Forum cheval
Le Forum Cheval

Dacia Duster 4x4 110cvx + 1 van ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 22/11/14 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Hello,

Je sais qu'il y a déjà des postes sur le Duster mais ils sont assez vieux et pas forcément adapter à ma situation.Et avec la nouvelle législation du Permis E, je ne sais pas comment ça se passe.

Donc voilà. On revend nos 2 titines pour n'en acheter qu'une. Donc il faut que ça corresponde à mon mari et à moi.

J'étais partie sur un Nissan X-trail et malgré mon enthousiasme, j'ai beau en essayer, je déteste la conduite... Je sais pas, je m'y sens pas bien. Bref, la désillusion totale pour moi.

Donc je repars sur mon premier coup de cœur : le Duster.

J'ai vu qu'il tracte 1t5 pour la version 110cvx en 4x4 mais est-ce toujours le cas pour la nouvelle version du Duster (phase 2) ?

Sachant que j'ai un van 1 place :
Poids à Vide : 500 kilos
PTAC : 2000 kilos (non non, pas d'erreur, c'est un vieux Ifor spécial chevaux de trait de 1983).
J'ai mon Permis E.

Je tracte occasionnellement et je veux un 4x4 car maintenant que je dois aller dans les champs pour diverses raisons, notamment pour amener de l'eau, je préférerais avoir 4 roues motrices.

Pour zhom, il veut un truc récent, avec pas trop de kilomètres et on a un budget de 12 000 euros grand max. Qui ne soit pas un gouffre à pétrole.

Donc faisable pour le Duster or not ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Aline78 : le 29/11/17 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui on a été surpris ,mais chemin boueux et glissant avec des trous ect il s en est très bien sorti ,par contre on avait pas le van au fesse! Mais regarde sur YouTube tu pourras voir que mém les 4 par 2 s en sort très bien en chemin .

Par PIROU : le 29/11/17 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais chemin boueux et glissant avec des trous ect il s en est très bien sorti ,par contre on avait pas le van au fesse!
ok ok , c'est donc encore un bon point pour le Duster
c'est vrai que j'en croise de plus en plus des Duster , c'est une voiture low cost qui fait son chemin et qui a l'air de plaire.
et qui doit donner satisfaction a la majorité des utilisateurs sinon on n'en verrai peut être pas autant.

Par Aline78 : le 29/11/17 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui cest une bonne voiture,un bon compromis pour tracter et pas dépenser trop d argent sur l'achat de la voiture,entretien et essence, nous malgré les soucis que on a eu ,on été pas contre repartir sur un deusteur mais bon apres ils nous ont proposé une super occasion sur la laguna

Par Lilianna : le 30/11/17 à 08:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Seul problème à déplorer dessus : des rongeurs m'ont bouffé les tuyaux de lave-glace (à base d'amidon...),
pb assez courant sur pas mal de véhicules de toutes marques , et souvent ce n'est pas seulement que les tuyaux de lave glace.
pirou Oui, bien sûr ! C'était justement pour souligner que l'unique problème rencontré est vraiment "dérisoire". Bon, et j'ai de la chance, à priori rien d'autre de grignoté, faut dire que les tuyaux de lave-glace sont les plus mous, ça doit plaire d'avantage...

vanessa14 Côté consommation, en zone de moyenne montagne donc (je passe un petit col 2 fois par jour en semaine et je monte fréquemment à l'écurie), avec un tout petit peu de voie rapide mais à 95% des départementales, je suis à 6,1-6,2 litres/100 km. Quant je tracte en revanche, la consommation grimpe sérieusement avec les dénivelés, mais je n'ai encore jamais réussi à faire de calcul sur des trajets qu'avec le van.



Message édité le 30/11/17 à 08:46

Par Lily Rose : le 30/11/17 à 19:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça tracte bien en sécurité perso... mais bon je suis en montagne moi donc ...

J'ai un Forester de chez Subaru, c'est donc un petit 4x4 147ch 2L et en van un IFOR 2T de PTAC...euh je ne le sens pas derrière...super agréable. Et je me sens en sécurité
Conso moyenne 7,4L/100 en tractant 8L/100

Par Muesli08 : le 30/11/17 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
tjs contente de mon duster 4x4 110, acheté d'occase il y a 2 ans il a 120 000 kms, j'en ai déjà fait 50 000 avec en tractant chaque semaine et il fait son boulot

conso entre 6.3 / 6.5 et en tractant je fais 8 l mais je roule pas comme une folle et je fais 850 kms avec le plein tous trajets confondus (avec et sans traction)

ok comme ça a été dit : il y a plus fougueux, mais j'en suis satisfaite

je pars juste pas en vacances avec : faire la blinde de kms sur autoroute à 130 c'est bruyant...

j'ai eu le même soucis que cité plus haut l'hiver dernier avec le thermostat. mon mari a réparé donc 60 euros de pièces et liquide , la main d'œuvre j'ai payé en nature

Par PIROU : le 30/11/17 à 23:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mon mari a réparé donc 60 euros de pièces et liquide , la main d'œuvre j'ai payé en nature

purée ..... ça vaut le coup de savoir faire un peu de mécanique


Par Muesli08 : le 01/12/17 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci

Par Nine81 : le 26/02/18 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !!
Voila je pense que je vais rentrer dans la grande famille des propriétaires de Duster.

En effet, j'ai actuellement une C2 avec peu de kilomètre. Mais j'expose sur des manifestations équestres, et mon barnum (1m50) rentre tout juste dans la C2, ça se fait mais vraiment c'est hard de tout rentrer ...

Donc tant qu'a changer de véhicule j'en veux un avec lequel je puisse tracter occasionnellement (petite jument camargue x ibérique 1m52). ça sera ma voiture principale, je fais environ 40km par jours pour aller au boulot.

Je me tourne vers le 110ch 4x4, si j'ai bien compris ça ira pour tracter un van 1 place ou 1 place et demi c'est ça ? deux places ça ne passera pas ?
Il y a aussi la question du permis BE ou E... mais comme j'ai ni le van ni la voiture, c'est un peu compliqué ..

Par arwen73100 : le 26/02/18 à 14:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post : et les modèles essence en 1.8l 125 cv ? Pour un van une place et demi.

Par PIROU : le 26/02/18 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
arwen73100 je crois que c'est 1.6 L le 1.8 ne doit pas exister ?

et en 4X2 il doit tracter 1500Kg, donc autant que le 110 cv dci 4x4 diesel,
par contre même en 4X4 il me semble avoir lu qu'il ne tracte pas plus lourd.

Par arwen73100 : le 26/02/18 à 16:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
1.5 t ça me va très bien. C'est plus côté motorisation est ce que ça suffit en zone un peu montagneuse.

Par PIROU : le 26/02/18 à 17:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
arwen73100

n'ayant pas eu l'occasion d'essayer je ne me prononcerai pas.

tout ce que je peux dire c'est que je tracte tranquille avec le 110 dci qui est aussi donné pour 1500 kg,

on peut quand même supposer qu'un constructeur qui donne un poids tractable, remorque freiné, le donne quand même pour toute types de routes.

ce qu'il faut retenir c'est qu'a véhicule égal qu'un 4x4 par rapport a un 4x2 donnera toujours un léger + .


Par baldan : le 03/04/18 à 07:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je m incruste. J ai un Duster mais deux roues depuis un bon moment je l adore jamais de soucis et consommé peu. On pense vendre notre camion et du coup je voudrais me prendre un van une place et demi. J ai un arabe donc aller 500kg. Pensez vous que ok? Sachant que occasionnel aussi

Par baldan : le 03/04/18 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Personne pour me renseigner ?

Par nélimiha1bis : le 03/04/18 à 12:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Baldan, j'ai pas compris ce que tu veux savoir ?

Le poids tractable du duster est 1500 kg non ? un van 1,5 c'est en moyenne PTAC 1200 kg donc oui c'est bon

Par nélimiha1bis : le 03/04/18 à 12:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
après faut voir le PTAC du duster si t'as pas de permis spécifique

Par PIROU : le 03/04/18 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
J ai un Duster mais deux roues depuis un bon moment je l adore jamais de soucis et consommé peu. On pense vendre notre camion et du coup je voudrais me prendre un van une place et demi. J ai un arabe donc aller 500kg.

@Baldan , le Duster 2X4 est donné pour tracter 1200 kg ,

donc faut voir ce que tu va choisir comme van, avec un van CL comme le mien et un Duster 2X4 légalement ça doit passer , mais ç'est juste.

Par baldan : le 03/04/18 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
En fait légalement ça passerai visiblement. Mais là je voudrais savoir concrètement ce que ça donne en fait.

Par PIROU : le 04/04/18 à 00:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
En fait légalement ça passerai visiblement. Mais là je voudrais savoir concrètement ce que ça donne en fait.

oui baldan si ton van ne dépasse pas 1200 kg de PTAC tu es pile dans les clous.
après on peut toujours se poser la question si c'est bien d'être a la limite ?
tout en sachant que pas mal de 4x4 un peu plus gros et un peu plus puissants tractent des vans 2 place plus lourds mais sont souvent proche de la limite ou a la limite.
alors qu'un Duster 4x4 et un van avec un PTAC de 1200 kg laisse une marge de 300 kg .

je ne sait pas trop pourquoi il y a cette différence de PTAC entre le Duster 4x2 et le 4X4 , car la différence de poids n'est pas énorme,
c'est peut être pour le fait qu'un 4x4 se défendra mieux dans certaines situations (ce qui est vrai)
j'ai l'habitude de toujours rouler en mode 4x4 auto, alors je n'ai jamais pensé a le désactiver quand je tracte pour voir s'il y avait une différence sur le comportement de l'ensemble véhicule plus van. donc je ne peut pas dire ce que peut valoir un Duster 4x2 dans cette situation.

Par nélimiha1bis : le 04/04/18 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que légalement, t'es à la limite, sauf que dans les fait, le van fait quoi 600-650 kg et ton cheval grand max 500 donc t'as un battement de 100-50 kg, bon même si je l'admet ça ne change pas grand chose ..

Par baldan : le 04/04/18 à 09:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Sur la carte grise vous voyez ou le max? J y comprend rien dans ses nouvelles cartes grises... Je n' ai nulle part 1200 de noté...

Par Yann22 : le 04/04/18 à 09:18:59

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20428 messages

733 remerciements
Dire merci
Le poids tractable n'est pas indiqué strico senso sur la carte grise. On peut souvent (mais pas toujours) le déduire en faisant la soustraction PTRA-PTAC. Pour connaître la capacité de tractage du véhicule, il faut se référer au livret du constructeur. Et une fois qu'on sait ce que le véhicule est censé pouvoir faire, à ce moment là, on regarde si on est dans les clous au niveau de la loi et de la réglementation.

Par PIROU : le 04/04/18 à 10:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Sur la carte grise vous voyez ou le max? J y comprend rien dans ses nouvelles cartes grises... Je n' ai nulle part 1200 de noté...

baldan Sur la carte grise voir ,
Le poids total autorisé en charge PTAC mention F2 Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
Le poids roulant total autorisé PTRA mention F3 Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
Par exemple, pour le Duster 4x4 : F.3 3344 - F.2 1844 = 1500 kg
Pour le van il faut voir la mention F1et F2 qui vont correspondre a la charge maximun
Et mention G1. Qui te donne le Poids à vide national (en Kg)
Exemple mon van F.1 1200 F.2 1200
G.1 540 je peux donc charger 660 kg dans le van.






Par baldan : le 04/04/18 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ok merci. J ai vu un cheval liberté qui semble en bon état et dans les clous 😁. Je vais continuer à regarder tout ça. Merci beaucoup. Ça va me changer du camion 😂

Par Maxou8 : le 06/04/18 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
N'empêche c'est un sacré sac de noeuds tout ça parce qu'au cours de mes recherches (sur forums, en appelant des vendeurs pro ou particuliers), j'ai constaté que le même van peut avoir un PTAC de 900, 1000, 1200.... tout dépend de la capacité du véhicule tracteur : on indique sur la carte grise du van le PTAC que le véhicule tracteur peut supporter pour que ça "passe" sur le papier
Du coup quand on achète d'occasion bah un van PTAC 1300 on peut pas l'acheter (trop lourd) alors qu'il aurait été en PTAC 1100 c'était bon
Il s'agit pourtant du même van... A moins que j'ai mal compris et dans ce cas je veux bien un éclaircissement
Et je ne parle pas du report de charge... Lol
Heureusement qu'il y a des connaisseurs sur ce site qui sont sympas et qui nous renseignent (merci Pirou entre autres...

Par baldan : le 07/04/18 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Punaise tu m as perdu j ai rien compris

Par Nine81 : le 10/04/18 à 15:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
Je viens de lire les dernières informations, je viens d'acheter un Duster 4x4 110 hier soir (enfin je le récupère mardi prochain).

En faisant donc F3-F2 je trouve donc 1500 kg. Pour choisir le van à tracter il faut donc que je choisisse un van avec un PTAC maxi de 1500 si j'ai bien compris ?

Et donc pour les permis, j'ai que le B, est ce que je dois passer la formation B96 ou bien c'est pas nécessaire ? Je pense qu'il va falloir le passer, car il faut que PTAC Van + PTAC Voiture < 3500 kg c'est ça ?

Edit : mon PTAC voiture est F1 (et non F3), donc non pas besoin de formation B96 tant que mon van à un PTAC de moins de 3500-1875 (F1) = 1625 kg.


Donc en conclusion pour le permis B van de PTAC < 1625 kg et pour être dans les clous niveau carte grise il me faut un van PTAC < 1500kg.


Message édité le 10/04/18 à 15:38

Par Nine81 : le 11/04/18 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci

Par eskapade : le 13/04/18 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Nine81 oui c'est ça ! Pas besoin de permis E(b) ou formation B96 si PTAC véhicule tracteur + PTAC van < 3T500
Tout en veillant bien sûr à ce que le véhicule tracteur ait un poids à vide supérieur au poids du van chargé (et qu'il soit capable de tracter.

Par eskapade : le 13/04/18 à 12:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Maxou8
Quand on achète le van neuf, donc pas encore immatriculé, on peut en effet demander à le tarer en fonction de son véhicule pour rentrer dans les clous.
Le même van peut donc avoir tout un tas de PTAC différents (avec son maximum technique évidemment). J'ai ainsi acheté un à une époque un van en demandant à le tarer à 1100kg pour que légalement ça passe avec ma voiture, alors qu'il pouvait aller jusque 1800kg sans souci.
On voit d'ailleurs certains Vans 2 places avec des tous petits PTAC, sûrement pour cette raison, mais du coup, il ne faut pas compter mettre 2 chevaux dedans (légalement parlant).
Je pense que si on achète un van déjà immatriculé donc avec un PTAC défini, il doit être possible de le faire modifier en passant aux mines.

Par Maxou8 : le 15/04/18 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Eskapade,
Merci pour les précisions ☺ : c'est bien ce qui me semblait. C'est quand même un peu tordu tout ce côté administratif du PTAC qui peut être différent sur 2 vans identiques (ça me perturbe...lol) ; alors en effet, on doit pouvoir changer ce PTAC, mais j'imagine qu'il faut encore payer... Bref, bien contente d'avoir trouvé mon petit CL 1,5 place 1100kg PTAC à un prix qui me convenait...

Par irisetquiara39 : le 21/12/18 à 15:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
question : sur un 4x4 on peut etre en 2x4 comme sur le x trail pour ceux qui connaissent ?
car mon garagiste continue à me déconseiller le 4x4 (changer les 4 pneus à la fois, pb de transmission..pour lui le seul avantage c'est le rapport court de la première pour "décoller".) mais limite y'a que ca à vendre par chez moi --'

Par irisetquiara39 : le 21/12/18 à 16:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
et au niveau des tarifs des assurances, ca donne quoi en tout risque en gros ?


Message édité le 21/12/18 à 16:32

Par PIROU : le 21/12/18 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
question : sur un 4x4 on peut etre en 2x4

irisetquiara39 Bien sur, on peut rouler en mode 4x2
il a trois mode, soit AUTO ,2WD ou 4 WD
perso je roule en permanence en mode AUTO , alors oui il faut permuter les roues de temps en temps pour avoir une usure régulière des pneus , mais ça, c'est un truc que j'ai toujours fait même sur les 4x2 car je préfère changer mes 4 pneus a la fois je n'aime pas avoir 2 pneus neuf et 2 déjà usé je trouve que ça peut changer le comportement du véhicule.
Je pense qu’il y a quand même des avantages d'avoir un 4X4, il permet de tracter un peu plus lourd, il peut nous sortir d’une situation difficile (embourbée), et sur la neige je trouve que c’est quand même un vraie plus.



Par PIROU : le 21/12/18 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et au niveau des tarifs des assurances, ca donne quoi en tout risque en gros ?

je ne pense pas qu'au niveau assurance 4x4 ou 4x2 ça fasse une grosse différence,
avec un bonus a 50 % et une franchise de 200€ je paye ,chez MAAF 528€

Par irisetquiara39 : le 21/12/18 à 17:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
merci Pirou

j'en ai vu un un peu plus cher que mon budget en 4x4 mais avec une garantie d'un an (garage Renault) alors bon ...

Par irisetquiara39 : le 21/12/18 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ah dernière question, qui a fait sa courroie ? coût ? (histoire de négocier ^^ )

Par PIROU : le 21/12/18 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
irisetquiara39
j'ai fait faire la distribution plus pompe a eau , (en général quand on fait l'un on fait l'autre ) a 61000 Km pour 704 € TTC
distribution seule 475 €

Par irisetquiara39 : le 21/12/18 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
oui 250e de plus que sur ma sandero, ca va

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval