Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle m'a bottée...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
Par loups56 2 : le 25/02/12 à 19:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Juste pour décharger ma colère et mon stress...
Cette après-midi, le soleil était enfin au rendez-vous chez nous (ça faisait des jours qu'on était dans la grisaille) et il faisait bon. Je me suis donc dit "tiens, une petite balade, pourquoi pas ?". Je vous plante le tableau, pour ceux qui ne connaissent pas mais ma jument est au pré avec une mule (qui est à vendre d'ailleurs... j'ai envie de dire qui est "enfin" à vendre) qui ne m'appartient pas et qui est totalement mal éduquée et dangereuse. Là, ça allait à peu près ces derniers temps mais elle avait recommencé ses bêtises depuis environ 15 jours. Je vais donc les chercher au pré et je "pose" la mule au paddock (parce que la laisser au pré, c'est même pas la peine, elle défonce tout), électrificateur à fond. Ma balade se passe nickel, super galop avec ma princesse, un ange, le rêve, comme toujours. Je rentre et je passe récupérer la mule pour les remettre au pré. Déjà, sur le trajet paddock/pré, elle est infecte : me double constamment au petit trot, tire, refuse de tourner (c'est comme ça que je la freine habituellement). Je hausse un peu le ton, elle se "calme". Au pré, je commence à lui retirer son licol (en premier parce que si je lâche ma grosse d'abord, je me fais embarquer direct) et la voilà qui commence à reculer puis cabre et se m'arrache la longe des mains. Là, elle fait demi-tour et paf, elle me latte direct. Dans un réflexe de protection, je lève mon bras. J'ai tout pris dans l'avant-bras. Sur le coup, ça allait mais maintenant, j'ai un énorme hématome et ça me tire jusque dans les doigts, j'ai vachement de mal à taper, là...
Sur l'instant, j'ai été tellement surprise de tant de violence que je n'ai rien fait, pas même eu le temps de gueuler. Elle s'est barrée au fond du pré, plein cul, en coup de cul et sauts de mouton, le licol et la longe derrière elle. Je n'ai pas eu le courage de l'attraper pour le retirer, j'ai laissé le soin à sa proprio de se débrouiller avec lorsqu'il a fallu les rentrer (je n'y suis pas allée). Dans mon malheur, j'ai eu du bol, ma grosse, que je tenais de l'autre main, n'a pas bronché quand c'est arrivé et a attendu sagement que je la libère pour partir la rejoindre...
J'en tremble encore de raconter ça. J'ai hâte qu'elle parte, je n'en peux plus de cette bestiole...

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par Desroses : le 27/02/12 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oc, je ne suis pas d'accord avec toi:
si on avait pas cité le mot MULE sur le post initial, personne n'aurait parlé de boucherie

Que ce soit un cheval, une mule, un âne, un humain ou un cochon, c'est pareil, à partir du moment ou l'animal devient dangereux, vraiment dangereux, eh bien il faut le mettre hors d'état de nuire.


Par Al3zane : le 27/02/12 à 22:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ouais sauf que l'humain pour l'instant on peut pas encore l'envoyer à l'abatoire

Par chocolat23 : le 27/02/12 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 

Par chupachupsme : le 27/02/12 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par Desroses : le 28/02/12 à 09:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ouais mais en prison ! Lui pas besoin de le parer

Par loups56 2 : le 28/02/12 à 09:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Pour moi, je dis souvent que c'est le "syndrome du labrador" cette mule : au sens où elle a fait l'objet d'un "caprice" (attention, la fille de mon ami est plus vieille que moi, ce n'est pas une gamine) sans mesurer l'implication que ce genre d'animal requiert. Comme beaucoup de labrador, qui ont été victimes de la mode, vus comme des chiens pour les familles alors que ce sont avant tout de grands sportifs, avec un caractère bien trempé et non pas une peluche marrante pour amuser les enfants (d'où un nombre record de morsures dans cette race).
Mon ami a eu tort, bien sûr. Mais il était vraiment convaincu qu'elle était passionnée, qu'elle allait s'en occuper et qu'elle saurait la choisir surtout... Il n'était pas là lorsqu'elle l'a achetée. Il lui a "juste" offert.
Et pourtant, c'est là qu'il aurait fallu agir... Parce qu'apparemment, la vendeuse lui avait dit qu'il était impossible de la longer et... ça n'a pas fait tilt...

Par chocolat23 : le 28/02/12 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 tu as tout a fait raison!

Par tyoc : le 28/02/12 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca sert à rien de s'interesser au passé. Ce qui est fait est fait.

Que font les proprios (j'englobe le père qui a un peu plus de jugeotte) concrètement pour virer la mûle de chez toi après cet accident

Par SDE : le 28/02/12 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 "Des lions en cage nourris pour rien" c'est ce que j'ai au refuge,
Miicky :
c'est pas possible partout, ça.

Déjà les refuges qui sont pleins à craquer, vont plutôt prendre des chevaux faciles à gérer, à parquer, sociables, manipulables facilement par les bénévoles.

Ensuite ya plein de refuges ouverts au public, ils font des trucs du genre "baptême de poney" ou portes ouvertes pour récolter des fonds, où les gens peuvent venir caresser, câliner les chevaux, là encore la mule n'y a pas sa place...

Par contre chapeau pour ce que tu fais !

Par SDE : le 28/02/12 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Chocolat
je ne vois pas bien comment la fille déciderait d'investir de l'argent dans la rééducation, vu qu'elle ne va pas voir sa mule et s'en contrefiche...

Ya des gens qui sont prêts à tout pour se comporter n êtres hmains responsables mais là, la fille donne des conseils foireux sans prendre en main le licol....

Par chocolat23 : le 28/02/12 à 12:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 mais si elle est mineure,c'est le père qui a la responsabilité

Par vertige08 : le 28/02/12 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai connu le problème avec une mule.
Je cherchais un compagnon de pré pour mon cheval. Je suis aller la chercher en belgique chez un marchand de chevaux. J'ai eu pitier d'elle, je l'ai acheter.

Arrivée chez moi, une vrai teigne. On pouvait difficilement l'approcher et encore moins la licoler. J'ai du fabriquer un genre de souricière et je la chopait au laceau pour lui mettre le licol et la nourrir. Malgré plus 6 mois d'efforts, impossible de lui mettre le licol sans laceau et de la faire marcher en longe. Elle nous embarquait complètement.

J'ai fini par dire stop quand elle m'a botté dans le ventre. J'en ai pris peur, même si c'était pas du vice mais un accident dont j'avais ma part de responsabilité (j'essayais de l'attraper depuis 45minutes, elle a fini par en avoir marre).

Je ne pouvait absolument pas la garder si elle était inatrappable et ne marchait pas en longe (J'ai beaucoup de petits morceaux de pâture et l'été je déplace mes chevaux constamment) Il fallait traverser le village et elle refuser de suivre mon cheval...

Je l'ai vendu une bouché de pain à des gens qui voulait une tondeuse et une compagne pour leur âne. C'était l'idéal pour elle. Malheureusement, 6 mois plus tard, ils la donnait et y a 2 mois elle était de nouveau en vente. Des fois je me dit, que j'aurais peut être dû la laisser chez le marchand, puisque de toute façon je sais que tôt ou tard elle finira au couteau. J'ai voulu tenter de l'apprivoiser et de l'éduquer, mais c'était peine perdu...

Un cheval traumatisé, avec du temps et de la patience, on peut arriver à le recupérer. Une mule, je pense que c'est presque impossible. ça n'oubie et ne pardonne rien.

Pour cette mule, je ne sais que conseiller. Si elle est vraiment dangereuse (la mienne heureusement ne l'été pas) c'est faire courrir un risque à sa nouvelle famille...Mais tu ne peux pas la garder non plus. Il faudrait pouvoir faire un retour à l'envoyeur. Moi je me sentais pas la force de la ramenner chez le marchand. J'ai preféré trouver une autre solution.



Message édité le 28/02/12 à 13:25

Par Miicky : le 28/02/12 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 @SDE :

Merci pour ton soutient

Je sais bien que ce n'est pas possible partout, et il faut aussi savoir dans quoi on s'engage avec ce genre d'équidés, les confier pour les retrouver entre de mauvaises mains n'est pas une solution non plus ...

On fait des portes ouvertes aussi ici, quelques baptêmes poneys aussi car on manque de fonds.

Ils sont 13 en tout chez nous (entièrement à notre charge donc, certains ont été sauvé par l'assoc mais sont en FA) et il y a un peu de tout : des gentils poneys retraités en passant par des équidés dits dangereux, des handicapés comme notre aveugle, des abandonnés etc ... On a sauvé ceux dont personne ne voulait en fait ...

Lors des portes ouvertes les gens ne rentrent pas dans les parcs seuls, j’emmène moi même les personnes qui le souhaitent voir les poneys etc ... car on est jamais à l'abri d'un accident, par contre, pour les autres, ils regardent de l'extérieur. On prévient toujours que nos rescapés n'ont pas eu un passé facile et jamais de soucis, les gens comprennent, et passent un temps fou à câliner les poneys tout en se renseignant sur nos autres rescapés

Sinon, pour en revenir à la mule, je ne sais pas quoi conseiller non plus vu la situation, c'est assez délicat ...

Par dilou : le 28/02/12 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 La propriétaire de la mule est plus âgée que loups... arrêtez d'en parler comme d'une gamine !!

Par tyoc : le 28/02/12 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La propriétaire de la mule est plus âgée que loups... arrêtez d'en parler comme d'une gamine !!

Pour l'état civil, parce que pour la mûle c'est pas ça.

De toute façon sans réelle implication de la propriétaire la mûle blessera qq un / finira au couteau (rayé la mention inutile).

Le vrai problème n'est pas la mûle, mais l'inconscience de sa propriétaire et sa non réactivité face aux problèmes.

Ca aurait dûe être réglé dès le 1er post et pas trainer pendant X mois (voire années, je sais plus quand ça a commencé).

Qu'ont dit le père et la fille au final ?


Message édité le 28/02/12 à 14:30

Par princesonor21 : le 28/02/12 à 15:37:54

Déconnecté
en 2004 j'ai emmené mon fils ainé dans un CE. A l'intérieur de la cours ( fermée ) il y avait un âne en liberté en permancence. Celui-ci a essayé de me botter sans raison. J'ai trouvé ça vraiment irresponsable de le laisser libre sachant qu'il y avait des enfants qui s'occupaient des poneys. J'avais sans arrêt peur pour mon fils ainé mais aussi pour celui que j'avais dans la poussette.

Les proprios savaient qu'il tapait mais avaient l'air de s'en foutre.


Par maela38 : le 28/02/12 à 16:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2010
199 messages
Dire merci
 Bonjours,

Ma cousine avait un âne et une ânesse, ils on fait un ânon sauf que l'ânesse a jeté l'ânon et ils ont du le nourrir au biberon, c'est mignon mais vers c'est 2 ans il est devenu extrêmement dangereux ( un jours il a mordu la joue de mon petit cousin de 6 ans ! ) après ça ils ont essayer de le recadrer ( je tient a préciser qu'il était super gentil avant ça, respectueux, adorable...) mais il avait pris le dessus. Pendant un mois il était redevenu ''sympa'' mais un jours il a défoncé la clôture de son pré et quelqu'un se promenait a proximité et l'âne c'est jeté dessus la personne, et l'a attaqué vraiment méchamment ! suite a cette événement il ont décidé de l'euthanasier car juger vraiment très dangereux pourtant il ont essayer de venir le voir tous les jours apporter un bout de pain, brosser mais il était "pas sociable" !!

Donc fait très gaffe parle s'en avec la propriétaire ! et insister sur le faite qu'il soit violent et qu'il manque d'éducation.

Par loups56 2 : le 28/02/12 à 19:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Aucune réaction de sa part, comme à chaque fois d'ailleurs... Là, elle ne se bouge pas du tout pour qu'elle parte, donc c'est encore son père qui va devoir s'en occuper. Le pauvre, ne le jugez pas méchamment : c'est vraiment quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Son seul tort, avoir voulu faire confiance à sa fille (quel père n'aurait pas fait pareil ?)... Aujourd'hui, RAS.
Au fait, pour ceux qui voudraient voir la chose, elle est en vente sur LBC (mais j'ai rien dit hein) dans le département 56. Je vous préviens, ni moi ni mon ami ne sommes d'accord avec les mentions portées dans l'annonce...
Et merci de ne pas intervenir dans cette annonce quant à des choses que vous savez par ce forum, je ne veux pas d'histoires.

Par ankeanke : le 28/02/12 à 20:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans etre méchante .. c'est la mule vendu la plus chère , ou la moins chère ??

Par Oc : le 28/02/12 à 20:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ankeanke, ya qu'une mule dans le dep 56

certes elle est chere pour la description du post, mais pas chere vu la description de l'annonce et vu son age annoncé, rien n'est perdu pour celui qui n'a pas peur de ce genre de bestiaux à remettre dans le droit chemin

si elle se vend, j'espère vraiment qu'elle trouvera UN bon cavalier/proprio pour la remettre d'équerre, car physiquement moi elle me plait

Par punkiee : le 28/02/12 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est attrayante sur l'annonce...
J'espère qu'elle trouvera quelqu'un qui prendra conscience de la situation et voudra la travailler dans le bon sens...

Par loups56 2 : le 28/02/12 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Sauf Oc que la description de l'annonce, ben euh... Sans commentaires quoi.

Par loups56 2 : le 28/02/12 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, sur l'annonce, elle est attrayante (et vous avez vu comme les photos prises en été sont toujours plus "jolies" que celles en hiver). Enfin, en attendant, personne ne se bouscule, même avec ce genre de description alors avec la vérité... je crois qu'on peut toujours attendre.

Par Oc : le 28/02/12 à 20:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
loups c'est pour cela que j'ai parlé des deux descriptions

mais les photos batés et sellés ca s'invente pas, elle a donc un passé de monture et ca dans de bonnes mains sur une mule après rééducation, ca n'a pas de prix

Par Hella 33 : le 28/02/12 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'elle est jolie sur l'annonce

Par chocolat23 : le 28/02/12 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 bon je vais aller la voir

Par chocolat23 : le 28/02/12 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 effectivement,elle est jolie la mule,et celui qui ne connait pas son passé peut facilement se laisser berner!

Par tyoc : le 28/02/12 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais, c'est vraiment du foutage de gueule le texte de l'annonce.

Donc au final, rien n'est fait. Tu va continuer à risquer ta vie

Elle a pris conscience de ce qui t'es arrivé ou pas ?

Par laska : le 28/02/12 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28970 messages

581 remerciements
Dire merci
 Étrange le texte de l'annonce... J'ai l'impression de la fille ne comprend pas tout sur ce coup-là.
Tu risques ta vie en t'occupant d'elle, et elle ne fait rien.
Elle est inconsciente

Par SDE : le 29/02/12 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qui va se passer si un potentiel acquéreur faire une visite et se fait accidenter ?

Par loups56 2 : le 01/03/12 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Euh Oc, pour les photos bâtées et sellées comme tu dis, j'étais présente lorsqu'elles ont été prises (d'ailleurs, ce sont mes sacoches sur les photos que j'avais prêté car il y avait des anneaux sur sa selle). La balade n'a pas été aussi sereine que les photos le laissent paraître : pas de galop avec ma jument car la mule avait peur des sacoches par exemple. Et aucune direction (en clair, si ma jument n'est pas devant, ben c'est la zone) et pas vraiment de frein non plus. Et encore, cette balade s'était à peu près bien passée par rapport à d'autres où il n'a pas été possible de partir car elle partait dans tous les sens ou refusait d'avancer. Sans compter que la seller ressemble à un saucissonnage pour que la selle tienne à peu près dessus sans se retrouver sur l'encolure ou sous le ventre. Mais bon, ça, c'est encore une autre histoire.
Le texte de l'annonce... Comment dire, m'a laissée sans voix. C'est surtout le "Habituée aux chiens" (oui, quand elle n'essaie pas de les tuer) et "passe partout" (oui, quand elle a décidé et uniquement dans ce cas).
Maintenant, bon, je ne sais pas. Des fois, je me dis qu'un vrai connaisseur (et passionné) pourrait en faire quelque chose. D'autres fois, je suis dubitative car elle a vraiment des comportements agressifs sans raison apparente et principalement lorsqu'on s'y attend le moins.
Et pour couronner le tout, elle est d'une santé relativement fragile. Imaginez qu'elle doit être couverte l'hiver car sinon, elle part en diarrhées dès qu'il fait froid (et le véto est passé je ne sais combien de fois pour ça, on a tout essayé, les levures, les antispasmodiques etc...). Elle a la diarrhée à la moindre contrariété (c'est spectaculaire d'ailleurs : j'emmène ma jument à quelques mètres et paf, c'est immédiat) et part en colique facilement (genre, en deux ans, elle a dû en faire pas loin d'une dizaine de fois, dont certaines ont nécessité le véto) et je ne vous dis pas comme il est comique de la soigner dans ces cas-là. Pour vous dire, le véto y a été au tors-nez pour pouvoir la piquer...
Bref, la légendaire rusticité de la mule en a pris un coup avec celle-ci !

Par princesonor21 : le 01/03/12 à 19:23:34

Déconnecté
 Si une fois achetée, le nouveau propriétaire se retrouve blessé qui est responsable ?

la propriétaire actuelle ne risque-t-elle pas d'avoir de sérieux ennuis en cachant volontairement le comportement de la mule ?

Par loups56 2 : le 01/03/12 à 19:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Franchement, si l'acheteur est "normal", il va tilter rien qu'en la voyant ou en essayant de la promener en longe...

Par tyoc : le 01/03/12 à 19:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bref, tu vas garder cette mûle ad vitam aeternam.

Par tilou76 : le 01/03/12 à 20:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 question à la con excusez moi d'avance mais une mule brait ou hennit?


Message édité le 01/03/12 à 20:08

Par Oc : le 01/03/12 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
loups c'est pourquoi j'ai parlé du fait qu'une fois bossé, ya quelque chose à faire,


c'est tout

après voila je suis pas toi, je me retrouve dans un tel cas, c'est un ultimatum aux proprios (père comme la fille) en posant une date et à cette date là je vire du pré quitte à squatter ailleurs mais après tout je ne suis pas toi, je ne risque pas ma peau chaque jour en allant voir ma jument, je me prive pas de la monter ou autre

Par Eaudefee : le 01/03/12 à 20:45:14

Déconnecté
"habituée aux enfants"
Ont-ils conscience de faire un acte criminel en postant une telle annonce? la betise des gens me sidère
Ne serait-il pas possible de la parquer seule, avec une cloture costaude pour ne plus avoir à la manipuler toi meme Loup? Quitte à ce que les proprios la nourrissent au foin au besoin ou la changent eux meme de pré.

Et sinon, avez-vous tenté de mettre un troisieme cheval, de caractère dominant, peut etre que cela la recadrerait un peu de l'encrer dans une hiérarchie ou elle ne serait pas dominante?
Parce qu'un cheval qui balance une latte en retour c'est pas une tape sur l'encolure, des fois ça remet bien les pendules à l'heure dans la tete de certains.

Après c'est vrai que tout ce que j'ai connu en ane, mule etc. c'est très particulier niveau carafond, j'en ai connu d'adorables, mais aussi pas mal de très violents entre eux et avec l'homme ou les autres espèces, ça ne fonctionne pas du tout comme un cheval, c'est à mon sens beaucoup plus intelligent, la notion d'instinct est moins évidente, le rapport de force est donc plus souvent mis en place qu'avec un fuyard.
Bon courage en tout cas, mais personnellement, je parquerais la mule dans un paddock barricadé et laisserais les proprios se débrouiller pour la nourrir et la soigner, il y a des limites quand meme. Ou bien ils n'ont qu'à la mettre dans une autre pension.

Par loups56 2 : le 02/03/12 à 11:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Pour Tilou, ni l'un ni l'autre, c'est un mélange entre les deux, ce qui donne un cri assez préhistorique, très rauque. Je crois me souvenir qu'on dit que la mule brennit (du verbe brenir).

Le truc, c'est qu'elle n'est pas totalement barrée (enfin, si peut-être mais pas tout le temps). C'est pourquoi elle est presque "normale" en général (je dis presque parce qu'il y a quand même de sérieux problèmes d'éducation et de respect, à pied notamment). Elle n'est pas agressive tout le temps. Là, ce matin, ça s'est bien passé par exemple. Et cela me fait penser au conseil d'introduire un troisième cheval, plus dominant : quand ma jument lui fiche une toise (ce qui arrive très régulièrement et pas plus tard que ce matin), elle nous fout la paix en général (elle ne tire pas en main par exemple). Ma jument n'est pas spécialement dominante pourtant mais elle semble parfois en avoir "marre" et la chasse violemment (dents en avant, voire elle la coince et la shoote - je vous rassure, elle n'est pas ferrée).
Avant hier, la mule avait poussé les piquets (bon, pour sa défense, elles sont dans un pré qu'on nous prête temporairement et qui n'est donc clôturé qu'avec du petit piquet en plastique et du fil) et était sorti du pré (ma grosse n'avait pas osé et attendait devant les fils posés par terre). Je pense qu'elle avait dû se faire peur d'être toute seule car elle était trempée (et la grosse aussi, je suppose qu'elle avait dû faire des allers et retours à fond les gamelles). Pour être tranquille, depuis, je mets le jus à fond et ce matin, ça n'a pas loupé, la mule a pris une bonne châtaigne en tentant de forcer, au niveau de l'entrée. Du coup, elle bottait à fond en direction du fil (bon pas dans ma direction, j'étais de l'autre côté), comme ça plusieurs fois, les bananes en arrière en couinant (ça c'est drôle mais quand elle est colère, elle couine presque comme un cochon). Je me suis dit qu'il lui manquait vraiment une case... Les rares fois où la grosse se prend le jus, elle se barre au galop dans le fond du pré et revient prudemment en ronflant, histoire de voir qui a bien pu la pincer comme ça (ce qui me fait bien rire à chaque fois) mais en aucun cas, elle n'attaque le fil !
Et je me rends compte qu'elle teste les fils tous les jours en fait, sans jamais se méfier de la châtaigne.

Par Eaudefee : le 02/03/12 à 11:35:21

Déconnecté
Parce que c'est plutot futé une mule, si elle est sortie plusieurs fois, elle a intégré que le fil n'est pas toujours "néfaste", j'ai un cheval comme ça, il teste tout le temps, dès que ça baisse il est dehors, dès que je mets une batterie neuve il est dedans pas faute de s'etre pris des chataignes pourtant.

Sinon mettre une batterie plus forte (secteur notamment, crois moi une cloture à vache c'est pas la meme, j'en connais pas beaucoup qui s'y oserait plus d'une fois).

Si elle réagit "bien" aux coups de gueule de ta jument, en effet ça peut etre intéressant si vous avez la patience et l'envie, de mettre un troisieme cheval ou meme un ane dominant qui instaurera un rapport de hiérarchie clair et net dans lequel elle sera obligée de s'installer à son tour au quotidien.
En tout cas avec les chevaux ça fonctionne plutot bien en parallèle à d'autres exos avec l'homme.

Mais c'est curieux quand même ces réactions, car elle les a envers tout ce qui semble être pris pour une agression, ce n'est peut etre pas exclusivement un soucis envers l'homme, mais plus profond que ça?
Elle vient d'ou cette mule? Vous connaissez un peu son histoire?
Niveau véto, l'éventualité d'un soucis hormonale a été abordé? Loin de moi l'envie de généraliser sur les pisseuses, mais pour certaines un petit traitement de fond et le fauve se calme radicalement.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval