Forum cheval
Le Forum Cheval

Refus de signer règlement intérieur conséquences ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par zenzile : le 24/07/15 à 20:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le post s'adresse aux gérants d'écurie en particulier.
'Tout est dans le titre

Alors ? Si un règlement sort en cours d'année, et que des personnes ont été un peu " mises à la porte" mais avec préavis de 1 à 2 mois, mais qu'en attendant on leur demande de signer le règlement, ( dont les bases de règles de vie dans une écurie ).
Si elles refusent ?
Que faire ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Colomba : le 25/07/15 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour l'eau, c'est vraiment de la mauvaise foi, quand on est en restriction d'eau, on est tous en restriction d'eau, y a pas de "oui mais moi je".
Je me suis souvent fait la réflexion, face aux réactions selon les situations, que les gens ne fonctionnent autrement que quand ça sort directement de leur porte monnaie ou que ça touche directement leur intéret personnel. Par exemple, chez eux, ils peuvent avoir un gazon dont ils vont prendre soin, avec certaines restrictions d'usage du coup. Ces memes gens ne comprennent pas en pension, que les pelouses d'ornement ne sont pas autorisées aux chevaux, et ont en ras le bol de tes remarques quand tu les en fait sortir avec le loulou chéri de 600 kg...

Par Desroses : le 25/07/15 à 14:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
colomba Bah tu comprends bien, Loulou il aime bien manger l'herbe verte puis ça t'evitera de passer la tondeuse quoi wink wink

Par dominique71 : le 25/07/15 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
N'existe-t-il pas des minuteurs à pièces pour rationner / rendre raisonnable l'usage de la douche ? OK, c'est un investissement, c'est casse-pied parce qu'on est toujours à court de sous, etc... mais ça permet aux gens de réaliser la quantité phénoménale d'eau qu'ils passent...

D'autre part, bien afficher (vers la douche si possible) les RAISONS qui poussent à rationner l'eau : même si les gens l'entendent en boucle à la radio-TV, ils l'oublient très facilement quand il s'agit d'agir en rapport avec ça...

Par Uriette : le 25/07/15 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
A partir du moment où le préavis a été donné et que ces personnes partent, qu'elles signent ou ne signent pas, qu'elles respectent ou ne respectent pas, pour elles c'est le même prix.

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Les gels ne remplace pas l'eau ... Et a la différence de ce qu'on pourrait croire je fait attention a l eau .

Par sucre33 : le 25/07/15 à 15:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Ta pension à l'air TOP !!

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci



Message édité le 25/07/15 à 15:54

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je me douche même en restriction d eau .. Les chevaux j ai du mal a imaginer qu on ne rafraîchisse pas a la douche et encore moins de laisser du sable sur des membres ...

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
La douche (je parle pas de 10 mn non stop) c est quand même le bien être et les soins nécessaires dans certains cas .. Pas un truc de "Barbie" je suis assez étonné a la lecture que certains voit ça comme non nécessaire pour des chevaux aux boulot et même les autres par temps chaud ...

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 15:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Par douche je parle pas de shampoing mais rincer a l eau.

Par Colomba : le 25/07/15 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Comparer un gazon a un cheval ... Vla lacomparaison

Alors la, je suis mdr! Toi qui a un tel sens des nuances quand c'est pour expliquer le fonctionnement et les réactions du cheval a tout un chacun du forum, c'est très drole de voir comment tu es aussi capable de faire des raccourcis incroyables, des plus grossiers, pour justifier ce qui sert ton interet personnel.
Je suis heureuse également d'apprendre que tu te laves aussi quand il fait chaud
Et je suppose que si tu étais sur puits, et que l'eau risque a manquer pour alimenter les abreuvoirs, tu continuerais a doucher tous les jours comme si de rien n'était...

Par Colomba : le 25/07/15 à 15:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Doucher les membres après le boulot, rapidement et meme quand on manque d'eau, oui. Doucher entièrement si el cheval n'est pas en eau alors que l'eau devient un vrai problème, non. Et tu fais de l'anthopomorphisme dans ton raisonnement.

Par MissMoody : le 25/07/15 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Idem, ça me choque qu'on douche systématiquement lorsqu'il y a restriction et plus largement. Une éponge, un seau d'eau, et les membres sont lavés, idem pour rafraîchir. Et puis les restrictions ne durent jamais plus de quelques semaines donc c'est à chacun de se responsabiliser et de prendre son mal en patience, quitte à moins travailler le cheval si ça pose vraiment soucis de pas le doucher derrière. Bah oui, le travail du cheval, même un cheval de concours, ça reste un luxe/plaisir, ce n'est pas vital. Pour moi ça ne doit pas passer avant le respect de chacun et les restrictions nécessaires.

Par Uriette : le 25/07/15 à 16:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
La douche (je parle pas de 10 mn non stop) c est quand même le bien être et les soins nécessaires dans certains cas ..
Justement dans certains cas c'est même indispensable, c'est pour ça qu'en période de risque de pénurie il vaut mieux garder l'eau pour les cas indispensables. C'est pour ça qu'on ne peut pas doucher n'importe comment.
Et que le gérant a besoin qu'en période de restriction les gens soient raisonnables.

Par Erzebeth : le 25/07/15 à 17:19:28

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
+1 Uriette

Mais pendant des années, je n'ai pas eu accès à une douche (ou un tuyau hein) pour ma jument (qui de toutes façon en a une sainte horreur ), ça doit aider j'imagine à se contenter d'un seau et d'une éponge.

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 18:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis "mdr" Colomba ..mais oui mais intérêt personnel c est bien connu !

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 18:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Une douche jet rapide ca prend pas plus d eau que remplir un seau sur un jet econimisateur d eau ...

Par taraa : le 25/07/15 à 18:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le soucis est que tout le monde va trouver son cas "indispensable"

Chez nous actuellement il y a des consommations d'eau énormes car certaines mouillent leur foin.

Elles ne font pas tremper mais l'aspergent à le détremper pendant des lustres.
On est sur l'eau de ville mais pas grave, hein...

Par dominique71 : le 25/07/15 à 18:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ton seau, en pénurie, il ne sera pas plein, un demi suffit largement à rafraichir le cheval ou à rincer le sable de carrière si on ne le laisse pas se rouler dedans, non ?

Surtout, pour des chevaux sans travail, avec des coins d'ombre ou des abris, est-il indispensable de les doucher ???

Je l'ai fait avec les miennes (pas de restriction ici pour l'instant) uniquement quand ça a dépassé les 30° à l'ombre. Je reconnais qu'elles ont eu l'air d'apprécié, c'était ultra-rapide (juste mouillé) et je ne l'aurais pas fait en cas de pénurie : faut que chacun fasse un effort, humains ET chevaux (ET chiens : je ne leur remplit plus leur "piscine" dans ce cas)

De toutes façons, faudra bien s'y faire pour l'avenir !

Par Desroses : le 25/07/15 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Personnellement à choisir entre abreuver et raffraichir, je préfère abreuver

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 20:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
"mon seau" , difficile de prendre partie vu que je pourrais tirer la douche H24 sans modifier d'un poil le bilan hydro chez nous (eau pomper dans le ruisseau qui repart dans le ruisseau. Mais ça ne change pas mon avais général. Je ne suis pad pour le gaspillage d eau tout le temps au quotidien y a de quoi faire a la maison et ailleurs. Mais je reste d'avis que doucher un cheval sortant du boulot ou par temps chaud si besoin est "nécessaire" pour le bien être du cheval. Si y a de la gestion a faire a mon avis elle est globale et ne se fait pas a ce niveau la.[/img]

Par laureBrrrrr : le 25/07/15 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Abreuver ou rafraichir ... Si les humains on encore de quoi boire ... Les chevaux aussi ....

Par Colomba : le 25/07/15 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et pour info, je n'ai jamais comparer un cheval a du gazon, moi

Et ton dernier post.... Honnetement j'ai du mal a croire que ça vienne de toi ce genre de prise de position totalement butée et partiale... et pas intelligents (quand t'as un puits, t'attends pas qu'il n'y ait plus rien dedans pour prendre des mesures)
Tu nous as habitué a des raisonnements plus posés... Quelqu'un a du squatter ton identifiant, c'est pas possible...






Message édité le 25/07/15 à 21:12

Par dilou : le 25/07/15 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je pense comme Chris et comme Erzebeth (et d'autres) que l'eau est une ressource à ne pas gaspiller et qu'avec un cheval qui n'a pas de souci particulier, la douche n'est pas indispensable.
En tout cas, les miens s'en sont passé des années.
Une bouteille d'eau pour rafraîchir l'encolure, et pour le reste, eh bien ils se roulent s'ils ont transpiré !

Par Colomba : le 25/07/15 à 21:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah non, moi je suis pour la douche! ...quand on n'est pas en restriction d'eau.

Et surtout, je suis pour le respect de son prochain et de vraies valeurs. Respecter une restriction d'eau en est un bon exemple.
D'ailleurs en cas de controle, on risque une amende, non, quand on a l'eau "de ville"?


Message édité le 25/07/15 à 21:38

Par dominique71 : le 25/07/15 à 21:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que pour l'eau de la ville, les restrictions : par exemple, les agriculteurs doivent réduire / arrêter les pompages dans les rivières, pareil pour les puits, cette eau (de ville et locale) vient plus ou moins du même endroit donc on est tous concernés (sur une région donnée)

Il y a un argument que j'ai du mal à lire aussi, c'est "de toute façon, l'eau y retourne" (à la rivière, à la nappe phréatique) Oui, à la rigueur si on laisse un robinet ouvert. Mais ce n'est pas de l'eau propre qui repart, elle est chargée de sel (transpiration) de saletés (poussière) de produits divers (savon, anti-mouches, démêlant...)

Et elle ne retourne ni instantanément, ni en même quantité (évaporation) En aucun cas le bilan n'est nul. Au mieux, l'eau est nettoyée par le sol (= le sol se salit mais il est à son tour nettoyé par les racines qui pompent les ressources minérales etc...) au pire, c'est de l'eau salie qui retourne dans un ruisseau dont le débit est faible et sa concentration en déchets déjà plus forte que d'habitude, ça amplifie les dégâts.

On est normalement informé à l'école, dans les médias et ailleurs, ça me parait surprenant que certains mettent encore en doute le fait que la négligence des uns puisse mettre en difficulté l'ensemble d'un système complexe...

Pour l'instant, ces restrictions se font localement, pour des durées limitées, mais il faut se préparer à les vivre plus durablement. Vous êtes bien plus jeunes que moi, ça vous concernera bien plus longtemps.

Par dilou : le 25/07/15 à 22:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis pour la douche, bien évidemment.. maintenant que mes chevaux en ont une, je suis ravie.
Mais de là à dire qu'elle est indispensable, c'est autre chose !

Par equifeel : le 25/07/15 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
les restrictions, qui sont en vigueurs par chez moi concernent tout le monde.
Je sui bien d'accord avec toi, dominique71 , il est nécessaire qu'une prise de conscience collective s'opère rapidement....
et effectivement, l'eau ne retourne pas direct là où on la puise, même en circuit "fermé", il faut un temps avant que l'eau utilisée soit de nouveau "disponible".
Par ex, pour recharger une nappe phréatique, seule l'eau tombée avant janvier février sera dispo pour l'été.


Sinon, bon pour l'instant, je suis en "panne de dada".
Mais mes chevaux sont chez moi au pré sans eau courante. Donc quand je monte, je fais gaffe que ma jument n'ai pas trop chaud, pour son confort et le mien. Et j'ai besoin de la "doucher", ben je prend un sceau d'eau dans leur bac et une éponge. Et pas question de prendre un second sceau dans leur bac que je rempli à l'eau du robinet (actuellement une tonne / 4j).
Si j'étais en pension et en restriction d'eau, ben ca serait le même réflexe.

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
L argument Dominique de l'eau y retourne est uniquement dans mon cas - zone humide système Clo avec etang. Je ne parle pas de façon général. C était "juste" pour la prise a parti.

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon discours n'est pas celui de quelqu'un non informé. 8 ans d'environnement derrière moi. Bien au contraire consciente des enjeux et aboutissant mais reste d'avis que non ce n'est pas sur la douche des chevaux qu'on va régler les soucis et que j'ai du mal a imaginer " taper" sur le bien être sachant que ca ne change casi rien voir rien. il y a des façon assez simple de modérer l'utilisation d eau chaque jour toute l'année).
Alors oui c est emmerdant de plus avoir d eau de puis ou rivière / mais dire ça ou abreuver ... Il y a l eau courante.
Je parle dans tout les cas de chevaux au travail : Transpi / sable ou de grosse chaleur chevaux au près (des coups de chaud avec des emmerde diverse on en trouve chez les chevaux)

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C est un soucis de toute façon global lie aussi au sol - au couvert végétale (difficile a gérer parce que ne pas arrose ca veut dire dégommer le couvert végétale ce qui veut dire plus de soucis par la suite d évaporation de contamination poussière de recolte d'eau).

Apres évidemment que pour les pensions c est un surcout si ça n'a pas ete imaginer. Puisque a la base on parle de service pension pour finir par de cas particulier. Mais je comprend largement que des clients ne soit pas ok pour un restriction douche une fois semaine du jour au lendemain.

Maintenant de gère a long terme la consommation d 'eau dans une ecuries oui.

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et mon discours ce n'ai pas : Doucher tout les chevaux de la terre quoitidiennement (les miens ne sont pas douche depuis 1 semaine : Pas de grosse chaleur / ballade au pas terrain sec). Mais bien que partie sur : On ne douche plus qu un fois semaine quelques soit les circonstances ... Non et que je serais en pension moi aussi ça me gazerai ce genre de "restriction".

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et pour finir j ai pas détailler dans mon cas mais comme c est pointer du doigts. Le ruisseau sur lequelle on pompe et renvoi et attenant aux 3 hectars d etang du parce des chevaux avec filtrations végétale en entrée (2)

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Notre gros soucis c est le paquet de nitrate qui arrive des cultures plus haut bien plus que les restes de transpiration pour finir. Donc de notre cote on peu réellement pomper "non"stop au vu de la configuration des lieu de la douche des volumes des pentes et des sols.

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 26/07/15 à 07:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Finalement je trouve aussi " exessif" je met entre guillemet le mot et trop fort .de ne pas doucher un cheval sorti boulot que de prendre a l inverse aucune mesure dans le quotidien de la maison.

Par dominique71 : le 26/07/15 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
2 réactions à tes réponses :

* tu dis "Et mon discours ce n'ai pas : Doucher tout les chevaux de la terre quotidiennement (les miens ne sont pas douche depuis 1 semaine : Pas de grosse chaleur / ballade au pas terrain sec). Mais bien que partie sur : On ne douche plus qu un fois semaine quelques soit les circonstances ..."

Ce n'est pas du tout ce qui transparaissait dans tes premières interventions, j'avais perso (à tort visiblement) compris que c'était douche systématique chaque jour.

Il y a en effet des différences entre douche indispensable, utile, simple confort, superflue. Les échanges critiquaient les deux dernières catégories quand il y a pénurie.

* Tu es très chanceuse de disposer ainsi d'un ruisseau, d'un étang avec filtration, d'une alimentation permanente en eau. C'est un énorme privilège, tant mieux pour toi, profites-en.

On parle ici d'une situation avec risque de manque d'eau. Ici, habituellement, on ne manque ni d'eau ni d'herbe mais cette année, c'est la cata, les haies sont en train de se dessécher, mon gros bouleau dans la cour a perdu toutes ses feuilles, les prés sont réduits à des espaces nus et secs...

Dans ces cas, même si officiellement nous ne sommes pas en restriction, je ne me vois pas arroser ce qui n'est pas vraiment vital pour la plante (ex : le bouleau devrait sans doute survivre et nécessiterait trop d'eau pour être vert) et je n'ai mouillé les chevaux que pour des températures réellement caniculaires.

Je doucherai peut-être au savon de marseille pour oter le trop-plein de produits anti-mouches et permettre à la peau de respirer, ce sera une fois sur le mois. Mes chevaux ne travaillent pas et ont de l'ombre (tant que les arbres ne crèvent pas)


Tu as raison, il faut de la cohérence, la priorité de restriction n'est pas seulement les chevaux, mais tout le comportement. Seulement ici, on parle des chevaux dans une écurie avec un puits dont le niveau baisse. Prendre de l'eau de ville est effectivement à envisager mais voir des gens gaspiller est pour le moins agaçant.

Reste à signaler dans le contrat de pension que l'eau vient de ce puits et qu'un usage modéré sera demandé quand les circonstances l'imposent. Les clients seront alors avertis à l'arrivée de leurs chevaux et devront se comporter en conséquence...

Par Colomba : le 26/07/15 à 09:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
[rouge]Moi aussi je suis pour la douche, bien évidemment.. maintenant que mes chevaux en ont une, je suis ravie.
Mais de là à dire qu'elle est indispensable, c'est autre chose !


Ok Dilou, j'avais pas tout compris

Par Colomba : le 26/07/15 à 09:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
ce n'est pas sur la douche des chevaux qu'on va régler les soucis[/i]

Ca c'est ce que chaque corporation, dit de ses "nuisances"...

...et de pointer les nuisances du voisin...


Message édité le 26/07/15 à 09:57

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval