Forum cheval
Le Forum Cheval

Chien et cheval, responsabilité?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 03/05/13 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
 L'autre jour en revenant de balade, un chien a complètement échappé à son maitre pour venir se coller dans les postérieurs de mon loulou. J'ai eu peur mais il a été très gentil..
Mais du coup je me demande, si par accident mon cheval shoote ce chien et qu'il est blessé ou meurt, est-ce que je peux être tenu pour responsable? Payer quelque chose? Sachant que le chien est sans laisse et en dehors de chez lui.

Messages 121 à 159, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ulika : le 23/05/19 à 23:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
euh ben pareil ,d'autant que si la personne a l'habitude de venir dans un coin isolé c'est pour qu'on fiche la paix à son chien et qu'il puisse se balader un peu tranquille .La "racaille" ça ne rappelle pas son chien et cette personne n'a pas eu un comportement de fautive mais plutôt de personne responsable ..Bref sans preuves...

Par CaroDadou : le 23/05/19 à 23:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem que les autres, et tous les chiens catégorisés ne sont pas des monstres

Par vecchio : le 24/05/19 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Idem...

Par paddy70 : le 24/05/19 à 09:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
et ce ne sont pas les chiens catégorisés les + dangereux , surtout avec les chevaux.
une fois un gold retriever a failli nous tuer Paddy et moi en nous sautant sur la croupe, et l'an passé un autre gold retriever , a réussi

Par Uriette : le 24/05/19 à 10:21:46

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Tout comme les autres, j'ajouterais même que si le chien à l'habitude de se promener la, y a pas de raison qu'il s'en prenne subitement aux chevaux. Et s'il s'en prenait régulièrement aux chevaux tu t'en serais rendu compte bien avant. N'importe quoi d'autre aurait pu effrayer ta jument.

Par vecchio : le 24/05/19 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Vecchio s'est fauché sur la route à cause d'un labrador mal-élevé...

Par Heco2 : le 24/05/19 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Petites anecdotes entre chiens et chevaux...

En balade, je longeais des maisons avec mon cheval quand un berger allemand a sauté sa clôture. J'ai vu ses crocs se refermer sur les jarrets de mon cheval. Impossible de le mettre au trot pour partir vite, il était pétrifié de peur et tournait sur lui même. J'ai pas réfléchis, je suis descendu (mon gros s'est mis tout de suite derrière moi, le courageux lol) et le chien s'est pris un coup de cravache dans le nez ! Il a déguerpi très vite. Je n'ai réalisé qu'après que je m'étais mise en danger... Sur le coup, il n'était pas question de laisser ce chien faire du mal à mon cheval ! Si j'avais blessé le chien, aurais-je été en tord ?

Avec mon poney c'est différent, il a appris à jouer avec les chiens au pré (=les charger). Dès qu'un chien trop insistant nous harcèle en balade, il me suffit de laisser glisser les rênes pour qu'il charge ! Qui est responsable si mon poney attaque un chien en liberté ? Je me suis toujours dit que s'il n'était pas tenu en laisse, le chien et donc sont proprio était en tord...

Par Matchbox : le 24/05/19 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Heco2, dans le premier cas, c'est le propriétaire (gardien) du chien qui est responsable car il est en divagation (échappé au contrôle de son maître) et en plus il a attaqué le cheval, donc dangereux. Ce n'est pas comme si tu étais rentrée dans la propriété pour le frapper, ou encore que tu l'avais attrapé pour le cogner. Au pire peut-être que le proprio pourrait (essayer de) porter plainte pour maltraitance/cruauté, mais bon, comme ton cheval avait la marque de crocs...
Le 2ème, si le chien est sous contrôle du maître, je dirais que c'est la RC qui prend en charge, dommage sur les biens d’autrui, comme ce serait le cas pour le chien qui viendrait mordre ton cheval alors qu'il est en laisse. Je pense que tu serais en tord car tu n'auras pas maîtrisé ta bête.
Après c'est toujours ambigu, qui a montré un caractère agressif, qui n'était pas à sa place...Perso le mien les chiens il s'en fiche (on peut se balader avec des chiens il ne dirai jamais rien) mais il peut aussi se sentir facilement agressé (un tantinet susceptible ), il n'a jamais eu l'occasion d'en faire la démonstration, mai je pense qu'il allumerait bien le chien. Sachant que je ne suis absolument pas commode quand un chien vient nous casser les pieds (cravache en l'air et je gueule ), si ça ne suffit pas pour que le chien se tienne, alors ce sera le cheval. Cela dit, j'aurais sans doute le même réflexe: m'interposer pour protéger mon cheval (ce qui n'est pas si bête, car un cheval paniqué, ça peut finir sur la route et causer un accident plus grave...).

Par Uriette : le 24/05/19 à 11:40:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Heco2, En partant du principe que tout le monde a une rc, en cas dommages, les deux protagonistes font une déclaration circonstanciée à l'assurance puis les assurances se débrouillent entre elle pour determiner les responsabilités. C'est à cela qu'elles servent.

Par sab46 : le 24/05/19 à 12:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je sais que je n'ai aucune preuve mais tout cumulé ca donne bcp de doutes qd meme

oui tous les chiens categorisés ne sont pas dangereux ni agressifs j'en suis consciente et la première à dire que si le chien est con c'est bien à cause du maître

délits de sale gueule, ben ouai desolé, qu'on me traite même de raciste lol je m'en tape complet de vos accusations gratuites, je cherche pq et tout cumulé ca donne bcp de doutes, oui je me répète, j'ai pas regardé sa tronche en la voyant arriver vers le pré j'aurais dû pour voir son expression, yen a qui peuvent déguerpir qd font une connerie et d'autres sans gêne faire comme si c'était pas eux ni vu ni connu, les gens ont plus aucune figure face à des incidents, comme ya pas de preuves ni vu ni connu on a rien vu on sait rien...
je sais que c'est une des mêmes personnes car c'est tjs la même voiture qui se gare là, ya qq mois on les avait "chopé" car mesdames avaient carrément bloqué le chemin d'accès au pré pour aller promener leur staff à l'étang plus loin, d'ailleurs c'est là que le chien avait grogné sans raison , maître et chien pas tranquil du tout

Tout comme les autres, j'ajouterais même que si le chien à l'habitude de se promener la, y a pas de raison qu'il s'en prenne subitement aux chevaux. Et s'il s'en prenait régulièrement aux chevaux tu t'en serais rendu compte bien avant. N'importe quoi d'autre aurait pu effrayer ta jument.
ben non justement, la jument est là que depuis 10j, ces dames viennent depuis l'été dernier, chiens non tenus ni muselés, même un m'avait grogné dessus 2 secondes j'avais pas osé bouger, et mes mulets, un les attaque s'ils rentrent dans le pré et un les chasse plus gentiment donc si c'est déjà arrivé pendant mon absence je sais que mes mulets ne craignent rien de ce coté là car ils savent très bien se défendre tout seul, et elle se retrouvant coincée dans l'angle du pré avec un contre bas de 2m en dessous de la clôture , j'ai qd meme eu de la chance qu'elle n'ai aucun bobo, et ayant traversé le village de 2km...

j'ai prévenu le maire et la gendarmerie et les gendarmes m'ont dit qu'ils peuvent venir contrôler les papiers des chiens quand ils sont là bas, ca serait déjà pas mal

et je prévois une caméra à l'entrée de mes 2 prés pour surveiller de plus près cela en l'indiquant bien sûr

Par sheytana : le 24/05/19 à 12:09:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142262 messages

2186 remerciements
Dire merci
délits de sale gueule, ben ouai desolé, qu'on me traite même de raciste lol je m'en tape complet de vos accusations gratuites

C'est toi qui fait des accusations gratuites sur cette personne qui semble plutôt vachement respectueuse si elle récupère son chien dès qu'elle voit des gens.
Les chiens catégorisés ont autant le droit de vivre leur vie de chien que les autres chiens enfin c'est pas une vie sinon d'être toujours en laisse, ils ont pas demandé à être catégorisés eux !

Par sab46 : le 24/05/19 à 12:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la CA est en train de se faire j'en saurais plus dans la journée je pense

Par sab46 : le 24/05/19 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ouai mais vu la gueule de ces personnes qui viennent ici et le chien qui te grogne dessus, désolé mais oui je catégorise direct, oui le pauvre il a rien demandé mais un maximum d'éducation pour ces chiens pour éviter des situations comme celle là
on est dans un petit village tranquille et ces personnes ne viennent pas de ce village mais des grandes villes alentours

Par sabah12 : le 24/05/19 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
on est dans un petit village tranquille et ces personnes ne viennent pas de ce village mais des grandes villes alentours

Pardon hein mais depuis quand il faut un permis pour se balader où l'on veut ? à moins que ce ne soit une propriété privée


Par sab46 : le 24/05/19 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non mais sérieux arretez d'interpreter mes dires, ou j'ai précisé qu"elles n'avaient pas le droit de venir ici???? tout le monde peut venir se promener, par contre si ca nuit à mes animaux car chien non dressé ou dangereux ou qui devrait etre tenu en laisse muselé euh non je suis pas d'accord, je vais pas payer des frais vetos pour des personnes pas tranquilles desolé

Par sheytana : le 24/05/19 à 12:30:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142262 messages

2186 remerciements
Dire merci
Mais pour l'instant t'as aucune preuve de quoi que ce soit, je pense que tu te montes surtout le bourrichon toute seule...


Par Le Pex : le 24/05/19 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4198 messages

377 remerciements
Dire merci
Eh ben que de jugements hâtifs. On a une nana, qui manifestement vient régulièrement promener son chien dans un endroit tranquille et qui se fait accuser sans preuves. Ça m’hallucine... quant au chien qui grogne, si tu arrives de manière agressive face à son maître, c’est une réaction normale d’un chien protecteur.

Par Mape : le 24/05/19 à 12:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai déjà été "attaquée" par quelques chiens en balade. Avec Bro, pas de soucis, il régle le soucis... dont deux fois définitivement (je n ai aucune pitié pour les chiens agressifs en liberté ). Par contre, Juan s est fait attaquer par une espèce de border, m a échappé et est rentré tout seul à la maison. Le temps que je le récupère, les propriétaires du chien (des bons Belges bien blancs tout comme il faut, étonnant, non ?), s étaient barrés lâchement. Malgré les traces de morsures très nettes au poitrail, la police n a même pas cherché à savoir qui étaient les propriétaires du chien. Je ne sais pas ce qu il se serait passé si Juan avait croisé une voiture ou des promeneurs. On est censé être maître de son animal dans tous les cas?

Par Matchbox : le 24/05/19 à 12:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Coupable tout trouvé, tu l'as dans le nez depuis un moment, avec la CA comme preuve c'est nickel, c'est forcément eux. Ce serait dommage de se priver d'un bon bûcher.

Mape: bonne question, mais je dirais que comme le cheval a été attaqué (preuve avec morsure) je ne pense pas qu'on puisse te reprocher cela, car toi aussi tu as été mise en danger. Après en Belgique, la législation est sans doute différente, à voir.

Par goss_de_panloup : le 24/05/19 à 12:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
RESPONSABILITE DE L’ANIMAL-PREJUDICE CORPOREL-ETRE SENSIBLE CHUTE DE CHEVAL – Cour de cassation du 17 janvier 2019 Responsabilité des propriétaires de chiens à l’égard du cavalier ayant chuté à la suite de l’emballement de son cheval affolé par les chiens.

Lors d’une promenade en forêt avec un autre cavalier, une cavalière est victime d’une chute de cheval dans les circonstances suivantes : les deux cavaliers se trouvaient dans une impasse au pas, tandis que deux gros chiens jouaient et s’amusaient sur le talus et faisaient des allers et retours dans l’impasse. Selon le plan des lieux confirmé par la gendarmerie, l’impasse comportait un coude qui ne permettait pas aux cavaliers se trouvant au début de l'impasse d’apercevoir les chiens sur le talus.
Or tournant la tête pour surveiller les chiens, l’une des propriétaires a aperçu la tête d’un cheval. Celle-ci a rappelé les chiens et les a enfermés dans un enclos tandis que la seconde propriétaire partit en direction des cavaliers afin de leur dire qu’ils pouvaient passer.
Toutefois les chiens de grosse taille se sont soudainement mis à courir vers les cavaliers, débouchant du talus en courant en direction des chevaux et ont affolés le cheval du second cavalier lequel s'est emballé, est parti au galop en ressortant de l'impasse et a fini par se prendre les pieds dans une clôture, provoquant la chute de son cavalier, chute aux graves conséquences corporelles.

Le Tribunal débouta la cavalière de son action contre les propriétaires des chiens, mais la cavalière victime, obtint gain de cause devant la Cour d’appel de LYON le 5 octobre 2017 qui jugea que la responsabilité des propriétaires des chiens était engagée. Les propriétaires des chiens (ou plus vraisemblablement leur assurance) interjetèrent un pourvoi contre cette décision, pourvoi qui fut rejeté par la Cour suprême.
Pour condamner les propriétaires de chiens, la Cour d’appel a relevé que la responsabilité du gardien de l'animal (1243 du Code civil) n’est pas liée au caractère anormal du comportement de chien : il suffit que l’animal ait joué un rôle actif dans la survenance du dommage.
Or
- même si les chiens, courant dans le chemin, n'ont pas eu un comportement exceptionnel ou inhabituel,
- même s’ils n’ont montré aucune agressivité particulière à l'encontre des chevaux, dont ils ne se sont pas approchés à moins de 10 mètres,
la Cour d’appel estime que ce sont les chiens ayant couru vers les chevaux qui ont apeuré et affolé les deux chevaux, et caractérisé le lien de causalité entre le comportement des chiens et l'emballement des chevaux dont celui de la victime.
La propriétaire (ou son assurance dès lors que le préjudice corporel de la cavalière atteignait plus de 800.000€), forma un pourvoi contre cette décision au motif que la Cour d’appel n’avait pas caractérisé le rôle actif de l’animal (les chiens) dans la survenance du dommage. Se basant sur une jurisprudence habituelle, dès lors qu’il n’y a pas eu de contact direct entre le cheval et l’animal, la propriétaire du chien a rappelé qu’en jurisprudence le rôle actif de la chose (l’animal) doit résulter :
- soit de l’anomalie de sa position,
- soit de l’anomalie de son comportement.
Or la Cour d’appel ayant indiqué que les chiens courant dans le chemin, n’avait eu ni un comportement exceptionnel ni un comportement inhabituel et, en particulier, n’avaient pas montré une réelle agressivité à l’encontre des chevaux, la Cour d’appel selon le pourvoi n’avait donc pas caractérisé le rôle actif de l’animal.
Toutefois l’arrêt est confirmé par la Cour de cassation qui relève que :
- ces chiens de grosse taille non tenus en laisse se sont soudainement mis à courir vers les cavaliers après avoir débouché du talus en surplomb non visible des chevaux ce qui a accentué l’effet de surprise et de peur au moins pour le premier cheval qui apeuré a lui-même entraîné l’emballement du 2ème cheval.
- la Cour d’appel a donc bien caractérisé le comportement anormal des chiens et par ce seul motif a pu retenir que les deux propriétaires des chiens à l’origine du dommage, devaient indemniser la cavalière ayant été gravement blessée.
La Cour de cassation a pris soin de caractériser le comportement anormal des chiens et les circonstances ayant conduit à l’affolement des chevaux (effet de surprise) ayant entraîné la responsabilité des propriétaires.
Pour information la directrice du poney-club où étaient inscrits les cavaliers avait confirmé que l’un des deux chiens avait déjà coursé les chevaux et que sa propriétaire le rentrait habituellement lorsque les chevaux passaient, indice qui permettait de penser que le chien avait un comportement susceptible d’affoler un animal aussi peureux que le cheval.

Par sab46 : le 24/05/19 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non , le chien j'étais déjà devant le portail du pré c'est lui qui est arrivé vers moi pour regarder les chevaux et a grogné alors que j'ai pas bougé je l'ai juste regardé, il etait prêt à y aller et la proprio l'a appelé il a fait demi tour pour rejoindre les copains

je sais environ vers quelle heure ils viennent ici, je suis en arret j'irais qq minutes avant et je regarderai discretement qd ca passe devant mon pré

non je ne les ai pas dans le pif depuis un moment , je surveille tout ce qui se passe ou pas au pré, normal vous feriez pareil pour la sécurité de vos chevaux
c'est pas que je veux l'accuser elle mais pour le moment c'est la seule qui était là d'environ 14h à 17h avec ce chien là toute cette période, les habitués savent qu'il y a des chevaux ici et font attention avec leur chien, personne a de chiens comme ca ici à part une que je connais et dont le chien est dressé au doigt et à l'oeil
c'est sûr que la dernière fois elles etaient garées en plein milieu du chemin genre ya personne ici on s'en tape on se pose là et les molosses non tenus ni muselés comme si tout était normal, quand elles étaient revenues plus d'1h30 après, on était 3 à être coincés à cause d'elles, on etait à la limite d'appeler les gendarmes d'ailleurs

et depuis 10 ans je n'ai eu aucun soucis de ce genre, à part avec des chasseurs au début
et depuis l'an passé que es mulets se sont retrouvés sans mon cheval, pas de soucis car mes mulets se gerent seuls si un chien rentre, ce qui est pas le cas de la jument qui en a très peur vu là ou elle a sauté elle a dû se faire poursuivre et coincer

et oui la CA me dira si chien ou pas , j'ai donné aucun détails pour être sûre de la CA

et la dame ben je la choperais qd meme en lui disant que hier il s'est passé un truc avec un chien pas correct, sans dire que c'est elle et en disant que de toute facon les gendarmes et maire ancien gendarme sont prevenus, qu'il y aura des tournées de contrôle, main courante posée et que caméras installées pour avoir preuves des irresponsables, on verra sa tête à ce moment là

si ca vous était arrivé et que vous aviez plusieurs éléments sous la main vous supposeriez pareil que moi, en général qd j'ai une mauvaise intuition je me trompe rarement, même si je peux me tromper mais là ca fait bcp


Par cyanne : le 24/05/19 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Moi tu me sors tout ça même si j' ai rien a me reprocher je fais une tête bizarre... Ya que moi qui suis totalement dubitative sur la fiabilité d une CA ?

Par dilou : le 24/05/19 à 13:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Non, non, il n'y a pas que toi
Et ça m'étonnerait que la police/les juges soient très ouverts à ce type de "preuve"

Par Le Pex : le 24/05/19 à 14:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4198 messages

377 remerciements
Dire merci
Sauf que tu n’as aucun élément contre cette dame ! Elle s’est une fois mal garé et du coup elle devient responsable de tout ce qui se passe autour de chez toi ?
Il y a juste une jument, arrivée depuis peu dans un nouvel environnement, qui a pris peur de quelque chose. Rien de plus...

Par Heritier12 : le 24/05/19 à 14:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
On ne se connaît pas mais j'ai lu à plusieurs reprises tes interventions, et parfois, j'ai l'impression que tu t'éloignes un peu de la réalité.
Alors oui une caméra, c'est qqc de fiable, pourquoi pas.
Mais l'histoire de cette dame et son chien, j'ai le sentiment que tu te montes un peu la tête, voir carrément que tu te sens persécutée..
Courage.

Par sabah12 : le 24/05/19 à 14:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas discuter tranquillement avec la personne qui balade le chien ? J aurais commencé par là ?
Plutôt que de lui rentrer dans le lard alors que ça se trouve elle y est absolument pour rien.
La caméra oui pourquoi pas si ça peut te rassurer.

Par Nine81 : le 24/05/19 à 14:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
MOi je serais effectivement allé voir la dame avec le chien mais plutot en lui demandant, j'ai vu que vous étiez la hier, j'ai ma nouvelle jument qui a sauté les clotures et qui s'est barrés, vous auriez pas vu quelque chose d'anormal ? je cherche a comprendre pour éviter que ça se reproduise, elle aurait vraiment pu se faire mal ou créer un accident en s'échappant comme ça...

Par Ulika : le 24/05/19 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bah idem ,parce que une jument qui n'est là que depuis 10 jours ,elle peut avoir x raisons de se tirer qui n'ont rien avoir avec le chien ..la mienne les taons ,elle devient cinglée et elle a déjà sauté la clôture rien que pour ça ,un sanglier ,des motos ,un avion de chasse ...les mulets ...

Par sab46 : le 24/05/19 à 16:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non ils s'entendent super bien dc mulets ou pas c'est l'Entente parfaite du départ

Ceux qui croient pas aux CA c'est votre pb, qd on prend les bonnes personnes et avoir des détails de taré que personne connait à part vous

Mais bien sûr je vais lui rentrer dans le lard lol, je vais faire comme nine81 dit au moins elle sera au courant et recommencera pas

Non en pleine journée en non période de chasse pas de gibier, sangliers yen a pas chez moi

Oh et merde hein vous lisez que ce que vous voulez comprendre, bcp sont hyper fermés ici c'est hallucinant, ya pas que mes écrits qui sont , ah oui vous êtes parfait vous et hyper tolérants sur tout, la preuve...

Par sabah12 : le 24/05/19 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
et la dame ben je la choperais qd meme en lui disant que hier il s'est passé un truc avec un chien pas correct, sans dire que c'est elle et en disant que de toute facon les gendarmes et maire ancien gendarme sont prevenus, qu'il y aura des tournées de contrôle, main courante posée et que caméras installées pour avoir preuves des irresponsables, on verra sa tête à ce moment là

B pardon hein mais ça pour moi c est rentrer dans le lard pourquoi tu irais lui dire tout ça si tu la soupçonnais pas Elle va se demander ce que tu lui veux.
Qui te dit que le soucis vient d un chien en plus ?

Tu aurais vu le chien au cul de la jument, que tu fasses toutes ces démarches ok, et encore j aurais d abord discuté avec la proprio du chien.

Là je trouve ça un peu disproportionné



Par goss_de_panloup : le 24/05/19 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Une fois un chien est rentré dans le pré, du coup j'ai averti le propriétaire que ça pouvait être dangereux pour le chien. Le chien s'est pris le courant, du coup il n'a pas recommencé.

Par nélimiha1bis : le 25/05/19 à 11:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
WHaou !! sab46 je te trouvais déjà limité dans tes réflexions quant à l'éducation de ton mulet, mais en fait, je te trouve limité tout court quant à tes reflexions en général


Par sheytana : le 25/05/19 à 13:24:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142262 messages

2186 remerciements
Dire merci
nine81 ne dit pas de lui rentrer dans le lard bien au contraire
Mais, je pense que ça la meilleure chose à faire en effet.

Par Ulika : le 25/05/19 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr je vais lui rentrer dans le lard lol
, je vais faire comme nine81 dit au moins elle sera au courant et recommencera pas



Pour moi le 1 en rouge était ironique ,la 2 partie en vert elle est ok avec Nine..

Par baldan : le 25/05/19 à 13:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi je pense que je ne dirais rien, n irais regarder un peu aux heures ou les gens promènent leurs chiens, et si possibilité les caméras oui très bien ça va te donner une idée de ce qu il s y passe. Je laisserai passer un peu de temps en faisant comme ça pour voir les éléments que je trouve 😉

Par sheytana : le 25/05/19 à 14:35:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142262 messages

2186 remerciements
Dire merci
Pour les caméras de surveillance attention on a pas le droit de filmer la rue, mais uniquement le pré des chevaux

Par equifeel : le 25/05/19 à 15:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, Baldan.
Ayant des prés en entrée de ville, j'ai eu souvent des déboires (intrusions, barrières ouvertes, canettes dans les bacs d'eau, poublele dans le pré, herbe de tonte, faire courrir le schevaux (qui ont déjà été sur la route souvent, vol....).
Je ne fais pas grand chose à part passer à des heures différentes, passer plusieurs fois dans la journée quand je peux (je n'habite pas sur place, donc pas simple).
(j'ai renoncé à metre des chevaux dna sl epré qui était le plus à risque, je fais du foin dedans, mais on parle d'un pré en ville
Parler avec les gens, faut vraiment le faire cool et avec bc de diplomatie, avec un ton adapté, avec aucune once d'animosité, sinon ca se retourne sur soi

Par swann : le 25/05/19 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Vache, avec tout ce que tu racontes j'aurais du mal

Par Camille999 : le 25/05/19 à 19:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
+10000 avec equifeel !

Peu importe les soupçons, car ce ne sont que des soupçons, perso j'aborderais la personne en lui proposant de m'aider : tu as remarqué qu'elle venait régulièrement et, comme tu as eu un souci avec un cheval : peut être a t elle vu, ou verra-t-elle quelque chose qui t'aidera à expliquer ce coup de panique. Dans ce cas, elle serait vraiment super sympa de t en parler (et tu lui files ton numéro de tel par exemple ?)

Souvent, valoriser, responsabiliser, ça paye 10 fois plus que menacer sous mots couverts.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval