Forum cheval
Le Forum Cheval

Le relever combien de fois ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caroube
Par Pili : le 20/11/15 à 09:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
Je suis devant un gros dilemne et là j'ai pas trop envie de rigoler.

J'ai toujours dit qu'à partir du moment où il fallait relever régulièrement un cheval il fallait le laisser partir. Je connais des refuges qui le font régulièrement (genre quasi tous les jours). J'ai eu une flopée de vieux chevaux, ou de chevaux très mal en point dont certains sont tombés et ne se sont pas relevés après à peine quelque jours ou 1 semaine passée ici. J'en ai pleuré de rage, je me suis battue avec eux mais ils n'en pouvaient plus et me hurlaient dans les oreilles qu'ils en avaient marre et ils m'ont dit merci quand la piqûre est venue les délivrer (prenez moi pour une folle c'est pas grave). Donc ma ligne de conduite était claire.

Et là j'ai une toute, toute vieille jument que j'ai récupérée début septembre après encore avoir fait tout l'été dans un poney club. Un tréteau qui arrivait à peine à lever les postérieurs, elle les 'slurfe' par terre. Mais un mental à toute épreuve.

Elle est tombée début octobre, un dimanche, elle ne voulait pas qu'on l'aide, elle m'a envoyée à la merde. J'ai appelé un véto, 1heure d'attente et 2 minutes avant l'arrivée du véto elle était debout et partait au petit trot.

15 jours plus tard, rebelotte, coincée dans la porte de son box, j'ai ouvert la porte et attendu une heure, elle a mangé, m'a envoyé à la merde ... j'ai mis des tapis anti-dérapants et 1h plus tard elle broutait en prairie (je ne l'ai jamais vue se lever).

Hier matin il y a du vent, il pleut comme vache qui pisse et en sortant nourrir j'entends mémère qui m'appelle, elle était passée sous la barrière du jardin et gisait trempée, grelottante dans le dit jardin. Je l'ai retournée (purée mon dos !), donné à manger, même en sternal elle ne tient pas. Bouchonné, mis des couvertures posées sur elle, il pleut toujours et la jument toujours couchée toute plate qui hennit chaque fois qu'elle me voit, réclame des pommes, réclame ma présence (alors que les 2 autres fois elle ne voulait pas de moi). J'ai attendu une heure, pas de miracle. J'ai donné une énorme dose de phénylbutazone, massé, encourage, essayé de la re-retourner mais mon dos n'en pouvait plus. Je tel à ma véto elle ne sait pas venir avant 18h. Je tel à mon véto bis, il peut être là à 14h. On attend, la jument pédale par moment, avance en rampant et la plupart du temps reste couchée toute plate sous la pluie, les yeux fermés.

Le véto arrive, lui fait une grosse piqûre de cortisone, le coeur est correct, les intestins ok, on appelle le voisin et à 3 on arrive à la relever (ça a été pénible et long les hommes avaient réussi à souler les postérieurs que devant elle était toujours à genoux) et elle est repartie dans son box toute seule manger son foin. Je demande au véto : qu'est-ce qu'on fait maintenant, il me dit que maintenant qu'elle est debout et nous couvert de boue on ne va pas aller la piquer.

Ce matin elle est toujours debout et réclame sa bouffe à cors et à cris et moi je ne sais pas quoi faire. J'ai peur qu'elle n'aie froid, qu'elle souffre à pédaler dans le vide, la nuit ou pendant que je suis partie au bureau. Je ne vais pas me lever plusieurs fois par nuit pendant tout l'hiver, faut pas exagérer, ça fait la 2e fois que je pose un congé d'urgence pour elle ...

désolée pour le pavé mais je ne sais ni quoi faire ni quoi décider

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 20/11/15 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
elle semble avoir la gniak quand même, elle avait juste besoin d'aide car coincé.

franchement j'ai envie de dire écoute la elle te dira au revoir le moment oppurtun.
le mieux c'est déviter qu'elle se retrouve a nouveau dans des moments délicats comme la laisser dedans quand il fait mauvais

Par lapatateuh : le 20/11/15 à 10:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas l'enfermer la nuit dans son boxe au moins comme ça ; si elle tombe , elle ne sera pas au froid ...

Par Pili : le 20/11/15 à 10:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est ce que je fais (la garder à l'intérieur la nuit) mais une fois elle s'était effondrée dehors et une fois dans le box avec la tête coincée contre la porte (que j'ai ouverte et elle a fini par arriver à se lever)

La nuit passée elle a explosé les planches de sa porte (ça avait dû déjà être rock 'n roll dans le box vu l'état dans lequel il était)

mes box sont grands (4,5 x4) mais je me dis qu'il faut qu'elle bouge et que tourner 'court' n'est peut être pas l'idéal.
Généralement sur ces chevaux je ne mets pas de couverture car parfois ça limite un peu le mouvement ...

J'en ai eu une il y a quelques années qui ne s'est plus couchée pendant 2 ans et un jour elle est tombée raide morte mais elle savait que se coucher n'était pas une bonne idée ...

Par Tessa : le 20/11/15 à 10:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais peut-être la "cloisonner" devant tes boxes de manière sécurisée quand tu n'es pas là.
Avec une grosse couverture imper, comme ça, si jamais elle se couche en ton absence, elle ne va pas tomber en hypothermie.

Mais tu sais comme moi que si elle traîne les postérieurs comme ça, ça doit être galère pour elle de se relever, elle n'a plus de force derrière...

Cyrano, mon vieux poney, a été relevé 2x par le véto, la 3ième a été la dernière, il s'était couché (tombé?) dans son pré, la nuit, il a été trouvé le matin en hypothermie.
On a encore essayé, mais il a lâché l'affaire et on l'a écouté... il avait 34 ans.

Je pense que la prochaine fois risque d'être la mauvaise... Le mieux que tu puisses faire c'est d'assurer le minimum de souffrance si ça se passe quand tu n'es pas là.

Par MiSs_MoUeTtE : le 20/11/15 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
60 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon vieux PS est mort à 34 ans il y a 3 ans, je l'avais depuis 30 ans.
Les 3 dernières années, la véto venait tous les 2/3 mois car il se couchait et ne se relevait plus, se coinçait dans le box (toujours ouvert sur le paddock) où il semblait agoniser (là j'ai bien cru que c'était la fin mais il s'est relevé tout seul 20 mn avant qu'elle n'arrive, trempé et le poil arraché à pleins d'endroits, j'étais toute seule et ne pouvait rien faire), mais à chaque fois, on le relevait et il repartait faire sa vie de cheval avec les 2 autres comme si de rien était.
Là où j'ai senti que c'était vraiment la fin, c'est 3 jours avant, il s'est isolé, à arrêté de manger et de bouger.
Le dernier soir, à 22 h il s'est couché pour la dernière fois, la véto est venue aussi pour la dernière fois, il avait lâché l'affaire mais bon c'était mon cheval et je le connaissais par coeur.

Par dilou : le 20/11/15 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai toujours préféré le grand silence à la souffrance, toi aussi, je crois. Peux-tu affirmer que cette jument ne souffre pas quand elle est debout ? Et que dire des longs moments passés dans l'impuissance et le combat contre son corps qui la trahit ? Tu ne pourras pas la sauver chaque fois. Et attendre qu'elle parte seule, est-ce la bonne solution ?
Ce que j'ai écrit c'est ce que tu te dis déjà.

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas comment dire les choses de façon délicate.
J'imagine que au vu du nombre de chevaux que tu as le budgets n'est pas illimité - (je ne le dis pas en reproche loin de la).
Il peut y avoir des solutions

- Si douleurs articulaire (même si on connait l'impact des AI, aprés ça dépend des molécules) lui donner un traitement de fond sur des Ai (je crois que tu avais parlé des prévicox) voir si ça augmente le confort (donc plus de facilité a se relever).

- Les couvertures "cher" ne gêne casi plus, mais c'est un gros budget. Je pense que j'aurais tendance aussi a couvrir parce que je trouve les vieux chevaux a l'inverse mieux dans leur articulation couvert. Aprés ils faut de vrai bonne couverture pour ne pas qu'ils soient gêner (plus facile a acheter quand on est proprio et pas "association"

- Si boucler au box peut être paillé fort type "bateau" plus facile pour les chevaux en général a se relever, mais peut être pas pour un vieux qui va avoir du coup moins d'appuie au sol (,) mais peut être que réfléchir le type de paillage peut être une idée ?

Quand a euthanasié ou non difficile de conseiller, de loin j'ai le sentiment d'une jument qui a encore la niaque et "juste" mal aux articulations, a voir donc si il y a des solutions pour soulagé avant de songer a l'euthanasier.

Par Pili : le 20/11/15 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
merci miss mouette c'est exactement comme sur ma jument à part que je ne la connais pas depuis longtemps le côté j'agonise (avec juste encore un peu des respiration superficielle où tu dois bien regarder si c'est pas fini) et puis faire comme si de rien n'était (ici elle était quand même un peu 'branlante' mais je ne sais pas combien de temps elle est restée couchée sur le sol froid), ce matin elle pète la forme.

Je l'ai rachetée (oui j'ai payé du fric pour cette misère) pour lui offrir un peu de bon temps avant le grand départ, c'est peut-être idiot mais c'est comme si je voulais lui demander pardon pour tous ces humains qui l'ont mise dans cet état. Je voudrais qu'elle parte réconciliée avec le monde et c'est pour ça que je me fais tellement de souci. Je ne l'ai pas 'sauvée' pour qu'elle pédale pendant des heures pour tenter de se lever, qu'elle se coince, se fasse mal et crève à petit feu ...

Par Pili : le 20/11/15 à 10:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
ça c'est quand je l'ai récupérée

ça c'est il y a 15 jours

Par dejavu : le 20/11/15 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
pili Tu veux qu'on pose la question à Annika?

Par Pili : le 20/11/15 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
pas de problème laurebrrrrr je parle cash, on peut parler cash avec moi ...

Honnêtement je ne sais pas si c'est de l'arthrose ou une faiblesse musculaire générale au niveau de l'arrière main.
elle reçoit +- 1 fois par semaine de la phénylbutazone quand j'ai l'impression qu'elle marche un peu moins bien.

Hier la maousse dose (20ml = 4gr) de PB qu'elle a reçu + la maousse dose de crotisone n'ont pas vraiment fait d'effet , les mecs l'ont levée à la force des bras.
J'étais en train de réfléchir si ma véto pouvait lui faire des anabolisants. Elle reçoit déjà une bonne dose de protéines via la luzerne, j'ose pas trop forcer pcq c'est pas bon pour les reins.
Elle a repris du bide mais le flanc droit est toujours aussi creusé il n'y a plus un pet de muscle, c'est pour ça que je l'ai retournée en espérant que l'autre côté soit un peu plus costaud.

Le box est fait en bateau avec pas trop de paille plutôt une couche de fumier au milieu pour éviter qu'elle patine sur le béton mais avec trop de paille elle a du mal à se déplacer, elle racle vraiment le sol de la pointe des postérieurs à chaque pas, lever les postérieurs est très compliqué.

Pour la couverture ... il y a quand même toujours ces sangles entre les postérieurs qui gènent le mouvement ou alors je ne suis pas au courant de la pointe du progrès et si je ne les mets pas et que ça tourne je suis sûre qu'elle est coincée. Même avec les 3 couvertures posées sur elle hier elle arrivait encore à s'emmeler les pinceaux dedans mais elle tremblait de froid et il pleuvait non stop, je me contentais de laisser les pieds et la tête dépasser et de rectifier chaque fois qu'elle avait bougé.

quand je donne de la PB il n'y a pas de 'miracle' au niveau du levage des postérieurs, pas de miracle du tout d'ailleurs, ça a juste servi à un moment où elle avait un postérieur gonflé qu'elle ne posait pour ainsi dire plus du tout. au bout de 5 jours c'était réglé.

Le coeur est bon (on a testé en situation 'hors crise' et hier en situation de crise, ok le rythme était élevé mais pas de souffle ni d'irrégularité) et l'IV c'est passée sans problème (quand le coeur ne suit plus t'arrives difficilement à injecter pcq la pompe ne fonctionne plus correctement)

Par mon quidam : le 20/11/15 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
pioufff!!! elle est pas épaisse dis donc!

Au box, elle risque de se démuscler, et perdre ce qui lui reste de forces pour se relever...

c'est difficile de t'aider à évaluer la situation...


Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trouve le phénylbutazone trés peu efficasse sur l'arthrose (sur mes vieux sur une gêne articulaire j'ai pas d'amélioration a la différence des autres molécule.
Souvent c'est une réponse aussi "longue" du coup sans essayer sur du journalier je ne suis pas sur que tu auras une vrai idée pour les articulations;


Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'étais en train de réfléchir si ma véto pouvait lui faire des anabolisants : bonne idée effectivement

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 11:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour la couverture ... il y a quand même toujours ces sangles entre les postérieurs qui gènent le mouvement

Ici pour les vieux ont a des Rambo optimo ... pas de sangle postérieur, et un systéme au niveau des épaules , ça couvre aussi le ventre.
Bref elles sont top pour les vieux, le "soucis" c'est le prix ... 200 euros minimum

ça ressemble à ça




Message édité le 20/11/15 à 11:19

Par BountyB : le 20/11/15 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3608 messages

287 remerciements
Dire merci
Mon vieux cheval (qui est décédé maintenant) avait de la peine à se lever sur la fin. Il se levait seul, mais devait s'y reprendre à plusieurs fois, et il s'est coincé quelques fois dans l'abri de la stabulation (car il lui fallait beaucoup d'espace pour se relever, comme il devait pousser plusieurs fois sur les postérieurs et tirer des antérieurs).
Je ne voulais pas donner de médication lourde, mais je lui donnais de l'Ekyflex tous les 2 jours et ça aidait vraiment beaucoup sa locomotion (on a essayé quelques fois d'espacer les doses, à chaque fois son état empirait +++).
La bouteille d'1l coûte 60 CHF (certainement moins en Euros), et c'est donné par doses de 30 ml, donc ce n'est pas hors de prix.

Par Pili : le 20/11/15 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
si je te dis que la couverture vaut autant que la jument ...
c'est la bonne taille pour lui ça ? pcq ça fait un peu 'jupette' (enfin c'est ce que j'aurais dit avec mes couvertures à moi auxquelles je demande juste d'être imperméables) par contre c'est intéressant de savoir qu'il existe des couvertures sans sangles à croiser aux postérieurs.

La Belgique est quand même un pays 'tempéré' (plus pluvieux/venteux que froid). Je couvre donc tous les vieux dès que la température nocturne descend en-dessous des 5°. Couvertures imper de chez Decathlon juste un peu doublée polaire + 1 très vieille Weatherbeata qui est tjs encore imperméable et doit avoir au moins 15 ans.

Je vais d'abord discuter avec la véto au sujet des anabolisants + anti-douleur + efficace (je compte déjà un budget de 100-150€), après je vais discuter avec mon banquier si on peut dégager un budget pour une couverture 'spécial impotent', j'ai encore un petit arabe de 25 ans de +- la même taille qui pourrait la récupérer si ça tourne mal. Et c'est même pas la peine de me dire que quand on n'a pas le pognon on ne prend pas de cheval, c'est clair que j'aurais pu la laisser crever dans une grange sombre et dans la merde dans un troupeau de grands chevaux qui se battent pour la bouffe ... oui j'aurais pu ... je me sens un peu comme Mère Theresa (je n'y arrive pas au bout du petit orteil on est bien d'accord). Je fais du mieux que je peux, pour des chevaux dont personne ne veut plus (sauf le télétransportateur) et qui crèvent la misère, du palliatif pur et dur avec les moyens du bord.

Si qq a un lien vers LE post couverture qui doit bien exister qq part sur le forum, je le lirai avec intérêt ...

Par sandrine5483 : le 20/11/15 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
s'est dur a gerer se genre de situation que je te comprend

mon cas ma belle decede il y a 2 ans a 26ans
elle a eu tous les malheur du monde au point que le veto a voulu moulte fois la piquer
moi se qui ma decider sa a ete sa volonter
elle ma fait 2 fois une grosse crise ou elle etait incapable de se lever seule et ceux durant 1 semaine au moin et bien 2a3 fois par jour on venait la lever il fallait etre mini 2 car elle avait l'arreire main qui ne pouvait plus
sur ses 2 fois quand j'arrivais elle m'aceuillait en henissant un se mettait devant au licol pour la tirer et l'autre derriere pour soulever les fesses
mais se qui me montrait qu'elle en voulait s'est que a chaque fois on se preparait et d'elle meme elle mettait ses anterieur en place devants elle elle avait droite au ia a se moment et grosse cure d'harpagon

le jour ou j'ai decidé de faire la piqure final elle n'arrivais plus a se lever seul depuis 5a6j suite a une mauvaise chute et se matin la quand j'ai voulu la lever elle n'a meme pas essaye rien elle semblais souffrir
la sa ete la decision la plus dur a prendre mais s'est fait

a toi de voir si tu la sent ou pas si l'envis est la

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 12:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
si je te dis que la couverture vaut autant que la jument ... ça me choc pas Le jaune coute moins cher que ça couverture également

Oui c'est la bonne taille, elles sont longue devant mais ça ne gêne pas grace a la découpe épaule. (les 3 en ont)

sur les sites ou elle est vendu


Par Pili : le 20/11/15 à 12:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
merci pour tous vos messages. ça me donne des pistes de réflexion

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A savoir que tous les modéls de chez HorseWare sont sans courroie postérieur.

Y'a une différence entre "ne pas avoir le budget" de chevaux récupérer en salle état, et ne pas l'avoir pour un cheval qu'on a acheté et avec qui ont a fait sa vie.

Coté AI et budget le prévicox est quand même une solution

Par Zzz : le 20/11/15 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Sur ce site tu as pas mal de couverture horseware :
Lien
Et ici quelques unes aussi : Lien



Message édité le 20/11/15 à 13:24

Par lbe : le 20/11/15 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis en cours de permis pour des boxes, j'ai un boxe spacieux dans lequel est prévu un point de levage pour 700 kg, après un fourbu et vu que j'ai une jument agée on ne sais jamais.

Si c'est une solution temporaire, ca peut-être utile, quand au fourbu a pendre, j'espère ne jamais repasser par là mais j'ai un autre fourbu chronique et il suffit d'un accident de cloture.

Par Colomba : le 20/11/15 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ils faisaient bosser une jument dans cet état?

Par Colomba : le 20/11/15 à 13:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Quelle age a t elle ?

Par papyrus : le 20/11/15 à 13:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ma vieille etait gênée pour se relever a cause de la couverture alors je lui ai acheté une couverture de marcheur qui dégageait bien les épaules et les fesses tout en protégeant le dos.

J'ai eue le même dilemme avec ma grosse mémère, un sauvetage in-extremis.
Elle se couchait et m'attendait pour se relever. On avait le coup a deux! et elle m'appelait quand elle avait besoin de moi quand elle avait fini sa sièste...On avait nos "codes" et je savais exactement si elle voulait se lever ou pas, mais c'etait jour et nuit!
Une fois debout elle avait un moral d'enfer, toujours contente de nous voir, caline et jamais un saut d'humeur. Dur de prendre une decision dans ces cas là...

Un jour je l'ai filmée en cachette, elle ne tenait plus des antérieurs et ne le montrait pas quand on était avec elle. Elle cachait sa douleur!
Quand j'ai montré la video a mon véto, il m'a dit qu'elle souffrait enormement...On l'a maintenue quelques temps avec des piqûres jusqu'au moment ou il n'etait plus possible de la relever seule...
Un matin, elle m'a appelé et m'a regardé d'un regard épuisé...Elle ne voulait plus se battre et mon véto est venu l'endormir. C'est elle qui avait décidé de partir.

L'arthrose est une dynamite a mèche longue pour un cheval...tôt ou tard, ça les détruit !

Par lbe : le 20/11/15 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
La mienne qui a aussi de l'arthrose (encore modéré mais depuis 10 ans) à 25 ans (va sur 26) je m'oblige à la monter une fois par semaine, le veto dit que ca va s'empirer si j'arrête et c'est ce qui me fait peur qu'elle ne sache plus se relever un jour.

Par Tessa : le 20/11/15 à 13:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Une couverture de marcheur, c'est une bonne idée ça!

Par maud : le 20/11/15 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Essaye " equiox" c est spécialement étudié pour l arhthose

Par maud : le 20/11/15 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ah aussi, je donnais sur conseil de mon veto équin " prévicox" chaque jour à mon vieu shet. Ça te coûtera moins cher et c est très facile à donner, je cachais le comprimé dans du pain dur. Ça ne te coûte pas grand chose d essayer!

Par Mystic2 : le 20/11/15 à 14:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
Une amie a moi relève son vieux une fois par semaine depuis 4 ans... il veut vivre c'est juste que l’arthrose parfois l'empêche de se relever...

Par Pili : le 20/11/15 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
merci pour tous vos conseils.

Ma véto (me connaissant et connaissant la jument) me dit que je ferais aussi bien d'investir dans une vrai bonne couverture que dans des médocs.
(la jument doit avoir plus 30 ans que 25 et même si elle a bien repris du poids la croupe côté droit n'est qu'un os)

Elle me dit que vu l'espérance de vie de la jument, je peux me 'contenter' d'une Amigo chaude plutôt que de 'devoir' taper dans du Rambo

j'ai vu ça à 137€ (sans couvre encolure) vous en epnsez quoi ? (la couleur on s'en fout)

Par Tessa : le 20/11/15 à 15:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai en simple imper pour Tessa (mince et petite) et Dunia (modèle mammouth), elles tombent imper sur les 2, ne gênent jamais, ne tournent jamais et sont solides.

Par maud : le 20/11/15 à 16:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
en tout cas je suis admirative de ce que tu fais pour elle..

tu me diras si tu essayes les resultats avec previcox ( j'avais fais un post dessus ou al et laure etaient intervenus )

Par Pili : le 20/11/15 à 17:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
j'en ai parlé avec ma véto @maud et elle m'a dit 'je trouve que ça marche moins bien que ce qu'on raconte'. Y a des tas de trucs que je pourrais essayer sur le 'long terme' mais je pense que le terme ne sera pas méga long. On ne sait pas si c'est de l'arthrose ou autre chose, j'avais fait venir l'ostéo pour elle et les autres mais elle l'a envoyée à la m*** alors on n'a pas insisté. Sur un très vieux cheval comme ça au passé inconnu l'ostéo c'est du confort, elle ne réparera plus et si le cheval ne coopère pas je la laisse s'occuper d'un qui profitera vraiment de la manipulation (j'en ai 2 comme ça qui n'ont pas voulu d'ostéo elle et la PS grise et ma SF qui aurait bien profité d'une triple séance tellement elle trouvait ça fabuleux).

Bref je ne vais pas faire des radios de partout pour savoir ce qui lui fait mal exactement. On peut envisager un syndrôme du neurone moteur aussi, mais la vitamine E ça coûte les yeux de la tête. Bref je peux encore mettre un budget de +- 200€ (en dehors des frais d'entretien et de l'euthanasie) mais il y en a encore 6 autres qui ont entre 20 et 28 ans et pour lesquels je dois prévoir un budget aussi. si quelqu'un veut m'envoyer du previcox dont il n'a plus l'utilité ce sera avec plaisir mais il faut savoir raison garder on est dans le palliatif à court ou moyen terme pas dans le cas où une 'grosse dépense' pourrait permettre au cheval d'avoir encore plusieurs années de belle vie devant lui

Par laureBrrrrr : le 20/11/15 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les amigos sont bien aussi !!

Par Bairam : le 20/11/15 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Cette année, on a deux chevaux ici qui sont morts dans des circonstances cruelles !
Le premier, un frison, ne pouvait pas non plus se relever tout seul et à chaque fois, il fallait être 3 ou 4 pour le remettre debout ! il est mort tout seul la nuit, coincé dans le coin de son box ! on l’a retrouvé encore en sueur, le véto pense qu’il a beaucoup lutté pour essayer de se relever !
Le deuxième, un grand shire, a été retrouvé coincé dans le ruisseau dans son pré ! heureusement c’était l’été, mais quand même, il tremblait (de peur ?). Avec les pompiers et une piqure d’adrénaline et avec beaucoup de mal, ils ont réussi à le mettre debout ! là aussi, cela faisait plusieurs mois que le cheval ne pouvait pas se relever tout seul ! parfois il y arrivait, mais il avait des doses d’anti-inflammatoire puissants ! le véto a réussi à convaincre la propriétaire de le laisser partir et il a été euthanasié le jour même !
Dans les deux cas, je pense qu’on aurait pu épargner des souffrances inutiles, si on les avait euthanasiés plus tôt ! De toute façon la souffrance des propriétaires de perdre leur compagnon aurait été la même, maintenant s’ajoute à celle-ci la peine d’avoir laissé souffrir son cheval inutilement ! Je serai dans un avenir plus ou moins proche aussi confrontée à ce problème, car mon haflinger a bientôt 27 ans. Bien que pour l’instant il est en forme, je me demande aussi quelle sera ma position !

Par maud : le 20/11/15 à 19:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Elle fait quel poids à la louche la memere?

J avais vu une grosse dégradation sur ma shet quand j ai arrête le previcox.

Je vais t en envoyer pour au moins 1 mois, faut juste que je connaisse le poids pour que je prenne le dosage adapte. Ta veto est ok? Pas de contre indication?

Par Pili : le 20/11/15 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
aucune contre-indication sinon le fait qu'elle trouve que le rapport qualité/prix n'est pas top.

Je viens d'investir dans une Amigo il va faire froid la semaine prochaine.

La puce doit faire 250-300kg (disons que si elle était en état elle devrait en faire 350) merci maud

bairam je comprends ton point de vue, et en théorie je le partage. J'ai déjà 3 euthanasie à mon compte depuis septembre donc la décision je sais la prendre, ne principe, quand le cheval souffre, quand il me le demande quand je sais qu'il n'y a plus rien à faire. Ou quand je l'ai depuis longtemps et que je ne le sens pas de le trainer un hiver de plus. quand on a eu une belle vie quelques mois de plus ou de moins ne changent rien et effectivement pire que la mort il y a la souffrance. C'est bizarre à dire mais je ne la sens pas souffrir, quand elle est debout elle vit sa vie et est très enthousiaste pour tout même si elle ne marche plus qu'au pas (un vague trottinement en cas d'urgence), c'est la première fois qu'on doit la lever nous même (et ça, ça a été dur pour moi psychologiquement) mais une fois debout elle est partie droit vers son box pour bouffer du foin. Je l'ai gardée sous très haute surveillance toute la journée, chaque fois qu'elle me voit elle hennit pour bouffer ! Les oreilles en avant, me bousculer pour rentrer dans la réserve de grain voir s'il n'y a pas un peu de rab (ok je ne suis pas très stricte sur l'éducation avec elle).
Le petit que j'ai fait piquer il y a 3 semaines, il était dans un coin du box, ne me parlait plus, se retournait à peine pour manger, s'appuyait sur les parois du box pour se soulager et n'avait plus envie de sortir. Bref il me le hurlait dans les oreilles qu'il en avait marre, ça m'a brisé le coeur mais je l'ai fait. Je lui avais sauvé la peau à l'âge de 3 jours, 6 mois de combat quotidien contre l'avis de 99% des vétos y compris la clinique vétérinaire et pendant 7,5 ans il a eu une belle vie, mais là ça n'allait plus ...
Bref je suis mitigée, je ferai ce que je peux pour l'aider en essayant de ne pas pousser le bouchon trop loin. Je ne veux m'en vouloir ni dans un sens ni dans l'autre. La véto est prête avec la piqûre finale si ça ne va pas et en attendant j'essaye de gérer ...

merci à tous ceux qui m'ont lue, partagé leur avis etc et surtout merci de ne pas me reprocher d'avoir trop de chevaux et donc de devoir 'calculer'.

Par Caroube : le 20/11/15 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Les Amigo (un peu chaude pour elle) sont très bien, et même sans soufflet (par comparaison aux Rambo présentées) elles laissent une bonne liberté de mouvement . Si vous lui mettiez lorsqu'il pleut ou qu'il y a du mauvais temps et la nuit ce serait surement déjà très bien (j'ai eu il y déjà longtemps une ponette que l'on a du euthanasier justement parce qu'ayant de plus en plus de difficulté à se lever et le mauvais temps de l'automne arrivant j'ai voulu la mettre en boxe la nuit ... elle n'a jamais pu se relever , même avec l'aide et les soins du vétérinaire... les couvertures d’extérieur n'était pas bien courantes..)
D’après ce que vous en dites, elle donne l'impression de vouloir vivre et comme vous demandez des avis... je vous donne le mien, d'autant plus que vous avez déjà fait beaucoup pour elle( et je vous envoie aussi un MP). Je suis toujours horrifiée d'imaginer des comportements humains aussi moches: la faire travailler maigre comme elle était ....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval