Forum cheval
Le Forum Cheval

EXTREMEMENT URGENT: besoin d'un avis pro!

Sujet commencé par : juju75 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par juju75 : le 25/05/09 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai un énorme probleme, depuis que je suis arrivée dans ma nouvelle pension (3 semaines) avec mon cheval, je n'arrive plus a le faire remonter du pré, il se met debout sans arret et tire puis retourne au pré.
il fait de l'anxiété de séparation avec une jument qu'il ne peut pas décollé donc au début je les faisait remonter tous les 2 du pré mais meme en remontant la jument avec lui il continu a se mettre debout et a ne pas vouloir remonter.
J'ai tout tenté pour le faire remonter du pré mais rien ne marche ou alors avec grande difficulté.
Hier on a meme été obligé d'attacher sa tete a son anterieur avec la longe afin de ne pas lacher quand il se met debout et tire.
Je ne sais pas jusqu'où il serait capable d'aller pour rester au pré mais il boite car son fer s'est retourné et le pincon est rentré dans la saule mais il continu toujours a se mettre debout et on voit qu'il lutte et qu'il a mal mais il n'arrete pas.
et une fois remonter aux écuries, s'il n'est pas enfermé dans un box il se remet debout et part pleine balle galop au pré.Je ne peux définitivement plus rien faire. je suis déséspérée, je baisse les bras...

Je ne sais plus quoi faire j'ai besoin d'un professionel pour m'aider si vous avez quoi que ce soit a me conseiller n'hesitez pas.
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lokkur : le 25/05/09 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ben un professionnel , comme tule dis, et beaucoup de courage !

Par juju75 : le 25/05/09 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
oui mais justement j'aimerai savoir si vous connaissez des professionels compétants pour ce genre de problemes.
j'en connais un mais il était dans mon ancienne pension et je ne sais pas si il se déplace, je lui telephonerai mais plus j'ai de contacts mieux c'est.

Par Lisna01 : le 25/05/09 à 21:07:49

Déconnecté
 et tu ne sais pas le mettre à l'écurie puis l'occupé l'aidé a s'aclimaté a son nouvel environnement ?

Par juju75 : le 25/05/09 à 21:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
si, hier en le remontant du pré je l'ai d'abord mis dans le manège en liberté (pour qu'il se calme de sa séparation avec la jument que j'ai redescendu au pré), une fois calmé je l'ai mis en box pour voir comment il réagissait et un peu plus tard je suis allé le faire brouter et quand j'ai voulu le remetre au box il a jamais voulu revenir, il s'est mit debout m'a arraché la longe des main et est parti directement en direction du pré.

pourtant mercredi dernier j'ai réussi a le monter dans la carrière sans trop de probleme (c'est d'ailleur la seule fois).je ne comprends pas

Par phoeb : le 25/05/09 à 21:11:38

Déconnecté
 si tu veux des contacts/adresses dis nous où tu esensuite, t'es tu renseignée autour de toi?
Le gérant de pension n'a vraiment aucune adresse?

Par Lisna01 : le 25/05/09 à 21:13:06

Déconnecté
 et tu as éssayé de le mettre ave un autre cheval ?

Par juju75 : le 25/05/09 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
ma pension est chalifert (a coté de disney) dans le 77.
le gérant n'a pas d'adresse, il me semble, je lui redemanderai mais il n'est pas très axé comportement du cheval.

en plus il a perdu un fer et est en fin de ferrure sur l'autre et je devais le laisser au box hier pour que le marechal puisse le faire aujourd'hui mais hier le gérant du club a voulu le "transvaser" d'un box a l'autre (colés) et il n'a pas réussi, mon cheval s'est mit debout et est reparti au pré, étant donné qu'il n'avait pas énormément de temps il l'a remit au pré et c'est encore pire c'est une défaite pour moi et une victoire pour lui -__-

Par lupiote : le 25/05/09 à 21:19:57

Déconnecté
 100drine est du coté de chez toi, elle a eu lune la bas je crois essaye de la contacter

Par juju75 : le 25/05/09 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 oui je crois que c'est elle qui m'a donné l'adresse de la pension où je suis, mais elle n'est plus la. je vais voir quand meme avec elle si elle ne connais pas des contacts. merci

Par 59titefleur59 : le 25/05/09 à 21:26:34

Déconnecté
J'ai eu le même genre de problème avec le mien, l'an passé.
J'ai fini par faire venir un pro (même avec un chifney il m'arrachait tout), et on a résolu notre soucis... En bossant notre relation au quotidien (et notamment remettre en ordre la hiérarchie).

Bon courage, comme les autres, un pro du comportement.

Par oracle33 : le 25/05/09 à 21:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
change le de prè et de compagnons ...je pense que cela y fera beaucoup

Par juju75 : le 25/05/09 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 malheureusement il n'y a qu'un pré (et en plus il est bien grand, 17 hectars) et du coup je ne peux pas le changer de pré

Par juju75 : le 25/05/09 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
d'autres avis?

Par lilibal : le 25/05/09 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah oui, et puis 17 hectars, si il est a l'autre bout, faut courrir !!

non, aucune idée, t'as essayé d'aller carresser l'autre jument pour l'attraper??

Par casimir : le 25/05/09 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh c'est pas éthologique mais quand le mien veut pas quitter sa dulcinée
et qu'il me fait le coup du cerf volant ..
(tu tiens la longe et hop ta plus de longe et un poney 100 m plus loin , si ta pas perdus la moitié de tes doigts tu t'en ai bien sorti )

ben je sévit en mettant un tour d longe en muserolle comme ça quand il tire ben ça lui fait mal ..et moi je me fache pas
du coup il suit et la il a droit a carotte , gratouille et tout et tout
et pas trop long de séparation

il a finit par comprendre que c'est moi qui décide et qu'il la reverras sa belle

Par juju75 : le 25/05/09 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 j'arrive a le faire traverser le pré (meme quand il est a l'autre bout), j'arrive a le faire sortir mais dès que je prend le chemin vers les écuries il fait demi tour!

casimir=>> je ne sais pas si ca marchera parce que j'ai meme tenté de le mettre en filé et de mettre la longe dans le mort et du coup quand il se lève et qu'il tire ca lui tire sur la bouche, ca doit sans doute lui faire mal mais il s'en fiche il continu jusqu'a ce que mes mains cèdent

Par Tessa : le 26/05/09 à 00:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ils ne sont que 2 sur 17 ha
Et la jument l'appelle ou elle s'en fout?

Tu pourrais essayer de les remonter tous les 2 puis redescendre la jument toute seule et bosser ton cheval, pour voir si ça va.

Venir le chercher avec un autre cheval, pour voir si il le suit plus calmement.

Venir le chercher tous les jours, mais quelques minutes, juste pour des friandises et le ramener.

Mais la solution finale reste la séparation définitive, plutôt que l'accident qui est quand même très très possible.

Par juju75 : le 26/05/09 à 07:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 Non non ils ne sont pas que 2 sur les 17h, il y à plusieurs chevaux mais c est à cette jument qu il s est attaché, et j ai essayé de mettre un autre cheval devant lui mais y à rien à faire il ne suivra qu elle. Je ne peux travailler que dans un endroit clos une fois que j ai réussi à le faire monter aux écuries (manège ou carrière à la limite ) sinon il se met debout et retourne au pré. Mais il est super imprévisible parce que mercredi j ai réussi à le ramener aux écuries (avec l autre jument) sans problème, et j ai même pu le monter Sans trop de problème alors que dimanche ça à été un long périple.

Par beeboylee : le 26/05/09 à 09:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pauvre juju. Ca fait un moment que je te vois avoir des soucis avec ce cheval dont je me demande s'il est pas un peu trop compliqué pour toi.
Le vendre et en racheter un plus simple? Parce que l accident est franchement possible et je n ai pas l'impression que tu te fasses plaisir..

Par tianma : le 26/05/09 à 09:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 bon, en dehors du fait que c'est compliqué de donner des conseils par internet et qu'il vaudrait mieux que tu te trouves un pro sur place, voilà quelques conseils:
prends un caveçon, avec les cabreurs çà reste ce qu'il y a de plus efficace. Lui faire face, en marchant à reculons, au début, çà aide à voir quand il va essayer de se libérer. Se munir evenuellement d'un drapeau pour le faire claquer d'un côté ou de l'autre si il tente un pivot à droite ou à gauche (çà impressionne souvent et çà coupe le cheval dans son élan).
Si possible, construire un "couloir" entre le pré et les écuries avec des sas, comme çà, au début, même si le cheval parvient à t'échapper, il sera bloqué par la porte du sas donc ne gagnera pas.
Une fois au écurie, ne pas le monter mais, au début, le faire venir pour un truc agréable genre un repas.
retravailler ton leadership par des exos à pieds avec beaucoup de cessions.

Par kagnotte : le 26/05/09 à 09:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35257 messages

495 remerciements
Dire merci
 Picsous faisait ça et pareil, mors, longe ne muserolle ou dans la bouche rien ne marchait.

Alors j'ai mis le mors, le surfaix, et la longe passe dans le mors et est accroché au surfaix.
Quand il commençait à faire sa connerie, et bien il s'est fait tomber tout seul et bien ça l'a vacciné.

Par juju75 : le 26/05/09 à 11:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 Bee: en effet j ai eu pas mal de problème avec mon cheval mais je suis allée dans une écurie de proprio pendant 9 mois et tout se passait bien mais j ai du changer de pension pour diverses raisons et depuis que j ai changé de pension plus rien ne va. Je n ai jamais baissé les bras après tout ce qu il m a fait, et ça à toujours fini par s arranger mais la j en peux plus, oui je baisse les bras, ça me fait mal de dire ça mais c est le cas. C est dommage Parce que quand il est bien on se fait plaisir, mais il est tellement imprévisible et il y à tellement peu de bons moments maintenent... Oui je compte le vendre
le vendre d accord mais comment et à qui si il est impossible de le sortir du pré et de le monter?

Par bilou78 : le 26/05/09 à 11:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait un peu peur ton histoire, c'est super dangereux pour lui et pour toi. le coup d'attacher la longe à l'antérieur encore plus.

Je pense qu'effectivement il faut que tu remettes de l'ordre dans la hierarchie.

tu peux faire quelques exos au pré, histoire de t'imposer, puis le monter juste pour le papouiller comme le dit tessa et continuer progressivement.

je pense que tu as besoin d'un oeil extérieur pour te montrer tes errreurs et te conseiller.


Par calamity jane : le 26/05/09 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
  je suis allée voir un peu ton blog, notamment à un moment tu parles d'un stage de complet où tu ne pouvais rien faire d'autre que balader car dès que tu lui demandais quelque chose il se pointait et refusait en bloc, à tel point que le mono est grimpé dessus et s'est fâché.
Ton cheval semble être un vrai rétif, et ce qu'il fait avec ce pré, c'est qu'il paddocke. C'ets pas une question de rester avec sa copine (tu dis toi-même que même avec la copine il peut refuser), mais bien une question de se soustraire à la demande qu'on lui fait.
Donc soit une grosse remise en route étho, soit un mono très perspicace, mais il faut quelqu'un qui ne cèdera pas.

J'ai vu qu'il avait Jalisco B des 2 côtés en grand-père, or Jalisco avait de la force, du carafon, n'était pas très respectueux et ne produisait pas des chevaux faciles (Dollar du Murier, son père, n'est pas simple et Jaliso a ausi produit Quito de Baussy qui était délicat). D'où le risque d'avoir des chevaux pétés de force, qui sautent, mais qui sont délicats et ont les moyens de leurs ambitions quand ils veulent dire merde.
*
Donc pas des chevaux d'amateurs.

Par juju75 : le 26/05/09 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 Calamity jane: en effet il à des origines pas faciles et une consanguinité qui n aide pas les choses. Je l ai "toujours" dis si c était à refaire je ne racheterai pas un cheval aussi difficile mais étant donné que je connais son caractère délicat j ai toujours persisté dans le travail du comportement le plus minime et j ai appris à me contenter de peu, le truc c est que quand il veut il peut être vraiment adorable mais quand il veut c est autre chose. Chaque problème que je rencontre avec lui est toujours différent, quand on parvient à surmonter un problème il trouve autre chose. À chaque fois je garde espoire à une éventuelle Réussite et ça à toujours été gagnant et là c est la première fois que je n ai sur aucun espoire et plus aucune motivation de me battre. Pendant 9 mois dans mon ancienne pension il était parfait mais la ça va plus et même si on arrive une nouvelle fois à surmonter une épreuve je sais que je n aurai pas le courage de me battre pour une éventuelle nouvelle rechute c est pourquoi j ai pris la décision de le vendre (même si ça me fait mal).
mais comment pouvoir vendre un cheval qui refuse de sortir du pré?

Par ottalia : le 26/05/09 à 12:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est dominant, il a toujours été comme ça? parce que au pré avec d'autres il peut tres bien etre dominé.
j'ai eu le cas d'un couillon comme ça, rien a faire , 3 heures pour l'attraper, et que je me cabre et que je hennis pendant 3 heures. on l'a mis au box 1 semaine pour voir, du coup pendant ce temps un autre cheval avait pris la place de dominant et tout est rentré dans l'ordre.

Par UDADA : le 26/05/09 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 as tu essayé le chifney???

Par juju75 : le 26/05/09 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 Chifney?

Par calamity jane : le 26/05/09 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le chifney ou mors anti-cabreur. C'est sévère, et fait pour contenir les chevaux cabreurs.




IL me semble qu'avant il était en box-paddock, non?
Vu le bourrichon qu'il a et les failles qu'il exploite, le remettre en système box-paddock serait peut-être pas plus mal pour lui donner une discipline, un cadre plus strict dans lequel il peut moins échapper et être forcé de se mettre au boulot.


Par 59titefleur59 : le 26/05/09 à 14:40:37

Déconnecté
Fais passer un pro du comportement, un bon, si tu ne sais plus quoi faire.

J'ai eu exactement le même problème que toi, çà en devenait un tel cauchemard que j'étais partie pour le revendre, et à la dernière minute j'ai quand même décidé de faire passer un pro. Un jour il lui a pris une lubie, il m'a littéralement passé sur le corps (j'étais devant lui, il m'est passée dessus, comme çà, comme si je n'existais pas). Je lui ai collé un chifney, une chaine dans la bouche, le coup de la longe dans la sangle... Bah soit il réussissait à tirer, soit il cassait tout, ou alors il choisissait l'option agressivité.

Il n'y a qu'un pro qui nous a remis dans le droit chemin. Et encore, pas n'importe lequel, parce que sur le plan classique, on m'a dit de le reclaquer au boxe, çà n'aurais pas résolu notre soucis, au boxe pas de problème et au pré c'était reparti.
Maintenant, il arrache la longe de temps à autre, mais çà reste rare et plus du tout au pré.

Et qui a travaillé? Bah moi... Et je travaille encore, c'est pas terminé (au pré oui, mais parfois il tire quand il est en situation d'énervement ou que je met trop de pression dans mes demandes).

Par El Bimbo : le 26/05/09 à 14:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce cheval a parfaitement compris comment obtenir sa liberté pour faire ce qu'il veut.

J'ai rien lu mais vu en passant les photos des chifnez...pour quoi pas, ou un licol en corde mais le fin qui est plus sévère que nos licols plats et surtout les "moutonnés" !!
Ou alors le prendre avec le filet...

Mais surtout s'imposer un peu parce que là il se fout de la gueule du monde tout simplement.

Ce ne sera pas simple de lui faire passer la manie parce qu'il a déjà pris le pli, et peut être que tu devras utiliser définitivement un outil plus coercitif que le licol pour le manipuler hors de son pré !





Message édité le 26/05/09 à 14:55

Par bilou78 : le 26/05/09 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais on passe tous par des passages à vide, on est complétement découragé, fais toi aidé, juste un regard extérieur des fois ça aide énormément.

Par calamity jane : le 26/05/09 à 14:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui enfin on fait aussi parfois l'erreur de prendre un cheval trop technique poru soi, au-dessus de ses capacités, et y a pas de honte non plus à le revendre.

Par bilou78 : le 26/05/09 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est vrai, qu'il vaut mieux parfois admettre ses limites, et en arriver là plutôt que de s'entéter et d'aller jusqu'à l'accident, ou au mieux se dégouter de l'équitation.

je ne dis pas que tu dois en arriver là, personne sur ce forum, n'est apte à en juger selon quelques explications.

fais toi aider par un pro et lui te dira. si ça il ne faut pas grand chose pour que tu reprennes le dessus.

courage

Par 59titefleur59 : le 26/05/09 à 17:42:15

Déconnecté
Non, mais çà seul un pro peut en juger (et un vrai bon pro qui s'y connait en comportement).

Le mien on m'a dit 100 fois de le revendre...
Et 3 leçons avec un bon comportementaliste... Il m'a fait retravailler 3 exercices tout con sur mon attitude... Et plus de soucis du jour au lendemain.
J'avais pas un cheval difficile, juste un soucis de hiérarchie provoqué par des ordres, à pieds, pas clairs (trop permissive dans ma gestuelle, tout en étant trop émotive, le tout sans m'en rendre compte!).

Avec le mien, j'avais testé licol corde, licol simple, mors simple, chifney, chaine... Le seul truc qui fonctionnait, c'était d'y aller à 2, un qui tenait Libéro, l'autre qui femait la barrière et ne jamais le tourner en direction du troupeau.

Et en retravaillant bêtement à pieds, RAS, je le sors du pré sans aucun soucis, sauf encore en ce moment, et encore çà fait 1 mois que çà n'est plus arrive du tout, même en situation de grosse frayeur, mais on y est presque, où il arrache les longes quand il a un gros coup de stress.

D'ailleurs dans la foulée, j'ai résolu mon soucis de l'emmener en balade seul, c'était impossible avant le passage de ce pro.
Excès de grégarité je pensais... En quelque sorte. Maintenant qu'il sait qui est le meneur entre nous, plus aucun soucis, on fait même du "stick to me" dans son pré sans qu'il lui prenne la lubie de rejoindre les autres (alors que les derniers temps, j'arrivais même plus à le faire bouger d'un pas hors du troupeau, sans aide).

Et pour cela, il a fallut 3 exercices, qu'on faisait pourtant déjà, mais mal, et une attitude général "claire".
J'ai appris que quelque soit le soucis... C'est extrêmement rare un "vrai" rétif. Par contre des arracheurs de longe, c'est ultra fréquent comme problème, et à çà il y a une cause. Parfois on rattrape, parfois pas, mais quand on a une bonne relation et qu'on apprend au cheval à être un meneur de confiance, çà devient rare.

Par 59titefleur59 : le 26/05/09 à 17:46:15

Déconnecté
Et en retravaillant bêtement à pieds, RAS, je le sors du pré sans aucun soucis, sauf encore en ce moment, et encore çà fait 1 mois que çà n'est plus arrive du tout, même en situation de grosse frayeur, mais on y est presque, où il arrache les longes quand il a un gros coup de stress.

Je reprend cette phrase, que j'ai mal tournée.
Je n'ai plus de soucis au pré, plus aucun.
En revanche, il m'arrache parfois encore les longe... C'est arrivé 3 fois cet hiver:
-dans le noir, des ados en scooter qui on klaxonné pour faire flipper les chevaux
-une fois où je lui ai demandé un déplacement latéral devant une touffe d'herbe, j'ai insisté, j'ai fait monter la pression, mais j'ai pas géré (et pourtant je l'avais vu venir, mais j'ai pas été assez rapide)
-et à la mise au pré, où on a amené les chevaux en troupeau, ils étaient tous disjonctés, un s'est barré, il a suivi... C'est pas moi qui ait pris la décision de cette manière de procéder et j'approuvais pas mais bon.

Par juju75 : le 26/05/09 à 18:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 titefleur=>> j'ai aussi le probleme de ne pas pouvoir partir en balade seule...

Par beeboylee : le 26/05/09 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pfff ça fait bcp bcp de soucis..
tu songes à le vendre? Avant de toute façon il faut une reprise en main musclée par qq de compétent.
Apres, ma foi, comme le dit CJ avec des ace ascendants pareils c'est pe pas un cheval de "jeune fille, "ou alors accompagnée sans cesse par un pro tres eclairé.

Tu sais chez moi il y a une fille de mon age qui veint de se planter en beauté avec son premier cheval.. elle l a payé cher il a les papiers qui vont bien , il saute mais c'est une teigne qui l embarque en foret +++ et dont elle ne peut rien faire.
Clairement trop fort pour elle.
bon elle le remet sur le marché. Il ne finira pas au couteau et fera pe le bonheur d'un cavalier plus pro qu'elle.
il ne faut pas hesiter quand on en arrive au point de non retour..


Message édité le 26/05/09 à 19:01

Par juju75 : le 26/05/09 à 19:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 bee, je suis d'accord, je le dis et l'avoue: si c'etait a refaire je ne referais pas, je ne l'ai pas acheté pour ses papiers et faut pas croire non plus que y'a que des soucis, y'a des périodes où ca se passe très bien (comme pendant ces 9 mois derniers), seulement en général je post quand j'ai besoin de conseils donc quand ca va pas. Après il est clair que je n'ai plus le courage de me battre perpétuellement contre mon cheval pour arriver a un resultat satisfaisant. je ne concois pas une relation homme/cheval de cette manière et j'aimerai avoir une réél complicité avec mon cheval. dans l'absolu et ce que je voudrais par dessus tout c'est pouvoir acquerir cette complicité avec Nasdaq, si c'est pas possible et que ca ne mene a rien, rien ne sert de tenter le diable. après tout, comme le dit ma mere, meme si je le revend je me serais acroché jusqu'au bout

Par beeboylee : le 26/05/09 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur et tu n as pas à te couvrir la tete de cendres pour ça. Ca arrive à des gens bien plus experimentés de se planter sur un cheval tu sais..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval