Forum cheval
Le Forum Cheval

Je n'ai plus la force de me battre ...

Sujet commencé par : Help me - Il y a 183 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Help me : le 04/04/12 à 17:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous faire part de mon sérieux problème, qui me gâche tout ...
J'ai depuis maintenant 1 an une shetland, qui a beaucoup de caractère et elle a probablement été maltraité dans le passé, j'ai plusieurs fois été confrontée à de gros soucis avec elle, mais cette après midi, s'en ai de trop ...
On commence notre ballade, avec elle et mon autre ponette, tout va bien, ballade en liberté, rappel, quelques exercices dans un champ, et puis je me décide à la faire sauter un fossé, ce qu'elle a déjà fait ( ce fossé avait déjà posé problème auparavant ) et puis au début, je vois qu'elle bloque, j'essaye tout en douceur de la faire passer, je m'assoie de l'autre côté, je tire, elle tire aussi, ensuite j'essaye avec un morceau de pomme, elle avance un peu mais sans jamais passer, et puis ensuite, moi qui ne suit pas du tout patiente, j'ai commencé à lui donner des coups de longes sur les fesses, puis de plus en plus fort, ensuite je m'énervais d'après elle .. Résultat ... 20 min de combat qui n'ont mené à rien, strictement à rien puisqu'au final elle ne l'a pas passé, j'ai cédé, je n'en pouvais plus, j'en ai marre de la battre comme ça, de ne pas pouvoir me contrôler ( même s'il faut avouer qu'elle est très têtue et et que le problème vient aussi d'elle ), donc je m'assoie, je pleure, elle vient vers moi, on est restée 5min comme ça, ou elle avait sa tête contre moi, que je la calinais, je n'ai pas compris, après ce que je lui avait fait ! Et après, comme si de rien n'était, on reprend notre route, pas un seul, pas un infime changement de comportement par rapport à d'habitude malgré ce qui venait de se passer.
Je sais que la force ne résoudras rien, bien au contraire, mais je n'en peu plus, c'est un an de combat au quotidien, on se relève toujours, pendant 2-3 mois ça va bien, et ça se reproduit, je ne peux plus vivre comme ça ... Moi qui ai toujours dit que je ferais tout pour le bonheur de mes poneys, aujourd'hui, je ne suis plus capable, je ne suis pas la hauteur, ce n'est plus possible, je ne peux plus vivre ça ! Je me suis battue au près de mes parents pendant 1 an pour avoir un deuxième poney, elle est là maintenant, depuis déjà un an, et je crois que je n'y arriverais jamais. J'ai toujours tout fait pour mes poneys, je me suis toujours battue pour eux mais il y a un moment où ça ne marche plus ( que avec elle ) , je n'ai plus la force de me battre, et je n'aurais pas la force de m'en séparer...

Messages 161 à 183, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Plectrude : le 06/04/12 à 16:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et c'est arrivé une fois que Faro se prenne un coup de pied au cul. Pas la chose à faire, mais je me suis remise en question après et ça ne s'est pas reproduit.

L'important n'est pas de ne jamais intervenir physiquement, mais de le faire avec sans froid, et pas dans l'énervement.

Un coup de pied au cul, ça peut être très utile (je trouve, chacun son école) si dans la seconde d'après on est à nouveau calme et bienveillant.

Par chapaval : le 06/04/12 à 16:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 " Un coup de pied au cul, ça peut être très utile " je suis bien d'accord avec toi et pas que pour les chevaux d’ailleurs

Par izaora : le 06/04/12 à 16:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En équitation comme dans bcp d'autres domaines (à condition que ce ne soit pas un troll), prendre les difficultés de front et insister ne marche pas.

Ce serait comme dire à un gosse qui ne sait pas répondre à 15 + 7: "combien ça fait 15 + 7", de plus en plus fort.

Par Maevan : le 06/04/12 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin sur le coup j'étais énervée, et ça a servi à rien, la chienne n'a pas compris ce qui lui arrivait et m'a regardée avec des yeux ronds... Ce qui fait bien réfléchir aussi sur la manière de faire, comme quoi monter dans les tours n'est pas toujours efficace et qu'il faut trouver un autre moyen.


Par pergola2003 : le 06/04/12 à 17:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis pas patiente non plus, je ne m'enerve pas sur mes chevaux mais contre moi meme quand je n'y arrive pas sauf que bon comme je suis sur ma jument ... Bref je lui tape pas dessus non plus.

Après truc bete peut etre mais tu devrais aller faire un stage chez un pro qui travaille ou reeduque des chevaux pour apprendre comment gérer ce soucis avec ta ponette et de plus ca te ferais travailler sur toi meme ! Car la tu as une petite ponette qui doit etre bien gentille mine de rien pour ne pas t'envoyer dans les roses, alors que chez un pro tu auras des chevaux donc rapport de taille different rapport de force different aussi et donc remise en question oblige.

Après tu es deja dans une bonne idée puisque tu sais que tu fais mal les choses mais n'arrive pas a te controler.

J'apporte cette idée aux autres peut etre mais moi mon année de formation m'a enormément fait prendre confiance en moi, apprendre la patience meme si c'est pas encore le must.

Par Help me : le 07/04/12 à 08:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 tu es comment dans la vie ? Stressée ? colérique ? tu t'entends bien avec tes parents ? des crises ?

Je suis quelqu'un de très énergique, qui a tout le temps besoin de bouger. Je ne peux plus faire de sport depuis octobre, et je ne pourrais reprendre qu'en février donc ça ne m'aide pas ! Et oui, je stresse souvent ... Mais je ne suis pas non plus colérique !
Sinon oui, avec mes parents, tout va bien !

Par chocolat23 : le 07/04/12 à 08:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est sur que si tu as de l'énergie à revendre et que tu ne peux pas la dépenser dans le sport ça n'aide pas!
le yoga par contre tu peux en faire (pas de contre indication)et je suis sure que ça t'aiderai à te canaliser;
tu devrais essayer,qu'en penses tu?

Par Help me : le 07/04/12 à 08:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 En fait, je suis quelqu'un qui n'aime pas perdre du temps, parce que sur le moment présent, si je fais du yoga, pour moi ça va être une perte de temps, mais quitte à perdre du temps pour en gagner après avec ma ponette .. Pourquoi pas !
Mais après, c'est mes parents, ils ne sont pas au courant que ça ne va pas toujours fort avec ma ponete !

Par chocolat23 : le 07/04/12 à 09:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 surtout si tout se passe bien avec tes parents,il ne faut pas hésiter à leur en parler,ils pourront t'aider;
je suis maman et il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se passe dans la tête de nos enfants;

allez prend ton courage à deux mains !
si ça se trouve ils ont remarqué que tu as changé d'attitude et ne comprennent pas ;

Par Help me : le 07/04/12 à 09:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 Je ne suis pas sure qu'ils trouveront ça utile, surtout pour un poney .. Ils sont contents que j'ai une passion et que je m'épanouisse mais ça ne va pas plus loin, le reste, ils s'en fichent un peu !
Je sais que j'ai changé, mais de là à ce que ça se remarque devant eux, je ne sais pas.
Et je ne parle jamais trop de ce que je fais avec mes ponettes, j'aime bien garder cela secret, c'est comme si c'était un peu mon univers rien qu'à moi et que je voulais que personne s'en occupe, même si des fois j'aurais besoin de quelqu'un pour régler des problèmes ..

Par chocolat23 : le 07/04/12 à 11:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je ne pense pas que tes parents se fichent du reste comme tu le dis;
que tu veuilles ne pas parler de tes problèmes avec eux,je te comprends,ce n'est pas toujours facile mais il y a sans doute une personne de confiance a qui tu pourrais en parler;
il ne faut pas que tu gardes ça pour toi,car tu souffres et tu ne sais pas comment t'en sortir;
seule tu n'y arriveras pas;
une marraine,les grands parents,tu n'as personne à qui en parler?

Par SDE : le 07/04/12 à 12:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'ai tord, je le sais, mais je suis comme ça, il faut que je m'entête toujours, il faut que j'y arrive, je suis quelqu'un d'entêté,
dans ce cas fixe-toi des objectifs plus progressifs :
soit sauter moins haut, moins loin (je reprends ton exemple de fossé)
soit te presser moins dans le temps (dans 5 séances je franchis ce fossé) et mets en place une progression de travail pour y arriver... Et ça va mercher.

Nul n'est à l'abri de l'enteement, enc e moment je travaille la montée dans le van, et quand le cheval fait un effort, l'envie démoniaque me saisit, celle de me dire "génial, j'ai gagné 20 cm, allez il peut faire 30 m ce plus !"

mais je me force quand même à arrêter là, le faire descendre, et remettre la suite à la séance suivante.

et pour être sûre de ne pas abuser je trace une ligne à la craie sur le plancher, là où on était la séance d'avant, comme ça je peux tracer la ligne d'aujourd'hui et voir le progrès et CESSER la leçon !

Il n'y a rien de mal à avoir des buts et à être volontaire pour y parvenir bien au contraire.
Mais il faut le faire avec persévarance et non entêtement.

La différence c'est que tu dois te fixer des objectifs atteignables et numéroter toutes les marches et tous les progrès.

Que tu dois y aller avec un plan de travail et une progression raisonnables, pas le nez au vent et les mains dans les poches et partir sur des lubies.

Si tu es trop impulsive je te conseille de préparer ta séance avant !
car sauter un fossé :
franchir des obstacles bas (barres, cavalettis)
franchir des contre-haut
des contre-bas
puis des rigoles
puis des petits ruisseaux
et enfin des fossés larges et creux.

si tu as peur de dériver de ton objectif du moment glisse un petit papier dans ta poche "je dois arriver à.... franchir 3 barres au sol" et quand ce petti pas sera fait, que cette petite brique sera cimentée, tu pourras dire sans honte "j'y suis arrivée"

et viser une autre marche le lendemain

Par SDE : le 07/04/12 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
  En fait, je suis quelqu'un qui n'aime pas perdre du temps,
tu as remarqué qu'un parcours d'obstacle ne dure que quelques brèves minutes ? Ils courent contre le chronomètre et il ne faut pas perdre de temps.

Pourtant en arriver là (le sans-faute dans les temps) c'est le résultat d'un nombre de mois de travail... Où on fait du dressage, de l'obstacle, de la techique, de la mise en forme, de la mise en souffle...

sauter un fossé ça prend 1 seconde. A condition qu'il y ait un travail préparatoire derrière :
cheval nickel en main
chjeval qui connaît le franchissement différé
cheval qui est adroit en saut
cheval qui ne craint pas l'obstacle "fossé" (un trou, on ne sait pas ce qui s'y cache finalement)
et ça, ça prend quelqus mois de travail aussi....

Ca n'est pas du temps, "perdu" puisque après ce travail le fossé est passé en 2sec au lieu qu'on reste planté là pdt 3H, arc-bouté sur la longe avec un cheval en défense.... Et un fossé jamais franchi finalement...

Par tyoc : le 07/04/12 à 13:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait, je suis quelqu'un qui n'aime pas perdre du temps,

Ce qui est antinomique quand on a des chevaux pour son plaisir.

Par Vachounette : le 07/04/12 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 J'ai tout lu. et ça secoue drôlement d'ailleurs. Help me, j'ai ton âge, 16 ans et je suis la personne la plus impulsive de la terre, je réfléchis jamais avant de faire quelque chose, je suis trop spontanée et j'en passe.
J'ai repris un poney au club, 4ans et déjà foutu. Les premiers mois ont été horrible, il était planté partout, aucun plaisir pour rien, tapait et mordait au box.. Vraiment décourageant. Les 2 premiers mois je venais seulement pour le monter et je le remettais au box après le strict minimum de soins, on ne prenait aucun plaisir ni l'un ni l'autre. En carrière c'etait la cata, il avançait pas un cachou, répondait aux jambes et aux actions de mains enfin c'était la guerre!! J'ai eu envie de lui taper dessus et de lui faire peter le bouchon beaucoup plus d'une fois. Ca aurait mené a quoi?? Avec un tel poney, si répondant? A rien. Au casse pipe. A ses mauvais souvenirs. Je crois que c'est la première fois ou j'ai réfléchi avec ma cravache dans la main prête a taper. Je l'ai reposée le long de l'encolure, et on a parlementé avec mon poney. 2 mois après, je venais pour l'emmener brouter, lui faire ses soins, gros pansage avant et après monter.. Déjà notre relation en carrière allait mieux, il était moins répondant et on avançait dans tous les domaines: à l'obstacle il allait sauter les bananes en avant et en dress on abordait les cessions. Il saute tout, c'est un poney génial et qui a gardé son esprit de réflexion. Ca fait 1 an maintenant que c'est passé, et c'est tjs mon poney magique qui donne tout. Et plus besoin de cravache. Juste d'y croire pour deux et de l'appeller monsieur!!
J'espere que c'est un bon exemple de patience, de rigueur et de travail. Documente toi sur les poneys, lis des livres sur differentes méthodes de travail et fait des pauses!! Je n'ai pas monté mon autre cheval pendant 3 mois car on s'entendait plus. Ca allait déjà mieux après, meme s'il a fallu réapprendre a se connaitre. Laisse tes ponettes tranquille, assieds toi dans leur pré, apprends a les regarder vivre et leurs comportement, tu les connaitra mieux après. Reprends les balades doucement, quand tu sentiras prete, bien disposée et calme. Ne t'aventures que sur du terrain connu, en longe, au pas. Ce sera déjà un grand pas en avant...

Par Help me : le 07/04/12 à 20:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 tyoc : La suite, t'as lu ou bien ? =

mais quitte à perdre du temps pour en gagner après avec ma ponette .. Pourquoi pas !

Merci à SDE et Vachounette pour leurs conseils et leurs témoignages.

Par Help me : le 07/04/12 à 20:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 une marraine,les grands parents,tu n'as personne à qui en parler?

Mais, j'ai déjà tenté d'en parler, en l'occurrence à des amies, mais lorsqu'on est pas du monde du cheval, on ne s'imagine pas ce que cela représente pour nous et que l'on puisse culpabiliser pour un poney. Mais même quand ça va bien, je n'en parle pas.

Par tyoc : le 07/04/12 à 20:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La suite, t'as lu ou bien ?

Oui et aussi le pourquoi pas.

Comme si on savait pas de quoi on parle à te dire tous la même chose.

Si tu ne peux pas être patiente tous le temps, tu va retomber dans tes travers.

Par Help me : le 07/04/12 à 20:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 Si tu ne peux pas être patiente tous le temps, tu va retomber dans tes travers.

Oui, je le sais. Mais si j'écoute les conseils des personnes qui ont bien voulu m'aider sans m'enfoncer, si je fais des efforts sur moi même .. Et si toute fois c'était possible ? Je me battrais. Jusqu'au bout.

Par pergola2003 : le 08/04/12 à 10:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'es dans quel coin?

Parce que au pire je pourrais bien te proposer de venir avec moi et mes chevaux, ca t'apprendrais la patience avec un autre cheval que le tien.

Par juliedebert : le 08/04/12 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Helpme, as tu essaye des choses depuis le debut du post ? As tu elaboré un programme progressif ? Je pense que ca serait bien de te forcer a faire une progression, ca te permettra d'occuper ton esprit et de ne pas ceder a tes pulsions.
Observe l'environnement de tes balades en main pour trouver des exercices tres faciles par lesquels commencer (ou tu es sure qu'elle y arrivera, meme si ca te parait trop simple). Ton objectif final etant le fossé, c'est l'exercice qui doit arriver a la fin de ta progression. Que tu ne feras que lorsqu'elle sera totalement prete (meme si c'est dans un an !!!), quand ca ne sera plus une difficulté
Passe à l'action !!! Trouve des exercices à votre portee, et n'oulie pas de nous raconter l'evolution

Par Help me : le 08/04/12 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2012
34 messages
Dire merci
 Je suis en Cote d'or .

Alors depuis, je n'ai pas refait de ballade en main. Juste les sortir du pré, les brosser, après je lâche la petite dans la cour pendant que je travaille la grande, ensuite les deux lachées et je reste vers elles, je les observe et l'autre jour, ça devait être vendredi, la petite est venue me voir donc je l'ai bien câlinée, ensuite 2-3 foulées de stick to me, et on est restées là dessus, on était contentes toutes les deux.

Par juliedebert : le 08/04/12 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Super !
Il faut que tu reperes tous les exercices facilement reussis pour les utiliser quand ca ne va pas (si tu sens que tu t'enerves, par exemple). Pour repartir toujours sur du positif

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval