Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanomes/ Je reprends ce sujet.

Sujet commencé par : Mime - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mime
4 personnes suivent ce sujet.
Par Mime : le 18/08/09 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !

Depuis peu, mon Guap a une sérieuse attaque de mélanomes, avec un gros gonflement qui a apparu il y a 3 semaines.
Verdict du véto: mon cheval ne passera pas l'été et si cela ne tenait qu'à lui, le cheval aurait été piqué la semaine même ...
Bon, je passe sur mon état à ce moment-là ...

Malgré tout, je décide de ne pas croire ce véto qui élève des chevaux de course et qui n'a aucune affection pour mon vieux tout déglingué des pattes (cheval récupéré il y a 4 ans).
Je précise que je suis à sec actuellement et ne peut me permettre de faire venir d'autres vétos.
En même temps, je sais qu'en France, il n'y a pas de traitement pour les mélanomes, hormis la chirurgie pas réellement efficace, ce que l'on ne pratique pas sur un cheval non montable de 17 ans.
Aussi, pour l'instant mon cheval mange, crotte et continue de me faire des bisous quand je les lui demande

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pivoine : le 18/08/09 à 17:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2009
255 messages
Dire merci
 C est une belle saleté cette maladie.

Courage a toi et pleins de zondes pour ton loulou

Par Miicky : le 18/08/09 à 18:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Ça m'intéresse ce post, on a récupéré une jument atteinte elle aussi de mélanomes ..

Par Mime : le 18/08/09 à 19:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Weby, désolée pour les doubons de messages sur posts, mais le site beuguait sacrément ...


Voici la partie 2 de mon message
Ainsi, je contact Isa68 pour avoir toutes les infos concernant le Cimetidin, car elle le mentionnait sur 1 post précédent *
Aujourd'hui, je suis allée acheter ce produit en Allemagne; le traitement me coûtera une 10ène d'euros par mois et je passerais par ce post pour vous tenir informé de l'évolution de l'état de mon gros.
J'essayerais de prendre des photos de sa queue mais vous préviens; ce n'est pas joli à voir

D'après les infos que j'ai puisées, des chevaux ont eu des mélanomes qui diminuaient voir disparaissaient avec ce traitement; Guapo en a une tonne depuis des années, et ci ce médicament a des effets bénéfiques, autant en faire profiter vos loulous

Voici les références des sites anglais

Lien

Lien

Voilou, Mime qui garde espoir ...


* Lien



Message édité le 18/08/09 à 18:51

Par Mime : le 18/08/09 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Merci Pivoine.

Par sarah.bl : le 18/08/09 à 19:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu peux montrer des photos de sa queue et de ses mélanomes ?

Par isa68 : le 18/08/09 à 19:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
  pour ton loulou !!!

Par Mime : le 18/08/09 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Oui, j'essaye d'y penser demain, je me doute que ce sujet intéresse tous les proprios de chevaux gris.

Je compte prendre des photos régulièrement de mon Guapo et les poster ici, pour que vous puissiez juger de l'évolution ou non.


Pour ceux qui désirent ce produit, j'ai une adresse d'une pharmacie en ligne allemande, où ce médicament est en vente libre.
Je tiens juste à préciser que si j'ai décidé de l'utiliser sur Guapo, c'est sans l'avis d'un véto . Je prends "ce risque", puisque ces mélanomes ont l'air de virer "malin" , que je n'ai pas d'autres possibilités et que le véto qui l'a vu, voulait le piquer !

Ainsi, je pense qu'il serait préférable pour les intéressés, d'attendre de voir ce que devient mon cheval ...

Par Mime : le 18/08/09 à 19:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Oh merci Isa, c'est grâce à toi que je garde espoir

Par titega : le 18/08/09 à 21:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te fais part de ma propre expérience.
Mon cheval présente de nombreux mélanomes au niveau de la queue et de l'anus.
Sur conseil de mon véto on a fait un traitement à la cimétidine pendant 5 mois à raison de 3 fois par jour (1200mg/jour).
Il n'y a pas eu de résultat "flagrant" si ce n'est le ralentissement de leur évolution.
Le véto trouvait que les mélanomes s'étaient fibrosés mais surtout que mon cheval avait prit un sacré coup de jeune!
Il a eu quelques effets secondaires comme engorgement des postérieurs et œdèmes au niveau du ventre proche du fourreau.
Ça a aussi joué sur son moral car en début de traitement, certain jour il était d'humeur massacrante.
J'ai repris le traitement quelques mois après l'arrêt du premier suite à une aggravation. Il a présenté les mêmes effets secondaires.
En septembre 08, énorme évolution du jour au lendemain et il était très très sensible, ça semblait le démanger terriblement.Le véto remplaçant est venu mais il ne savait pas trop quoi faire. Le lendemain il n'arrivait plus à crotter donc je me suis fait une raison quant à la meilleure décision à prendre.Mon véto est venu et vu l'évolution aussi rapide il a suspecté un abcès, changement total de traitement. Il l'a fouillé pour expulser les crottins, histabiosone et laxatif.
Quelques heures après la venue du véto, je vois mon cheval se rouler, se gratter aux branches, se rerouler et la un énorme abcès a percé. Instantanément mon cheval s'est remis à crotter et manger comme si de rien était. Ouf, soulagement!
Cette année rebelote mais l'abcès à percé de suite donc beaucoup moins de souffrance pour mon cheval qui crotte, mange normalement et à la pêche.
Pour le mien, les aggravations ont lieu l'été lors de fortes chaleurs. Est-ce une lien avec la chaleur? Les insectes qui l'oblige à chasse de la queue?
Je vais suivre ton post avec intérêt et j'espère sincèrement que tu obtiennes des résultats probants.
Bon courage.

Par ellario : le 18/08/09 à 21:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
c'est quoi le mélanomes ?

Par titega : le 18/08/09 à 21:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce sont des tumeurs de la peau.
Lien

Par irisetquiara39 : le 18/08/09 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 ma psar de 5 ans a déclaré un mélanome qui s'est avéré malin après exerèse derrière la cuisse à l'age de 2 ans et demi.
Pour le moment RAS.
J'avais beaucoup suivi les forums et demandé pas mal d'infos à mon véto à l'époque.
Les mélanomes malins sont l'équivalents du cancer de la peau.
La chirurgie peut en effet etre pratiquée selon les endroits (comme me disait mon véto, aller trifouiller dans les muqueuses c'est pas bien malin...) pour ma part, c'est surtout l'évolution interne qui me préoccupe car pour la voir ben coton...
Il existe des procédés de chimiothérapie à l'école véto de Toulouse. Peu de résultats à grande échelle car les francais sont frileux...

je te souhaite bon courage en tout cas

Par ellario : le 18/08/09 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
titega : merci

Par Mime : le 18/08/09 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Merci Titega
Je suis en pleine recherche de docs supplémentaires sur le net.
Là où je suis étonnée, c'est que les doses prescrites par vos vétos (Titega et Isa68) sont légères quand on les compare à celles d'une thèse provenant de l'école véto de Lyon.
Voici l'article visible dans le PDF ci joint - mot de recherch "cimetidine"
Lien

________________________

Administration de cimétidine
________________________

La cimétidine est un modificateur de la réponse biologique, elle bloque l'activation
des cellules T suppresseurs qui nuisent à la réponse anti-tumorale. Ainsi, elle désinhibe la
médiation cellulaire et humorale et empêche les récidives.
Elle s'administre par voie orale ou injectable à la posologie de 2,5 mg/kg (soit 1,5
comprimés de 800 mg pour 500 kg de poids vif), trois fois par jour. L'administration de 7,5
mg/kg en une seule prise est possible mais beaucoup moins efficace.
Une évolution favorable est détectable après deux à sept semaines de traitement. On
observe alors une diminution de la taille et du nombre de mélanomes et les nodules entrent en
phase de quiescence pendant plusieurs mois ou années. En général, on arrête le traitement
après trois mois, si les lésions ont cessé d'évoluer ou s'il n'y a pas eu d'évolution. Sinon, on
peut continuer le traitement pendant deux à trois semaines après l'arrêt de l'évolution des
tumeurs.
Ce traitement peut être utilisé avant l'intervention chirurgicale pour ralentir le
processus tumoral ou pour diminuer la taille et le nombre de mélanomes. C'est aussi un
traitement complémentaire après l'exérèse chirurgicale ou la cryochirurgie afin de minimiser
le risque de récidive.




Message édité le 18/08/09 à 21:56

Par titega : le 18/08/09 à 22:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Mime, par rapport au dosage, il s'agit bien d'une erreur de ma part. C'était bien 800mg 3 fois par jour.
Désolée.

Par isa68 : le 18/08/09 à 23:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 titega : ben mince alors ! En ce qui concerne mon cheval, il a 1 comprimé et demi par jour de cimetidin 800 à vie, je ne peux donc pas comparé au traitement que tu as dû donner en cure à ton cheval. J'espère qu'il va mieux !
Mime : y a vraiment pas de quoi ! C'est pareil pour moi, c'est la dernière solution, donc mon dernier espoir !

Par Mime : le 18/08/09 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Pas de soucis, Titega, car je vois que les doses changent selon l'état du cheval et la durée du traitement.
Isa68 donne 1200mg/j à son cheval, ce qui me parait être un traitement à long terme pour des mélanomes bénins et sûrement petits. Si tu passes par là Isa, on veut bien que tu précises si je vois juste, et une photos des parties intimes de ton beau gris

Quand les mélanomes sont plus gros que 3 cm, j'imagine que les doses sont plus importantes, soit 3600 mg/j et ceci, minimum 3 mois, comme le précise le document joint.

Aussi, d'après mes divers lectures, il semble que le cimetidin soit plus efficace s'il est donné en plusieurs fois durant la journée.
Voilà pour ce que j'en sais ce soir; là je m'arrête

Bonne nuit !

Par Mime : le 18/08/09 à 23:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Ah, Isa, je n'avais pas remarqué que tu avais posté il y a quelques minutes !
Mais ils ressemblent à quoi les mélanomes de ton cheval ?
Certains de Guapo font bien 7 cm, et il en est bourré, autant sur la queue, autours de l'anus + le fourreau. A cela se rajoute cette fameuse grosseur à côté de la queue qui faisait au départ bien une vingtaine de cm ... Elle s'est un peu atténuée avec l'argile que je lui mets tous les 2 jours quand je le vois.

Par folo : le 18/08/09 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai une ponette grise !
Ca ressemble à quoi un mélanome ?
J'ai jamais compris pourquoi les gris y sont sensible...
une explication ?

Par Mime : le 18/08/09 à 23:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Une des conséquences du vieillissement est l'augmentation en fréquence du
développement de processus néoplasique. Certaines tumeurs apparaissent tôt, sans vraiment
de relation avec le vieillissement. C'est le cas, par exemple, des sarcoïdes qu'on ne
développera donc pas dans ce paragraphe. Le mélanome est la principale tumeur pour
laquelle une relation avec l'âge est établie. Nous nous attarderons alors sur cette néoplasie.

A. Mélanomes
Le mélanome est une prolifération tumorale de mélanocytes. Le mélanome cutané est
une entité pathologique majeure chez le cheval âgé de robe grise.

1. Biologie cellulaire
Les mélanocytes sont des cellules pigmentaires responsables de la synthèse de mélanine
et impliquées dans la pigmentation de la peau. Elles sont localisées dans l'assise basale de
l'épiderme. L'agent carcinogène majeur est l'exposition aux rayons UV.
Les mélanocytes sont des cellules qui se divisent rarement. Dans le mélanome malin
cutané, les mélanocytes normaux acquièrent progressivement des capacités de prolifération,
d'invasion tumorale et de métastases. Ces cellules vont envahir progressivement les couches
profondes de l'épiderme puis vont aller coloniser des organes à distance (poumons, foie, rate,
cerveau). Selon des critères histopathologiques, nous allons pouvoir évaluer le grade tumoral
et faire un pronostic.

2. Épidémiologie
Les mélanomes touchent surtout les chevaux gris. Ils représentent environ 4% des tumeurs
chez le cheval. On considère que 80% des chevaux gris de plus de 15 ans et 90% des chevaux
gris de plus de 20 ans seraient touchés. Il faut savoir que le mélanome peut apparaître sur
d'autres robes à peau noire et dans ce cas, la tumeur serait plus agressive.

3. Clinique
Les mélanomes se présentent sous formes de nodules fermes de taille variable. Ils sont
généralement de couleur foncée, ils peuvent s'ulcérer et s'infecter.
Les mélanomes sont très souvent localisés sous la queue, en région périanale et en région
périnéale. On peut trouver aussi classiquement des mélanomes en région parotidienne et dans
les poches gutturales.
Il existe d'autres localisations mais atypiques et rares :

o Les appareils génitaux externes : sur le pénis et le scrotum du mâle et sur la
vulve chez la femelle. Il n'est pas rare qu'à cette localisation soit associée
l'atteinte et l'hypertrophie des noeuds lymphatiques satellites.

o L'oeil et ses annexes : les mélanomes sont décrits sur les paupières et beaucoup
plus rarement en position intra-oculaire.

o Le système nerveux central : Ce sont souvent des métastases d'un mélanome
d'une autre localisation, mais ils peuvent aussi être primaires. Les symptômes
rencontrés sont l'ataxie, la faiblesse, le décubitus, la dysphagie. En général,
l'atteinte nerveuse apparaît lors de la phase de généralisation d'un mélanome
cutané car très souvent, d'autres tumeurs sont trouvées et de nombreux noeuds
lymphatiques sont atteints.


Message édité le 18/08/09 à 23:19

Par Mime : le 18/08/09 à 23:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 4. Diagnostic

a) Clinique :
On doit suspecter un mélanome en première intention chez un cheval gris adulte
présentant des nodules cutanés ou sous-cutanés de consistance ferme, sous la queue ou en
région périanale.

b) Examens complémentaires :
Ils sont souvent nécessaire lors de localisation atypique ou si la robe du cheval n’est
pas grise.
- Cytoponction du nodule suspect et analyse cytologique
- Endoscopie des poches gutturales
- Ponction de liquide céphalo-rachidien et analyse cytologique lors de
troubles nerveux. Une myélographie peut aussi être envisagée afin de
détecter une éventuelle masse.

c) Bilan d’extension :
- Cytoponction du noeud lymphatique drainant la région atteinte d’un mélanome
- Palpation transrectale : elle permet de palper la rate et les noeuds lymphatiques
iliaques et mésentériques et de détecter toute hypertrophie.
- Échographie du foie, de la rate.
- Autopsie

5. Pronostic
L’évolution des mélanomes est, en général, lente. Au bout d’un certain temps, les tumeurs
peuvent engendrer des troubles mécaniques et ainsi gêner la miction, la défécation, la saillie.
En fin d’évolution, la tumeur change d’aspect et devient plus agressive. Des métastases
apparaissent au niveau des ganglions, des poumons, de la rate, du foie, des méninges et des
os. On peut même trouver des infiltrations musculaires et nerveuses.
Cependant, il existe également des mélanomes malins à croissance soudaine et rapide. Ce
type de mélanome métastase très rapidement, ce qui rend le pronostic très sombre.
En résumé, le pronostic est favorable à court terme, mais lorsque les métastases
apparaissent, le pronostic devient mauvais et le recours à l’euthanasie est la seule solution.

6. Prévention
Pour limiter au maximum les risques d’apparition de mélanomes chez les chevaux
gris, on peut envisager de réduire l’exposition aux rayons ultraviolets B. Par exemple, on peut
conseiller de les rentrer au box lors de journées très ensoleillées.

Par folo : le 18/08/09 à 23:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 ok ^^ !!!!

En fait les mélanomes ca pousse plutot dans les endroits sans poils on dirait ?
Par exemple ca ne pousse pas sur le ventre ?

purée 80% des plus de 15 ans, 90% des plus de 20 ans

La mienne vient de feter ses 11 ans dimanche...
Mais ca fout le cafard ca


Mais dit moi toi avec tes mots tu peux me dire à quoi sa ressemble AU Début (j'ai déjà vu des mélanomes à des stades très avancés donc je voudrais connaitre l'aspect au départ)
s'il te plait ^^

Par folo : le 18/08/09 à 23:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 ok ok
En plus moi elle est TOUJOURS au près

Par Mime : le 18/08/09 à 23:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 7. Traitement

a) Exérèse chirurgicale
Ce traitement s’applique aux mélanomes de diamètre inférieur à 3 centimètres, peu
nombreux et localisés dans des régions accessibles.
L’exérèse doit être large et se pratique après tranquillisation sur cheval debout.
L’anesthésie locale peut être suffisante mais il est possible de pratiquer une anesthésie
épidurale caudale lorsque les nodules sont nombreux.
Cette méthode est efficace si les marges d’exérèse sont larges et si elle est effectuée
précocement. En revanche, lorsque l’exérèse n’est pas complète la récidive est rapide.

b) Cryonécrose ou cryochirurgie
Cette technique est préférable lorsque le diamètre de la tumeur est supérieur à 3
centimètres. On réalise trois cycles de 40 secondes à –20°C en respectant les tissus
avoisinants.
L’anesthésie générale est recommandée, mais il est possible d’utiliser cette technique
sur cheval debout après sédation.

c) Administration de cimétidine
La cimétidine est un modificateur de la réponse biologique, elle bloque l’activation
des cellules T suppresseurs qui nuisent à la réponse anti-tumorale. Ainsi, elle désinhibe la
médiation cellulaire et humorale et empêche les récidives.
Elle s’administre par voie orale ou injectable à la posologie de 2,5 mg/kg (soit 1,5
comprimés de 800 mg pour 500 kg de poids vif), trois fois par jour. L’administration de 7,5
mg/kg en une seule prise est possible mais beaucoup moins efficace.
Une évolution favorable est détectable après deux à sept semaines de traitement. On
observe alors une diminution de la taille et du nombre de mélanomes et les nodules entrent en
phase de quiescence pendant plusieurs mois ou années. En général, on arrête le traitement
après trois mois, si les lésions ont cessé d’évoluer ou s’il n’y a pas eu d’évolution. Sinon, on
peut continuer le traitement pendant deux à trois semaines après l’arrêt de l’évolution des
tumeurs.
Ce traitement peut être utilisé avant l’intervention chirurgicale pour ralentir le
processus tumoral ou pour diminuer la taille et le nombre de mélanomes. C’est aussi un
traitement complémentaire après l’exérèse chirurgicale ou la cryochirurgie afin de minimiser
le risque de récidive.

d) Chimiothérapie à base de cisplatine

On l’utilise sur de petits mélanomes isolés ou à la base de la tumeur suite à l’exérèse
chirurgicale de celle-ci.
On administre la cisplatine en intra-lésionnel à la dose de 1 mg/cm3 de tumeur, quatre
fois à deux semaines d’intervalle. Les sites d’injection sont espacés de 5 à 8 mm au maximum
car la capacité de diffusion de ce produit est limitée dans les tissus. On peut prolonger son
effet en le mélangeant avec quelques gouttes d’huile de sésame.
Chaque injection sera suivie d’une administration systémique pendant quatre jours
d’un antibiotique (pénicilline ou sulfamide) et d’un anti-inflammatoire non stéroïdien
(phénylbutazone) afin de limiter la tuméfaction.
Le traitement local peut être complété par une administration systémique par voie
intraveineuse.
La récidive n’est pas exclue et apparaît environ 8 mois après le traitement. On pourra
de nouveau traiter avec le même protocole.
Les tumeurs mélaniques sont difficiles à traiter. Pour avoir une réponse satisfaisante et
limiter les récidives, il est judicieux de combiner plusieurs techniques, tout en prenant en
compte l’aspect la taille, le nombre et l’évolution des tumeurs ainsi que le budget du
propriétaire.
Malheureusement, les mélanomes, parce qu’évoluant très lentement, sont considérés
comme bénins et ne nécessitant pas de traitement. On les laisse bien trop souvent évoluer
insidieusement et jusqu’à un stade où l’euthanasie sera le seul traitement envisageable.

__________________________________________
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE LYON
CODRON Emilie - Thèse
Lien


Par folo : le 18/08/09 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 bah dis donc...

euh en fait Mime c'est à moi que tu répond depuis tout à l'heure ?
Parce que moi je fais comme si mais...

Par Mime : le 18/08/09 à 23:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Pour répondre plus simplement, les mélanomes sont de grosses boules , vu l'emplacement, et dur qui se situent surtout sur et dessous la queue.



Message édité le 18/08/09 à 23:42

Par Mime : le 18/08/09 à 23:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Je réponds à tout le monde et maintenant, j'essaye de te trouver une photo, ça te va ?

Par folo : le 18/08/09 à 23:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouahhh c'est gentil ^^


ok ok, parce que moi elle a de petites boules dures, qui ont grossit, puis dégonflé, sur le ventre depuis 2 semaines et je sais pas ce que c'est
Mais ca a pas l'air de se situer vers là donc

Par sarah.bl : le 18/08/09 à 23:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On a une jument de 18 ans croisée camargue/PRE qui a des mélanomes depuis longtemps.

Elle en a sur la queue, l'anus, la vulve, mais aussi aux paupières. On en suspecte aussi au niveau du chignon de l'encolure et des parotides.

Cette photo date de plusieurs années, c'est encore pire maintenant.


En fait on ne voit plus du tout son anus, elle a parfois des difficultés légères à crotter.

C'est l'été que c'est le pire, souvent il en sort un liquide noir très nauséabond. Ca attire les mouches qui pondent et donc on y trouve des asticots...

Toute sa queue n'est plus qu'une masse informe de mélanomes, ils s'ulcèrent l'été aussi à cause du frottement répété de la queue contre les mélanomes de la vulve (pour chasser les mouches, elle fouette de la queue comme tout cheval, sauf que là avec les mélanomes, ça manque de place donc ça frotte et s'ulcère).

Pour les transports en camion ou van, c'est une vraie galère, comme elle voyage appuyée sur sa croupe, elle se les abîme, ça saigne etc...


Mais en dehors de tous ces aspects fort peu ragoutants, elle vie très bien avec pour le moment.

Par Mime : le 18/08/09 à 23:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 





Par isa68 : le 18/08/09 à 23:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Mime : certains mélanomes (2 notemment) font bien plus que 3 cm de diamètre... Il y en a un énorme sous la queue (plus pleins de plus petits) et un gros assez plat sur l'anus (celui qui pose problème)...

Par isa68 : le 19/08/09 à 00:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 ... et merci pour toutes les explications... même si ça me fout le cafard .
A demain, bonne nuit, et beaucoup d'espoir pour nos loulous !

Par Mime : le 19/08/09 à 00:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 "En fait on ne voit plus du tout son anus, elle a parfois des difficultés légères à crotter."

Voici ce qui est le plus gênant, tu pourrais lui donner de la mash plusieurs fois par semaine, cela permet de ramollir les crottins.

Par Mime : le 19/08/09 à 00:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Oui, tu as raison Isa, il est temps d'aller se coucher, comme je le disais il y a plus d'1/2 heure !

Sinon, voit avec ton véto pour augmenter les doses, vu que maintenant le traitement te coûtera moins cher, autant en profiter !

Par folo : le 19/08/09 à 00:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 ...mais pourquoi elle est grise

Par amazon64 : le 19/08/09 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci Mime pour toutes ces infos intéressantes! le sujet m'intéresse car ma jument de 6 ans est atteinte. Je l'ai eu quand elle avait 4 ans et elle avait déjà une grosseur à la paupière et une autre sous la vulve. Comme quoi ce n'est pas toujours lié à la vieillesse!
Depuis une deuxième petite boule est apparue sous la vulve et d'autres minuscules sous la queue, elle en a aussi une grosse, de la taille d'une prune à l'intérieur de la cuisse et une autre sur la tête, sur le côté du chanfrein. Mais celle-là est curieuse car recouverte de poils.
Comme elle est en pension dans un club, il a y souvent des gens qui me demandent ce qu'elle a et pourquoi je ne lui fais pas enlever...
A part ça, ma jument va très bien, elle est agréable à monter, gentille, semble joyeuse, elle n'a jamais été malade depuis que je l'ai: pas une colique, pas une toux, pas une boiterie. Mais combien de temps cela va durer comme ça?

Par Mime : le 20/08/09 à 00:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 J'ai été obligée de reporter ma visite à demain, donc pas de photo.


Je tiens quand même à rassurer nombre d'entre vous; ce n'est pas parce que votre cheval a des mélanomes, que vous risquez de le perdre rapidement.

En gros, et en simplifiant, il y a 3 types de mélanomes:

1/ une croissance lente, sur de nombreuses années sans métastase (jusqu'à 20 ans) >> bénins donc pas de panique

2/ une croissance lente, sur plusieurs années, suivie par une croissance soudainement rapide et une transformation maligne
Cela concerne les vieux loulous (66%).

3/ une croissance rapide et maligne d'emblée, C'est le moins courant.

Pour + d'infos, voici l'article à lire de l'INRA Département de Génétique Animale :
Lien



Par folo : le 20/08/09 à 01:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 merci Mime !!!!!!!

Par Mime : le 20/08/09 à 20:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Voici quelques photos des mélanomes de Guapo

J'ai mesuré la grosseur qui est légèrement inférieur à 25 cm /17 cm; les mesures sont + larges, car j'ai utilisé de petits repères, comme un mini mélanome, par exemple
Les 3 plus gros mélanomes mesurent 5 cm, 4 et 3, ce sont ceux au-dessus de l'anus.
Dans 2 semaines, je reprends les mesures.
En attendant, Guapo va avoir 2 X par jour, 1,5 comprimé de 800mg de Cimetidin.
Ainsi, les dosages se situent entre ceux que donne Isa68 et ceux que donnait Titega.


Sur cette photo, on voit bien cette fichue grosseur qui a juste légèrement diminuée en 3 semaines.



Vue de l'autre côté



Son anus est juste en dessous des 2 mélanomes roses; heuresement, il crotte !



Vue du dessous de queue





Et pour finir, histoire de remettre votre estomac en place, sa bouille d'amour avec ses p'tites noreilles à l'écoute



Par Mime : le 24/08/09 à 17:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Guapo entame aujourd'hui son 4ème jour de traitement, et j'ai été ravie de le voir plus pêcheux que ces dernières semaines; serait-ce déjà les effets bénéfiques de la Cimetidine ou est-ce dû à la fraîcheur du week-end ?

Depuis quelques temps, je le lâchais systématiquement après sa douche rafraîchissante, pour lui laisser le choix entre les prairies et le boxe; à chaque fois, il allait s'enfermer.
Ce matin, il a préféré rester à l'extérieur pour brouter, ce qu'il ne faisait patiquemment plus, la semaine dernière. Chaque fois que j'allais le voir, je le voyais au pré sous un arbre ou brouter juste quelques minutes, ce qui m'inquiétait sacrément, vu qu'il est très gourmand en général.

J'espère en tout cas que les grosses frayeurs sont passées, et qu'on arrivera à contredire ce fameux véto qui a estimé que mon gros ne passerait pas l'été !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval