Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation sans fer sans mors

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par askuoq : le 27/05/09 à 10:28:30

Déconnecté
 je voulais vous fair part de mon experience avec mon cheval pied nu et depuis peut j'ai egalement adopté une equitation sans mors etune selle sans arcon, et c'est que du bonheur!! donc si vous avez des questions ou mm remarque a ses sujets n'hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 27/05/09 à 10:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 A quand l'équitation sans cavalier....?




Je sors mais c'était tentant...

Par casimir : le 27/05/09 à 10:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et sans cheval

Par chris : le 27/05/09 à 10:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est quoi qui est mieux avec la sans arçon

Par casimir : le 27/05/09 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le cheval est plus confort Chris avec une bonne sans arçons

Par chris : le 27/05/09 à 10:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ?

Par casimir : le 27/05/09 à 10:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parceque c'est plus souple qu'une selle avec arçons le cheval est donc moins coincé dans son dos

en latéral en particulier

Par El Bimbo : le 27/05/09 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce que l'arcon gène les mouvements du cheval : les flexions principalement !

Par flocon : le 27/05/09 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Askuoq => c'est super de pouvoir avoir un cheval sans fers, sans mors et le monter avec une selle sans arçon. Mais bon malheureusement tous les chevaux ne peuvent pas se passer de fers, etre montés sans mors ou avec une sans arçon. Je trouve que c'est important de le préciser.

Mon poons par exemple est pieds nus depuis que je l'ai (2 ans et demi) et le vit très bien. De la pension c'est le seul pieds nus car les autres poneys et chevaux ne supportent pas. Question de qualité de corne. Par contre, un poney ou cheval pieds nus ça demande de l'attention : faut quand meme respecter le rythme de la pousse et pas tirer trop dessus en balade. Je pense que meme si c'est plus naturel, c'est aussi contraignant qu'un fer.

Ensuite le mors. Moi aussi je monte sans mors, en side en balade et en saut. Ben le mors, du moins pour l'éducation du cheval en dressage c'est quand meme plus fin. Depuis que j'ai repris le travail sur le plat en mors avec mon poons, il commence à se placer. Je dis pas que sans mors c'est impossible mais ça prend plus ou moins de temps et ça dépend du cheval. Après ya des chevaux qui du point de vue tempérament, c'est impossible de les sortir sans mors.

Pour la selle, faut bien se mettre dans la tete qu'une sans arçon c'est plus pour les chevaux ronds à garrots noyés car pour ceux dont le garrot est proéminent ça peut engendrer des maux de dos et aux antérieurs. Puis je pense pas qu'avec une sans arçon on puisse tout faire (saut et cross). Pour la balade ça doit etre un régal, pour dressouiller aussi mais ça s'arrete là. Puis pour monter avec une sans arçon, je pense qu'il vaut mieux avoir un minimum d'assiette (donc à proscrire pour les débutants) sinon bonjour le dos du cheval...

En tout cas si ton cheval peut faire les 3 c'est vraiment top Mais bon c'est pas demain la veille qu'on verra tous les chevaux pieds nus et sans mors et montés en sans arçon

Par flocon : le 27/05/09 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui, sinon moi je reve d'une sans arçon, la meme que Fantomette je crois

Par polache : le 27/05/09 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ca m'enerve un peu cette "mode"

Car on en vient a dire:
ca c'est trop cooooolll et le reste sont que des barbares qui ecoutent pas leurs chevaux...enfin bref...



Tu fais quoi avec? Du dressage? Tu montes sans mors, avec quoi alors?

Par chris : le 27/05/09 à 11:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils commencent à s'y mettre à haut niveau ?

Par Roro : le 27/05/09 à 11:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
++ avec flocon,

ce n'est pas valable pour TOUS les chevaux.

une sans arçon, j'ai aussi
sans mors, pas nécessaire, dépend du cheval, mais un side ou un hack est sans embouchure OK, mais avec un système de contention quand même, alors faut que le cheval accepte de se faire "coincer" sur la tête
sans fers, oui, 3 de mes jus sont sans fer, et pour 2 ce depuis 2000, définitivement (pas parce que c'est MIEUX pour le cheval, parce qu'elles ne peuvent PAS être ferrées)
les 2 autres sont pieds nus en hiver, et ferrées pour l'attelage.

sinon, nous savons tous que le cheval n'est pas fait ni pour nous porter, ni pour nous tirer, il n'est pas né avec ce gêne là ! du travail, il est donc important pour nous de gymnastiquer le cheval de façon à ce que notre poid, notre "activité" avec lui n'endommage ni sa locomotion, ni son physique et son mental.

en général, je n'aime pas les généralités, on dit "pieds nus et sans mors" = je ne fais rien d'autre que me faire porter par mon cheval !

attention, dressage de base est de mise peu importe l'utilisation du cheval ! pour qu'il puisse se rééquilibrer et apprendre à nous porter correctement.

Par electre : le 27/05/09 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je pense qu'il faut tester et voir si ca va avec ton cheval. Si oui tant mieux, sinon une equitation avec mors et avec arcon (et avec fers) peut egalement etre une equitation en legereté, tant que le cheval est respecté !

Perso je monte sans arcon mais avec un mors, ou avec arcon et sans mors, mais pour l'instant mon cheval est ferré. Ce qui compte c'est que ca convienne au cheval !

Ceci dit moi je vote POUR voir des photos de ton dadou

Par Mystic2 : le 27/05/09 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 ++ electre

Par happymeal : le 27/05/09 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Comment savoir "ce qui convient au cheval"... ?

Par Mystic2 : le 27/05/09 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 Avec la mienne je comprends plutôt quand ca lui convient pas

Par Roro : le 27/05/09 à 11:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tester, tester, tester et ne pas rester braquer, puis observer

et surtout rester ouvert à ce que le cheval nous dit.


Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 11:40:01

Déconnecté
Pour ma part, je monte sans arçon depuis plus d'1 an, sans fers depuis 1 an et sans mors depuis quelques semaines.

Sans regrets!

Mais effectivement, çà ne convient pas à tous les chevaux (je pense surtout au parage naturel, quand toutes les conditions ne sont pas réunies pour que çà fonctionne).

Pour les sans arçons, il n'y a pas que la souplesse qui est intéressante, il y a aussi la manière dont le poids est répartit.


Message édité le 27/05/09 à 11:40

Par happymeal : le 27/05/09 à 11:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tester en fonction de quoi ? Je veux dire par là que moins on a de connaissances, moins est est capable de déceler quoi que ce soit. Quand je vois ce que les chevaux sont capables d'endurer en termes de selle non adaptée (mais adaptée au popotin du cavalier qui lui ne regarde que cela) qui leur pête le garrot et les lombaires, ce qu'ils sont capables d'endurer en terme de ferrure qui empêche le développement des structures internes du pied (et donc fait qu'un cheval adulte se déplace sur des pieds de poulain), ce qu'ils sont capables d'endurer en termes d'embouchures mal choisies qui leur blesse la langue, les barres, le palais, au point (comme dans le cas des pieds) de générer des déformations, je m'interroge sur le "ce qui lui convient" et sa définition.
Perso, j'ai chois comme critère "l'intégrité physique" du cheval, ce qui amène à sérieusement étudier des domaines bien autre que l'équitation elle-même.
Pour le sans fers-sans mors, en soi, cela ne veut rien dire. A quoi bon maintenir le cheval pieds nus si le proprio ne fait pas ce qu'il faut, souvent parce qu'il n'a pas les connaissances, pour maintenir correctement les pieds et aplombs de son cheval ? A quoi bon la selle sans arçon si on n'a pas vérifié avec un test faisant appel à un tapis à capteurs que la répartition du poids est bonne, sans pics de pression, sur le dos du cheval ? A quoi bon le sans mors si on n'apprend pas le minimum pour gymnastiquer le cheval afin qu'il se fasse une sangle abdominale et un dos capables d'encaisser les efforts imposés par l'emport d'un passager ?

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 11:52:10

Déconnecté
Cà c'est vrai, mais passer à ce genre de philosophies implique un certains investissement de la part du proprio.

On ne met pas un cheval pieds nus comme çà...
On ne le passe pas sans mors sans un minimum d'éducation et de réflexion (bon c'est valable aussi avec le mors tu me diras)
Et les sans arçons, c'est encore autre chose, mais pour l'instant peu de gens sont prêts à entendre que leur selle traditionnelle est blessante, hélas.

En attendant...
Une asso qui mérite d'être connue, la cotisation est de 5 euros... En ce moment ils militent auprès de la FFE pour faire autoriser la monte sans mors en concours!
Lien

Par titega : le 27/05/09 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je rejoins Mystic2, pour leur plus grand confort, arrêtons de les monter!

Par rachou162 : le 27/05/09 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
310 messages
Dire merci
 , moi je suis au sans arçon depuis une bonne année j ai pris une selle de m....e sur ebay qui a craque en deux deux, puis j ai investi et achete barefoot....un regal pour mon coxis deplacé, et un regal pour mon dada qui enfin ne se deplace plus sacrum bassin.....une coincidence?? peut etre
mais bon le sans mors c est quand je suis seule avec un bitless car quand je participe a des rassemblements je fais sauter les autres en l air de plus je trouve sa limite plus violent si le cheval ne veut plus s arreter et continuer a faire la course avec son voisin......pour les fers.....sela faisait des années que mon pti gibus etait sans......mais bon avec les rassemblements que l on fait ensemble il ne supportait plus obligé donc de lui mettre c est truc bizarre auquels il s est tres vite habitué.....

Par Roro : le 27/05/09 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
++ happymeal

"l'équitation" en général demande une discipline, connaissance, une pratique, un apport en expérience et surtout une justesse de la part du cavalier/proprio

ce n'est pas tout d'avoir un cheval, lui grimper dessus, croire que le cheval peut tout est une erreur, surtout si il doit supporter et subir nos erreurs.

alors jouer le jeu de la mode pour faire comme les autres et être IN, c'est faux

titega

je ne suis pas sûre (et ça n'engage que moi) que d'arrêter de les monter les rendent plus heureux.

certains chevaux oui, se contentent de se promprom dans un pré en grapillant une herbe par ci par là, le mieux avec d'autres copains (ce qui est rarement le cas )

et certains chevaux ont besoin qu'on s'occupe d'eux, d'autres ont besoin de "travail" qui les sortent de leur environnement de tous les jours, et qui leur permet de se "montrer", faire les beaux, etc

on a retiré à nos chevaux la vie qu'ils avaient avant, les prédateurs, la vie de nomade, les distances parcourues pour les mettre dans des endrois clos, souvent seul et sans groupe équins, avec une nourriture trop riche et peu variée

une activité peut aussi les empêcher de devenir neuneu !

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 12:03:51

Déconnecté
Moi aussi mon dos ne me fait pas souffrir dans ma barefoot, d'ailleurs je ne peux plus monter très longtemps dans une selle classique.

Sinon pour le reste, sans mors, c'est comme l'équitation "éthologique", çà veut pas dire plus doux. Cà veut juste dire qu'on a une certaine philosophie. 

Par happymeal : le 27/05/09 à 12:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Philosophie sans connaissances ne mène pas très loin, sinon à faire trinquer le cheval...

Quant aux selles sans arçon,j'ai vu des résultats d'essais avec les fameux tapis à capteurs, et certaines étaient aussi catastrophique que des selles avec arçon. Ce n'est pas la selle en elle-même qui compte, mais la bonne adéquation selle-dos du cheval. Et cette équation est délicate à résoudre.

Quant au mal de dos, de la petite expérience que j'en ai et pour avoir posé beaucoup de questions dans ce sens, c'est quelque chose d'inexistant chez les cavaliers dont la position est correcte (ce qui est inné chez quelques uns, mais nécessite un vrai travail sur soi pour la majorité dont je fais partie).

Enfin, je croise plus de chevaux malheureux parce qu'ils ne foutent rien au pré que de chevaux malheureux parce qu'ils sont montés régulièrement. Le travail régulier (plusieurs fois par semaine), s'il est bien fait, est bénéfique pour leur musculature et leurs pieds nus. C'est ce que je constate dans ma pratique pro.

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 12:31:26

Déconnecté
Mal de dos inexistant pour les cavaliers qui ont un dos correct!
Moi j'ai de l'arthrose, une lombaire sacralisée qui change la donne niveau position et j'ai une polyarthrite qui n'arrange rien.
Du coup une selle me fait mal au dos si elle n'est pas assez encadrante ou dont l'assise est trop dure, et là je dis merci barefoot, merci à mon ancienne selle de dressage aussi d'ailleurs.

Par weedoo13 : le 27/05/09 à 12:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon pour le reste, sans mors, c'est comme l'équitation "éthologique", çà veut pas dire plus doux. Cà veut juste dire qu'on a une certaine philosophie.

L'équitation éthologique est douce oui, mais monter sans mors ne veut pas dire être doux avec son cheval, quand on voit des chevaux sur qui on tire comme des malades sur leur hack longues branches et tous ceux qui ne respectent pas et embarques, je pense qu'il y a un besoin d'adaptation bien sur mais aussi de dressage "en profondeur".Certains ne prennent pas assez le temps d'expliquer a leur cheval et certains se défendent car ils n'y comprennent rien!

Pour moi, quand on passe d'un mors a "sans mors", il faut toute une éducation donc du niveau ou être encadré. Étant donné qu'il parait que c'est "la mode"; je me fais du soucis pour certains cavaliers et certains chevaux .

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 13:05:55

Déconnecté
L'équitation "éthologique" est tout sauf douce, quand elle est bien pratiquée, faut pas croire.

Alors la mode, non! Sinon MDR
Je suis la seule de ma pension à monter sans mors (dans le sens de vraiment travailler sans mors, pas faire l'andouille en licol), pourtant il y a plus de 80 chevaux, et beaucoup de gens très "IN"! Et j'en croise jamais en balade des "sans mors".

Mais sinon, la philosophie du sans mors, comme le prône l'AFESM, c'est pas faire n'importe quoi, n'importe comment. C'est monter en respectant l'intégrité du cheval, et effectivement, monter comme un bargeot, çà n'en fais pas partie (mais les bargeots, avec ou sans mors c'est pareil ).

Par weedoo13 : le 27/05/09 à 13:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur que des barges il y en a partout mais quand je vois des gamines qui ont toujours montées en pelham ou autre mettre un hacka branches courtes, faire deux tours de carrières au pas et dire c'est bon on part en balade plein pot!!! me demande quel est le pb derrière!

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 13:30:50

Déconnecté
Cà, c'est comme toujours, des gens c****
C'est comme une gamine, un jour, qui a voulu m'imiter avec l' "éthologie"... Bah elle a pris un licol plat et elle a tabassé son cheval pour qu'il avance. Et elle était convaincue de bien faire

Mais c'est pas çà la philosophie générale, après avec ou sans mors, pas besoin d'outils pour maltraiter, juste un cerveau humain.

Par pascale : le 27/05/09 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Cà c'est vrai, mais passer à ce genre de philosophies implique un certains investissement de la part du proprio.

On ne met pas un cheval pieds nus comme çà.."

je pense que tu rêve là.. j'ai hélas des exemples à ma pension de gens qui deferrent.. et voilà...

pour le reste.. ss fers pour le mien.... par choix et parce que ça lui va bien ( ça fait presque 5 ans).... ss mors, parfois, svt l'été, qd je sors.. qd je saute, qd je dresse et qd je sors en groupe sur des terrains trés.. chauffants, il a un mors.

ss arçon.. ben, pour l'instant, j'en vois pas l'interet.. mon cheval a une TH depuis quasi le début ( je l'ai eu à 2 ans) et n'a jamais developper de souci qui pourraient laisser penser que la selle ne lui convient pas...

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 13:50:52

Déconnecté
Bah ils ont bien de la chance ces gens!
Le mien çà a été très facile la transition, mais je dois l'avoir à l'oeil.

Par pascale : le 27/05/09 à 13:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais.. j'ai pas dis que le schvx étaient en état hein...

qd les pieds vont pas, le reste va rarement....

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 13:55:33

Déconnecté
...Ahhh oky, je comprend mieux, rien d'étonnant.

Foi aux pieds nus, mais certainement pas aux humains (y compris moi-même lol)

Par al : le 27/05/09 à 14:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
...et après on s'étonne qu'il y ait des gens anti pieds nus... ben forcément, si les chevaux qu'il voient déferrés sont sans entretien derrière, si le proprio a déferré juste pour que ça fasse moins de frais, sans se poser de question sur la période de transition, les conditions de vie à respecter pour le cheval, etc. forcément, ça donne pas que du bon....

j'ai fait déferrer mon gros y'a 2 ans maintenant, il a eu une période de 3 mois de referrage cet hiver suite à un abcès (il fallait poser une plaque en métal pour protéger lepied, et à la radio la sole était trop fine, le cheval marchait sur des oeufs, donc ferrage le temps que ça pousse un peu), il a des pieds nickel!


quant au fait de monter sans mors, ça ça me fait bien rire.... je peux monter mon cheval avec à peu près tout, de la corde autour du cou à la bride en passant par tout ce qui existe entre, il connait, il y répond très bien...
les balades, c'est en hack, le dressage, en mors double brisure, les jeux, en "collier".
je ne le trouve pas spécialement plus à l'aise avec le hack, et surtout, si je tire dessus fort (je n'ai pas besoin de le faire, mais imaginons que...), je lui ferais bien plus mal avec le hack sur le menton qu'avec le mors à olive à gros canons double brisure qu'il a pour le dressage...

donc c'estpas parce que ça 'fait' plus naturel que c'est mieux pour le cheval, il faut tester, voir avec quoi le cheval est le plus à l'aise....
j'ai un petit exemple sur ça: mon cheval a toujours eu des mors verdun/chantilly/olive à canons normaux simple brisure, 10 ans de club avec, roule carosse. l'année dernière, ma soeur lui a essayé, pour voir, un double brisure à sa taille...et l'a trouvé bien plus souple dans sa bouche, elle en était étonnée
ben depuis, on a viré les mors simple brisure et on est passé aux double brisure...c'est pass grand chose, et le cheval étaitdéjà très bien avec le simple, mais c un ptit plus pour son confort

Par minelouetmoi : le 27/05/09 à 14:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Pour moi c'est le minimum du respect que l'on doit au cheval:

- le monter pour se faire plaisir, ok;
- le garder à notre portée en le parquant pour nous simplifier la vie, ok;
- mais respecter au mieux ses besoins et ses droits.

Le mors est une pratique barbare comme les barbelés. Pourquoi risquer de blesser alors qu'on peut faire autrement?
Les fers ne sont pas parfait, donc si on peut éviter de ferrer, il ne faut pas hésiter, c'est plus simple que de repasser au sans fer après ferrure.
Choisir une selle c'est compliqué, et Seera le confirme. Donc si notre utilisation se satisfait d'une sans arçon, pourquoi ne pas choisir cette option?

Il y a tellement de choses qui peuvent être améliorées vu nos connaissances actuelles, je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à faire " de façon traditionnelle" sous prétexte que ça fonctionne comme ça (et encore...).

Chaque personne s'adapte selon ses possibilités, ses croyances, ses finances, ses chevaux, etc...



Par karine : le 27/05/09 à 14:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
al... pour le mien c'est l'inverse je passe d'un mors brisé à un mort droit (caoutchouc les deux)... il est bien mieux... et il s'est même endormi dessus avec le filet qui pendouillait...
Et encore avant j'étais sans mors...


Message édité le 27/05/09 à 14:35

Par al : le 27/05/09 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 mors est une pratique barbare comme les barbelés


hé, ho calmos

entre un mors simple gros canons et un hack à branches longues et muserolle fine sous le menton, je préfère 1000 fois le premier, pour le confort de mon cheval....

tout comme les licols, je préfère de loin le bonvieux licol plat au fil à couper le beurre soit-disant "éthologique"....

Par Mystic2 : le 27/05/09 à 14:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 +++ avec AL faut pas pousser non plus...

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 14:57:00

Déconnecté
Juste question de conviction perso ou pas, vous emballez pas, tout le monde

Pour ma part, je suis convaincue que tout bon outil bien utilisé, c'est bon à prendre!

Maintenant parmis les outils, j'ai fini par choisir le "sans mors", et j'hésiterais pas à remettre le mors si nécessaire.
Mais il est évident que "sans mors" c'est pas dans les moeurs et çà découle d'une philosophie, et non monter sans mors pour monter sans mors. Après les outils sans mors sont effectivement à utiliser avec précaution! (ou l'art par exemple de remplacer une contrainte mécanique par une contrainte psychologique, faut bien cerner la chose).

Mais ne jamais dire jamais... Parce que moi, j'ai dit jamais à plusieurs choses... J'ai testé, j'ai réfléchis et j'ai changé d'avis depuis

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval