Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage .... ? Quel âge ?

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par ophe71
1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 09:51:17

Déconnecté
 Bonjour,

Comme certains le savent, nous avons un poulain de bientôt deux ans, et nous nous posons quelques questions sur son débourrage. il est déjà très bien manipulé, donne les quatre membres, marche très bien en longe, en ballade, en carrière, désensibilisé, etc.

Nous lui avons déjà posé le tapis plusieurs fois sur le dos, il jouait avec ... Pas de soucis! Pareil pour la selle, nous lui avions posé dessus deux minutes pour le poids, et il n'a rien dit! Est-ce que vu qu'il ne dit rien là, son débourrage sera plutôt facile ?

Nous pensions le débourrer en fin d'année et à la monte à ses trois ans, dans un an donc. Pensez vous que ça fait trop tôt? Nous voudrions en faire un poney de compétitions (non officielement bien sur : ONC) mais qu'il sorte un peu en concours, CSO, dressage, voir d'autres disciplines.

A quel âge avez vous débourrer vos chevaux ?


Merci !

Messages 121 à 139, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par quasimir : le 10/04/09 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci

Par Saby : le 10/04/09 à 13:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord, je te laisse profiter de ta ptite vie

Bof, moi je fais pas attention au contraire ou non, ça colle c'est bien, ça colle pas tant pis ! Si ca vaut le coup je fais des efforts, sinon...Non !

Par Saby : le 10/04/09 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas mieux que quasimir pitichat !!




Par quasimir : le 10/04/09 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah merci ces gentil car j'ai encore pleins de choses a découvrire je suis si jeune
bon allez j'arrête de poluer le topic

Par Saby : le 10/04/09 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci


Moi aussi

Par pitichat83 : le 10/04/09 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
mdrrr

Par Mufty88. : le 10/04/09 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 je suis d'accord il faut faire en fonction du cheval (morpho, mentale...) et non en fonction de l'age.

Saba part au débourrage bientot, elle a eu 3 ans, son débourreur est venu la voir avant pour voir son comportement que sa morphologie. Après le débourrage elle va rester tranquille un moment, quelques balades montées durant l'été et puis on reprendra le dressage en fin d'année 2009.

Par Mufty88. : le 10/04/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 C'est clair que théo fait bébé encore

Par Neyhnii : le 10/04/09 à 14:28:13

Déconnecté
 Oui Mufty

Par Pitch : le 10/04/09 à 14:52:01

Déconnecté
 lol ça à papoter ici dit donc !!
faut pas exagérer non + desroses , la plupart des chevaux sont débourrés à 3ans et ne sont pas fichu pour autant Et puis il y a une différence entre débourrer et mettre au travail hein
Mon haflinger à été débourré à ses 3ans gentillement et PROGRESSIVEMENT avec un temps de repos complet, il n'a commençait le travaille légérement qu'a 4ans% !!!!!!!!!!!! Et là à presque 6ans on va ENFIN commençait à entrer dans le VRAI travail
il est loin d'être foutu, il a un dos parfait, des aplombs aussi !
Mon lusi j'envisage d'attendre ses 4 ans pour la simple et bonne raison que d'une les ibériques sont réputés tardifs ET qu'en + le mien à un dos qui est pas très fort, qu'il a encore le cucul en l'air et que je le trouve pas prêt du tout actuellement ! il fait encore gros poulain , il a encore un tas de chose à découvrir à pied donc voilà ...

Par pitichat83 : le 10/04/09 à 14:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben oui Pitch c'est ce que j'ai dis de vraies pipelettes mdrrr

Par Neyhnii : le 10/04/09 à 14:56:24

Déconnecté



Par Saby : le 10/04/09 à 15:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1OOOOO Pitch !!!!!!!!!!

Par quasimir : le 10/04/09 à 15:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 pitch et pour connaitre son hafli je peut garabtir qu'il est en trés trés bonne santé,loin d'être foutu

Par ophe71 : le 10/04/09 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
pour en revenir a mon cas et répondre a Saby, mon poulain sort d'un centre de pré-entrainement des chevaux de course ou il a ramassé physiquement ,

de sa naissance a ses 1 ans il était chez son naisseur qui ne s'en occupe pas non plus, il a 60 poulinières et il prend pas le temps de s'en occupé donc tout ce qui est pansage, donner les pied, et le respect de l'homme, mon cheval ne connaissais rien, le naissesur et seulement la pour faire du fric en les foutant en entrainement a divers endroit dans la france pour en faire des crack ou les envoyer a l'abbatoir.

meme en étant au pré-entrainement de 1 ans jusqu'a ces 2 ans mon cheval n'a rien apprit meme pas les bases les plus simples, mais que la violence et l'ignorance.

quand je l'ai sauvé de la mort (laisser pourrir dans le box au centre) j'ai du tout faire et mon poulain ayant jamais eu de caresse, il était completement irrespectueux et ne savais meme pas marcher au licol.

c'est pour cela que quand je dis pré-débourrage dans mon cas, ça a était de lui apprendre les bases (pansage, marcher en main, donner les pied) et aussi le monter et lui apprendre les ordres vocaux.

bien qu'il n'a était monté que 1h ou 2h (je sais plus) grand maximum en 1 mois, mon cheval met revenu completement différent, il a changé mentalement et a comprit que l'homme n'était pas qu'une pourriture.

certain d'entre vous dirons que ce n'étais pas un pré-débourrage mais vu le boulot qu'il y avait a faire pour moi c'était un pré-débourrage.

Il continue de grandir tout en étant heureux de sa jeunesse, il profite a mort depuis décembre, il sait developpé, j'ai continué le boulot pansage, marcher en main, respect de l'homme durant l'hivers et il partira cette fois-ci au débourrage en juillet, mais je ne compte pas lui imposer un entrainement de dingue, il n'y aura que des ballade au départ ça sera en minute et part la suite 1h puis j'augmenterai au fur et a mesure qu'il grandira.

je ne suis pas la pour bousiller mon poulain, je ne suis ni pressé, ni impatiente, cela prendra le temps qu'il faudra pour le monter mais le pré-débourrage était une obligation vu les dégats.

Pour vous les bases étaient acquises a l'achat, ou vous les avaient eu bébé donc vous avez progressé avec vos bébé mais moi qui est déja débourré des chevaux j'ai pas prit le risque avec lui de le loupé et je l'ai envoyer chez un pro qui me la radicalement changer en agneau.

Par Saby : le 10/04/09 à 15:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 EN effet, te concernant le cas est bien différent Tu as bien fait de lui faire un pré-débourage, la preuve !

C'est bien de l'avoir envoyer chez un pro, c'est tjrs mieux que d'essayer de bidouiller pour au final devoir revoir certaines choses...

Le débourage devrait donc être une suite logique a son pré-debourage, et c'est très bien

Par ophe71 : le 10/04/09 à 18:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci Saby, je tenais juste a le préciser.
j'avais fais un post sur ça et je me suis faite incendié...

Par polache : le 10/04/09 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ophe , pourquoi tu t'es fait jeter?



parce que laisser un cheval qui a peur de l'homme et qui connait que la violence peut etre tres dangereux! c'etait une tres bonne solution!

Apres si tu dis pre-debourrage les gens peuvent comprendre que tu le debourre pour etre monté et ca je les rejoinds

Par ophe71 : le 10/04/09 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 j'avais fais un post en expliquant que mon cheval partait un mois en pré-débourrage, j'avais expliqué exactement ce que j'ai mis sur ce post que mon poulain sortait d'un centre d'entrainement qu'il a était frappé, qu'il a bien ramassé, qu'il est arrivé completement meurtrit par l'homme, qu'il fallais tout lui apprendre, et j'avais expliqué tout ce que le pro faisait avec mon cheval, et je me suis faite jeté par les gens du forum qui mon dit que j'allé tué mon poulain, que j'allais le déglingué pour plus tard... enfin j'ai eu la total

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval