Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval islandais

Sujet commencé par : les islandais - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par jsen
1 personne suit ce sujet
Par les islandais : le 29/07/10 à 11:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
16 messages
Dire merci
 pour tous ceux qui s'y connaisse en chevaux islandais j'aurait besoin de conseils pour amélioré le tölt d'une jument car elle tölt très bien mais je ne suis pas sûre de bien me positionné pourriez vous me donner quelques conseils


merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par naomi123 : le 29/07/10 à 12:40:39

Déconnecté
 Il y a deja pleins de posts là dessus, il faut chercher !

Par idina : le 29/07/10 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Non, il n'y a pas de posts sur le tölt, juste sur les islandais ...

Pour des réponses plus précises, tu devrais aller sur un des forums spécialement consacrés à l'islandais ... mais même là-bas, c'est difficile d'avoir des conseils, tout le monde te dit qu'il faut faire des stages ...

Ceux qui en ont l'occasion, ont bien de la chance ^^

Par les islandais : le 29/07/10 à 12:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
16 messages
Dire merci
 naomi123 : ok je vais chercher


idina : oui c'est sure qu'il ont de la chance ce qui vont faire les stage la-bas
merçi quand meme

Par jsen : le 21/08/10 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Je dirais que la position pour le cavalier pour tölter se rapproche de celle qu'il prend pour le pas. Il faut être très bien assis, "profondément", le poids du corps un peu en arrière de la selle. Celle-ci doit être par ailleurs posée un peu plus en arrière qu'en équitation classique. Les rênes doivent donc être bien au contact, tenues relativement courtes.

Je me sens un petit peu visée dans le post... Comment expliquer en "mots" quelque chose à quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il veut obtenir concrètement, de plus avec un cheval qui n'est pas lui même initié à cette allure ?!!! De plus, tous les islandais sont différents, et les "boutons" ne sont donc pas toujours les mêmes.

De notre expérience, nous savons qu'il est très rare qu'une personne seule sans aucune connaissance en matière d'islandais s'en sorte seule... J'ai moi même galéré pendant des années... avant d'avoir connaissance de l'existence des stages !!!

Je sais bien que ce n'est pas toujours simple de se déplacer. Mais dans un premier temps, il est possible de venir sans cheval, et d'en louer un. Ce n'est pas une question de business, ils sont très accessibles.

Après il y a la question géographique... je le sais bien, je suis moi-même à 400 kms... on serait en Allemagne, il n'y aurait aucun problème !!!

Voilà... outre la position, le premier travail pour le cheval est déjà d'être très rassemblé au pas. La nuque et le dos doivent être également travaillé. Petit détail... il est plus difficile de tölter pour un islandais en surpoids...



Par kazoar : le 21/08/10 à 23:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Rrrôôô mais ça n'est jamais en surpoids un islandais, tous ceux que je connais sont sveltes au possible et pas du tout gourmands... Me suis fait littéralement arracher mon sac de pain, l'autre jour, et après y'en a qui râlaient car "ils n'en avaient eu qu'un bout"

Par idina : le 22/08/10 à 00:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  punaise, je n'ai quand même pas l'unique goinfre islandais de la création !



C'est une barrique !!!

Ben avec tous les handicaps qu'on cumule toutes les deux, on n'est pas prêtes à tâter du tölt

Par samba39 : le 22/08/10 à 00:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  ah ouais effectivement; y'a quelques kilos en trop, juste un peu
mais sinon, très jolie. j'adore les islandais. quand j'étais encore en club, on montait que ça. les ballades au tölt et l'amble aussi (quoique un peu plus inconfortable mais sympa!)

Par idina : le 22/08/10 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah, la mienne est une barrique ... et une bourrique

Elle ne tölte pas ... reste qu'elle est d'un confort absolu à toutes les allures ... mais mince alors, j'ai choisi l'islandais pour le tölt, et je n'ai même pas l'occasion d'y goûter

Par jsen : le 25/08/10 à 00:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
 Notre prochain rassemblement a lieu le WE prochain à Tournus (Saône et Loire)... à bon entendeur !!!!

Le samedi aura lieu une manche de notre challenge. Ces rassemblements nous permettent d'évoluer sur une piste (une "vrai" ou une en herbe) plusieurs fois dans la journée. Outre le fun de tölter avec une ambiance musicale et de fête, cela permet également de montrer ses progrès et de discuter ensuite avec les juges.

Le soir, nous faisons ce que nous appelons le "Tacotölt". Il s'agit de faire passer les chevaux sur un plancher de bois. Deux juges "aveugles" doivent apprécier la qualité du tölt uniquement par le son du tact. Ce moment est très apprécié des participants !!!

Autre jeu également, la bière... bah oui, c'est un parcours à faire au tölt avec une choppe à la main... sans rien faire renverser bien sûr !!!






Message édité le 25/08/10 à 00:03

Par idina : le 25/08/10 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Waouw

Je vous souhaite un chouette week-end ensoleillé, avec de beaux islandais tölteurs

Par kazoar : le 27/08/10 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 L'épreuve de la chope de bière, c'est ce qui m'a décidée à essayer les islandais ! Franchement ça m'a trop impressionné

Par lokkur : le 27/08/10 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 c'est sûr, les WE sans challenges perdraient tout leur charme

Ah l'esprit de compétition !!!!!!!!!!!!!!!

C'est pourquoi un clan reste un clan.

ceci dit, idina, c'est vrai que sans stage, tu vas avoir beaucoup de mal

Par lokkur : le 27/08/10 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mais tu n'es as obligée de te mesurer aux autres , de jauger ou d'être jaugé (ou juger c'est selon) mais certains proprios restent très "balades et randos" toute leur vie
et tant mieux !

Par idina : le 27/08/10 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mouais, mais la balade, ça me suffirait, puisque de toute façon, dans notre coin, même motorisé, il n'y a aucune manifestation pour les islandais ... juste que je voudrai bien que Quiqui tölte ...

Le truc, c'est qu'elle n'est pas svelte, alors on cumule drôlement les handicaps ...

Par syl : le 27/08/10 à 21:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah,oui!Pour ne pas etre svelte......!

A quand,les stages dans le sud?

Par jsen : le 30/08/10 à 08:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Lokkur, nos week-end challenge sont faits pour tout le monde. Il s'agit avant tout de rassemblements de passionnés. Ceux qui ne veulent pas participer aux challenges ont la possibilité de partir en randonnée.

De plus, les challenges ne sont pas des "compétitions". Ils permettent pour ceux qui le veulent de se montrer à des personnes compétentes qui par des conseils vont donner des nouvelles pistes d'amélioration. Même si on n'a pas l'esprit de compétition, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas envie de progresser et de se faire plaisir avec son cheval avec un tölt plus clair et plus régulier en balade et en loisirs !!! L'objectif n'est pas d'être jugé, loin de là, mais d'être aidé tout simplement.

Beaucoup de personnes sont seules dans leur coin, ce n'est pas un scoop. Il s'agit donc d'un complément aux stages.

Dans une compétition, seuls les "meilleurs" ont le droit de monter plusieurs fois, de participer à une finale. Ici tout le monde monte le même nombre de fois, on ne se déplace pas pour 2 minutes !!!

C'est avant tout un rassemblement convivial où se mèlent challenge, jeux divers, balades, parfois ateliers. Par exemple, une fois nous avons étudié les allures d'un cheval selon son type de ferrage. Une autre fois, ce sera la fabrication d'un licol en corde, ......

Maintenant, tu parles de clan... eh bien oui, nous sommes le clan des passionnés d'Islandais qui rêvent encore et encore et toujours de tölt... C'est une obsession !!! mais ce clan est grand ouvert à toute personne ayant le même rêve !!!





Message édité le 30/08/10 à 08:12

Par idina : le 30/08/10 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas se leurrer, jsen, tout le monde n'a pas la possibilité de faire plusieurs centaines de km !!!

Seules certaines rares régions ne sont pas isolées du monde ... islandais ...

Jamais je n'aurai pensé que cela soit si difficile à l'époque où j'ai acheté Quinquina, mais pas de souci ... on survit ... juste un peu seuls ...

Par vallon63 : le 30/08/10 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Et d'autres chevaux d'allure vous les accepteriez ? Pour en savoir plus sur le tölt ?

ça pourrait être intéressant je pense même si je ne possède pas d'Islandais, d'en apprendre un peu plus.

L'éleveur de mon cheval m'a appris déjà pas mal de choses ! Mais on ne sait jamais, il y a sûrement des complément à faire et des expériences à échanger ! Puis ça pourrait m'apprendre pas mal de choses pour mon futur projet !

Par idina : le 30/08/10 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
ah ben moi, suis pas sectaire !!!
En plus, suis folle des RMH, j'ai pas de mérite ...

Je me moque complètement de savoir si la personne pouvant m'aider est branchée RMH ou islandais, si seulement je parvenais à faire sortir du tölt à Quiqui !

Par jsen : le 03/09/10 à 13:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Vous avez demandé une boisson ???!!!

Version "Tölt Service" :




ou version "Viking" !




Message édité le 03/09/10 à 13:10

Par samba39 : le 03/09/10 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ohlala! j'suis trop fan de ces chevaux! rien à voir avec le sujet, mais, ci l'occasion se présente un jour, j'en acheterais certainement un. quel est le cout moyen d'un islandais dressé aux 5 allures?

Par idina : le 03/09/10 à 13:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Des prix que je connais, compte un minimum de 5000 euros

Par jsen : le 03/09/10 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Que ce soit pour toi Idina, ou pour les Rocky, je pense que la solution se trouve dans l'associatif... Vos éleveurs doivent pouvoir vous aider respectivement à vous mettre en contact avec d'autres personnes, et ainsi vous ne serez plus seuls ! C'est comme ça qu'on a avancé de notre côté. Petit à petit, ça marche !

Par jsen : le 03/09/10 à 13:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Samba, en général, chez un éleveur, tu trouves rarement des chevaux "dressés aux 5 allures". En fait tu y trouves des 4 allures et des 5 allures. Pour les 5 allures, l'amble de course ne peut se travailler et être exploité véritablement qu'avec un cheval déjà assez mâture, et à 5 ou 6 ans, c'est trop juste.

De toute façon, pour le loisirs, la priorité est le tölt. Après, pour le choix entre un 4 ou un 5, il faut savoir que les sensations sont différentes, et que le travail n'est également pas le même.

Par jsen : le 05/09/10 à 14:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Notre prochain rassemblement est prévu les 18 et 19 septembre à MOLLAU (68).

Le samedi est réservé aux randos et autres jeux divers. Le soir après dîner, un "tölt de minuit" est organisé. Il s'agit de .... tölter bien sûr et déguisé... !

Le challenge se déroulera le dimanche.

Une idée de l'ambiance de l'année dernière avec une démonstration de "Tölt massacre"...!!!!

Lien



Message édité le 05/09/10 à 14:08

Par lokkur : le 05/09/10 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 en tout cas, les miens partent dans un super elevage situé dans le 57 , et vont être mis aux allures !

Et puis le travail à la main, qui est super important également, plus que tout le reste et qu'on oubli très souvent pour tolter de suite.

enfin la ptite car le gros lui il est tranquilou !

j'en profiterai pour prendre des cours

je saurais si ce sont des 4 , 5 allures , je les verrais monter par d'autres personnes très compétentes, j'ai hâte !

Les competitions challenges loisirs fourre- tout, très peu pour moi
Car quand même, c'est un argument de vent qui est mis en avant quand le cheval participe aux challenges et ne s'en sort pas trop mal.

business is business, ce qui est normal .

Mais c'est ce que je fuis

Par syl : le 05/09/10 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours adoré les jeux avec les poneys

Mais dès qu'on 'grandit',on n'a plus le droit de rigoler comme ça
Il faut du serieux!

Encore un peu et je vire mes rockys,j'achète un islandais et je m'installe en Alsace....

Par kazoar : le 05/09/10 à 17:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Youpiii ! Du tölt massacre aux prochains JO !!

Par jsen : le 06/09/10 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Pour savoir si un cheval est 4 ou 5 allures, voire un tölteur naturel, il suffit de le regarder au naturel au pré. Bien sûr, le travail en main est primordial, mais je pense comme dans toute équitation.

Moi je trouve plutôt sympa que les professionnels s'investissent dans nos rencontres. Ils sont parfois juges et nous conseillent, et oui, parfois sortent de jeunes chevaux. Côté dessensibilisation, c'est super !!!! Applaudissements, cris, ambiance, musique, trajet en van..... Pour un jeune cheval, c'est plutôt une bonne expérience que de quitter son environnement habituel ! Et oui, c'est un avantage pour son futur propriétaire.

On aime surtout se retrouver ensemble... Je pense sans m'avancer que toute personne isolée géographiquement avec son cheval islandais attend avec impatience ces week-end... Je peux comprendre que les alsaciens n'ont pas ce besoin... Veinards !!!!


Nos rencontres permettent également de faire parler de notre cheval préféré : articles de presse, radio, voire télévision .... On à tout à y gagner !

En attendant...vivement Mollau ! Et bienvenue à toute personne ayant envie de partager avec nous un petit bout d'Islande... à suivre !!!

Par lokkur : le 10/09/10 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 effectivement, certains n'éprouvent pas ce besoin !

Heureusement d'ailleurs, car il y a quand même beaucoup d'islandais ici, ce serait la foire d'empoigne si tout le monde se retrouvait en même temps !

mais je vais quand même regarder les très belles photos prises lors de ces manifestations sur le forum islandais.

Au moins cela reste neutre.


Par ymir : le 08/12/10 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde, moi aussi j'ai un islandais, 5 allures, pas facile à gérer tout ça!!
Mais c'est surtout des problèmes de selles que j'ai avec lui.

Par idina : le 08/12/10 à 19:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut ymir !

Tu as de la chance d'avoir un 5 allures, même si pas facile à gérer, je n'ai pas encore pu goûter aux joies des allures avec la mienne

Et pour la selle ... pfiou, on en est tous au même point !

Sinon, quelques photos rares chez nous, les chevaux sous la neige ... et la Quiqui en mode Ours






Par unnaetchoupi : le 03/06/11 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
18 messages
Dire merci
 j'espere un jour pouvoir aussi participer ou au moins venir en spectatrice à un challenge.
Pour l'instant je laisse grandir ma touffue, et en attendant, je me fait plaisir avec un 7ans tout jeune au niveau du travail.
J'ai la chance d'avoir plusieurs proprietaires d'islandais près de chez moi et de faire partie d'une association, l'AEI, et c'est vrai que ça aide pour se renseigner pour être aidé, et régulièrement on se fait des balades tous ensemble et ça dépote !!! il ya du rythme, mais aucun qui chauffe, j'adore ! le feu sous la glace quoi !

Par beeboylee : le 03/06/11 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'ai teste vos chevaux en Islande. Ca change de mon beur mais j ai ADORE et le tolt c'est super!

Par jsen : le 05/06/11 à 23:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Unnaetchoupi, on te voit à Mollau en Septembre ? cela ne doit pas être trop loin de chez toi ?

Par Trio : le 06/06/11 à 07:46:23

Déconnecté
 idina : ça me rassure de voir ta première photo, il n'y a pas que ma jument en "super surpoids", la tienne ressemble beaucoup à la mienne niveau robe et poids !

Par idina : le 06/06/11 à 07:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouaip, elle était effrayante l'an dernier, cette année pas du tout, vu qu'il n'y a pas eu d'herbe à foison, mais elle est évidemment en bon état quand même, juste pas obèse comme l'an dernier  

Par unnaetchoupi : le 06/06/11 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2011
18 messages
Dire merci
 Jsen : à voir, j'ai quand meme 3h de route..; mais ca me tente bien !

Par jsen : le 08/06/11 à 16:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Pour infos, actualités Juin/Juillet du Cheval Islandais, dans la Saône et Loire (71) pour les deux événements :

25 et 26 Juin (St Vincent en Bresse): Jugement d'élevage : une douzaine de poulains sous la mère, 5 à 6 jeunes chevaux et 5 chevaux montés.

16 et 17 Juillet (Savigny sur Seille) : Challenge et week end Islandais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 171) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval