Forum cheval
Le Forum Cheval

La race de loisir par excellence ?

Sujet commencé par : ginie - Il y a 196 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusie
1 personne suit ce sujet
Par ginie : le 02/05/10 à 08:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
 je suis loin d'avoir cotoyer toutes les races qui existent...

à votre avis, quel est la race de loisir par excellence (assez facile, passe partout notamment en exterieur, caractère conciliant...) ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par ismire : le 02/05/10 à 14:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Flurg ! pourtant je n'ai pas encore de barbe à moi, donc pas à vendre.

Ginie, pour les élevage de barbes, il y en a un peu partout en France. Tu es dans quelle région ?

Cependant, tous n'élèvent pas pour le loisir, mais s'orientent vers l'endurance donc croisements plus ou moins massif avec l'arabe, du coup ça convient moins à l'équitation de loisir "familial". Ça dépend vraiment des élevage.

Mon préféré est en Mayenne. Extra quand à la gentillesse des poulains.

J'en ai visité un aussi en Dordogne qui vient de s'installer. Un très joli étalon noir importé du Maroc avec un caractère en Or massif. Très barbe dans sa tête et dans son modèle.


Génial la mule ! mais en fait ... ça dépend aussi des mules

Par Tagazouille : le 02/05/10 à 15:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 Moi je dirai l'irish cob... pas très objective, ok...

Beau, gentil, passe partout, porteur, proche de l'homme

Par presdallys : le 02/05/10 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 tarifs sur mon site !
Lien

Par Canaille : le 02/05/10 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
La crème des crèmes, c'est le race Crème bien sur !

Sérieux, ça fait partie des critères de cette nouvelle race, le coté "facilité d'utilisation" et la "polyvalence", après tout dépend des individus bien sur, mais pour certains élevage cette notion de "cheval de loisir facile beau et gentil" est primordial

Par dilou : le 02/05/10 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
 Incroyable, personne n'a cité le franches-montagnes.. pourtant élevé et sélectionné depuis des années sur son bon caractère.
En Suisse, c'était le cheval polyvalent du paysan : attelage, monte, débardage.. jeux avec les enfants ou promenade du papy...
Equilibré, proche de l'homme, peu peureux, un pied sûr.
Eviter toutefois certains produits de la filière récente destinée à alléger son modèle : ce n'est pas toujours une réussite

Mais un comme ça :

Par ismire : le 02/05/10 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Dilou, il est top ton cheval !

Dans le même genre, un étalon barbe importé du Maroc (pas le même que celui mentionné précédemment)

élevage en Bretagne.

Ginie, je te met en lien un forum de chevaux barbes, tu trouveras certainement ton bonheur
Lien

Par ginie : le 02/05/10 à 16:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
  Merci les filles pour les liens, mais par contre hein je rachète pas... j'en aurais pas les moyens et puis j'ai une pépétte espagnole... de loisir ? ça je ne sais pas... l'est encore jeune pour le dire je pense... et puis les connaisseurs me disent que le PRE est loin d'être "facile"...

C'est dommage que l'on "modifie" sans savoir trop où on va de chevaux dont la race avait de super qualités... Le franche montagne c'est vrai qu'on en parle peu aussi...

La crème des crèmes, c'est le race Crème bien sur !
Pas mal ! N'empêche que si j'ai bien cru comprendre effectivement c'est un critère de séléction chez cette race... J'ai failli craqué à une époque sur une originale: une chocolat !

L'irish, utilisé à Firfoll pour sa gentillesse... je le connais bien mal...

Par ginie : le 02/05/10 à 16:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
 presdallys peut importe le prix, ils sont en tous cas très mignons et ont l'air bien sympa

Par rancho : le 02/05/10 à 16:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Comme d'autres, l'équitation de loisir pour moi, c'est pouvoir varier les plaisir (extérieur, mais aussi carrière, plat, saut, cross, attelage...) avec une monture sympa, enthousiaste, et puis jolie, ça ne gâche rien.
J'ai trouvé ce que je cherchais chez les grands poneys style français de selle, connemara, welsh... De la personnalité, un bon physique qui permet la polyvalence, assez d'aptitude sportive pour plaire à un cavalier "débrouillé", assez sympa pour se tenir tranquille avec un débutant, rustique, avec une taille bien pratique pour l'extérieur

J'ai fait de tout avec mon poney (français de selle à base de new-forest, welsh et arabe), toujours dans la bonne humeur. Alors, oui, il est plutôt typé sport et du coup il peut être délicat à gérer parfois, c'est aussi ce qui fait que c'est intéressant de travailler avec. Mais je peux mettre un débutant sur son dos pour faire prom-prom en confiance, parce qu'il y fera attention.
Pour moi, c'est une monture de loisir idéale
et je me tournerais sans hésiter vers un autre poney réputé sportif s'il me fallait une autre monture.

Par SDE : le 02/05/10 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ginie
certes le merens a un sacré caractère mais comme tous les chevaux, plus il bosse, plus il est docile, conciliant, content de travailler...

La sélection "loisirs" n'esiste pas depuis longtemps alors que la race s'est forgée en plusieurs milliers d'années en laissant survivre, dans les montagnes, les poneys qui étaient suffisamment opiniatres pour résister au froid, au manque de nourriture hivernale, donc ils ont le mental qui va avec !

passe partout, polyvalent, proche de l'homme, blagueur et gourmand

personnellement mon cheval idéal est le mien (un merens ) mais tout cheval qui a un physique correct, un mental sympa ET qui est soigneusement travaillé derrière peut devenir une monture d'extérieur en or !

Faut pas croire mais si je laissais mon merens glandouiller au pré presque toute l'année sans trop rien lui demander il aurait tôt fait de devenir buté et limaçon ! Les bonnes prédispositions faut les entretenir ! !

Par SDE : le 02/05/10 à 17:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Par contre, pour ce qui est du "cheval familial montable par les enfants" là, à mon avis c'est sur le mental que ça se joue...

un cheval d'âge, qui a tout vu, tout entendu, ne s'émeut plus de rien, a passé l'âge de faire des blagues, sait pardonner les erreurs, sait préserver la fragilité des petits humains ! une "nounou" quoi !

j'en ai eu un quand j'avais 13 ans : un entier de 13 ans lui aussi, race dérivée de barbe. je peux dire qu'il m'en a beaucoup appris et aussi, beaucoup pardonné !

Par ginie : le 02/05/10 à 17:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut aussi voir l'individu en particulier...

SDE tu nous apporte aussi la notion de travail régulier... ce serait interressant d'approfondir... car certains chevaux, même avec du travail, je ne les verrais pas "cheval de famille"...
Donc tu dis entretenir le potentiel qui existe déjà... il faut donc qu'il y'en ai un à la base non ?

Par SDE : le 02/05/10 à 18:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 oui je pense.

Toute médaille a son revers :
cheval froid, non émotif = il risque moins de partir en vrille mais peut se planter là et décider de faire grève.

pas peureux : sympa si on rencontre un sanglier mais moins commode s'il décide de se figer au milieu de la route car il a vu quelque chose qui ne l'inspire pas de l'autre côté

curieux : il apprend vite les nouveaux exercices, accepte les nouvelles personnes... Mais en balade il aime autant passer sa tête par une fenêtre ouverte pour espionner les gens dans leur maison

gourmand = il apprendrait à monter aux arbres pour un morceau de sucre mais il arracherait aussi les rênes pour brouter en balade

paisible : il ne cherche pas le conflit ouvert mais il a une force d'inertie terrible quand il n'est pas motivé !

De physique un peu "lourd" donc prédisposé à l'attelage mais aussi aux défauts qui vont avec = tendance à la bouche dure, à être froid aux jambes, car mal travaillés ces chevaux deviennent "lourds" en bouche, sourds aux aides

J'ai dû combler ces défauts en exigeant et travaillant la légèreté aux rênes, aux jambes, la finesse. Pas mal de dressage pour avoir des beaux départs au galop par exemple. (tout ce qui est allongements, impulsion) Par contre l'immobilité, le stop, la traction, facile pour lui !

Certains cavaliers sont plus à l'aise pour composer avec un cheval chaud, qui va de l'avant et qu'il faut plutôt freiner, apaiser. Avec ces chevaux -là pas de problème d'impulsion mais il faut savoir les canaliser sans les braquer.

Voilà mon expérience personnelle mais je vois quotidiennement, que plus je le travaille, mieux il est. J'exploite à fond ses capacités naturelles et je travaille pour l'avoir agréable et disponible sur ses points faibles.

Toute médaille ayant son revers il faut de toute façon du travail, pour progresser, ensuite pour entretenir les acquis, et enfin pour raboter les mauvais penchants de notre cheval et l'incliner dans la bonne direction.

Même un super "cheval-nounou" retraité de club peut devenir un vilain teigneux si on le laisse prendre le dessus, manquer de respect, si on le travaille mal....

tout le monde a connu je pense, de gentils poneys à la base, devenir de vraies terreurs, car achetés par des personnes qui n'y connaissent rien, étaient gavés de pain, devenaient mordeurs et capricieux, étaient montés comme des sacs à patates par des non-cavaliers branquignolles qui les fichaient en l'air.

Par Sweetiehc : le 20/08/20 à 00:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2020
3 messages
Dire merci
Qu’en est-il du frison comme cheval de loisir?

Par kefiretlome : le 20/08/20 à 03:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Bof
Ça peut. Ça dépend de ce qu'on fait comme loisir.
Mais il y a tellement de races plus adaptées à la balade...

Par baraka : le 20/08/20 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Les frisons sont tres peu endurants. Système cardio respi faible. Les grandes rando avec dénivelés sont à oublier.
Apres la rando est une discipline sport et pas loisir...

Par Pascale1 : le 20/08/20 à 08:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
...et au CSo....Et à l'endurance

Par Nirvelli : le 20/08/20 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Le frison pour de la balade (2 heures par ci par là), ça peut le faire, pour de la vraie rando (5a 6h par jour sur plusieurs jours), ça manque clairement d'endurance. Je ne sais pas ce qu'il en est niveau dextérité sur terrains accidentés ou avec forts dénivelés mais le seul frison que j'ai connu n'était pas très acrobate dans l'âme.
Pour de la rando, le quarter et le paint sont des valeurs sures, les barbes et de nombreux croisements avec les PSA également. Le cheval idéal ne doit pas être trop grand (pour les passages avec branches basses très nombreux hors des sentiers battus). J'ai une paint et une croisée arabe x connemara, les 2 sont très agiles, le pied très sur. La plus jeune (la paint) manque encore un peu d'endurance, mais la plus âgée (23 ans) fait encore des randos de plusieurs jours sans souci. La grosse carcasse du frison ne me semble vraiment pas adaptée pour l'extérieur hors chemins larges et dégagés.

Par lisanka : le 20/08/20 à 10:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
La race que je connais le mieux est le connemara, et je les trouve vraiment top
Ils ne sont pas trop grand (important quand on fait 1m50 ) ils sont polyvalent, pieds sûrs en balade et ok pour diverses disciplines, caractère sympa mais pas "planplan", ils peuvent plaire aux débutants comme aux confirmés

Par Erzebeth : le 20/08/20 à 10:04:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
mais pourquoi vous partez tous sur la rando?
La question c'est "cheval de loisir".

Après, clairement, le frison n'est PAS un cheval polyvalent.
En fait c'est pas le cheval par excellence de grand chose, à part de l'attelage parade et du spectacle.
Donc comme cheval de loisir, c'est moyen aussi... après tout dépend aussi ce qu'on entend par là...

Par kefiretlome : le 20/08/20 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Rando, rando... La rando N'EST PAS de l'équitation de loisir.
J'ai parlé de balade.
Le loisir, c'est aussi dressouiller un peu, sauter un peu...
Et clairement, le Frison, ça peut faire "un peu" tout ça, mais son vrai job, c'est l'attelage, côté "élégance". C'est un cheval de spectacle. Pas de loisir.

Par takhan : le 20/08/20 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
pour moi clairement le Camargue.
Stable, polyvalent, coquin pour s'amuser quand il faut, docile, attachant.
Surtout qu'on en trouve dans les 150 cm donc adaptés aux adultes comme aux enfants, bon evidemment pas pour un enfant de 5 ans, quoi que.
Moi j'habite en plein de la Crau donc 10 manades au km carré et les minots sont a cru sur les Camargues dès leurs 2 ans et ça bronche pas une oreille.
Ces chevaux, quand ils sont bien dressés sont des assurances vie.

Par Lsan : le 20/08/20 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
En gros, ce qu'il en ressort de ce post, c'est les races de travail (Camargue, QH, PH, RMH.... et mule ), pour le bonhomme lambda qui vient se faire plaisir avec Pompon et les enfants ^^

C'est en tout cas ce que je retiens du post pour ce qui du cheval familial/loisir.

Et je conteste ! "loisir", ca veut pas forcément dire sautouiller, faut arrêter ça la dominance du saut !!! Et le western alors, le WESTERN ? Si on veut faire du barrel ou du pole bending les gars ???


Par takhan : le 20/08/20 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
bah le camargue ça marche aussi

Par Erzebeth : le 20/08/20 à 10:47:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Même dans le sens loisir, effectivement on peut l'entendre différemment. je pense avoir deux bons chevaux de loisir... dans deux styles différents et pouvant plaire à deux profils différents de cavalier.
Mon anglo-arabe peut TOUT faire. Elle est vraiment top en loisir sportif.
Mon cob normand est ultra polyvalent aussi, mais plus en cheval de loisir familial effectivement.

Par Nirvelli : le 20/08/20 à 11:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
En effet, pour moi le cheval de loisir, c'est plutôt le cheval qui permet de pratiquer des disciplines de pur loisir, sans aucune notion de compétition ou de performance ou dans une carriere. En gros, le cheval pour la promenade et la rando, c'est ce que j'appelle le cheval de loisir... D'où ma réponse visiblement à côté de la plaque

Par Erzebeth : le 20/08/20 à 11:10:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ben on sait pas si ta réponse est à côté de la plaque au fond vu que la personne qui pose la question n'a pas donné plus de précisions que ça.

Par kefiretlome : le 20/08/20 à 11:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Attention, vous parlez de camargue et autres.
Ce post date de 2010 (question initiale).
Là, on est sur une remontée de post pour une race précise : FRISON

Pour ce qui est de la définition du cheval de loisir, c'est un cheval pour faire un petit peu de tout, sans faire de compétition. Chacun verra son (ou ses) loisir de prédilection.
Pour moi qui ne saute pas (j'aime pas), c'est plutôt balade prom prom.
D'autres s'amuseront à faire quelques figures de dressage dans un manège, un pré, un chemin...
D'autres préféreront jouer avec des barres.
Ou préféreront faire du TAP.
D'autres encore colleront une selle western sur le dos de Pompon, et en jean et chemise à carreaux s'imagineront au fond du far-west...
Et ceci n'exclut pas un mix de tout ça

Par Lsan : le 20/08/20 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
A côté de la plaque non, on a tous une vision différente du cheval de loisir... Je prend les races de travail dans ma définition, parce que je fais du western et que c'est ce qui me semble le plus adapté.

Après ça dépend du niveau, même loisir, finalement, n'importe quel cheval bien dans sa tête et ses sabots, fiable, peut tout faire à petit niveau, passer des barres au sol pour le trail, reculer, tourner autour d'un baril ou d'un plot, faire des cercles au galop ou des stop... Ou sauter des petites barres ou faire des balades de demi journée. Mais pour certains loisir, ça sera faire un peu plus que ça, peut-être de la haute école, mais sans objectif concours, juste pour soi.

Ben après le frisons... personne ne l'a cité déjà avant donc bon Mais à tout petit niveau, ça peut faire des trucs oui, mais faudra pas s'attendre à faire st george ou sauter 1m ou faire 3 jours de rando ou une 100 km.

Mais pour monter Pompon et se faire plaisir, le frison ou n'importe quel cheval peut le faire.... Tout dépend jusqu'à quel niveau. A la base le Frison, c'est un carrossier.

Par goss_de_panloup : le 20/08/20 à 14:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Le frison n'est pas fait pour sauter des barres ni pour faire de grandes balades
Par contre en dressage il doit y avoir moyen de se faire plaisir.
Je trouve le quarter plus polyvalent : le mien saute très bien, a quelques bases en dressage. Pour la balade et la rando je n'ai pas encore essayé

Par K.Zel : le 20/08/20 à 14:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Pour moi, le frison a quand même un physique particulier qui ne pourra être bien entretenu qu'avec un oeil éclairé. De fait, soit le cavalier n'a pas trop le niveau pour cet entretien physique, soit il l'a, mais est plus intéressé par plus de performances. dit comme ça, on dirait un peu que je dis que c'est un cheval pour personne. Après, c'est toujours ce grand débat de savoir ce qu'on met derrière le mot "loisirs" (il y a avait eu un chouette post sur ça d'ailleurs, par Erzie, il me semble)
Je pense que si on cherche un joli cheval noir avec un modèle plutôt baroque, on peut se faire plaisir avec des chevaux plus polyvalents que le frison.

Par Erzebeth : le 20/08/20 à 14:56:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je pense que si on cherche un joli cheval noir avec un modèle plutôt baroque, on peut se faire plaisir avec des chevaux plus polyvalents que le frison.

Quand je pense au nombre de fois où le pauvre Oligo s'est fait traiter de frison...






Par goss_de_panloup : le 20/08/20 à 15:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Il est vraiment magnifique

Par Lilianna : le 20/08/20 à 23:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
on peut se faire plaisir avec des chevaux plus polyvalents que le frison.
Avec un arabo-frison alors ?
Oui, j'avoue, je suis totalement partiale ! Mais ma louloute est pour moi vraiment polyvalente, et dans le genre "cheval familial", elle serait parfaite ! (ce n'est pas le cas : pas d'enfant et un mari pas intéressé par le cheval)
Elle est très proche de l'homme, vraiment gentille, pas la moindre méchanceté envers l'humain (et ce n'est pas une vision idylliquement faussée de propriétaire amoureuse, tous les véto s'accordent pour le dire, maréchaux et gérants de pension aussi), facile à vivre dans le sens où tant qu'il y a de la bouffe, tout va bien, on peut l'amener n'importe où, pas de stress, facile avec les autres chevaux.
Côté monte, il parait qu'elle a un beau geste à l'obstacle (moi je déteste ça) et franche quand le cavalier n'est pas mort de trouille et hyper hésitant comme moi ; de bonnes aptitudes en dressage (pas exploitées non plus, je n'ai pas un gros niveau), zen en balade, je me régale avec elle en TREC, elle accepte facilement les déguisements, de trainer une luge... Ce genre de trucs qui pour moi sont clairement du "loisir".
Alors certes, elle n'a pas une endurance naturelle de dingue (surtout au galop ou dans les grosses montées), mais 3 jours de rando, on a déjà fait sans souci !


Message édité le 20/08/20 à 23:18

Par lbe : le 21/08/20 à 08:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Le franche montagne? Je n'en ai pas mais ca ressort souvent dans les discussions.
J'en vois pas mal à l'obstacle tout de même les modèles légers et sportifs.

Par kefiretlome : le 21/08/20 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
lbe la question posée se rapporte au frison.

Par Erzebeth : le 21/08/20 à 10:20:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Oui enfin tout le monde globalement a dit que le frison c'était moyen polyvalent, c'est logique de rebondir sur d'autres propositions.

Par kefiretlome : le 21/08/20 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
erzebeth certes, mais il faudrait déjà que Sweetiehc revienne s'exprimer sur les réponses données, car là, ça cause un peu dans le vide

Par Erzebeth : le 21/08/20 à 10:37:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est notre spécialité de causer dans le vide.

Alors je le redis, l'anglo-arabe, la polyvalence faite cheval.


Par lusie : le 21/08/20 à 10:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai un Irish Draught. A la base, c'est un cheval de ferme irlandais mais qui a ete allege pour en faire un cheval polyvalent. (La version sport c'est le Irish Sport Horse, qu'on voit beaucoup en concours complet de haut niveau.)
Et vraiment, ca fait tout. Ca ressemble a un grand Connemara, taille cheval. La police les utilise en irlande. Ca saute, ca dresse, ca cross, ca tire, ca chasse, ca vit au pre, hyper rustique, pas besoin de fer la plupart du temps. Bref, j'ai decouvert les ID au royaume uni, et vraiment ca fait de tout a niveau intermediaire. Ils sont un peu long a grandir, faut leur laisser le temps, debourrage pas trop tot.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval