Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui "pète un plomb" au montoir

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 27/07/09 à 19:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Voilà le soucis : une copine a une jeune jument de 5ans, croisé trotteur anglo, donc jument avec du sang et du caractère.

Elle a été débourré au printemps cette année, par des pros, tout s'est bien passé pendant 1mois puis brutalement la jument s'est mise à flipper au montoir, mais avec des réactions vraiment brutales de trouille, partir en arrière, se jeter sur le coté, limite se jeter par terre...
Les pros ont géré le soucis en douceur, en montant uniquement avec un montoir, sans se servir de l'étrier, en faisant tenir la jument, la calmant etc etc...
En 15 jours ça a été mieux, ils ont pu à nouveau monter "normalement" avec l'étrier, la jument semblait confiante et sereine.

Une fois en selle, jument active, à l'écoute, aucune défense, tend son dos, s'incurve, petit galop rassemblé, monte son garrot, commence à se placer avec beaucoup de facilité, bref super jument souple et très agréable à monter.
Bref rien qui laisse penser à un soucis de douleur dorsal en tout cas...

Ma copine récupère la jument, elle est mise au champ 1mois le temps de digérer tout ça, puis reprise en douceur et là idem grosse réaction de panique au montoir...
Elle se fait aider par une copine monitrice, et à nouveau en 15 jours la jument se calme et accepte le montoir sans broncher.
Montée, toujours aucun soucis, elle travaille même très bien avec plaisir.

Etant enceinte, elle met la jument au travail dans un petit club, juste qu'elle soit monté 2 fois par semaine pour entretenir le boulot et ne pas risquer un nouveau blocage...

Les 15 premiers jours dans ce club ras, jument nickel, puis du jour au lendemain, rebelotte elle pète les plombs au montoir !!!

Qu'en pensez ???
J'ai conseillé une visite ostéo, mais il est vrai qu'à voir la jument se déplacer avec un cavalier sur le dos, dur d'imaginer un quelconque soucis à ce niveau là...
Le montoir tire sur le dos, c'est sur, mais au club ils ont toujours utiliser un montoir justement pour éviter de lui faire mal (elle est grande, 1m65), et pourtant elle recommence sa crise de panique au montoir ???

Bref soucis physique ? ou crise d'anglo morue ?
Ce qui est chiant, c'est la répétition du soucis, le fait que ça se calme mais que ça revienne après...
Si c'était une douleur ça ne se calmerait pas non ?
mais une trouille qui revient sans cesse, c'est bizarre quand même aussi ?

Bref si vous des idées...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 21:00:03

Déconnecté
 ben que le tiens avec le même comportement avec du temps et de la patience tu a résolu le pb

alors je trouve pas normal (logique) de penser par défaut qu'un cheval qui a un comportement non désiré est pas défaut un pet au casque


le mien il pétait les plombs a chaque fois

pas je bouge pas pendant 15 jours, puis j'explose comme ça du jour au lendemain...

tu vois pas la grosse différence entre ces 2 cas toi?

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 21:01:13

Déconnecté
 mais bon je laisse tomber la ton but c'est juste de me contredire pour t'amuser, comme d'habitude, alors continue je m'en tape tu fais semblant de pas comprendre je vais pas perdre mon temps avec ça!

Par iberedesloges : le 28/07/09 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 c'est chaud les filles
bon je penserais que peut etre une fois au montoir la cavaliere a été tres brusque et la juju a eu une douleur vive et qu'elle associe le mal avec "montoir" les pros sont plus souple donc la juju reprend confiance et ceci est un cercle vicieux

Par harasdefly : le 28/07/09 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 J'ai eu la meme : douleur aux ovaires

ses "crises" vont coincider avec son cycle de chaleur


Par Canaille : le 28/07/09 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est encore une hypothèse intéressante haras de fly, je vais le noter aussi pour en parler aux intéressés !!!

Par dragonelly : le 29/07/09 à 01:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux supportent une douleur très longtemps, puis, un jour, une combinaison d'éléments dont on ne maîtrise pas tous les aspects, fera en sorte que le cheval ne sera pas capable d'endurer la douleur...

Autre hippothèse, la jument a mal au dos quand on tire sur sa colonne, mais le premier jour, c'est vraiment très léger. Au fur et à mesure des jours suivants et comme on tire toujours du même côté, la douleur devient de plus en plus forte, jusqu'au jour où la jument ne supporte plus et se rebelle.

Personnellement, quel que soit le cheval, je pense qu'il est indispensable d'utiliser un montoir, si on respecte sa monture... Bien sûr, il faut apprendre au cheval le montoir (sans montoir) et des deux côtés, au cas où un jour on ne pourrait vraiment pas faire autrement, mais sinon, on utilise un montoir. C'est simple, ça évite beaucoup de problèmes, ça en résoud certains, c'est confortable pour le cheval et c'est confortable pour le cavalier également !

Par alex10291 : le 29/07/09 à 04:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2009
4 messages
Dire merci
 une réaction peut etre un peu violente mais je m'en fous. alors j'étais en train de lire ton post, somme toute tres intéressant et ou j'ai vu plusieurs chose assez intéréssantes auquelle je n'aurais pas pensé, et la je vois ça :
"Brunoise, oui surement, pourtant ce sont des pros vraiment compétents qui ont débourré la jument, mais s'il y a eu un soucis, c'est pas le genre à l'avouer ça j'en suis certaine !
Déja elle a beaucoup hésité sur le choix des pros, et cette écurie - même si très axé cso concours - a une bonne réputation, le cavalier profesionnel qui gère tout ça est vraiment doué, mais bon, est-ce vraiment lui qui a débourré la jument ? ou des stagiaires - sous ses ordres - et il s'est passé quelque chose ? "
j'aimerais savoir d'ou tu te permet de dire que le pro ne dirait pas si il y a eu un probleme? et qu'est ce que ca peut faire que sa soit pas lui qui est débourré la jument? tu crois que parce que c'est des stagiaires c'est mal fait? moi je suis stagiaire et je connait la réputation qu'on a. mais cette réputation elle est basé sur des remarque débiles dans le genre de celle que tu fait! tu crois que les pro il ont pas eu besoin d'aprendre? les gens qui font ce genre de remarque ne sont pour moi qu'un ramassis de c*****d et tu en fais parti. j'ai fait plein de débourage et je peux dire, avec l'expérience que j'en ai, que tous les amateurs dans ton genre qui dise "ouai il sait rien faire c'est un stagiaire je veux pas qu'il débourre mon cheval ce sera forcément mal fait" il sont 10 fois moins compétent que les stagiaire en question.

P.S: désolé les modos pour le caractere un peu agressif de ce message mais ca me révolte que des gens puisse dire des absurdités pareille

Par dragonelly : le 29/07/09 à 07:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai fait plein de débourage et je peux dire, avec l'expérience que j'en ai, que tous les amateurs dans ton genre qui dise "ouai il sait rien faire c'est un stagiaire je veux pas qu'il débourre mon cheval ce sera forcément mal fait" il sont 10 fois moins compétent que les stagiaire en question.

Et à ton avis, pourquoi ces gens-là paient-t-il des professionnels s'ils se croient tellement "compétents" !
Et, excuse-moi du peu, mais quand on paie un professionnel, c'est pour qu'il fasse son boulot. Refiler son cheval à un "stagiaire", aussi compétent qu'il soit, c'est tout sauf professionnel.

Vu ton agressivité envers les humains, je n'ose imaginer celle que tu as envers les animaux...

Par casimir : le 29/07/09 à 08:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec dragonelly quand tu paie pour le pro c'est pas pour que le boulot soit refiler au stagiaire

Par Canaille : le 29/07/09 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre le fait que ce soit les stagiaires qui montent le cheval, mais sous surveillance du pro !!! Et s'il y a eu un soucis, il a pu aussi bien se passer avec un stagiaire qu'avec le pro, ce n'est absolument pas le soucis d'ailleurs !

Je n'ai rien contre les stagiaires, mais j'avoue que vu ton aggressivité, je ne te confierais pas mon cheval à débourrer...

Voilà la réponse d'une amatrice bourrée de préjugés.

Par brunoise : le 29/07/09 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Alex.
Il n'est pas question de dire qu'un stagiaire est responsable. Un stagiaire n'agit que sous la responsabilité du formateur. Il ne fait que ce qu'on lui demande et de la façon dont on lui demande.

Par lisis : le 29/07/09 à 20:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Une autre hypothèse, que je pique à Flooded : certains chevaux ont peur quand le point qu'ils surveillent passe de l'angle de vue d'un oeil à l'autre. Essayer de secouer un baton avec un truc style sac plastique au bout, derrière l'encolure, en passant brutalement d'un côté à l'autre pour voir si elle réagit

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval