Forum cheval
Le Forum Cheval

Un parage....à la meuleuse!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 1138 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 02/06/09 à 00:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je cherchais des vidéos de parage et je suis tombée sur cette vidéo...plutot....étonnant....le moin que l'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas de mains mortes!
[obj]http://www.youtube.com/v/wxkQnqxD1P4&hl=en&fs=1[/obj]

Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29

Par dragonelly : le 13/06/09 à 09:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure, les chevaux "naviculaires" qui ont été soulagés par le parage, finissent souvent par refaire de la ballade, je ne vois pas où est le mal... De plus, il ne s'agit justement pas de réduire l'inflammation (et donc de masquer le problème), mais bien, de traiter la cause (prétendue, on manque encore de recul effectivement), puisqu'on part du principe que c'est le poser en pince qui crée cette inflammation. Avec le parage, on essaie donc de faire en sorte que le cheval soit capable de poser talon le premier.

En procédant ainsi, beaucoup de chevaux naviculaires ont vu leurs douleurs disparaitrent ou, du moins, se réduire considérablement.

Comme quoi, il suffit parfois de donner un tout petit coup de main à la nature pour que les choses s'arrangent

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
choupi, ya aussi pas mal de chvx qui "vivent" en box dont les proprios viennent tt les jours, ne pousse pas le trait...

j'allais le dire...et même deux fois par jour..

des fois aussi on sort les chevaux des copains et copines...du coup ils sortent plusieurs fois...


ça ne veut pas dire que le box soit l'idéal, loin , loin de là...

Par Darius : le 13/06/09 à 10:22:13

Déconnecté
puisqu'on part du principe que c'est le poser en pince qui crée cette inflammation. Avec le parage, on essaie donc de faire en sorte que le cheval soit capable de poser talon le premier.

C'est bizarre déjà ne pas être d'accord la dessus. C'est quand même simple a observer un cheval qui trotte ? Classiquement , le poser en pince est un palliatif du cheval pour ne pas ou moins souffrir, un cheval qui ne souffre pas ne pose pas en pince. Si déjà ladessus les pn voient autre chose le rapprochement des theories n'est pas pour demain.
Alors, moi je comprends qu'en parant talons bas, on fait fi de la douleur du cheval , mais qu'on oblige ses tendons dont le flechisseur profond à s'étendre...c'est peut être là le secret?

Par beeboylee : le 13/06/09 à 10:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A mon avis le monde des chevaux en box se divise en trois catégories.

Ceux qui sont persuadés que c'est un mode de vie idéal (il y en a plus qu'on ne croit) et qui tout en les sortant ne culpabilisent pas une seconde à l'idée de cet environnement.

Ceux qui n en ont rien à foutre et qui ont choisi avant tout davoir un cheval "pratique"

Ceux qui n ont pas dautres soluces, que ça emmerde et qui, du coup s'emmerdent aussi un max pour essayer tant bien que mal de compenser.., ce qui donne des zandouilles qui amenent brouter sous une pluie battante ou qui se les gelent en plein hiver avec une creve carabinée..

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, les chevaux "naviculaires" qui ont été soulagés par le parage, finissent souvent par refaire de la ballade, je ne vois pas où est le mal...

C'est ce que je disais un petit peu , a la différence que au lire de certains, ça réglerait complètement le pb = travail NORMAL du cheval

Par contre

De plus, il ne s'agit justement pas de réduire l'inflammation (et donc de masquer le problème), mais bien, de traiter la cause (prétendue, on manque encore de recul effectivement), puisqu'on part du principe que c'est le poser en pince qui crée cette inflammation. Avec le parage, on essaie donc de faire en sorte que le cheval soit capable de poser talon le premier.

La je comprend pas comment vous pouvez prétendre que ça réglé un soucis osseux , la lésion est deja presente, donc si on peut eliminé la boiterie en emmenant le cheval a fonctionné différemment dans son deplacement, je veux bien comprendre, mais on ne "soigne" pas .

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le 3 c'est moi...


mais pas pour toujours...je vais après m'enterrer à la campagne...et c'est les juments qui vont être contentes...

Par beeboylee : le 13/06/09 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est nous aussi la 3.. Mais c est mort pour la campagne.

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre sur le coup de posé la pince en premier je rejoint Darius de ce que j'en regarde ...


Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 rassurez vous au prés c'est tout aussi chiant quand il pleut et qu'il faut marché 15 mn sous la pluie battante pour les récupérer au fin fond du prés


Par corinne 2 : le 13/06/09 à 11:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, on ne soigne pas, mais on peut arranger les choses, apparemment, surtout si l'os n'est pas encore atteint...d'après les explications, données ici ou là, la maladie naviculaire peut avoir des tas de causes, et des tas de symptomes;..l'os en question n'est pas toujours atteint..il l'est seulement dans la phase la plus grave..c'est ça?

j'ai bien compris?

Darius, les PN disent justement que le poser en pince est induit par une douleur en talon, dont les causes peuvent être multiples(par exemple, la pourriture profonde de la fourchette, mais aussi un mauvais parage ou ferrage..et c'est ce poser qui cause, pour une part, la maladie naviculaire, et non le contraire...


ou j'ai pas compris..;

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mon dieu corinne fait une croix sur un calendrier, ce jour beni des dieux, on est d'accord sur quelque chose

Par casimir : le 13/06/09 à 11:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 LaureBrr au pré .. tu peut choisir ne pas y aller sous la pluie battante
c'est même le coté "pratique" du pré

Par pascale : le 13/06/09 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Oui pascale, mais çà ne devrait pas être "pas mal" çà devrait être "tous"."

en ce cas, faut exiger la même régularité de la part des proprio de pré hein...

parec que des gens qui ont un ou pls chxv à ma pension, qui ne viennent le WE que pour monter ou qui passe 1/mois... ou pas du tt, yen a..

et ceux là, ils se pointent pas pour complémenter les jours où il gèle à pierre fendre, en semaine, alors que leur cheval a déjà perdu 50 kilos...

faut un juste milieu ds tt....

Par beeboylee : le 13/06/09 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha ça...Le cote" je me decharge ds mon canasson en lui offrant une vie de cheval" c'est helas aussi plus que courant

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  LaureBrr au pré .. tu peut choisir ne pas y aller sous la pluie battante

HEU non tu peux pas plus choisir que laissé ton cheval au box

Pas le choix parce que verifié que tout le monde va bien, je le vois surement pas depuis les écuries au sec sur un parc de 24 hecarts

parce que je vérifie les pieds tout les jours
parce que certains on des compliments diverses et varié


enfin parce que moi je suis pas en pension et que personne ne me les surveilles et même si c'etait le cas, je prefére toujours verifié par moi même

Bon j'arrete mon calimero, parce que la plus part du temps si ils sont en vu, ils viennent seul quand on arrive

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je dit ton cheval casimir je parlait en general, pas pour toi vu qu'il me semble que ton poney est au prés

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 11:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on est d'accord sur quoi?

si c'est sur la maladie naviculaire, je suis pas sûre de mes explications...

réserve-ta croix encore...

en général on met une pierre blanche...


mais c'est pas qu'on n'est pas d'accord, c'est qu'on a des pbs de communication...

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est d'accord sur cette partie la

non, on ne soigne pas, mais on peut arranger les choses, apparemment

et c'est deja pas mal

Par beeboylee : le 13/06/09 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Clair qu en dehors de la pension , ce que tu fais Laure me parait indispensable..
et en pension pré intégral , ma foi passer le plus souvent possible ou avoir un reseau de copines , ça me parait sacrément vital aussi.
Parce que sans meme parler de complémenter ou que sais je les pepins arrivent tellement vite sur les chevaux et prennent de telles proportions.

Par Darius : le 13/06/09 à 11:59:14

Déconnecté
 Dans le syndrome podo trochéaire 3 parties peuvent être atteintes: l'os sésamoide distal, la bourse podo trochléaire, et le tendon fléchisseur profond. Pas forcément indépendament, car bien souvent çà peut commencer par le tendon, puis s'étendre par pression ou distension à user la face intérieure de l'os, mais c'est surtout le tendon qui ne glisse plus comme il le faudrait qui fait souffrir.
Evidemment quand un cheval souffre de n'importe quoi , il esssaye de compenser et la douleur en talon n'y échappe pas. Mais perso je pense qu'une douleur en talon est assez rare ou pas plus fréquente qu'en pleine sole, (sauf si conformation spéciale ou talon très bas) et c'est ponctuel et non permanent.

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne crois pas ça, Darius...je me suis amusée une fois à filmer une vingtaine de chevaux ...la moitié posait en pince, de façon très nette...et c'était pas obligatoirement les chevaux ferrés...


bon faudrait peaufiner l'étude...mais ça ne parait pas si exceptionnel, le poser en pince..et je te dis pas les dégâts à la réception d'un saut..

Par casimir : le 13/06/09 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 LaureBrr moi aussi je préfére passer mais quand je suis coincé boulot ou météo , je me sans pas mauvais proprio parcque je ne passe pas un jour (max 2)
ceci dis ils sont en pension , ou il y a du passage et ont pas un besoin présent de complément même par -20

donc comme ils sont aux prés j'ai ce choix, si il doivent être mis en boxe même quelque jour je n'ai plus ce choix je me sens obligé de passer pour les sortir un max..

Ok avec Pascale sur les proprios "d'été" de chevaux aux prés ..
ceux qu'on ne voit presque pas des qu'il fait mauvais et que les terrains sont impraticable
la vie naturelle devient une excuse pour un cheval mobylette
bref le choix de l'hébergement ne fait pas le proprio , ..
ceci dis je pense que les chevaux aux prés souffrent moins quand les proprios sont pas consciencieux ..

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 12:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ou que sais je les pepins arrivent tellement vite sur les chevaux et prennent de telles proportions.

++++

je vois déjà nous on a des 16H defois de plage de non surveillance, quand y'a eu des merdes ça peut parfois être trop long .... on a toujours eu de la chance de ce coté la est j'espère que ça continura

aprés certains laisse leur chevaux par chez nous sur des durée de 3 ou 4 jours sans passé voir et n'ont pas de soucis ...

Moi je préfère pas trop compté sur la chance ...

Par pascale : le 13/06/09 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ceci dis je pense que les chevaux aux prés souffrent moins quand les proprios sont pas consciencieux .. "

+ un énorme 1!!!

surtt si ya de l'herbe en suffisance...

Par corinne 2 : le 13/06/09 à 13:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, ça serait bien de concevoir que quand on n'a pas le choix de ne pas les mettre au box, surtout l'hiver...ce n'est pas la joie pour le cheval..;et ce n'est pas la joie pour le cavalier...j'aimerais bien rétorquer à celui qui me culpabilise que je gagnerais beaucoup de temps et d'énergie à coller mes deux bêtes dans un pré dieu sait où... certains me disent :je préférerais les mettre même à 80 kms de chez moi..

.elles seraient au pré, oui, mais j'aurais l'impression de les abandonner...elles seraient plus heureuses? là c'est pour moi un casse-tête.. .

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin le coup de au prés ça prend moins de temps qu'au box, moi clairement c'est pas vraiment le cas
( bon du faite qu'on s'occupe de tout nourrir foin faire les box ouvert, degrotté pour monté l'hivers, la route car c'est plus loin)

donc pour le gain de temps et d'énergie, je pense que c'est trés variable.

Chaqu'un fait ses choix de toute façon en faisant au mieux pour ses chevaux en fonction de ce qu'il a dispo et de ça vie aussi

que ce soit pour son mode de logement, pour la ferrure ou le type de parrage

Par pascale : le 13/06/09 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, enfin, ya un juste milieu à tt ( bis repetita)...

S'occuper d'un cheval au pré, monté, ça prends plsu de temps que de s'occuper d'un cheval au box l'hiver.. ya même pas à discuter...

"elles seraient au pré, oui, mais j'aurais l'impression de les abandonner"

ouai, ben, ça, c'est qd même de l'antropomorphisme..

que tu es "besoin" de voir te schvx tt le sjours, je le conçois trés bien.. qe eux en est besoin ...euh....

mon cheval est au pré, donc à 15 km de chez moi.. s'il était au box, je pourrais ss doute y passer tt les jours car à 3,5 km de chez moi....

mais qu'est ce que ça lui apporterai à lui?

mais bon, moi, j'ai "le choix"... qd les 15 km se transforme en "1H de route par heure d'embouteillage".. là, même si on a tjs le choix, il devient plus difficile, c'est clair...

Par juliedebert : le 13/06/09 à 13:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 (je m'incruste)
le pre, surtout quand on n'est pas en pension, c'est enormement plus de temps oui... mais c'est du bon temps ! (surtout l'ete )

Par juliedebert : le 13/06/09 à 13:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 j'ai calcule que je passe entre 15 et 25h par semaine avec le cheval, c'est enorme

Par beeboylee : le 13/06/09 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas d ac Pascale. Tu peux ne pas aller voir llanos 15 jours, il s en tape.
Il a sa vie de troupeau il est dominant, il est bien..
En revanche,

J ai souvent vu Dilou dire que Kachou etait vraiment HEUREUX de la revoir à l epoque où il etait ds l ain et dument chouchouté par sa niece.

Et je ne suis pas sure que Malik n'a pas besoin aussi d'une presence humaine relativement constante..

Alors bien sur ni lui ni Kachou ne feront une depression si on ne les voit pas pendant un mois, ce sont des chevaux, pas des clébards ,mais que la visite de l humain soit un plus pour ces deux là, j'en suis sure, de même que je suis sur que Llanos s'en fout .

.Gros aussi d ailleurs en pe moins exacerbé a aussi besoin de ses "deux pattes. " .

Par pascale : le 13/06/09 à 13:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faudrait les mettre avec au moins une douzaine de chvx pour voir...

ya un paquet de chvx ds le troupeau de llanos qui ne te jette même pas un regard qd tu vas au pré.. et yen a effectivement quelqu'un qui font un geste vers toi.... sur 35/40? c'est clair qu'ils sont en minorité.....

m'enfin, a contrario, qd j'enlève llanos du troupeau, pour le mettre au pré avec lahire, ou au box.. là, bizarrement, je l'intéresse vachement... c'est pê aussi qu'il a l'habitude depuis 8 ans de vivre ds un vrai troupeau ( entier non comprit).


Par beeboylee : le 13/06/09 à 13:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Kachou etait au pré avec plein de chevaux..
Ne nie pas que Llanos est particulièrement indifférent à lhumain: tu l as toujours dit.

Quant au paquet de chevaux, pas probant. un canasson que tu ne vois pas souvent ou que tu ne vois que pour le monter,pas de raison qu'il ait une relation quelconque avec toi;
Mais en prenant Malik Kachou Lllala, je prends des eléments de relations humains/ equides similaires, à savoir des chevaux aimés et visités souvent .


Message édité le 13/06/09 à 13:54

Par pascale : le 13/06/09 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 PAS qd il n'est plus ds son troupeau, justement...


Par beeboylee : le 13/06/09 à 13:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas..Malik au pre l an dernier alors qu'on ne se connaissait pas plus que ça et qu'il etait pas trauma dy etre etait dejà Super glue.
on va voir cette année

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas Pascale si tous en on effectivement rien a faire.

par exemple, nous au ecuries on a l'ecuries et la sellerie dans le parc , chevaux en liberté sur 25 hectars, il est pas rare que 3 des 5 ( bon certe on a pas un vrai troupeau ) viennent vers nous a la sellerie pendant qu'on boit le café, on fait les cuirs on discute uniquement, pourtant c'est le seul endroit ou on les nourrir pas


Par beeboylee : le 13/06/09 à 14:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pb du troupeau n en est pas un. un cheval na pas d'interactions sociales avec 30 autres.
Donc 5 ou 15 chevaux pour moi c'est pareil

Par casimir : le 13/06/09 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec Bee sur la notion de troupeau a partir de 4/5 ils ont déjà des relations de cheval a cheval avec une notion d'appartenir (ou pas) au groupe
pour moi ça dépends du cheval et de sa place dans le troupeau .

Le mien fais pas un pas vers les humains, sauf si c'est un endroit ou quand il ya des humains il y a distribution de nourriture , la ça fausse évidement


Par westhani : le 13/06/09 à 14:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce sujet est aussi extrêmement compliqué : tu prend un cheval dominé dans son troupeau, il sera beaucoup plus pot de colle avec les humains, tu prends le même dans un autre troupeau danslequel il a un super pote, il sera quasi indifférent à l'humain...donc le mot "troupeau" à lui seul ne suffit pas...

Mon premier cheval était ne vraie crême quand il était tout seul dans un pré, il m'apellait, arrivait au galop...etc..quand je l'ai mis avec 2 juments qu'il dominait et protégeait, on était acceuillit par soi.....sa bouche grande ouverte.....soit ses fesses prêtes à latter et en plus, il nous empechait de les approcher...idem après 2 ans de relation avec lui quand je l'ai mis au pré avec des hongres contre qui il avait le pouvoir...
Par contre, il a fait 10 ans de club de loisir, il était au pré dans un grand troupeau danslequel il n'avait aucun ami et il était très curieux des humains dans son pré, il y était plus sympa qu'au boxe....idem, quand il était en pension avec moi proprio dans un troupeau où il n'avait ni loi, ni ami....

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
chez nous le seul qui ne squat pas les humains et le plus dominé de tous

le plus pot de colle et le plus dominant

comme quoi

Par pascale : le 13/06/09 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh oui, west'.. c'est pour ça qu'on peut pas comparer un groupe de 5 chvx .. et un troupeau de 30 où le cheval a plus de chance de trouver un vrai pote...

j'ai vu des chvx qui était trés "pot de colle" au départ... se fiche progressivement de leur proprio, ne plus venir au coup de siffler.. mais là, on parle en année, pas en 2 mois....

j'ai même vu de sproprios retirer leur cheval du troupeau car ils avaient l'impression de ne plus exister pour lui!

j'ai aussi vu des chvx qui ne pensaient qu'à se sauver du troupeau.. hélas...

Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval