Forum cheval
Le Forum Cheval

Chien et cheval, responsabilité?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 03/05/13 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
 L'autre jour en revenant de balade, un chien a complètement échappé à son maitre pour venir se coller dans les postérieurs de mon loulou. J'ai eu peur mais il a été très gentil..
Mais du coup je me demande, si par accident mon cheval shoote ce chien et qu'il est blessé ou meurt, est-ce que je peux être tenu pour responsable? Payer quelque chose? Sachant que le chien est sans laisse et en dehors de chez lui.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 03/05/13 à 15:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, c'est la faute du proprio du chien.

Par phil50 : le 03/05/13 à 15:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, même si ta responsabilité était partiellement engagée, ce serait couvert par ta RC

Par ptite_marmotte : le 03/05/13 à 15:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as eu du bol de tomber sur un toutou gentil et que ton cheval n ait pas bougé. Il m est arrivé la même la semaine dernière, la jument ( une jument qu on ma confié pas la mienne) a shooté et par miracle le chien l a évité de peu...le proprio du chien est venu chercher son fuyard en entendant le tapage.

Par mon quidam : le 03/05/13 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par contre, si tu tombes et que ton cheval va botter un chien tenu en laisse, les responsabilités s'inversent!

Par phil50 : le 03/05/13 à 16:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui tape, c'est pas grave (tant pis pour le chien, çà lui apprendra où ne pas se mettre).
Mais le cheval qui s'affole, çà, çà peut vite dégénérer !

surtout que si le cheval panique, le chien s’excite et persiste !

Par naala147 : le 03/05/13 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 autre cas de figure:

toi a cheval
le chien divaguant.
le chien attaque les pieds de ton cheval, ton cheval pete un cable, tu chuttes.

ca donne quoi???

Par Oc : le 03/05/13 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tout chien en extérieur doit etre sous la responsabilité de son maitre (soit comprendre en laisse ou au pied avec rappel +++ )

une anecdote toute conne d'il ya trois semaines

en entrainement endurance, j'étais avec mon amie sur deux jeunes juments, on va pour rentrer dans un chemin on voit un couple avec un jack russel en laisse. Jusque là tout va bien
on rentre dans le chemin et forcément on distance les marcheurs.

au bout d'un moment, ma jument se met en stress, et j'entend comme une clochette derrière moi. Le jack nous avait rattrapé, ses proprios l'ayant laché dans le chemin alors qu'ils savaient qu'on était devant (et je sais pas moi un jack chien de chasse, ca chasse quoi et ca a pas forcément un bon rappel)
on s'est tapé le chien sur 700m, sous les postérieurs de ma jument (une tapeuse née) parfois le chien je ne le voyais meme plus, caché par la queue de ma jument

on a poussé des gueulantes, mon amie est meme descendue pour lui jeter des cailloux, je l'ai chargé avec ma jument en faisant demi tour, on hurlait à plein poumon de dégager

à aucun moment ses proprios l'ont rappelé, on les a entendu qu'à la fin, où le chien a bien voulu faire demi tour....

j'imagine meme pas si le chien avait été latté
les proprios clairement rien à faire de leur chien....


Par Yakaalé : le 03/05/13 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans les anecdotes :
Il y a qq années lorsque j'accompagnais des randos, un petit batard est sorti en hurlant d'une cours de ferme. Il était hyper agressif et il a fini par se mettre dans les pieds des poneys et essayer de leur gniacker les jambes. Pas de bol, il y en a un qui a tapé et fait mouche.
Le chien est reparti sur 3 pattes en faisant kaï kaï.
Je suis descendue pour chercher les proprios. Un vieux m'a dit "oh ben ça lui apprendra. C'est pas grave." Donc ça s'est arrêté là.

Quelques semaines plus tard, on a appris que le chien a eu le bassin fracturé et est mort.

J'ose pas imaginer si ça avait été un toutou à sa mémère.
Là les vieux ils s'en "foutaient".

M'enfin heureusement aussi que les poneys étaient des routiniers, j'imagine même pas 10 poneys pétant un câble sur la route avec des gamins + ou - confimés dessus

Par JuKillou : le 03/05/13 à 16:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Il y a 10-15 ans, j'avais une amie qui sortait les mes chevaux tous les lundi en piste. Ils étaient lachés et ses chiens couraient derrière.

Mon cheval a fracturé la hanche d'un des chiens. Aucun soucis avec l'amie car étant le gardien du chien et du cheval à ce moment là, elle ne pouvait se retourner contre nous.

De même que lorsque j'amène mon chien au manège et qu'il chope un autre chien alors qu'elle est en laisse et l'autre chien non. Si blessure de son chien, impossible de se retourner contre moi et si mon chien est blessé je peux me retourner contre elle.
J'ai eu une fille qui m'a engueullé une fois car mon chien en laisse avec attrapé son york en liberté. Je lui ai dit: "Tu as un soucis avec moi? pas de prob, on appel la police mtn, je connais mes droits"

Etonnament cela calme tous le monde

Par choupifresh : le 03/05/13 à 16:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
On a eu ça en rando une fois, le chien qui saute sur le cortège et qui sortait de nul part, c'était joyeux. Forcément parmi tout le monde fallait qui vienne dans les jambes du cheval que j'avais. Ben je suis descendue et j'ai donné un coup de pied au cul du chien parce qu'il comprenait pas autrement, et que le cheval commençait un tout petit peu à s'exciter et le chien commençait sérieusement à emmerder tout le monde.

Puis j'ai vu au loin une mégère offusquée qui enfaite regardait le truc depuis 10 min sur son balcon. C'était son chien. Mais m'en foutait, on était tranquille.

Le maitre est responsable de son chien, dans tous les cas. Malheureusement beaucoup sont irresponsables, rien que quand je promène ma chienne j'en croise 10. (Résumé : ma chienne est territorialiste et asociale, le moindre chien qui s'approche de son périmètre vitale en fait généralement les frais) Même si je l'a tiens au pied, y'aura toujours un couillon qui laissera son chien venir lui sniffer les fesses et dire "vous inquiétez pas il est gentil" , oui bah pas le mien, et qu'ensuite "vous auriez pu tenir votre chien !" après que le sien se soit fait chiquer. Si le chien est tenu c'est pas pour rien, et surtout quand tu fais comprendre qui faut pas s'approcher.

Il manque un peu de jugeotte dans ce monde parfois


Message édité le 03/05/13 à 16:39

Par hamille : le 03/05/13 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une fille qui m'a engueullé une fois car mon chien en laisse avec attrapé son york en liberté. Je lui ai dit: "Tu as un soucis avec moi? pas de prob, on appel la police mtn, je connais mes droits"

Perso je suis la nana du York... je te fais les pires emmerdes... Un chien agressif ça ne s'emmène pas partout... Tu as des droits certes mais aussi des devoirs notamment celui faire attention/anticiper les réactions de ton chien! Si se n'est pas le cas, il n'a rien a faire à l'extérieur en laisse ou pas...

Par sheytana : le 03/05/13 à 16:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais elle n'a pas à laisser son york divaguer surtout

Par choupifresh : le 03/05/13 à 16:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
Quand tu vois un chien attaché, tu rappelles le tiens, c'est la moindre des choses. Je pars de ce principe là.

Même si le mec il promène son chien attaché depuis le début, il peut y avoir une autre raison qui fait que. Donc avant de tenter le diable, on fait ce qu'il faut, pour pas avoir de mauvaises surprises.

Donc les gens qui viennent t'engueuler par leur chien est venu emmerdé le tiens alors qu'il était attaché, je les envoie aussi bouler, parce que je prend mes responsabilités et pas eux. C'est tout.


Par Oc : le 03/05/13 à 16:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
hamille, et toi on t'engueule pas parce que le petit york chéribou à sa maman se promène le nez à l'air sans laisse et sans rappel

non mais attend, relis toi deux minutes

le chien tenu en laisse, c'est pas pour faire joli c'est pour X raisons et il a autant le droit d'aller se balader avec son maitre sous la surveillance du maitre

des fois je me demande si c'est pas les maitres qu'il faudrait tenir en laisse ou euthanasier pour rendre aussi con leur chien


Message édité le 03/05/13 à 16:55

Par choupifresh : le 03/05/13 à 17:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
 des fois je me demande si c'est pas les maitres qu'il faudrait tenir en laisse ou euthanasier pour rendre aussi con leur chien

C'est bien connu, le chien quand il devient dangereux c'est à cause du maitre. Faudrait pas vendre n'importe quel chien à n'importe qui surtout. Quand je vois des filles mode brindilles qui se font promener par leur rottweiller ou leur dog de bordeaux, c'est là que je vois qu'il y a un sérieux problème dans leur tête...

"Oh un rot c'est joli, c'est vachement dominant mais c'est pas grave, avec des friandises, je l'éduquerais puis les gros chiens comme ça c'est à la mode, il ira trop bien avec mon sac à main" mais oui mais oui...

Par doudonyx : le 03/05/13 à 17:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
OC:
on dit bien tel maitre tel chien!!!!


Par swann : le 03/05/13 à 17:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 attention à ne pas tout mélanger

un chien qui divague, est un chien hors de la vue et de la voix de son maître; c'est répréhensible selon le code rural.

un chien peut ne pas être tenu en laisse, il reste dans la loi pourvu qu'il soit à portée de voix de son maître(sauf décisions spécifiques du maire, sauf lieux publics, parcs..., sauf chiens de 1ère catégorie en milieu urbain)

Enfin la RP, ça n'a rien à voir avec chien attaché ou pas...votre chien commet des dommages, vous devez réparer...que les dommages concernent un objet (voiture, etc) ou un autre animal

s'il mord un humain, par contre, on entre dans le pénal, s'il y a dépôt de plainte

Par paquita12 : le 03/05/13 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais un cas d'une nana qui se vantait de s'etre payee des vacances suite à une chute benigne. Un chien avait fait peur a son cheval et elle avait attaqué les proprio et gagné.

Concernant le chien en laisse qui en mort un autre, c'est pas non plus un gosse, les gens ont qu'à tenir les leurs, ca m'etonnerait qu'on fasse piquet un chien pour ca.
Par contre si le chien qui divague fait mal à celui qui est attaché ou chez lui, le proprio est responsable des "dommages".

Par Maevan : le 03/05/13 à 17:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben clairement, j'attachais ma chienne petite entre autre pour pas importuner les autres proprios de chiens avec les comportements d'une jeune, le temps de jauger si je pouvais la lâcher. Cela m'a soulée quand elle se fait agresser à deux reprises par des chiens sans laisses et sans rappels... Franchement elle aurait été blessée, j'aurais pas été cool du tout avec les maitres. (Pourtant je suis plutôt bisounours dans la vraie vie...)


Message édité le 03/05/13 à 17:17

Par swann : le 03/05/13 à 17:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 le proprio est responsable si le chien commet des dommages, point, qu'il soit attaché ou pas, que le chien victime soit attaché ou pas...

Par Medina : le 03/05/13 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Heu petit HS : vs êtes surs pour les chiens en laisse ?

Car ds la série anecdote, j'avais 12a avec ma cousine et on a été promener le chien de la famille un schnauzer géant , attaché biensur .... qui a croisé sur un petit chemin un autre chien ... et sans qu'on ait le temps de dire ouf c'est parti en haut de boudin .
L'autre chien était en liberté ... mais mon oncle s'est arrangé avec le proprio : il n'y avait "pas grand chose" , le chien en liberté s'était fait gnaqué sévère, mais le nôtre aussi ... mais en aucun cas quand on est revenu à la maison je l'ai vu nous dire " bon il était attaché ? alors l'autre se demmerde ... "

+1 swann du coup ...

Par hamille : le 03/05/13 à 17:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Alors pur éclaircir les choses...

J'ai un gros toutou de 50 kg qui est éduqué...

Clairement, mon chien en laisse, il peut se faire emmerder royalement par n'importe qui/quoi (enfant y compris...) il n'a PAS le droit de réagir... Il a juste le devoir de me montrer que c'est désagréable (grognement bref, regard insistant, claquage de dent dans l'air quoi que j'aime pas...). C'est à moi de gérer le problème pas à lui... La effectivement je ne me gênerai pas pour engueuler royalement le propriétaire ou les parents...

Dans le cas d'un chien qui attaque délibérément (avec morsure notamment), il attendra l’autorisation "attaque" mais là c'est le carnage assuré


Dans ton cas, même si légalement tu es dans tes droits... pour moi, un chien qui attaque alors qu'il est en laisse avec son propriétaire, il y a un GROS problème d'éducation ou d'adaptation du chien...

Bref cela reste mon avis... mais mon petit doigt que dit que je ne suis certainement pas la seule à penser ça...

J'espère que ces explications complémentaires ont été bénéfiques...


Par choupifresh : le 03/05/13 à 17:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
Dans un sens "juridique" mais dans un sens moral pour moi c'est celui qui prend pas ses responsabilités en tant que maître de son chien qui est responsable.

Donc quand j'attache mon chien au croisement d'un autre et que je dis au maître attachez le votre et qu'on me dit "vous en faite pas il est gentil" et qu'il se fait chiquer (le chien pas le maître hein) ben j'engueule si on m'engueule.

Par swann : le 03/05/13 à 17:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 si tu ne maîtrises pas ton chien, attache-le

dans certains cas, un chien attaché mal éduqué et "méchant" est infiniment plus dangereux qu'un chein en liberté "surveillée"

mes 10 points de suture au bras m'ont été donnés par un chien dûment attaché, dont le maître a tiré désespérément sur la laisse, ce qui n'a pas arrangé les choses pour mon bras

Par Uriette : le 03/05/13 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Techniquement, je pense que si le chien est lâché c'est le propriétaire du chien qui est responsable en cas de dommages.
Par contre je ne comprends pas très bien la volonté de ne pas être tenu pour responsable. Perso si un de mes poneys écrase le chien de quelqu'un, je verrais pour faire fonctionner ma rc. De même que si le chien blesse mon poney, je verrais pour que la rc du chien prenne en charge mes frais.
C'est pour cela qu'on paie des assurances, justement.

Par Medina : le 03/05/13 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 hé oui : moi aussi la seule fois où j'ai été attaquée c'était par une espèce de petite merde croisé rat qui était attachée ! Une saloperie ce chien ... et il m'a bien mordu ! Du coup vous allez rire mais j'ai une peur bleue des petits chiens lachés ... ( genre au plan d'eau la dernière fois un york qui jappait comme un débile et qui courrait su tout ce qui venait ben ça m'a refroidie )

et il me semble bien aussi que quelque soit chien attaché ou non il est sous la responsabilité de son maître ...

Par swann : le 03/05/13 à 17:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 la seule règle, pour moi, c'est que tu ne dois pas imposer ton chien à qui que ce soit, que ton chien soit la crème des crèmes ou qu'il soit fin dangereux, donc on s'arrange, laisse réelle ou laisse virtuelle.

En ce moment, je passe devant une ferme où la chienne sort systématiquement de sa cour pour faire mine d'attaquer la mienne...il va arriver un moment où je vais demander sans politesse si j'ai le droit de me promener tranquillement sans me faire emmerder par sa clébarde...

Par swann : le 03/05/13 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Techniquement, je pense que si le chien est lâché c'est le propriétaire du chien qui est responsable en cas de dommages." non, techniquement, c'est le chien fauteur de troubles qui est responsable

si ton chien est libre, et qu'il va voir un chien attaché et se fait mordre, ok...c'est évident.

mais si ton chien est lâché et se fait attaquer par un autre chien lâché, l'assurance n'ira pas chercher qui est attaché ou pas, mais qui est le responsable.

si ton chien est attaché et se fait attaquer par un chien libre, ça ne fait pas de pbs de jugement pour l'assurance.

enfin, dans le cas de sweet, c'est le chien qui vient dans les pattes du cheval (il n'a pas à le faire), qui est responsable, même si le cheval le tape pour se défendre.

Par Oc : le 03/05/13 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai beau relire mais à aucun moment il a été question de dire que les chiens en laisse avaient le droit d'attaquer, répondre

juste que si un chien en laisse se fait attaquer, ben ya forcément plus de tord du coté du chien qui est venu en liberté fouttre la merde... en tout cas pour avoir une chienne qui se fait constamment attaquer par les autres, ca me ferait bien chier que les autres proprios m'accusent de quoi que ce soit alors que je fais tout pour que ma chienne ne risque rien et ne fasse de mal à personne

Par swann : le 03/05/13 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'ai dit:
"si ton chien est attaché et se fait attaquer par un chien libre, ça ne fait pas de pbs de jugement pour l'assurance. " (càd que bien sûr c'est le chien attaquant qui est en tort)

Par hamille : le 03/05/13 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
  J'ai eu une fille qui m'a engueullé une fois car mon chien en laisse avec attrapé son york en liberté. Je lui ai dit: "Tu as un soucis avec moi? pas de prob, on appel la police mtn, je connais mes droits"

A ben excuse moi mais je remet la phrase sur laquelle j'ai réagit... Il y a bien le mot attrapé, cela veut bien dire que le chien en questiona répondu...
Donc... effectivement on a bien le droit de dire à la proprio que son chien n'a pas à être en liberté mais on a aussi le droit de s'excuser parce que son chien n'avait pas à répondre...

J'ai juste été choqué de la réponse de choupifresh... je la trouve vraiment agressive et pédante.. mais bon c'est hors contexte je l'avoue...
Bref pour moi les tords son partagés !

Par choupifresh : le 03/05/13 à 18:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
 J'ai juste été choqué de la réponse de choupifresh... je la trouve vraiment agressive et pédante.. mais bon c'est hors contexte je l'avoue...

Laquelle ?
Je parle que dans mon cas. Je suis peut être "agressive" dans les mots que j'ai choisi mais quand j'en croise 10 par jour qui me font les mêmes réflexions, alors que je fais tout pour garder ma chienne a mes côté qui est obéissante au possible (elle ne chique pas direct, elle grogne, moi je repousse le chien mais en faisant gaffe pour pas me faire chiquer non plus et qu'il y a le maitre d'à côté qui fait rien alors que je le dit de ramener son chien c'est légèrement énervant, encore eu le cas aujourd'hui..) Mes remarques ne faisaient que dans ce contexte là (pour recadrer la chose)






Message édité le 03/05/13 à 18:23

Par swann : le 03/05/13 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 je comprends choupi, pour avoir eu un gros BA bagarreur...les gens qui laissent filer leur chien, sous le prétexte qu'il est "gentil", et te voilà malgré toi pris dans une explication de gravure, entre ton chien qui veut légitimement en découdre et le gentil chien qui tourne autour, c'est horripilant. En plus on passe pour le con qui a un chien "méchant", comment c'est possible?

et si ton chien est attaché, tu n'as pas à être emmerdé par un chien lâché QUI NE REPOND PAS au maître...j'ai absolument rien contre les chiens en liberté ( les deux chiennes qui ont suivi ce BA pas poli l'ont toujours été, parce que ça a été et c'est possible), mais chacun sa liberté, la mienne c'est de n'être emmerdée par personne.

Par choupifresh : le 03/05/13 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
Voilà.

J'envoie valser quand on vient m'accuser alors que je suis la seule personne sur le moment à tout faire pour pas que ça se finisse mal. Puis les gens concernés comprennent pas, forcément.
Si je retiens mon chien c'est aussi parce que je ne veux pas que les autres soient blessés, et ça va au delà des soucis de responsabilités, de plaintes ou ce genre de choses. C'est pour moi du savoir-vivre (en communauté)

Perso, on m'a toujours appris à attacher/mettre au pied le chien quand on en croise un autre quelque soit son caractère, du simple fait que ça reste imprévisible. Donc si tout le monde le faisait en promenade, il y aurait déjà moins d'accidents, je pense. Après savoir tenir son chien, c'est une autre histoire.




Par sarah.bl : le 03/05/13 à 19:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Quand tu vois un chien attaché, tu rappelles le tiens, c'est la moindre des choses. Je pars de ce principe là."

+1

Mes parents ont un beauceron mâle qui marche bien au pied en laisse ou non. Il n'y a rien de plus chiant que de voir les chiens des autres débouler et venir chercher/emmerder le nôtre.

Par Medina : le 03/05/13 à 20:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 heu je ne lis personne non plus qui a dit que le chien en laisse avait le droit d'attaquer .....

et je plussoie choupi et swann sérieux dans le cas du schnauzer qui était clairement dominant c'est le chien en liberté "gentil" qui est venu foutre la merde . Il y a eu arrangement mais à aucun moment il ne faut dire non plus le chien en laisse est safe ...

bref pour moi c'est une question de responsabilité des maitres et en cas de blessures graves quid des assurances c'est ça que moi je veux savoir ... le chien en laisse est il considéré " plus sous la responsabilité de son maitre" qu'un chien en liberté ?

Par swann : le 03/05/13 à 21:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, medina, ça dépend des cas...j'ai tenté d'énumérer les cas les plus courants...ce n'est pas chiens tenus ou pas en laisse, qui est important, mais la responsabilité ou non engagée, et ça dépend de la situation...comme un accrochage en voiture, au fond.

Par sandrine5483 : le 03/05/13 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
 je participe a votre conversation
j'ai un croise beauceron
le plus chiant super brave mais très joueur (un peu trop parfois)
il est a peu près au ordre malgrés tous je le lache très peu car par fois sa vivaciter dérange et je comprend les gents
mais par contre j'ai du mal avec certaine personne qui par ce que mon chien est gentil on se permet beaucoup de chose
genre mon chien est parqué chez moi (cour de ferme ) grace a un collier genre petsa... electrique pas de soucis avec mais du coup les gents viennent directe chez moi avec leur chien dans la cour pour jouer il lache leur bete qui joue ,saute sur ma voiture,chient partout dans la cour (le mien a son petit coin)
et sa ne m'empeche pas que l'on me menace de gendarmerie
il y a 2 mois mon chien était s'en sont collier le temps de rentrer dans la maison une personne est passe avec ses chiens non tenus en laisse son chien est venue pisser sur mon massif de fleur en bordure de route le mien et partis comme un fou après pour jouer ils ont traversé la route (petite) et sont allé dans mon parc a coter ou mon chien a bousculer l'autre moi des que j'ai entendu j'ai rappeler et mon chien est rentré mais il lui a fait une déchirure (vous savez au plis de la patte arrirere et du ventre triangle de peau très fine)qui lui a vallue des points


la proprio folle exciter ma engeuler ,a mon chien est soit diant un chien fou qui attaque tous se qu'il voit
j'ai defendu mon chien en disant que mon chien est bien en cause quand chahuttant il la blaissée que pour ce fait je voulais bien faire une declaration a l'assurance
mais comme elle etait pas cool j'ai fait la déclaration en décrivant un max de détaille du coup l'assurance n'a pas voulu rembourser
et la dame me menace de gendarmerie
je veux pas d'emmerde mais je ne sais pas si une declaratio peu etre modifier après


Par Uriette : le 03/05/13 à 22:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Sandrine, tu as fait tout ce qu'il fallait, une modification de la déclaration serait certainement très mal interprétée par ton assurance. Au pire si elle va à la gendarmerie ce sera ton assurance qui prendra le relais.

Par choupifresh : le 03/05/13 à 22:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12295 messages

574 remerciements
Dire merci
hm, est-ce que les gendarmes ont que ça à faire, défendre une histoire de chiens ?
Bref.

Ce que je pige pas, c'est que les gens ils rentrent direct chez toi ? (dans la cour ?) tu les connais ? Parce que sinon c'est un peu de la violation de domicile ou c'est une cour commune ? oO

J'ai eu ça aussi, mais c'était pas une histoire de chiens. Des couples de petits vieux (et une horde après qu'ils se soient fait passé le mot) qui sont rentrés sur le terrain devant ma maison avec portail et compagnie, réussissant à nous dire "On croyait que c'était un petit parc" (un petit parc de 100m2 à peine hein), ils se croyaient tout permis et c'était de notre faute en plus

Sinon, tu n'as pas moyen de clôturer pour "limiter" les dégâts ?
Pour les gendarmes, je ne sais pas, perso dans mon coin si on vient se plaindre de ça ils nous rigolent au nez parce qu'ils sont occupés à autre chose, ou dans le pire des cas, ils viennent chez toi pour dire "faite attention". Les parents d'une amie ayant eu ça, une fois mais c'est pas aller plus loin.


Message édité le 03/05/13 à 22:30

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval