Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles, mon plus grand cauchemar !

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par ouifredcmoi
4 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 02/04/13 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre aide de nouveau. Voilà situation..

Après de nombreux post ici sur les selles, après le passage de 2 selliers, dont un venu 2 fois et qui a vraiment tout fait pour m' aider (comme renvoi de mon actuelle Thorowgood en angleterre pour restauration complète des matelassures), après quasi 1 an et demi voire 2 ans d' acharnement (changements d' arcade, de matelassures, de sangles (passage à sans élastiques), essayage de toutes les positions de sanglage possibles, tapis divers...) je vais enfin lâcher prise. Je ne parviens pas à adapter ma thorowgood à ma jument (problème d'avancement).
Sauf que, j'ai testé une multitude de selles que j' aurais aimé modulables, surtout par l'arcade car malgré ce que l' on peut dire, il est difficile de garder le même état de corpulence, de graisse à la belle et à la moins belle saison. J'ai donc essayé wintec, sigma, zaldi, hervé godignon, thésée, thorowgood et j' en passe. MAIS, rien à faire, toutes ces selles avancent sur le garrot et les épaules. Et je commence vraiment à en avoir ras le bol. Ma jument n'a que 6 ans et est déjà marquée par la souffrance infligée par les selles (traces blanches sur le dos).
Donc, je suis à la recherche d'une nouvelle selle < 500-600€, qui puisse s'adapter si possible, plus pour l' endurance mais je veux rester dans le classique avec une selle anglaise pour toucher à toutes disciplines.
Bref, je pense que je suis vraiment maudite car malgré tout ce que j'ai dépensé et essayé pour ces foutues selles, rien à faire, aucune ne daigne correspondre !
Éclairez moi svp.
Merci

Messages 161 à 190, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Loustix : le 12/06/15 à 10:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je te retrouve ça !

Par Loustix : le 12/06/15 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hében on sent qu'il y'a eu un essor pour le saddle fitting... Y'a 6 mois c'était quasi moitié prix... C'est incroyable, une pote a acheté le prolite pour 45 euros avec les frais de ports...

40 livres - Shires

Lien

65 livres - Prolite

Lien

Par Ice Queen : le 12/06/15 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je reviens sur les correcteurs attention car ces correcteurs sont différents et dans certains cas certains sont plus indiqués que d'autres en fonction de la selle et du type de cheval.

Aussi les prolite s'utilisent SANS tapis !


Par kosmos : le 12/06/15 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout à fait!

A noter qu'un correcteur quel qu'il soit va forcément modifier la stabilité de la selle, donc c'est un facteur à prendre en compte aussi suivant la morphologie du cheval.

Par loli09 : le 12/06/15 à 14:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
Pourquoi les prolites doivent-ils être utiliser sans tapis?

J'en ai eut un pendant 2 mois en attendant ma selle, fournis par une saddle fitteuse, et pareil elle m'avait dit de ne pas mettre de tapis.. 6 semaines de galère à devoir descendre chaque balade, ça ne tenait pas en place.. J'ai fini par craquer et mettre un tapis en dessous les 2 dernières semaines, ça n'a plus bougé

Du coup je me demande qu'elle est l'explication à ce "sans tapis"? Merci

Édit : ortho


Message édité le 12/06/15 à 14:46

Par Ice Queen : le 12/06/15 à 15:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Parce que c'est une mousse spéciale qui se moule avec la chaleur du cheval donc rajouter le tapis isole bcp plus les mousses ce qui risque de faire bouger le prolite.

Normalement si tu es bien sanglée et que c'est bien réglé ça doit pas bouger. C'est étrange

Par Grimitti : le 03/09/15 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
De retour. J'ai été "tranquille" qques semaines avec mon amortisseur Mattes. Mais voilà, le problème est de retour. Je n'avais plus aucune trace du côté droit, et il restait 2-3 poils blancs du côté gauche. Et désormais sur le côté gauche j'ai un point blanc (pile au niveau du couteau d'étrier), et qques poils parsemés autour, et le pire, 2 tâches rondes de qques poils blancs le long de la colonne. Comme si ça suffisait pas la trace de devant.
Que faire ? Pourquoi j'ai des traces d'un côté et non de l'autre ?




Et en dessellant, horreur de nouveau. On voit bien la compression là ! Mettre une arcade plus grande ? La selle pique du nez. Quoique je pourrais essayer une arcade plus grande avec plus de cales devant ? Dites moi quoi faire là, j'abandonne









Message édité le 03/09/15 à 16:50

Par saham : le 03/09/15 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Si ça peut te donner une idée,je te parle de mon experience personnelle avec mon Arabe:

J'étais plus ou moins dans ton cas il y a deux ans,car mon cheval s'était démusclé des trapezes à cause d'un appui permanent à ce niveau et j'avais toujours des traces seches au même endroit que toi (sur les trapezes) sans arriver malgré mes nombreux essais à trouver la bonne selle.

voilà le résultat :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/200516.jpg" class='zoombox zgallery3320267' ]

[/url]

et apres j'ai essayé des selles qui n'appuient pas du tout sur cette zone : ça a été radical !
selle Barefoot avec des cales adaptées (difficile à faire mais j'y suis arrivée voir site barefoot.lu)
et selles Podium que j'utilise presque toujours désormais,alors adieu les selles anglaises pour mon Arabe ! voilà le cheval aujourd'hui !


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/200517.jpg" class='zoombox zgallery3320267' ]

[/url]

et photo de la selle Podium pour montrer où elle se pose :à cheval au dessus du garrot,sans toucher les trapezes

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/200155.jpg" class='zoombox zgallery3320267' ]

[/url]


Message édité le 03/09/15 à 17:39

Par saham : le 03/09/15 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
ah zut, j'ai tout relu sur ton post, et j'ai vu que tu voulais rester sur des selles classiques , désolée .....

Par Ice Queen : le 04/09/15 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vois pas tes photos grimitti !!


Tu as pas un saddle fitter pour t'aider dans ton coin?

Par Ice Queen : le 05/09/15 à 14:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
grimitti ca y est je vois les photos!

Sans la selle dessus difficile de te dire ce qui ne va pas... Mais la selle peut aussi être trop large attention! Tu peux avoir une compression comme ca avec une selle trop large!

Au nouveau des couteaux peut être que c'est les couteaux qui sont trop "collés" à l'arçon ça peut se décoller avec une sorte d'outil fait pour! Sinon si ta selle c'est de la laine, on peut en retirer un peu pour soulager la pression.

Par OmanLeGalopeur : le 05/09/15 à 17:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2015
11 messages
Dire merci
2 ans pour trouver la bonne entre Thorow' , Eric Thomas , Antares , Forestier , Kent and master etc ...Jusqu'a ce que la Sylka (by Showmaster) entre dans ma vie mais c'est kiff kiff avec Thorow' donc je ne penses pas que ca lui aille

Par Grimitti : le 07/09/15 à 15:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Si si j'ai déjà pu rencontrer plusieurs saddle fitter. Comme déjà dit précédemment le problème de cette selle était surtout la forme de l'arcade qui faisait qu'elle avançait. Le problème avait été résolu plus ou moins avec le mattes. De la laine avait été enlevée, et on ne peut en enlever davantage. Non mais ces traces au milieu c'est quoi, mon cul trop lourd ? il y en avait assez avec les traces sur les trapèzes !
Nicole62 si tu passes par là..

Par Grimitti : le 25/11/15 à 19:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir !
J'ai du nouveau concernant un énième essai de selle, la prestige DX endurance. Arçon totalement différent des selles que j'ai pu déjà essayer ainsi que matelassures "normales", plates contrairement aux thorowgood par exemple. Ceci dit, mon avis est un peu mitigé, pouvez vous me donner votre avis ? Merci

>> Lien

Par Ice Queen : le 26/11/15 à 00:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi je trouve la selle trop juste pour toi, j'aurais pris une taille au dessus du coup impossible pour toi de raccourcir au besoin et tu sors presque de la selle devant ça se voit bien donc non ça marche pas à mon sens.
Et je pense que c'est pour ça que tu sens aussi les boucles des étrivières.

Pas hyper convaincue de l'équilibre de la selle sur le cheval sans toi dessus non plus.... Bref moi je dirai NEXT

Et je me dirigerai vers une selle type High wither avec un drop panel pour supporter son muscle trapèze genre K&M High Wither, Kieffer, certaines Barnsby... entre autres




Message édité le 26/11/15 à 00:16

Par Grimitti : le 26/11/15 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourtant c'est une taille 17" et chez prestige c'est 16, 17 ou 18 et je ne suis pas si épaisse donc si je dois prendre 18 comment font les personnes avec un peu plus de corpulence ?
On avait pris les points d'équilibre du dos du cheval, et de la selle posée dessus, les 2 tombaient au même niveau (le trait du bas)..



Ma jument n'a pas un si haut garrot. C'est quoi un drop panel ?

Par Ice Queen : le 26/11/15 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est pas forcément parce qu'elle a un gros garrot mais parce que ce genre de selle a des caractéristiques particulières que ton cheval aurait besoin dont un drop panel et un panneau épais.
Et c'est ça un drop panel, on voit bien cette forme de goutte qui descend bien et qui va soulager le trapèze:



Pour la taille de la selle c'est pas qu'une question de corpulence il y aussi la longueur du fémur et en l'occurence le tien case pas dans cette selle à mon sens. Tu a ton genou pile au bord de la selle et ça va te faire mal :-/

Après j'ai pas vu le cheval en vrai mais je pense que tu aurais beaucoup plus de succès à te diriger vers ce genre de selle.

Par Grimitti : le 26/11/15 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais (enfin j'ai toujours) une thorowgood, avec donc des matelassures très épaisses ! Et ça ne va pas du tout alors peut être qu'avec des matelassures plus au contact ça irait mieux .. Je vais tout de même explorer tes pistes, si j'arrive à essayer ce type de selle.

Par Ice Queen : le 28/11/15 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
grimitti Pourquoi ça n'allait pas? c'était quel modèle?

Par mengleuz : le 28/11/15 à 14:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
si c'est une selle anglaise que vous recherchez la selle ONER que j'ai ne va pas correspondre mais sinon c'est une selle qui s'adapte à beaucoup de morphologies grace à ses patins d'arçons mobiles.

Par Orlann : le 29/11/15 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2013
38 messages
Dire merci
Tu as déjà essayée une Eric thomas ? La "cross advance" est pas mal ^^
L'acarde est changeable et niveau poids elle est top pour l'endurance, puis très confortable.

Par pat toune12 : le 29/11/15 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
ouaahou ta selle a l'air vraiment confortable est légere a vue d'oeil Saham !!
désoler, je m'incruste un peut, j'ai exactement le même soucis avec mon irish ^^
depuis quelques mois, je monte a cru et je trouve sa finalement bien plus agréable ..

tu la payer combien ta selle sans arçon si c'est pas indiscret ? et niveau usure dans le temps sa se passe comment ?

Par Grimitti : le 05/01/16 à 14:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Orlann oui j'ai déjà essayé la cross advance et ça ne va pas non plus.. Là je suis en train d'essayer de voir pour une prestige mais je ne sais pas trop quel modèle à part la gp2 mais pas sûre que ça me plaise "en vrai"

Par Muesli08 : le 05/01/16 à 22:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
je squatte ton post : vais aussi essayer chez Prestige

mon MF a un contrat avec tolga, ils ont des bonnes occasions , Prestige est assez fragile dans le temps me dit on

(plusieurs utilisateurs), m'enfin on m'avait dit ça aussi de Bates et j'ai jamais vu que c'était plus fragile qu'une autre.


Par Ice Queen : le 06/01/16 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
muesli08 Ca dépend des Prestige les modèles les moins chers oui un peu. Mais si tu tapes dans les modèles connus style les Meredith les Michel Robert, les Venus et tout ça non

Par kosmos : le 06/01/16 à 16:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les doublées veau sont un peu plus fragiles, moi aussi j'ai pas mal entendu dire que ça vieillissait mal pourtant les gens qui en ont ne trouvent pas qu'elles soient si fragiles que ça!

Après je pense que vu le prix ceux qui investissent ne négligent pas un entretien régulier

Par Juliie : le 06/01/16 à 17:18:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15654 messages

578 remerciements
Dire merci
Le veau Prestige des selles haut de gamme vieillit bien. Ou du moins comme celui des autres marques je trouve!

On me prête une Michel Robert qui n'est pas vieille, mais qui était à un cavalier pro, et l'état est top

Par Shamil : le 06/01/16 à 17:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
32 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Shamil : le 06/01/16 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2014
32 messages

1 remerciements
Dire merci
Cедло en bois. A un grand contact avec le dos. Un haut garrot.

Par ouifredcmoi : le 21/05/16 à 00:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
17 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai lu un peu tous les posts mais en diagonale...
Ce serait bien pour se rendre compte de l'équilibre des selles que tu essaies, de faire des photos sans sangler sur dos nu et de regarder comment tombent naturellement les contre sanglons et les étrivières...
Une selle qui avance n'est pas forcément reliée à une mauvaise ouverture de garrot. Ce peut aussi être dû à un déséquilibre vers l'arrière. La selle pèse vers l'arrière et se relève devant, donc avance et finit par bloquer les épaules... Si tu enlèves de la matelassure derrière ou rajoute un padd de garrot devant, tu accentues le problème ! As tu tenté un amortisseur réhaussé à l'arrière ?
Attention aussi à l'accumulation d'épaisseurs... Quand ça comprime déjà, c'est pire ! Quel tapis utilises tu ? Une selle bien adaptée doit pouvoir être utilisée sans rien sur le cheval dans son état le plus "gras" (et on rajoute un peu d'épaisseur quand il se dé muscle ou maigrit). Peut être qu'en voulant bien faire, tu aggraves la situation.
Le siège est il à ta taille ? Les quartiers aussi ? Sur une selle trop étroite, tu vas t'asseoir trop derrière et pousser vers l'avant... La taille du siège est normalement indépendante de la taille des matelassures. Sur un modèle qui convient à ton cheval, tu dois pouvoir choisir ta taille de siège sans conséquence sur l'équilibre général.
Pour l'apparition de frottements dissymétriques, questionne toi sur ton équitation et ta forme physique. Un petit tour chez l'ostéo est parfois profitable ! Penses tu à trotter sur les deux diagonales ? Es tu symétrique dans tes aides et ton équilibre ? Penses tu à intervertir tes étrivières (l'une se rallonge parfois plus que l'autre) ? Utilises tu systématiquement un montoir (se mettre en selle sans finit par user le cheval et tordre l'arçon) ?
Ton cheval ne semble pas si atypique que ça, c'est étonnant que rien ne lui aille dans ton budget. Ca vaut le coup d'approfondir toutes les points liés de près ou de loin à la selle

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval