Forum cheval
Le Forum Cheval

Les selles, mon plus grand cauchemar !

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 190 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
4 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 02/04/13 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre aide de nouveau. Voilà situation..

Après de nombreux post ici sur les selles, après le passage de 2 selliers, dont un venu 2 fois et qui a vraiment tout fait pour m' aider (comme renvoi de mon actuelle Thorowgood en angleterre pour restauration complète des matelassures), après quasi 1 an et demi voire 2 ans d' acharnement (changements d' arcade, de matelassures, de sangles (passage à sans élastiques), essayage de toutes les positions de sanglage possibles, tapis divers...) je vais enfin lâcher prise. Je ne parviens pas à adapter ma thorowgood à ma jument (problème d'avancement).
Sauf que, j'ai testé une multitude de selles que j' aurais aimé modulables, surtout par l'arcade car malgré ce que l' on peut dire, il est difficile de garder le même état de corpulence, de graisse à la belle et à la moins belle saison. J'ai donc essayé wintec, sigma, zaldi, hervé godignon, thésée, thorowgood et j' en passe. MAIS, rien à faire, toutes ces selles avancent sur le garrot et les épaules. Et je commence vraiment à en avoir ras le bol. Ma jument n'a que 6 ans et est déjà marquée par la souffrance infligée par les selles (traces blanches sur le dos).
Donc, je suis à la recherche d'une nouvelle selle < 500-600€, qui puisse s'adapter si possible, plus pour l' endurance mais je veux rester dans le classique avec une selle anglaise pour toucher à toutes disciplines.
Bref, je pense que je suis vraiment maudite car malgré tout ce que j'ai dépensé et essayé pour ces foutues selles, rien à faire, aucune ne daigne correspondre !
Éclairez moi svp.
Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ulysse : le 10/04/13 à 08:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 non ce n'est pas pareil le pad que tu montres est plat le mien est bombé au niveau des epaules, aucun souci de poil je mets directement sur le cheval et tu peux l'acheter pour 50 euros et franchement pour moi c'est la solution, comme m'a dit le sellier pas de garrot pas d'epaule rien ne cale la selle pas de solution a part la croupiere mais je suis contre. J'ai meme une selle trekker qui s'adapte super bien la selle bouge moins que les autres mais avec les denivelés la selle avancait quand meme et bien avec le padd meme moins sanglé la selle ne bouge plus avant j'etais obligé de sangler ++ pour que la selle reste en place. Apres pour ton cas une selle sur mesure c'est à dire moulée sur le cheval serait peut etre la solution mais apres c'est pas le meme tarif.

Par Grimitti : le 10/04/13 à 14:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer ça alors, mais c'est quoi la dénomination exacte du truc ? Puisque ça n'est pas un pad de garrot..
Et c'est le fait que ça soit en gel qui fait que ça ne bouge pas ou avec une autre matière ça va aussi ? Je me demande si du coup ça ne relève pas la selle par devant et comprime le garrot.. Enfin j'ai du mal à visualiser la chose, si qqun peut m'aider avec une photo du pad avec tapis et selle pour voir ce que ça donne.

Par Grimitti : le 10/04/13 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce que finalement ça ne reviendrait pas au même de mettre l'amortisseur en gel sous le tapis pour que ça empêche le glissement ? (Bien que je ne sois pas partisane des amortisseurs..)

Par choupifresh : le 10/04/13 à 17:12:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
J'm'incruste

C'est pas le même effet je crois bien.
Un cheval de mon club à un pad en gel qu'on met sous la selle, ça à la forme d'un amortisseur mais vu l'épaisseur ça amortie pas grand chose, mais je crois qu'il y a un côté "agrippe-tapis". Fin je ne sais pas trop comment l'expliquer. Mais ça fixe le tapis, du coup ce dernier ne bouge pas, la selle doit peut être moins jouer et en même temps ça doit éviter les frottements.
Le cheval a le pad, le tapis et par dessus un amortisseur et puis la selle.
Sinon je vais essayer de faire des recherches parce qu'à vrai dire on a essayé de m'expliquer une fois mais j'ai pas tout compris

Par JivagoetDjerba : le 10/04/13 à 17:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la forestier, tu peux demander à l'envoyer avec un cheque et tu lui renvois la selle et elle ton chèque si ça convient pas ..

pour la wintec, je te parlais d'une dress ou VSD car quartier oblique
faut pas une selle avec des quartiers qui avancent sur les épaules car deja qu'elle en a pas, ça n'avancera que plus facilement ..
en tout cas, j'ai l'impression que c'est deja en avant meme à l'arret

et honnetement pourquoi pas de fenders ?
la florac mise en lien par je ne sais plus qui juste au dessus ça pourrait aller, ça avance oins ces selles, et je te jure que j'ai essayer et tu sens pas qu'il n'y a pas de quartiers (alors que au debut, plus que sceptique )

Par JivagoetDjerba : le 10/04/13 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et les croupieres pourquoi tu veux pas ?
c'est pas si pire, à l'elevage où je monte une jument était faite très en descendant encore en croissance, on a pu lui enlever cette année pour ses 8 ans
bah ça l'a pas empecher de faire de la performance la croupiere, elle a fini 2eme sur 160 en fin de saison !

Par choupifresh : le 10/04/13 à 17:24:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci


Il a un truc comme ça, en noir.

le nom serait "Amortisseur gel anti-glisse" donc fonction première, empêcher que ça glisse. Après c'est le tapis, donc dans ton cas ça peut être atténuer un peu l'avancement de la selle

Edit : Mais d'après les commentaires par ci par là sur des sites de ventes, les selles ne tourneraient plus et ne reculeraient plus


Message édité le 10/04/13 à 17:24

Par ulysse : le 10/04/13 à 20:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Le terme exact est Amortisseur avant C.S.O. "Gel anatomique" et tu peux decouper la partie centrale pour degager le garrot.

Par Grimitti : le 11/04/13 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et personne n' a de photo de ce que ça donne ? Car il me semble que du coup l' arcade doit être différente non ?

Par choupifresh : le 11/04/13 à 10:38:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
Je pense pas non, c'est vachement fin, on dirait pas comme ça mais ça doit à peine faire 1cm d'épaisseurs.

Mais le cheval de mon club est typé comme le tien, si ça peut t'aider

Et je ne trouve pas de photos désolée ^^"

Par NokotaRanch : le 11/04/13 à 11:34:02

Déconnecté
Après le faux garrot, j'ai déjà été fouiner et dans ma sellerie il est à 200 € !! Donc si j'achète ça et que ça ne fonctionne pas c'est un peu problématique.. En plus, j'ai peur que ça aussi ça avance, puisque la selle viendra pousser dessus, je ne vois pas pourquoi ça n'avancerai pas aussi !?

Ceux qui l'utilisent ont réglé leur problème avec ça, ça n'avance pas parce qu'il y a deux taquets qui bloquent la selle vers l'avant, et qu'une sangle placée juste t derrière l'épaule et qui passe juste devant le garrot ne peut mécaniquement pas avancer, contrairement à la selle dont le sanglage se fait plus en arrière. Demande peut-être à ta sellerie si elle peut te le prêter à l'essai ?

Par Grimitti : le 11/04/13 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis moyennement convaincue pour le faux garrot donc pour le moment je vais essayer le padd. Mais est-il aussi efficace avec des tapis style haf ou stud one ?

Par ulysse : le 11/04/13 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je l'utilise sur tous mes tapis classique, peau de mouton etc, et vu que je le mets sur les epaules la selle repose uniquement sur la moitié du pad et donc sur la partie la plus fine donc cela modifie pas l'arcade cela se voit pas mais au niveau des epaules il est plus epais environ 2cm et sur le bord 1/2 cm

Par soanne : le 12/04/13 à 17:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 si tu montes un peu ton budget...
Lien

Par soanne : le 14/04/13 à 00:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Lien 

Par Grimitti : le 15/04/13 à 01:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci soanne pour tes liens, la 1ère date d'il y a 1 an, mais la 2ème me plait. Le problème reste toujours de savoir à peu près quelle ouverture d'arcade il me faudrait tant au niveau des modèles plus classiques comme forestier ou moins "classique" comme GM. Parce que faire venir plusieurs selles par la poste ça coûte cher au final ! Et en plus sans garantie que la selle convienne et en prenant le risque qu'un chèque de caution soit encaissé !

Vous pensez qu'il me faudrait quelle taille d'arcade en GM ?

Sinon aujourd'hui j'ai testé la monte avec un amortisseur cso gel sous le tapis. C'est clair et net que la selle avance 10 fois moins !

Pour preuve, sans l'amortisseur :


Et avec :


Ceci dit, j'ai pas vraiment, ça comprime fort la colonne. J'attends de recevoir l'amortisseur avant pour voir si ça sera pareil ou non, bien que l'idéal soit quand même de trouver une selle qui convienne !

Par ulysse : le 15/04/13 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une question pourquoi ce type de tapis, il sureleve la selle et l'empeche de fonctionner, est ce que ta selle avance aussi avec un simple tapis coton ?

Par Grimitti : le 15/04/13 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui avec un tapis simple ça avance aussi, peut être moins parce que je pense que la matière en dessous du haf favorise le glissement. Mais je monte avec ce tapis car je fais de l'endurance, et qu'un tapis simple c'est emmerdant sur des courses...

Par Loarghann : le 15/04/13 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie jockey de course de trot monté qui a un vieux truc pour les selles qui tournent et ou avancent : un tapis tout fin en espèce de mousse, un peu comme ce que l'on utilise pour mettre sur les éviers comme celui-ci



c'est radical pour les selles qui tournent du moins, et ca ne coute rien et n'écrase pas le garrot !

Celui qu'elle utilise à à peu près la longueur d'un tapis et 60 cm de large. A placer sous le tapis de selle.

Ca vaudrait sans doute la peine que tu essaie, non ? On en trouve dans tous les super marché à moins de 10 euros et je ne vois pas ce que ca pourrait faire comme mal

Coralie

Par Grimitti : le 15/04/13 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'astuce ! Ceci dit ça doit pas être évident à dégarotter. Mais bon, ce que je veux avant tout est une selle qui convienne sans artifices

Par choupifresh : le 15/04/13 à 19:16:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
Tu lui mets des implants en silicones dans les épaules ou de l'acide hyaluronique ! Y'a un mec qui faisait ça pour gagner des compet' de beauté .. *déjà dehors*

Plus sérieusement, le temps de trouver une bonne selle qui lui va impect, les petites astuces limiteront les dégâts et tu pourras toujours élargir ton budget dans le temps ^^"

Par Grimitti : le 15/04/13 à 22:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonne idée les implants ! Quoique ça doit coûter plus cher qu'une bonne selle finalement

Par Grimitti : le 18/04/13 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et comment qu'on fait pour essayer des selles d'occasion ne sachant pas la taille de l'arcade ?
Non parce que je me vois mal essayer 36 000 selles différentes, ou plutôt les faire poster juste pour toutes les essayer. J'en ai marre J'ai testé l'amortisseur intégral en gel (je n'avais que ça sous la main), et ce fut mitigé. La 1ère fois niquel, ma selle a bien tenu, et la 2ème fois ça n'a servi à rien, la selle a même plus avancé que sans rien du tout ! J'attends tjr de recevoir mon padd avant pour voir. Mais je veux une selle moi

Par soanne : le 18/04/13 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 as-tu au moins pris contact avec un revendeur pour connaitre les modalités d'un essai?


Par Grimitti : le 18/04/13 à 22:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je cherche d'occasion donc vers un particulier. Les occasions même chez les selliers sont trop chères pour moi.

Par Grimitti : le 25/04/13 à 16:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai testé une tekna mixte, et c'est une horreur Position archi nulle, et fessier qui chauffe au bout de même pas 1h, et puis ça a quand même avancé malgré des matelassures plus fines que ma Thorow.

Avant


Après


Puis on voit pas trop mais les quartiers ne la touchaient même plus, ils étaient dans le vide devant les épaules


Enfin bref essai non concluant, j'étais tellement mal dedans que je ne veux même pas essayer une 2ème fois de toutes façons


Par contre j'ai essayé une gaston mercier. Pour ceux qui connaissent un peu cf ici : Lien


Mais bon, ça ne va pas pour autant à ma jument malgré que ça soit monoquartier, sanglage en V et tout le tralala ..


Quelqu'un m'a conseillé une forestier modèle segonzac, parait que ça va à pas mal de chevaux, c'est ce qu'il y a de plus répandu. Des avis ? Ou d'autres idées de selles ?
Merci


Message édité le 25/04/13 à 16:13

Par choupifresh : le 25/04/13 à 16:20:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
 Hm, (je crois que c'est rare ceux qu'apprécient les tekna)
Moi j'ai envie de dire, essaye tout au point où tu en est.

Sinon tu finis a cru cocotte

Pour le popotin les forestiers c'est bien en tout cas ! Après sur les chevaux je ne sais pas jamais vu d'après des lectures par ci par la, d'après que c'est bien pour les chevaux fins mais je te confirme rien.

Essaye peut être de te focaliser sur des selles étroites

T'as reçu le padd ?

Par Grimitti : le 25/04/13 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'essaye ce que je peux oui, mais dans mon coin il n'y a vraiment pas grand chose de potable, et le nombre de mail que j'ai envoyé sans réponse en retour est incalculable !

Pour le padd non, il a été posté lundi dernier, et est tjr au bureau de poste. J'ai appelé le service client, la vendeuse a du retourner à la poste pour "réclamer" mais ils lui renvoient d'appeler le service client aussi alors que ce sont eux qui n'ont pas envoyé le colis !! Bref on tourne en rond. J'attends des nouvelles et surtout de le recevoir

Par choupifresh : le 25/04/13 à 23:31:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
 Erf j'espère que ça va pas arriver vite !


Par Grimitti : le 26/04/13 à 00:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas vite ? Moi je l'attends avec impatience, à mon avis je vais préférer ça que l'amortisseur complet en gel qui ne laisse pas respirer.

Par cocolabricot : le 26/04/13 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 salut!

je ne saurait que te conseiller de faire un tour sur ce blog, qui explique des tas de trucs sur l'adaptation selle/cheval...
avec des photos, des vidéos pour mieux comprendre quelle selle va ou ne va pas en fonction de la morphologie de son cheval...

Lien blog saddle fitting

et sinon, ça te dirais pas de faire venir un saddle fitter pour trouver ta selle? et vous aider toi et ton cheval? en fonction de la ou tu habite, il y en a forcement un dans la région!

moi ça a tout changé pour moi, j'ai appris plein de choses sur ma jument, et je suis maintenant sure que ma selle lui va (apres en avoir essayé un peu plus de 30 en 3 ans... galère, et la avec leurs conseils, j'en ai plus qu'une, la bonne, pour moi et pour La Bête!)

une visite c'est dans les 40/50€ avec mesures, essai, conseils, propositions... si la selle doit etre modifiée, il peut le faire, si elle doit etre changée, il le dira, et si on est en recherche de selle, il amènera des selles a l'essai en fonction du budget/du cheval/du cavalier en neuf ou en occasion
ce qui change tout, c'est que ce ne sont pas des commerciaux, l'objectif, c'est que le cheval ait une selle qui lui aille, pas de faire des ventes

moi maintenant c'set une visite par an, et c'est bien moins cher que des frais véto...

Par Grimitti : le 26/04/13 à 15:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes conseils cocolabricot !

J'ai déjà fait venir 2 saddle fitter (dont l'un 2 fois), et rien n'y fait, personne n'arrive à trouver de solution pour le moment. Tu avais vu qui toi ? (en mp si tu veux). Parce que j'en ai franchement marre de dépenser pour finalement aucun résultat !

Par Grimitti : le 06/05/13 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dites, j'ai une question bête.
Sur l'amortisseur avant cso, il est écrit dessus "avant-arrière-droite et gauche". Donc si je le positionne comme indiqué, c'est la partie "alvéolée" qui est contre le cheval. Mais cela me semble étrange..

Alors dans quel sens ça se met ce truc ?



Imaginez que ma table en dessous soit le cheval, la partie lisse serait donc contre son poil, mais l'inscription "droite" se trouverai à gauche et inversement..

Donc ... ?

(Pas de moqueries svp )

Par choupifresh : le 06/05/13 à 21:52:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12289 messages

574 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas vite ? Moi je l'attends avec impatience, à mon avis je vais préférer ça que l'amortisseur complet en gel qui ne laisse pas respirer.

Ah LOL, pardon, il ne devrait pas y avoir de "pas" dans ma phrase, je voulais dire j'espère qu'il va arriver vite. Même en me relisant, je ne vois plus ce que je met, je deviens grave... bref

Mais je vois qu'il est arrivé, c'est cool !
Ben, si il le dise de le mettre comme ça.. Sur les quelques photos que j'ai trouvé (souvent d'expo) ça à l'air d'être le cas. Mais c'est vrai que c'est bizarre vu comme ça.

Par Grimitti : le 07/05/13 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui il est arrivé .. 1 semaines et demi en retard Vive la poste et ses délais de 48h !

choupifresh tu ne m'aides pas beaucoup

Qqun aurait la réponse ?

Par ulysse : le 08/05/13 à 10:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est la partie alveolée contre le cheval, tu verras il va changer ta vie, ce we j'ai encore fait une balade avec bcp de denivelé et ma selle reste à sa place.

Par ulysse : le 08/05/13 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il faut pas le mettre completement sous la selle mais à moitié en fait il fait fonction d'epaule donc la selle doit se caler contre et pas dessus j'espere que c'est clair.

Par ulysse : le 16/05/13 à 09:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par Grimitti : le 17/05/13 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci ulysse ! Je le met bien comme tu dis. Mais bon ma selle avance encore un chouilla, mais c'est vrai que ça aide carrément ! Par contre avec le tapis haf, la selle devient limite étroite ! Mais bon on va voir à l'usage. Bon par contre le fait que ça dépasse devant le tapis ça fait moche. Je sens qu'en endurance les gens vont mal me voir en se disant "purée elle a un haf + un amortisseur en gel dessous, ça fait beaucoup !"

Par cocolabricot : le 17/05/13 à 18:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 celui que j'ai fait venir s'apelle glenn hasker, tu pourra trouver son site sur internet, tres pro, et efficace, il est anglais (c'est mieux si tu parle un peu anglais il pourra mieux t'expliquer sinon sa femme trudy parle un peu français aussi)
il a une cinquantaine d'années et a donc une bonne expérience, surtout en angleterre, grand pays du saddlefitting (la bas tous les cavaliers ont leur saddle fitter au moins 2x/an, en suivi comme pour le veto ostéo, dentiste...)
il est reconnu pour son boulot a tout le matos pour faire des modifs sur la selle si besoin et si possible...

hésite pas a le contacter, ils pourront t'aider, soit en te disant quand ils passent dans ton coin (si ils y passent) soit en te donnant des contacts et conseils (moi il a vu ma jument, et je leur ai envoyé des photos des selles d'occase que j'avais présélectionnées sur leurs conseils, et il m'a donné de précieux avis, je vais le faire repasser pour vérification, je pense...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval