Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 88561 à 88600, Page : < < | 2207 | 2208 | 2209 | 2210 | 2211 | 2212 | 2213 | 2214 | 2215 | 2216 | 2217 | 2218 | 2219 | 2220 | 2221 | 2222 | 2223 > >

Par lbe : le 29/04/16 à 12:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi avec ma jument "pilote automatique" ou tu poses les rênes et tu te laisses promener, je pense que je vais un peu regretter ce coté avec l'arabe. Mais bon j'ai aussi en objectif l'endurance que j'adorais avec ma trotteuse. Si il est trop chaud chaud en ballade, possible que je prenne en plus de lui un "brave" cheval de ballade pour les rallyes ...

Par Melek : le 29/04/16 à 14:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1602 messages

122 remerciements
Dire merci
Le terme vicieux était mal choisi. Je vais essayer d être plus explicite lol.
Les psar que j ai pu rencontré via club, amis etc.étaient en majorité des cocottes minutes sans soupapes. Ça pouvait exploser pour un oui un non. Y avait le côté émotif oui, peut être un petit manque d éducation pour certains (et c est la que j ai fourché parce que pour le moi le cheval avait clairement pris le dessus alors que le propriétaire m était ça sur "la fougue de l arabe"..).
C est sûrement pour ça que je me suis éloignée de cette race je pense, parce que ce type de cheval n à rien à voir avec l arabe oriental (de selle) dont je suis tombée amoureuse en Syrie.
Mais j ai découvert qu il y a autant de sorte d arabe que de cavalier donc chacun peut y trouver son compte


Message édité le 29/04/16 à 14:11

Par Colomba : le 29/04/16 à 16:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il est trop chaud chaud en ballade, possible que je prenne en plus de lui un "brave" cheval de ballade pour les rallyes ...

Franchement, ce serait dommage. Car comme le dit Bee, a terme ça fait de supers chevaux d'extérieurs. Mon vieux aussi était super chaud jeune, il suffisait du bruit d'un scratch pour qu'il parte comme une fusée (et s'il était a l'attache, il pétait le licol et se sauvait ventre a terre), mais en meme temps, il est super courageux et c'est devenu un cheval d'extérieur extraordinaire. Bon, il est chiant sur plein de choses (il démarre toujours sur ce qu'il ne voit pas et qui pourrait etre un danger, un oiseau qui s'envole bruyamment, une pierre qui roule, quelqu'un qui bouge dans son jardin, il tient très difficilement l'arret et il a une forte tendance a vouloir décider du chemin a prendre) mais a coté de ça il traverse le feu (réellement), les ronciers, les terrains difficiles (juste faut t'accrocher et le laisser faire, lol), et il tolère parfaitement tout ce qu'il identifie sans danger, y compris le camion benne qui déverse son chargement à 20 m de lui


Message édité le 29/04/16 à 16:13

Par Colomba : le 29/04/16 à 16:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait Melek. Mais il ne faut pas oublier que les arabes en france issus du show n'ont rien a voir en terme de sélection avec les arabes des pays orientaux : en show, ils veulent des chevaux la queue sur le dos, qui se montrent, dits "showy" et donc facilement excitables. Cela + aucune sélection sous la selle, ben oui, on a sorti des chevaux flippettes. Et puis aussi, un arabe ça aime avant tout l'extérieur, c'est proche de son humain, vivre en box et sortir sans arret en bac a sable, avec un humain qui change tout le temps, ça va pas trop avec leur mental...

Par Nomi : le 29/04/16 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Vidéo d'hier soir : il est avec une jument en fin de chaleurs (avant hier elle était beaucoup plus "open" de l'autre coté de la clôture, j'ai une autre jument en chaleur avec son copain hongre très "protecteur" .
Il parait mou mais ne l'est pas (suivi véto régulier), c'est un vrai gentil. Il saillit dans le calme et si madame est décidée...Lien

Par sarah.bl : le 29/04/16 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Nomi----> Ah ouais, c'est un peu la version opposée de celui que j'ai eu. Il a quel âge là ? C'est quand même là qu'on se dit que le tempérament de base du cheval ça change beaucoup de choses !

Par Nomi : le 29/04/16 à 19:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Il a 3 ans. Le voici le même jour, avec derrière la clôture la jument de mon mari très en chaleur (mais il n'a pas le droit car cette année[url][/url] elle part au haras pour nous faire un petit haflinger....)[url] https://youtu.be/-t5tikqoyWM[/url]

Par Nomi : le 29/04/16 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Lien

Par Colomba : le 29/04/16 à 21:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est pur arabe ?

Par Colomba : le 29/04/16 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je viens de voir le papier
Ben comme tant d'autres, moi je dis que manganate n'était pas arabe.

Par Nomi : le 29/04/16 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Ahlala, ne polémiquons pas, Manganate ne représente que 6,25 % de sa génétique. C'est comme les humains, chacun son tempérament. Il a eu un démarrage difficile (manque de soins -et de nourriture- de l'éleveur), mais est resté avec sa mère (il avait 22 mois) jusqu'à ce que nous l'achetions dans un état lamentable, et vivait en troupeau. Quand il a repris des forces à la maison, il a voulu un peu faire le kéké (je me cabre, je mors,....) : je l'ai mis avec mon hongre ultra dominant, ça a été réglé en 48 heures ...Il est sûr qu'à la base, il est issu d'une famille de chevaux plutôt calmes, mais nous le sommes aussi à la maison et sur les vidéos, tu peux voir que nos autres chevaux sont près cools (condition sinéquanone pour rester chez nous).
Voici une vidéo d'il y a 1 an, il était chez nous depuis un peu plus d'un mois et était toujours en quarantaine, donc seul (les autres sont dans le pré du haut, derrière les arbres) : Lien

Par Colomba : le 30/04/16 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne parle pas de tempérament. Après, c'est pas bien grave hein, il y a en effet plein de psar qui ne sont purs que sur le papier (dont tous les Manganate donc), ça fait effectivement de très bon chevaux de sport et de loisir


Message édité le 30/04/16 à 09:30

Par coccina : le 30/04/16 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
N'empêche, ya des ptits pur sang avec de jolies petites têtes un peu arabisées, le mec qui a croisé pour Manganate, il aurait pu choisir un cheval plus proche du type arabe, ça aurait été plus discret

Melek : là dessus, je te crois sans souci, et j'aurais rêvé de voir ces chevaux moi même dans ces pays là (actuellement, la Syrie, comment dire.... )
Tous les arabes que j'ai croisés n'étaient heureusement pas frapadingues, loin de là, mais je comprends un peu pourquoi les gens ont une mauvaise image.

Après, moi, je suis une fashion victim, si j'aime l'arabe, c'est aussi pour son physique, et beaucoup pour sa tête (je parle pas de chevaux hippocampes).
Si jamais je dois en choisir un pur, j'aimerais qu'il ait une tête vraiment racée. Sinon, ya des tonnes de races qui correspondraient ptèt mieux à ce que je veux faire de mes bourriques (entre autres : pouvoir mettre des débutants dessus)
Mes chevaux, ce sont des compagnons de vie, mais ils sont là également pour le plaisir de mes yeux, et j'aime qu'ils me fassent rêver

Ouais, superficiel, je sais, mais j'assume

(je ne prendrais quand même pas un cheval uniquement pour sa jolie tête, hein, si le reste du corps est pourri, bof, mais surtout s'il est pas gentil voire carrément dangereux, nan, pas pour moi )

D'ailleurs, tant que j'y pense, vous auriez de la doc fiable sur les arabes égyptiens?
Le papa de mon poulinou est à priori pur égyptien...
On m'a juste dit que c'était de bons chevaux, c'est tout.

Par Oc : le 30/04/16 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'en ai une toute récente qui pourrait passer pour arabe et être plus typée que certains




Par Colomba : le 30/04/16 à 15:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tete d'avoir un front bombé et avoir du type, ce sont deux choses différentes.

Par Colomba : le 30/04/16 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
N'empêche, ya des ptits pur sang avec de jolies petites têtes un peu arabisées

Pareil chez le QH, les jolies petites tetes très dessinées, c'est de l'apport de sang arabe.

Par Oc : le 30/04/16 à 15:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
encore heureux colomba, si tu piges pas l'humour


mais je ne vais pas t'apprendre que le Welsh a reçu un fort taux de sang arabe au cours du XVI siècles

Par Colomba : le 30/04/16 à 17:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben non, je crois que j'ai beaucoup de mal avec ton humour en fait (mais c'est bien d'apprendre que tu en as )

Par Nomi : le 30/04/16 à 19:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Bon ben du coup, je cherche (je débute en arabe et ces polémiques, ne n'y connais rien).....Mais, le chainon manquant a toujours existé....Pas de lynchage svp, La science infuse n'existe pas ....Il ne sert à rien de monter en pression comme certains de nos fiers destriers....Keep coooool, ça ne changera ni nos vies, ni nos chevaux.....

extrait du site AGOCA

Manganate, le plus célèbre des pur-sang arabes français après avoir été aussi dans les années 80 le plus décrié!

Manganate est né en 1972, chez Guy et Jean-Marc de Watrigant à Maurin dans le Sud-Ouest de la France, par Saint-Laurent et Mandragore. Sous les couleurs de J-M de Watrigant et entraîné par lui, après des débuts prometteurs à 3 ans alors que les courses pour arabes étaient en déclin. A cette époque, très peu d'arabe de souche purement française, naissaient. Les courses n'ont repris qu'en 1974 avec un programme restreint. Aussi Manganate dut-il tenter sa chance contre les «Anglo» sans succès on l'imagine, il triomphait trois fois sur trois sorties sur des distances variant de 2.200 à 2.600m qui lui valurent de rentrer aux Haras nationaux..
Au cours des 10 premières années de sa carrière d'étalon, Manganate n'eut que 18 produits, soit 2 produits par an. Pourtant, même si sa production est faible à cette époque, elle est loin d'être restée anonyme : en 1984 ses deux seuls produits s'appellent Dormane et Djelfor. 2 poulains qui deviendront des performers célèbres avant de rejoindre les Haras Nationaux : aujourd'hui, ils produisent à leur tour des gagnants qui triomphent sur plusieurs continents.

Une vive polémique

La domination des produits de Manganate, a entraîné une vague de contestations internationales. En effet, dans les années 80, Manganate apparaissait aux yeux des passionnés du pur-sang arabe comme un trouble-fête. Par sa tête commune, son profil si décrié, son gabarit, son modèle peu orthodoxe par rapport à la représentation académique de l'arabe, Manganate était devenu le symbole de l'imposture.

Quelques puristes voulurent même le faire disparaître du Stud-Book. Ces vieilles origines de course jugées déshonorantes pour l'élevage français. La polémique prit de telles proportions, qu'un jour de course Jean-Marc de Watrigant qui sellait Manguier, demi-frère de Manganate, a été giflé en public !

Son nom était colporté de bouche en bouche et traversa rapidement les frontières assorti de descriptions affligeantes. Comme les courses se développaient en Europe, certaines associations d'éleveurs cherchèrent même à prendre des mesures pour s'en protéger.
Des associations suisses, allemandes et autrichiennes qui débutaient dans les courses imaginèrent d'organiser un Derby international interdit aux produits de Manganate, mais leur projet a été finalement condamné par l'ECAHO, autorité supérieure européenne.

Pour mettre fin à cette cabale qui risquait de ruiner l'élevage du pur-sang arabe qui commençait à peine à se remettre d'une longue période de déclin, M. M. Blanc, alors chef du service des Haras au ministère de l'Agriculture, a défendu avec conviction le dossier français à la conférence de la WAHO de 1974 en Suède où la question de Manganate et de ses produits a occupé une bonne partie des débats et a obtenu que la France figure en tête des pays membres de la WAHO, demandeur de la mention «acceptable». Suite à cela, le service des haras a effectué une étude approfondie sur les souches arabes françaises à l'issue de laquelle la commission d'inspection de la WAHO a donné une avis favorable pour l'admission de la France.

Dans le même temps, l'Arab Horse Society, une organisation britannique ordinairement peu indulgente, décernait 2 années de suite son trophée de meilleur reproducteur course à Manganate.

Suite...

Par Nomi : le 30/04/16 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
Les courses se développant un peu partout en Europe, à la faveur de généreux sponsors moyen-orientaux, de nouveaux acheteurs commencèrent à se disputer les produits de Manganate avec de folles enchères.
Le courant de sang de Manganate s'est ainsi répandu dans le monde avec ses produits et d'autres issus de souches apparentées.

Manganate est mort fin juillet 1996, pratiquement dans l'indifférence, sa production n'ayant connu la gloire qu'à partir de 1992. Qu'en est-il de ce procès qui a été fait à Manganate et à travers lui à l'ensemble des lignées françaises ?


Ses détracteurs qui émettaient des réserves sur son modèle, soupçonnaient la présence de sang impur dans sa lignée. Dans les années cinquante, les arabes français étaient sélectionnés essentiellement pour le croisement avec le pur-sang anglais. Ils avaient la réputation de chevaux galopeurs remarquables mais peu typés. Plusieurs chevaux venaient des haras que les Français avaient créé dans les pays d'Afrique du Nord : Maroc, Algérie et Tunisie. Un doute semble avoir été jeté sur l'authenticité de quelques chevaux en provenance de ces établissements.

Les défenseurs de Manganate affirmaient que le modèle d'un cheval peut être changé en quelques générations par une sélection bien conduite, sans qu'il soit besoin d'y apporter de sang étranger. Les reproducteurs choisis parmi les meilleurs performers possèdent et lèguent donc à leur descendance une conformation longiligne plus accusée, une charpente osseuse plus développée
Ils invoquaient également l'environnement géographique et climatique européen et la nourriture abondante et variée qui auraient contribué à l'évolution de l'arabe nomade du désert en un athlète galopeur solidement bâti.

Ils ont aussi rappelé que dans son berceau d'élevage d'origine, le cheval arabe présentait plusieurs types de modèles dont l'un, le «Mouniqi» qui descend du Kouhaylan, mais avec une taille plus élevée, un corps plus long, une structure osseuse plus forte, correspond tout à fait au cheval français de course. Le légendaire Darley Arabian proviendrait d'un croisement d'un Mouniqi avec une jument turkmène.
Il est vrai que des chevaux sélectionnés uniquement sur la performance, comme ce fut le cas en France (et chez nous en Tunisie) finissent au bout de plusieurs générations par s'éloigner du type arabe original.

Le digne fils de Denouste

denouste

Sur le plan génétique, le pedigree de Manganate, développé sur six générations, fait apparaître la forte consanguinité sur Denouste, avec un «in-breeding» (3x3) puis (4x4).
Denouste, né en 1921, a été un galopeur exceptionnel puis un grand chef de race. Il est le père de plusieurs étalons de renom. L'un des plus grands étalons russes, Kann fils de Denouste. Si on regarde une photo de Denouste, on remarque de grandes similitudes avec Manganate, en particulier cette même absence de «type arabe» qui a fait couler tant d'encre et de salive ! Persik est inbreed 4x4 sur Denouste


Par Colomba : le 30/04/16 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Nomi : juste pour info, la tension ne vient pas du sujet, mais d'une incompatibilité d'humeur entre certains intervenants.

Par Colomba : le 30/04/16 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Et sinon, oui, on connait la polémique et la position officielle prise (vu les intérets en jeu, c'était joué d'avance, mais il a toujours continué a se dire dans le milieu que manganate n'était pas arabe)

Par Oc : le 30/04/16 à 22:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je vois pas de tension, sérieusement faut que tu lâches un peu Colomba, c'est pas parce qu'on s'est pris la tête, qu'on ne s'aime pas, que tu dois voir le mal dans chaque propos ou chacune de mes interventions. On est adulte et je pense que malgré notre prise de bec de l'an dernier, on peut intervenir sur les mêmes posts, parler proprement et calmement sans que toi de ton côté tu essayes de me rabaisser et de me faire passer pour plus conne que je suis, j'ai pas ta science et ton expérience, j'ai autant le droit que toi d'être sur ce forum, de discuter avec les gens, de donner des idées, des avis (qui certes ne vont pas dans ton sens la plupart du temps), tu m'excuseras donc de te donner de l'urticaire

sur ce comme tu crois (depuis trois posts aujourd'hui) que je cherche à polémiquer, je vais cesser de venir sur les posts auxquels tu participes, cela évitera peut être les genres de réflexion dont tu es passée maitresse depuis quelques mois...

bonne continuation à toutes

Par Colomba : le 30/04/16 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Arrete 5 mn ton hypocrisie, tu sautes sur tout ce que je peux dire, ou que je le dise, et quand je reponds a une de tes interventions comme je le ferai avec n'importe qui, tu démarres au quart de tour. Sans compter les sous entendus que tu laches a droite et a gauche, l'air de rien, qui me sont destinés et ou tu diras ensuite "mais pas du tout gna gna gna" J'en ai ras le bol la, Oc, et je te le dis en public. Et c'est en public aussi que je vais vider mon sac si tu n'arretes pas ton cirque. Parce que si notre différend ne regarde personne et devrait se contenter du cercle privé, tu ne t'es pas genée par cracher ta morve en public et l'air de ne pas y toucher, tu continues. Alors méfie toi que, la moutarde commençant sérieusement a me monter au nez, je ne tacle pas publiquement et totalement a mon tour. Le mieux est donc que tu m'évites comme je t'évite, et que tu restes neutre sinon dans tes interventions. Ce que je ne fais plus que depuis très récemment en ce qui me concerne parce que la coupe est pleine. Donc réfléchis y a deux fois avant de continuer ton cinema en affirmant le contraire. A bon entendeur, salut.

Par nicotine : le 01/05/16 à 20:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Enfin, tadam:


Par Colomba : le 01/05/16 à 21:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh, c'est qui?

Par nicotine : le 01/05/16 à 21:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Guerrouane Givré, par Alya alif (jument d'Itak22) et de Bahir (frere de Rhawa) arabe barbe




Message édité le 01/05/16 à 21:30

Par Colomba : le 02/05/16 à 10:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Alya a pouliné? J'avais pas capté l'info...

Par Colomba : le 02/05/16 à 10:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as une photo du père? Et vous avez gagné le gros lot question robe ou bien?

Par sarah.bl : le 02/05/16 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
nicotine Le papa est de quelle couleur ?

Bon on a enfin décidé d'un nom pour la pouliche chez nous : Gamilah (des Aubépines)
Quelques photos puisque j'y étais ce WE, je craque c'est trop mignon !






Par coccina : le 02/05/16 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Jolie chouchoute Elle reste à la maison, Sarah?

nicotine : on veut plus de photos
ça me semble être une jolie choupette

Par irisetquiara39 : le 02/05/16 à 17:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci


des aubepines c 'est pas deja pris ?

Par Colomba : le 02/05/16 à 17:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oh mais qu'elle est jolie celle ci aussi! Photo du père?

Une palo et une isabelle, le choix du roi!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par sarah.bl : le 02/05/16 à 17:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oups j'avais oublié de vérifier , mais non c'est pas déposé comme affixe.

coccina Probablement, on sait pas trop en fait !

Par sarah.bl : le 02/05/16 à 18:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Le papa c'est lui : Lien

Par tite lizou 723 : le 02/05/16 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Gamilah est vraiment jolie comme tout, je craque

Par coccina : le 02/05/16 à 18:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il a l'air sympa le papa

Dommage pour ses proprios qu'il soit décédé

Par beeboylee : le 02/05/16 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hou que c mimi, cette chose!!!

nos kretins vont bien..sales mais en forme




Par kirikou : le 02/05/16 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Sympa toutes ces naissances colorées

Bee, me semblait pas que vous aviez un pie-jaunasse

À la maison, tout va bien, Falkow est revenu du sevrage et après une petite période d'adaptation en solitaire pendant laquelle il a espéré en vain rejoindre le bar-à-lait (comme quoi, au bout de 3 mois, on peut pas dire que le sevrage est réellement achevé), il a rejoint son père, très content d'avoir un copain ... et qui se fait mené par le bout des naseaux

Attention, vidéo d'une violence insoutenable ... pas


Bon, la vidéo n'a pas grand intérêt, j'admets
En tout cas, ils sont rigolos à observer: Falkow calque tout sur son père: Wellan se roule, Falkow se roule; Wellan boit, Falkow boit; Wellan fait son canter, Falkow fait son canter; Wellan se fait gratter, Falokow est prié de rester loin des esclaves-humains de son père (et je peux vous dire qu'autant pour la bouffe, Wellan est arrangeant, autant pour ses humains-esclaves-gratteurs, il ne l'est pas du tout )

Par Colomba : le 02/05/16 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
la vidéo ne passe pas, elle est en mode "privé"

Page : < < | 2207 | 2208 | 2209 | 2210 | 2211 | 2212 | 2213 | 2214 | 2215 | 2216 | 2217 | 2218 | 2219 | 2220 | 2221 | 2222 | 2223 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval