Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident dramatique avec râtelier à foin

Sujet commencé par : Ninine 45 - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
7 personnes suivent ce sujet.
Par Ninine 45 : le 17/03/13 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors voilà je voulais vous apporter mon témoignage car j'ai perdu dramatiquement ma jument de coeur, Kalie, vendredi dans un dramatique accident.

Elle s'est coincé le pied, postérieur, dans le râtelier à foin et s'est brisé le canon, nous avons dû mettre fin à ces souffrances....

C'est ce modèle que nous avions acheté il y a quelques mois :



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Thalis : le 17/03/13 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le durapoly, un pote a eu un cheval qui... s'est coincé la tete dedans !

Par ElfeandPango : le 17/03/13 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 non pas sur ce PC, sur l'autre qui est en cours de réparation. Les durapoly effectivement me semblaient bien, c'est juste la position inclinée qui me gênait d'un point de vue ostéo, pas d'un point de vue sécurité.

Par ElfeandPango : le 17/03/13 à 14:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 On est d'accord que c'est pas de bol... n'empêche que quand ça tombe sur le tien, alors que c'est conçu pour les chevaux ben....

Par cicitt : le 17/03/13 à 14:38:10

Déconnecté
 Tu es contente de ton filet à foin Thalis? Je pensais en mettre un aussi.

De toute façon, on a beau prendre toutes les précautions possibles, les chevaux arrivent souvent à inventer des trucs pour se blesser

Par exor : le 17/03/13 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 pareil, la jument d'un ami s 'est coincée exactement comme la tienne ninine 45. Elle ne s est pas cassée le canon, mais elle a du etre operer sur place quand meme car tout etait dechiré.
Au final, quand j ai été avec son proprio la nourrir le soir, elle n en voulais pas et était très mal, le veto nous a dit de la laisser tranquille pour qu elle récupere, et le lendemain, elle etait morte

Par lau88 : le 17/03/13 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 également entendu parlé d'un accident sur ce type de ratelier
jument ardennaise qui allait manger , elle a glissée sur une plaque de verglas , elle avait déjà l'encolure dans le ratelier , elle est morte
elle avait une petit pouliche qui grace au voisin de son eleveur a pu vivre

Par Oc : le 17/03/13 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lau88 ouais là le ratelier est pas en cause, mais plus la plaque de verglas, la faute à pas de chance quoi

différent du cas de Ninine45 où le cheval tape des antérieurs pour genre étaler le foin, en général c'est bien souvent comme ca qu'ils arrivent à passer un pied dans le ratelier

on a des rateliers à vaches pour les chevaux à l'élevage aucun souci, car aucun des 12 chevaux ne frappent le sol pendant qu'ils mangent

je pense que c'est à prendre en compte lors d'un achat de ce type.

pour ma part j'en utilise pas, foin rationné, et quand c'est à volonté, c'est à meme le sol dans un filet à foin grand format. mais quand je vois mes chevaux frappés dans les filets pour tenter d'étaler le foin ('pour dormir ou pisser dedans) je me dis qu'avec un ratelier ce serait vite la cata

désolée pour ta jument Ninine45

Par Canaille : le 17/03/13 à 15:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Dsl pour ta jument...
On essaye de faire au mieux pour eux en achetant du materiel special chevaux et ben non, des accidents dramatiques comme ca, ca arrive encore
C'est moche vraiment ....

Je crois me souvenir qu'a l'elevage du Turel, horselover a eu un accident de ce type, sauf que la jument ne s'est pas debattu, elle est restée a attendre qu'on la decoince avec un posterieur coincé en l'air ! donc pas de fracture et elle a pu etre soignée !

Par quizzy : le 17/03/13 à 15:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis désolée pour toi et ta jument. c'est une histoire vraiment triste. tu ne pouvais prévoir, quoi qu'il en soit.

Par Bibiz : le 17/03/13 à 15:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2012
445 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis desolee pour toi et ta jument


mais je suis terrorisée pour ma pouliche qui a le mm materiel et qui frappe le sol des fois en mangeant ...

Par catimini59 : le 17/03/13 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Désolée pour ta jument Ninine  
C'est un terrible accident, que personne ne pouvait prévoir..
Courage dans cette horrible épreuve!

Par helenenantes : le 17/03/13 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 oh quelle tristesse!...mon voisin a aussi perdu un cheval, il s etait etranglé, pris dans le ratelier.

Par horselover : le 17/03/13 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Triste nouvelle et je comprends ta colère. Les accidents sont toujours bêtes mais je me pose des questions d'un souci de conception à la base...
Effectivement, nous avons eu une jument qui s'est coincée le postérieur dans un ratelier "fait maison" avec des barres verticales où normalement un sabot ne passerait jamais. On pense qu'elle a essayé de shooter un autre cheval et avec la force le sabot est rentré entre les barres. Heureusement pour nous et pour elle, elle est restée là, le postérieur coincé, à nous attendre sans se débattre On a dû scier la barre pour la libérer, impossible de faire passer le sabot autrement Aucun dommage permanent mais grosse frayeur pour nous. Depuis, nous n'utilisons plus de rateliers. Plus de gaspillage certes, mais voilà c'est comme ça, je ne rachèterai pas un ratelier...

Par Zorose : le 17/03/13 à 16:10:01

Déconnecté
 Beaucoup de courage... ce genre de râteliers m'ont toujours fait peur

Mais comme dit, on ne peut pas non plus les mettre dans du papier bulles, et les accidents sont souvent bêtes, là où on les attend le moins et malheureusement lourds de conséquences
Ils ont toujours le chic pour se faire mal là où ils ne devraient pas.


On a construit ça nous, si ça peut vous donner des idées
Pas de gaspillage, pas de bagarre et sécurisant (trop haut pour passer un antérieur au dessus)


Par sarah.bl : le 17/03/13 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est le postérieur que la jument de Ninine45 s'est coincé dans le râtelier.

J'avais toujours trouvé ça potentiellement dangereux mais je n'avais jamais entendu parlé d'accidents de ce style. Des râteliers comme ça on en trouve partout (élevages, pensions).

Nous on a de simples bacs en bois et on a quand même retrouvée une jument tombée dedans, coincée sur le dos, sauvé par chance (on ne devait pas retourner aux prés, une amie y est passée par chance).
Et cet hiver rebelote, on a trouvé un cheval esquinté de partout (douloureux et impressionnant mais rien de grave) et le râtelier en bois était en miette.


L'avantage du bois je dirais c'est qu'il casse plus facilement en cas de soucis mais ça ne fait pas 0% de risque d'accident. Même en jouant à proximité ils peuvent tomber dedans.

Par Thalis : le 17/03/13 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ciccitt : oui, j'en ai un par ratelier, c'est un peu cher, mais l'investissement vaut le coup.

Par Oc : le 17/03/13 à 16:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui postérieur ce qui parait encore plus bizarre... a t elle voulu latter un camarade de pré pour prendre la place et au final a tapé dans le ratelier ?

on saura jamais et ca ramènera pas la jument malheureusement

Par sarah.bl : le 17/03/13 à 16:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Probablement en voulant chasser un copain de pré. J'ai déjà vu le cheval à ma mère shooter dans le râtelier en voulant virer un autre.

Par Ninine 45 : le 17/03/13 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement c'est un ensemble de circonstances improbables qui ont du conduire à ce tragique accident, ma jument ne tapait pas, ne grattait pas, était de tempérament très calme, tout cela est inconcevable, incroyable, intolérable et insupportable et quand je lis tous ces témoignages je suis révoltée.

Mon mari est en train de retirer ce foutu ratelier pour y remettre les autres chevaux cloitrés au boxe depuis l'accident mais je suis morte de trouille à l'idée de lâcher mes autres loulous....


Message édité le 17/03/13 à 17:14


Message édité le 17/03/13 à 17:16

Par papyrus : le 17/03/13 à 17:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a de quoi on te comprends tres bien....

Par Thalis : le 17/03/13 à 17:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je comprend que tu sois bouleversée, mais malheureusement c'est de l'accident bete. Vu la quantité de ces rateliers utilisés, y'a pas tellement d'accidents, et le cheval reste un animal fragile.

Si on utilisait d'autres rateliers en même quantité y'aurait d'autres problemes, et meme sans rateliers on n'est pas à l'abri des problèmes (coliques de sable, ...)

Par chocolat23 : le 17/03/13 à 17:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 pour les chevaux, le mieux est de manger le foin à terre, c'est plus naturel.
En plus, le fait de manger en hauteur décale leur mâchoire, d'ou la présence de pointes au niveau des prémolaires en contact avec le mors, ce qui provoque des douleurs de même intensité que les dents de loup.
C'est sur qu'il y a moins de gaspillage avec un râtelier,mais si on peut éviter, c'est mieux.

je suis de tout coeur avec toi ninine45 car ça ne doit pas être facile à vivre

Par barbamama : le 17/03/13 à 18:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pfft quelle malchance, pauvre jument ! En effet je rejoins Chocolat et me dit à te lire que le foin par terre n'est certes pas economique mais finalement le plus sécure (et encore, il y a le pb des ficelles). Les chevaux savent tres bien ne manger que le sec et le "gachis" fait un petit tapis pour s'allonger au sec. Evidemment c'est pas économique. Mais au prix des rateliers pas sur que ce soit une si mauvaise affaire.

Par paquita12 : le 17/03/13 à 18:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, le foin par terre dans la gadoue, ça doit pas non plus être très bon pour la santé.

Dans ce genre de râtelier, ils mangent le nez en bas, c'est pas la peine de répéter bêtement les trucs qu'on trouve sur les site de "cheval naturel"...

Je pense comme Thalys que finalement, le nombre d'accidents est très faible, par rapport à l'utilisation de ces râteliers mais bon, quand ça tombe sur soi, ça fait une belle jambe....

On doit sans doute pouvoir trouver mieux, après, c'est chacun qui met la barre où il le souhaite.... J'en ai un comme ça qu'on me prête et je ne compte pas le changer.
Par contre, je me dis que je vais peut-être habituer mon cheval aux entraves, du coup, ça pourrait peut-être bien avoir une double utilité....


Par sarah.bl : le 17/03/13 à 18:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je fixerais des plaques sur ce genre de râtelier pour éviter ce type d'accident.
L’entrainement aux entraves, c'est beau mais pas sûre que ça marche à tous les coups selon comment le cheval se coince et le temps qu'il passe à devoir attendre qu'on le trouve ainsi.

Par paquita12 : le 17/03/13 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah non, c'est même sûr que ça marchera pas à tous les coups, c'est juste un élément supplémentaire et il se trouve qu'il peut me servir en rando.

La sécurité absolue n'existe pas, enfin, si, c'est être déjà mort...

Fixer des plaques, pourquoi pas , mais il faut être certain qu'ils ne passeront pas à travers, ce qui pourrait être pire.

Par sarah.bl : le 17/03/13 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
 Des plaques en métal que l'on soude ou du bois bien solide mais à voir comment on l'attache.
Je m'étais souvent fait la réflexion que ça pouvait être potentiellement dangereux ces râteliers mais j'avais jamais entendu parler d'accidents avec. Et là finalement en fait on voit qu'il y en a déjà eu plusieurs.

Par riverjap : le 17/03/13 à 18:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On croirait pas comme ça mais il y a un paquet de chevaux une fois qu'il n'y a presque plus de foin dedans pour aller grapiller les miettes qui rentrent dedans. Pour ressortir c'est pas la même malheureusement.

C'est comme ça que la pouliche que j'ai connu à perdu toute chance de grandir.

Elle est rentré dans le râtelier, en ressortant elle est tombé et les hanches sont restés bloqué, pour se dégager elle complètement déboîté le bassin. Bon après négligence du propriétaire qui n'a rien fait et la pouliche est resté une semaine à tété debout sur les antérieurs, les postérieurs tendu vers l'arrière dans ses excréments.

Au final malgré soins, manipulations, la pouliche a du être euthanasié impossible pour elle de se remettre ... elle avait quatre mois et je parierais plus sur la curiosité que la gourmandise qui l'a poussé à rentré dedans

Par Sahel46 : le 17/03/13 à 18:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai ce type de râtelier là :


Pas trop de risque que les pieds restent coincés (même si j'avoue que l'éventualité d'un accident ne m'a jamais traversé l'esprit).

On a juste ajouté une planche de bois au niveau de la flèche parce que comme il a 15 ans, y'avait pas mal de rouille qui risquait de couper (sur la partie jaune).

Par wicky : le 17/03/13 à 19:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si ça peut t'aider voici le lien d'un site interessant qui te donnera des idées concernant tous les types de distributeurs de foin à acheter ou faire soi-même :

[url] http://paddockparadise.wetpaint.com/page/Slow+Feeders[/url]

Par Ninine 45 : le 17/03/13 à 22:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement nous avons acheté ce râtelier pour éviter que le foin ne soit dans la boue et que ma grosse bouffe-tout ne le mange. Nous nous sommes renseignés, avons acheté ce râtelier neuf vendu spécialement pour les chevaux après avoir fait des salons et vu plusieurs modèles celui-ci nous paraissait le plus adapté mais je n'aurais jamais imaginé qu'un cheval pourrait passer le pied là dedans vu la hauteur et la largeur des espacements.

Maintenant quand je vois ton modèle Sahel, je me dis que de la même façon un cheval peut se coincer entre les barreaux du râtelier.

Là rien que la vue de ce fichu râtelier me donne envie de vomir, les traces de sang, la violence de ce que j'ai vécu font que j'ai en horreur ce satané râtelier qui m'a retiré la jument de mon coeur, de ma vie.

Rien que l'idée de mettre les chevaux au pré m'angoisse terriblement...


Par colnat : le 17/03/13 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
desole pour te jument, le même problème est arrivé au club près de chez moi c'est loin d etre un cas isolé.



Message édité le 17/03/13 à 22:20

Par DQR33 : le 18/03/13 à 09:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je n'aurais jamais pensé que ce type de râteliers puissent être la cause de tels accidents !

Par dejavu : le 18/03/13 à 09:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Tout peut être cause d'accident...

Nous avions fait un râtelier avec un de ces grands réservoirs d'eau blancs coupé en deux.
les chevaux l'ont utilisé pendant des années jusqu'au jour où une jument a réussi à le renverser ( en se grattant??) et le rebord du bac a fait une coupure profonde au dessus du genou d'un autre cheval qui ne s'est pas reculé à temps...
Bon, il s'en est remis et après coup on se dit: ah oui, c'est dangereux... mais on ne peut jamais tout prévoir.

Par wicky : le 18/03/13 à 09:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Impossible de parer à tout accident malheureusement. Dans mon ancienne pension une jument est morte étranglée la tête coincée dans son râtelier placé en hauteur alors qu'elle vivait depuis toujours dans cette pension

Par Nirvelli : le 18/03/13 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'on ne peut pas tout prévoir. Mais vu le nombre d'accidents relatés avec ce type de rateliers, il y a peut-être tout de même des améliorations à apporter par le fabricant. Sans vouloir attaquer le fabricant, je lui signalerais tout de même le souci pour qu'il revoit éventuellement la conception.

Par riverjap : le 18/03/13 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En même temps combien de chevaux accidentés pour combien qui se nourrisse dedans sans soucis ?

Au final nous on relate pas mal d'accident mais au fond peut être qu'à plus grande échelle c'est pas grand chose. Malgré tous la perte reste la même


Tout peut être sujet à un accident de toute façon la vie est ainsi elle ne tient qu'à un fil.

Les clôtures quel quel soit sont toutes des risques pour un possible accident quoi qu'on en dise.
Le risque zéro n'existe malheureusement pas ...


Par Amghar : le 18/03/13 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dès qu'il a barreau, il y'a un risque. Infime parfois, mais un risque. Il y'a 2 mois, le poney de ma mère à réussi à se coincer toute la mâchoire entre des barreaux ( les mâchoires inférieures et supérieures coincées chacune dans un inter-barreau différent ). Le truc improbable.


Par riverjap : le 18/03/13 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans le genre truc improbable.

J'ai vu un cheval se coincer la machoire dans l'étrier de sa selle en voulant se gratter le flanc ... il était tout tordu a paniqué, s'est retrouvé par terre l'encolure pliée. Heureusement que on était réactifs et le cheval patient plus de peur que de mal.
Mais l'accident est bel et bien partout

Par dilou : le 18/03/13 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même incident que toi, riverjap.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval