Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers DUPLO

Sujet commencé par : syrius - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
7 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 07/12/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

questions :

1°) qui utilise des fers DUPLO ?

2°) depuis combien de temps ? combien de ferrage avez vous déjà fait avec ces fers ?

3°) pour quelle utilisation ?

4°) combien de temps dure votre ferruge par rapport à une ferrure normale ?

5°) ou les commandez vous ?

6°) quel est le délai de livraison ?

7°) comment les fers sont il usés en fin de ferrure (photos?) ?

8°) pouvez vous les utiliser sur 2 ferrures consécutives (si usure modérée ?)

9°) avec des photos avant/apres, c'est top....

MERCI D AVANCE

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Thalis : le 11/10/12 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quand meme super epais comme fer !

Par lovehorse41 : le 11/10/12 à 16:11:20

Déconnecté
 Je me tate a mettre des DUPLO à mon jeune cheval.

Mais ses pieds vont surement encore changeait, cela n'est il pas "délicat" à long terme?

Il y a des chemins avec beaucoup de calcair, mais l'hiver arrivant il y a aussi des chemins avec de la boue.

Avis?


PS: sa serait que aux antérieurs

Par lovehorse41 : le 11/10/12 à 16:12:09

Déconnecté
 J'ai été satisfaite pour ma jument (sa mère) mais elle a 14 ans et lui 3 ans et demi

Par nicotine : le 11/10/12 à 16:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Rhawa est en Duplo depuis 1 ans, bilan: aucun probleme "voyant", je n'ai pas fait faire d'echo pour vérifier....Par contre, mon terrain de jeu est du dur, je ne fais pas souvent de bac a sable et piste en sable...
Les terrains par chez moi sont dur est caillouteux....
y a t il de ça aussi.....(rhawa n'est pas a l'aise du tout sur terrain en sable)

Par beeboylee : le 11/10/12 à 17:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour une autre discussion sur les duplos voir le post des arabes.
Experience tres negative pour nous avec plusieurs vetos et pas des mauvais tres en arrière de la main à leur propos..
Sur terrains durs sans doute pas de probleme.sur terrains meubles ( et je ne dis pas profonds parce non on ne galopait pas ds des dunes, ben voir le post des beurs)

Par 4patt : le 11/10/12 à 20:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour ma part bilan mitigé

Bon déjà je me suis rendu compte quel glissait pas mal au pré vu que sol était humide avec la pluie donc faut vraiment defferer tôt dans la saison

Et elle a ce soucis à un postérieur dont on a toujours pas trouvé le problème ni la cause

Par lokkur : le 11/10/12 à 20:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 bilan mitigé pour moi également !

c'est un peu un cache-misère quand le cheval boite: le mien m'a refait une petite crise de fourbure en juillet, et sans les duplo, je m'en serais rendue compte plus vite.

Il est repassé en fers "normaux" et après une cure de chrysanphiton+ drainant, sa locomotion va mieux.

Pour ma part cela reste une ferrure orthopédique, à ne pas poser sur tous les chevaux.

Par 4patt : le 11/10/12 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 perso les fer normaux alors que je suis en montagne pas question
Mais je pense que je garderai cette ferrure en appoint
Ceci dit à voir car sont soucis au postérieur est apparu lorsque était ferré en duplo

Par beeboylee : le 11/10/12 à 21:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et c'est quoi le souci?

Pour ma part cela reste une ferrure orthopédique, à ne pas poser sur tous les chevaux. Avis de marechal, egalement.

Par Val Kenzack : le 11/10/12 à 22:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Avis de mon véto aussi

Par beeboylee : le 11/10/12 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 non je vérifie justement chaque jours avant de lui mettre de la crème plus argile, elle est nickel
je suis quand même partie en balade ben ça a empiré l'engorgement maintenant le pied est encore plus gros et je l'avais pas trouvé au top de sa forme
donc déferrage des postérieurs cet ap on verra bien ensuite

elle semble pas avoir mal sinon mais on sent comme une gène, elle boite pas non plus mais y a quelque chose c'est sur et en dehors de sa ferrure je vois pas quoi pourrait la faire engorgé

4 patt engorgement sserieux SANS irregularité c'est comme ça qu'on s'est rendu compte du debut de nos emmerdes..

Par Nicole62 : le 11/10/12 à 22:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
En généralité, effectivement, ces fers ne conviennent pas à tous les chevaux et il convient de choisir de les poser et de les utiliser avec discernement et en collaboration avec son maréchal ferrant et ou véto et en fonction du travail et du terrain de travail.

Niveau travail sur le sable, il y a une écurie de dressage qui les utilise depuis presque 2 ans, sans soucis, mais uniquement aux antérieurs des chevaux.
Dito, pour un club pratiquant le CSO.

Niveau soucis pour les postérieurs, pour des chevaux travaillant sur du mixte, il y a effectivement les chevaux de Bee et Filou qui ont eu des problèmes et j'ai un 3e cheval qui a montré une faiblesse/fatique aux postérieurs et qui est repassé en acier.
Pour 4patt, il faudrait voir quel est le soucis réellement pour voir si il y a lieu de le rajouter.

Inversémment, il y a des chevaux qui avaient fait plusieurs incidents tendineux ou ligamentaires qui se portent beaucoup mieux en Duplo.

Les Duplo apportent incontestablement un réel confort pour les chevaux ayant la sole sensible ou les pieds encastelés etc..... et il y a une sorte de 'justice' car pour ces chevaux qui en ont réellement besoin, tout se passe bien.

Niveau glissade sur herbe.... Il est incontestable qu'ils ne sont pas adaptés à la vie en patûre en hiver dans des prairies bien grasses et boueuses...
et certains chevaux glissent beaucoup dans l'herbe avec ces fers.... A prendre en compte....
Dommage car c'est une bonne ferrure en cas de neige....

Ils conviennent particulièrement bien pour une utilisation sur des terrains durs, caillouteux...le macadam...

Niveau compétition....Bien sûr ces fers ne mettent pas à l'abri d'une boiterie... mais ils conviennent particulièrement bien pour les courses sur terrain dur comme Montcuq, Florac...et beaucoup d'autres où il y a beaucoup de macadam et de terrains durs.

Pour ma part, ma jument Kanelle Cathare est ferrée en Duplo aux 4 pieds depuis janvier 2011 car elle avait la sole trop fine et sensible et ses murailles trop fragiles ne permettaient pas l'utilisation de plaques.
Cela lui a bien convenu et on aura travaillé en extérieur, sur piste, en manège avec ces fers... Nos terrains étant majoritairement durs et des chemins de forêt (argile/calcaire) particulièrement glissant quand humides (mais tout aussi glissant en acier).
Elle travaillait une 10aine d'heures par semaine en entrainement, avec des randos telles que les ardennes belges, la suisse normande, la baie du mont st michel, les 160 km de florac...la forêt de fontainebleau..etc..., du travail sur piste et en manège.
Et elle aura courru 1 130 km où elle aura fait un podium et 4 cei*** avec ces fers....
Elle aura 15 ans l'année prochaine et est maintenant repartie à l'élevage comme poulinière....
Elle s'habitue bien à ne rien faire mais passe son temps à galoper quand ses copines partent bosser, bien qu'elle ne reste pas seule au parc !

J'ai fait poser des Duplo à mon jeune arabe de 4 ans en septembre pour sa 1e ferrure... tout simplement pour les risques de glissade sur le macadam et aussi parce que ça favorise le bon fonctionnement du pied.
Tout se passe bien, mais je lui ferai néanmoins poser des aciers à la prochaine ferrure qu'il apprenne à évoluer avec ces fers là aussi.








Par mlv95 : le 11/10/12 à 23:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Expérience avortée pour moi : ma jument a vrillé l'un des 2 fers en 24 h au pré après pose.
Ca n"était pas flagrant visuellement, car c'est l'insert métal à l'intérieur qui s'était tordu.
Par contre, niveau locomotion, que ce soit du pied où le duplo avait vrillé ou l'autre, elle trébuchait en pince.
Dans mon cas, jument aux allures rasantes, très petits pieds (00) avec du talon, pose déjà en pince avec des fers acier. L'épaisseur et le grip du duplo était peut-être de trop pour elle.
Cela dit, le fait que l'insert métallique n'était pas sur toute la surface du duplo n'avait pas plu du tout à mon MF : c'est vrai que ça posait question, ce manque d'homogénéité de la rigidité induite par cet insert métal partiel.

Par playboy78 : le 06/11/12 à 12:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 A près 4 semaines de ferrure Duplo aux antérieurs: Bilan plutot positif.

Mon véto qui n'était pas particulièrement pour l'a trouvé beaucoup mieux avec ces fers (il était pieds nus avant).

Pour lui le MF a vraiment bien travaillé et ces fers conviennent à mon cheval.

En revanche je ne lui poserai pas aux postérieurs étant donné qu'il a besoin d'une ferrure particulière (branche externe couverte) du à son arthrose.

Les fers sont comme neufs au bout de 4 semaines; il faut dire qu'il a été pas mal au repos avec ses soucis et qu'il vit dans un pré plutot humide depuis quelques semaines.

Malgré tout je ne l'ai jamais vu glissé, la propriétaire l'a vu en plein pétage de cable à remonter tout le pré au galop coup de cul sans glisser.


Et avantage indéniable il veut bien passer sur les cailloux maintenant!

Par camboui21 : le 06/11/12 à 12:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 mon cheval vient tout juste de passer en Duplo des 4 pieds. (31 octobre)

Avant: ferrure normale aux antérieurs et pieds nu pour les postérieurs.

le problème est qu'il n'a plus de talon au postérieurs, d'ou un mauvais alignement des articulations et une faiblesse au jarret droit.

depuis qu'il est ferré, son postérieur droit est nickel. mon cheval qui avait tendance à glisser/trébucher va mieux.

pas d'impact sur sa locomotion... affaire à suivre

Par 4patt : le 06/11/12 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 beeboyle un postérieur est gonflé dur au niveau du paturon j'ai pas encore fait de radio car pas d'électricité au pré, mon véto à une suspicion d'arthrose , c'est arrivé lorsque elle était ferré en duplo alors je sais pas quoi dire

Par biche1 : le 21/12/12 à 07:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 apres plus de 6 mois d'utilisation, j'adore et j'adhere à fond.
je dois juste attention à l'usure des fers posterieurs.

J'estime que c'est un mal pour un bien, et j'accepte de faire cette concession .

J'adore le produit
j'ai utilisé les crampons avec ca va super.

J'ai une autre jument que je vais passer avec ca.

J'aurais aimé aussi en mettre au poney mais cela n'existe pas!!

Mon GROS SOUCIS, je demenage bientot, dans le 13 limite 84.
SI quelqu'un connait un bon marechal qui sait posé ou qui est ouvert d'esprit et degourdi je veux bien ces coordonées.

Le miens dans le 01 trouve le produit tres bien et les pose tres bien si jamais vous avez des besoins

merci

Par 4patt : le 21/12/12 à 17:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 nicole oui franchement par chez moi c'est un bonheur ces fer
Parce que mon amie elle en fer normal elle glisse pas mal


La ma miss est pied nu jai refait une balade elle tire dans les descentes et n'avance pas aussi vite qu'avant enfin bizarre on suspecte un debut d'arthrose mais rien de concret

Je vais retester les fers au printemps on verra bien

Par Canaille : le 14/03/13 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
up up !
alors les utilisateurs de duplos, vos avis sur du long terme ?

le concept d'amorti me plait bien car ma jeune jument se retient beaucoup sur le dur...
mais si je montre l'épaisseur de ce "fer" à mon maréchal, il me fait une syncope direct !
pour ma jument, il travaille les fers antérieurs pour un rolling +++ et fers sans pinçon pour reculer le fer au max ! J'imagine qu'envisager un rolling sur des duplos c'est pas possible ? [sifl

Par nicotine : le 14/03/13 à 21:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu peux faire un rolling sur les duplo...Rhawa se le faisait tout seul...
Je suis repassé au fer + plaque pour raison economique sur la saison "creuse", j'essaye des plaque ouverte amortissante en vue des randos car Rhawa use trop vite les Duplo en rando...

Moi, perso, au bout d'1 an de Duplo, j'ai vu la demarche de mon cheval changer...il ne se retenait plus, il engageait mieux, et donc a musclé son dos d'une autre manière..
reféré en acier, il conserve maintenant cette façon de bosser qui est mieux...
je le remettrais en Duplo pour les grosses courses!

Par Canaille : le 14/03/13 à 21:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
merci de ton experience
quelqu'un peut me donner l'epaisseur d'un duplo ?

Par Canaille : le 14/03/13 à 22:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai ma reponse : 15mm pour des duplos contre 8mm pour des fers classiques ...
Je confirme, mon marechal va me faire une syncope si je lui propose ces fers !

Par biche1 : le 15/03/13 à 07:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 mon marechal etait sceptique lors de la première pose, maintenant il commence à en parler a cces clients!

Par nicotine : le 15/03/13 à 18:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 idem pour le mien...

Par Canaille : le 15/03/13 à 18:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
le concept est bien mais 15mm c'est super épais...

hier au moment de ferrer ma jument, on parlait de mettre une plaque en cuir sous le fer, car elle est mal à l'aise sur sol dur, et finalement il préférait attendre un peu car pour lui, rajouter une épaisseur nuit clairement aux articulations car ça augmente les contraintes mécaniques

Par playboy78 : le 15/03/13 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pareil pour le mien aussi! J ai même réussi a convaincre mon veto grâce a un bilan locomoteur pied nu puis duploté!

Par nature1 : le 24/03/13 à 13:37:34

Déconnecté
 Et ceux qui sont ferrer au postérieur, d'autre avis (je veux franchir le pas d'ici quelque moi (après repos de mon jeune) mais vu certain avis sur les postérieurs...


Alors ceux qui sont ferrés des 4 pieds, vos avis après plusieurs mois d'utilisation?

Par biche1 : le 24/03/13 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai un avis, j'ai mis des photos de mon cheval un noir.
il use enormment ses fers posterieurs à la fin de la ferrure le petit insert en acier est attaqué par l'usure.

je fais donc attention sur les route de ne pas faire de petit trotting, uniquement pas doucement.

J'ai depuis cette ferrure essayé les fers plus durs (vert).
on m'avait dit qu'il s'abimait plus vite sur le goudron.

dans le cas de mon cheval cela va je pense resoudre mon probleme d'usure trop rapide à l'arrière, je ferrais des photos fin de ferrure avec une utilisation normale pour comparer.

Par nature1 : le 24/03/13 à 21:43:30

Déconnecté
 Ou sont tes photos?

Sa fait combien de temps qu'il est ferré duplo?

Par biche1 : le 25/03/13 à 07:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca fait plus d'un an.
en faisant un sortie par semaine, le reste carrière les fers sont comme ca a la fin, meme un peu plus usé
avec les fers vert je pense que on ne verra pas l'acier.
mon cheval est attelé, en attelage je pense que l'on use beaucoup plus, de plus il est legerement panard des posterieurs

les anterieus sont pas usés du tout

Par nature1 : le 25/03/13 à 08:14:54

Déconnecté
 Ok merci beaucoup.

Ma jument en a déjà eu et idem que toi (panarde donc usé plus vite).

La c'est pour mon jeûe, l'usure ne me fait pas trop peut, c'est surtout les soucis que certains chevaux ont eu aux postérieurs qui me font peur.

Par biche1 : le 26/03/13 à 17:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 quoi comme soucis autre que l'usure.
j'ai regardé aujourd'hui avec les verts, sur en fin de ferrure on ne verra pas l'acier

Par Colomba : le 26/03/13 à 18:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Dans les gens que je croise en endurance, quasi plus personne ne ferre lse 4 pieds. Prudence est mère de raison, surtout sur un jeune.

Par biche1 : le 26/03/13 à 18:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui mais pour qu'elle raison?
moi je le trouve bien dans sa locomotion.
ca fait quoi de ferrer derrière avec?

Par nature1 : le 26/03/13 à 22:41:33

Déconnecté
 Merci colomba, dans ce cas que me conseillez vous comme ferrure amortissante et bon rapport qualité/prix?

(Silicone je peux pas, hors de prix)

Par Nicole62 : le 27/03/13 à 12:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai malheureusement pas tout relu et je suis en plein préparatifs de chargement de matériel pour mes 3 jours de stand à Fontainebleau ce week end pour la course...

Mais si, il y a des chevaux qui tournent sur les grosses courses en endurance ferré des 4 pieds en Duplo... En grosse écurie, il y a Frances et Sabrina Arnold par exemple... Sur des courses comme la 2*100 de Montcuq il y a 2 ans il y avait déjà des chevaux ferrés en Duplo des 4 pieds, dont l'écurie Johnsson...
A Florac également... Sabrina Arnold par ex était ferrée des 4 peds en Duplo pour le championnat d'Europe...Ces cavaliers moins connus courraient aussi ferré des 4 pieds en Duplo sur Florac et bien d'autres courses..



etc..

Par nature1 : le 27/03/13 à 12:21:28

Déconnecté
 Ok je vais déjà tenter ferrure acier avec plaque (cuir ou plastique je sais pas encore ce qui est le mieux) et selon ce que sa donne je testerai ou non les duplo

Par Colomba : le 27/03/13 à 13:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je ne prends pas de position sur les Duplo en eux mêmes. Mais ce que j'en sais, et que nicole reconnait aussi :

- ils ne vont pas à tous les chevaux
- il faut un bon maréchal qui les pose bien

Et des échos que j'en ai, les écuries pros qui les utilisent font controler les tendons très souvent, par écho.

Je connais des gens qui en sont très contents, d'autres pas (et pour lesquels il y a un soupçon de lésions ligamentaires découvertes trop tard). Je pense donc qu'il ne faut ni les rejeter, ni les adopter comme une solution miracle, mais être prudent.
Donc en mettre à un jeune devant derrière, a moins d'un suivi ligamentaire pointu, ce n'est pas sans risque.
Les 3/4 des problèmes quand il y en a, se situent en effet au niveau des postérieurs. Pour moi, il est vrai que leur hauteur m'interpellent, surtout pour être posés à des postérieurs.
Et le fait qu'une majorité d'utilisateurs n'en met plus derrière, même s'il y en a encore bien sur.
Le souci c'est que si ça ne va pas, c'est pas comme un clou qui fait boiter tout de suite et qui est en fait sans gravité : le tendon travaille mal, s'abime, et ce sont des lésions difficiles à récupérer. Je ne rentrerais pas dans une discussion sur le fait que ce soit lié au fer en lui même ou pas : il est en effet possible que ce soit aussi un problème de maréchalerie. Mais encore une fois, je trouve risqué de se lancer avec ce type de fers aux postérieurs sur un tout jeune cheval.

Par contre, Nature, je ne saurais te conseiller sur une autre ferrure.


Par nature1 : le 27/03/13 à 13:35:54

Déconnecté
 Ok merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais déjà voir avec fers classique+plaque et également le repos d'1 mois qu'il aura déjà eu (je le fais déferrer le 16 avril par mon ancien maréchal).

Je testerai voir ce que sa donne, peut être qu'il a tout simplement besoin d'être ferré des postérieurs.

Mais dans tout les cas il ne sera pas monté avant cette date et il ne sera monté qu'une fois par semaine.

Par nicotine : le 27/03/13 à 13:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 mon ressenti perso: rhawa a été férré en Duplo pendant 1 an (car cheval qui n'engageait pas, mal au dos, mal dans ses basket, pieds tres serrés, engorgeait facilement); les duplo ont permis aux pieds de s'ouvrir, tres agréable donc moins de chos, moins d'engorgement, allures plus souples et surtout, le cheval a appris a engager et a monter son dos, il a changé ses allures....

Je l'ai repassé en acier car: il me bousillait les fers en 15 jours (car allures tres rasantes), mon porte monnaie commençait a hurler car le marecahl venait tous les 4 semaines presque...et pour la rando, c meme pas la peine...

donc essai fers d'acier avec plaque Luwex ; je regrette les Duplos mais suis surprise car le cheval a gardé les allures plus amples...

Je le remettrais en Duplo pour les grosses courses..;

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval