Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par jenhorus
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Borane : le 31/03/11 à 19:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Leelou, Samba... vous devriez aller voir le post qu'avait créé Julot sur le headshaking dans la rubrique élevage et soins... il est bien plus complet. Par contre énormément de pages à lire. C'est grace à ce post que j'avais découvert ce qu'avait mon trotteur !

Par clem76520 : le 31/03/11 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 leelou, malheureusement, je pense que tu ne pourra pas prouver que l'allergie était là avant que tu achète ton cheval

après tu peux toujours essayer, et si tu l'as acheté chez un pro, là je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

Quand j'ai vendu la mienne, j'ai bien précisé qu'elle était allergique au pollen, j'ai meme donné mes nosenet à la fille et je lui ai bien expliqué comment ca marchait, elle a accépté en toutes connaissances de cause !

par contre toi, ils ne te l'ont pas dit, et malheureusement pour toi, tu l'a essayer quand les symptômes sont moindre, et en plus, pas de visite véto ... pas bon tout ca, MAIS il faut tenter.

quand j'ai acheté Nut's (mon ancienne headshakeuse que j'ai donc vendu) personne ne m'avait prévenu, et d'ailleurs, comme toi, je l'ai essayé en septembre, bah arrivé aux beaux jours, j'ai rien compris à ma vie

mais il était déjà trop tard pour réclamer quoi que ce soit, mais vraiment, c'est pas du tout drole à vivre ce syndrome donc tente, et tu verra (appui toi d'un bilan véto) !!

Par leelou76 : le 31/03/11 à 20:32:20

Déconnecté
 mais c'est une allergie ou elle a le headshaking ?? car ce n'est pas pareil jai lu que sa pouvait être la cause du headshaking mais c'est pas pareil car moi il a aussi une allergie et mon veto ma dit que lallergie pouvait causer le headshaking mais en aucun cas cest pareil

Quand tu lui a dit pour le HS comment ta tourner sa ? moi je voudrais vendre mon cheval mais ej cest pas comment tourner sa

Par clem76520 : le 31/03/11 à 20:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 la mienne était headshakeuse car allergique au pollen, donc pour moi, OUI c'était une allergie

j'ai rien tourné, j'ai simplement dit qu'elle était allergique au pollen et tout le tralala


Par leelou76 : le 31/03/11 à 20:37:57

Déconnecté
 ah ok ok merci de tes conseils c'est gentille car je trouve ce syndrome tres compliquer

Par clem76520 : le 31/03/11 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 faut vraiment pas le caché aux futur acheteurs car sinon, c'est le cheval qui pend derrière

Par leelou76 : le 31/03/11 à 20:41:57

Déconnecté
 ben oui comme moi jia fai au debut jai mis des enrenement mais on ma dit que les chevaux qui ont il ne sont pas vendable et les gens ne se lance pas avec des chevaux comme sa et je trouve sa normal car cets super dur mais je pence dire quil a une allergie et qui entraine le headshaking car jai peur d ela confusion quil croit quil a seulment une allergie mais je vais mettre allergie + headshaking cra je penc eque ce n'ets pas pareil mais dur a expliquer

Par leelou76 : le 31/03/11 à 20:44:26

Déconnecté
 mais moi jaimerais surtout me retourner contre les proprios

Par lisa13 : le 31/03/11 à 21:32:39

Déconnecté
 re cest leelou76 dsl jai une un piratage de msn dc jai du supprimer mon compte et du coup celui ci aussi cets supp enfin bref

Par clem76520 : le 31/03/11 à 22:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 le problème, c'est que tu dis que meme avec le filet de nez il est moyennement montable, or la mienne était largement montable avec le filet de nez.

donc le vendre, ce serait pas correcte, sauf vraiment pas cher quoi ou le donner, jsais pas.

Je serais toi, je discuterais d'abord avec les anciens proprio.
c'était des pro ? ou des particuliers ?

tu l'a acheté quand ?

Par lisa13 : le 01/04/11 à 07:51:40

Déconnecté
 non non cets vrai cets montable mais la en ce moment sa devien pas gérable au debut que je lai acheter il faisait des mvt de temps en temps cetait vraiment gerable et mtn non il le fait meme au box alors que quand ej lai achetr il faisait rien je lai achter il y a 3 mois ce sont des Particuliers

Par lolow : le 01/04/11 à 08:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
J'ai une amie qui a son connemara qui a le syndrome du headshaking, elle lui donne des médicaments et lui met un "filet de nez" quand elle le monte, et vous quels sont vos "traitements"?


 

Par lisa13 : le 01/04/11 à 09:57:32

Déconnecté
 Salut moi pour linstant jai juste fait une prise de snag qui coute relativement cher ! moi perso je veux bien essayer de lui trouver un traitement mais a quel Prix si par la suite si sa me coute plus cher que le prix dachat de mon cheval et que je ne peut pas men servir correctement voila cets pas ce que je veux car jai lu ce que Clem76520 a fait pour sa jument je ne veux pas en arriver la sachant que le headshaking ne se soigne pas ! aucun traitement na guerit ce syndrome !!!!! il peut attenué mais pas guerir sur du long terme
moi aussi il a un filet de nez mais sa ne regle pas le probleme et jai lu aussi une fille qui a un cheval headshakeur sa cest agraver alors beaucoup dise que sa nevolue pas mais aparement sa existe !


car dans ses poste clem76520 explique les traitement quelle a mis avec sa jument et elel dit bien a lafin que sa ete efficace mais que cets revenue quand el traitement c fini






Message édité le 01/04/11 à 09:48

Par lisa13 : le 01/04/11 à 09:59:42

Déconnecté
 Clem76520

Sur tes poste jai vu que tu avait fait des traitement et person je pence tu a galerer pour trouver mais au moins sa nous aide a comprendre et a trouver nous aussi des traitements, est ce que tu a des nouvelles de ta jument pour savoir si le traitement fonctionne toujours ou si cets revenus comme avant ? car jai vu que tu a faitd es traitement mais tu la vendu apres le traitement cest tu si sa a bien marcher et pendant combien de temps apres la fin du traitment ?


Message édité le 01/04/11 à 09:50

Par Borane : le 01/04/11 à 14:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Lisa13, avant de supprimer ton autre poste sur les vices cachés (pas facile dans ce cas de te répondre) avais tu lu mon message ?

Autrement, tu demandes à Clem si le traitement marchait sur sa jument, mais il faut que tu comprennes que l'élément déclencheur du headshaking n'est pas forcément le même que celui de sa jument. Par exemple, j'ai fait le teste pour l'allergie de mon trotteur (ça coute dans les 200 € pour tester pleins de choses) et il s'est avéré qu'il était allergique à 3 sortes de moisissures, ce qui aurait dû le faire tousser ou lui déclencher de l'emphysème chose qu'il n'a jamais faite. Donc ce n'était absolument pas la cause de son headshaking

Par contre il avait eu des abcès au fond des poches gutturales qui soignés trop tard hélas, ont lésé le nerf trijumeau... du coup dès les beaux jours, le soleil ou la chaleur lui déclenchaient d'affreuses migraines et irritaient son nez comme si des milliers d'abeilles lui remontaient dans le nez.

Certains chevaux ne sont headshaker qu'aux beaux jours, d'autres toute au long de l'année (le mien car il associait certainement le travail à sa douleur).

Vas sur élevage et soins : il y a beaucoup de pages à lire mais tu y trouveras pleins de vidéos !

Par lisa13 : le 01/04/11 à 15:10:04

Déconnecté
 Boran jai reuc les analyses de la prise de sang et bien sur je ny comprend riene t jai apeler mon veto qui ma dit en gros cetait allergie a un pollen comme la jument de clem76520 il ma dit que cetait courant les allergie au pollen mais la mon veto ma dit que mon cheval avec le headshaking et allergie au pollen enfait lallergie declanche le headshaking mais il ma dit que el headshaking et lallergie au pollen ete differents cets sa que je ne comprend pas enfaite car jai lu les poste de clem76520 et elle explique que sa juju est allergique au pollen = headshaking cest pareil ?

Par lisa13 : le 01/04/11 à 15:10:47

Déconnecté
 oui dsl pour lautre poste je em suis fait pirater et jai du supp mon compte et donc sa a supp tout ce qui concerner mon adresse

Par lisa13 : le 02/04/11 à 19:56:35

Déconnecté
 ????????

Par Tina : le 07/04/11 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Le mien s'est mis à tiquer du jour au lendemain ... Monté, travail en miberté et même tout seul au pré. J'ai fais venir plusieurs fois le véto la 1ère année, qui lui a débouché les canaux lacrymaux car il s'était mis à moucher énormément en même temps mais ça n'est jamais passé. J'ai arrêté les frais et j'ai commencé à lui fabriquer des filets de nez, miracle ! Ca le soulageait terriblement ! Depuis le headshacking est bien plus connu et on trouve des filets de nez à Décath
Par contre, je n'ai plus jamais fais appel au véto, le remède miracle n'existe pas alors à quoi bon ... ?

Par irisetquiara39 : le 13/05/11 à 22:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 je viens ici par curiosité, la suite me dira si j'ai eu raison ou pas...
depuis un petit mot, ma jument lance la tête de manière incontrôlée montée.
J'ai fait venir le dentiste, y'avait du boulot mais tout est ok depuis
vu que ca continuait, j'ai fait venir l'ostéo qui n'a rien trouvé.
j'ai remarqué qu'elle avait un peu le nez qui coulait, comme l'autre de 14 ans d'ailleurs, allergie ? on a jamais eu autant de pollen chez nous que cette année, et si tot en plus !

du coup je suis un peu désorientée...

Par Canaille : le 13/05/11 à 23:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
essaye un filet de nez dans un premier temps, c'est pas très cher et tu seras vite fixée
est ce qu'elle essaye de se gratter le nez sur un antérieur ou ailleurs ? Elle lance sa tête comme si elle recevait une décharge electrique ?
montée uniquement ou au champ idem ?

Par irisetquiara39 : le 13/05/11 à 23:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 uniquement montée, rien au champs
elle se gratte, l'autre aussi mais sans donner de coups...
un filet ? nos décathlon sont pauvres et je pars demain faire une 90km, j'espère que le changement de lieu supprimera le phénomène, dur à gérer pour elle comme pour moi


Message édité le 13/05/11 à 23:05

Par titange : le 05/06/11 à 19:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 hello,

j'ai fait un article sur " la malle poste" petit journal de news sans prétention de mon asso
"a cheval en ille et vilaine" AACIV

je tiens la rubrique "cheval au quotidien" "santé bien etre"

Lien
comme le cheval de ma copine est au champ avec le mien et m'a fait découvrir cette maladie, je trouvais important d'en parler et d'en faire parlé

et bien j'ai eu 3 personnes sur ces 2 derniers mois qui sont surprise de reconnaitre les problères de leurs chevaux

je leur propose donc ce lien

Par acarras : le 27/06/11 à 14:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 mon cheval de 7 ans a eu sa premiere crise de headshaking au mois d'avril pendant les grosses chaleurs et l'absence de pluie. Au depart j'ai pensé aux dents donc dentiste, puis veto qui pense que c'est comportemental. mais comme vous le decrivez tous, ce n'est pas tous les jours, ca depend de la meteo, du vent, du soleil.... et ce n'est pas comportemental; Il n'est pas bien je le vois bien.
par contre les autres années il souffrait a la meme epoque d'un gonflement bilateral des parotides avec la poussée d'herbe au paddock. UN e fois rentré au box ca degonflait; le veto ne comprenait pas pourquoi.
Je vais tester le MSM et le Shaker guard. le filet de nez est inefficace et je l'ai monté en licol et le resultat est identique.
par contre dans la carriere (en pleine foret ) il ne le fait pas, ou du moins que dans les lignes droites. En foret pareil: en ligne droite l'enfer et si je le met sur un grand cercle ca va mieux.
Je me tate pour l'osteo.... en connaissez vous un de competent dans l'oise pour le head shaking... je precise que le veto l'a examiné: tests neurologiques negatifs, et a priori pas de problemes articulaires.
Je ne sasi pas par ou commence... conseillez moi merci!!!

Par Borane : le 27/06/11 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 puis veto qui pense que c'est comportemental.

Surtout, change de véto !!! Encore un qui ne connaît rien au headshaking... Désolée mais ça m'énerve car j'y ai eu droit : quand ils ne savent pas ils ne se renseignent même pas !

Alors effectivement tu devrais faire passer l'ostéo. Il se peut qu'il soit bloqué quelque part et que ça coince un nerf. C'est arrivé dernièrement à une connaissance. Le véto lui a dit qu'il n'y avait rien à faire car allergie et en fait il était tout bêtement bloqué.

Après tu as l'examen des poches gutturales afin d'éliminer le problème d'abcès ou de mycose des poches gutturales.

Par JSB : le 27/06/11 à 15:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
trompé de forum...


Message édité le 27/06/11 à 15:20

Par JSB : le 27/06/11 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 accaras : dans quelles conditions ton cheval shaket-til ? au pré ou uniquement au travail ?
as tu pu établir des liens avec la météo ?

j'ai l'impression que ça n'est pas une bonne année pour nos shakers

Par acarras : le 27/06/11 à 15:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 bon je vais chercher un bon osteo... pour ceux qui en connaissent un secteur Chantilly... il y avait un veto osteopathe qui consultait a Chamant a une epoque: le Dr Boudou. mais je n'ai pas ses coordonnées. si quelqu'un les connait ou a un qutre osteo a me recommander qui connait un peu le headshaking!! Je vais essayer de vous mettre une video
Et des testeurs de msm ou shaker guard??

Par Borane : le 27/06/11 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai entendu dire que Boudou était bon comme ostéo mais qu'il ne se déplace pas. Il faut aller dans les cliniques où il consulte, me semble-t-il.


Message édité le 27/06/11 à 15:28

Par acarras : le 27/06/11 à 15:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 oui ca je sais qu'il se deplace pas mais je peux l'emmener.... mais j'ai pas ses coordonnées!!

Par acarras : le 27/06/11 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
voila une petite video; Est ce que ca vous fait penser a ca. je precise aque j'ai ce cheval depuis ses 3 ans et qu'il a toujours été stable sur la main.

http://www.youtube.com/watch?v=boCr_yAaVvc

Par acarras : le 27/06/11 à 16:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 oups @jsb: mon cheval shake uniquement au travail .
En carriere en cercle au 3 allures ca va encore. Dans les lignes droites c'est limite mais ma carriere est petite...

En exterieur: au pas c'est gerable sauf si on a trotté avant. ca se declenche au trot.
Facteurs aggravants selon moi: absence de pluie, vent, soleil

Par JSB : le 27/06/11 à 16:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem Borane, la piste ostéo doit être envisagée

Par JSB : le 28/06/11 à 11:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a également un post sur ce sujet sur le forum élevage

Par irisetquiara39 : le 28/06/11 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 pour ma part, tout bon avec le filet de nez
ouf...

Par Borane : le 28/06/11 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu as vraiment de la chance irisetquiara

Par Borane : le 28/06/11 à 13:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 acarras,il faudrait que tu téléphones à une clinique où il consulte et ils te donneront soit son tel soit ils prendront un rendez-vous pour toi.

Par acarras : le 28/06/11 à 20:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
136 messages
Dire merci
 je vais appeler chamant ou senlis... mais j'aurai aimé savoir si il connaissait le HS....

Par UDADA : le 30/06/11 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 d apres vous,un cheval qui hoche la tete en attendant les repas,ou quand il est enervé lorsqu on le tien en main et qu on le contredit, ou meme en longe juste a un certain endroit de la carriere(la ou il voit les copains) serait atteint de headshaking?

Par jenhorus : le 23/08/11 à 14:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2009
54 messages
Dire merci
  Une piste contre le headshaking :
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum au sujet d'Horus, mon cheval atteint du syndrome de headshaking depuis quelques années. Je viens donc aujourd’hui apporter ma contribution.
Dans le cas d’Horus, les facteurs déclencheurs sont le pollen et la luminosité. Dès qu’il trotte le phénomène prend de l’ampleur. Les vétos et dentiste n’y comprenait rien, les moniteurs le disait vicieux…
J’ai donc testé plusieurs choses avec l’aide d’Ange, chez qui vit mon compagnon.
Au tout début, j’ai commencé par quelques notions d’éthologie à pied, puisque le monter devenait dangereux. J’ai pu constater qu’il était très volontaire, comprenait les exercices et appréciait ces moments passés ensembles… même s’il shakait dans tous les sens. J’ai petit à petit repris confiance.
Ensuite, en m’inspirant de ce forum, j’ai investi dans un masque intégral pour le pré et le filet de nez pour monter, combinés à un masque pour les yeux - acheté sur le site anglais « countrysupplies ». Il était en partie soulagé mais il fallait cependant être attentif certains jours de grosse crise durant lesquels, même au pré, à l’arrêt, il shakait sans interruption. Le reste du temps, nous pouvions sortir au pas et éventuellement faire un peu de trot, mais pas longtemps car comme lorsqu’il était au pré, quelques foulées de trot suffisaient à déclencher une crise de shaking.
L’hostéo passait le débloquer plusieurs fois par an car il enchaînait les problèmes de dos, nuque, garrot, hanche…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval