Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles, mon plus grand cauchemar !

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
4 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 02/04/13 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre aide de nouveau. Voilà situation..

Après de nombreux post ici sur les selles, après le passage de 2 selliers, dont un venu 2 fois et qui a vraiment tout fait pour m' aider (comme renvoi de mon actuelle Thorowgood en angleterre pour restauration complète des matelassures), après quasi 1 an et demi voire 2 ans d' acharnement (changements d' arcade, de matelassures, de sangles (passage à sans élastiques), essayage de toutes les positions de sanglage possibles, tapis divers...) je vais enfin lâcher prise. Je ne parviens pas à adapter ma thorowgood à ma jument (problème d'avancement).
Sauf que, j'ai testé une multitude de selles que j' aurais aimé modulables, surtout par l'arcade car malgré ce que l' on peut dire, il est difficile de garder le même état de corpulence, de graisse à la belle et à la moins belle saison. J'ai donc essayé wintec, sigma, zaldi, hervé godignon, thésée, thorowgood et j' en passe. MAIS, rien à faire, toutes ces selles avancent sur le garrot et les épaules. Et je commence vraiment à en avoir ras le bol. Ma jument n'a que 6 ans et est déjà marquée par la souffrance infligée par les selles (traces blanches sur le dos).
Donc, je suis à la recherche d'une nouvelle selle < 500-600€, qui puisse s'adapter si possible, plus pour l' endurance mais je veux rester dans le classique avec une selle anglaise pour toucher à toutes disciplines.
Bref, je pense que je suis vraiment maudite car malgré tout ce que j'ai dépensé et essayé pour ces foutues selles, rien à faire, aucune ne daigne correspondre !
Éclairez moi svp.
Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ulysse : le 17/05/13 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Contente pour toi par contre je pense que si tu avais un tapis moins epais tu pourrais le mettre un petit peu plus en dessous sans qu'il depasse trop, je suis passe sure que ton tapis corresponde à ta selle, d'hab on l'utilise sur des enduro pures, essai un bon tapis en mouton style mattes.

Par Grimitti : le 18/05/13 à 12:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai pas les sous pour un bon tapis mouton ! Puis c'est aussi épais qu'un haf non ?
Sinon en fait hier, le padd n'a pas tenu, il y lui même avancé avec la selle ! Peut être avec la transpiration .. Bref je suis un peu verte.

Merci pour le contact cocolabricot, je vais me renseigner (même si j'en ai marre de faire venir du monde et qu'au final ça ne change rien à mes problèmes )

Par Grimitti : le 06/11/14 à 01:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci





Eh oui, c'est de pire en pire. Une horreur avec le poil d'hiver, c'est à en pleurer et encore bien plus marqué que sur cette photo. J'utilise depuis un moment l'amortisseur avant cso gel dont on avait parlé précédemment, je ne sais pas si c'est ça qui fait que ça compresse encore plus car elle transpire en dessous donc c'est que ça devrait aller, après si je le mets contre la selle et non la selle posée dessus ça dépasse du tapis et va dans ses crins, enfin je ne vois pas comment bien le mettre, si quelqu'un a des photos..
Donc j'envisage (éventuellement selon le budget et les occasions) de changer ma selle normalement complètement adaptable (thorowgood) contre une selle classique où l'on ne peut pas changer d'arcade car c'est clair, la thorow est inadaptable à ma jument, et la wintec également. Mais je me pose cette question : n'avez vous pas de problème quant au changement de corpulence de votre cheval ? Car je sais que ma jument fluctue beaucoup donc peut être plus fine ou plus épaisse au garrot et j'ai peur qu'avec une selle classique ça aille un certain temps puis ça n'ira plus quand elle grossira ou maigrira etc... J'aimerais pouvoir arrêter ce phénomène de poils blancs pour lequel je lutte depuis maintenant quelques années, et ça ne fait qu'empirer chaque année. Ça me tue que personne n'y puisse quelque chose pour mon cas, même les saddle fitter n'y comprennent rien et le plus connu que j'ai sollicité disait n'avoir jamais eu un tel soucis, malgré refloconnage, changement de sangle contre une sans élastiques, changement de tapis. J'ai tout essayé, tout ! .. Mais là je n'en peux plus, j'en ai ras le bol, ces poils blancs, c'est moche, c'est une blessure, j'en ai horreur ! Donc je cherche toujours une selle classique (pas de sans arçon ou western). A l'aide !! ;'(

Par marinaagen : le 06/11/14 à 06:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
As tu essayé une selle d'obstacle/cross?

Par sinady : le 06/11/14 à 07:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
En tant normal, une selle bien adapté ne bouge pas on est d accord , pour le cas de ma juju , meme avec une selle adapté, ça avance !!
Pourquoi : pas d epaule preominante, le bide meme quand pas grasse qui envoi la sangle en avant ...
Y a que les selle trop etroite qui bouge pas , comme appui +++ ça bloque " enfin " au niveau des epaules ...

Bref, voir le pourquoi elle avance ? et essayer la selle avec une croupiere comment elle repose , ( trace de transpi etc...)

Par Ice Queen : le 06/11/14 à 12:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sur mes chevaux j'ai souvent eu ce problème, du coup je vais changer de selle de nouveau...

On m'a aprlé de la sangle asymétrique mattes et de la fairfax pour résoudre le soucis!

Par TalikaQueen : le 06/11/14 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Grimitti


Je viens de lire ton intervention. As tu pensé aux selles sans arçons ? C'est pas forcément LA solution hein mais quitte à devoir changer de selle , peut être que ça aiderait

Par Grimitti : le 06/11/14 à 20:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas une selle d'obstacle ou cross car ma jument a des petites épaules donc avec ce type de selle les quartiers seraient sur ses épaules, sauf si je place la selle au milieu de son dos Et puis, je ne saute jamais, je fais de l'endurance donc vaudrait mieux une dressage qu'une obstacle.
J'ai déjà essayé une sans arçon et ça avait avancé un peu aussi il me semble, en plus je me sens hyper mal dedans et apparemment c'est pas bon pour l'endurance. Non il me faut vraiment une selle "classique", polyvalente avec laquelle on est aussi bien des heures en selle mais qui puisse servir aussi occasionnellement à sautiller par exemple (chose impossible avec une sans arçon !).

Mais j'ai peur de prendre une nouvelle selle qui aille par exemple en hiver mais pas été si elle grossit.

Sinady, je ne sais pas pourquoi elle avance, car pourtant ma jument n'a pas un passage de sangle marqué, donc pas de gros ventre qui pousserait la selle en avant, et est un peu creusée derrière les épaules, là où justement il y a ces traces blanches, donc la selle devrait tenir et être retenue par les épaules ! J'ai déjà essayé la croupière, je ne suis pas pour et ma jument non plus dans les descentes


En plus avec cette selle actuelle elle transpire partout, même là où il y a les traces blanches donc je comprends pas ...

Par Amoureusement : le 06/11/14 à 20:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais voila mon expérience:

J'ai une petite jument de 4ans, très difficile à seller également. Si ça ne convient pas, elle explose.

Je suis partie du meme principe: absolument avoir qq chose d'ajustable.
Thorowgood T4 mixte n'allait pas. Thorowgood T4 cob, conseillée par une super saddle, n'allait pas. En fait les thorow, bien que totalement ajustable, ont de grosses matelassure et ça ne convient pas à tous les chevaux! Moi ça faisait trouner la selle...

J'ai testé une Time Rider (ils ont des models d'arcades ajustables), model cross/CSO. Une bonne selle cross-cso n'est pas forcement hyper sur les épaules!
Ca convient impec' à la jument.
Mais il a fallut aussi combiner avec une super sangle et un super amortisseur anatomique!

Tout ça, je l'ai trouvé grace à une super saddle fitteuse, je ne sais pas où tu es mais elle se déplace un peu.

Tout cheval peut trouver sa selle... Mais c'est pas en posant des questions via le net que ça fait avancer car cest vraiment compliqué de trouver l'équilibre parfait entre selle, sangle, amortisseur. Un très bon pro (pas un sellier, qui cherchera a vendre sa marque!), ça fait la dif!

Par lutine88 : le 06/11/14 à 21:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon 4 ans est difficile a seller aussi... Il n'a pas de garrot.

Amoureusement, combien ça coûte une selle Time Rider approximativement?

Par Amoureusement : le 06/11/14 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Celle que j'ai coute 1300€. Je l'ai eu à 900€ car -20%.

Pour le pb de non garrot, cest pas mal la time rider cross car arcade très arrondi qui dégage très fort la zone de "non garrot". Et c'est une très jolie selle, confortable , sans matelassures à la c**

Par Canaille : le 06/11/14 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
amoureusement, tu as un lien pour voir ta selle ?
edit, tu n'as pas des photos de l'ouverture d'arcade en prime ?

ma jument est un "CAS" aussi...



Message édité le 06/11/14 à 21:51

Par lutine88 : le 06/11/14 à 21:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je vais regarder ca de près alors car c'est un vrai casse tête le dos d'Alphée! Je vais chercher ou je peux trouver ça.
Je te remercie!

Par ulysse : le 07/11/14 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
Même souci que vous toutes pas de garrot pas d'epaule et en plus dos court. Le pad de garrot va bien avec ma wintec par contre c'est une selle oritenté dressage et ma fille voulait une selle plus cso on a donc essayé une tekna qui a fait des poils blancs sous le gel. Donc je prends mes economies et vais chez un sellier qui me propose une pessoa qui convient bien à la forme de dos de ma jument mais la selle avance tjs legerement d'apres le sellier sur ma jument etant donné que rien n'arrete la selle pas d'epaule ça ne sera jamais parfait à 100 % par contre j'ai remarqué que plus le tapis est fin moins ça avance et j'ai acheté un tapis anti glisse.

Par ulysse : le 07/11/14 à 08:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
L'avantage de la pessoa c'est que c'est un arçon souple qui suit le mouvement du cheval donc je ne sais pas si cela va etre clair mais en gros vu qu'elle suit les mouvements du cheval elle avance moins, une selle rigide bouge plus sur le dos du cheval donc favorise le deplacement vers l'avant.

Par liteulorce : le 07/11/14 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
comme quoi il est dommage que l'on ne fasse pas plus d'éducation sur la conformation des animaux.

Par momo.chevo : le 07/11/14 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs mois j'ai opté pour une selle sans arçon barefoot pour mon pottok. C'est juste génial. Il y a différents modèles selon les disciplines.
Les selles avec arçon ne tenaient pas en place, selle toujours en travers. Avec la barefoot plus aucun problème et mon poney apprécie le changement et moi aussi!

Par Amoureusement : le 07/11/14 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors pours les selles qui glissent en avant, plusieurs options:
- la selle est trop grande
- les sanglons de la selles sont trop en arriere (il y a certaines selles comme, en fct du dos du cheval, les sanglons sont trop en arriere du coup la sangle est trop en arriere du coup forcement ça avance parce que la sangle n'est pas à sa place!). Ca peut se compenser avec une sangle d'une certaine forme.
- le cheval est en croissance/ garrot non sorti.


Pour ma part, avec ma selle, j'avais les deux derniers pbs! Donc la selle ne fait pas tout!! Elle convient au dos du cheval, certes. Mais sans une super sangle qui compense les sanglons trop en arriere et un bon amortisseur anatomique qui réhausse l'avant, elle avancerait aussi!


C'est pour ça que je le rerepete: c'est délicat et il vaut mieux faire appel à une saddle! C'est pas pcq j'ai une time rider qui convient a ma jument, apres de longs mois de galere de selle, que ça va convenir à tous les chevaux "sans garrots". Ca varie d'un cheval à l'autre et d'autres parametres entrent en jeu!

Par stephy92 : le 07/11/14 à 20:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Amoureusement il y a aussi les selles aux matelassures non adaptées qui avancent. C'était le cas de celles en boudin qui finissaient sur le garrot de mon cheval.

Par Grimitti : le 17/11/14 à 23:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de remettre la sangle sur les sanglons de devant comme le suggère amoureusement mais pourtant j'avais testé bien des combinaisons différentes avec les 4 places de sanglons que propose ma thorowgood. Mais c'est vrai que les thorowgood ont de grosses matelassures. Je me suis faite avoir car j'ai une amie qui a une thorowgood mais en cuir et les matelassures n'ont pas du tout la même forme, elles sont plus plates. Bon sinon en fouillant un peu, j'ai trouvé des selles petit budget, en synthétique forcément, et avec arcade interchangeable (je ne connaissais que wintec et thorowgood en interchangeable, preuve que les autres marques commencent peut être à comprendre qu'une arcade ne doit pas être standard !? ). bref donc voici les quelques selles que j'ai vues. Certes je ne m'attends pas à un grand confort, mais est-ce que potentiellement ça irait pour faire un peu d'endurance vu la qualité de la selle ?

La norton rexine mixte : Lien
La norton rexine close contact : Lien
La norton spring : Lien
Ces 3 selles sont globalement les mêmes.
La eric thomas mixte advance : Lien
La eric thomas cross advance : Lien , monoquartier mais pas de très bon avis sur les forums quoi qu'elle ma plait bien moi car monoquartier et taquets avant et arrière
La eric thomas technic : Lien , un peu plus "haut de gamme"
Et enfin la eric thomas aachen : Lien mais qui n'a pas d'arcade interchangeable, mais de plutôt bons avis.
Toutes ces selles vont aussi glisser et chauffer les fesses je pense, donc ça serait dessus de selle obligatoire..

Bref quelques uns d'entre vous auraient l'une de ces selle, avec photo sur cheval, et votre avis ? Je me demande surtout si à cause de la piètre qualité ça ne va pas blesser ma jument, si c'est trop rigide ou quoi .. Bien qu'on ne puisse pas faire beaucoup pire que ma thorowgood.


Pour un saddle fitter, je suis un peu rebutée. J'ai déjà fait, j'ai déjà payé 4 fois, et tout ça pour rien, pour aucune solution à mes problèmes, je suis toujours dans l'impasse.



Message édité le 17/11/14 à 23:56

Par kefiretlome : le 18/11/14 à 01:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
@Grimitti
Je regarde ton post, et j'ai vu en page 1 une photo avec une selle wintec, où tu dis que cela ne conviens pas à cause des matelassures...
J'ai 2 selles wintec à la maison. Toutes les 2 sont des selles wintec 2000. Mais elles sont différentes. L'une convient à Kefir, l'autre à Lomé, et pas dans l'autre sens...
Lomé a l'ancien modèle, et Kéfir le nouveau modèle. Les matelassures sont TRES différentes de l'une à l'autre, bien qu'elles aient le même nom.
Lomé n'a pas de garrot. La selle a malheureusement tendance à tourner. Mais elle ne pose pas d'autre problème (pas de poils blancs ou autre, pas de gêne visible de mon cheval)

Par kefiretlome : le 18/11/14 à 01:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci


Voici ce que je veux dire (je n'ai pas de photo de mes selles, ce sont des photos prises par des forumeuses et que j'avais utilisées à l'époque de l'achat de mes selles pour montrer les différences)
Il s'agit bien là des 2 modèles de selle wintec.

Donc ce n'est pas parce que celle que tu as essayé ne convenait pas qu'il n'y a pas une wintec qui pourrait convenir...

Par tequila : le 19/11/14 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
J'ai utilisé presque 10 ans une Norton Rexine pour de l'endurance aussi : croupière indispensable car l'arrière se soulève au galop, donc je ne pense pas que ça te conviendrait. D'ailleurs, j'ai changé pour une Tekna mais j'ai quand même dû conserver la croupière, cette fois parce que, sans ça, la selle avance dans les descentes

Par sab46 : le 19/11/14 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
essayes celle ci

Lien

l arcade de garrot se regle directement en tournant la barre sous la poignée de la selle
ya des videos dispo qui explique comment la regler
le siege aussi se regle de 16 a 18 pouces

j ai cette selle pour mon petit mulet sans garrot epaules larges, j ai rajouté un avaloire qd meme pr retenir un peu la selle mais elle avance plus trop avec le bon reglage

on arrive a en trouver en occas sur lebonc...., pas grand choix mais 2-3 de temps en temps

je pense prendre celle la aussi pour mon cheval si il n arrete pas de changer de morpho avec l age car mon actuelle commence a plus y aller

Par Lilanne : le 19/11/14 à 23:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
J'ai lu ton post et je te souhaite bon courage c'est vraiment pas facile de trouver une selle adaptée. Si tu optes pour une selle "classique" certaine firmes comme Kieffer ( sellerie allemande) ont des arçons modifiables j'en ai une j'en suis plutôt contente je l'ai déjà fait élargir 2 fois pour qu'elle s'adapte a la croissance de ma jeune jument. Il ya aussi TH cuir qui est un petit sellier independant qui fait des selles possédant un systeme breveté de panneau a mémoire de forme je pense que ca peut t'aider pour ton probleme de morpho changeante
http://www.thcuir.com/
http://www.espace-cheval-kieffer.com/

Par Taffetas : le 20/11/14 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha les selles, quelle galère!
Je n'ai aucun conseil à donner, mais je suis attentivement le post "au cas où" car ma jument à une morpho "difficile": pas de garot, peu d'épaules mais dos assez large et plat...Bref un poney quoi
Par contre Ponette n'a que 4 ans donc je sais qu'elle va encore changer un peu.

On nous a donné une sigma quasi neuve, pas le top du top certes, mais ça a fait des économies sur le coup et pour le débourrage ça le faisait pas mal, elle tombait assez bien.
Par contre cet été j'ai bien cru devoir changer de selle car elle avançait pas mal. On m'a balancé le coup de la croupière, mais honnêtement, je n'en veux pas car si vraiment la selle avance je ne veux pas que cela lui tire. J'ai mis un amortisseur en mouton durant quelques temps mais pas l'impression que ça ai changé quelque chose.
Après faut dire qu'elle avait vraiment le cul plus haut (j'espère que cela va s'arranger encore un peu) et avait aussi tendance à se mettre sur les épaules si on fait pas gaffe. Enfin elle est comme ça quoi.
J'ai travaillé la dessus, pour l'assoir, car si elle est en descendant, qu'elle est sur les épaules qu'elle me projette vers l'avant, moi même au final je dois pas aider et "pousser" la selle vers l'avant dans la tentative de compenser...

Pour le moment je touche du bois la selle reste à sa place même avec trot actif et galop (et sans amortisseur!) par contre du coup je fait toujours très attention à son rythme, sa cadence et son équilibre.
Puis elle a quand même pris un peu d'épaules pour remplir...

***

Par Juliie : le 20/11/14 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Mon cheval a assez de garrot pour en passer à tous les chevaux de ce post qui en manquent, si vous voulez

Il est impossible à seller.. En plus il a de bonnes épaules, ce qui fait que la selle recule.
Et moi il me faut une grande avance de quartiers parce que j'ai des grandes jambes..

Donc on va passer en selle sur mesure.. Ça fait mal!

Par ninidogskin : le 20/11/14 à 10:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ouais ça fait mal, mais si AU MOINS ça apportait la garantie que ça aille....hors ce n'est pas souvent le cas malheureusement, car les morpho bougent et la selle sur mesures est faites sur des mesures à un instant X

Par tequila : le 20/11/14 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
Et sinon, il y a les Podium, parfaites pour l'endurance en plus ! Sur mon poney avec qui j'ai aussi le problème de la selle qui avance, je trouvais qu'elle restait mieux à sa place (je l'aurais gardée d'ailleurs mais il n'y a qu'une taille et c'était trop grand pour moi). Regarde donc vers cette marque !

Par Nicole62 : le 01/12/14 à 00:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà, on a identifié le problème et trouvé quelle type de selle conviens.... Reste a trouver et essayer des occasions a la bonne taille dans le budget... et je devrais recevoir une mixte dans le budget et la taille.. à tester aussi....

Par Grimitti : le 02/12/14 à 22:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ta comparaison kefiretlome. C'est vrai que ce n'est pas pareil, mais je m'étais dit plus de wintec, même avec l'autre forme de matelassures je pense que ça n'ira pas..
Sab46 je cherche une selle classique quand même.
Lilanne THcuir ce sont des selles assez spéciales aussi, je suis pas fan, et kieffer il parait que c'est bien de par l'arcade modifiable, mais rien qu'à les voir ça me fait penser à du plastique et ça ne me donne pas envie du tout !
Ninidogskin je pense aussi que le total sur mesure n'est pas une bonne solution, car le cheval rien que déjà en été/hiver change, puis en fonction du travail. Ça reste un animal qui bouge et change de morpho « assez souvent » je trouve.
Tequila, j'ai effectivement déjà regardé les podiums, mais ça reste aussi une selle spéciale, quoique ça m'attire déjà plus que les kieffer, thcuir et autres. Mais étant une selle spécifique, je ne sais pas comment voir si ça correspond à la morphologie ou pas. Il y a différentes ouvertures d'arcades, plusieurs types d'arçon ? Je n'y connais rien mais ça m'intéresse les podium, si vous avez des photos de l'adaptation..

Et en effet, Nicole62 est venue nous rendre visite (un grand merci !) et je crois enfin avoir compris le problème que je rencontre. En fait il s'agit d'un problème d'arcade. Eh oui, dans la plupart des selles avec arcades interchangeables (ce que je m'obstinais à avoir), les arcades sont en forme de « V » et bien trop longues comme cela :



Or, ma jument a un creux derrière les épaules, et avec ce type d'arcade, les pointes arrivaient juste en dessous du creux ce qui faisait que la selle avançait car cela formait un « trou » entre l'arcade et le creux de l'épaule et la selle venait sur l'épaule pour s'y reposer car elle ne touchait pas vraiment avant. En gros, c'est le type d'arcade rouge schématisé ci-dessous.





Donc, il faudrait une arcade en forme de « U » (en vert) qui viendrait épouser la forme du dos de ma jument, le type d'arcade que font les stubben (je n'ai pas trouvé de photo de stubben), et ça donne un peu ça :


D'ailleurs, la photo vient de la marque ikonic, quelqu'un connait ?

Bref donc il faudrait des selles avec ce type d'arcade qui épouse mieux la forme donc il y a prestige et stubben (puisque kieffer je n'aime pas du tout, et stubben c'est limite et je n'en trouve pas), ou alors des selles avec des arcades moins longues, qui ne dépassent pas sur la partie où le creux se termine, là où il y a les traits bleus sur le schéma précédent. En gros, on peut plier l'avant des quartiers des selles qui ne sont pas rigidifiés par l'arcade. Bref, je ne sais pas si vous allez me comprendre. D'ailleurs, ai-je bien compris moi-même Nicole ?

Donc le souci est là, il faut trouver ce type de selle, mais comment savoir quel sellier fait quel type d'arcade ? Aussi sur les sites des selliers bien souvent il n'y a pas les prix (et j'ai pas un budget énorme, et je me vois mal envoyer un mail à chacun pour demander s'ils auraient une selle qui pourrait correspondre et que je pourrais essayer sans acheter (sauf si vous connaissez des selliers qui feraient ce type de service dans le nord et qui auraient un type d'arcade qui collerait)).

Donc voilà, je cherche, mais je ne sais pas bien quoi.

J'ai essayé la cross advance d'Eric Thomas. L'arcade n'était pas à la bonne taille, et la selle avait avancé un peu, pour preuve ses poils retournés, mais ça allait encore. Mais à mon avis, avec la bonne arcade ça n'ira pas forcément super non plus, et je trouve la gouttière trop étroite.







Et j'ai vu la cross lion

Mais ça veut quoi "Arçon flexible en bois laminé renforcé acier" ? Ça veut dire qu'il bouge un peu avec les mouvements donc c'est bien ou ça veut dire qu'on peut modifier l'ouverture d'arcade ? Parce qu'il me faut une selle ou l'arcade peut être assez large (ma jument a un garrot large et les selles classiques sont bien souvent trop étroites)

Sinon, j'ai essayé avec Nicole62 la prestige désert light mais je ne m'y sentais pas bien, mes jambes partaient en avant, et j'ai surtout essayé la prestige dx endurance, et là, quel miracle ! Rien que posée, même pas sanglée la selle ne bougeait pas d'un poil lorsqu'on la poussait vers l'avant ou vers l'arrière, et je n'ai jamais vu les épaules de ma jument aussi dégagées. Oui bon ça reste un rêve...
Bref donc je suis toujours dans mes incertitudes. Je sais quoi chercher sans savoir réellement quoi chercher.





Message édité le 02/12/14 à 22:45

Par Canaille : le 02/12/14 à 22:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Tu es de quel coin ?
Je cherche moi aussi une selle avec arçon en U pour ma jument, pour elle c'est garrot noyé avec une base très large le soucis

J'ai testé stubben, bien pour la jument mais moi je n'ai pas trouvé ce qui m'allait

Là j'ai une Sommer à l'essai, le modèle typé rando marakech, l'arçon sera moulé au dos de ma jument et ils ont un arçon spécifique en U pour les base de garrot large

Prestige en fait aussi, à vérifier !

Sinon du coté des selliers français... joker ! à ma connaissance aucun ne font d'arçons en U

Sinon la gamme thorowgood ou kent and master (cuir) fait des "pseudo" U avec une gouttière très large qui peut donner de bons résultats

Par Nicole62 : le 02/12/14 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ce super résumé Grimitti !!! ça fait plasir, parfois on se demande si le message passe...

Effectivement, c'est la quête du Graal -voir même mission impossible - de trouver une selle a arcade large en occasion en local et les gens ne savent pas ce qu'ils vendent.. et on ne sait que si la selle fonctionne qu'en l'essayant... Il n'y a pas de règle mathématiques... on peut supposer... mais la réalité du terrain est souvent surprenante.

Alors je suis sellière dans le Nord Pas de Calais qui me déplace pour proposer des essai de selle en s'occupant du fitting cheval et aussi cavalier, parce que le cheval peut avoir la meilleure selle qui soit si le cavalier ne fonctionne pas dessus....

Alors oui, je suis formée au saddle fitting des selles stubben et Prestige, agrée pour la prise de mesure suite formations chez Prestige... et connait bien ces marques comme aussi Thorowgood, Kent, Fairfax que je peux adapter et reflooker..

Alors par contre, personnellement, je suis cavalière d'endurance haut niveau (JC, ** et ***) et voilà dans cette discipline Prestige propose un choix beaucoup plus adéquat et compatible avec la discipline... avec des selles nettement spécialisées pour et d'autres beaucoup plus polyvalentes.
Chez Stubben, ils ont fait un prototype d'essai d'une selle d'endurance sur base de la Juventus D mais moins contraignante, avec siège plus plat, il faut que je l'essaye.

Le hic est le tarif de ces marques... l'alternative adaptable est souvent Thorowgood/Kent et Wintec... qui ne conviennent pas forcément à tous les chevaux, ni a tous les cavaliers...
Ce sont les mêmes arcades dans les Thorowgood et Kent et seule la longeur des arcades varie entre les S bar et les R bar.

Alors je ne m'était pas trop intéresée, mais vu la demande, je rentre la semaine prochaine des selles -une GP et une dressage - de la marque Philippe Fontaine - "sous-marque" de Stubben... C'est l'arçon Stubben mais habillé en Espagne avec des cuirs de moins bonne qualité (mais bon nettement mieux que sur des selles bon marché, c'est pas du carton...). Il n'y a que 2 tailles, standard et large... mais ce n'est pas idiot, car de ce que j'ai ratissé, le large est représentatif...




Message édité le 02/12/14 à 23:22

Par Grimitti : le 04/12/14 à 01:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai essayé deux selles ce soir, une prestige golden star d?occasion (environ année 2007) et une ikonic mixte.
Vous voulez savoir ?? Eh bien je suis toujours perdue, ça ma gave ces selles ?
J'ai d'abord essayé la prestige. Déjà de visu et de toucher je m'attendais à mieux. Elle parait fort vieille en fait, avec un cuir dur, et très dure aussi de matelassures, d'arçon. Je me dis que ça doit pas être agréable une table sur le dos de ma jument. Et qui dit occasion dit abimée. Le cuir du bas des quartiers (à l'endroit du passage de jambe) a l'épaisseur d'une feuille de papier tellement il est usé, et il y a une déchirure sur le pommeau qui semble avoir été recollé, avec de la colle oui oui. C'est pas méchant mais on voit que c'est du bien vécu. Bon, passé cette étape visuel et de toucher, hop, sur le dos. L'arcade est limite je pense, mais ça va. La selle pose bien, mais j'ai un petit doute sur le fait qu'elle fasse pont, un tout petit peu. Je crois que c'est surtout dû au fait que les matelassures sont tellement tassées, dures, ce qui fait qu'elles ne peuvent pas s'aplatir pour épouser le dos du cheval. On sangle, on longe, et à cheval. Première impression : j'ai deux barres sous les fesses !! Je déteste ça, mais bon à la limite je pourrai mettre une moumoutte (un dessus de selle quoi ), ce que de toutes façons j'envisage depuis un moment pour le confort de mes fesses. Et puis, j'ai toujours une position aussi merd*que, avec les jambes en avant. A part ça, ça a l'air d'aller, le troussequin ne se soulève pas, et ses épaules semblent dégagées vu de là haut. Mais bon, une fois descendue, je m'aperçois que la selle a quand même un peu avancé et donc pas à la place que je trouvais pas mal de là haut. Par contre, au début ma jument respirait d'une drôle de manière, comme un ballon de baudruche qui se gonfle et se dégonfle. Peut-être est-ce dû à la selle, à la position différente qu'elle me donne et donc que ma jument n'est pas habituée à recevoir mon poids à cet endroit ? Ensuite c'est passé, mais ça m'a pas mal perturbée. Voici en photo.

Avant de monter :



Et après :



Que pensez-vous de la position de la selle sur cette dernière photo ? Pas trop en avant ?

Et les poils à l'envers qui prouvent que la selle a bougé un peu ...



Après, j'ai essayé une ikonic mixte. Elle paraissait parfaite, avec l'arcade plus que parfaite. Non seulement courte, mais en plus en « U », 2 avantages pour le prix d'un Le cuir est beaucoup plus souple, c'est « mou » de partout, ça parait confortable. Une fois posée sur le dos, je ne sais pas quoi en penser. Je trouvais l'arcade trop serrée, et puis non en fait elle est trop large. Enfin c'est assez bizarre, disons qu'elle est trop large, mais plus serrée elle lui pincerait le dos car les matelassures de devant ne posent qu'à partir d'un certain niveau, c'est trop « creux » en haut. Bon et forcément, l'arcade ne va pas non plus monté. Je me doutais que la selle allait fort avancer, les matelassures à l'avant, au garrot sont « étranges ». Ceci dit, la selle me donne une meilleure position que la prestige, les jambes un peu plus en arrière. Ceci dit aussi, les matelassures derrière se soulèvent quand je monte, à cause de l'arcade trop large qui s'affaisse devant donc fait lever l'arrière ? J'ai aussi eu l'impression d'avoir eu 2 barres sous les fesses, un peu moins prononcé qu'avec la prestige, mais tout de même.

Avant de monter :



Et après. Ça ne va clairement pas :



Je trouve aussi dommage que les sanglons soient si loin derrière, problème de beaucoup de selles ...




Bon, je ne sais pas, je me lance sur la prestige, ce sera toujours moins pire que ma thorowgood ? Faudrait pas que cette occasion me passe sous le nez.
Ou alors, je laisse tomber, j'essaye de voir pour une Philippe Fontaine et si ça va pas, et bien je ne saurais plus quoi chercher...



Message édité le 04/12/14 à 01:12

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 06:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
je connais pas la golden star, elle n'existe plus, mais j'imagine modèle cso tout plat, c'est bien possible que ça fasse pont.. il y a quelques modèles 'bas de gamme' -je ne sais pas si elle en fait partie - ou si mal entretenue.. faudrait que je me renseigne.

Après si les matelassures sont en béton... ça sera pas confortable ni pour toi ni pour le cheval...

Le soucis est que ton cheval a les trapèzes peu développés et les épaules bien large.... Donc il faut combler le creux des trapèzes, soit par la matelassure en laine, soit par un tapis correcteur.

je connais pas l'Ikonic, mais en général avec un sanglage aussi reculé, c'est conçu pour être posé sur les épaules (à la française), donc la sangle va aller chercher sa place juste derrière les coudes..
bref, à éviter..

C'est gavant de chercher des selles et de passer son temps a faire des essais, mais ne te précipite pas pour te retrouver avec 'pire'



Message édité le 04/12/14 à 06:59

Par Grimitti : le 04/12/14 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
La golden star est un modèle mixte, donc avec les quartiers pas trop avancés, ce que j'apprécie, mais en effet c'est de l'entrée de gamme de prestige (mais mon budget ne m'autorise pas plus).
Je trouve les matelassures dures certes comparé à des selles neuves, mais étant du prestige ça devrait quand même rester correct non ?

Je pense que je vais laisser tomber l'ikonic, le sanglage n'ira pas. Ils ont un autre modèle de mixte, faut que je me renseigne si le sanglage est différent mais je ne sais pas où je pourrais l'essayer.

Là ce qui me plait dans la prestige, c'est que malgré tout elle correspond pas mal, elle n'avance pas encore trop. Ça fait 3 ans que je cherche une selle, si ce n'est plus. J'ai pas envie de refaire une saison avec ma thorow donc quitte à changer autant essayer ça, et je rechercherai plus tard s'il s'avère que ça ne va pas. Si j'attends de trouver LA bonne selle d'occasion, ça pourrait prendre encore quelques années, donc autant changer maintenant pour moins pire tout en continuant à chercher un peu non ? Enfin j'en sais rien, avec cette prestige j'ai la vague impression que c'est mieux, et que je pourrais enfin souffler un peu, mais en même temps c'est pas non plus super mais si je passe au dessus je risque de ne pas forcément trouver mieux.
Je vais la réessayer cet aprèm avec un tapis blanc pour voir les traces, car je ne suis pas certaine qu'elle fasse pont, j'ai senti un léger affaissement à un endroit mais je n'en suis pas sûre, j'ai du mal à juger ça.

Sinon, il me faudrait une consultation Nicole62 pour essayer une philippe fontaine , et je "choisirai" entre les 2...

Par stephy92 : le 04/12/14 à 15:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Tu parles de selles "souples" au niveau des épaules du cheval. C'est exactement ce que j'ai trouvé pour mon 1/2 trait.

J'ai essayé toutes les arcades possibles et inimaginables et la selle se retrouvait en général sur le garrot en fin de séance

J'ai ensuite essayé une selle de cross en monoquartier, matelassures plates, très souple au niveau des épaules (le soucis de mon déménageur lol) et sanglage V et là... le miracle


Après c'est pas une selle d'endurance, perso au delà de 2h30 je commence à avoir mal aux fesses malgré le mouton sur le siège. Mais elle ne bouge pas d'un iotat sur mon cheval

J'avais essayé la Wintec endurance en arcade blanche. Elle n'avait pas bougé, elle donnait une très bonne verticalité, très agréable au trot et surtout au galop... par contre au pas j'avais mal au c** au bout de 10 min... et comme je ne fais que de la balade, j'ai gardé ma cross


La Prestige Athena, pas mal aussi, aucune gêne au niveau des épaules et super confortable. Il y a 2 positions d'étrivières.

Par Grimitti : le 05/01/15 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est quoi ta selle de cross stephy92 ? Ça m'intéresse bien une de ce type, surtout avec sanglage en V. Je n'ai toujours rien trouvé ..
La prestige Athena tient bien aussi ?








Message édité le 05/01/15 à 22:46

Par stephy92 : le 06/01/15 à 10:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Grimitty la cross c'est une Equipe modèle Synergie. C'est d'ailleurs la seule que je n'ai pas vendue (c'est pour dire que je la kiiiiffe )

La Prestige tenait bien sur mon tonneau. Je l'ai vendue à une forumeuse qui a un barbe, et elle tourne. Mais je pense que c'est que l'arcade n'est pas à la bonne ouverture pour le cheval (qui n'a pas du tout le même physique que le mien)

Par nicotine : le 06/01/15 à 10:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai investi dans la mixte de time rider avec le systeme gentec car j'ai une cheval avec petit garrot et grosses et epaules et les selles "standart" ne lui vont pas...

Le reglage permet de mettre a la bonne ouverture
c'est le top!
et la selle est bien confortable

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval