Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident avec voiture

Sujet commencé par : bergere77 - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
1 personne suit ce sujet
Par bergere77 : le 21/05/11 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Premiére ballade sur la route avec mon jeune cheval (un irish cob)
quand arrive en face une voiture a vive allure, mon cheval prend peur ce met en travers et la voiture le percute au niveau des postérieur droit!
Non seulement j'ai eu la terreur de ma vie mais en plus la proprio de la voiture (qui a des chevaux) m'accusse te tous les tors
Es-ce qu'il vous est déja arrivée la même chose? qu'est-ce que je peux faire ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Amghar : le 09/05/11 à 11:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bien vu Phoeb :


- art 10.3 "Tout conducteur doit ralentir lorsqu'il approche d'animaux de trait, de charge ou de monture, ou de bestiaux se trouvant sur la voie publique. Il doit s'arrêter lorsque ces animaux montrent des signes de frayeur".

Par phoeb : le 09/05/11 à 11:24:19

Déconnecté
 Et ta remarque, "on est plus à une injustice près", est une remarque qui me choque un peu par la généralité qu'elle sous-entend.

La justice, ou le Code de la Route ou tout autre code, ne peut être basée sur des impressions, ou même de l'état émotionnel du cheval dans le cas présent. Elle se base sur des faits, avec preuves à l'appui.

Je sais bien que lorsque l'on est victime d'un incident, d'un accident, dont les "réparations" ne correspondent pas à ce que l'on pouvait attendre, on a effectivement tendance à considérer facilement que l'on est victime d'une injustice, mais faut pas non plus en faire une généralité !



c'est moi qui ai dit ça
on se base bien sur l'émotionnel lors des condamnations pour des crimes.
Le cheval est un être sensible, ça c'est bien la loi qui le dit.
Et sans parler d'état d'âme, qu'on double un vélo ou un cheval, il est/devrait être OBLIGATOIRE de ralentir voire s'arrêter au besoins.

Qui n'a jamais craint un cheval qui panique ou un gamin sur un vélo que sa voiture ferait vaciller en douiblant trop vite?

c'est quand même pas compliqué de mettre les lois à jour pour qu'elles aient du bon sens.


Par phoeb : le 09/05/11 à 11:26:04

Déconnecté
merci amghar pour le texte

Par DQR33 : le 09/05/11 à 11:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Là, nous sommes d'accord ! (Et flute, pour ton message de la page précédente, phoeb !)


Message édité le 09/05/11 à 11:23

Par phoeb : le 09/05/11 à 11:33:41

Déconnecté
 pas grave, je porterai pas plainte pour cette fois

Par DQR33 : le 09/05/11 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Qui n'a jamais craint un cheval qui panique ou un gamin sur un vélo que sa voiture ferait vaciller en doublant trop vite?", ça, c'est effectivement du bon sens. Conduire, c'est aussi prévoir, et non pas conduire obscurément avec son "bon droit"...

Je me demande parfois si cet aspect de la conduite sur route n'est pas un peu trop négligé lors du passage du permis, mais c'est une autre histoire...

(Edit : orthographe...)


Message édité le 09/05/11 à 11:29

Par phoeb : le 09/05/11 à 11:35:37

Déconnecté
 pour ma part, ils insistent beaucoup la dessus.

Perso, je conduis comme je monte, et j'enseigne pareil: ne jamais avoir confiance aux autres...ça évite les mauvaises surprises!

Par marinaagen : le 09/05/11 à 11:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oula, j'ai pas tout lu !

mais de mon experience perso : cheval = animal domestique sur la voie publique = constat = mon assurance habitation prend les degats adverses et me reclame une franchise.

Quoi qu'il en soit, le cheval est en tord (je l'ai vécu)

Par Bairam : le 09/05/11 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Normalement ta rc devrait couvrir les frais de réparation de la voiture. Par contre un jeune cheval sur la route pour la première fois, c'est quand même risqué.
Avec ma jeune jument, je suis sortie toujours les premières fois avec d'autres chevaux ou si ce n'est pas possible un accompagnant à pied muni d'une veste fluorescente qui marche à côté du cheval pour le rassurer.

D'autre part, il est prudent, si la route le permet, de marcher avec le cheval au milieu de la chaussée pour obliger les voitures à ralentir et quand elles ont ralenti, se mettre à droite, car si on est trop à droite, les voitures roulent beaucoup trop vite la plupart du temps.

Par lonestarranchcowboy : le 09/05/11 à 12:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il doit y avoir les trace de freins pour eviter de percuter le cheval qui ont marqué le sol
vous oubliez que toutes les voitures modernes sont équipées d'ABS alors faut pas trop compter sur le traces de freinage si chères à nos aïeux

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une quelconque obligation de ralentir

ohh quei si il y a obligation

Article R413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.



Article R414-4
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 18 JORF 22 juin 2003
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Par lonestarranchcowboy : le 09/05/11 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de marcher avec le cheval au milieu de la chaussée pour obliger les voitures à ralentir
oui et non
le fait de ne pas tenir ta droite est une infraction au code qui, en cas d'accident pourra être retenu contre toi, pour gêne de la circulation et côté droite de la chaussée non tenue.

C'est comme le fait de marcher sur le côté gauche, comme les piétons. C'est 100 X plus sur que la droite car le cheval voit arriver la voiture et n'est pas effrayé. IOdem pour le cavalier, il voit arriver l'auto qui lui fonce dessus. Par l'arrière le cheval peut être surpris s'il n'a pas l'habitude et le cavalier n'aura aucune possibilité d'éviter un accident si un con lui fonce dessus ne le voyant pas arriver.
Mais le code est clair, tu dois marcher à droite. T'es à gauche, t'as tort d'office ou faut batailler avec avocats et tribunaux.

Par miss crickette : le 09/05/11 à 12:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 quand arrive en face une voiture a vive allure, mon cheval prend peur ce met en travers et la voiture le percute au niveau des postérieur droit!

Il y a un soucis là. Comment cela peut etre le post droit si la voiture arrive d'en face?

Tu as donc un cheval qui a fait demi tour en coupant la voie d'en face...

Par El Bimbo : le 09/05/11 à 12:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le véhicule enfin son conducteur est tout de même chargé en croisant ou dépassant un animal de se rendre compte de sa peur et d'agir en conséquence çad ralentir en général voir accélérer si on l'a passé, et en plus si elle est proprio elle n'a pas l'excuse de ne pas connaitre les chevaux.
On ne peut pas rouler n'importe comment, provoquer l'accident et dire ben non c'est que de votre faute. elle l'a un peu cherché.

Par Bairam : le 09/05/11 à 12:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 le fait de ne pas tenir ta droite est une infraction au code qui, en cas d'accident pourra être retenu contre toi, pour gêne de la circulation et côté droite de la chaussée non tenue.

je suis d'accord, je me mets au milieu de la route seulement quand les voitures sont loin et que je suis loin aussi d'une courbe et évidemment quand la voiture se rapproche je me mets à droite, la plupart du temps les voitures ralentissent avant car elles voient bien de loin qu'elles n'ont pas la place de passer.

Ne jamais marcher du côté gauche de la chaussée, c'est normal car cela relève du code de la route pour les cavaliers.

Par miss crickette : le 09/05/11 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 qui dit qu'elle a provoqué l'accident. Elle vient d'en face et au dernier moment le bouricot se met sur sa route... Si le cheval n'a "rien" c'est qu'elle a pris la précaution de vachement ralentir.....
C'est gentil de jeter la pierre au conducteur mais le cavalier n'est pas tout blanc dans l'affaire...

Par miss crickette : le 09/05/11 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 on marche en main en sens inverse des voiture car a pied on est oncidéré comme pieton.

Par giraudier : le 09/05/11 à 12:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 
++++++++++++++++++ phoeb

Amghar
art 10.3, il est tiré de quel texte précisément cet article ? ça m'interesse.

A côté de chez moi, beaucoup de voitures roulent à fond la caisse et très peu freinent lorsque nous sommes sur la route avec les loulous. Sur mes 2 chevaux, il y en a un qui panniquera si la voiture arrive à fond. Alors maintenant, si les voitures arrivent trop vite, je fais face avec mon cheval et je me mets en travers de la route, que ce soit à pieds ou montée et je fais signe à l'automobiliste de ralentir.
Sinon, il arrivera le même problème que Bergère.
J'ai eu une discussion avec mon copain qui dit comme certains ici, tu dois être maître de ton cheval, comme de ton véhicule. Ca m'énerve d'entendre ça. Les chevaux sont des êtres vivants pas des objets. Un cheval qui fait un écart parce qu il a peur, on ne peut pas l'en empêcher. Un gamin qui lache la main de ses parents et traversent la route précipitamment, c'est la même chose !!!!
Aux automobilistes de s'acheter de la jugeote....et un cerveau par la même occasion.

Par phoeb : le 09/05/11 à 13:03:10

Déconnecté
Qu'est-ce qui permet d'affimer que si le cheval n'a pas de blessure ouverte la voiture ne roulait pas vite?
Et qui a dit que le cheval s'est retrouvé sur la voie de gauche? Personne n'a pensé que çapouvait aussi être la conductrice qui roulait trop à gauche?
Vous n'avez jamais vu de gens rouler sur la ligne?

Quant au postérieur droit percuté, pas besoins de se retrouver sur l'autre voie, il suffit que le cheval ait fait demi tour sur sa voie avec la croupe légèrement vers la voiture qui ne se sert pas ou coup de volant et paf, c'est le postérieur droit qui prend...et oui, il faut imaginer tous les scénarios!

on n'a pas grand chose pour édifier tout ça, on ne part que sur des supositions, peut être que le cheval n'était pas sur sa voie ou peut être que si, peut être que la conductrice n'a pas fait d'erreur ou peut être qu'elle a déconné tout le long.

pour autant, il faut quand même y aller pour percuter un cheval!

Par phoeb : le 09/05/11 à 13:18:25

Déconnecté
pfff à refaire...

donc je disais niveau sécurité sur route, je me mets au milieu de ma voie quand j'entends un véhicule arriver. De plus je leur demande de ralentir avec le bras systématiquement.

Le fait que ça laisse peu de place pour passer incite les gens à ralentir. Quand j'estime qu'ils peuvent passer en sécurité je me range à droite et je les laisse passer. Quand ils sont à ma hauteur je les remercie avec un signe de la main et un grand sourire.
Je précise que j'attends d'eux qu'ils ralentissent suffisemment, pas non plus à 2km/h, mais assez pour passer en toute sécurité pour tout le monde.

Parfois, quand on doit passer certains endroits risqués (grandes routes, beaucoup de circulation etc) je mets mon couvre rein fluo. Ca amuse/surprend les gens qui ralentissent...et ils ne peuvent prétendre ne pas t'avoir vu!

aussi petit message à tout le monde: courtoisie! On a pas toujours une bonne image à cause de cavaliers débiles, alors évitons de leur donner raison!


Message édité le 09/05/11 à 13:18

Par miss crickette : le 09/05/11 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qui permet d'affimer que si le cheval n'a pas de blessure ouverte la voiture ne roulait pas vite?


La simple logic qu'au vu de la résistence des matériaux la voitures aurait provoquer pas mal de dégat si elle roulait si vite que ça!

Par phoeb : le 09/05/11 à 13:54:14

Déconnecté
Tout dépend de comment a eu lieu le choc aussi. Si c'était aussi simple qu'une règle de solidité et de densité de matière, ça serait bien trop simple!

Par miss crickette : le 09/05/11 à 13:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ouai donc c'est une méchante automobiliste qui n'en a rien a peter d'un cheval et c'est surtout pas la cavaliere qui a fait une connerie en sortant MONTE un jeune cheval non habituer A PIED à la ville......
C'est facile de reporter sa connerie sur autrui.

Par giraudier : le 09/05/11 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
De toute façon, si le cheval s'est mis en travers, c'est qu'il y a eu une défense, il a donc eu peur. Et s'il a eu peur, c'est que la voiture roulait un peu vite tout de même.

Je sais de quoi je parle, j'ai le même à la maison. Une voiture qui arrive doucement, il ne dira rien, par contre si elle arrive vite, il aura la même réaction que le cheval de Bergère, je prends donc les mêmes précautions que phoeb. Et je me fous de savoir si j'ai contrarié le propriétaire du véhicule, l'important, c'est que j'ai anticipé et pensé à la sécurité de tous.

Par phoeb : le 09/05/11 à 14:08:38

Déconnecté
 

1. petit rappel d'un de mes posts, des fois que tu aurais des soucis de lecture: peut être que la conductrice n'a pas fait d'erreur ou peut être qu'elle a déconné tout le long.


2. on se base uniquement sur des suppositions, alors du calme

3. tu sembles en savoir des choses sur la cavalière! comment sais tu qu'elle ne l'a jamais sortit à pied avant? comment sais tu que c'était sa première voiture? comment sais tu que la conductrice n'a commis aucune faute?
C'est bien de jouer aux redresseurs de tord, mais faudrait pas non plus raconter nimporte quoi pour avoir raison...

4. je ne cherche pas à blanchir la cavalière plus que la conductrice, seulement à rappeler que tout le monde part sur le fait que, par exemple, le cheval s'est retrouvé sur la mauvaise voie...mais qui dit que c'est bien le cas? je soumets juste l'idée que ça peut être un cas comme l'autre, on ne sait pas.


Par phoeb : le 09/05/11 à 14:11:06

Déconnecté
 bergère: y avait il un marquage sur la route qui permettrait de savoir si quelqu'un n'était pas sur sa voie à un moment?

Par amelie et edelweis : le 09/05/11 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 est si ont imagine la scene avec un enfant qui prend peur pas obligatoirement de la voiture qui arrive en face
il se passe quoi ?

je suis desolé mais sur la route pietons, chevaux, chiens, vache, ... je ralentie pour essaye de faire au mieux au cas où il se passe un truc
pourquoi on reagie differement si c'est un enfant ou un cheval
pour moi on se doit de reagir de la meem façon mais a priorie c'est pas le cas pour tous !

Par giraudier : le 09/05/11 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Et oui amelie, c'est exactement ce que je disais plus haut...c'est juste du bon sens de ralentirrrrrrrrrrrrrrrrrr

Par kefiretlome : le 09/05/11 à 15:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Ah...c'est dommage, il faudrait que Yann passe par là.
Il y avait déjà eu un post similaire, où on disait que cheval monté = véhicule.
Or, Yann avait mis un lien intéressant où on apprenait que non, le cheval, même monté, n'est pas considéré comme un véhicule.
Evidemment, je ne retrouve pas l'info

Par giraudier : le 09/05/11 à 16:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Et il y a cet article 10.03 que cite amghar mais je ne vois pas de quel texte il est tiré.

phoeb, t'aurait pas une idée?

Par keystar : le 09/05/11 à 16:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

C'est du bon sens qu'un automobliste ralentisse devant une situation potentiellement dangereuse, effectivement.

Cà a ses limites, un cheval qui te sort devant les moustaches, çà peut surprendre autant qu'un diable à ressort dans un pots de moutarde.

Etre maitre de sa monture c'est aussi du bon sens: c'est jamais à 100%, mais on voit aussi du "rock and roll": on peut pas tout demander aux autres.

Par phoeb : le 09/05/11 à 16:29:52

Déconnecté
 alors là aucune idée!

++ keystar, sauf quelques rares cas qui ne se croient justement pas en danger et souvent se font un malin plaisir à mettre les autres en danger...dans le genre le gérant de a pension amenait ses cavaliers au ptv, il faut passer par le petit bout de route au bord de laquelle se trouve le club et de part et d'autre des prés. Et bien un samedi aprèm un bargeot a déboulé la dedans à 120 (route en virage avec visibilité nulle).
L'accident a été évité de très peu. Le gérant a chopé le mec et l'a engueuler comme un poisson pourri, et le mec lui a simplement dit j'ai pas fait exprès"...bah ouais, lui il voyait pas ce que rouler à 120 sur une telle route avait de dangereux pour qui que ce soit!
Y'a des inconscients partout...y compris à cheval!

Par Amghar : le 09/05/11 à 16:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toutes façon , si tous le monde se servait de son bon sens, ce serait inédit...

IL y'a fort à parier que la faute est partagée dans ce cas là.

En même temps, ça m'agace un peu (passé le "bon sens élémentaire" ) d'entendre les cavaliers maudire les piétons, les propriétaires de chien , les cyclistes, les tracteurs etc etc car ils ne font assé attention aux réaction de leur cheval.
C'est quand même nous, cavaliers, les passionnés de chevaux qui savons comment réagissent ces animaux. On n'a pas à demander aux non cavalier de connaitre les réactions de nos montures, ils n'ont pas à subir notre choix de composer avec un être vivant et non un vélo.

D'ailleurs, je pense que si on demandait à un individu lambda et de bonne volonté de nous décrire ce qui pense être la réaction d'un cheval en cas de peur, on aurait sans doute bien des surprises...

( Si j'en crois le nombre de voiture qui me klaxonne pour me prévenir qu'ils vont passé, ceux qui ralentissent à fond et redémarre très vite en projetant des graviers à peine le cheval dépassé... )

Par phoeb : le 09/05/11 à 16:47:47

Déconnecté
 je suis d'accord, il faut habituer le cheval, mais il faudra bien à un moment donné, que le cheval soit confronté à ce genre d'excès...et ça on peut difficilement préparer le cheval à se faire kloxxoné par une voiture qui lui déboule plein Q dans les fesses ou une moissoneuse batteuse...on peut travailler 2/3 trucs, mais le véhicule, la manière dont il arrive, l'ambiance de la situation, l'état émotionnel du cheval etc font que c'est difficile même si on peut faire quelque chose quand avant de lâcher la bête avant.

Autre chose, un cheval ne sera pas forcément surpris par un chien parsque c'est chien, je me rappelle qu'une fois mon neuneu de cheval a refuser un passage sur une route parsque sur un parking à 30m il y avait un chien type golden qui ne bougeait pas et n'aboyait pas...


bon après perso, je me plains des gens mais pas que à cheval, peut être même le moins, de pars le manque de bon sens, d'éducation, de responsabilité.
Qu'un chien se mette à aboyer sur mon cheval quand je passe, c'est normal, c'est un chien, même si mon cheval a peur. Mais Kiki qui vient dans les pattes du cheval, sur la route, là je trouve ça incroyable et extrêment dansgereux, car certains chiens eux n'hésitent pas à courser les vlos ou même se jeter sur les voitures!!

Par Amghar : le 09/05/11 à 17:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne vise personne dans le topic, je pensais plutot à ce que j'entends souvent dans les écuries. En gros, tous le monde doit faire attention au cheval, sauf le cavalier... ( je schématise,mais parfois, on en est pas loin ).

Par giraudier : le 09/05/11 à 17:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Amghar

Et sinon, pour l'article que tu as cité, il provient de quel texte stp ?

Par phoeb : le 09/05/11 à 17:32:18

Déconnecté
 amghar: t'en fais pas, j'avais bien compris je pense que c'est à peu près partout le cas, certains se croient tout permis qu'ils soient à pied à cheval ou en voiture. J'en connais aussi dans le genre et qui sont pro!

Par Amghar : le 09/05/11 à 17:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Giraudier : je ne sais pas, il était déjà extrait là où je l'ai pris. Je vais regarder si je trouve son origine.

Par Amghar : le 09/05/11 à 17:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est l'article 10.3 du code de la route, tout simplement.

Le code de la route interdit à toute personne

- art 45.5 d'effrayer les animaux par le bruit produit par le chargement ou les accessoires d'un véhicule;
- art 80.3.1-2 d'incommoder le public ou d'effrayer les animaux par le bruit;

et oblige

- art 10.3 "Tout conducteur doit ralentir lorsqu'il approche d'animaux de trait, de charge ou de monture, ou de bestiaux se trouvant sur la voie publique. Il doit s'arrêter lorsque ces animaux montrent des signes de frayeur".

Par giraudier : le 09/05/11 à 17:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 ok je te remercie.

Par keystar : le 09/05/11 à 18:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ouais mais "un signe de frayeur" c'est quoi pour le quidam moyen qui sort de sa cité et n'a vu qu'une fois une vache au salon de l'agriculture?

Je ne vise personne dans le topic, je pensais plutot à ce que j'entends souvent dans les écuries. En gros, tous le monde doit faire attention au cheval, sauf le cavalier... ( je schématise,mais parfois, on en est pas loin ).

+1.
Et j'ai l'impression que çà s'aggrave avec certaine mode, façon "baby y love you à mourir dans le sable....."

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval