Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident dramatique avec râtelier à foin

Sujet commencé par : Ninine 45 - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
7 personnes suivent ce sujet.
Par Ninine 45 : le 17/03/13 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors voilà je voulais vous apporter mon témoignage car j'ai perdu dramatiquement ma jument de coeur, Kalie, vendredi dans un dramatique accident.

Elle s'est coincé le pied, postérieur, dans le râtelier à foin et s'est brisé le canon, nous avons dû mettre fin à ces souffrances....

C'est ce modèle que nous avions acheté il y a quelques mois :



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Malaya : le 18/03/13 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une amie m'a appelée en pleurs il y a quelques années... Sa jument avait passé l'anterieur dans un ratelier type bovins. Un autre est venu à la perpendiculaire la charger pour avoir accès a la bouffe. Elle a tiré, mais pas dans le bon sens... et fracture complete et ouverte du canon. Euthanasie sur place...

Depuis elle a investi dans des rateliers plastiques.

Par Ninine 45 : le 18/03/13 à 14:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai envoyé un message au fabricant, si chaque personne ayant eu un accident avec ce type de râtelier vendu spécialement pour les chevaux rappelons-le pouvait en faire de même peut-être qu'ils réfléchiraient à revoir la conception pour sécuriser le matériel.

Par JuKillou : le 18/03/13 à 14:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi et ta jument. Et c'est une bonne initiative que d'envoyer un mail au fabriquant

Par Nirvelli : le 18/03/13 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
 S'ils te répondent, tu peux peut-être leur proposer de venir lire ce post, qu'ils lisent les différents témoignages. Je pense que c'est dans leur intérêt de toute façon, de savoir ce qui ne va pas vec leur matériel.

Par contre, je me demande si ce genre d'accident arrive aussi fréquemment avec les bovins?


Par tilou76 : le 18/03/13 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'a prêté un râtelier pour bovins avec le système qui se ressert sur la boule, on a viré 3 des grilles et celle qui reste est contre la clôture donc non accessible, on a mis le même filet que Thalis sur la boule, pas de gaspillage, pas de barreaux, on espère limiter les risques. Bon y'a quand même un petit malin qui s'amusait à monter carrément dedans et ressortir de l'autre coté donc j'ai tiré un ruban à l’intérieur histoire de dissuader.

Par westhani : le 18/03/13 à 15:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai un cheval qui s'amuse à mettre son pied sur la barrière galva de son paddock quand il n'est pas content (genre attend sa bouffe, n'a plus de foin etc); heureusement il est malin et à chaque fois que je crois qu'il est coincé en fait il sait très bien ce qu'il fait, mais quand même, je me dis qu'un jour il pourrait vraiment se coincer et se fracturer la jambe...
L'autre fois il a fait ça sur la lice en bois de son paddock (il m'a déjà cassé plein de planche comme ça), sauf que là, j'ai mis un fils galva le long des lices pour mettre le courant et il n'a pas percuté : quand il a tiré son pied, il est resté suspendu avec le fils....qui en plus est d'un gros diamètre....heureusement il n'y avait pas le courant et j'ai pu lui dire de ne pas bouger et aller le libérer....mais bon, avec lui, les accidents, ca peut vraiment être vite fait...c'est dur de prévenir avec ce genre de "cas"...

Par Ninine 45 : le 18/03/13 à 21:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas eu de réponse aujourd'hui...

Par mapepette : le 18/03/13 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 De nombreux accidents sont révélés par les vétérinaires sur ce type de râtelier ... Il peut ne jamais rien arriver et boom un jour c'est l'accident ... Moi je suis contre depuis toujours ... Mon gd père était agriculteur, BCp de bovins ont eu des accidents, il m'a tjs interdit d'avoir ça pour mes chevaux ...
Pleins de pensées pour toi et ta LouLoute qui va garder un œil sur toi de la haut ...

Par nats : le 18/03/13 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Navrée pour ton cheval, c'est dur de perdre un cheval comme ça
Avec l'ancien râtelier que j'avais, j'ai toujours eu un doute du point de vue sécurité

Cet hiver, mes chevaux reçoivent leur foin (rouleau de 350 Kg dans un filet à petites mailles dans un grand bac à eau en plastique sans son bouchon

-Difficile de se faire mal
-Facile à basculer le rouleau dedans
-Zero gaspi
-Leur tête est plus basse
-Moins cher qu'un râtelier
-En été, il sert d'abreuvoir


Par Ninine 45 : le 20/03/13 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors ça y est je suis en contact avec Jourdain, le monsieur que j'ai eu hier au téléphone a été compatissant, il m'a demandé des détails sur l'accident, des photos et le lien vers ce post pour lire les témoignages. Il m'a dit qu'ils n'avaient pas connaissance de ce genre d'accident avec leur matériel donc si ceux qui ont vécu ce type d'accident peuvent expliquer avec quel modèle de râtelier et comment ça s'est produit (pas les circonstances mais plutôt l'endroit ou le cheval s'est blessé et les conséquences) je pense que ça pourrait les aider à chercher des solutions pour faire du matériel plus adapté et que d'autres chevaux ne souffrent pas ou le perdent pas la vie comme ma jument.

Par wicky : le 20/03/13 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est une très bonne chose que le fabricant soit à l'écoute pour améliorer la conception de son matériel. Celà ne soulagera pas ta peine mais peut être évitera de nouveaux accidents de ce type du moins je l'espère.

Par Lilonette : le 20/03/13 à 13:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Desolée pour toi et ta jument Ninine

Merci pour tous les autres chevaux et propriétaires qui utilisent ces rateliers, c'est super si les fabricants prennent vos remarques en compte et prévoient d'améliorer leur matériel pour limiter les accidents

Bon courage

Par colnat : le 20/03/13 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans mon ancienne pension, on en a coupé des barreaux des boxes a la scie à métaux en essayant de ne pas entamer les paturons. Il n'y avait pas toujours quelqu'un sur place et le matin c etait regulier d en trouver un pendu par un pied dans les grilles en se roulant.

Je suis anti barreaux dans tous les cas pour les chevaux.

Par surinette : le 20/03/13 à 13:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Un cheval que j'avais en pension chez moi ... s'est pris les DEUX postérieurs dans une barrière de stabulation ..
L'idée qu'un cheval se coince un pied là dedans ne m'avait meme pas effleuré l'esprit ...

Ce cheval, en se débattant pour se relever, a très fort sollicité ses muscles. Il a fait une crise de myosite très très fort les jours qui ont suivi.

Il a aussi eu un muscle (ou nerf, je sais plus) écrasé ...
pendant des mois, ce cheval a boité énormément ... il se déplaçait difficilement.
On ne savait pas si le /musclenerf était fichu, ou s'il allait se régénérer ...

Finalement, + d'un an après ... il est remonté normalement
Je n'ai plus de contact avec sa proprio, mais je pense qu'il va bien.


tout cela pour dire que ... les accidents sont partout ... et mnt, je le sais, et c'est clair : plus jamais de barreaux dans les espaces de vie de mes chevaux ...

Par Nirvelli : le 20/03/13 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
 Ah Ninine, merci à toi pour ton action. Ca ne ramènera pas ta jument mais si le fabricant découvre le problème grâce à toi, et y remédie à l'avenir, sois fière de toi.

Tiens nous au courant de la suite surtout.

Par Vanessa14 : le 20/03/13 à 15:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah purée mais c'est horrible !

Par chapaval : le 20/03/13 à 21:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oh là là c'est terrible, je te souhaite beaucoup de courage

Par Ninine 45 : le 21/03/13 à 15:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Rien ne soulagera ma peine en effet mais si ça peut éviter d'autre accident ça sera déjà bien.

Aujourd'hui tout ce dont j'ai besoin c'est déjà de voir disparaître cet saleté de sous mes yeux le plus rapidement possible (si ça ne m'avait pas coûté pas loin d'un salaire il serait déjà à la déchetterie) et de savoir que le fabricant va faire en sorte que ce genre d'accident stupide ne soit plus possible avec du matériel plus adapté.

Par Ninine 45 : le 22/03/13 à 12:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a très précisément 1 semaine à l'instant même je vivais le pire drame de ma vie, ma plus grosse terreur et un des plus gros chagrins de mon existence. Kalie faisait partie de la famille et ce n'était pas qu'une monture, elle m'a apporté un bonheur immense... 

Par colnat : le 22/03/13 à 12:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je sais que ca ne te rendra pas ton cheval mais le fabricant pourrait faire un geste pour toi comme te le reprendre et te rembourser

Par Thalis : le 22/03/13 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 colnat: euh... c'est un accident hein. Si tu te vautres avec ta voiture, le garagiste te la reprendra pas.
Si déjà ils modifient les prochains modèles ça sera bien.

Par wicky : le 22/03/13 à 19:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste une grosse pensée pour toi en ces moments difficiles Ninine

Par Ninine 45 : le 18/04/13 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Je reviens ici (avec beaucoup de mal je l'avoue car j'essaye d'aller de l'avant et d'éviter de repenser à ce cauchemar pour ne me remémorer que les bons moments avec ma Kalichou) pour vous faire part des "résultats" des échanges avec Jourdain.

Une réunion a été organisée pour parler de cet accident avec M. le PDG entre autre. Suite à cela ils ont modifié leur site internet retirant le modèle pour les chevaux. Désormais pour les chevaux ils ne proposent, sur leur site (mais il faudrait que ça suive auprès des revendeurs), que le modèle "chevaux" qui a été conçu sur demande du marché allemand.

En ce qui me concerne, Jourdain m'a envoyé gratuitement les parois du râtelier pour le transformer en modèle "chevaux" et je les salue pour ce geste que j'ai trouvé très commerçant.

Pour le moment les grilles sont là mais si le temps efface petit à petit les traces de l'accident de ma jument sur le râtelier le souvenir de l'état dans lequel on l'a retrouvée et la souffrance qu'elle a dû ressentir sont toujours présents à la vue du râtelier. Là encore le temps fera son oeuvre mais aujourd'hui nous n'arrivons toujours pas à imaginer nos autres chevaux et poulains évoluer autour de ce même râtelier qui a couté la vie à Kalie. On va dire que le temps et l'été nous aiderons pour la mise en service de celui-ci pour l'hiver.

La douleur est toujours très vive pour nous et le traumatisme de la violence des images associées encore bien ancré et le restera probablement même si nous nous habituons petit à petit à vivre sans elle, le vide demeure immense...

Par Rain : le 18/04/13 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
237 messages
Dire merci
 Et dire que je pensais en acheter un de ce type...c'est sur que finalement, je n'en prendrais pas !
Désolé pour ta jument, et courage !!
elle veille sur toi de la-haut !


Par El Bimbo : le 18/04/13 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien pour le geste de la société

Par Ninine 45 : le 18/04/13 à 23:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci.

Ah et Thalis si parfois tu passes par là, ta comparaison n'a rien à voir avec le cas présent, ça l'aurait été si l'usage avait été détourné par exemple mais là il s'agissait bien d'un râtelier qui ETAIT recommandé pour un usage équin.

Je considère (peut-être à tors) que c'est le râtellier qui était inadapté à l'usage donc, pour moi, c'est bien la conception (ajouté bien entendu à des circonstances liées à l'éthologie de l'espèce bien sûr mais qui est normalement considéré par les constructeurs, enfin je l'espère) qui est à l'origine de l'accident et non un mauvais usage.

Par wicky : le 19/04/13 à 01:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je salue ton courage d'être allée au bout de la démarche avec le fabricant si celà peut éviter ne serait-ce qu'un seul autre drame.
Courage à toi pour la suite

Par Thalis : le 19/04/13 à 08:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ninine45 : je ne sais bien, je n'ai pas parlé d'usage détourné, mais reste que ces rateliers sont énormément utilisés, et que bien heureusement les accidents sont très très rares. Apres si Jourdain peut l'améliorer tant mieux (par ex en rendant les chevrons pleins avec une grille au lieu de creux). Mais je suis quasi persuadée que des accidents y'en aura encore, d'une autre manière.

T'auras jamais un risque 0 avec des chevaux... (le cheval d'une copine s'est brisé la machoire avec un filet à foin petites mailles, pourtant hein...)

edit : je viens d'aller voir quel modele ils proposent maintenant. Ben je suis persuadée que les barreaux verticaux comme ça, ça va faire du joli dégat aussi.

Le seul truc sécure, c'est du PVC rond et plein.


Message édité le 19/04/13 à 08:53

Par Barbichou : le 19/04/13 à 09:21:28

Déconnecté
"je viens d'aller voir quel modele ils proposent maintenant. Ben je suis persuadée que les barreaux verticaux comme ça, ça va faire du joli dégat aussi." 

+ 1000 ! je suis allée voir aussi, autant je leur rachèterais un "ancien modèle" sans aucun problème (j'en ai 2 depuis 7 ans maintenant, des grands modèles prévus pour une douzaine de chevaux mais comme ils sont 4 maxi par pré cela explique aussi peut être pourquoi il n'y a jamais de bagarre autour car ils peuvent être chacun sur une face sans se gêner), autant ce nouveau ne me dit absolument rien qui vaille

Par Lilonette : le 19/04/13 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas vu les nouveaux rateliers, mais je trouve très bien de la part de la société qu'ils se soient bougés pour limiter la vente de ce modèle et qu'ils aient fait un geste pour toi!!

Maintenant je comprends bien que c'est difficile pour toi d'avoir ce ratelier sous les yeux, mais maintenant qu'il est adapté aux chevaux, pourquoi ne le vends tu pas pour en acheter un autre (surtout qu'apparemment celui ci n'est pas au top non plus)?

Par Ninine 45 : le 19/04/13 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Celui-ci ou un autre râtelier Lilonette, je ne vois pas quelle différence...
Celui-ci semble moins dangereux. C'est mon mari qui a regardé les grilles mais il m'a dit que même les pouliches ne pouvaient pas passer le pied à travers et que l'espace large lui semblait très large.

Thalis, les accidents ne sont pas si rares que ça avec ce type de matériel...

Par Ninine 45 : le 21/04/13 à 11:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Thalis, Barbichou, vous pouvez justifier svp? Quels sont les risques selon vous?

Par Oc : le 21/04/13 à 11:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Thalis, les accidents ne sont pas si rares que ça avec ce type de matériel...

des stats ?

je suis comme Thalis, des rateliers de ce style j'en vois un paquet dans les prés accueillants des chevaux, dans des pensions, centre équestre, et pas énormément d'accident à déplorer

donc il serait intéressant que les fabricants se jettent sur le dossier et fassent des sondages par rapport aux nombres de ratelier vendus pour les équidés et les accidents survenus

parce que dire qu'il ya palanqué d'accident, c'est peut etre un peu mensonger sur le coup vu qu'on ne peut pas chiffrer et que rien n'est fait pour le prouver

Par Ninine 45 : le 21/04/13 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
 Très difficile d'avoir des stat car il faudrait déjà que les propriétaires se manifestent et il semble que ce n'est que rarement le cas...

Par Thalis : le 22/04/13 à 10:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Quels sont les risques selon vous?

cheval qui se coince la machoire entre les barreaux. Et si ça tape en diagonale, ça se coincera en travers, et encore une fois c'est pas les barreaux qui lacheront...

Pis j'ai des poulains, je suis sure que là ils peuvent passer la jambe à travers, mais la ressortir je le garantirais pas.


Message édité le 22/04/13 à 10:40

Par Ninine 45 : le 25/02/15 à 20:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
839 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour ne pas que ça tombe dans les oubliettes surtout que quelqu'un que je connais a un cheval qui a eu un accident grave avec ce type de râtelier...

Par lotte25 : le 25/02/15 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Et maintenant avec la modification que tu as reçu et avec du recul, comment trouve tu ton râtelier?

Si tu l'a encore.

J'espère que le temps a fait son œuvre, et que la douleur de la perte de ta jument est moins vive...

Par Calide : le 26/02/15 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Je viens participer à ce post pour un autre type de ratelier :


Ma jument a boté un autre cheval et s'est bloquée un posterieur en hauteur (le pied etant passé entre deux barreaux, impossible pour elle de sortir).

On s'en est rendu compte (elle etait ladedans depuis cbien de temps ???) elle n'a pas paniqué, c'est ce qui l'a sauvé. Elle a eu une belle entorse, mais aucune sequelle (enfin, elle est a la retraite à cause de son naviculaire mais elle marche/trotte/galope normalement).

Donc 2 conclusions :
1) pensez a mettre les rateliers suffisament hauts
2) apprenez à votre cheval à ne pas paniquer quand il se retrouve bloqué (valable pour les prises de longe, etc.)



Par Oc : le 26/02/15 à 17:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
déja un ratelier haut va à l'encontre de la nature du cheval qui est fait pour manger tete en bas.

mais bon quelque soit le matériel utilisé, le risque 0 n'existe pas

Par lotte25 : le 26/02/15 à 17:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
je n'aime pas non plus les râteliers hauts car toute la poussière descend dans les poumons, et un cheval est fait pour brouter donc bonjour le dos à l'envers.

Chez nous il sont en stab, donc pas de râtelier mai un couloir d'alimentation ou on déroule la botte de foin, c'est vraiment bien comme système.

Mais a ce que j'ai lu sur ce sujet je ne vois pas de ratelier idéal, entendu bien sur que le risque 0 n'hesite pas.

J'ai vu une jument étranglé entre deux barres horizontales et serrés, qui séparent les box, (le bas du mur est en parpaint) alors que les écuries ont 50ans et c'était jamais arrivé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval