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Dacia Duster 4x4 110cvx + 1 van ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dory : le 22/11/14 à 22:26:55

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Hello,

Je sais qu'il y a déjà des postes sur le Duster mais ils sont assez vieux et pas forcément adapter à ma situation.Et avec la nouvelle législation du Permis E, je ne sais pas comment ça se passe.

Donc voilà. On revend nos 2 titines pour n'en acheter qu'une. Donc il faut que ça corresponde à mon mari et à moi.

J'étais partie sur un Nissan X-trail et malgré mon enthousiasme, j'ai beau en essayer, je déteste la conduite... Je sais pas, je m'y sens pas bien. Bref, la désillusion totale pour moi.

Donc je repars sur mon premier coup de cœur : le Duster.

J'ai vu qu'il tracte 1t5 pour la version 110cvx en 4x4 mais est-ce toujours le cas pour la nouvelle version du Duster (phase 2) ?

Sachant que j'ai un van 1 place :
Poids à Vide : 500 kilos
PTAC : 2000 kilos (non non, pas d'erreur, c'est un vieux Ifor spécial chevaux de trait de 1983).
J'ai mon Permis E.

Je tracte occasionnellement et je veux un 4x4 car maintenant que je dois aller dans les champs pour diverses raisons, notamment pour amener de l'eau, je préférerais avoir 4 roues motrices.

Pour zhom, il veut un truc récent, avec pas trop de kilomètres et on a un budget de 12 000 euros grand max. Qui ne soit pas un gouffre à pétrole.

Donc faisable pour le Duster or not ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par PIROU : le 22/11/14 à 19:42:31

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ce qui me fait tiquer c'est que le duster c'est un 1,5 petit moteur qui tourne vite ?

je ne trouve pas ..... mais bon chacun son avis

Et le duster j aurais moyennement confiance dans le chassis.

bilou01 tu t'appuie sur quel critéres pour tirer ces conclussions ?
s'il est donné pour 1500 kg c'est que ça doit être étudié pour , non ?
(le mien est encore entier)
et je constate qu'il y a d'autres témoignages avec des gens satisfaits.

Un 4x4 est-il indispensable ?

Hadad l'avantage c'est que les vitesses 1er 2em sont trés courtes je n'ai j'amais essayé un 4x2 je ne sais pas si c'est la meme chose.

pour le régulateur de vitesse, t'es sûre qu'il était pas dans la gamme Prestige sur le phase 1 ?

Dory quand j'ai acheté le mien (prestige) le régulateur n'était pas présent , meme en option .

voici un lien pour voir les modéles et les options proposé et le cout en fonction des choix.

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Par Hadad : le 22/11/14 à 21:04:52

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@PIROU merci pour ta réponse!
Etant complétement novice en la matière, je vais poser une question probablement débile, qu'est ce que ca apporte d'avoir des rapports très courts en 1 et 2 ? Une meilleure reprise quand tu es chargée ?

Par DQR33 : le 23/11/14 à 08:51:41

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Le plus dur quand on tracte, c'est de "décoller" l'attelage au démarrage, de vaincre l'inertie. Une 1ère et 2ème courtes va te permettre de le faire plus facilement sans trop "tirer" sur l'embrayage.

Par Hadad : le 23/11/14 à 10:47:47

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C'est plus clair, merci @DQR33.
J'ai récupéré le bouquin technique du Duster2, est-ce cette info serait lisible à un endroit ? Ce qui me permettrait de vérifier ça pour le 4x2.

Par dominique71 : le 23/11/14 à 10:58:53

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Oui, normalement, tu as l'étagement des vitesses qui y est décrit.

Par bilou01 : le 23/11/14 à 11:34:35

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Pirou: moi je me base sur ce que mnexplique le meilleur ami garagiste de min homme. Force est de constater que mon hyundai en 136 chx est en conduite normale acceptable alors en 115 chx c est juste un veau. Tu rajoutes a ce dernier un van avec des chevaux au cul et je te raconte pas la cata.
Et vu le ptac du van je suis pas sur que la carte grise du duster 115 chx soient suffisante.
Apres j ai deja vu tracter 2 chx avec ce véhicule mais il peinait clairement et donc toute la mécanique avec.

Par csabrina : le 23/11/14 à 13:08:22

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oui mais il est difficile de comparer le nombre de chevaux d'un véhicule à un autre, meme si ca semble comparable.

Personnellement, je trouve que mon rav4 136ch est un véhicule qui a de la patate en temps normal (et donc mieux que "conduite normale acceptable". Je n'ai par exemple aucun problème pour monter une cote à plus de 13% a 110 avec peu d'elan (rond point en bas de la cote, environ 100m de faux plat avant que ca grimpe sec sur 1km) alors que, pour comparer, avec un 308 90ch qui a "une conduite normale acceptable", tu rames pour etre à 90 !

donc pas dit que le duster soit comparable à ton hyundai
Mais bon, si le constructeur l'annonce pour tracter 1T5, et etant donné que dory est en plaine, je pense que c'est un véhicule intéressant pour elle pour tracter un van 1Pl

Par Hadad : le 23/11/14 à 14:01:14

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Dans la partie de boîte de vitesse, j'ai uniquement :
type boîte de vitesse
nombre de rapports avant
vitesses à 1000tr/min en 1ère/2ème/3ème
idem en 4ème/5ème/6ème.

Peut-être que c'est dans ce troisième critère que je vais pouvoir trouver ce qui m'intéresse ?

Pour le 4x4 110 = 5.79 / 9.97 / 15.80
Et pour le 4x2 100 = 7.98 / 15.27 / 22.49. Ces valeurs sont identiques à quelque chose prêt aux autres motorisations.

Z'en pensez quoi ?

Par Oc : le 23/11/14 à 14:34:12

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oui mais il est difficile de comparer le nombre de chevaux d'un véhicule à un autre, meme si ca semble comparable.

Personnellement, je trouve que mon rav4 136ch est un véhicule qui a de la patate en temps normal (et donc mieux que "conduite normale acceptable". Je n'ai par exemple aucun problème pour monter une cote à plus de 13% a 110 avec peu d'elan (rond point en bas de la cote, environ 100m de faux plat avant que ca grimpe sec sur 1km) alors que, pour comparer, avec un 308 90ch qui a "une conduite normale acceptable", tu rames pour etre à 90 !



comme quoi cela n'a rien à voir avec mon véhicule au meme nb de chevaux,

et tu parles de la montée de Lons, pour l'avoir faite pour venir chez Iris, j'ai bien cru que j'allais finir en seconde avant d'arriver en haut !!

Par PIROU : le 23/11/14 à 16:01:53

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Voila Hadad DQR33 a expliqué , la boite du Duster permet d'avoir du couple en 1er 2eme et meme 3eme .

je ne peut pas faire la difference entre le 4X4 et le 4x2 car je ne connait pas le 4x2 je n'en ai jamais essayé et certains points techniques m'échapent donc je ne vais pas m'aventurer a parler du fonctionnement d'une boite a vitesse.
tout ce que je sais c'est que en mettant le systeme 4X4 en position auto ça permet d'avoir une meilleure adhérence donc plus de fiabilité pour la traction le couple est reparti sur l'essieu qui en a besoin .

Tu rajoutes a ce dernier un van avec des chevaux au cul et je te raconte pas la cata.
Et vu le ptac du van je suis pas sur que la carte grise du duster 115 chx soient suffisante.
Apres j ai deja vu tracter 2 chx avec ce véhicule mais il peinait clairement et donc toute la mécanique avec.


bilou01 déja tu ne me répond pas au sujet du chassis qui te parait faible sur le Duster,
et la tu me parle d'un véhicule qui aurait du mal a tracter deux chevaux.
moi je parle d'un véhicule prevu pour tracter 1500 kg, donc avec un van 1place 1/2 qui a un ptac de 1200 kg je suis parfaitement en règle je ne sent pas en danger ,et je n'ai pas non plus l'impression de faire souffrir la mécanique pourtant dans ma région ce n'est pas tout plat.



voila maintenant je ne dit pas que le Duster est le meilleur des véhicule pour tracter je dis juste qu'il le fait sans pb .



Message édité le 23/11/14 à 16:01

Par csabrina : le 23/11/14 à 17:24:53

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exactement oc (bon, à ta décharge, cette cote, quand on la connait, on prépare l'accélération dès la sortie du rond point si on n'a pas un mou devant mais il ne faut pas regarder la consommation instantanée )

c'est bien pour ca que je dis qu'il ne faut pas se fier aux nb de chevaux d'une voiture

Par bilou01 : le 23/11/14 à 19:14:56

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Csabrina: mon hyundai est un 136 chx avec la bonne motorisation et 4 roues motrices pour tracter un van avec 2 chevaux.


Par PIROU : le 23/11/14 à 20:21:59

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mon hyundai est un 136 chx avec la bonne motorisation et 4 roues motrices pour tracter un van avec 2 chevaux.


bilou01 ben voila c'est parfait si tu es contente de ton hyundai .

le Duster lui ne peut tracter qu'un van prévu pour un cheval et si on reste dans les limites des 1500Kg il n'y a pas de PB
et dans cette configuration meme celui qui n'a pas le permis E peut tracter en toute securité.
si tu en apprend un peu plus sur l'éventuelle fragilité du chassis tien moi au courant.

Par 4patt : le 23/11/14 à 21:28:05

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En ce qui concerne la motorisation et la puissance pour grimper une cote, ou tracter.
Il y a plein de paramètre a prendre en compte
Le nombre de cylindre, le couple, le poid du vehicule, la réactivité de la boite, si le vehicule a un turbo ou pas, le mode de conduite de la personne etc.......


Par keystar : le 24/11/14 à 10:09:56

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ben,

la valeur de puissance du moteur n'est qu'un élément et un élément pas suffisant pour evaluer la capacité de traction.

La transmission ( boite, pont) est un élément au moins aussi important.
Avec un même moteur:
- une bv bien étagée avec des rapports courts permettra de tracter lourd, avec des rapports longs (c'est la mode) tractera que dale.

Le moteur a biensur son rôle, il y a chevaux et chevaux. Un vieux hj 61 sort aussi 136 cv mais tractera des charges qu'on imagine pas bouger avec les 136 cv du hyundai!

Par tequila : le 26/11/14 à 17:41:40

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A ma connaissance, le Duster 4x2 n'a pas un moteur suffisant pour tracter 2T. La version la + puissante du Duster n'est autorisé à tracter que 1T5 maxi, et cette version n'est plus dans ton budget. Il te faudrait un Land Rover ou un Discovery (d'occase).

Par PIROU : le 26/11/14 à 21:27:20

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Message édité le 26/11/14 à 21:27

Par PIROU : le 27/11/14 à 11:06:57

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avec seulement 4 cv il peut y avoir du couple


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Par noémmie : le 21/01/15 à 20:48:02

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Je remonte le post par contre je ne sais pas pourquoi j'avais mis cela sur l'autre page ....

L'idéal est qu'il puisse tracter 2 T pour mon cas du moins, faut juste trouver le modèle

Bref.... sans doute pas tout compris niveau PTAC à ce moment là

J'ai donc aujourd'hui été prendre notre nouveau Duster prestige 110 cv 4x2, j'ai la possibilité de tracter un van 1.5 place normalement.

Mais nous ne l'avons pas choisi spécialement pour tracter un van, c'est pour sa simplicité (pas d'électronique) le pack attelage pour remorque ou autres.

Pour l'instant, pas de van prévu prochainement, je veux d'abord vendre mon camion bétaillère une fois le CT effectué.
Je vous dirais par la suite si j'ai des soucis pour tracter un van 1.5 place sachant qu'il peut tracter 1200 kg car un 4x2

A suivre....






Par Dory : le 21/01/15 à 21:27:24

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Nous, on vient d'acheter la version 4x4 en 110cvx en phase 1.

Je vous donnerais mon avis perso quand j'aurais mis le van derriere.

Par noémmie : le 21/01/15 à 22:01:21

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Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs phases sur cette voiture, la nôtre est de cette année

Par Dory : le 21/01/15 à 22:16:07

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La phase 1, c'est 2010-2012, depuis 2013, la phase 2.

Ca se voit à la calandre : (phase 1 à gauche et 2 à droite)



Et en Amérique du Sud, ils ont même la version pick-up Oroch (commercialisé avec le logo renault) :


Par noémmie : le 24/01/15 à 08:44:14

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Merci pour les photos, la calandre change tout

Par Muesli08 : le 11/06/15 à 22:03:00

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AYè : j'ai aussi un duster 4x4

'fin je l'aurais la semaine prochaine : j'ai mis un acompte dessus, ya 2 ou 3 bricoles à faire avant d'en prendre livraison (le garage venait de la rentrer)



alors dory toujours contente ? dis moi oui mdrrr

moi j'ai pris en occase mais elle a un peu moins de 40 000 kms et 4 ans.

à l'essai c'était bien, ça me change de ma bora 136 cv qui tracte du tonnerre, mais bon, 330 000 kms faut que je pense à le relève même si c'est un crève cœur de m'en séparer....



Par quercy : le 12/06/15 à 06:46:20

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Si çà peux aider...

J'ai un duster 4x4 phase 1, lauréate 2 / 110 cv, TD, boite 6 vitesses.

Pas acheté spécialement pour tracter un van, mais...
tant qu'à faire, j'ai aussi achetter un petit van...

je tracte un van 1 place avec un grand fjord (1,43 au garot ) :

sur la CG du van : poids à vide 400 kg / poids chargé 1250 kg

chargé ou pas : Sur route avec pleins de virages, rond points & petits dénivelés :
stabilité du 4x4 avec van : OK
freinage & reprise : OK ( je suis du principe qu'avec un cheval aux fesses, on a pas besoin d'avoir un truc qui nous colle aux siège quand on démarre )

J'ai l'impression d'avoir rien attelé... ya que lorque le van fait un peux de bruit ou bouge légèrement car la route est mauvaise que je me rapelle que j'ai un van derrière...

Voilà !

Par quercy : le 12/06/15 à 06:48:13

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Justement, le mois dernier, je me disais que ce serais bien qu'ils fassent un duster pick-up !


Message édité le 12/06/15 à 06:48

Par noémmie : le 12/06/15 à 11:51:34

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Nous avons pris le duster phase 2 prestige 110 CV en 4x2 en début d'année et je viens tout juste de prendre un van Ifor williams 1.5 place.
Je n'ai fais qu'un ptit voyage avec mon cheval pour l'essayer donc pour l'instant je n'ai pas vraiment de recul mais à le conduire j'en suis satisfaite, je ne le sent pas trop derrière, un peu plus en côte bien sûre, le seul défaut pour l'instant c'est pendant les manoeuvre, en marche arrière je dois jouer avec l'embrayage sinon ça recule trop vite, tout ne peut pas être parfait je dois donc éviter de raté mes manoeuvres

Poids vide van : 767 kg
Cheval : moins de 500 kg

Je vous en dirais plus une fois avoir tracté plusieurs fois

Une ptit photo le jour de l'achat (pas encore attelé)





Par Muesli08 : le 12/06/15 à 13:32:37

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merci pour vos retours !

moi c'est le 110 cv laureate en 4x4 mais encore l'ancien modèle

c'est sur que le phase 2 est beaucoup plus beau !
mais un poil hors budget pour moi ou alors je dois encore économiser 2 ans

ça sera chouette pour enfin pouvoir me garer sur les concours qui ont des parkings en herbe !
parce que la : ok ma bora tracte du tonnerre et elle est encore bien mais je dois toujours regarder où je me garer et parfois je suis à pétaouchnoque ....

Par noémmie : le 12/06/15 à 22:13:04

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ça risque de m'arriver aussi avec la mienne qui n'est pas du tout 4x4

Par quercy : le 13/06/15 à 06:23:23

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après, si quelqu'un à un budget légèrement en dessous du neuf, pour faire baisser le prix, mais avoir du neuf, il ne faut pas hésiter à demander aux concessionnaires, de temps en temps, ils changent les modèles d'expo et, selon la situation, le modèle d'expo... çà vaut le coup !
Le mien avait 36 km quand je l'ai acheter... Le seul truc c'est qu'il y a quelques mois de garantie en moins car ils l'immatricule pour le mettre en expo...

Par noémmie : le 13/06/15 à 11:26:21

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C'est ce qu'on a fait la nôtre avait 25 km

Par dominique71 : le 13/06/15 à 11:35:17

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Ce qui veut dire que ces véhicules n'ont pas été prêtés en démonstration ?
C'est ce ui me ferait peur dans cette siutuation : un client qui "emprunte" un véhicule pour tester si le modèle lui convient ou non risque de l'avoir poussé dans ses limites, non ?

Par Dory : le 13/06/15 à 14:02:16

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Oui, toujours ravie ! On a rien a lui reprocher !

Par Mape : le 15/06/15 à 08:57:02

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Idem, toujours ravie (phase 2, 4x4, 110ch + van Cheval Liberté 1,5 + cheval de 600kg).

Par tyoc : le 15/06/15 à 09:00:41

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Poids vide van : 767 kg
Cheval : moins de 500 kg


Pèse bien ton cheval et contrôle le poids des accessoires du van, parce que t'es limite de ce que le 4x2 peut tracter (1t2).

Par dydyps : le 09/08/15 à 22:42:07

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Je regarde aussi pour acheter un Duster, est ce qu'un essence convent aussi?

je crois qu'il y a le 125 chevaux en essence

mieux 110 diesel ou 125 essence?

Par pascale : le 10/08/15 à 09:20:20

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D'accord avec tyoc...et limite tt court...faut pas avoir besoin de freiner avec un tel attelage (plus d'1T200!) et un véhicule assez léger type duster!

Par Muesli08 : le 10/08/15 à 12:51:17

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dydyps : je pense que le diesel est plus lourd (donc peut tracter plus lourd)

Par DQR33 : le 10/08/15 à 13:06:10

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Pas forcément vrai avec les diesels modernes...

Quant à dire que le Duster est un peu léger pour tracter, s'il faut un véhicule de 2t pour freiner correctement (ce qui n'est du reste pas prouvé...), il n'y en a alors pas beaucoup !

Par Lilianna : le 10/08/15 à 13:44:32

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muesli08 : En version 4x4, à vide, le duster essence 125cv pèse 90kg de plus que le diesel 110cv (écart moins important en charge mais toujours en faveur de la version essence).

dqr33 : Quand pascale et tyoc disaient "limite avec un attelage de 1T2", il me semble qu'ils parlaient de la version 4x2, dont le poids maxi remorquable freiné est 1200kg justement.


De mon côté j'apporte une toute petite contribution puisque je n'ai mon duster (4x4 diesel 110cv) que depuis fin avril.
J'ai quand même déjà fait 8000 km avec, essentiellement sur routes départementales et nationales en zone de moyenne montagne, dont 300 km avec un van 1 place 1/2 et ma jument dedans (idem, moyenne montagne) et 700 km sur autoroute avec le van à vide.
Consommation moyenne de tout ça : 6,8 l/100 km (gasoil). Sachant que sur les mêmes trajets et sans jamais tracter (logique !!) j'étais à 6,5 l/100... d'essence avec ma polo, je pense que le duster remplit bien mes conditions de "voiture qui peut tracter sans trop consommer en utilisation quotidienne".
Ah, et c'est vrai que les rapports de la boîte de vitesse sont courts, c'est bien agréable pour tracter à faible vitesse (virages) ! (et je monte les épingles pour accéder au centre équestre en 3ème sans soucis alors qu'il fallait impérativement la 2nde en polo)

Pour le reste, ben à voir à l'usage... (et cet hiver sur neige).

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