Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation sans fer sans mors

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par askuoq : le 27/05/09 à 10:28:30

Déconnecté
 je voulais vous fair part de mon experience avec mon cheval pied nu et depuis peut j'ai egalement adopté une equitation sans mors etune selle sans arcon, et c'est que du bonheur!! donc si vous avez des questions ou mm remarque a ses sujets n'hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 13:37:28

Déconnecté
Coucou,

C'est avec le plus grand étonnement que je fais remonter ce post, car j'ai quelque chose à y apporter...
J'hallucine... Il y a 1 an avant, je pensais que tous les sans "mors" étaient des fêlés inconscients. Bon, je fais partie du club, là c'est clair.

Alors depuis mon dernier post, je sors sans mors en extérieur, à toutes les allures, seule ou avec des copines. D'ailleurs si une amie passe par là, elle pourra vous raconter notre balade de ce matin

Donc j'ai investis dans la bride sans mors de PCN. Bah j'hallucine: dressage, balade, tout avec... Aucune différence avec ou sans mors. J'ai les freins, j'ai la direction, y compris pendant les pétages de plombs. Pourtant cette bride n'a rien qui coulisse... Ceux qui ont suivi un peu mon histoire ou qui me connaissent savent comme Libéro est parfois pas évident.

Alors soit j'ai un poney qui répond aussi bien avec ou sans mors, soit j'ai de la chance, soit cette expérience est à méditer...
Je ne suis pas du genre à ne pas réfléchir, à être inconsciente (je passe pour une tatasse coincée, avec la sécurité, très souvent)... Jusqu'à il y a 2 mois, je pensais qu'à part tourner et changer d'allure, on ne pouvait rien faire sans mors.

J'invite tous les sceptiques du monde à essayer pour se faire leur propre expérience. J'avais dit quoi à propos du sans mors en extérieur, sur ce même forum, il y a quelques mois? Bah je tombe sur les fesses...

Par SDE : le 14/06/09 à 13:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi j'ai essayé, rien ne me rebute. En ce moment, donc pour moi et Lotus, c'est mors, car pas assez travaillé, il n'en fait qu'à sa tête si je le sors autrement.
J'espère que dans quelque temps, on reprendra nos balades "bouche nue" mais là, ça serait trop risqué.

je ne m'en prends qu'à moi-même

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 13:51:54

Déconnecté
Bah tien...
Car moi, même quand il fait le c**, j'ai autant de "frein" avec ou sans, d'où ma stupéfaction...
Ce matin, par exemple, j'ai dû descendre pour lui faire traverser un pont car pas moyen (il pleuvait dessus), avec ou sans mors n'aurait rien changé (il reculait, reculait...). Et quand il tirait pour faire demi-tour, il n'arrivait pas à avoir l'avantage.

Par polette : le 14/06/09 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba besoin d'etre supéfait...c'est un moyen de pression pour un autre.....

Par SDE : le 14/06/09 à 14:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour moi, tout est dans le travail.

Mors ou pas, mon cheval, à l'écoute marche au poids des rênes flottantes.
là, ya eu du laisser-aller, il ne stoppe plus nettement à la voix, l'assiette voire quand je lève un peu la main. Je suis obligée de mettre du contact, et sur la muserolle sans mors, il s'appuie.

en plus il porte un panier de régime H24 et je pense que cela peut jouer sur la sensibilité du chanfrein.

Mais bon, mors ou pas, je ne devrais pas avoir à utiliser la tension sur les rênes donc je me remets au travail pour régler ça.

Par wood : le 14/06/09 à 15:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je debourre mes chevaux sans mors et je trouve qu'ils sont bien plus a l'ecoute(mes 4 chevaux sont aussi pieds nus et j'ai 1 selle sans arcon mais pour le moment elle me pose soucis car elle tourne)

j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire monter des gens sur mes chevaux sans mors et ca les surprends vraiment qu'ils puissent obeir pareil qu'& mors!!

Par lilibal : le 14/06/09 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
vous croyez que pour un travail de temps en temps( pas trop un travail, juste comme sa, pour se faire plaisir) on peut monter avec un licolo normale et des renes attaché a l'anneau de la longe?? 

Par 4patt : le 14/06/09 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 lilibal oui moi je le fait des fois, c'est juste pour rentrer du champs ou alors d'une balade en main et no souci si ton cheval a l'habitude de répondre a la pression

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 17:51:30

Déconnecté
Polette, moyen de pression comme un autre, pas dans la tête des cavaliers, moi la première à la base!
Mais je pense aussi que l'outil a à voir, parce que j'ai déjà eu l'occasion de monter en hack henson, et rien à voir.

Wood, bah ce que tu expliques, c'est exactement çà qui m'a étonnée. Je n'en reviens pas de pouvoir travailler normalement comme çà et d'avoir un cheval encore plus décontracté que d'habitude!
Et quand il m'a pété un plomb, aucun soucis de gestion, c'était ma plus grande crainte.

Bref, dans quelques temps çà rentrera dans ma norme, mais pour l'instant je savoure toutes ces découvertes lol

Par 100drine : le 14/06/09 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus si j'avais apporté mon grain de sel ici...

Mais je suis aussi une adepte des pieds nus... (ça c'est sur)
Aussi sans mors mais avec de la réserve (je prèfère passer du mors à un "sans mors" car pour moi le "sans mors" ne peut aller qu'à un cheval qui a un certain "métier" (confiance en lui, parfaitement à l'écoute du cavalier...)
C'est une histoire de "contact" "sans contact"... au début le cheval a besoin de "contact" pour lui montrer comment bosser... puis après quand il a la bonne VOIE on peut passer au "sans contact" ...

Enfin c'est ma petite vision des choses (je monte une de mes juments habituée en hackamore... mais la 2ème que j'ai depuis peu sera monté AVEC un mors pour passer aussi en hackamore quand elle sera prete)

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 20:18:10

Déconnecté
C'est rigolo ce que tu dis car c'est ce que je pensais avant de tenter...
Avec ou sans contact, c'est pareil qu'avec un mors, pour moi! Après je monte pas spécialement avec des aides "de club", genre pousser-tirer.
Le mien n'est plus un jeune cheval, mais il y a encore pas mal de boulot, et je pense qu'on va continuer à évoluer sans mors sans que çà change grand chose.
Mais bon est-ce les outils qui ont fait? Est-ce que c'est le travail qu'on fait avec mes stages La Cense qui ont aidé? Bonne question, car je suis loin d'être une cavalière émérite, et mon poney est loin d'être un modèle de dressage.

Par El Bimbo : le 14/06/09 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai débourré le mien au licol, il n'a eu que très peu le mors en bouche, juste pour l'habituer car je sais que parfois il sera obligatoire (endu par ex !) Il n'a jamais eu besoin de contact, il s'arrêtait de suite à l'assiette, réagissait bien à la voix et aux appels de langue....
Un cheval qui a besoin de "contact" avec la bouche est un cheval qui manque de base dans son travail !
Bref de toute façon je suis contre le mors pas seulement pour son utilisation mais rien que parce que je ne vois pas pourquoi on leur met qq chose en bouche !

Par seera : le 14/06/09 à 20:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 c'est quoi la bride pcn?

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 20:45:42

Déconnecté
Celle de cheval au naturel
Je pense que c'est le même syetème qu'un side-pull

Par Dédé lindien : le 14/06/09 à 20:47:05

Déconnecté
PCN = Planète du Cheval au Naturel : Lien

Par seera : le 14/06/09 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
il est different d'un side pull?

Par 59titefleur59 : le 14/06/09 à 21:05:31

Déconnecté
J'en sais rien, j'ai jamais vu ni eu de side-pull, c'est pour çà que je me dis que çà doit être assez similaire d'après toutes les photos que j'ai vues, mais bonne question.

Je ferais des photos de ma bride, cette semaine.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval