Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage sur la cravache

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par tropnul : le 31/07/09 à 21:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 alors sondage

qui monte SANS cravache a la main ni stick ni eperon

et

depuis combien de temps


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 01/08/09 à 09:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je prends toujours une cravache avec le vieux
je m'en sert rarement .

par contre pas d'éperon ..

Par Ocgerenie : le 01/08/09 à 10:04:49

Déconnecté
 pas de cravache ni d'éperon avec Ocre


pas de cravache mais des éperons avec Génie

Par Ponyexpress : le 01/08/09 à 10:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Cravache qu'à l'obstacle
Rarement des éperons. (dressage et encore...)
Sinon rien du tout.
En fait, ça dépend des séances, ce que je veux travailller avec elle.

Par riverjap : le 01/08/09 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de cravache, pas d'éperons, pas de sticks depuis que j'ai quitté le club mais je vais reprendre des cours en club en septembre donc je pense éventuellement cravache à l'obstacle mais si je peux m'en passer j'en prend pada

Par sgchevale : le 01/08/09 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
26 messages
Dire merci
 En club : cravache et parfois éperons

Depuis 6 ans que j'ai Amael, badine systématique mais utilisée exceptionnellement en cas de caprice avéré en balade.

Exceptionnellement à titre d'indication délicate pour décaller les hanches quand mes jambes n'en peuvent plus.

Je ne veux surtout pas l'habituer à la cravache, il est très réceptif à la voix et cherche toujours à bien faire.

Je fais surtout du travail sur le plat en extérieur.

Par Lilouw : le 01/08/09 à 11:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Jamais de cravache, jamais d'éperons =) Tout a la voix

Par nesta : le 01/08/09 à 12:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2007
25541 messages
Dire merci
 moi non plus jamais de cravaches ni d'eperons, mais j'ai un cheval qui reponds parfaitement aux jambes donc pas besoin d'erepons, et qui a été maltraité donc pas de cravache

Par Nakupenda : le 01/08/09 à 14:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Ni éperons, ni cravache, ni stick, et le moins de jambe possible !! tout à la voix ! pour les mettre en avant comme pour les arreter.

Par Plectrude : le 01/08/09 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, souvent un stick sur le coté de la carrière, enfin selon le travail envisagé. J'aime bien le stick parce que le cheval le voit, et comme je travaille beaucoup à pied avec, je pense que ma vachette retrouve certains codes et je me fais donc mieux comprendre.

J'ai l'impression que sur ce post beaucoup (pas tous) voit le cravache, les éperons, le stick... comme un moyen de dominer le cheval, pour qu'elle avance cette sale bête.
A la base, ce sont des outils pour être plus clair, être mieux compris, ou plus écouté. Je sais pas si vous avez déjà vu des chevaux se fritter, ou tout simplement se gratter entre eux au pré... un coup de cravache, c'est de la gnognote, ce qui les fait réagir c'est la surprise, c'est ça le coté désagréable (à moins d'y aller comme une brute bien sûr, on peut toujours faire mal à un cheval c'est évident).

En tout cas à mon sens on ne met pas des éperons avec un cheval qui ne répond pas aux jambes, mais au contraire avec un cheval qui y répond parfaitement et qui en comprendra donc les finesses.

Par lapatateuh : le 01/08/09 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Cela dépend des jours.. Je monte tout le temps avec ma badine, je dresse, donc je m'en sert plutot à titre indicatif qu'autre chose.
Les éperons cela dépend, de ce que je travaille. Si je déroule je les mets, car sur les concours obligatoires. Et puis un éperon ne sert qu'à affiner les aides.
 

Par taraa : le 01/08/09 à 15:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les éperons, c'est différent.
Mon cheval est TRES froid aux jambes alors quand on faisait de grandes vadrouilles (rare) je préférais en mettre.
Mais je préférais une petite pique au bon moment plutôt que m'épuiser à rentrer dedans continuellement, ce n'est vraiment pas agréable ni pour l'un ni pour l'autre.

C'est plus pratique que la cravache (bien présente quand même dans la chaps)

Par emilie100787 : le 01/08/09 à 15:44:02

Déconnecté
ma cravache jla prend en balade surtout pour les bagnioles qui me doublent pour faire un "champ de sécurité "

sinon elle reste dans ma mini chaps

Par zapi : le 01/08/09 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'ai rien contre l'éperon et la cravache, donc quand j'éstile que c'est utile j'en met

Par Chrysalis : le 01/08/09 à 16:09:27

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26912 messages

469 remerciements
Dire merci
 ça depend des chevaux,de leur age,experience et discipline.

mais je sais qu'en dressage avec mon (futur)cheval bien dressé,j'ai toujours un stick pour lui indiquer les hanches ou pour canaliser la vilaine epaule gauche(c'est toujours dans cette direction que monsieur fait l'andouille )
et les eperons de maniere systematique,mais hormis pour les choses specifiques,je ne les utilise pas...

en cso,cravache pour me rassurer mais je dois l'utiliser une fois l'an sur l'epaule...

Par gasstoune : le 01/08/09 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bha moi j'utilise souvent la cravache Pour faire des leçons de jambe quand Pépette n'avance pas, parce que l'impultion, c'est quand meme la base.
Je ne met pas d'éperons.
Avec Démon, je ne montais ni avec un cravache, ni avec des éperons, masi bon, Démon, c'est Démon

Par gasstoune : le 01/08/09 à 17:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y'en a par contre je comprend pas trop ce qu'ils disent:
"Mon cheval est TRES froid aux jambes alors quand on faisait de grandes vadrouilles (rare) je préférais en mettre."
Les éperons ça sert pas à faire avancer le cheval
"un rasoir entre les mains d'un singe"

Par clever : le 01/08/09 à 17:58:41

Déconnecté
 je monte TOUJOURS AVEC cravache ... mes élèves aussi (je leur impose!)

La cravache est une "Arme" qu'il faut savoir utiliser à bon escient!
D'abord pour la lecon de jambe ... enfin en extérieur pour garder l'impulsion lors d'une petite hésitation...

Idem pour les éperons mais là il faut au préalable avoir la jambe fixe ... sinon pauvre cheval!

lumblavi qui n'a pludavi

Par Carole21 : le 01/08/09 à 18:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2009
21 messages
Dire merci
Avec le miens pas besoin d'éperons ni de cravache ni de stick.
Juste la voix aussi.

Par nuf : le 01/08/09 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 cravache seulement si parcours obstacles prevu et c'est juste psychologique pour elle
donc en gros je m'en sers jamais

Par Rivermist : le 01/08/09 à 18:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais rien eu de tout ça... la cravache ne sert que pour ma chienne lol (bah elle est chtarbe quand ça la prend sans dec).

Et je viens d'acheter un stick mais pour l'instant uniquement pour le travail au sol, et si je l'utilise un jour pour monter ce sera uniquement comme indication en dressage.

j'ai globalement horreur de m'encombrer de trucs que ce soit cravache éperons ou nimporte quoi d'autre... ils sont bien dressés à la voix mes loulous...




Message édité le 01/08/09 à 18:05

Par stephy92 : le 01/08/09 à 18:31:21

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je monte tjs avec un stick dont je me sers rarement et uniquement en manège... et comme je fais 90% d'extérieur
En fait Jab sait que je l'ai et ça fait toute la différence... et puis en extérieur ça peut être très pratique pour remettre certains chiens mal éduqués à leur place...

Par contre le stick ne sert pas pour la mise en avant mais pour rappeler à l'ordre parfois les postérieur un peu paresseux du gros  

pas d'éperon, on a pas encore atteint ce niveau là de finesse dans le travail

Par taraa : le 01/08/09 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
 Les éperons ça sert pas à faire avancer le cheval
Non, mais comme précisé plus haut, les éperons renforcent l'action de la jambe.
Donc, comme le cheval ne réagit pas à la jambe, je renforce son action par un éperon et m'en sert comme ça.

J'ai choisi cette option car je sais qu'avec mon cheval cela fonctionne et que je n'ai pas envie de lui prendre la tête à 24 ans avec des leçons de jambe à la cravache.
Je pars du principe qu'il sait tout ce qu'il a à savoir et que pour une balade, je ne vais pas le renvoyer à l'école.

Par polache : le 01/08/09 à 20:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 acutellement je monte SANS rien


Quand je faisais du dressage je mettais parfois des eperons

et stick de temps en temps pour le dressage, mais le stick et plus la pour indiquer, alors que la cravache je trouve que c'est plus pour punir.

Sinon avant en concours CSO, cravache, mais ca, c'est pour tapper sur les autres cavaliers qui s'approchaient trop pret

Par K.Zel : le 01/08/09 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12554 messages

848 remerciements
Dire merci
 ah ouais tiens, la dernière fois que j'ai posé mes fesses sur un cheval, je n'ai même pas pensé à la crache oO
Bah, sans crache, ni éperons (d'façon j'ai la jambe qui bouge)
Avec mon jeune qui taffait sérieusement, je prenais facilement une badine..qui servait surtout aux taons ^^'

Par iberedesloges : le 01/08/09 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je monte sans rien et tout va bien

Par dragonelly : le 02/08/09 à 00:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Depuis deux ans, je ne fais que de l'extérieur, je n'emmène jamais la cravache.

Quand je montais en carrière par contre, je la prenais, mais j'en avais rarement besoin.

Si je remonte en carrière, je la reprendrais.

Je ne mets pas (encore ?) d'éperons.

Par nioche25 : le 02/08/09 à 01:30:30

Déconnecté
 vous allez vous moquer

je n'ai jamais utilisé ni cravache ni éperons ...
mais JE SUIS FIERE DE MOI

ah si les éperons c'était pour une fête mais c'était en déco ^^ (monte américaine)


Message édité le 02/08/09 à 01:19

Par channelle : le 02/08/09 à 01:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 jamais de cravache, ni d'éperons, ni de stock

d'ailleurs en CSO je me sens un peu seule, presque tout le monde monte avec cravache éperon et martingale

Par nioche25 : le 02/08/09 à 01:35:30

Déconnecté
 gasstoune,

un cheval froid au jambe est un cheval qui ne réagis pas beaucoup a l'action de tes jambes, mais si tu veux même sur de chevaux auxquels tu aurais en mettre , je n'ai jamais rien utilisé, j'ai fat de moi même...
pourtant on me disait ''mais prends des éperons et une cravache il ira tout seul"

mais a force, il est parti le dada ^^

mon arme secrete :

VOIX
JAMBES
MAINS
PATIENCE
AMOUR
tout ceci confondu en un seul = arme fatale

Par SDE : le 02/08/09 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi 100% cravache mais 0% éperon

Par dragonelly : le 02/08/09 à 10:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'adore le 100% cravache lol

Sous-entendu, tu n'utilises jamais les jambes ?

Par pakret : le 02/08/09 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13216 messages

361 remerciements
Dire merci
Bon pour répondre brièvement (si je fais tous les cas de figure pour tous mes chevaux j'ai pas fini!), j'ai mis un an a décoincer Karakol à la jambe, parcequ'il était raide rétif quand on me l'a donné, alors par précaution, j'ai toujours une cravache, dont je me sert sans scrupule à la moindre désobéissance à la jambe. Elle est de plus en plus là à titre indicatif et je pense même que je pourrais facilement m'en passer, mais je préfère l'avoir pour ne rien laisser passer, vu la galère que ca a été au début
Quand il saura parfaitement exécuter le travail en deux pistes, je le passerais sur éperon pour le travail sur le dressage. Par contre à l'obstacle, je garde uniquement la cravache.


Par sheitane : le 02/08/09 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ya pas de quoi etre fier d utiliser ou pas une cravache ou des éperons

c est comme si on disait etre fier de ne pas utiliser de chambrière a la longe, ce sont des aides pour affiner les demandes, c est tout.

ça serait interessant de voir quelle discipline tout le monde pratique, comme ça a été demandé dans le post de départ. car je pense pas que ceux qui font tout a la voix fassent autre chose que de la balade (ou alors faudra m expliquer comment on demande une épaule en dedans a la voix, par exemple).

attention je ne critique ni les cavaliers de balade, ni ceux qui ne veulent pas de cravache ou d éperons, ni personne

Par Trooper : le 02/08/09 à 16:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
moi 100% cravache mais 0% éperon  

tout pareil

Je prends toujours un stick de dressage avec troop, pour les utilisations suivantes :

- espace de "protection" contre les voitures, en le plaçant à gauche

- appui à la jambe pour rappel, ou sur l'épaule pour encouragement

- essuie-glace à mouches plates (surtout en ce moment)

- Affinage des aides en travail au sol

Par contre en punition ça marche contre les petits sauts de moutons en carrière au départ du 1er galop, par contre pour les blocages il s'en CONTREFOUT il y est super désensibilisé donc...(le revers de la médaille!)

éperons j'ai pas la jambe assez fixe et trop fins pour moi pour l'instant.


Par aline13 : le 02/08/09 à 16:28:46

Déconnecté
 je monte toujours avec une cravache (dont je ne me sers jamais.... ) mais jamais avec des éperons...

Par loloka06 : le 02/08/09 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux que je monte. Je suis en club donc bon...
En général, comme beaucoup, une cravache à l'obstacle, une badine en dressage, et très souvent la badine se retrouve au bord de la carrièrequand je fais juste une détente. Au moins je l'ai pas trop loin s'il y a besoin d'une leçon de jambe, mais ça ne m'encombre pas les mains!

Par lupiote : le 02/08/09 à 17:39:55

Déconnecté
 c'est clair que la methode que j'ai vecu n'était pas très pedagogue mais bon en meme temps mnt je n'en prends pas, si ca peut vous rassurer mes jambes ne dépassait pas les quartiers de la selle et je ne passais pas mon temps a tambouriner,

Par sheitane : le 02/08/09 à 17:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 lupiote: ben c est encore pire alors si tes jambes dépassaient meme pas de la selle

moi je suis outrée par cette méthode non pour el cheval, mais pour toi et les autres élèves... comme ça a été dit, de quoi degouter les gens de l équitation!

Par bilou01 : le 03/08/09 à 10:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Actuellement plus rien: ni cravache, ni éperon

(je me rend compte que je vire tout le superflu, mince, intégriste bientôt moi , mon loulou a déja plus de muserolle, plus qu une paire de guètres ouvertes aux antérieurs, exit les fers aux postérieurs, juste un mors brisé caoutchou, plus d'étriers sur ma selle, bon ca c'est que je peux plus monter avec des étriers.....)

Bon dans l absolu c est que sur le plat on a changé notre méthode de travail, et que loulou avait une tendance à être rétif, et qu en résolvant nos problèmes, on élimine du coup les aides artificielles.... Bon le stick reviendra quand on RE attaquera les épaules en dedans, flexion... pour aider et faire comprendre ce que je veux qu il déplace....

De tte facon pour se srvir d une cravache ou éprons il aut déja que le cheval accepte.... Pour dire quand mon cheval était tendu le moindre frolement de cravache provoquait l arrêt net, alors que détendu, actif, ca permettait l appel du postérieur sous la masse, et était très bien accepté comme demande....
Idem avec ma jambe, trop balladeuse, c était un joli coup de cul assuré......
Après chaque cheval a son propre degré de réaction....

Par 59titefleur59 : le 03/08/09 à 13:01:39

Déconnecté
Je prend la cravache pour la forme, en balade, avant je ne pouvais pas m'en passer...

Cà fait quelques mois que je ne l'utilise plus en dressage. Les éperons, 2 fois utilisés, avec un prof, cheval qui a pété une durite, s'est emballé, j'ai dit jamais plus. Il répond très bien aux jambes et aujourd'hui je commence à ne plus me servir que du bassin.

J'ai viré aussi mon mors...

Et en liberté/longe, je commence aussi à virer ma chambrière.

Un jour faudra virer la cavalière et ce sera parfait

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval