Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélanome - traitement?

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par lapatateuh : le 09/11/08 à 22:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour vous poser la situation;
J'ai un cheval, gris de 9 ans; cet été il avait un énorme fourreau on a pensé tout d'abbord à une piqûre, puis peut-être du à la chaleur ...
Il avait deux gros mélanome en forme de verrue qui sortait sur la paroie externe de celui-ci... mais nous ne pensions pas que c'était du à des mélanomes cette "dureté" au niveau du fourreau.

Puis aujourd'hui j'ai eu le temps de m'en occuper après 15 jours d'absence, et je remarque son fourreau qui est encore plus gonflé que quand je suis partie mais cette fois-ci c'est de la pierre vraiment, les espèces de mélanomes-verrues ont été comme coupées en deux...

Biensur, je compte appeler mes vétos savoir ce qu'ils en pensent mais le problème c'est que tous les deux sont pour des concours je ne sais trop où encore et qu'ils ne sont pas joignable pour l'instant.
Mais je souhaiterai savoir si des traitements existent pour que son fourreau reprenne un aspect et surtout que celui-ci soit moins dure..
Car à se rythme là dans 3 mois il ne pourra plus uriner , et je ne veux pas savoir et encore moins imaginer la suite dans ces cas là.

Je prends tous vos témoignages, recette de grand-mère et autre!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 09/11/08 à 22:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
mélanomes ou sarcoïdes ?

Par lapatateuh : le 09/11/08 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh en francais, désolé mais je n'y connais rien en ces choses étranges!!
La différence entre les deux?

car pour moi un sarcoïdes cest quelque chose qui saigne et qui bourgeonne? je suis peut*etre vraiment à coté de la plaque!

Par lapatateuh : le 09/11/08 à 22:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après ma petite recherche sur google ca ne ressemble pas du tout à un Sarcoide!
cest comme un ergot d'un chien masi en corne..
et maintenant ca s'est coupé en deux...

Par casimirus : le 09/11/08 à 22:54:52

Déconnecté
 mélanome ( si ça en est un ) c'est intervention chirurgicale ... il n'y a pas vraiment de traitement efficace.

Par lapatateuh : le 09/11/08 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 mais comment on pourrait faire? car c'est sur les paroies de son fourreau..
Quand je lui nettoie on ne sent rien à part comme s'il y avait 15 épaisseurs de peaux dures...
Maintenant je ne peux même plus rentrer ma main pour lui nettoyer (bon appétit )

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 22:57:26

Déconnecté
tu peux tenter l'homéopathie, mais il faut être sûr de ce que c'est d'abord.

le souci avec l'intervention chirurgicale c'est qu'il y a un fort taux de récidive et de multiplication, donc tant que c'est pas gênant vaut mieux éviter d'y toucher.

mon cheval a un sarcoïde au fourreau, par contre ça n'enfle pas.

Par lapatateuh : le 09/11/08 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 L'opération c'est sur que non.
C'est un cheval qui me coute cher tous les mois pour dejà des tas de traitement, qui est à la retraite depuis 3ans et demi, qui a des tas de problèmes.. je ne tenterai pas une opération par peur de le perdre.

Un traitement homéopatique pour que celà degonfle? oui mais lequel?

Des anti-inflammatoire à tester sur quelques jours voir s'il y a une amélioration?

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 23:06:04

Déconnecté
des traitements homéo y'en a plusieurs, donc faudrait savoir si c'est un sarcoïde, un mélanome...

est ce que ça lui provoque un abcès, ou c'est un simple gonflement?

le mieux serait de faire venir le véto dès que tu peux pour avoir un diagnostic, voir ce qu'il te propose.

a ce moment là tu pourras compléter le traitement véto par de l'homéopathie, moi c'est ce que j'ai fait pour mon loulou.

Par casimirus : le 09/11/08 à 23:08:22

Déconnecté
 demande à ton véto ... perso, je me suis renseignée parce que mon cheval a un mélanome gros comme un petit pois à l'extrêmité du couard.
Le véto m'a dit que tant qu'il était unique, isolé et qu'il n'évolue pas, il ne faut rien faire ... en revanche, si un autre mélanome pousse ou si celui qui existe évolue, il faudra envisager l'intervention en clinique sous AG car les mélanomes sont fort vascularisés et c'est une opération délicate.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 23:10:23

Déconnecté
+1 casi le véto m'a dit pareil pour le sarcoïde du gros.

par contre faut surveiller régulièrement.

tu aurais pas une photo?
ça ressemble a ça?


Par casimirus : le 09/11/08 à 23:12:43

Déconnecté
 non je n'ai pas de photo ... même avec la meilleure des volontés, prendre un cliché sur la face interne du couard et tout au bout, c'est mission impossible.

ça ressemble à une petite bille sous la peau, propre et nette.

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 23:14:06

Déconnecté
casi je demandais ça a lapatateuh

mais je suis sûre qu'en te contorsionnant bien tu y arriverais

Par casimirus : le 09/11/08 à 23:16:06

Déconnecté
 quand j'aurai appris à mon cheval à se mettre sur le dos, promis, je tenterai la photo

Par Amazon87 : le 09/11/08 à 23:17:41

Déconnecté
ah ben tu vois, quand tu y mets un peu du tien c'est tout de suite mieux


Par sarah.bl : le 09/11/08 à 23:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si c'est réellement des mélanomes, faut voir l'âge du cheval et l'importance des mélanomes.
Mais aucun traitement efficace n'existe.

Quelques rares fois, l'opération est envisageable, mais le plus souvent ça ne sert à rien ou ça empire leur développement.

Les mélanomes présentent souvent un aspect bien lisse, "boule dure", peau noir lisse. Sauf quand ils sont très avancés, ils peuvent "éclater" et un liquide noir bien beurk en sort.


Par isa68 : le 09/11/08 à 23:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 J'ai été confronté à ce problème très récemment : c'était l'opération ou l'euthanasie à moyen terme (chez mon cheval, le mélanome lui fermait progressivement l'anus). J'ai la chance d'habiter à proximité de l'Allemagne où la médecine vétérinaire est considérée comme une médecine à part entière et où ils sont apparemment plus en avance sur les traitements et autres que chez nous. Après toute une batterie d'examens, le véto n'a pas voulu opéré : trop risqué. Mais il y a un traitement qui fonctionne bien apparemment et mon cheval est donc sous cimetidin à vie depuis septembre. Je pense qu'il faudra attendre plusieurs mois pour voir des résultats significatifs, mais le dernier mélanome que j'ai remarqué (donc le dernier à être apparu) a diminué. Je suis donc pleine d'espoir..... je n'ai pas le choix de toute façon : y a pas d'autre solution.

Par sarah.bl : le 09/11/08 à 23:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu pourrais faire des photos pour voir l'évolution, STP ?
Ca m'intéresse bcp, même si je doute qu'il existe un traitement miracle.

On a une jument de 16 ans avec pleins de mélanomes : sur tout le couard, l'anus, la vulve, les paupières, les parotides et même le chignon de l'encolure on pense....
Elle en a depuis minimum ses 9 ans.
L'été c'est un vrai cauchemar au niveau de la queue et de l'anus, ça s'ulcère, ça fait des plaies, du liquide noir sort, ça pue, ça attire énormément les mouches, c'est une vraie horreur !

Et quand elle est au foin (alimentation sèche), elle a des difficultés à faire ses crottins (faut dire qu'on ne voit plus du tout son anus)...

Par isa68 : le 09/11/08 à 23:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Pauvre louloute . Je ne peux pas faire de photos, désolée, je n'ai pas d'apn.

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux ne sont pas soignés en France, mes avec un véto Espagnol et un véto italien.
Je viens de les harceler toute la matinée et personne ne repond

Sinon d'aspect exterieur cest "normal" juste très épais et très dur. il y avait juste cette petite excroissance qui est maintenant toute petite.

Demain je vais prendre des photos si j'arrive à l'approcher avec un APN et sans me faire tuer

Par l0l0 : le 10/11/08 à 11:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
 idem on avait une jument grise qui avait une tumeur mélanique sous la queue. Le véto a dit qu'il n'y avait rien à faire mais si ça évoluait trop enlever la queue . Enfin on a pas voulu, elle a vécu jusqu'à 30ans, mais elle est parti car les mélanomes avaient envahi l'intestin et elle a fait un torsion.
Tout ça pour dire que dans certains cas ils vivent un moment avec!!

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 11:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui cest sur que certains vivent longtemps avec; mais dejà que le pauvre est bien emboché, à des traitement pour son arthorse et ses boiteries j'ai peur qu'avec sa en plus son méthabolisme soit encore plus affaiblie ...

Par brownie33 : le 10/11/08 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Bonjour, si ton cheval présente un type de verrue qui ressemble a une grosse croute de terre desséchée, tu peux tenter de les faire tomber en les ligaturant (à faire faire par un véto) En fait la verrue grossit parce qu'elle est irriguée de sang. A partir du moment ou elle est privée de "nourriture" elle va se déssécher et finir par tomber. C'est une méthode que l'on emploie quand les verrues sont mal placées (comme celles de ton cheval) Mais il faut savoir que cela finit par revenir. Il vaut mieux traiter quzand la verrue est petite c'est plus facile. Tu peux essayer aussi un traitement homéopathique sachant que c'est trés long et qu'il ne faut pas se décourager. J'ai traité ma jument pendant un an avant d'avoir un résultat à 90 % positif. Si tu veux par mp je te donne la formule que j'ai employé.

Par isa68 : le 10/11/08 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Moi j'avais essayé l'homéopathie sur mon cheval pendant plusieurs années contre les mélanomes : ça n'a servi à rien...

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Brownie => C'est super gentil, mais une chose que nous sommes sur, c'est qu'il ne s'agit pas d'une verrue.

Par curiosité vous avez utilisé quoi comme traitement homéopatique?

Par isa68 : le 10/11/08 à 18:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne :
-silicea 3CH
-thuya 5CH
5 granules de chaque tous les jours pendant 2 mois
-sepia 9CH : 1 dose par semaine.

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 18:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et c'est deux mois dans l'année? à renouveller tous les ans? une periode précise?

Par isa68 : le 10/11/08 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Mon véto m'avait conseillé deux fois par an aux changements de saisons : je faisais donc une cure au printemps et une à l'automne.

Par Amazon87 : le 10/11/08 à 19:32:35

Déconnecté
moi j'ai pas le même traitement

-thuya 9 CH 1 dose / semaine
-magnésium et sélénium, 1 ampoule / jour en alternance
- application de thuya teinture mère ou pommade tous les jours

Par lapatateuh : le 10/11/08 à 19:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Amazona: question débile tu l'appliques sur les mélanomes le thuya?

Par isa68 : le 10/11/08 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Amazon : on m'avait déconseillé d'appliquer directement la teinture mère de thuya, parce que c'est trop argessif...

Par lapatateuh : le 11/11/08 à 21:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bon ben pour les nouvelles j'ai pu avoir le véto au tel, et on a fait ca par transfère de photos car il était en Hollande, du coup on a mis mon cheval sous pénicilline 25CC 2X / jr sous 4jours!
Et si lundi il va pas bien il prendra le premier avion pour me retrouver!
JE croise les doigts que ca aille mieux!


Par Mime : le 18/08/09 à 17:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Depuis peu, mon Guap a une sérieuse attaque de mélanomes, avec un gros gonflement qui a apparu il y a 3 semaines.
Verdict du véto: mon cheval ne passera pas l'été et si cela ne tenait qu'à lui, le cheval aurait été piqué la semaine même ...
Bon, je passe sur mon état à ce moment-là ...

Malgré tout, je décide de ne pas croire ce véto qui élève des chevaux de course et qui n'a aucune affection pour mon vieux tout déglingué des pattes (cheval récupéré il y a 4 ans).
Je précise que je suis à sec actuellement et ne peut me permettre de faire venir d'autres vétos.
En même temps, je sais qu'en France, il n'y a pas de traitement pour les mélanomes, hormis la chirurgie pas réellement efficace, ce que l'on ne pratique pas sur un cheval non montable de 17 ans.

Ainsi, je contact Isa68 pour avoir toutes les infos concernant le Cimetidin, car elle le mentionnait plus haut sur ce post.
Aujourd'hui, je suis allée acheter ce produit en Allemagne; le traitement me coûtera une 10ène d'euros par mois et je passerais par ce post pour vous tenir informé de l'évolution de l'état de mon gros.
J'essayerais de prendre des photos de sa queue mais vous préviens; ce n'est pas joli à voir

D'après les infos que j'ai puisées, des chevaux ont eu des mélanomes qui diminuaient voir disparaissaient avec ce traitement; Guapo en a une tonne depuis des années, et ci ce médicament a des effets bénéfiques, autant en faire profiter vos loulous

Voici les références des sites anglais

Lien

Lien

Voilou, Mime qui garde espoir ...

Par Mime : le 18/08/09 à 17:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
 Je re-post puisque mon message n'a pas remonté ce post; étrange ....

Par milouze : le 28/09/09 à 12:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
75 messages
Dire merci
 mime peux tu nous donner des nouvelles stp

Par makiro : le 28/09/09 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 les melanomes ça ne guerit pas sauf les verrues et sarcoides , il ne faut surtout pas les déranger sinon ça devient de plus en plus agressif .... le mien qui avait eu depuis avant l'age 6 ans , je l'ai laisser pousser jusqu'à sa mort il a 2 mois où je l'ai euthanasiée car il ne pouvait plus crottiner et les organes sont touchés surtout les reins .... ( les organes commencent à toucher les tumeurs 10 ans aprés le premiers mélanomes .....

acheter à 6 ans et est mort à l'age 21 ans au mois de juillet 09.

Par Voltaire : le 09/06/10 à 09:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je remonte le post des abysses... Mime, un retour d'expérience?

Par sarinou : le 18/06/10 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
53 messages
Dire merci
 Je m'intéresse de très près au sujet aussi car je vais acheter une jument (de mon avatar) atteinte de mélanomes pour la sauver d'une mort certaine. Elle a 18 ans et étant donné que ses mélanomes se situent autour de l'anus et quelle est très peureuse, l'opération n'est pas envisageable donc tout autre traitement est une possibilité.

Mime, des nouvelles du traitement au cimetidin? J'aimerais bien savoir comment ça évolue...

Par Voltaire : le 18/06/10 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Up

Par sarinou : le 21/06/10 à 22:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2010
53 messages
Dire merci
 Et reup.
Pitié, donnez-moi des bonnes nouvelles...Le vétérinaire qui suit la jument (engagé par le manège où elle est pour l'instant) ne lui donne pas jusqu'à la fin de l'année. J'ai franchement des doutes sur ses compétences et je refuse de croire son prognostic. Je vais faire venir un véto que l'on m'a conseillé et voir ce qu'il me dit.

Mime, on aimerait vraiment avoir des nouvelles...j'espère que ton dada s'en sort.

Par Pegase64 : le 21/06/10 à 22:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Tous les gris que j'ai eu entre les mains avaient des mélanomes qui souvent sont bénins et qui évoluent moins vite que le cheval qui les porte. Ils ont situés très souvent au niveau du couard et de l'anus. Par contre lorsque des fonction vitales sont génées par cette masse cellulaire cancéreuse ou que des métastases se développent un peu partout, la situation devient beaucoup plus inquiétante. Bon courage...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval