Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident avec voiture

Sujet commencé par : bergere77 - Il y a 182 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par bergere77 : le 21/05/11 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Premiére ballade sur la route avec mon jeune cheval (un irish cob)
quand arrive en face une voiture a vive allure, mon cheval prend peur ce met en travers et la voiture le percute au niveau des postérieur droit!
Non seulement j'ai eu la terreur de ma vie mais en plus la proprio de la voiture (qui a des chevaux) m'accusse te tous les tors
Es-ce qu'il vous est déja arrivée la même chose? qu'est-ce que je peux faire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par conny : le 08/05/11 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 comment va le cheval?

Par bergere77 : le 08/05/11 à 15:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Mon cheval n'a pas de plaies ouverte, mais surement un gros hematome

Par mutaiga : le 08/05/11 à 15:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
346 messages
Dire merci
 J'ai eu un accident avec une voiture il y a 3 ans. Tu dois faire un constat car tu est consideré comme un vehicule ( cheval monté) donc comme 2 autos et vois ensuite avec ta licence si (j'espere vraiment) tu en a une. Ils sont tres competents et si tu n'es pas en tort tu a une franchise de 150€ au pire pour les degats causés.
Fais bien voir ton cheval a un bon veto pour verifies si il n'y a pas de traumatismes plus profonds.

Par conny : le 08/05/11 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ah bah tant mieux mais "vive allure" n'etait pas si vive que ça

faut faire un constat de toutes façons et toi etant sur le cheval, tu es considéré comme "vehicule"... (à pieds, tu serais considéré comme pieton avec ton cheval)
et je crois que, comme tu es considéré comme "vehicule", tu dois en etre maitre...

perso, c'est pas cool ce qui t'es arrivé...

la voiture est abimée?

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 S'il s'est mis en travers et qu'il s'est retrouvé sur la voie d'en face, j'ai bien peur que ce soit pour ta pomme, à moins que tu puisses "prouver" l'excès de vitesse de la voiture.
J'espère que ton cheval n'a rien de grave en tout cas.


Message édité le 08/05/11 à 15:14

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 15:21:48

Déconnecté
 deux véhicules (cavalier à cheval = véhicule) sur la route, c'est 50/50, chacun sa poire

donc constat, appel aux assurances, etc....

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 50 /50 je ne pense pas car s'il y a eu collision, c'est qu'un des 2 n'était pas sur sa voie, et donc en tort à 100%, non?

Par conny : le 08/05/11 à 15:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 nirvelli: l'exces de vitesse ne peut se prouver qu'avec un radar...

Par casimir : le 08/05/11 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh oc deux véhiculse sur la route
peut être
mais un véhicule (le cheval) a coupé la voie de circulation de l'autre sans raison valable au yeux du code de la route

c'est le cheval qui est en faute .. constat de toute façons .. mais je crains que ça soit pour le cavalier a 100% on doit être maitre de son véhicule même équin

Par Ocgerenie : le 08/05/11 à 15:26:55

Déconnecté
 casimir c'est le constat qui établi la faute, donc pour le moment c'est 50/50 chacun fait son constat et basta, pour le moment on en est là

Par casimir : le 08/05/11 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben oc je lis le constat et je vois
mon cheval prend peur ce met en travers et la voiture le percute au niveau des postérieur droit

et la je me dis le cheval était sur la voie de circulation de la voiture donc il est en tort
a moin de pouvoir justifier l'écart du cheval pas une cause réelle et sérieuse compatible avec le code de la route

le crocolion ça marcheras pas

Par bergere77 : le 08/05/11 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 merci pour vos commentaires je vais voir rapidement mon assurance lundi
MUTAIGA oui j'ai ma licence

La voiture a la portiére gauche d'enfoncé! j'espére que ça coûte pas cher!

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je sais Conny, et vu le (heureusement) peu de dégât, je pense que la conductrice de la voiture n'arrivait pas si vite que ça ou en tout cas, a su maitriser son véhicule et ralentir rapidement.

Pour moi, la cavalière est en tort sur cet accident si son cheval s'est déporté sur la voie de l'automobile qui ne pouvait pas l'éviter. Par contre, si la voie était trop étroite pour que 2 véhicules se croisent, aucune idée de qui est en tort?

Par Calide : le 08/05/11 à 15:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 est-ce que la voiture a laissé les 1m50 indispensable au depacement de pieton/velo ? ça s'apllique pour les chevaux aussi non ? a verifier, a creuser

Par casimir : le 08/05/11 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calice la voiture arrivait en face donc les distance de dépassement joue pas

j'espére que le cheval n'a rien qu'un hématome la portiére c'est jamais que du matériel

Par bergere77 : le 08/05/11 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Nirveli: effectivement c'est une petit route étroite

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas, si 2 véhicules ne peuvent pas se croiser et qu'elle arrivait à vive allure, il y a peut être à creuser de ce côté là. Dans tous les cas, les dégats sur la portière, c'est de la taule froissée donc ça ne devrait pas couter très cher à la réparation... sauf si c'était une voiture un peu luxueuse ou avec une couleur de peinture un peu particulière...

Par aline13 : le 08/05/11 à 15:55:49

Déconnecté
 une question me turlupine....

SI la voiture arrivait bien en face...et si ton cheval s'est mis en travers, elle aurait dû le percuter au niveau du postérieur gauche non ? alors COMMENT a t elle fait pour percuter ton cheval au postérieur DROIT ?

Par Nirvelli : le 08/05/11 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'imagine qu'il a fait un demi tour de panique et donc s'est retrouvé dans le même sens que la voiture quand il a été percuté

Par conny : le 08/05/11 à 16:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 calide: à cheval tu es considéré comme vehicule et non pieton...si tu tiens ton cheval à pieds, tu es pieton

aline: ah oui effectivement...à moins que bergere marchait du coté gauche de la route et là, sans aucun doute= 100% des torts pour elle

et la carrosserie c'est très cher...

Par lonestarranchcowboy : le 08/05/11 à 16:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Juste deux précisions, mai avant oui ça m'est aussi arrivé, percuté volontairement par un automobiliste trop vieux pour légitimement encore être au volant.


J'ai eu un accident avec une voiture il y a 3 ans. Tu dois faire un constat car tu est considéré comme un véhicule
Non tu ne DOIS pas, Le constat n’est pas une obligation. Ce que tu auras écrit dans le constat peut se retourner contre toi car une fois signé il est impossible de rajouter quoi que ce soit en cas d'omission au erreur d'interprétation. TU DOIS UNIQUEMENT LAISSER TES COORDONNEES (nom adresse, phone et nom de l'assurance) Pour le reste je te conseille de remplir un constat seulement si ton assurance l'exige et en la présence d'un agent de ta compagnie pour ne pas te retrouver sans recours possible.


a voiture a la portière gauche d'enfoncé! j'espére que ça coûte pas cher!

Ça ne va rien te couter, c'est a RC qui paye, donc pas de malus. Sauf si t'as pris avec franchise, dans ce cas tu n'auras "que " la franchise à payer MAIS SEULEMENT SI T'ES DECLAREE FAUTIVE. D'ou l'intérêt de ne pas remplir le constat alors que t'es encore sous l'effet du choc.

Par bergere77 : le 08/05/11 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
92 messages
Dire merci
 Aline 13:
En fait mon cheval est partie sur la gauche au moment où est passé la voiture.

Par aline13 : le 08/05/11 à 16:11:00

Déconnecté
ok

Par natousultan : le 08/05/11 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 il me semble que sur une route de campagne avec passage étroit pour deux véhicule , c'est 50/50 ...

Par Calide : le 08/05/11 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
dans ce cas, le cheval est a contre sens non ?
oulalala

Par chupachupsme : le 08/05/11 à 17:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut

ça m'est deja arrivé, mais ma jument n'a rien eu et le type s'est tiré.

Moi j'avais tellement peur que ma jument soit gravement blessée que j'ai pas pensé une minute à relever la plaque ou autre.

Heureusement ma jument n'avait rien qu'une peu de poil brûlé.

Dans ton cas, il y a eu un dégât léger matériel, ben c'est pas bien grave, tu es assurée en plus, donc les assurances se mettront d'accord et l'assurance paiera.

La seule chose que je peux te conseiller c'est de désensibiliser ton cheval aux routes et aux voitures, parce que la prochaine fois, ça peut être beaucoup plus grave !


Message édité le 08/05/11 à 17:28

Par Chucette : le 08/05/11 à 18:00:00

Déconnecté
Sur une route sans lignes au milieu, le véhicule n'est-il pas sensé pouvoir s'arrêter sur la moitié de la distance visible?


Par DQR33 : le 09/05/11 à 10:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Doigts trop gros...


Message édité le 09/05/11 à 10:09

Par phoeb : le 09/05/11 à 10:37:14

Déconnecté
 si le cheval a été effrayé par la voiture qui arrivait trop vite (même si elle a ralentit, pas assez visiblement) et que le cheval s'est traversé je tiens la voiture pour responsable.

Si la bagnole a percuté le cheval, c'est que la nana elle a pas réagit ou a forcé le passage, et le fait que madame soit disant, connaisse les chevaux est aggravant pour ma part, car si elle sait comment réagit un cheval et qu'elle a réussit à le percuter, c'est qu'elle a vraiment merder quelque part!!

Un conducteur qui voit un cheval, et encore plus un cheval qui s'agite, va ralentir voir s'arrêter, à moins de forcer le passage volontairement.

A mon avis, la nana elle gueule parsqu'elle se prend pour la reine du bitume et a des principes à la con du genre "t'as qu'à gérer ton bourrin et faire gaf aux voitures" alors que c'est à elle AUSSI de faire attention.


Car si vraiment elle n'avait rien fait de mal, celà voudrait dire que le cheval a sauté sur la voiture de lui même, ou que la cavalière a carrément balancé son cheval dedans!


as tu pris les coordonnées de la nana? au moins la plaque d'immatriculation?
fais voir ton cheval par ton véto, vite, très vite.
Appelle l'assurance qui s'occupe de ton cheval/ton activité équitation (RC).

Tu peux aussi contacter cheval et droit.

Aussi, bien mettre à plat ce qu'il s'est passé, en prenant en compte le point de vue de l'autre, qu'il ait été en faute ou non, il ne faut pas se mentir à soi même, car s'il s'avère qu'on s'est planté, ça peut facilement et rapidement se retourner contre soi.


Et s'il le fait, porte plainte.




Les gens qui se disent connaitre les chevaux sont le pire, ils sont à mon sens les plus dangereux, car sous prétexte qu'ils croient connaitre alors qu'ils sont à côté de la plaque, ils se permettent ce qu'ils ne devraient pas, et ils sont responsables de pas mal d'accidents au final. Mais à chaque fois, ils rejètent la responsabilité sur les autres.

L'été dernier j'ai trouvé une nana complètement barrée, qui suspendait son bébé entre des fils électriques de clotures (branchées sur secteur) pour caresser des poneys qu'elle ne connaissait pas et leur donner à manger...
lorsque je l'ai viré de là elle a refusé de reconnaitre son tord et surtout elle m'a tenu tête car madame connaissait les chevaux..je lui ai rétorqué que si elle les connaissait aussi bien qu'elle le prétend, elle ne ferait pas de choses aussi stupide!!
Mais elle est restée sur sa position, en me faisant passer pour la méchante qui veut pas que les gamins caressent les poneys...




pour conclure, je dirais attentions aux autres forumeurs, vous spéculez quand même beaucoup sur ce qui s'est passé, personne sait si le cheval a changé de voie!

Par Amghar : le 09/05/11 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Phoeb : le code de la route ne se préoccupe pas de l'état émotionnel du cheval. S'il n'était pas "à sa place" sur la voie, quelque soit la vitesse à laquelle arrive la bagnole en face, c'est la cavalière qui n'était pas maitre de son véhicule.

C'est aussi stupide que quand la personne devant toi pile d'un coup et que malgré la distance il t'es impossible de l'éviter : c'est toi qui n'a pas maitrisé ton véhicule, tu es en tord.

Par DQR33 : le 09/05/11 à 10:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"S'il s'est mis en travers et qu'il s'est retrouvé sur la voie d'en face, j'ai bien peur que ce soit pour ta pomme, à moins que tu puisses "prouver" l'excès de vitesse de la voiture." (Nirvelli)

Je dirais pareil, avec éventuellement un petit bémol si la route ne permettait pas de croiser...

"deux véhicules (cavalier à cheval = véhicule) sur la route, c'est 50/50, chacun sa poire" (Ocgerenie)

Dit comme ça, faux, évidemment.

"nirvelli: l'exces de vitesse ne peut se prouver qu'avec un radar..." (conny)

Toujours faux. Il y a d'autres moyens de prouver une vitesse excessive, je dis bien vitesse excessive, pas une vitesse exacte. Trace de freins, dégâts aux véhicules...

Dans le cas présent, si j'ai bien compris, le cheval a semble-t-il fait demi tour sur place, il s'est retrouvé en sens inverse, sur la "file de gauche", probablement en empiétant un peu à droite, ce qui peut expliquer que c'est son postérieur droit qui ait "frotté" la portière gauche de la voiture. La voiture pouvait du reste aller encore relativement vite : ça n'a fait que frotter.

"si la voie était trop étroite pour que 2 véhicules se croisent, aucune idée de qui est en tort?" (Nirvelli)

Pareil. Je pense qu'il y a des "règles", mais elles ne sont pas simples !

Faudrait arriver à prouver que la voiture arrivait à une vitesse excessive, mais c'est loin d'être évident, surtout s'il n'y a pas de témoins, par exemple.

"Le constat n’est pas une obligation" ... "TU DOIS UNIQUEMENT LAISSER TES COORDONNÉES" (lonestarranchcowboy)

C'est pas faux ! C'est ce que je conseille de faire si il y a des doutes sur les circonstances de l'accident... ou si la partie adverse se montre trop agressive ou cherche trop à influencer !

Ce qui ne veut pas forcément dire refuser d'écrire quoique ce soit sur un constat ! On peut effectivement n'y porter que la partie "état civil" du conducteur et de la voiture, ne remplir aucune "case", et signaler dans les remarques que l'on n'a pas rempli les circonstances de l'accident en disant éventuellement pourquoi... et signer !

Chacun par avec son exemplaire, et basta. Je conseillerais même de l'envoyer à son assurance (se renseigner avant, c'est ce que m'avait conseillé de faire mon assurance...). Histoire de prendre date : la partie adverse, ou vous-même d'ailleurs, avaient deux ans pour déclarer un accident. Si l'envie lui prend, vous risqueriez de vous trouver avec un déli de fuite sur les bras en plus !

Maintenant, si vous avez oublier de freiner par exemple, c'est peut-être pas utile de faire trop sa forte tête...

"Ça ne va rien te coûter, c'est a RC qui paye", exact, par contre, le malus, faut voir !

"tu n'auras "que " la franchise à payer MAIS SEULEMENT SI T'ES DÉCLARÉE FAUTIVE", oui... et non : la franchise ne sera à ta charge que sur tes dégâts à toi, par sur les dégâts de la partie adverse.

Je me suis une fois de plus montré prolixe, excusez-moi

Par phoeb : le 09/05/11 à 10:56:13

Déconnecté
 oui ça je sais, mais je parle de la partie d'une voiture qui DOIT ralentir pour ne pas effrayer un cheval, ou tout autre animal. Si la nana n'a pas assez ralentit, elle a causé la panique du cheval.
De plus, à voir si ça peut jouer, et aussi selon ce qui s'est passé, si c'est bien la nana qui a forcé le passage et percuté le cheval (et non pas voiture arrêté cheval qui tourne dedans), c'est qu'elle n'a pas évité l'accident...

Mais bon, on est plus à une injustice près

Par casimir : le 09/05/11 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pjhoeb au niveau du code de la route le cheval est un véhicule
je suis pas sur que dans les textes le coté éffrayé yun véhicule peut jouer

il y a la logique et la loi , souvent ça colle mais parfois pas du tout

Par phoeb : le 09/05/11 à 11:10:04

Déconnecté
 ah tu trouves que ça colle souvent? Tu es bien optimiste

bah je sais pas du tout, c'est pour ça que je conseillais de demander à cheval et droit, ils auraient sans doute une piste...


Par dilou : le 09/05/11 à 11:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Pour moi quand on emprunte la chaussée à cheval, on doit être maître de son cheval...et "première balade sur la route avec mon jeune cheval", ce n'est pas cela que ça laisse présager...

Par amelie et edelweis : le 09/05/11 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il doit y avoir les trace de freins pour eviter de percuter le cheval qui ont marqué le sol

lors du dernier accident de cheval voiture nous avons pris en photo les traces de frenage ce qui aujourd'hui aide beaucoup devant le procureur pour faire entendre nos droit
puisque sa prouve que le gas arriver a plsu de 100km/h sur une petite route

Par Amghar : le 09/05/11 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 De plus, il me semble que le code demande aux voitures , dans le cas où elles sont dans le même sens que le cheval ( cycliste, roller, piéton etc etc ) de prendre 1m de distance pour doubler.

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une quelconque obligation de ralentir.

Par casimir : le 09/05/11 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amelie si le véhicule arrivait pas vite il n'y a pas de raison qu'il est laissé des traces de gommes sur la chaussée au freinage

Par DQR33 : le 09/05/11 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 avec Amghar (EDIT : pour le message précédent)

Et ta remarque, "on est plus à une injustice près", est une remarque qui me choque un peu par la généralité qu'elle sous-entend.

La justice, ou le Code de la Route ou tout autre code, ne peut être basée sur des impressions, ou même de l'état émotionnel du cheval dans le cas présent. Elle se base sur des faits, avec preuves à l'appui.

Je sais bien que lorsque l'on est victime d'un incident, d'un accident, dont les "réparations" ne correspondent pas à ce que l'on pouvait attendre, on a effectivement tendance à considérer facilement que l'on est victime d'une injustice, mais faut pas non plus en faire une généralité !


Message édité le 09/05/11 à 11:11

Par phoeb : le 09/05/11 à 11:20:16

Déconnecté
 et "première balade sur la route avec mon jeune cheval", ce n'est pas cela que ça laisse présager...

faut bien une première fois, et tu n'as pas toujours le choix quand au lieu...

amghar: tu dois ralentir et pour dépasser c'es 1m en agglo et 1m50 en campagne.

C'est comme les vélos, tu les double pas à pleine vitesse et en les frôlant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval