Forum cheval
Le Forum Cheval

Un parage....à la meuleuse!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 1138 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 02/06/09 à 00:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je cherchais des vidéos de parage et je suis tombée sur cette vidéo...plutot....étonnant....le moin que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de mains mortes!
[obj]http://www.youtube.com/v/wxkQnqxD1P4&hl=en&fs=1[/obj]

Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par westhani : le 13/06/09 à 14:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tu donnes la réponse laurebrr dans ton texte : si l'humain est squatté par le dominant, normal que le dominé n'aille pas le voir.....et tout cela fluctue en fonction de ce que les humains font quand ils vont voir les chevaux au pré : si je commencais à donner des carottes de ma poche quand je vais voir mes chevaux, Ten, la dominante, me monopoliserait tou le temps, donc Ruby serait à plusieurs mètres et ne s'approcherait pas....actuellement, quand je vais les voir, je donne à manger à Ten et Westh dans leur mangeoire et je gratte Ruby en contreparti puisqu'elle n'a pas de bouffe....je ne donne rien à Ruby, pas même un bout de carotte sinon les autres vont la virer après...donc clairement, je suis nettement plus utile à Ruby qu'aux autres en ce moment et les autres se foutent royal de moi sauf si ils entendent un "crack" de carotte..et Ten est amoureuse de Westh, donc ca va, elle a tout ce qui lui faut...

Je suis la copine de Ruby, donc clairement elle m'adore...

Par westhani : le 13/06/09 à 14:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mon premeir cheval dans son club était au pré avec tous leschevaux de club, donc ca devait faire une 15aine de chevaux, mais il n'avait quand même pas trouvé de potes...

Un vrai pote, même chez les chevaux, c'est difficile à trouver....Westhani a fait plusieurs pensions, a eu beaucoup de pote de champ, mais 1 seule fois il a été amoureux d'une jument, je ne l'ai jamais vu comme ça ni avant, ni après...et je peux vous dire que quand il était avec elle, c'était pas marrant pour moi, c'est sur...à peine si je pouvais l'attraper...

Tout comme c'était pas marrant non plus de voir mon premier cheval dans un groupe qui ne l'aimait pas, plaqué contre un mur quand il pleuvait car il n'avait pas le droit à l'abris, viré des tas de foin.....et même un jour, poussé dans les clotures dans un coin par le dominant si bien qu'il a du les défoncer...


Message édité le 13/06/09 à 14:33

Par pascale : le 13/06/09 à 14:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et oui, ya aussi un gouffre entre un cheval qu'on met au pré avec d'autres... et un cheval qui a vécu tte sa vie au pré avec d'autres chvx...

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 14:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je dit pot de colle attention, ils font trés bien leur vie de leur coté, et ne nous regarde suremment pas partir, et nous acceuille encore moins avec des hennissement

West, non la theorie du dominant dominé qui squatte l'humain chez nous et HS, parce que le dominant domine le plus mon alezan , qui pourtant reste avec nous et avec le dominant ses petits moments dans la journée a la sellerie. Mais c'est celui qui est dominé par tous qui ne viens pas, mais c'est un cheval peu proche de l'homme et peu proche des autres chevaux également


Par jelly bully bean : le 13/06/09 à 16:54:27

Déconnecté
 JE le redis , peut importe ou il y'a douleure dans le pied , le cheval dépose en pince , pourquoi ? LA douleure contracte les muscles et les plus puissant sont les fléchisseurs, donc douleure egale depot en pince.


PAr contre il est pas facile de construire une bonne zone d'atterissage en talon , parce que la pluspart des chevaux n'ont pas eu la chance de bien développer le derrire du pied du a des conditions de vie inadéquate. Il n'est pas si simple mais pas impossible ...


Par jelly bully bean : le 13/06/09 à 16:55:15

Déconnecté
 LA seule chose qui puisse développer le corp ,pied,adéquatement est la stimulation , ce que justement le fer empeche .

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 17:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 euh 15 kms, c'est la distance qui me sépare de ma pension ...si je devais trouver une pension qu'avec pré, et dans des conditions idéales, c'est là qu'il faudrait tabler sur 50 kms, ou plus, donc rien à voir avec ce que tu dis Pascale...

devoir faire tant de kms, tu vois ce que ça peut donner l'hiver quand tu sors du boulot à la nuit...c'est là que je parle d'abandon..je ne vois pas trop dans ces conditions l'intérêt d'avoir un cheval...surtout jeune...


si je voulais les avoir à portée de main, ce serait simple, il y a un club dans ma rue, mes fenêtes donnent dans leur cour... mais c'est box toute l'année..là j'ai fait un choix vite fait...

pourtant là, Laure serait contente, parce que j'apprendrais réellement à sauter et à dresser...


mon rêve c'est de vivre avec elles, pas de les avoir dans un grand troupeau à des plombes...anthropomorphisme peut-être, ou volonté de vivre autre chose avec elles...là dessus je suis d'accord avec Bee, de toute façon à court terme mes juments ne vivront pas en troupeau, alors je ne me pose même pas la question

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 18:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 que tu es "besoin" de voir te schvx tt le sjours, je le conçois trés bien.. qe eux en est besoin ...euh....

mon cheval est au pré, donc à 15 km de chez moi.. s'il était au box, je pourrais ss doute y passer tt les jours car à 3,5 km de chez moi....


non, je n'ai pas besoin de les voir tous les jours, c'est elles qui ont besoin de sortir tous les jours quand elles sont au box...j'y vais parfois même deux fois...


c'est en ça que je dis que si elles étaient au pré je pourrais me permettre de ne pas y aller tous les jours..voilà...ce serait moins contraignant..mais voilà, il faut trouver le pré 24x24 12 mois sur 12.......


tout le monde n'a pas comme toi un pré de x hectares à 15 kms de chez soi... c'est une chance que tu as...

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 19:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a non non je serais pas contente completement , moi je suis contente quand on dresse et saute avec des chevaux qui peuvent avoir une vie de cheval au maximum quand même

Le sport oui, mais pas au detriment complet du cheval

Par beeboylee : le 13/06/09 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour avoir connu le Dylou au pré à 30 bornes et un temps de transport qui variait de 30 minutes à 1 heure 10 ( joies de paris..) , je dis que c est pas possible à partir du moment où tu as une vie de famille ,un job ,une maison à faire tourner..

Enfin, si c'est evidemment possible mais vu qu'on ne veut pas sacrifier le cheval, on sacrifie le reste et là ça coince.

Là, le Dylou, ça devient nettement plus gerable : on est passé à 20 bornes avec moins d embouteillages assurés .
Reste que ça le serait donc pour Malik aussi pour moi , mais pas pour Filou qui n'a pas un boulot de glandue , lui..

Bref on fait avec ce qu'on peut et les contraintes qu'on s'impose ou que les elements exterieurs nous imposent.
Pas simple.

Par dragonelly : le 13/06/09 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Darius, Laure, vous m'avez mal comprise

Avec le parage, on essaie donc de faire en sorte que le cheval soit capable de poser talon le premier.

Je n'ai jamais dit qu'on l'obligeait physiquement ! J'aurais peut-être du préciser "sans douleur" ? Moi, je vous parle d'une démarche où l'on respecte plus qu'aucune autre les "messages" que nous transmet le cheval, on ne donne pas d'anti-inflammatoire, on n'immobilise pas le pied, on cherche au contraire à lui rendre le maximum de mobilité !
Bref, contrairement à ce que vous semblez penser, le but du parage est de faire en sorte que le cheval soit suffisamment à l'aise pour qu'il ne craigne plus de poser en talon. Le reste du travail est de sortir son cheval monté ou en main, en extérieur ou en carrière et de lui offrir les meilleures conditions de vie possible, pour qu'il puisse bouger autant qu'il le souhaite. De plus, je peux vous affirmer que les talons bas n'empêchent pas le cheval de poser en pince. Mon cheval n'a jamais eu de talon (le maréchal qui le ferrait s'en arrachait d'ailleurs les cheveux), pourtant, cela n'a pas empêché mon cheval de poser en pince car il souffrait de l'arrière de son pied.
Et puis, c'est vraiment dommage que vous n'ayez pas lu certains articles de vétos américains sur les études des naviculaires. On y apprend que certains chevaux, qui ont l'os gravement atteint, ne semble pas souffrir et d'autres, dont l'os est encore intact (mais qui souffrent d'autres symptômes naviculaires) n'arrivent plus à poser un pied devant l'autre. Autre chose, on pense traditionnellement que c'est l'os qui "détruit" le tendon, non ? Bah un véto américain a observé des milliers de pieds morts et il a constaté que les lésions sur le l'os apparaissaient toujours après les lésions du tendon. Puis, en simulant, grâce à des machines, un poser en pince la première, il a constaté que le tendon finissait par "frotter" sur l'os et que c'est ce processus qui endommage l'os.

Voici le lien pour l'article : Lien

Donc, si on arrêtait de se mettre des oeillère et d'étudier un peu tout ce qu'on sait sur ce syndrôme, peut-être qu'on aurait moins de chevaux déclarés naviculaire ?

Bon, je m'égare et je m'en excuse ! C'est juste que je trouverai ça tellement plus productif pour les chevaux si chacun acceptait de remettre en questions certaines "croyances"... Moi aussi j'ai ferré mon cheval, moi aussi je l'ai fait vivre en boxe, moi aussi j'ai cru que monter c'était du "tire-pousse-pousse" (et tellement d'autres choses !) mais heureusement pour mon cheval, je me suis remise en question !

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 20:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon bin finalement on est d'accord

si si je lit des articles veto, mais n'ayant pas de chevaux naviculaire ( mais avec de l'arthrose ) je me penche plutot sur ce pb la.

Je ne suis absolument pas contre déferre un cheval, j'ai fait defferé mon vieux derrière ( resté devant car je pense que c'est mieux pour lui par rapport a nos activités et son mode de vie et le temps que je dispose ) justement avec avis de mon maréchal classique, et mon veto, pour soulagé les articulations des jarrets. après le parage on ne touche pour notre part pas au talon pour divers raison, clairement mon cheval va au mieux dans ses articulations, même si un des pieds est loin d'avoir une forme standard ( vous hurleriez je pense les pro pied nue) mais il est soulagé, et le pied c'est "deformé" pour s'adapte a la pathologie.

Bref je suis loin d'être fermé la dessus, mais j'aimerais que ce soit dans les deux sens, les gens qui garde leur chevaux ferré ne sont pas des gens qui n'ont rien compris forcement, l'ouverture d'esprit va dans les deux sens

en tout cas lien interessant

Par dragonelly : le 13/06/09 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas, je ne cherche pas à te convertir au pied nu et encore moins à te dire de quelle forme doit être le pied de ton cheval ! Chaque pied est différent, c'est vrai, et il n'est pas facile de savoir si ce que l'on fait est bon ou pas, à court, moyen ou long terme.

Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser au pied nu avec le livre de Strasser (qui décrit le pied "parfait" mais si notre cheval n'est pas parfait ou que les conditions de vie ne sont pas parfaites, comment on fait ? J'ai trouvé la réponse chez Ramey : lui il observe le pied et il pare en fonction de ce que le pied "dit". En gros, il n'enlève que ce qui a envie de partir (ex : sole crayeuse, celle qui se décolle au cure pied) et il se contente de ramener la paroie au même niveau. Je dois dire que l'évolution n'est pas fulgurante, mais elle fait son petit bout de chemin, sans chambouler complètement mon cheval.

Je trouve que c'est une bonne méthode, non ?

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon marechal classique fonction un peu de la même façon pour paré
il a fallut 1 ans pour recuperé des pieds "normaux " deferré sur mon cheval, qui de surplus n'avait pas forcemment été ferré correctement avant, et qui avait une pathologie osseuse


mais il met aussi des fers

y'a pas que des cons rassuré vous chez les maréchaux classique

Par dragonelly : le 13/06/09 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon "pareur" est un maréchal classique aussi

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 21:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi j'aime bien ce qu'elle dit dragonelly( même si dans son nom y a l'affreux Drago... ), je pense tout pareil...pareil...

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 21:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 fait gaffe corinne de pas trop être d'accord avec Dragonelly, c'est une moche qui je crois dresse aussi, vu qu'elle traine sur le mechant forum dressage

Par Darius : le 13/06/09 à 21:45:59

Déconnecté
Autre chose, on pense traditionnellement que c'est l'os qui "détruit" le tendon, non ?

non! pas du tout si tu as lu mon post sur la page précédente je dis:" car bien souvent çà peut commencer par le tendon, puis s'étendre par pression ou distension à user la face intérieure de l'os( ...) Si je dis "bien souvent" c'est que parfois un choc peut faire commencer par un autree endroit un problème naviculaire. Et je tiens cela de Loving qui est une véto des plus traditionnelles. Je peux même te retrouver la page si tu le veux

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 22:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah d'accord..zut alors...comment c'est possible ça?

Par Ramdam : le 13/06/09 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci













 

Par dragonelly : le 13/06/09 à 22:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok Darius, excuse-moi, je me suis noyée dans le flot d'informations !

Bah je trouve ça rassurant que d'autres vétos aient fait la même constatation

Avec toutes ces bonnes nouvelles, on va peut-être enfin pouvoir prévenir la "maladie naviculaire", qui sait ?

Corinne : je ne sais pas qui est "drago"...

Laure : c'est une moche qui je crois dresse aussi
Merci

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 22:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 

fallait pas mal le prendre, pour dresser aussi c'était ironique

quand au moche ne connaissant pas ta tête je m'abstient evidemment de te qualifié ainsi

ça va avec le dresseuse, qui sont souvant des vilaines personnes ( humour !!)

Par dragonelly : le 13/06/09 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Même si je me doutais que tu plaisantais, je ne savais pas qu'on disait que les "dresseuses" étaient moches, désolée

Encore une chose que je viens d'apprendre, comme quoi, je ne cesse de m'enrichir

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 22:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ramdam...

M''enfin Drago, Drago Malefoy!!!!

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin c'est le moche dans le sens : martyrise leur chevaux !!

on a des physique de deesse c'est sur, en plus le plat de la cuisse bien descendu dans la selle de dressage , ça amincit top ( ou pas !)

Par choupiponey : le 13/06/09 à 22:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas besoin de dresser pour être moche

Par dragonelly : le 13/06/09 à 22:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Corinne : J'avoue mon ignorance en "Harry Potter", j'ai dû chercher sous google !

Laure : je me reconnais dans absolument tout ce que tu dis

Je vais arrêter là le pollutage, ça floode déjà assez ici...

En tout cas, merci d'avoir tant enrichit ma culture générale les filles

Par flooded : le 13/06/09 à 23:24:57

Déconnecté
Je viens de lire dans Cheval au Naturel un nouvel article de Tim Ware que je vous recommande tout particulièrement... Encore plus intéressant que le premier !

Par Darius : le 13/06/09 à 23:31:24

Déconnecté
 cheval au naturel c'est la revue soutenue par Norozov ?

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 23:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 NAN.....rien à voir!

ouais j'ai lu l'article..

dis donc t'es toujours pas aux US, Flooded?

Par flooded : le 14/06/09 à 00:29:45

Déconnecté
Je pars mardi, vous allez être tranquille une semaine

Par corinne 2 : le 14/06/09 à 07:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 OUF!

Par cowatch71 : le 14/06/09 à 09:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Le cartilage dans le pied mat 5 ans à se former; or, on ferre souvent dès 3 ans, alors le cartilage n'est jamais terminé en talons, d'ou les pbs plus tard dans la vie d'un cheval. Il faudrait attendre 5 ans avant de ferrer si l'on voulait éviter d'éventuels pbs plus tard...

Par dragonelly : le 14/06/09 à 11:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si on attend 5 ans, mais que le poulain vit juste au pré et au boxe (donc sol bien doux), tu crois que le cartilage peut devenir assez solide pour supporter toutes les contraintes liées à son futur travail (ferré ou pas) ?

Par corinne 2 : le 14/06/09 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non sans doute, mais le pire c'est quand même de ferrer jeune...et par ailleurs de pas parer poulain..;

Par flooded : le 14/06/09 à 13:25:54

Déconnecté
le pire c'est quand même de ferrer jeune...et par ailleurs de pas parer poulain..

Parer un poulain n'a de sens que si le cheval ne vit pas dans des conditions naturelles... Tu crois que les poulains sont parés dans les ranchs US ?

Par dragonelly : le 14/06/09 à 13:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai récupéré mon poulain à 9 mois (jamais paré), c'était pas beau à voir... Il y avait une nette déformation de la paroie... Bon, ok, ça a été très vite rectifié, rien de "dramatique"... Mais imaginons qu'on n'y ait pas touché jusqu'à ses 3 ans ?

Pourtant, c'était un poulain qui vivait 24/7 au pré !

Aux US, peut-être que les "prés" peuvent être considérés comme un "milieu naturel", mais en France, à part quelques exceptions ou un effort d'aménagement (style paddock paradise), c'est juste de l'herbe bien douce ! Je ne pense pas que cela suffise pour avoir un pied sain, si ?

Par lonestarranchcowboy : le 14/06/09 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Parer un poulain n'a de sens que si le cheval ne vit pas dans des conditions naturelles...
ce qui correspond à 99 % des poulains quoi

Par cowatch71 : le 14/06/09 à 15:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Oui, lone: sur des ranch de milliers d'hecatres, pas besoin, mais en France ça court pas les rues

Par El Bimbo : le 14/06/09 à 17:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que les parages en tout début de vie sont trop souvent négligés pour ne commencer au mieux qu'à 6 mois....en attendant leurs sabots sont déjà souvent trop longs avec des talons fuyants....même en vivant dehors h24 (en tout cas chez nous en alsace, pas d'autoparage possible !!)

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval