Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation sans fer sans mors

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
1 personne suit ce sujet
Par askuoq : le 27/05/09 à 10:28:30

Déconnecté
 je voulais vous fair part de mon experience avec mon cheval pied nu et depuis peut j'ai egalement adopté une equitation sans mors etune selle sans arcon, et c'est que du bonheur!! donc si vous avez des questions ou mm remarque a ses sujets n'hesitez pas je me ferais une joie de vous repondre

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Glorfindel : le 27/05/09 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 car pour ceux dont le garrot est proéminent ça peut engendrer des maux de dos et aux antérieurs
d'où ,tire tu cette info ca m'interesse?

al> en effet le double brisure a de supers effet

Par 100drine : le 27/05/09 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je monte aussi sans mors (hackamore) ma jument est pied nus... par contre ma selle a un arçon (une TH) enfin pas sur...

Mais c'est parce que c'est POSSIBLE le pied a été travaillé, la bouche de la jument aussi (enfin autre chose que la bouche a été travaillé d'ailleurs...)

Enfin comme dit plus haut chaque cheval n'est pas forcément capable d'etre monté de cette façon... quoi que je pense qu'avec du travail ça peut se faire (le plus difficile je dirais les pieds nus... car je pense que ce souci là est à prendre dès la gestation de la mère tout dans l'alimentation enfin une bonne partie)... après de mauvais pieds ça se travaille et le travail du cheval est fait en fonction... sinon on met des fers quand la nature a mal été faite...
Ou alors on adapte le travail et le terrain en fonction du pied !!


Message édité le 27/05/09 à 15:15

Par weedoo13 : le 27/05/09 à 15:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est l'homme et son égoïsme qui est barbare mais pas le matériel en lui même 'sauf bien sur s'il est blessant ou gênant en lui même'
Tout peut être bon, ça dépend du cheval et de l'utilisation.

Par juliedebert : le 27/05/09 à 16:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
en fait tout revient toujours a dire que c'est le respect du cavalier qui change tout, et non l'artifice... un cavalier respectueux qui monte en mors ne cause pas de gros desagrements a son cheval, celui par contre qui tire, met des accoups, ne prend pas la peine d'eduquer son cheval et de rechercher la finesse des aides fera du mal, quel que soit l'embouchure...

pieds nus ou ferres ? pieds nus quand on ne s'occupe pas des pieds derriere, c'est pas terrible... ferre quand on ne s'occupe pas de ferrer regulierement c'est encore pire !

la selle : avec ou sans arcon, l'important est qu'elle convienne parfaitement au cheval ! quel est le pourcentage des cavaliers qui s'en occupe ?

la "mode" du naturel a au moins pour effet benefique de montrer aux gens qu'il y a le choix, et donc peut etre (on espere!) inciter a se demander ce qui est le mieux pour son cheval, donc a penser un peu a lui... peut etre est ce la le vrai aspect benefique de la chose...


Message édité le 27/05/09 à 16:37

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 16:44:48

Déconnecté
J'aurais pas dit mieux, je pense excatement pareil!

Par lucie : le 27/05/09 à 16:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 j'ai une sans arçon pour mon gros , tout comme une arçon .
j'ai tjs utilisé ma selle à arçon ( th ) qui est super pour moi et aussi apparement pour mon cheval .

la sans arçon c'est un plus pour nous , un confort en plus pour lui ( il est un peu moins coincé avec ) , mais j'adapte en fonction du travail le choix de ma selle .
j'ai bcp de dénivelés chez moi ( pour pas dire que ça ) et je suis pas un poid plume , donc suivant l'intensité des sorties , j'avous encore préférai la th avec arçon ... mais c'est peut être une erreure

le pied nus , mon gros ne peut pas l'être , corne trop fragile .
ma ju elle l'est , mais elle est trés peu montée et a de trés bon pieds qui sont également suivis réguliérement ( pas parce que elle a plus de fer qu'il faut plus s'occuper de ses pieds )
pour ma pouliche qui n'a encore jamais connu le fer , tant qu'elle sera bien ainsi elle le restera , pas par mode , ni par économie , mais parce qu'en soit je trouve ça plus agréable pour eux .

le sans mors j'aimerai aussi m'y mettre , tjs pas par mode , mais parce que comme dit plus haut , monter ainsi c'est aussi le résultat d'une équition fine et d'une compréhension solide avec son cheval .... mais j'ai encore bcp de boulot avant d'y être et je ne m'amuserai pas à passer à cette méthode de but en blanc .

Par polette : le 27/05/09 à 17:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 les éternels débats et effets de mode !!!

- on ne peut pas déferré tout les chevaux , il y a meme des chevaux qui pourraient à peine marcher et ne pas etre monté sans fers !! (ferrure orthopedique.....) mais bon si tout le monde le fait pourquoi pas essayer..doudou sans remettera..

-concernant les mors sans mors si on a une mauvaise main que se soit avec l'un ou avec l'autre..?? il y en a juste un qui cache un peu plus la misere....
parce qu'on monte avec un mors on est des gros bourrin?
je desespere je n'aurait jms une equitation fine...

- apres pour la selle ba moi qui est une jument avec un garrot long et saillant , un ventre qui pend, et qui s'est pris bcp trop de coups et qui change morphologiquement ba ma selle avec arcon lui va tres bien (ps mon petit c..va tb aussi )

-meme si l'ethologie a de bons cotés parler de methode douce ou mieux que les autres ...pas convaincue plus convaincue par des articles de scientifiques remettant fortement en cause certains procédé!! en tout cas paix au "vrai" ethologues a ces scientifiques qui on fait des années d'etudes....


- c'est sur il faut penser a ce qui a de mieux pour notre cheval, mais on ne fait pas tjs comme on veut, on n'a peut etre pas tte les connaissances qu'on devrait avoir, et il faut aussi faire des erreurs pour apprendre.....et c'est pas pour autant que c'est la fin du monde, que doudou va etre malheureux tout le temps
(enfin je suis en paix avec moi meme doudou ma pardonné et me pardonne mes betises)


Message édité le 27/05/09 à 17:03

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 17:21:21

Déconnecté
La mode! Encore une fois, il y a tant de pratiquants que çà?
J'ai fait 3 pension, les deux premières j'étais une extra-terrestre.
Celle où je suis maintenant, personne n'a de sans arçon à part moi, personne ne monte sans mors à part moi, et on doit être 6 maxi à avoir des chevaux déferrés, on est 3 à être au parage naturel. Je n'ai vu qu'une personne pratiquer l'étho.
80 chevaux passé à ma pension...

Et les tapis de couleurs avec les bandes assorties, c'est pas à la mode?

Bon après l'article des scientifiques en question, ne pas oublier par qui il est écrit et quel parti pris il y a... Parce que çà, beaucoup ne font pas attention à la petite subtilité...

C'est comme dire que le dressage est mauvais après avoir lu certains passages de Karl ou de Heuschmann...

Par flocon : le 27/05/09 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
car pour ceux dont le garrot est proéminent ça peut engendrer des maux de dos et aux antérieurs

Glorfindel => j'avais lu ça quelque part, je vais essayer de te retrouver exactement le site internet. Ca m'avait interpelé car une amie a une barefoot et sa jument a plutot le garrot proéminent et une morpho pas très ronde et boitait des antérieurs... Mais ça ne venait pas de là

Par flocon : le 27/05/09 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Tout simpletement sur le site de Seera

Par askuoq : le 27/05/09 à 19:14:39

Déconnecté
Merci de vos commentaires. mais pour moi ce n'est pas du tout un effet de mode !
J'ai aussi oublié de vous préciser que je n'ai pas un hack ou encore un licol avec une fine corde. La mienne vient de Cheval au Naturel, elle a une muserolle douce et plat et même quand je tire un peu sur les rênes (ce qu'on est forcément obligé de faire à un moment ou à un autre) ça ne fait pas mal au cheval.
C'est d'ailleurs dans ce magazine http://www.cheval-nature.com que j'ai trouvé un article du Dr. Robert Cook sur le conséquences physiologiques de l'équitation avec un mors, ça fait peur ! Mais ça m'a ouvert les yeux et adieu les mors.
La selle sans arçon pour pouvoir permettre au cheval de monter son dos pour pouvoir porter le cavalier, et pour mes fesses aussi.
Sans fers, je crois qu'on ne peut pas seulement "essayer" et si ça ne va pas, on referre. C'est en effet le plus difficile car suivant les dégâts que le fer a déjà causé, il y a une très longue période de transition qu'on doit être prêt à accorder à son cheval.

Par Ocgerenie : le 27/05/09 à 19:19:23

Déconnecté
tiens le paradoxe total

ma jument est pied nu,
je la monte avec une selle
et je la dirige avec un goyo aga à gourmette simple brisure


Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 19:32:30

Déconnecté
T'es tout simplement pas à la mode

Trêve de plaisanterie, je pense qu'on a tous la même approche mais des outils différents!

askuok, c'est bien pour monter sans mors, ta bride?
Car je lorgnes dessus depuis des mois, et j'hésites avec le likorne. C'est précis? On peut faire des arrêts d'urgence avec?

Par polette : le 27/05/09 à 19:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
  je tire un peu sur les rênes (ce qu'on est forcément obligé de faire à un moment ou à un autre)

oh my god !

c'est la toute la finesse...mais a priori pas pour tout le monde


moi aussi à force de lire des choses ca me fait peur..mais ..dsl...j'ai pas arreter de monter


Par Roro : le 27/05/09 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 askuoq

faut faire attention à ne pas "avaler" n'importe quoi non plus.

les effets du mors, brisé ou droit, ont été mentionné pour la promotion du BTB et autres brides sans embouchure, qui elles peuvent poser d'autres soucis au cheval, par exemple, compression des ganaches, pression au niveau de la nuque et du chanfrein.

la manière dont on monte fait toute la différence sur le fait d'utiliser un outil de torture ou pas, que ce soit un simple licol ou une bride avec un mors.

seul un travail de gymnastique du cheval, équilibre naturel, mais donner la possibilité au cheval de retrouver son équilibre naturel sous la selle, peut donner un tout autre aspect au fait de monter avec ou sans mors, avec ou sans selle, avec ou sans fer.

nous "utilisons" le cheval, il est donc de notre devoir de lui redonner sa liberté naturelle, même si nous sommes dessus.

et là, il n'y a rien que la discipline personnelle, le travail, l'envie et le plaisir qui fera que même avec un mors, une selle normale et des fers, le cheval n'aura aucun soucis, alors que sans fers, sans selle et sans mors, un cheval mal travaillé pourra tout simplement s'endommager.

le choix est simple, rien à faire avec la mode

Par askuoq : le 27/05/09 à 19:42:44

Déconnecté
C'est précis et il m'écoute bien. Des "arrêts d'urgence" j'en ai pas tellement besoin.


Par Roro : le 27/05/09 à 19:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut faire des arrêts d'urgence à la voix tout simplement, reste à faire une éducation sérieuse avec son cheval, un travail sérieux et un bon dressage de base.

après, en extérieur, malheureusement, il y a tous les éléments extérieurs au couple que l'on ne contrôle pas et qu'un petit moment de panique peut faire tout vaciller.

Par askuoq : le 27/05/09 à 19:49:02

Déconnecté
Voici leur lien, je crois que j'ai enfin trouvé comment le mettre

Lien

Par 59titefleur59 : le 27/05/09 à 19:53:24

Déconnecté
Oui, c'est pour çà que je m'interroge sur la précision de l'outil, j'ai pas besoin d'arrêts d'urgence en carrière ou au manège, il suffit juste que je pense à m'arrêter pour qu'il le fasse. Par contre en extérieur, outre l'aspect purement législatif, je pense "au cas où" car pour l'avoir éduqué en extérieur, bah il me faut des situations et je fausse tout en étant pas super franche moi-même (c'est surtout sur moi que je dois travailler en fait).

Par Ocgerenie : le 27/05/09 à 20:05:31

Déconnecté
une lectrice de cheval au naturel, ca m'étonne pas du discours (qui est certes intéressant) que tu nous proposes

ceci est juste mon opinion mais cheval au naturel se rapproche plus pour moi d'une secte que d'un bon magazine équestre, qui s'ouvre à toutes les portes et ne crachent pas sur les autres

j'ai monté sans mors, je suis pas prête d'y revenir, meme quand ma jument aura pris de la bouteille

et on peut trés bien monter avec mors et faire preuve de finesse (je ne tire jamais sur les renes, pour stopper ou arreter ma jument, et je suis une adepte de l'arrêt d'urgence bien dosé)

Par litipuce : le 27/05/09 à 21:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai à nouveau quatre fers et mon cheval est beaucoup mieux ainsi. Je le monte avec un mors ou sans et ça ne change rien à la (non) qualité de ma main ni aux douleurs engendrées si je tire (arreter de croire qu'une muserolle est douce, si on tire, ça fait mal), mais par contre j'ai moins de precision donc en licol c'est just for fun, et le hack c'est en rando/balade. Mon cheval est soigné aux plantes dès que c'est possible, mais c'est l'allopathie qui a soigné sa dermatophilose. Il a trois selles avec arçon choisies avec grand soins pour lui (et pourtant, j'ai du en vendre quatre avant d'avoir les bonnes).
Alors oui, tout ça, c'est très chouette quand on peut, mais monter avec tout ces artifices, c'est pas si mal non plus... mon cheval est toujours heureux de me voir, j'en deduis qu'il m'en veux pas de trop?

Par DemiTour : le 27/05/09 à 21:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 askuoq...
Ça fait 2 posts où tu insères le lien de cheval au naturel...
T'as des parts de marché???

Par lucie : le 27/05/09 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 j'ai également lu l'article sur les méfaits du mors , dont tu parles askuop .
c'était intéressant , bien sûre ça fait réfléchir , mais qd même un peu " intrangisant " et fermé comme vision .

cette article laisse vraiment penser que tout les utilisateurs de mors sont des bourreaux , et que c'est un supplice pour eux d'avoir ça dans la bouche .
bien sûre je me met à leur place , un truc en metal , froid et dur dans la bouche c'est pas terrible , mais comme dit plus haut , c'est aussi un outil qui peut être utilisé avec tact et légéreté ...

et c'est parfois plus dangereux pour le cheval ( suivant ses réactions et son caractére ) d'être " lacher " dans la nature sans mors , sans dressage et préparation approfondie , avec un cavalier qui du coup ne pourrai pas gérer un débordement violent

Par litipuce : le 27/05/09 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle un concours d'ailleurs... La demoiselle en hack à longues branches... on s'est demandé si il avait eté deja monté comme ça ou bien.... La demoiselle gerait rien du tout, elle a failli rentrer dans la barrière, n'a pu enchainer que cinq obstacles, et quand elle a pu continuer (au bout de cinq minutes), elle a sauté dans le desordre, en sautant un oxer à l'envers.... bravo le sans mors... Ceci dit, ça aurait pu arriver avec un mors aussi, mais c'est toujours ça qui fait du tord parfois...

Par karofrison : le 27/05/09 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
Alf, je le monte en hack depuis 2 ans, depuis quelques semaines, je le prends au licol parelli, il réagit bien.
je l'ai mis en hack, car avec un mors, il ne réagissait plus, car il à été cheval de l'armée suisse avec des "soldats" pas toujours top avec les chevaux, et aussi quelques années (jusqu'à y a 4 ans) comme cheval de manège.

il est pied nu, car il vit à l'année au parc et n'est monté qu'une fois par semaine. il a une bonne corne et supporte très bien presque tous les chemins, sauf les petits caillous.
si je sais que le terrain n'est pas top, je lui met des "chaussures" aux antérieurs, et il les supporte très bien.

comme selle, il a une randol's, type western, et spécialement fait pour les Franches-montagnes type lourd, qui lui va top.
Juste le poids, mais dès que possible, je le prends à cru.

Par ameca : le 28/05/09 à 15:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malheureusement je vois qu'il y a beaucoup de confusion dans cette histoire de sans mors....d'abord en effet il y a des extremistes du sans mors, pour lesquels même un hackamore est un engin de torture.

Il n'étouffe pas le cheval, mais cette fois lui comprimerait un nerf (qui bien sur n'est pas comprimé par les museroles coulissantes des bitless......faut vraiment être un pigeon...).

Pour ma part je trouve cette mode d'une dangerosité extrême, pour le cheval, son cavalier et pour les tiers.

J'ai testé, en licol d'attache car "c'est plus doux", avec toute l'éducation requise (arret d'urgence, cession...) durant 6 mois et tout allait bien...et puis un jour Cheval a eu peur, en extérieur...je peux vous dire que l'arret d'urgence il avait oublié, la confiance pareil; et on ne fait ni céder ni "reprendre conscience" à un cheval avec un licol ou autre dispositif ultra doux.

Il s'ensuit 6 mois d'arret de travail et 2 chirurgies pour moi.....cheval lui a eu la chance qu'on n'ait pas été sur la route à ce moment là et d'avoir été monté et non pas attelé. Sinon je pense que j'aurai fait un post avec des photo d'euthanasie.....

Finalement je suis revenue au hack, dont j'ai de nombreuses années d'usage..;et c'est très bien.
Première fois de ma vie que je n'arrivais pas a arreter un cheval affolé; première blessure aussi car j'ai du sauter n'arrivant pas à le stopper.

Donc le "vrai" sans mors, ca n'apporte pas grand chose (et rien en extérieur, désolée...) par contre ca aurait pu tuer. Je ne suis pas la seule a avoir eu ce genre d'accident.

Si le cheval affolé s'arrete avec un bitless, dites vous bien que c'est car votre bitless est aussi violent qu'un mors ! D'ailleurs, ils le sont de plus en plus, avec toutes ces cordes qui coullissent sous l'auge, sur la nuque, autour du museau....

Bref moi qu'on joue avec un licol en carrière, soit, mais en extérieur pensez à vos vie, a celle de vos chevaux et au gosse en vélo qui arrive en face.....


Par ameca : le 28/05/09 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ah oui, si vous jouez avec ça en carrière, ayaez l'honneteté de ne pas tirer sur les rênes....marre des photo "douces" avec le licol qui rentre dans la peau et la plaque metallique de la muserolle qui frotte l'apophyse le tout sur fond de rênes ultra tendues !!

Ca n'a rien à voir avec la douceur ca.

Par Roro : le 28/05/09 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ameca ++++++

désolée pour ton expérience

je fais joujou en vase clos, mais jamais sur la voie publique, en extérieur je mets un goyo, même si je n'en ai pas besoin. Je tiens trop à mes juments, à ma vie et à celle des autres.

quand je dois stopper, je veux stopper même si je dois coucher le cheval, c'est tout.


Par lucie : le 28/05/09 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben voilà ameca , c'est exactement à ce genre d'accident que je pensais qd je disais que sortir sans mors ça peut vite être trés dangereux

dsl pour toi

Par al : le 28/05/09 à 17:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est parce que ce genre d'accidents sont malheureusement trop fréquents, meme avec un "bon" cavalier, meme avec un cheval aux ordres, que pour moi, les balades, meme avec mon cheval que je connais par coeur, meme dans les bois que je connais superbien, y'a toujours une bombe sur ma tête et un hack ou un mors sur mon cheval....un accident est si vite arrivé

Par kagnotte : le 28/05/09 à 17:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35228 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ben moi je reste très classique.

Je monte en mors à olive, avec ma selle avec arçon qui nous convient à tous les 2 et en plus il est ferré, j'ai essayé quand je l'ai eu pas ferré de le garder comme ça, mais l'extérieur était impossible il était raide boiteux.

Mais bon il m'arrive en carrière de le monter en licol, ou en corde pour jouer et voir autre chose.
Mais ma selle j'ai pas envie d'en changer, et les fers j'ai pas envie de faire sans, en sachant qu'ici, en balade il n'y a pratiquement que de la caillasse.

Mais après chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, du moment que ça se passe bien.


Message édité le 28/05/09 à 17:17

Par 59titefleur59 : le 28/05/09 à 20:28:37

Déconnecté
C'est pas parce qu'on lit cheval au naturel qu'on est extrêmiste!
Cette revue a des propos assez choquants, puis au grès des n° on se rend compte qu'ils critiquent autant le "classissisme" que l'"éthologie", les pareurs naturels... Dans le n° de ce mois-ci ils disaient même que tous les chevaux ne peuvent être pieds nus!

Sinon non, tous les gens qui montent sans mors ne sont pas extrêmistes, c'est un cheminement perso...
Pour ma part je monte avec et sans, et de plus en plus sans car je me suis rendue compte que mon loulou était mieux sans qu'avec. Maintenant c'est un choix purement perso, et il a toujours un mors un extérieur.
Mais bon, faut le dire, avec ou sans mors... Bah il y en a avec un mors, faut éviter de les croiser, hein!

Ma réflexion actuelle, je n'ai pas de réponses perso à apporter c'est... Les outils "sans mors" sont-ils pire que le mors qui est en contact avec une muqueuse? Par exemple, quand on dresse et qu'on n'a pas encore le niveau de se passer de contact constant.
C'est à répondre à ce genre de question que le "sans mors" pourrait faire avancer les choses.

Mais je suis trop idéaliste, je sais!


Par lucie : le 28/05/09 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi titefleur

et d'ailleurs moi j'aime bien lire cheval au naturel , mais bon des fois qd même certains articles sont un peu extrême .


pis faut aussi souligné que des accidents y en a aussi avec des chevaux montés en mors hein !!!!

mais le prbm c'est comme certains disent , cette effet de mode , qui fait que certains cavaliers se mettent au sans mors , sans fers ou autre sans se renseigner , se prépaprer et prépaprer sa monture ...

Par Roro : le 29/05/09 à 09:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, lucie, le soucis ce n'est pas de le faire en connaissance de cause et en ayant préparer et éduqué son cheval correctement,

ce sont les jeunes ou débutants qui veulent faire comme Pignon, Alex Ramsey (l'étalon noir) etc et n'ont aucune idée du dressage et travail qu'il faut faire et la patience nécessaire pour acquérir le DROIT de monter de cette manière.

les accidents viennent souvent de la non préparation du cheval et de la non discipline du cavalier, et surtout de la "mode", donc du facile et "j'en jette", ça épate, mais ce n'est pas l'équitation.

Par bilou78 : le 29/05/09 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair qu'il y a un effet de mode, que certains font tout et n'importe quoi, il n'y qu'à voire les exemples d'accidents fait par des cavaliers montant en licol et se faisant complétement embarquer.

tout dépend du cavalier et du cheval, il m'arrive de monter en licol, mais honnetement dans mon écurie, je suis la seule à pouvoir le faire, non pas que je suis meilleure cavalière, mais parceque j'ai le cheval qui s'y prète le plus. et encore je ne fais que du pas.

c'est effet de mode ont l'avantage, de faire connaître d'autres alterantives. grâce à ce forum, j'ai découvert les pieds nus, j'en ai parlé à mon véto et mon maréchal, qui m'ont donné un avis très mitigé. Pour l'instant, je n'ai aucun problèmes de pied donc je ne vois pas pourquoi je chamboulerais tout, mais si sa maladie naviculaire s'aggrave, je pourrai envisager cette possibilité avec l'aide de mon véto et de mon marechal.

Par 59titefleur59 : le 29/05/09 à 13:53:44

Déconnecté
Oui exact, la préparation! Pour ma part, je faisais du "sans mors", de temps en temps, avant, mais sans aucun but à part changer d'allures et de directions (mais en mors c'était idem).

Aujourd'hui je me permets de faire des choses plus abouties en licol corde, parce que mon gros commence à être bien dressé derrière (grâce à mes stages) et il ce sera idem en cordelette, plus tard.

Après que tous les chevaux ne s'y prêtent pas, je ne serais pas aussi catégorique pour ma part, il n'y a qu'à voir comment des chevaux carrément speed deviennent des agneaux en 5mn, quand je vais en stage.

Je montais de temps à autre mon ancien cheval, en licol, et il allait encore mieux que mon poney qui est plus stable mentalement. Mon cheval était très vif, très speed et il y avait peu de monde qui osait le monter sans flipper à vrai dire, tellement il était chaud. Et pourtant... Mors ou licol, fermeté et aides douces, en restant calme, et pas de soucis avec lui, on allait au bout du monde! (bien plus qu'avec mon poney, plus zen en apparence mais très cabochard!).

Mais effectivement, monter sans mors, selon la manière dont je vois les choses, c'est pas faire n'importe quoi, ma vie est bien trop précieuse à mes yeux, et celle des autres tout autant!

(si il y a des sceptiques qui sont de mon coin et qui ont envie de tester, je serais ravie de leur présenter mon gros).

Par kagnotte : le 29/05/09 à 14:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35228 messages

495 remerciements
Dire merci
 Vu le caractère de mon gros j'ose pas vraiment le sans mors à par au pas pour le moment, et quand je le sens dans de bonnes conditions mentales.
En même temps j'aimerais essayé un peu plus, mais dehors j'ai pas trop en vie de risquer l'accident, et je suis quand même convaincu, peut être à tord, que c'est le moyen de stop le plus sure, même si c'est pas non plus sure à 100%

Par bilou78 : le 29/05/09 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 fut un temps où je ne l'arrétais pas en pessoa double renne, alors même si ça va nettement mieux, de là à tenter le galop en extérieur en licol ....

je vous laisserai un lettre d'adieu avant

Par 59titefleur59 : le 29/05/09 à 14:17:22

Déconnecté
Avant de penser à s'amuser à sortir sans mors en extérieur (mais là je dis méfiance avec les assureurs), il faut déjà faire un bon travail à l'intérieur, et aussi... Avoir un cheval aux ordres, avec qui on a une hiérarchie claire, sinon c'est pas la peine, c'est courir à la cata.

Par bilou78 : le 29/05/09 à 15:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais je repondrais :
Donc le "vrai" sans mors, ca n'apporte pas grand chose (et rien en extérieur, désolée...) par contre ca aurait pu tuer. Je ne suis pas la seule a avoir eu ce genre d'accident.

mon cheval est un warrior malgré qu'il soit très chaud, il charge les vaches, mors les chiens et refuse de laisser le passage aux moissoneuses.

mais il n'empèche qu'une perdrix qui s'envole entre les jambes, ça le fait sursauter c'est "humain". je sais que dans ce cas, il va bondir et faire quelques foulées de galop, le seul fait de lui demander de ralentir va lui faire reprendre ses esprits. au pire, je fais un cercle. mais tout les chevaux n'ont pas ce comportement, je me contente de petites ballades au pas rennes longues vraiment peace and love. je ne m'amuserai pas à monter dans les allures.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval