière du jardin et gisait trempée, grelottante dans le dit jardin. Je l'ai retournée (purée mon dos !), donné à manger, même en sternal elle ne tient pas. Bouchonné, mis des couvertures posées sur elle, il pleut toujours et la jument toujours couchée toute plate qui hennit chaque fois qu'elle me voit, réclame des pommes, réclame ma présence (alors que les 2 autres fois elle ne voulait pas de moi). J'ai attendu une heure, pas de miracle. J'ai donné une énorme dose de phénylbutazone, massé, encourage, essayé de la re-retourner mais mon dos n'en pouvait plus. Je tel à ma véto elle ne sait pas venir avant 18h. Je tel à mon véto bis, il peut être là à 14h. On attend, la jument pédale par moment, avance en rampant et la plupart du temps reste couchée toute plate sous la pluie, les yeux fermés.

Le véto arrive, lui fait une grosse piqûre de cortisone, le coeur est correct, les intestins ok, on appelle le voisin et à 3 on arrive à la relever (ça a été pénible et long les hommes avaient réussi à souler les postérieurs que devant elle était toujours à genoux) et elle est repartie dans son box toute seule manger son foin. Je demande au véto : qu'est-ce qu'on fait maintenant, il me dit que maintenant qu'elle est debout et nous couvert de boue on ne va pas aller la piquer.

Ce matin elle est toujours debout et réclame sa bouffe à cors et à cris et moi je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'elle n'aie froid, qu'elle souffre à pédaler dans le vide, la nuit ou pendant que je suis partie au bureau. Je ne vais pas me lever plusieurs fois par nuit pendant tout l'hiver, faut pas exagérer, ça fait la 2e fois que je pose un congé d'urgence pour elle ...

désolée pour le pavé mais je ne sais ni quoi faire ni quoi décider

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 26/11/15 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
Dur pour toi, mais elle, elle ne se rendra compte de rien. Elle n'aura plus peur et plus mal.

Par maud : le 26/11/15 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
oh non.. jsuis triste qu'elle n'ait pu profiter un peu plus longtemps de sa retraite bien meritée

bon voyage memere, et merci pili

Par Pili : le 26/11/15 à 12:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
et me voilà au bureau à dépanner des pneus crevés.

ça s'est 'bien' passé, je lui ai expliqué, en attendant le véto elle a reçu un seau plein de grain qu'elle a mangé couchée et après je l'ai convaincue qu'avec toute la volonté du monde son corps n'en pouvait plus et qu'au paradis des chevaux elle pourrait de nouveau galopper, une allure qu'elle n'avait plus la force d'adopter depuis longtemps

Par chris : le 26/11/15 à 12:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon...allez, bonne route petite juju.

Par Erzebeth : le 26/11/15 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
je l'ai convaincue qu'avec toute la volonté du monde son corps n'en pouvait plus et qu'au paradis des chevaux elle pourrait de nouveau galopper, une allure qu'elle n'avait plus la force d'adopter depuis longtemps


Par laureBrrrrr : le 26/11/15 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonne route !

Par JuKillou : le 26/11/15 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Sincères condoléances


Par PrincesseDouchka : le 26/11/15 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonne route vers le paradis des chevaux...

Courage à toi pili et félicitations pour tout ce que tu fais pour ces petits vieux

Par equifeel : le 26/11/15 à 13:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est vraiment très beau ce que tu fais,
bravo et bon courage !

Par K.Zel : le 26/11/15 à 13:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Je t'envoie tout mon soutien, pili. Cette décision n'est jamais simple à prendre,mais à partir du moment où il y a blessure et trop de difficultés à se lever, je pense que c'est le meilleur choix à faire.
Merci de lui avoir offert cette retraite, et de lui avoir permis de partir aussi sereinement que possible.

Par nanette41 : le 26/11/15 à 18:56:04

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si tu veux, j'ai une ou deux couvertures de boxe dont je ne me sers plus.

Si un jour tu passes du côté de Stoumont, elles seront plus utiles à tes chevaux que dans ma sellerie.

Pour le reste, juste courage, et merci pour eux.

Par Kat... : le 26/11/15 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'avais suivi ce post sans participer, car je n'avais pas de mots pour conseiller ou aider dans ces moments, mais aujourd'hui, je veux simplement témoigner de mon profond respect pour ton action, ton engagement, que je lis depuis des années entre autres sur le forum association.

Bon voyage à elle et courage à ceux qui restent. Les mots que tu lui as laissé pour l'accompagner dans son envol sont très beaux et très forts.

Par Tessa : le 26/11/15 à 19:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y en a qui, on ne sait pourquoi, nous marquent, nous touchent plus que d'autres.
Celle-ci en était une.
Tu as fait ce qu'il fallait.

Par Pili : le 26/11/15 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
merci pour votre soutien.

Demain on va essayer d'amener la corps à rue, là je suis partie travailler en catastrophe juste après. Les autres chevaux ne l'ont même pas regardé, ils n'en ont pas peur, la mort, pour eux, fait partie de la vie. Ne l'oubliez pas, les chevaux n'ont pas peur de mourir et ne transposent pas la mort d'un autre dans une terreur pour eux. Les chevaux ont peur de l'inconnu, du stress et de la violence mais pas de la mort elle-même. Ils sont plus sages que nous à ce niveau

Par Vicane : le 26/11/15 à 20:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suivais le sujet en sous marin, je suis désolée qu'elle n'ait pas pu profiter plus du très beau répit que vous lui avez offert.

Bonne route à cette mamie. Et merci de vous battre pour les laissés pour compte et de les accompagner jusqu'au bout...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval