Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrôler et tenir sur un cheval qui s'emballe ?

Sujet commencé par : Frimous29 - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par juyjuy
1 personne suit ce sujet
Par Frimous29 : le 15/01/12 à 17:04:41

Déconnecté
 Bonjour,
comme dit dans le titre, ma question est la suivante:
Comment tenir sur un cheval qui vous embarque avec force (coups de culs, ruades, etc), et par la suite reprendre le contrôle et éviter la récidive dans l'heure qui suit (en imaginant que cela se produise lors d'un cours).

Pour ma part j'ai actuellement mon galop 5, et j'ai gravement chuté il y a quelques mois car mon cheval s'est violemment emballé. Depuis, j'ai peur que cela se reproduise, et aimerais des conseils pour prévenir la chute, sachant qu'elle fait tout de même partie de ce sport parfois dangereux, et qu'elle peut être inevitable.

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chupachupsme : le 16/01/12 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord phoeb, avec un cheval embarqué (donc complètement incontrôlable) t'as pas grand chose d'autre à faire si tu veux rester dessus à par t'accrocher et attendre que ça passe...

Par izaora : le 16/01/12 à 22:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu fais des "bout bite", humpf?

Je suis une cavalière de bac à sable, alors ça vaut pas pour l'extérieur, cependant, raide embarquée au galop avec un cheval qui manquait de se viander dans les tournants, j'ai connu.

Si c'est juste embarquée, je me mets en arrière, très fort, je ferme bien les cuisses et les genoux (mais pas le bas de jambe), je ne touche pas aux mains, et surtout, j'essaie de parler calmement, d'une manière ferme qui rappelle un peu l'attention du cheval.

S'il y a coups de cul mais que ça reste bien dans l'axe (alignement hanches épaules du cheval), je reste dessus aussi, mon prof dit de renvoyer en avant, en levant les mains mais "sans donner de point fixe".

Par contre, s'il y a tortillage du dos du cheval d'une manière ou d'une autre, ben là, je chute lamentablement...

Par beeboylee : le 16/01/12 à 22:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pascale, tu fais des "bout bite", humpf?

ha j'attendais qu'on le remarquât!

Par chupachupsme : le 16/01/12 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 un cheval raide embarqué en plein galop il ne peut pas lever le cul.
C'est soit il ralenti pour ruer soit à fond de balle, il lèvera pas haut les fesses !

Par beeboylee : le 16/01/12 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est pas faux mais un cheval qui va tres vite ,il peut.. M'en etait tapé un un jour genre maousse du Dylou, comme ça, pour rire..
alors comme avant le raide embarqué, tu as le raide trimballé et que tt le monde fait pas la diff( vu qu'à l extreme tu as des gens qui se disent embarqués sur 3 foulées), tout il est possible,lol!

Par chupachupsme : le 16/01/12 à 23:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr mais le raide embarqué je ne le souhaite à personne parce que c'est vraiment panique... impossible de faire quoi que ce soit

et quand même ça serait bien de faire la diff parce que c'est quand même la sécurité élémentaire.

Savoir quand on peut encore agir, de quelle manière pour éviter de justement se faire totalement embarquer... mais même ça je ne suis pas certaine que ce soit possible.

La bourrique, si elle a décidé de partir, elle part et basta c'est pas le cavalier qui va discuter...

Par izaora : le 17/01/12 à 00:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est courageux de voir et de ne rien dire, Bee...

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 10:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui jette des coups de culs il faut lui tenir la tête bien haut, il ne pourra plus lever les fesses.

Pour moi c'est donner un point fixe à la main, autrement dit le cheval n'a qu'à enrouler l'encolure et jeter le cul, et le cavalier est par terre à 100% de réussite !


pas forcemment tu peux ouvrir l'angle et gardé la tête haute sur des demi arret (relaché pour mieux reprendre) il n'y a donc pas de point fixe

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 toute façon avec le temps le corps met en place des systémes de survie, tu agis sans réfléchir quand ça part en latte, et tout et réglé en quelques minutes ...


des fois t'es par terre et ton corps enrigistre la leçon pour la fois suivante, de ce qu'il ne faut pas faire

il faut quelques fois de nombreux essais avant d'avoir la bonne solution pour le bon cas


Par choubidouwah : le 17/01/12 à 13:38:46

Déconnecté
 moi je prie .....

je sors

Par pascale : le 17/01/12 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce que tu dis est vrai, laure, pour des gens qui montent pas mal et qui ont de l'expérience.. pas pour les autres
gna gna gna pour le bout bite

je me suis vu plus que trimballer mais pas encore tout a fait embarqué sur uen PS de 5 ans, en foret de Sénart (beaucoup de promeneurs) et ayant perdu une etriviere avec étrier.. largué quelque part sur la piste car couteaux ouverts trop glissant...

tu vois toute ta vie défiler

Par clem76520 : le 17/01/12 à 13:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Alors pour ce qui est du cheval qui n'embarque pas en carrière ou en manège , celui qui ma démit l'epaule était un fou furieux, il tracai tracai tracai jusqu'à la lisse pilait puis demi tour au point de limite se casser la figure.

D'ailleurs une des fille qui la monté est tomber dns la lisse et y'avait tellement de vitesse quelle a tout Peter j'ai bien cru quelle allait se tuer !

Par Vanessa14 : le 17/01/12 à 14:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 tien tien tien ce post m'intéresse parce que je crois qu'avec mon Jeune SF que je vais bientôt songer à débourrer je sens que je vais devoir apprendre à voler lui qui adore partir pleine balle déjà en longe, cul dans les airs ... les conseils m'intéressent !!
Bon il le fera peut être pas avec moi ... mais j'ai comme un gros doute vu le lascar

Par Borane : le 17/01/12 à 15:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'on parle dans le vide... Frimous29 n'a plus l'air là !

Quant au cheval emballé... c'est très rare, un cheval emballé est un cheval totalement affolé et qui ne sait plus ce qu'il fait et peut s'écraser contre un mur. D'ailleurs un cheval emballé ne fait ni sauts de moutons ni de coups de cul, il ne pense qu'à fuir. Je pense qu'elle parle d'un cheval qui embarque.

Par laureBrrrrr : le 17/01/12 à 17:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bin ça on est d'accord pascale c'est pour ça que j'ai fini mon intervention avec un petit

Par Frimous29 : le 17/01/12 à 21:31:07

Déconnecté
 J'ai lu toutes vos réponses, avec vos experiences et du coup je vais préciser ce que je recherchais dans mon cas
Je suis cavalière de club, et monte donc la plupart du temps en carrière. Il arrive souvent qu'un cheval parte soudainement en coups de cul, etc, tout ça dans le but de s'amuser et désarçonner son cavalier, surement car celui-çi n'était pas assez actif en selle par exemple. A partir de la, lorsque l'on se trouve nous même sur un cheval qui à tendance à aimer les divertissements de ce genre, ma question était comment éviter qu'il parte à son tour, et comment l'arreter puis prévenir la chute.

J'ai eu pas mal de réponses qui se ressemblent, telles que faire une flexion d'encolure, mettre sur un cercle, ne pas s'accrocher aux rênes, se mettre en arrière et être souple Je pense finalement qu'il faut accepter que l'équitation, c'est aussi ça

Par clem76520 : le 17/01/12 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je precise aussi que le PS dont j'ai chuté ne s'arretait pas da galoper dans tous les sens tant que le cavalier n'était pas tomber.

mais sans coups de cul ni saute mouton

après, quand on monte des etres vivant, faut accepter que ca puisse partir un peu en live de temps en temps, et je pense que si c'est du jeu ca se controle.

et puis, y'a pas de solution miracle, et quand bien meme il y en aurait une, chaque solutions est différente selon la situation

mais si jamais tu as peur de la chute, demande à ta mono un poney froid et plutot calme meme si les autres fond les couillons !

le mien par exemple, tu peux y aller pour le faire bouger, meme si les autres font les cons autour

Par phoeb : le 18/01/12 à 03:13:43

Déconnecté
Si ca arrive souvent dans ton club que les chevaux partent en sucette, faudrait put etre aller voir ailleur avant d'avoir un accidemtwb
Certes les chevaux sont en partie imprévisibles mais la c'est abusé.  

Par DQR33 : le 18/01/12 à 09:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Je pense finalement qu'il faut accepter que l'équitation, c'est aussi ça "

Ça m'interpelle un peu, ça...

Je sais bien qu'un cheval reste un animal, une proie qui plus est, donc ne peut pas âtre fiable à 100%. Mais si on dit que faire le fou est normal et habituel pour un cheval, je dirais qu'il y a erreur quelque part !

Surtout si faire le fou à pour but de mettre son cavalier par terre pour avoir la paix. Il y a une éducation à refaire, non ?

Par SDE : le 18/01/12 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 perso, je fais svt des bout bite, svt seule, mais parfois à 2.. je n'ai pas peur de ce moment où "on a plus rien"...

je ne suis pas d'accord Pascale.
Quant TU fais un bout-vite tu ne peux pas dire que tu n'as plus rien. OK si un gamin déboulait d'un fourré à 3m devant toi tu ne pourrais pas t'arrêter. Mais en général quand tu décides de galoper à fond :
tu connais le terrain (OK pour les membres)
tu connais la trajectoire ( pas de virage en "pingle à cheveux, pas de route, peu de probabilité qu'il y ait des passants, des "gêneurs"
tu connais la configuration des lieux et le cheval aussi (on commence à reprendre à tel endroit et on repasse au pas avant tel endroit...)

C'est quand même un état d'esprit serein, sécurisant qui permet d'apprécier le moment.

quand on a vraiment "plus rien" en général c'est la situation critique avc risques de collision, accident avec voiture, chute par trébuchement, danger de rester suspendue à une branche , chemin dangereusement en pente ou tournant raide où le cheval risque de se faucher...
+ plus de frein, plus de direction
donc panique à bord !

Par irissia : le 19/10/13 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
7 messages
Dire merci
 ce post est très interessant , j'ai moi meme un cheval qui prend les Gaz par peur et même sans raison ventre a terre au galop, plus de controle devant
ayant vecue il y a 2 ans avec lui cette scene là et chuté avec ...
il n'été pas a moi a cette époque la et a été revendu ... 2 ans plus tard je le retrouve en vente en ardèches et le rachete ( il été au pré fesant du gras a l'herbe ) .

un mois de boulot ensemble aucunes situations pareil jusqu'a il y a une semaine ...
le facteur qui claque la porte de sa voiture et nous revoil ventre a terre au galop, aucuns controles et a essayer toute methodes pour l'arreter , impossible de tourner ou autres donc j'ai priééééééééééééééééée lol pour ne pas revivre cette scene ou je traverse la barriere et atterit sur le parking . il s est arreté après 6 tours de carrière , j'ai repris le travail mais je vous avouerais que sur le moment j'été plus trop connectée ...j été tellement degoutée que sa recommence ...

et cette semaine la même encore hier, mais la sans raison sorti d un cercle il met les gaz , j'ai reussie a l'arreté avec la voix cette fois ci , et repris le travail, il a recommencé et cette fois ci j'ai utilisée l'arret d urgence ( prendre la rein extérieur au plus court et plié ... ) il s est stop et n'a plus recommencé de la sceance je deteste cette methode mais malheureusement c 'est vraiment utile dans le cas où il faut calmer cette atitude , mon cheval est un cheval qui est jeune, qui a eu un passé très lourd ( venant d espagne, et venant d un marchand de cheval pas très net ) . ayant des marques de son passé sur lui, quand je l'ai connu il avait peur de l'homme et de tout ce qu'il pouvait trouvé, un gros progrès depuis mais en carrière il est difficile a connecté au travail plutot qu'a l'exterieur des barrières il est très curieux... donc je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour remettre tout en ordre mais ce qui es sur c'est qu'il y a du boulot ...

Par Phèdre : le 19/10/13 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'ai pas pu tout lire, mais à voir avant tout prob vétérinaire...
j'ai connu un cheval qui partait en panique, faisait le tour de la carrière comme ça en club, et c'était pas "pour rire", il le faisait car il avait réellement peur (sueur, yeux exorbités...). C'était un problème avant tout de de vision (oeil droit quasi aveugle).

Il a changé aussi d'environnement (le club était situé en pleine ville), au pré 24/24h ça l'a vachement apaisé, il part en balade calmement avec son propriétaire en qui il a confiance...

Néanmoins, j'ai appris à tenir sur un cheval, car un qui embarque raide dingue, ça vaccine pour tous les autres chevaux (par contre j'ai fait une chute pour mon premier concours - avec lui en plus-, si un jour je retrouve la vidéo je la mettrai ici, c'est assez impressionnant, des conccurents d'un autre club s'étaient amusés à crier pour lui faire peur. ça a marché, on a fait bien le tour de la carrière en renversant des obstacles......voilà pourquoi je mets du temps avant de me décider à retourner en club )


Par Lauren2mars : le 19/10/13 à 12:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2013
52 messages
Dire merci
Je pence que au lieux de travailler en carrière tu travaille dans un rond d'anricourt comme ça c pas trop grand et les barrière sont très haute !

Par Nel.geneve : le 19/10/13 à 14:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai lu qu'en diagonale.
Mais pour moi le cheval qui part en cacahuète dans le manège/la carrière avec galop et coups de cul, il faut le renvoyer en avant!
En général ma technique quand je ramasse un coup de cul, c'est de gueuler un bon coup ("Hey, ho! nan mais ça va!?!?", ça a le mérite d'être instantané et en même temps d'avertir les autres cavaliers qu'on a un souci, puis reprendre sévèrement dans les jambes et renvoyer en avant sans ménagement. Si c'est fait au premier débordement, ça évite les suivants. En revanche si le premier pet de travers passe "non puni" ou sans réaction de la part du cavalier, en général on peut compter sur les suivants.
Et le cheval qu'on sent à deux doigt de nous exploser sous les fesses, ça c'est une autre paire de manche. Soit attendre qu'il saute, voire le provoquer un peu, soit décontracter vers l'avant, extensions d'encolures, etc. Mais là aucune garantie qu'il ne pète pas quand on recommence à raccourcir
Puis bon...rester dessus reste encore la meilleure manière de prouver au cheval qu'il ne peut pas gagner de cette façon


Par irissia : le 19/10/13 à 19:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
7 messages
Dire merci
 Oui pour la véto jai vue, il n'a aucun soucis il a 7 ans et a assez de sang ( Espagnol / lusitanien ) .

ont vois que c 'est vraiment pas vicieux ( aucuns coups de culs, aucunes defenses ou autres ) juste une bouche en beton tout a coup et de la panique il se met lui meme en danger en fesant ça . sa part de rien du tout cette acceleration soudaine mais il est très très craintif a ce qu il se passe autour...

la voix marche bien mais qu'après 3/4 tours de carrière alors je dois vraiment "le plier" ...
un gros travail ...

Par sinady : le 21/10/13 à 13:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personnellement, emballer et embarquer pour moi c est a fond de balle sans controle direction et sans frein ..
La a part prendre le mors a la main et lui tourner la tete ( pas trop violament car risque de tomber ...)
Essayer de le reconnecté a toi ( defois remettre des jbe les destabilisé par tout les moyens que tu veux ..)

Sinon pour le rodeo ...
En general, du vrai rodéo : tu tiens dessus en premier, et essai de pas rentrer dans quelqu'un ( )
Si ton equilibre est correcte dessus essayer de lui remonter la tete puis je le plis pour arreter .


Et contrairement a ce qu on preconise souvent , je ne me met pas en arriere , je me tiens droite et suis le mouvement pour rester le plus possible verticale au sol et je m accroche surtout pas au renes ( rien de plus radicale pour tomber ) , laisser glisser et puis les raccourcir et lever la tete quand vous etes stable !

Apres, je met plus ou moins en equilibre sur les etrier, suivant ce qu il me fait ...



Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 17:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et contrairement a ce qu on preconise souvent , je ne me met pas en arriere
Moi non plus en fait. Déjà parce que j'y pense pas, et ensuite parce que si tu es en arrière et que l'impact vient de derrière, t'en prends plein de dos, alors que si t'es juste normal avec le poids bien dans les étriers, tu peux mieux amortir le choc je trouve.

Par sinady : le 21/10/13 à 18:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 tout a fait d accord
Je trouve que le dos et le bassin est trop bloqué si penché en arriere . En plus les jambes si tu es en arrieres bof bof pour s aider d elle a se stabiliser ... Le poids est alors dans la selle ... c est bien pour un coup de cul mais pas un rodeo !!




Message édité le 21/10/13 à 18:53

Par cyberds : le 21/10/13 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en arrière, c'est indispensable sur le cheval qui te mets des pralines "coup de cul saut de mouton" !!! ça sauve la vie

l'embarquement pour Cythère, c'est différent ! t'as intérêt à être en équilibre au taquet


Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 19:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Moué...je sais pas, moi je trouve qu'après t'es bloqué, t'arrives pas à te servir de tes jambes ni de ton bassin. Mais bon, moi j'ai tendance à y rendre la monnaie de sa pièce, à un cheval qui veut me virer Je me fais légère, mais je lui laisse aucun répis!

Par cyberds : le 21/10/13 à 20:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un cheval qui veut te virer, quand c'est un petit malin sans allures comme mon Vivi, tu attends que ça passe et tu es le roi du pétrole



quand c'est mon sf avec sa force de folie, il te colle des pralines à répétition, tu jartes vite fait, la légèreté, faut oublier

mon mari en pleine démo




Par cyberds : le 21/10/13 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 un cheval qui s'emballe, c'est autre chose !!! tu pries en attendant que ça se passe

Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Ouais, je sais pas...Ya peut être une question de masse aussi. Les chevaux se donnent pas forcément de peine pour me virer, vu que je suis une demi portion. J'ai droit à des décapsulages plus soft

Par cyberds : le 21/10/13 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Les chevaux se donnent pas forcément de peine pour me virer, vu que je suis une demi portion. J'ai droit à des décapsulages plus soft

t'inquiète pas, je te le prête, tu vas apprendre à voler ( ou à ne pas l'embêter, c'est une autre option )

Par Nel.geneve : le 21/10/13 à 20:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Ca doit être ça, je les embête pas assez.

Par Erzebeth : le 21/10/13 à 21:00:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 En avant ou en arrière j'ai quand même l'impression que c'est une question de feeling du cavalier.
Selon la façon dont il a appris à monter j'imagine... Les jockey, ça tient bien à cheval normalement, et ils se mettent rarement en arrière!

Par cyberds : le 21/10/13 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah moins d'être entrainée par la vitesse et de manquer d'abdos genre penchée en arrière désespérément, , franchement sur un cheval qui embarque, je préfèrerais être debout sur les étriers prête à sauter

Par Erzebeth : le 21/10/13 à 21:05:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Cela dit, curieusement, la dernière fois que je me suis faite embarquer, je me suis surprise en mode "arrière toutes" alors que normalement, je préfère me mettre en suspension en avant quand ça déconne.

De toutes façons, dans ces cas là, on fait surtout ce qu'on peut!

Par keystar : le 21/10/13 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

mettre un casque!

Par juyjuy : le 21/10/13 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cyb : ton mari a de jolies fesses! ton cheval aussi!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval