Besoin de partager mon dilemme...
Sujet commencé par : Chocopops - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper1 personne suit ce sujet
Par Chocopops : le 19/05/12 à 14:56:57
| Dire merci | Bonjour tout le monde, voilà j'ai un gros dilemme et comme dans mon entourage les gens ne sont pas trop intéressés par les chevaux, j'ai décidé d'en parler ici. ![]() ça fait 3 ans que je monte en club 1h/semaine, j'ai un modeste galop 2, je prépare le 3, mais surtout j'adore sortir en extérieur, ballades, randonnées, entrainement endurance... Un a deux week-end par mois, je monte en seine et marne dans une écurie qui ne propose que des sorties (pas de cours en manège) ça fait un petit moment que je pense à m'acheter mon cheval et j'ai failli prendre un des chevaux de cette écurie en DP, mais finalement ça ne s'est pas fait. Et là, le week-end dernier, la monitrice me donne une jument que j'avais déjà monté l'année dernière, mais qui m'avait fait un peu peur, et là coup de foudre, il faut croire que j'ai progressé , je me suis sentie super à l'aise et en confiance, même pendant les grands galops j'étais en tête, mais sans l'impression de perdre le contrôle. Le bonheur! Le truc c'est que cette jument est à vendre... et du coup je me torture la tête à savoir si je la prend ou pas: elle a 14 ans, et la monitrice pense qu'elle peut encore faire des randonnées comme ça pendant au moins 5 ans (sauf accident bien sûr) elle n'a pas de papiers, mais bon, elle peut faire les concours club, et moi je ne suis de toutes façons pas axées concours. Elle a fait du club, sait sauter et a fait un peu de dressage. La pension est loin de chez moi , mais de toutes façons, vu que j'habite dans Paris, je ne trouverai rien de plus proche avec des ballades à volonté... J'essaye aussi de me faire un petit budget prévisionnel: la jument coute 1500 euros, la pension est à 220 euros (veto et dentiste de contrôle inclus), j'ai de l'argent de coté pour parer aux imprévus... Si vous avez des conseils ou avis pour m'aider à prendre ma décisions... J'y retourne le week-end prochain pour la réessayer tranquillement de toutes façons... Désolée pour le pavé et merci pour vos conseils! |
Par Oc : le 19/05/12 à 15:10:40
| Dire merci | tu as 28 ans c'est ca ? (selon ton profil) as tu un boulot ? ou encore en étude ? tu as quel revenu pour payer la pension et les coups durs en cas de pépin ? combien de fois par semaine pourras tu aller voir la jument ? tu dis vivre à Paris, es tu indépendante avec moyenne de locomotion à toi perso ? |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 15:26:52
| Dire merci | Bonjour Oc Tu as mis dans le mile : tes questions pointent tous mes problèmes! J'ai effectivement 28 ans, je travaille, je gagne bien ma vie, j'ai beaucoup d'économies, mais en septembre, je vais être au chômage car je crée mon entreprise. J'ai calculé et le chômage (2200euros /mois) serait suffisant pour que je puisse payer la pension tout en payant mes frais fixes (loyer, factures, impôts...). En cas de coup dur, les économies seront là. Je ne pourrai y aller que 2 jours par semaine maximum, mais je pense que je choisirai une sorte de demi-pension pour que la monitrice puisse la donner à d'autres cavaliers quand je ne suis pas là, comme ça la jument ne s'ennuiera pas, et moi, ça me coutera un peu moins cher. Pour ce qui est des transports, non je ne suis pas indépendante, ça sera train/bus, mais c'est déjà ce que je fais depuis deux ans que je vais à cette pension... C'est sûr que par rapport à la plupart des forumeurs ici qui ont leur cheval chez eux ou à moins de 10 minutes, ça change un peu... Mais ça sera soit ça soit rien, je suis obligée d'habiter à Paris, et des ballades dans Paris... bof bof ![]() |
Par loups56 2 : le 19/05/12 à 16:16:00
| Dire merci | Personnellement, je trouve que ton projet est bien réfléchi, bien bâti, avec une bonne prise en compte des coûts. Alors, si la jument te plaît, fonce ! Et le fait qu'elle ait 14 ans et soit bien mise, c'est tout à fait ce qu'il te faut : à jeune cavalier, vieux cheval (je sais de quoi je parle, j'ai eu Azalée quand elle avait 15 ans et moi 29, donc très similaire à ta situation). Juste une chose : la jument sera au placard ou au pré le reste de la semaine ? |
Par Oc : le 19/05/12 à 16:20:48
| Dire merci | ok, je pense que tu as la tete sur les épaules, tu as l'air consciente de pas mal de point, donc comme Loups, si la jument te plait (en plus jument d'age pour commencer) vas y fonce ![]() |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 16:55:40
| Dire merci | Oh là là, ça me fait plaisir ce que vous me dites! Justement, j'avais "peur" de vous parler de mon projet, parce qu'en tant que cavalières vous étiez plus capables de me décourager que mon entourage (pour qui ce n'est qu'un caprice, ils ne savent pas quel bonheur c'est de partir à cheval en rase campagne pendant plusieurs heures)Oui, l'age ne me gène pas, elle a encore de belles années devant elle, elle n'a jamais été cassée, et elle est encore très sensible (d'ailleurs c'est un plus: la monitrice ne pourra pas la donner à des débutants car il faut avoir la jambe bien fixe pour pouvoir la monter sans qu'elle parte au galop au moindre mouvement )Bien sûr lorsqu'elle n'est pas montée elle est au pré ou pré box suivant la saison, mais sortie tous les jours quoi qu'il arrive (elle adore la neige! )Bon, la décision n'est toujours pas prise, comme j'ai dit j'y retourne la semaine prochaine pour la réessayer, la tester en carrière, sauter un peu, et peut-être l'emmener en main toute seule pour voir comment ça se passe... Juste pour tester le feeling quand on est toutes les deux... Je vous tiendrai au courant! En plus j'ai pas précisé, mais c'est une splendeur, un belle palomino, |
Par casimir : le 19/05/12 à 17:14:18
| Dire merci | moi je la trouve un peut chere la miss vu son age et ses papiers pour le reste si elle te plait va y mais oublie pas qu'un cheval ça peut vivre 40 ans et qu'a partir de 25 ans ça coute et c'est des soucis mais plus trop d'utilisation ![]() |
Par Oc : le 19/05/12 à 17:17:29
| Dire merci | 1500€ 15 ans, sait tout faire ou presque (peut etre assurance vie) palomino (ben ouais ca joue hein) ben ma foi, ya pas grand chose à dire niveau prix ![]() |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 17:28:15
| Dire merci | 14 ans... Et effectivement, je pourrais éventuellement pour l'avoir à 1000 ou 1200, mais c'est pas le problème, le problème c'est tout le reste ![]() oui, j'ai commencé à regarder les "mutuelles" chevaux, si vous en avez à me conseiller, je prends! (certaines n'assurent plus après 14 ans... ) |
Par Gypsielove : le 19/05/12 à 17:40:13
| Dire merci | Je ne vais pas t'aider du tout mais... Une photo ? |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 17:44:00
| Dire merci | Une photo de la belle l'été dernier:![]() Message édité le 19/05/12 à 17:46 |
Par casimir : le 19/05/12 à 17:46:53
| Dire merci | si c'est une onc , son age est (peut être) estimée et puis a la vente tous les chevaux savent tout faire ,quand ils sont dans leur éléments (club ou autre) parfois la donne change quand on les déménage donc le coté assurance vie ; sans connaitre le cheval sur un an par tous les temps je le paierais pas pour ![]() aprés 12 ans les assurance santé cheval ça va être compliqué ou te couter trés cher surtout pour un cheval qui a pas de valeur "marchande" importante c'est malheureusement le cas des onc pour le reste si tu a envie de te laisser faire , craque .. elle est superbe sur la photo Message édité le 19/05/12 à 17:49 |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 17:50:12
| Dire merci | Merci pour tes conseils casimir, je n'ai peut-être pas bien expliqué. Effectivement, je vais demander confirmation pour son age. Pour ce qui est de ses compétences: en fait, ça fait 3 ans qu'elle est en pension dans le club ou je monte le week-end et sa propriétaire actuelle veut la vendre, donc elle ne changerait pas d'environnement, je la laisserai là-bas,. Je l'ai déjà montée plusieurs fois (j'ai passé mon galop 2 avec elle notamment) et la propriétaire de la pension qui n'a rien à gagner à la vente m'a confirmé qu'elle sautait bien, n'avait aucun problème connu et avait de bonnes bases en dressage (que je n'ai pas vérifiées vu que moi je n'en ai aucune ) |
Par 6zorose : le 19/05/12 à 17:58:42
Déconnecté | Tu peux lui faire faire un bon bilan véto pour voir si tout va bien, il pourra te confirmer son âge à la vue des dents En tout cas, il est clair que vu ce que tu nous dis, je ne peux qu'aller dans le sens des autres et te dire : fonce! Si le feeling passe et que tu as eu le coup de coeur...il ne faut pas passer à côté ![]() N'hésite pas à tester plein de choses avec elle avant de prendre LA décision ![]() Elle est très jolie, un beau palomino doré! |
Par Akhal9 : le 19/05/12 à 17:59:46
| Dire merci | Je te dirais aussi de foncer, tu as bien réfléchis a toutes les possibilités donc tu peux largement gérer ! Au passage, très jolie cette blonde |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 18:02:45
| Dire merci | Oui j'essaye de pas faire entrer le coté "magnifique jument blonde" en jeu dans la décision, mais bon elle est juste trop belle quand même !!! |
Par casimir : le 19/05/12 à 18:06:41
| Dire merci | Chocopops ma remarque sur le coté assurance vie par rapport a son prix ,c'est par rapport au poste de OC vue par les vendeurs les chevaux savent souvent tout faire quand il change de cavalier et/ou d'environnement c'est parfois moins vrai si tu connait la jument depuis plusieur années tu a surement déja une vrai idée du caractére de la belle 6zorose te donne un bon consil fait quand même faire une visite véto pour être sur de son age et des soucis eventuel de la jument si possible pas par le véto du club ou de la proprio un véto externe ![]() découvrir aprés coup que le cheval a des soucis de santé quand on est déja investue affectivement c'est compliqué Message édité le 19/05/12 à 18:09 |
Par SweetFee : le 19/05/12 à 18:09:20
| Dire merci | Wahou elle est craquante Pense à bien l'essayer, dans le plus de situations possibles. Ce serait bête de découvrir un défaut chez elle qui te décourage après la vente ( vu qu'elle t'avait déjà fait peur.. ) & si c'est ok fonce ![]() |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 18:10:53
| Dire merci | Oui, la visite veto c'est une bonne idée, je vais en faire une si la séance de la semaine prochaine est concluante. "assurance vie" ça veut dire "cheval qui sait tout faire"? En relisant je me dis que j'ai peut-être compris de travers, je pensais qu'Oc me parlait des assurances et mutuelles (mais en fait probablement aucun rapport) |
Par colnat : le 19/05/12 à 18:19:07
DéconnectéDire merci | tres jolie la jument prend juste la précaution de faire des radios 14 ce n est pas vieux mais a cet Age je pense que des radios s imposent |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 18:24:02
| Dire merci | Merci colnat, des radios de quoi? Est-ce qu'il y a quelque chose que je devrais chercher à déceler en particulier? |
Par colnat : le 19/05/12 à 18:41:57
DéconnectéDire merci | Je veux dire faire des radios des membres dans le cadre de la visite d achat ça peut éviter bien des frais ultérieurs détecter l arthrose le naviculaire .... etc |
Par Glorfindel : le 19/05/12 à 18:52:48
| Dire merci | tres jolie jument a son age et vu son etat je pense que tu pourras meme te faire plaisir plus longtemps que 5 ans en balades ![]() je sais pas si ca a été dit, pense aussi au budget materiel quand on a son propre cheval on met du tres bon matos et surtout si tu t"axe exterieur ( selle de trec ou rando + sacoches etc etc... ) ![]() je pense que tu as deja pas mal de conseils |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 19:06:05
| Dire merci | Glorfindel, pour le matos, je suis déjà pas mal équipée: selle (bien sûr la selle lui convient parfaitement, j'ai vérifié) filet, tapis, guêtres... |
Par Akhal9 : le 19/05/12 à 19:19:53
| Dire merci | Franchement Chocopops, c'est rare de voir des personnes qui se renseigne aussi bien et qui prévois tous comme il se doit avant d'acquérir un cheval ! C'est tous à ton honneur, moi je te souhaite de passer de magnifiques années auprès de cette jument |
Par Oc : le 19/05/12 à 19:23:48
| Dire merci | non mais si on t'écoute Casimir tous les chevaux seraient moins bien, voir de la merde et pour l'assurance vie je l'ai pas affirmé mais bon à 15 ans, en club depuix X temps ils gardent pas les timbrés bien longtemps |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 19:25:36
| Dire merci | Merci Akhal9. En fait, lorsqu'il s'agit de prendre des décisions je suis une grosse flippette... Il y a deux ans j'ai décidé d'adopter des chats, et j'ai mis un an avant de finalement me décider... Et je ne regrette pas du tout, au contraire... Et là pur le cheval, comme je disais ça faisait plusieurs mois que j'y pensais et ça aurait pu durer encore des années, mais là, ben vu que la pepette est à vendre et que ce coup de foudre n'était pas prévu, ben faut que je prenne sur moi et que j’arrive à prendre une décision définitive... |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 19:28:16
| Dire merci | Non mais elle est pas parfaite non plus hein: elle est peureuse, elle ne va pas en tête sauf au triple galop, elle est chatouilleuse, elle a son petit caractère, elle peut embarquer, elle n'aime pas qu'on gigote sur elle (impossible d'enlever un manteau ou de lire une carte)... |
Par Oc : le 19/05/12 à 19:33:05
| Dire merci | oui mais tu l'apprécies, donc le prix que tu y mettras c'est celui qui te semblera le plus juste et pas celui que nous on va t'indiquer si elle te plait, prend le temps de la réflexion, mais pense pour toi et pas par les autres PS j'ai jamais demandé conseil au forum pour l'achat d'un cheval, car vu ce que j'ai acheté on m'aurait tout dit et n'importe quoi alors que j'ai pris mon pied phénoménal avec mes trois chevaux et ca c'est pas le forum qui me l'a fourni |
Par Laury : le 19/05/12 à 19:35:55
| Dire merci | A te lire, j'ai l'impression que tout est en ordre, que tu as assez de niveau, assez de moyens, que tu as la tête sur les épaules comme ça a déjà été dit, que tu as craqué sur cette jolie blondinette et que donc, ... si on additionne tout ça, je ne vois absolument pas pourquoi tu ne pourrais pas la prendre Une visite véto pour être sûre quand même que tout vas bien, mais elle a l'air en très bon état cette louloute ^^ Si la visite véto et ta prochaine séance sont concluantes, ... comme dit plusieurs fois avant, foooonce |
Par casimir : le 19/05/12 à 19:46:50
| Dire merci | OC on peut toujours acheter plus cher et avoir un cheval qu'on ne sait pas sortir du pré ou réfléchir comme le fait Chocopops et avoir un seul cheval plutot qu'un collection tout le monde n'a pas le temps et l'argent de collectioner les chevaux je trouve intelligent de réfléchir bien bien a tout comme le fait Chocopops · on peut pas tout prévoir mais bien savoir a quoi on s'engage c'est important et c'est l'assurance de pas être pris au dépourvu Chocopops OC parlait d'un cheval assurance vie dans le cadre d'un cheval sur ,qui passe partout et qui peteras jamais un plomb .. c'est trés rare voir impossible un cheval comme ça donc c 'est trés cheron paie toujours un cheval au prix ou on est prét a le payer qu'il est des papiers long comme le bras ou juste un coeur gros comme CA et que c'est celui la qu'il nous faut |
Par Chocopops : le 19/05/12 à 19:49:26
| Dire merci | Casimir, à te lire, j'ai pensé à un autre des défauts de la blonde: elle se laisse pas attraper au pré Sauf si on sort tous les autres, là elle suit parce qu'elle aime pas être toute seule ![]() Je vous disais bien qu'elle avait son petit caractère... |
Par casimir : le 19/05/12 à 19:58:32
| Dire merci | réfléchie bien a ses défaut ceci dis un cheval qui change de statut qui passe de cheval de tout le monde (club ) a cheval de propriétaie change aussi parfois de caractére |
Par Oc : le 19/05/12 à 20:17:43
| Dire merci | casimir si tu lisais tu saurais que le cheval n'est pas au club mais déja à un proprio PS c'est pour moi la collection de chevaux ? non parce qu'avec toi je m'attend à tout pour chocopops je trouve ca super qu'elle fasse tout mettre à plat pour choisir son futur compagnon mais ce n'est pas au forum de lui dire oui ou non pour un achat. tu le dis toi meme en reprenant mes dires, on met le prix qu'on veut dans le cheval qu'on veut acheter |
Par casimir : le 19/05/12 à 20:23:14
| Dire merci | OC si tu lisais et comprenanis ce que tu lis tu verrais que le cheval est a un proprio mais est utilisé en club ![]() c'est comme ça que Chocopops a put l'apprécier Spoiler
tu as une collection de chevaux , contente de le savoir j'ai pas suivi tes aventures
, juste tes changements multiples de pseudo Message édité le 19/05/12 à 20:26 |
Par loups56 2 : le 19/05/12 à 20:25:15
| Dire merci | Elle est très belle, je pense que tu pars pour une belle histoire. Bien sûr, tu auras peut-être des moments de doute, des moments où tout n'ira pas aussi bien qu'au début mais c'est normal et c'est ainsi que l'on devient un propriétaire. Ma grosse m'a tout appris. Et grâce à elle, c'est en confiance que j'ai pris un petit jeune de 5 ans pour assurer doucement sa relève tout en lui offrant un chouette copain. |
Par chispatina : le 19/05/12 à 21:09:08
| Dire merci | hésite pas si t'as les moyens faut se lancer! en plus si tu restes dans la même structure si jamais tu as un problème avec elle ça pourra être réglé avec les pros qui sont sur place et que tu connais déjà! tiens nous au courant! |
Par Belloubouille : le 19/05/12 à 23:02:45
| Dire merci | Combien de personne ont regretté d'avoir renoncé à un cheval parce qu'on leur à dit "trop vieux", "trop moche" ou "trop petit" ? Combien de personnes ont acheté un cheval parce qu'on leur a dit "celui là est mieux pour ce que tu veux faire" et n'ont jamais réussi à "accrocher" avec le cheval ? Pour toi c'est un coup de cœur je trouve que c'est déjà un bon point ! Pour ce qui est de ton niveau, si tu la montes actuellement je suppose que c'est parce que tu en as les capacités. Et si tu restes dans une structures et que tu continues à prendre des cours, la question de la maitrise de la jument n'a pas tellement lieu d'être puisque tu te fais accompagner. Après, en ce qui concerne la gestion d'un cheval (même si tu es en structures c'est important parce que tu peux en changer du jour au lendemain), c'est totalement différent du niveau d'équitation... Il y a des galops 7 incapables de gérer le quotidien d'un cheval (qui n'a rien à voir avec le graissage des cuirs et la pose des bandes de repos) comme il y a des personnes qui ne savent pas monter à cheval qui gèrent parfaitement un cheval de A à Z du choix du vermifuge, aux soins des convalescents en passant par la parcellisation des pâtures. Pour ce qui est de CETTE jument, déjà si elle te plait c'est ce qui compte. Par contre, une visite véto s'impose (surtout à son âge supposé). Et si tu peux essayer de connaitre son passé ce serait pas mal aussi... Parce qu'une activité particulière peut abîmer un cheval à certains endroits qui te permettront éventuellement d'envisager son avenir potentiel (Par exemple, un cheval qui a fait beaucoup de saut peut s'arthroser plus vite). Pour ce qui est de ton budget, tu as l'air d'avoir bien posé les choses et surtout tu as déjà pensé à la cagnotte en cas de pépin donc de mon modeste avis je pense que si la santé de la juju est bonne, tu peux foncer Dans tous les cas si tu craques toujours pour elle, je te conseille de proposer de la prendre en DP un mois ou deux pour voir si le feeling passe toujours aussi bien, si elle est toujours aussi bien au quotidien et si tu t'en sors dans tes tâches d'apprenti propriétaire de la juju |
Par vertige08 : le 20/05/12 à 00:01:09
| Dire merci | je trouve aussi que la DP un mois ou deux peut être une bonne idée pour faire connaissance tranquillement si jamais un doute persistait![]() |
Par Chocopops : le 20/05/12 à 00:24:55
| Dire merci | Merci encore pour tous vos avis, Oc, je sais que ce n'est pas au forum de me dire si je dois la prendre ou non, mais comme je disais, dans mon entourage, quasiment personne ne fait du cheval, et j'ai besoin d'en parler et vos avis me sont précieux: j'aurais sans doute pris un rdv veto de toutes façons, mais par exemple je n'aurais pas pensé à demander des radios, ou à me faire confirmer son age... ![]() Pour le changement de vie de la jument, il sera effectivement quasi nul, sauf qu'elle me verra plus souvent : là elle est dans cette écurie, mais sa proprio ne peut plus la monter donc la monitrice l'a prise en DP pour la faire monter par d'autres cavaliers (en ballade uniquement, il n'y a pas de cours en manège). Et si/quand elle sera à moi, j'adopterai la même méthode, je la laisserai en DP à la monitrice car je n'aurai probablement pas le temps de la monter suffisamment...Belloubouille, effectivement, si l'année prochaine ma monitrice me dit qu'elle ferme et que je dois reloger mon cheval, ça me posera un problème, mais je gérerai tant bien que mal. J'ai supra confiance en elle, je vois comment elle s'occupe de tous ses chevaux, elle ne fait aucune différence entre les siens et ceux des autres, que les proprios viennent souvent ou qu'au contraire elle ne les aie pas vu depuis des années, tous les chevaux sont logés à la même super enseigne: sortis tous les jours, bien nourris en fonction de leurs besoins, couverts si besoin, vermifugés... Je l'ai déjà vu faire marcher une jument qui souffrait de colique toute la nuit alors que la proprio de ladite jument n'avait pas voulu s'en occuper... Elle est nickel, sans elle, clairement je ne me poserais même pas la question, pas de cheval car moi... même les bandes de repos je ne sais pas les mettre... ![]() |
Par Trooper : le 20/05/12 à 05:58:23
| Dire merci | Pour ce qui est des transports, non je ne suis pas indépendante, ça sera train/bus, mais c'est déjà ce que je fais depuis deux ans que je vais à cette pension... Rien que pour cette raison, malheureusement, je ne te conseillerai pas de prendre un cheval maintenant. Aller à ta pension pour monter, ok pas de soucis, mais là tu n'as aucune responsabilité, tout va bien, tu montes tu t'en vas, ce n'est pas toi qui gère les soucis de santé des chevaux voire pire... Si tu dois venir en pleine nuit car ton cheval fait une colique, ou 3 fois par jour pour lui mettre du collyre dans les yeux, comment vas-tu faire? Alors oui il y a la monitrice, mais pour moi acheter un cheval et ne pas pouvoir l'assumer entièrement et dépendre d'une autre personne (ce qui sera le cas niveau soins et même niveau monte si j'ai bien compris), ce n'est pas glop glop. Idem, au niveau du caractère de la jument, qui ne passe pas en tête, embarque etc, que fera-tu si tu dois changer de pension (les aléas de la vie) et faire des balades seule? est-tu sûre qu'elle corresponde à ton niveau? Désolée de ce côté un peu négatif, tu as l'air de quelqu'un de raisonnable et posée, du coup je me permet de pointer ces deux points "moins"... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
, je me suis sentie super à l'aise et en confiance, même pendant les grands galops j'étais en tête, mais sans l'impression de perdre le contrôle. Le bonheur!

Justement, j'avais "peur" de vous parler de mon projet, parce qu'en tant que cavalières vous étiez plus capables de me décourager que mon entourage (pour qui ce n'est qu'un caprice, ils ne savent pas quel bonheur c'est de partir à cheval en rase campagne pendant plusieurs heures)
)

)