Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui "pète un plomb" au montoir

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 27/07/09 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Voilà le soucis : une copine a une jeune jument de 5ans, croisé trotteur anglo, donc jument avec du sang et du caractère.

Elle a été débourré au printemps cette année, par des pros, tout s'est bien passé pendant 1mois puis brutalement la jument s'est mise à flipper au montoir, mais avec des réactions vraiment brutales de trouille, partir en arrière, se jeter sur le coté, limite se jeter par terre...
Les pros ont géré le soucis en douceur, en montant uniquement avec un montoir, sans se servir de l'étrier, en faisant tenir la jument, la calmant etc etc...
En 15 jours ça a été mieux, ils ont pu à nouveau monter "normalement" avec l'étrier, la jument semblait confiante et sereine.

Une fois en selle, jument active, à l'écoute, aucune défense, tend son dos, s'incurve, petit galop rassemblé, monte son garrot, commence à se placer avec beaucoup de facilité, bref super jument souple et très agréable à monter.
Bref rien qui laisse penser à un soucis de douleur dorsal en tout cas...

Ma copine récupère la jument, elle est mise au champ 1mois le temps de digérer tout ça, puis reprise en douceur et là idem grosse réaction de panique au montoir...
Elle se fait aider par une copine monitrice, et à nouveau en 15 jours la jument se calme et accepte le montoir sans broncher.
Montée, toujours aucun soucis, elle travaille même très bien avec plaisir.

Etant enceinte, elle met la jument au travail dans un petit club, juste qu'elle soit monté 2 fois par semaine pour entretenir le boulot et ne pas risquer un nouveau blocage...

Les 15 premiers jours dans ce club ras, jument nickel, puis du jour au lendemain, rebelotte elle pète les plombs au montoir !!!

Qu'en pensez ???
J'ai conseillé une visite ostéo, mais il est vrai qu'à voir la jument se déplacer avec un cavalier sur le dos, dur d'imaginer un quelconque soucis à ce niveau là...
Le montoir tire sur le dos, c'est sur, mais au club ils ont toujours utiliser un montoir justement pour éviter de lui faire mal (elle est grande, 1m65), et pourtant elle recommence sa crise de panique au montoir ???

Bref soucis physique ? ou crise d'anglo morue ?
Ce qui est chiant, c'est la répétition du soucis, le fait que ça se calme mais que ça revienne après...
Si c'était une douleur ça ne se calmerait pas non ?
mais une trouille qui revient sans cesse, c'est bizarre quand même aussi ?

Bref si vous des idées...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 27/07/09 à 19:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la selle est elle adaptée ??

avec un jeune cheval monté avec un montoir c'est préservé son capital dos

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 19:56:22

Déconnecté
 le mien m'a fait ça dès le début, il pétait les plombs, ma selle n'était pas du tout adaptée

dur de lui faire passer cette défense ensuite, il a fallu bosser le montoir a cru, et ensuite avec une selle adaptée.

maintenant il bouge plus une oreille au montoir

mais il a fallu une dizaine de séance avec une pro pour travailler ça!

le mien embarquait dès que je mettais le pied a l'étrier
ou il faisait des écarts...

Par Canaille : le 27/07/09 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
La selle est une Forestier mixte tendance cso, pas toute jeune, mais qui semble bien lui aller en tout cas.
Pas de gonfle ni poils blancs ni chaleur suspecte après le boulot.

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Amazone, tu t'es rendu compte comment du soucis de selle pas adaptée ?
Là ce que personne ne comprend, c'est que sans changer de selle on arrive à régler le soucis, ça va pendant 15j 1mois puis rebelotte ???
Si la selle lui faisait mal au montoir, elle continuerait à flipper tout le temps non ???

Par hellia : le 27/07/09 à 20:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 La mienne fait ça régulièrement, et pourtant elle le faisait pas au début. Je sais pas comment ça lui a pris. Elle a 5 ans, et au travail monté ça se passe très bien. En fait, après plusieurs essais, véto, osthéo, changement de selle, on a l'impression que c'est un problème avec la sangle. Pourtant je sangle pas fort, sachant que je ressangle 10min après avoir marché au pas. Si je sangle très très progressivement, la ça se passe bien, mais si jamais on fait pas trou par trou, là elle recommence à paniquer au montoir. Je me demande si une fois elle a pas pu être "pincée" par la sangle, lors d'un montoir, alors que pourtant on lui étire bien les antérieurs, c'est la seule option que j'ai pour l'instant. Si il y en a qui ont d'autres idées, je suis preneuse aussi


Message édité le 27/07/09 à 20:05

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 20:03:42

Déconnecté
 bah premier montoir la selle a grave tourné

cheval en panique qui pète les plombs

puis en reposant la selle sur son dos c'était flagrant qu'elle était trop étroite...

j'ai changé l'arcade (c'est une wintec) pour l'élargir, mais les matelassures ne convenaient pas a la forme de son dos, trop étroites...

bon après il avait compris le truc et s'en servait aussi comme défense, avec ma DP par exemple, pour pas bosser...


Par exor : le 27/07/09 à 20:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 j ai eu le meme soucis avec un PS géant

pareil, utilisation d un montoir, pareil l amelioration et du jour au lendemain, repetage de cable!
lui il bondissait, genre mega saut de mouton qui t envoi au tas obligatoirement

le loulou est parti chez des pros (cheval de haut niveau CSO) qui ont tous laché l affaire... et la bah la proprio sait plus quoi en faire

Par aurelie80 : le 27/07/09 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi j'ai une sf croisé anglo, avec enormement de jus, elle se couché qd je monté dessus, c'était impressionnant !! j'ai fait tt les examens possible jusqu'a l'echo des ovaires, rien...

du coup j'ai decouvert le Parelli Natural HorseManShip que j'ai pratiquer avec une professionnel formé par lui!! et petit a petit on a réglé le probleme...

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca colle pas avec un soucis de selle en tout cas, sinon elle péterait les plombs tout le temps je pense, merci de ton expérience Amazone.

Peut être un soucis d'échauffement musculaire et de sanglage par contre, c'est une piste intéressante hellia, il faudrait peut être essayer de la longer 10 min avec la selle, en ressanglant très progressivement, puis essayer de la monter et voir si elle réagit mal ou non.

C'est une jument sensible et pété de sang, donc face à une gène ou une douleur, il est tout à fait possible qu'elle réagisse aussi violemment...

Par hellia : le 27/07/09 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Effectivement Canaille, quand je longe ma jument, en la sanglant très progressivement, en général le montoir se passe bien après.

Par brunoise : le 27/07/09 à 20:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Y'a eu un ratage pendant le travail du printemps. Et une fois que les problèmes sont installés, c'est pas ceux qui les y ont mis qui vont les enlever...

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Exor, j'espère quand même qu'elle arrivera à faire quelque chose de cette jument...

Brunoise, oui surement, pourtant ce sont des pros vraiment compétents qui ont débourré la jument, mais s'il y a eu un soucis, c'est pas le genre à l'avouer ça j'en suis certaine !
Déja elle a beaucoup hésité sur le choix des pros, et cette écurie - même si très axé cso concours - a une bonne réputation, le cavalier profesionnel qui gère tout ça est vraiment doué, mais bon, est-ce vraiment lui qui a débourré la jument ? ou des stagiaires - sous ses ordres - et il s'est passé quelque chose ?

En tout cas, en ce moment la jument n'y est pas, ma copine a préféré la mettre dans un petit club plus loisir car elle voulait que la jument voit un peu de trucs quoi, balade, agitation, enfants, chèvre, chiens etc etc...
Ce club il est sur n'a pas la prétention de faire des miracles, mais à vrai dire comme bon pro dans le coin, ben il n'y a rien d'autres...

Bon, je vais leur conseiller d'essayer de longer la jument et de sangler très progressivement avant d'essayer de la monter, on verra si ça marche déja...

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 20:29:38

Déconnecté
 ça peut aussi être un refus de travailler, un "test"

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour le "test", on y a pensé, moi je n'ai pas vu la scène de mes yeux, mais ma copine qui a la jument au travail en ce moment n'y croit pas trop, pourtant c'est pas la dernière à croire aux chevaux qui testent en général !!!
La jument réagit vraiment par panique, limite elle se foutrait la gueule dans la haie ou dans la cloture tellement elle est en stress...

Elle a des réactions assez violentes aussi avec les taons, quand elle en a sur elle en extérieur, elle serait capable de se laisser tomber dans une haie avec le cavalier sur le dos, bref capable de se faire du mal...

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 20:34:17

Déconnecté
 ah ouais

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 20:35:47

Déconnecté
 alors y'a aussi l'hypothèse du pète au casque hein...

j'ai eu un accident au montoir avec une jument qui pouvait être adorable, et péter un plomb a n'importe quel moment sans qu'on sache pourquoi

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
ouais elle est trèèèèèèès près du sang quoi...
quelle idée aussi de mettre de l'anglo sur sa jument trotteuse déja bourrée de sang !!!

Pour les taons, quand elle a réagit comme ça, elle était au box depuis quelques semaines, du coup maintenant elle est au paddock avec une autre jument en journée sans anti mouche... c'est barbare, mais après quelques journées passées à galoper et à s'énerver pour un rien, maintenant elle supporte mieux les bestioles même montée...

Par aurelie80 : le 27/07/09 à 20:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 jument iper stressé, j'ai là meme....

se sont des chevaux trés délicat, où les methodes fortes sont a bannir, incroyable soit-il elle a du subir a un moment donné une erreur!! et là elle extériorise sont angoise... maintenant il faut trouvé la cause de cela, et je recommande ma methode...

Par Canaille : le 27/07/09 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol le pète au casque c'est l'hypothèse de ma copine qui la travaille en ce moment, mais je me vois pas dire ça à la proprio quoi...

Par exor : le 27/07/09 à 20:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
pour le cheval dont j ai parlé plus haut, il petait des cables chez tous les cavaliers ou il a été.. donc on etait sur que c etait pas la selle, et il me fait beaucoup pensé a ta description

on a retenu lhypothese de deux fil qui se touche dans son crane ...

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 20:50:46

Déconnecté
 ouais ça pourrait être un faux contact, malheureusement y'a des chevaux dans ce cas...

Par Canaille : le 27/07/09 à 22:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Bon, j'espère quand même que c'est pas un problème de connexion là haut...

Je retiens quand même l'idée d'un pli de peau qui coince dans la sangle et qui lui fait mal au montoir, vu comment elle a la peau sensible elle pourrait tout à fait réagir aussi violemment, et les fois suivantes elle appréhende tellement qu'elle se défend avant d'avoir mal...

Par ANN : le 27/07/09 à 23:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Avez-vous fait le test du surfaix ?

Par bilou01 : le 27/07/09 à 23:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 J ai eu la cas sur une jeunette qui sortait du débourrage....

Je l avais monté plusieurs fois sans souci et un jour, je la sens nerveuse, je me demande qu on la tienne pour que je monte, et la la jument s ets cabré et on est partie en arrière....

Explication bien simple en creusant un peu.... Elle a été débourré d une facon pas franchement académique, cad que le gars lui ai monté dessus en l attachant .... Je l avais vu faire.... C était bien simple la juement avait peur du point fixe , traumatisée par cette facon de faire.... Quand j avais demandé a une copine de la tenir, la jument a paniqué sauf ben que la copine c ets pas un point fixe....

bref ca a été coton pour remonter dessus, je me suis regaméllé car du coup j ai tenté la longe et la mise en avant.... pour pas qu elle se bloque, et qu elle puisse partir devant si elle souhaitaiat, .... mais progressivement elle a saisi que je lui voulais pas de mal, et ca a été avec moi du moins...

Par la suite elle s est refait quelques frayeurs, s asseoir violemment au montoir, se retourner avec un gamin car coup dans la bouche.... Aujourd hui c est une super petite juement, mais pas sur que tous puisse dépasser les traumatismes d un tel débourrage....

Ca a été flagrant avec cette ju... Quand le gérant me l a donné a bosser elle était toute renfermée, hyper molle, introvertie quoi..... Et doucement elle s est réveillée .... Et oui moi je suis une nénette de 50 KG et 1m70 (à l époque), alors que le gars fait son 1m90 (pas gros certes), mais la jument elle avait pas intéret a bouger une oreille.... Pour dire tellement qu il lui mettait la pression, elle avait réussi a s affaler sous lui au manège.... Bref

Tout ca pour dire qiue les réactions exessives au montoir peuvent venir d un traumatisme du débourrage... C était le cas avec la jument qui ensuite une fois bien installée dessus ne présentait plus de récations démesurées ou dangereuses...

Par Canaille : le 28/07/09 à 09:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
ANN, non pas de test au surfaix, mais elle est tellement à l'aise dans ses mouvements une fois le cavalier sur son dos qu'on a du mal à s'imaginer une douleur en fait...

bilou, je ne pense que les pros qui l'ont débourré en soient là, ce sont des pros axés cso, pas franchement étho ou quoi que ce soit, mais pas des brutes ni des incompétents, ils gèrent des chevaux de cso de haut niveau aussi, avec du sang et du potentiel +++ donc ils n'ont pas intérêt à faire n'importe quoi...

Par army : le 28/07/09 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 J'ai moi même un cheval qui "pète un plomb" au montoir...

Il a des réactions plutôt "violentes", il saute en l'air...tant que son cavalier n'est pas tombé

Véto, osteo, tous y sont passés, tout à était re-vérifié et mon cheval n'a aucun problème physique, mais c'est mental en fait...

Je repprend le travail tranquillement à pied, puis progressivement, reprend les étapes du montoir. C'est pas facil de faire comprendre au cheval qu'il ne doit pas avoir peur.

Mon loulou est très agreable à monter, si le cavalier réussi le montoir sans tomber...

Elle l'a travaille comment sa jument ????


Par izaora : le 28/07/09 à 12:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que la sangle est toujours la même? ça a l'air de changer selon la personne qui la sangle? est-ce que les cavaliers font bien attention à la manière dont ils mettent le tapis, de tirer les antérieurs après sanglage, etc?

Par Canaille : le 28/07/09 à 13:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 Elle l'a travaille comment sa jument ????
Et bien pour le moment, elle ne la travaille pas, vu qu'elle vient d'accoucher !
Sinon la jument est montée deux fois par semaine, 1fois en reprise, 1fois en balade en groupe, par des cavaliers confirmés niveau 6 et plus, toujours sous controle de la monitrice. Au total il n'y a guère plus de 2-3 cavaliers différents qui la montent, et c'est du boulot basique quoi...
En extérieur, obtenir une attitude calme sur des rènes détendues, une allure régulière et dans le calme, en carrière équilibre incurvation transition mise sur la main, bref du basique de chez basique sans la forcer, et elle bosse apparemment vraiment bien !

Est-ce que la sangle est toujours la même? ça a l'air de changer selon la personne qui la sangle? est-ce que les cavaliers font bien attention à la manière dont ils mettent le tapis, de tirer les antérieurs après sanglage, etc?
ça c'est un point à vérifier, je vais en parler à la monitrice, le matos reste le même, mais un "pli" de peau dans la sangle est vite venu !
pas de relation entre la personne qui sangle et les réactions au montoir par contre...

Par ANN : le 28/07/09 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Elle réagit aussi comme ça si on monte comme les jockeys : en "faisant la jambe" ?

Par Canaille : le 28/07/09 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
A chaque fois qu'elle fait une "rechute", c'est comme ça qu'on règle la situation en "montant" le cavalier sans se servir de l'étrier, mais bon, la miss fait plus d'1m65 alors c'est pas simple !
Et une fois qu'elle s'est refaite peur, même en montant le cavalier en "jockey", il faut être 2 à la tenir et c'est un peu sportif de grimper un cavalier sur une jument d'1m65 qui gigote et menace d'exploser de trouille à tout moment...
Puis ça va mieux, on retente avec l'étrier, tout se passe bien quelques semaines, et zou rechute !!!

Par Symphoniie : le 28/07/09 à 18:52:02

Déconnecté
 je n'ai pas tout lu mais est ce que vous avez essayé de monter à droite?

peut etre un probleme de vue?

Par Canaille : le 28/07/09 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
lol non, je crois que personne n'a essayé de monter à droite, mais je crains fort que la nouveauté ne la fasse encore plus flipper !!!

Par casimir : le 28/07/09 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle avait un pets au casque (cher a amazone..), elle aurait pas de pb de comportement qu'au montoir je crains

la ça ressemble a une douleur ou un souvenir de douleur
surtout si avec un montoir vous résolver le pb


comment le cavalier s'accroche a la selle pour se mettre en selle ??


Message édité le 28/07/09 à 19:01

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 19:06:38

Déconnecté
 bah désolée mais les chevaux avec un pète au casque y'en a sûrement plus que ce que tu crois

le mien faisait ça, avec du travail il le fait plus, donc pas de pète au casque

si on arrive pas a trouver l'origine de ce comportement c'est peut être qu'il n'y en a simplement pas, non?

Par Canaille : le 28/07/09 à 19:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
casimir, elle a des réactions très vives dès qu'elle a un petit soucis, cf l'histoire avec les taons, aller jusqu'à se foutre par terre à cause de taons c'est allez loin quand même dans les réactions !

Moi je ne crois pas au pet au casque, je pense qu'elle se fait peur, sans doute à cause d'une douleur ou d'un inconfort même minime, qu'un autre cheval moins sensible supporterait sans broncher, mais qui pour elle est insupportable ! Le soucis étant de trouver la cause de tout ça avant que ça ne devienne une défense !

Sinon montoir sur un plot, main gauche à la crinière, main droite au troussequin de la selle, et pas comme un sac tant qu'à faire, en douceur quoi !

Par tinou : le 28/07/09 à 19:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 j'ai lu le post et j'allais egalement proposer de faire monter le cavalier à droite pour voir...

Ou sinon de la longer avant de faire monter le cavalier. Elle pourra non seulement se défouler un peu si elle en ressent le besoin mais surtout s'échauffer le dos. Peut-être que ca peut venir de là également.

Par casimir : le 28/07/09 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
main droite au troussequin de la selle
la ça tire un maximum sur son dos ..
si elle est un longue coté dos ça lui vrille la colonne , ça doit pas être terrible
ça peut peut être expliquer

perso on m'a appris a m'accrocher sur la criniére et a l'avant de la selle .. pas a l'arriére


Amazon87 le mien faisait ça, avec du travail il le fait plus, donc pas de pète au casque pas trés logique ton raisonnement

Par Canaille : le 28/07/09 à 19:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour résumer...

- vérifier que la selle est bien adaptée
- longer 10min avant de monter
- sangler très progressivement
- bien dégager la peau au niveau de la sangle pour éviter les plis
- monter avec un montoir pour ne pas tirer sur son dos, en évitant de s'accrocher au troussequin

Bon, je vais transmettre tout ça, je vous tiendrais au courant des suites, merci encore !!!

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 19:36:34

Déconnecté
 Amazon87 le mien faisait ça, avec du travail il le fait plus, donc pas de pète au casque pas trés logique ton raisonnement

qu'est ce que tu comprends pas la dedans?

il virait, je l'ai bossé en décomposant toutes les étapes du montoir, il vire plus...

il avait pas de pète au casque donc, sinon ça lui arriverait encore...

je vois pas a quel moment je suis pas logique dans mes propos?

ou c'est toi qui comme d'habitude ne comprend rien et cherche la polémique?

Par casimir : le 28/07/09 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben que le tiens avec le même comportement avec du temps et de la patience tu a résolu le pb

alors je trouve pas normal (logique) de penser par défaut qu'un cheval qui a un comportement non désiré est pas défaut un pet au casque

j'ai tendance a penser que si les cavaliers essayais plus de comprendre leur monture surtout en cas de comportement "non désiré"

il y auraient moins de classer dangereux

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 167) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval