Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle m'a bottée...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mandrine
Par loups56 2 : le 25/02/12 à 19:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Juste pour décharger ma colère et mon stress...
Cette après-midi, le soleil était enfin au rendez-vous chez nous (ça faisait des jours qu'on était dans la grisaille) et il faisait bon. Je me suis donc dit "tiens, une petite balade, pourquoi pas ?". Je vous plante le tableau, pour ceux qui ne connaissent pas mais ma jument est au pré avec une mule (qui est à vendre d'ailleurs... j'ai envie de dire qui est "enfin" à vendre) qui ne m'appartient pas et qui est totalement mal éduquée et dangereuse. Là, ça allait à peu près ces derniers temps mais elle avait recommencé ses bêtises depuis environ 15 jours. Je vais donc les chercher au pré et je "pose" la mule au paddock (parce que la laisser au pré, c'est même pas la peine, elle défonce tout), électrificateur à fond. Ma balade se passe nickel, super galop avec ma princesse, un ange, le rêve, comme toujours. Je rentre et je passe récupérer la mule pour les remettre au pré. Déjà, sur le trajet paddock/pré, elle est infecte : me double constamment au petit trot, tire, refuse de tourner (c'est comme ça que je la freine habituellement). Je hausse un peu le ton, elle se "calme". Au pré, je commence à lui retirer son licol (en premier parce que si je lâche ma grosse d'abord, je me fais embarquer direct) et la voilà qui commence à reculer puis cabre et se m'arrache la longe des mains. Là, elle fait demi-tour et paf, elle me latte direct. Dans un réflexe de protection, je lève mon bras. J'ai tout pris dans l'avant-bras. Sur le coup, ça allait mais maintenant, j'ai un énorme hématome et ça me tire jusque dans les doigts, j'ai vachement de mal à taper, là...
Sur l'instant, j'ai été tellement surprise de tant de violence que je n'ai rien fait, pas même eu le temps de gueuler. Elle s'est barrée au fond du pré, plein cul, en coup de cul et sauts de mouton, le licol et la longe derrière elle. Je n'ai pas eu le courage de l'attraper pour le retirer, j'ai laissé le soin à sa proprio de se débrouiller avec lorsqu'il a fallu les rentrer (je n'y suis pas allée). Dans mon malheur, j'ai eu du bol, ma grosse, que je tenais de l'autre main, n'a pas bronché quand c'est arrivé et a attendu sagement que je la libère pour partir la rejoindre...
J'en tremble encore de raconter ça. J'ai hâte qu'elle parte, je n'en peux plus de cette bestiole...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 26/02/12 à 17:05:52

Déconnecté
  l'envoyer à la boucherie quelle honte
Bah je préfère ça à un innocent qui se fait fracturer le crâne.


ou même, que l'abandonner au fond d'un pré, sans pouvoir la soigner correctement à moins que de la ficeler ou de l'endormir, et qui risque de mal finir si les proprios ne sont pas aussi conciliants.



Par phoeb : le 26/02/12 à 17:06:43

Déconnecté
 Après le couteau, pour moi c'est le dernier recours, si vraiment l'animal n'est pas récupérable.

Par Del : le 26/02/12 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'euthanasie serait quand même plus éthique que le couteau...

Par phoeb : le 26/02/12 à 18:24:41

Déconnecté
 un véto refusera de piquer un animal en bonne santé. C'est interdit.

Par Del : le 26/02/12 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ignorais que c'était interdit, je pensais que c'était à l'appréciation du véto! C'est terrible comme décision d'envoyer sa bête à la boucherie, la proprio ne veut pas envisager de la mettre en pension chez un pro du comportement?

Par phoeb : le 26/02/12 à 18:36:22

Déconnecté
c'est selon le véto, mais il faut que l'animal n'est pas de chance de survit et qu'il souffre quoi. Sinon y'en a plein qui feraient piquer leur cheval parsqu'ils s'en sortent pas avec!

Par loups56 2 : le 26/02/12 à 18:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 SDE, oui, c'est bien moi qui ai été attaquée par la même mule et sauvé par mon chien.
Sinon, je ne sais pas pourquoi elle est comme ça. La raison veut que je pense à un problème de prime éducation comme dit Chocolat. Mais parfois, mes nerfs, eux, me disent qu'elle est tout simplement vicieuse, que cela existe, que j'en ai la preuve devant les yeux, comme certains humains sont fondamentalement méchants. Je ne sais pas...

Personnellement, s'il n'y avait pas de solution pour elle, même avec la colère que j'ai contre elle (une colère "personnelle", ce qui est très étrange car je ne pensais pas qu'on pouvait détester un animal, en tant que tel, pour son comportement propre), je préférerais qu'elle soit euthanasiée plutôt que de la conduire à la boucherie... C'est vraiment une fin que je ne lui souhaite pas. Par contre, parfois, je me dis vraiment qu'on ne trouvera pas d'autres solutions, ne serait-ce que pour épargner d'autres personnes qui la prendrait sans avoir vraiment conscience de sa dangerosité potentielle (car en effet, comme ça, elle peut sembler gentille, normale MAIS... jusqu'au moment où on s'oppose à elle).

Je ne sais pas si c'est interdit d'euthanasier par convenance mais ce qui est certain, c'est que je connais des véto qui le font, à contrecoeur bien évidemment.

Mais enfin, nous n'en sommes pas là. Pour être honnête, ma priorité, c'est vraiment qu'elle parte. Je suis très bien avec mon ami, c'est quelqu'un de très bien, qui fait ce qu'il peut vu les circonstances (mule, famille...), je ne l'aurais pas "virée" justement à cause de lui mais cela fait de toute façon un moment qu'il en parle car non seulement la mule est ingérable mais en plus sa fille s'en désintéresse complètement et c'est lui qui assume 95 % du temps (et financièrement à 100 %).


Par tyoc : le 26/02/12 à 19:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
loup, je suis désolé mais faut arrêter de tortiller du c*l pour marcher droit. La mûle doit dégager de chez toi point barre. Parce que la prorprio elle est bien gentille de vouloir lui trouver un bon acquéreur, mais en attendant c'est TOI qui prends TOUS les risques.

Et qq un de sensé n'achèteras jamais un tel animal ?

Ce matin j'ai été soft je t'ai pas mis le lien pour le prix des cercueils, mais on en est là. Cette mûle va tuer qq un. Un jour où l'autre.

Sa proprio doit prendre ses responsabilités, quelqu'elles soient. Mais ça ne doit pas trainer.

Et ce n'est pas à toi de prendre des risques. Tu l'a chez toi pour rendre services. Tu n'es pas payé pour ça.

Par mon quidam : le 26/02/12 à 19:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pas interdit d'euthanasier un animal en pleine santé.  
Ça se fait tout le temps avec les chiens que les proprio veulent pas laisser à la SPA (avant les vacances , et je parle pas des portees de chiots et chatons...

Donc là, pour un animal dangereux, c'est tout simplement legitime...

Par phoeb : le 26/02/12 à 20:52:03

Déconnecté
 pour les chiens chats etc oui je sais, mais les chevaux?

il me semblait que c'était interdit.


Par SDE : le 26/02/12 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 la proprio ne veut pas envisager de la mettre en pension chez un pro du comportement?
non puisqu'elle ne va jamais voir sa mule, elle s'en f** complètement.

Ensuite, si le pro le redresse, elle restera toujours "à risque" et revenir chez son proprio sera comme un retour à la case départ...

Par mon quidam : le 26/02/12 à 21:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et pour quelle raison se serait different?

Des animaux domestiques, dont les proprios decident de la destinée.
Et si on ne pouvait tuer un cheval en bonne santé, ça rendrait l'existance des abattoirs problématique ...

Par al : le 26/02/12 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
 pour les chiens chats etc oui je sais, mais les chevaux?

il me semblait que c'était interdit.


légalement, c'est strictement pareil.

Je connais le cas d'un ancien cheval de club, vraiment pas évident, et qui, quand il s'est révélé immontable, a été euthanasié à la demande des propriétaires du club, parce qu'ils avaient trop peur que chez un particulier il fasse comme la mule en question....

et pour avoir gardé le cheval pendant qq jours, j'ai compris le choix des propriétaires, même en ayant l'habitude de manipuler qq chevaux raides cons, celui-là ne m'inspirait aucune confiance...

Par phoeb : le 26/02/12 à 22:01:12

Déconnecté
 merci Al pour la précision.

Effectivement, si cette issue est la seule et unique pour éviter un accident et que la mule ne finisse sa vie en souffrant, vaut peut être mieux...

Par al : le 26/02/12 à 22:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
voyons ça comme un chien agressif...
imaginez 2 secondes un chien qui commence à mordre la première fois en 2010.... hop, visite comportementale, vu le caractère de la bestiole, il passerait facilement en catégorie 3 voire 4... puisque là il n'y a pas eu agression dans des circonstances très stressantes pour l'animal...
donc perso l'animal passerait en catégorie 4.

or...
En cas de classement du chien au niveau de risque 4, le vétérinaire informe son détenteur ou son propriétaire qu'il lui est conseillé de placer l'animal dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie. Un lieu de détention adapté est un lieu dans lequel, sous la responsabilité du propriétaire ou du détenteur, l'animal ne peut pas causer d'accident.


et je suis désolée, mais si j'ai à euthanasier un chien pour cause de dangerosité vis à vis de l'humain, je ne me poserai pas plus que de question parce que c'est un équidé...

Par Miicky : le 26/02/12 à 22:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 C'est facile de dire "il existe des gens qui aiment juste des chevaux pour les nourrir" personnellement je n'en ai jamais rencontré. Des chevaux de compagnie, gardés juste pour les câlins, oui. Des lions en cage nourris pour rien, non.

c'est facile de dire "trouve une assoc qui saura s'en occuper". Dans les assoc les gens sont bénévoles, pas des redresseurs de chevaux dangereux... Ca existe peut-être mais où ? Ca sera encore à Loups de démarcher les associations ? et de payer le transport ? ( si toutefois il existe une assoc qui ait envie de prendre la mule en charge.... )



"Des lions en cage nourris pour rien" c'est ce que j'ai au refuge, et donc chez moi. Mistral et Canelle en sont le parfait exemple (deux chevaux sauvés via l'assoc) et avec du temps et de la patience ils ont bien évolué, l'un comme l'autre.

Par contre, je ne peux pas les confier, et je sais aussi qu'ils resteront avec moi jusqu'au bout car je refuse de prendre le moindre risque.

Dans le même genre j'ai récupéré ma jument aussi.

Les trois n'ont pas eu un passé facile (chevaux abandonnés, battu et j'en passes), et Cannelle était carrément du genre de la mule dont on parles plus haut (et ma jument et Mistral n'étaient pas mieux ..).

Après, on a l'association et le refuge, on les a sauvé pour leur donner une chance (tout a démarré aussi avec ma jument, donc peut être plus "sensible" à ce "type de sauvetages" ), Mistral et Canelle n'étaient pas censé rester (à l'époque on ne savait pas trop ce qu'on allait chercher, les ex propriétaires ne disent jamais tout et on a souvent des drôles de surprises en arrivant) mais vu le côté "délicat" on va dire de nos rescapés il était impossible de les replacer chez des adoptants donc ça fait déjà 3 ans qu'ils sont chez nous, au refuge.

Bref, trouver quelqu'un de bien qui sera prêt à la prendre sans rien en attendre en retour (tout en ayant un minimum de connaissance) ne sera, a mon avis, pas simple (surtout en ce moment) mais pas impossible non plus.

Maintenant, quand je me souviens comment était Cannelle quand j'ai été la chercher, ou même Mistral, je me dis qu'il faut quand même faire très attention ...


Message édité le 26/02/12 à 22:39

Par Al3zane : le 26/02/12 à 22:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est vraiment une mule ?!

je pensais que c'était un surnom utilisé pour une "sale bestiole de cheval"

Par al : le 26/02/12 à 23:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
on s'en fout que ça soit une mule, un cheval, un poney, une chèvre, un alligator....

l'idée c'est quand même qu'un animal a attaqué à plusieurs reprises un humain sans raison...

Par Al3zane : le 26/02/12 à 23:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah moi ça change certaines de mes réponses.

De toute façon, je ne comprend même pas comment l'auteur de ce poste a pu accepter cela aussi longtemps, il faut virer ce genre de personne là, quand on "héberge" un autre équidé, la moindre des choses c'est qu'il ne soit pas dangereux, là c'est le cas, bah faut virer, laisser quelques semaines de délais pour faire ses bagages on va dire et puis fini.

Par al : le 26/02/12 à 23:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben bravo le racisme

Par Al3zane : le 27/02/12 à 00:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça change certaines de mes réponses dans le sens où je pense qu'il est beaucoup plus difficile de trouver quelqu'un qui voudra éduquer une mule plutôt qu'un cheval,il sera alors là le racisme

(j'avais conseiller trouver un pro ou quelqu'un qui s'y connaît en cheval non dressé )

Par Loustix : le 27/02/12 à 06:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui franchement là, faut lancer un ultimatum...
- soit tu imposes à la personne d'engager un pro, et un pro en âne/mule parce que je pense qu'un pro cheval ça sert à rien...
- soit tu vires la nénette, et point barre....

Et mettre en vente un animal comme ça, c'est juste refiler la merde à quelqu'un d'autre c'est tout autant abhérrant...

Par Oc : le 27/02/12 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Bah moi ça change certaines de mes réponses.


certains devraient vraiment se mettre à cotoyer des mules, ca les ferait changer, le racisme se ferait en sens inverse



Par phoeb : le 27/02/12 à 10:40:57

Déconnecté
 et surtout, il faut dire tout ça à la fille, quitte à débarquer chez elle le bras en écharpe et les larmes aux yeux, mais faut la mettre devant les faits.

Par Al3zane : le 27/02/12 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc -> faut lire la totalité de mes réponses, car là tu fais un sacré hors sujet
Et j'ai cotoyé des mules et ânes, donc bon.

je pense que quelqu'un qui voudrait et saurait éduquer une mule, est quand même super rare, contrairement à un cavalier qui éduquerait un cheval.


Message édité le 27/02/12 à 11:28

Par Lsan : le 27/02/12 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'en ferais du saucisson

Sérieusement, je n'aurais pas attendu l'accident pour poser l'ultimatum : soit la bestiole est éduquée, soit elle dégage. On n'a pas à mettre sa vie en danger comme ça...

Il se passera quoi le jour où tu pourras pas l'esquiver ou qu'une de ses fantaisie la prend à côté d'un gamin qui passe par là?

Par Oc : le 27/02/12 à 14:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense que quelqu'un qui voudrait et saurait éduquer une mule, est quand même super rare, contrairement à un cavalier qui éduquerait un cheval.

*
faut arreter il est pas plus difficile d'éduquer une mule qu'un cheval, c'est peut etre meme le contraire

là le truc c'est qu'on retient que c'est la mule qui fait chier le monde, et pas la jument, et que tout le monde fait donc l'amalgame mule = saloperie, ce qui n'est pas le cas si elle avait été éduquée comme un cheval normal dés le départ


Par phoeb : le 27/02/12 à 15:27:08

Déconnecté
 oc:il n'a jamais été dit le contraire. En tout cas moi je ne l'ai lu nulle part.

Pour la mule, il faut absolument choper la nana, et lui remettre les points sur "i" à elle, qu'elle fasse quelque chose. Après le soucis c'est qu'elle ne semble pas vouloir faire quoique ce soit, et c'est son père assume tout...il faut expliquer à son père que c'est la mule de la fille le problème, donc c'est à la fille de régler le problème pas à lui.

Par Oc : le 27/02/12 à 15:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Phoeb, ce n'est pas pour toi

Par Al3zane : le 27/02/12 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Tes commentaires ont beau ne pas être "pour" phoeb, elle a raison, nul part , et encore moins de ma part, il a été dit qu'une mule est plus difficile à éduquer qu'un cheval. Tu confond tout là......

Il y a juste plus de personnes qui seraient prêtes à éduquer un cheval qu'une mule, parce qu'il y a des apprioris et que l'inconnu fait peur !


enfin bref, j'approuve ce que dit en dernier phoeb, faut remettre tout en ordre, exposer la situation, les règles et sinon l'ultimatum.

Par Oc : le 27/02/12 à 16:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Alezane relis tout le post et tu verras de quoi je parle


si on avait pas cité le mot MULE sur le post initial, personne n'aurait parlé de boucherie

et pour ta gouverne alezane quand on a dit avec Al que mule cheval ou ane cela n'avait rien à voir

je te cite : Bah moi ça change certaines de mes réponses.

donc tu insinues bien qu'une mule est différente d'un cheval ou d'un éléphant

si tel est pas le cas, excuse moi mais ta phrase portait à confusion et c'est tombé sur toi

Par Baaambina : le 27/02/12 à 16:52:23

Déconnecté
Loup, est ce que tu pourrais mettre une photo, histoire de se faire une idée du monstre?

Par Al3zane : le 27/02/12 à 16:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon je vais me re-répéter , si je dis que ça change mes réponses, c'est parce que c'est plus difficile de trouver quelqu'un qui veuille d'une mule mal éduquée plutôt que d'un cheval mal éduqué, car il y a des apprioris et une absence de connaissance concernant la mule. Mais moi, yé né souis point racisteeee !

et pour moi mule ou cheval, on ne l'envoit pas à l'abbatoire parce qu'on arrive rien à en faire.

Par Oc : le 27/02/12 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ben voila explique toi , après ca dépend de la région pour le travail de la mule

Par Al3zane : le 27/02/12 à 17:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais le truc c'est que c'est pas la première fois que je m'explique, il y a la même chose écris plus haut bon pas grave

oui, faudrait voir...

Par loups56 2 : le 27/02/12 à 17:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je vais faire une photo ce soir si j'ai cinq minutes (et que je n'oublie pas parce que j'ai une cervelle de poisson rouge !). Pour situer le tableau, la bestiole est plutôt grande (enfin, tout est relatif), 1 m 40 au garrot, je dirais, couleur bai très foncé/cerise (ça dépend des saison en fait). Une encolure de Fjord, de petites jambes de pur sang, un dos court, sans vouloir la dénigrer, elle n'est pas très "belle". Disons que j'ai vu d'autres mules en photo bien plus jolies et proportionnées. En soi, elle a une bonne bouille, on lui donnerait le bon dieu sans confession, avec ses longues oreilles.
Ce matin, j'ai dû m'en occuper seule. Aucun souci, je l'ai reprise quand elle essayait de tirer en longe et ça a été. C'est peut-être presque un facteur aggravant d'ailleurs : elle peut donner l'illusion que ça va jusqu'au moment où...
Je ne comprends pas sa proprio en fait (bon, pour des tas de raisons il faut le dire mais je ne vais pas m'étendre ici). D'un côté, elle ne semble (je dis semble car ce n'est jamais vraiment ouvert comme opposition) jamais d'accord avec ce que l'on fait, son père et moi, par rapport à sa mule (genre "il ne faut pas la gronder pour ne pas lui faire peur", simplement pour pouvoir faire les choses de la vie de tous les jours avec (l'emmener d'un point à un autre, la parer etc...). D'un autre côté, elle la délaisse complètement, ne vient que très peu et parfois, sans même la sortir du pré, juste lui filer deux trois carottes et c'est tout. Et là, si elle est en vente, c'est uniquement parce que son père lui a dit que ça suffisait. Et même ça, elle n'a pas l'air de s'en occuper plus que ça...
Ca ne me met même plus en colère. Avant, je piquais des crises de rage terribles... Mais maintenant, je suis juste désabusée par tant d'inertie...

Par tyoc : le 27/02/12 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu la vire de chez toi. Mer*e.

P'tain depuis le temps, faut arrêter les frais. Ca en devient ridicule.


Par SDE : le 27/02/12 à 19:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 si on avait pas cité le mot MULE sur le post initial, personne n'aurait parlé de boucherie
moi, si.
Cheval ou chien dangereux ou âne ou poney à ce stade-là Loups est en danger, les personnes aui l'aident aussi sans compter qu'elle fugue et peut déglinguer qqn dans la rue.

Je suis aussi OK quand Alezane dit que les spécialistes des mules ça doit être plus rare que les rééducateurs de chevaux (donc pour trouver un pro, plus complexe) contrairement aux US.

Par chocolat23 : le 27/02/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 au fait ,le père a acheté cette mule pour sa fille si je comprends bien;c'est un peu inconscient de sa part sachant ce quelle est devenue!
une mule est sans doute plus complexe a éduquer on dit bien "tête de mule"donc sans doute pas à mettre entre toute les mains!
il faut qu'il se mette face a ses responsabilités et assume!
je dis bien assumer,ce qui veut dire s'en séparer,c'est sur car mme mule sait jusqu'où elle peut aller avec eux!mais assumer aussi sa rééducation et non l'envoyer à la boucherie par facilité;tu t'en ai occupé tu n'as rien a voir avec son état a eux d'ASSUMER

Par Mandrine : le 27/02/12 à 20:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Apparement cette personne rééduque les ânes, mules...


Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval