Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 401 à 430, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par goss_de_panloup : le 09/06/15 à 16:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci
C'est bizarre seul mon cheval le fait ...

Par Fantômette : le 09/06/15 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Il est surement plus sensible aux mouches que les autres


Par goss_de_panloup : le 09/06/15 à 20:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci
Par contre je n'ai pas filmé, mais des fois il donne juste un coup de tête violent sans prévenir, un peu comme quand on sursaute ...
Aujourd'hui je l'ai longé, rien du tout ...
Dans le doute, j'ai acheté un filet de nez chez Kramer.

Par Mape : le 11/06/15 à 12:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ma petite expérience de très sceptique sur le filet de nez :

Mon cheval a toujours eu des mouvements bizarres de la tête quand il y avait du soleil et du vent. Pas des mouvements violents mais des petites secousses très sèches. Cette année, il a été diagnostiqué allergique entre autres à certains pollens. J'ai donc testé le filet de nez et ça marche !!!

Par Mape : le 11/06/15 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mais je ne comprends pas comment ça marche : les trous sont trop gros pour filtrer le pollen... Qui sait comment ça fonctionne exactement ?

Par peace_and_love : le 11/06/15 à 13:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
fantomette : au final, la mienne c'est passé en 2 jours, le frais a aidé je pense, maintenant c'est les mouches qui l'harcele, la pauvre c'est orageux jusque demain

goss_de_panloup la mienne, ce weekend d'ailleurs quand elle a tiré sur sa nuque (merci mon papy lymphatique qui a fait 3 tours de champ plein cul lol) fallait pas rester a coté, parceque vu la rapidité de son shake, meme juste un coup, ca fait super mal tellement on s'y attends pas j'ai testé .... ma joue à pas aimer du tout
ca fait genre elle se prend une ptn de mouche bionique en pleine poire ...

Par Canaille : le 11/06/15 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ma headshakeuse diagnostiquée allergique aux pollens, le filet de nez n'a jamais marché. ..
En effet c'est bizarre car les pollens passent à travers le filet donc
Certains disent que c'est le fait d'avoir un truc qui serre un peu qui soulage mais
Après un cheval peut être allergique aux pollens et réagir aux moucherons (pas de test)... et en supprimant l'un des deux ça devient plus supportable ?

Par Fantômette : le 11/06/15 à 14:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
peace_and_love Tant mieux C'est franchement pas evident a gerer tout ca.

J'attend avc impatience le veto maintenant
En attendant je le longe un peu et balade pr qu'il ne grossisse pas trop

Par Fantômette : le 16/06/15 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Coucou ici,

Ca ye le veto est passe, il doit revenir pr faire des radios mais de grandes chances que le pb soit lie a l'articulation temporo mandibulaire...

Ca expliquerait tous ses symptomes. J'ai fait un post pour essayer d'avoir des infos sur le sujet.


Par Halaska : le 25/05/17 à 14:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
!!!!! REMONTAGE DE POST !!!!!

Bonjour! J ai une question pour les propriétaires de chevaux qui shake. Vos chevaux ont ils (eu) une carence en vitamine E? Avez vous remarqué une amélioration du headshaking suite à une complementation en vit E?

Merci!

Par peace_and_love : le 26/05/17 à 00:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
chez moi non mais cause traumatique donc pas eu besoin de tester la complémentation

Par nélimiha1bis : le 06/06/17 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi j'avais simplement testé la Vit B12 , de mémoire, ça n'avait pas été révolutionnaire .

Par sarah.bl : le 01/07/17 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Besoin de vos avis sur un cas.

On est en train de se poser la question pour la jument de ma mère...
PSAR de 16 ans, elle a tjs été un peu chiante avec sa tête lorsqu'il y a de l'excitation (sinon RAS) mais c'est une jument d'extérieur, pas travaillé au contact sur le mors.

L'été dernier au cours d'une balade, elle s'est mise à secouer la tête essentiellement de bas en haut et inversement, mais avec une amplitude et une fréquence hallucinante. On s'est arrêté on a cherché si il y avait des insectes dans les oreilles, si la langue était passée au-dessus du mors etc... On n'a rien trouvé. On repart elle recommence de plus belle en jetant les antérieurs en même temps qu'elle marchait.
On met ça sur le compte de l'agacement de la jument comme elle était un peu retenue et pas en première position. Elle passe devant marche librement, rênes longues, mais le cirque continu, secouages de tête violents, antérieurs jetés etc...
On finit par s'arrêter, par virer le mors et mettre les rênes sur le licol, rien à faire ça continue.
Ca a duré toute la fin de la balade, sans rien pouvoir y faire.

Depuis on n'a plus rien remarqué, on a mis ça sur le compte de l'agacement de la jument et comme c'était pas mère (sa cavalière habituelle) on s'est dit que c'était vraiment juste lié au caractère de la jument.
RAS cet hiver.

Et aujourd'hui (il fait gris pas de soleil) en balade avec ma mère, la jument a recommencé exactement la même chose, ma mère la connaissant bien a essayé de se fâcher pensant qu'elle était énervée et faisait la con, mais rien à y faire. Elle a du écourter la balade.
La jument sort très peu, elle l'avait refait une fois avant (en bcp plus léger/atténué) en début de printemps. Mais aujourd'hui à nouveau complètement zinzin avec sa tête.

Mais à pied, elle ne le fait plus, au pré elle ne fait rien non plus et elle vit avec ses mouches sans être génée (ne cherche pas à se mettre en tête à queue, ne secoue pas la tête, laisse les mouches s'agglutiner sur sa tête).

Par contre c'est une bête à misère, on l'a déjà faite opérée deux fois d'une tumeur de la paupière inférieure de l'oeil (les 2 étés derniers justement).
Et plus jeune elle avait tiré au renard très violemment sur une longe anti-renard et s'était fait une bosse sur la nuque (elle a vu l'ostéo pour ça, la bosse est partie depuis).

Par Borane : le 02/07/17 à 19:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Avez-vous pensé à un problème de dos si elle ne le fait que monté ? Ca peut également venir de ses vertèbres au niveau de la nuque ? Peut-être essayer de mettre un protège gourmette en gel sous la têtière dans un premier temps et vérifier la selle... car si elle n'est pas souvent montée et qu'elle a changé de morphologie ça peut jouer.

Par Fantômette : le 03/07/17 à 10:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Effectivement il faudrait eliminer un pb physique d'abord... osteo, dents, selle etc....

Et pourquoi pas essayer de la monter ac un filet sur le nez pr voir si ca change quelque chose?


Par nélimiha1bis : le 03/07/17 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
ne pas oublier de vérifier que le filet ne compresse pas le nerf trijumeaux !

Par luck40 : le 03/07/17 à 14:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vous avez déjà pense que c'est peut être des "migraines" ? C'est peut être hyper con ce que je dis mais je pense que pour certains ça peut être un mal de caboche

Par Borane : le 04/07/17 à 14:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mais le headshaking c'est ça en grande partie (migraine violente) si le nerf trijumeau est lésé ou si ça vient des yeux ou de la nuque, le tout étant lié.

Par sarah.bl : le 04/07/17 à 15:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La nuque je ne pense pas, malgré sa bosse à l'époque, ça ne l'a jamais gênée et elle a été suivi par un ostéo à l'époque.
Et dans ce cas monté ou pas ça serait pareil (cheval de balade: rênes longues). D'autant que quand ça déconne on peut virer le mors, le filet, ça ne change rien.

Le dos elle a déjà eu des soucis, si un truc gêne elle s'affaisse au montoir ou elle fait d'énormes gonfles sur le dos qui la conduisent à boiter d'un postérieur. Depuis, selle revue et adaptée pour son dos creux, ostéo, plus de soucis et elle ne secouait pas du tout la tête à l'époque.

Par contre j'y pense, elle a aussi des mélanomes en parotide sur un côté maintenant.

Donc il y a potentiellement un tas de trucs proches de la tête qui déconnent oui.... Là déjà on lui laisse un flymask voir si ça peut éviter une 3° tumeur de la paupière (déjà que d'après le véto c'était un truc rare et non récidivant).

Je tenterais bien le filet de nez j'avoue pour voir dans un premier temps.

Mais vos chevaux qui font du headshaking, ils n'en font pas forcément au pré ?

Par poniesarefunny : le 05/03/18 à 20:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous,

Ma jument a déclenché un headshaking il y a un mois environ et depuis elle a des crises régulières. La vétérinaire m'a conseillé de mouiller le foin. Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont vu des améliorations en mouillant le foin ?

Merci !

Par K.Zel : le 08/03/18 à 09:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop le rapport avec le foin. Je dirais que ça ne coûte rien d'essayer, mais ça me laisse vraiment perplexe.
Il y a un truc qui a changé depuis un mois ? faire un bilan ostéo, dentiste ?

En revanche, j'ai lu un truc hier à propos d'un cheval de sport qui s'était mis à faire du head shaking et qui au final avait un problème (ultra rare) de kyste gênant dans un oeil (kyste des corpora nigra). J'étais de fil en aiguille tombé sur le site d'une clinique américaine qui parlait d'avoir opéré plusieurs cas. Plus de problème une fois opéré. (info générale que je partage ici, pas particulièrement poru le cas de ta jument poniesarefunny) Pas moyen de remettre la main sur le lien de l'article en revanche, erf.

Par peace_and_love : le 10/03/18 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je dé sous marine, j'avais pas vu le post avant ^^

sarah.bl la mienne a une discrète bosse aussi de son tirage au renard ... sa nuque est cramée (arrachement osseux avec raideur +++) et pendant des années, on me disait "nan mais elle a rien ta jument, c''est du foutage de g. " quand le diagnostic est tombé, je regrette de pas avoir faire de radios avant ...
la mienne shake que sur les journées chaudes et c'est plus ou moins apparu apres une reprise au printemps (hiver a rien faire) et super violent, comme tu décris

poniesarefunny commence déja a mouillé le foin et en paralelle, regarde les parametres d'apparition de crise (monté ou pas monté, avant un effort ou direct pendant l'effort, meteo, période de pollenisation/dans l'année, alimentation etc etc) ca permettera d'écarter ou non des pistes

bon courage avec vos shakeurs

La mienne (trauma suite a tirage au renard) a des crises de plus en plus compliquées, elle a de l'harpagophytum au printemps, faut que je lui commande sa tambouille d'ailleurs.... ses crises vont jusqu'a ce qu'elle ne baisse plus la tete pour manger ... ca dure 2 3 jours, je retarde les anti douleurs chimiques tant que l'harpago fonctionne sur elle ... sinon, le reste du temps, elle pete la forme ma loutte !

Par poniesarefunny : le 10/03/18 à 17:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci peace_and_love et K-zel !
Le foin mouillé n'a pas changé grand chose... Du coup j'ai arrêté de le mouiller, en plus c'est une vraie galère quand il fait froid et j'envisageais de faire une hay steamer maison mais avant ça, j'ai décidé d'arrêter les compléments alimentaires Oligovit que je lui donnais et qui me semblaient correspondre avec le démarrage du headshaking... Pour l'instant pas de nouvelle crise ! Je croise les doigts !
Bon courage à tous et à toutes

Par peace_and_love : le 11/03/18 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pense a noter les facteurs meteo, travail, alimentation, periode de l'année a la prochaine crise

bon courage pour vos loulous

Par azzura42 : le 08/04/18 à 09:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Je fais remonter ce post des entrailles du forum car j'ai actuellement le headshaker d'une amie au travail, et je me demande si il n'y aurait pas des moyens d'améliorer un peu ses symptômes.

Il porte un filet de nez depuis un moment, là je vais essayer un système d'attache avec une ficelle pour éviter que le filet ne se soulève à chaque coup de tête.

J'ai lu sur un site (Lien ) que le magnésium et la mélatonine étaient efficaces, qui a déjà testé?

Par Pez : le 08/04/18 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Le magnésium, ma véto a testé sur son propre cheval qui fait de l'headshaking, et elle en était plutôt contente, elle a stoppé pendant un temps et elle a vu une différence avec/sans

Par azzura42 : le 08/04/18 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah super, c'est tout con en plus comme complément.

Tu sais un peu les doses et le format qu'elle donnait?

Par Pez : le 08/04/18 à 09:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout, c'était venu dans une conversation comme ça, n'ayant pas de cheval avec ce type de soucis j'ai pas demandé de précisions

Par azzura42 : le 08/04/18 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pas grave, je tente

Par poniesarefunny : le 20/11/18 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous !

Ma jument a fait un premier épisode de headshaking en février l'année dernière qui est passé avec les beaux jours. Je pensais que c'était fini mais là, ça y est ça recommence...
J'ai fait des recherches et je ne trouve pas de témoignage de chevaux qui ont des crises de headshaking en hiver, j'ai souvent lu qu'il y avait une accalmie pour les chevaux justement à cette saison (surtout lorsque le headshaking est suspecté lié à des allergies).
J'ai fait venir la véto l'année dernière qui m'a conseillé de tremper le foin mais je ne pense pas que ça soit d'origine allergique chez ma jument.
J'ai remarqué que ses crises étaient déclenchées par temps froid et sec. La luminosité ne me semble pas être impliquée car je l'ai vu faire le soir et aujourd'hui le ciel était très voilé. Les symptôme sont très présents au pré, elle va d'elle même dans son box pour se soulager (elle a un box ouvert sur son paddock) et peux y rester très longtemps. Le masque intégral n'améliore pas grand chose.
Montée (en balade car nous n'avons pas d'infrastructure) elle le fait beaucoup moins voir pas du tout, un petit peu au début et aujourd'hui deux, trois fois au retour.
Est-ce que certain.e.s d'entre vous rencontre les mêmes symptômes chez leurs chevaux ?
Merci

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval