Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers DUPLO

Sujet commencé par : syrius - Il y a 414 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
7 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 07/12/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

questions :

1°) qui utilise des fers DUPLO ?

2°) depuis combien de temps ? combien de ferrage avez vous déjà fait avec ces fers ?

3°) pour quelle utilisation ?

4°) combien de temps dure votre ferruge par rapport à une ferrure normale ?

5°) ou les commandez vous ?

6°) quel est le délai de livraison ?

7°) comment les fers sont il usés en fin de ferrure (photos?) ?

8°) pouvez vous les utiliser sur 2 ferrures consécutives (si usure modérée ?)

9°) avec des photos avant/apres, c'est top....

MERCI D AVANCE

Messages 401 à 414, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par beeboylee : le 04/12/14 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem !!puisque je fais partie des cas et que moi aussi j'ai eu connaissance de bien d autres cas.

Et puis zut tt de meme , je veux bien que ce ne soit pas lié , mais quand à 15 jours d intervalle, deux chevaux parfaitement sains, qui n'ont jamais boité,qualifiés tous deux sur 90 en ferrure normale déclenchent, à 40 km hein, pas à 160, la meme desmite avec des copiés collés des lesions ,on peut croire aux coincidences, mais tt de même...

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 19:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Toutes les études biomécaniques, effets sur la locomotion etc..etc... ont été faites lorsque les fers ont été créés et mis en place sur le marché par le concepteur. Il y a un rapprot à ce sujet... il n'a pas été traduite en français, même il doit être possible de les consulter en vous adressant au concepteur : http://www.duplo-frank.de/fr/Entreprise


Il y a pas mal de ferrures qui ont des usages a la fois orthopédique et sportifs, ce n'est pas incompatible.

Les Duplos ont été conçus pour un usage "sportif' et on trouvé des applications orthopédiques de par leur propriétés.

Même ACR concept propose des fers de 15 mm a vocation orthopédique et sportive. Je ne vois pas en quoi ces quelques millimètres de plus auraient un impact, si tout est équilibré et le ferrage fait dans les règles de l'art. Une ferrure acier avec plaques largement utlisée dans le domaine sportif flirte aisément avec l'épaisseur d'un duplo..

Ces fers font et ont fait leur preuve dans les domaines sportifs et ont des applications orthopédiques.
Il y a malheureusement et il aura toujours des 'accidents' sportifs... Après oui, c'est certainement lié à l'utilisation des duplo ou pas - n'avez vous pas eu d'autres chevaux ayant eu un tel incident sans Duplo ? - , mais c'est a prendre en compte et ces incidents ont été largement diffusés.

En opposition, cela a nettement amélioré le confort d'autres chevaux.

Reste a chacun de choisir de les tester ou pas, mais c'est option proposée parmi tant d'autres.

Il y a d'autres inconvénients -avantages - qui peuvent se présenter, dont un développent du pied, un pied étriqué prendra une ou deux tailles de duplo en 6 mois.. Après certains chevaux ont la fourchette qui se développe trop et est comprimée.... il faut repasser a une autre ferrure dans ce cas... Certains ont une corne qui pousse plus vite et s'améliore... il faut ferrer plus souvent ou repasser a autre chose aussi...
Ils ne glissent pas et sont amortissant sur le macadam, les roches... - mais pour certains chevaux glissent plus dans l'herbe - il faut choisir de les utiliser ou pas suivant le terrain où on évolue et son cheval...

Le fer acier est considéré comme 'normal' malgré qu'il y ait de nombreux incidents de glissage sur le macadam... là c'est 'normal', c'est comme ça... Pour les Duplo, il est "normal", malgré qu'ils ne glissent pas sur le macadam de faire attention sur l'herbe, la glaise...

Il y a vraiment la part des choses a faire entre le choix de leur utilisation ou pas.








Message édité le 04/12/14 à 19:24


Message édité le 04/12/14 à 19:30

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 20:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
ça fait très froid comme discours, ce n'est pas ma nature intrinsèque, mais je ne vois pas où il y a eu mauvaise information. beeboylee utilisait les duplo avant que je commence a les distribuer et ils étaient très enthousiaste... et j'ai partagé leur déception et leur horreur d'avoir deux chevaux à l'arrêt... Elle est venue m'en informer à Fontainebleau dès que c'est arrivé. Mais voilà, c'est pas parce qu'il y a des accident de voiture, d'avion, de cheval... que ces activités sont arrêtées, il faut gérer au mieux pour que ça ne se produise pas.. mais voilà il y a beaucoup de cas où leur utilisation est très positive..

Après oui, si le cheval a certains problèmes : arthrose, sensibilité des pieds, etc..etc.. ça vaut le coup d'essayer, après le résultat n'est malheureusement pas forcément au rendez vous.. on a essayé de lui apporter du confort de cette manière là, le retour n'est pas bon, il faut essayer autre chose...

Autant ma jument d'endurance a eu la vie transformée avec ces fers... elle les a eu aux pieds 2 ans et c'était top... autant ça ne conviens pas spécialement a mon 6 ans... il en aura si l'hiver devait s'annoncer neigeux, pour le coté pratique et pour des courses sur terrain dur, le reste du temps, il sera en acier ou alu. et ça me désole beaucoup car c'est d'un pratique sur le macadam qui est particulièrement glissant chez nous.... mais voilà, il faut faire en fonction de son cheval et pas de notre côté pratique.


Message édité le 04/12/14 à 20:06

Par beeboylee : le 04/12/14 à 20:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha ben oui on etait enthousiastes jusqu'à ce que jusqu'à ce que que deux vetos d affilée dont un Ponte de la locomotion tt de même ,nous disent que les desmites venaient sans doute de là..
je vais te dire..le Ponte a echographié egalement les anterieurs de Malik, parce qu'il se demandait s'il n y avait pas une merdasse sous jacente derrière cette desmite soudaine et tres grave..

l'un etait pas net du tout..
6 mois ( sachant que 6 mois s etaient déjà ecoulés) et 3 echographies apres, tout etait rentré ds l'ordre devant et , heureusement aussi derrière ...

Alors Oui il y a sans doute bcp de cas où leur utilisation est positive mais il est imperatif de savoir que quand ça ne convient pas à un cheval , ça le ravage..
Et ma foi, à moins d echographier tous les mois les tendons, quand on s en rend compte c'est trop tard.

Par 4patt : le 04/12/14 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sans en connaitre d'autres des cas, car je suis plutôt entouré d'amies pied nu.
ma jument a toujours été nickel pendant 14 ans et pied nu en plus, quelques rare fois ferré
je met les duplo elle devient raide boiteuse 1 mois après.........et
elle a développé sous duplo toujours des molettes a un paturon ou elle avait une très vieille blessure de jeunesse.
pareil que pour bee la coïncidence est franchement flagrante
j'ai toujours été scrupuleuse ferrage toute les 6 semaines grand max, surveillance accru

actuellement elle est sous ferrure spécifique pour chevaux de sport ultra légère adapté au soucis créer par les duplo.........car derrière sa locomotion a carrément pris une claque elle ne peut plus faire de dénivelé sans risquer de se casser la gueule, une jument qui avait un pied hyper sur

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 20:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
4patt, je ne dis pas que les duplo n'ont pas eu un impact négatif sur ton cheval, mais tu t'es posée la question justement des duplo car ton cheval avait beaucoup de problème d'équilibre en descente si je me souviens bien.... donc de là a dire que la jument avait un pied super sur et qu'elle ne sait plus marcher, il y a peut être une vérité quelque part entre les deux.

Par 4patt : le 04/12/14 à 20:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non elle n'avait aucun problème dans les descentes avant duplo c'était une machine de guerre

j'avais choisi cette ferrure car justement je suis en montagne donc beaucoup de monté/descente très raide parfois sur roche donc je voulais pas prendre le risque qu'elle glisse avec les fers classiques.

et ensuite sous duplo elle n'arrivait plus a descendre elle glissait dans sont pré et sont arrière main lachait chose jamais faite avant, le jour de la consultation véto elle s'est même vautré dans une pente..........
pour au final me retrouver avec une jument qui ne bougeait plus dans sont pré ou alors elle se retenait +++

aujourd?hui c'est de l'histoire ancienne mais qui m'a couté cher.

pour le poid des duplo a taille de fer égale on a pesé avec mon maréchal ils sont plus lourd de 100 gr par rapport au fer métal qu'il utilise.
ceci dit cela reste plus leger qu'une paire de hipposandale....mais bon les hippo ils ne les ont pas non plus non stop au pied

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 20:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
beeboylee, je comprends ta colère et ton amertume et je suis bien désolée de ces soucis et j'ai bien suivi que vous aviez beaucoup galéré avec ces problèmes....

Après voilà, un cas n'est pas l'autre, en parallèle, il y a des vétos qui utilisent et recommandent ces fers car ils ont constaté une cicatrisation plus rapide après avoir conseillé la pose de ces fers suite incident...

Alors voilà, un cheval n'est pas l'autre... et je comprends bien ta réaction, c'est normal et voilà c'est de toute façon important d'expliquer le vécu quelqu'il soit pour informer.

Par cyberds : le 04/12/14 à 21:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le retour de mon mon maréchal qui ferre une écurie d'endurance: très enthousiaste à la base, est revenu aux fers alu, trop de problèmes de glissade sur herbe, des soucis de surcharge du suspenseur, selon les épreuves, ils utilisent les duplo uniquement le temps de la course mais plus sur la durée, ils ne conviennent pas à tous les chevaux, comme le souligne Laure, ce sont des fers orthopédiques en réalité !!!

Par Nicole62 : le 04/12/14 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
a désolée 4patt, j'ai du confondre... toutes mes excuses.. mais effectivement ça arrive que des chevaux glissent plus sur l'herbe en duplo... en milieu endurance, ils se l'expliquent entre eux... je ne manque pas de le dire dès qu'on demande mon avis au téléphone...

Par laureBrrrrr : le 05/12/14 à 08:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi ce que je ne comprend pas Nicole, c'est COMMENT en étant professionnel et revendeur on puisse ne pas indiquer / comprendre l'impact en particulier sur les ligaments et en partie les suspenseur, vu l'épaisseur mais surtout la forme ...


Par laureBrrrrr : le 05/12/14 à 08:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais voilà, c'est pas parce qu'il y a des accident de voiture, d'avion, de cheval...

Ca c'est un discours si je peux me permettre a la c*n .... Parce que on est dans un cas ou mécaniquement la modification de l'aplomb par un duplo explique l'atteinte sur le flechir trééééééééés facilement, c'est même le premier risque que souléve certains MF a la vu des duplo. On est plus dans de l'accident, car y'a une cause identifié, on est dans un défaillance de conception et ou d'informations produit.
C'est pas des "accidents".

Aprés on est d'accord que sur une ferrure classique faite par un mauvais MF on peut avoir des soucis divers et varié de tendons / ligament, mais la on est sur du facteur humain, moins commercial.


Par laureBrrrrr : le 05/12/14 à 08:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand même c'est FOU

il y a des vétos qui utilisent et recommandent ces fers car ils ont constaté une cicatrisation plus rapide après avoir conseillé la pose de ces fers suite incident...

Donc vous êtes conscient dans l'ensemble que c'est une ferrure orthopédique qui va "tendre ou détendre" anormalement les "lignes ligamentaires" en fonction des besoins ?
DONC que on est sur une incidence ANORMAL sur les ligaments ....


Par PrinceMc.Do : le 05/12/14 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'ai jamais utilisé ces fers et je ne connais personne qui les utilise mais je m'étais renseigné il y a quelques temps sur ces fers pour ma débile qui a une facheuse tendance à se retrouver les 4 fers en l'air si j'ose dire et avec laquelle je fesais les sélections pour l'équipe nationale de TREC et faut bien avouer que quand on regarde sur le net un petit peut ça donne envie, ça parait un peut LE truc parfait.

J'en avais parlé avec mon MF, en qui j'ai pleinement confiance, il m'a fallut un an et trois MF différents pour trouver uqelqu'un qui travaille comme lui, il travaille aussi sur des chevaux d'endu ou de dressageet il me l'a carrement interdit, il en a déjà posé mais il m'a tout de suite dit que c'était pour flinguer le LSB, il m'a aussi parlé de problème de garniture et de fer trop tendre, du coup le pied "s'écrase dessus" et les strucures internes en prennent un coup.

C'est sûr que ça semblait pas mal comme principe, biensur qu'on reconnait les problèmes du ferrage classiques, les chocs, les glissades, et tout le reste mais faut dire les choses comme elles sont, si les DUPLO présentent des risques réels pour nos chevaux il me semble que ça devrait être spécifié comme on connait les avantages et désavantage de chaque ferrure ou les risques liés aux pointes de tungstènes, etc....

Biensur, ce n'est que mon avis personnel.




Message édité le 05/12/14 à 21:18


Message édité le 05/12/14 à 21:20

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval