Débourrage .... ? Quel âge ?
Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 09:51:17
| Bonjour, Comme certains le savent, nous avons un poulain de bientôt deux ans, et nous nous posons quelques questions sur son débourrage. il est déjà très bien manipulé, donne les quatre membres, marche très bien en longe, en ballade, en carrière, désensibilisé, etc. Nous lui avons déjà posé le tapis plusieurs fois sur le dos, il jouait avec ... Pas de soucis! Pareil pour la selle, nous lui avions posé dessus deux minutes pour le poids, et il n'a rien dit! Est-ce que vu qu'il ne dit rien là, son débourrage sera plutôt facile ? Nous pensions le débourrer en fin d'année et à la monte à ses trois ans, dans un an donc. Pensez vous que ça fait trop tôt? Nous voudrions en faire un poney de compétitions (non officielement bien sur : ONC) mais qu'il sorte un peu en concours, CSO, dressage, voir d'autres disciplines. A quel âge avez vous débourrer vos chevaux ? Merci ! |
Par Saby : le 10/04/09 à 11:44:29
| Dire merci | Oulah polache!!!!!!! +1OOOOOO avec toi >> que ca m'enerve les gens qui ont trop de fierté et qui veulent tout faire seul au risque de faire des catastrophes ![]() Desroses > Pour moi, 3 ans, c'est trop tôt. Physiquement et mentalement ! Si vous voulez profiter à fond de votre cheval, laissez lui vivre sa jeunesse ! Il aura bien le temps le reste de sa vie pour vous porter sur son dos ! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi débourrer avant les 3ans est néfaste pour un cheval a partir du moment ou nous ne faisons rien dans l'abus mais dans la limite du raisonnable. C'est un point de vue, j'accepte et ne critique pas les gens qui souhaitent attendre les 3 voir 5ans du cheval avant de ce lancer, il faudrait donc arrêter de critiquer ceux ou celles qui souhaitent prendre de l'avance sans pour autant ne pas respecter leurs chevaux ! Le mien sera débourrer a 2ans et demi, mais je te rassure, il n'ira pas faire ses premiers CSO a deux ans et demi !!!! Il fera de la balade voir des ronds dans le sable quelques fois par semaine voir par mois. Cela dépend également des chevaux. Je rejoinds tropnul, les PS et chevaux américains débourrés tôt ne sont pas a foutre a la retraite a leur dix ans. |
Par quasimir : le 10/04/09 à 11:44:34
| Dire merci | desroses: ah ben la oui je suis ok mais faire une débourage ou pré dbourage cad monter aux 3 allures,que l'arrêt soit ok et qu'il sorte seul ou accompagné et les ordres vocaux. voila pour moi ces sa aprés le reste ces du travail et on n'ai plus dans le débourrage. polache: ben je veux pas prendre le risque de faire une bétise aprés avec le temsp je vais voir comment on évolu ensemble. |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:45:35
| Dire merci | les ps ne finissent pas tous mal 70% d apres mes recherches certes sont recalle mais dans les 70% il y en a de revendu d ou viennent sinon toutes ses assoc qui les recalle des clubs en essonne qui en ont plus de la moitier c est pas se qui manque donc on peu voir comment apres un debourrage precausse ils subissent le vieillissement faut pas confondre debourrage et entrainement ![]() |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:46:15
| Dire merci | on dis brassicour et c est de naissance dans 95% des cas |
Par Desroses : le 10/04/09 à 11:47:56
| Dire merci | tropnul, beaucoup de PS sont réformés. OK Et combien sont envoyés à la boucherie ? Tropnul, non, il y a brassicourt et arqué. Brassicourt c'est de naissance, Arqué c'est par le travail je crois. Un cheval de mon club l'est devenu par excès de travail...(Oui, j'y suis plus à ce club) Message édité le 10/04/09 à 11:46 |
Par polache : le 10/04/09 à 11:47:29
| Dire merci | ben ecoute tant mieux si tu penses ca Je sais tres bien que certains vieillissent bien, malgres les douleurs que Math peut avoir, c'est un super cheval Moi je ne suis pas pour, je sais que le jour ou j'ai un poulain, je ne le debourre pas avant 4 ans. Mais bon, je prefere m'occuper du cheval que monter. |
Par sheytana : le 10/04/09 à 11:50:38
| Dire merci | ![]() Moi j'suis montée sur le mien a 2 ans, et il avait le cul plus haut que le garot.. D'ailleurs, il l'a toujours ![]() |
Par Saby : le 10/04/09 à 11:52:15
| Dire merci | Ca me gave d'entendre a longueur de temps "tu déboure a 2ans et demi parce que tu es presser" PAS DU TOUT bordel Sinon j'aurai prit un cheval montable de suite !!Je veux qu'il sache marcher au pas,trot et galop en extérieur comme en carrière, en quoi est ce néfaste pour mon pauvre petit poulain que je souhaite monter avant ses 5ans?! Je veux qu'il est du temps pour y réfléchir, du temps pour que nous puissions avancer doucement mais sûrement. C'est une question d'avis point final, mais de là a critiquer voir dénigrer non, je ne suis pas d'accord ! Desroses, c'est toi qui me "choque" le plus, tu donne ton avis mais tu nous décris par la même occasion comme des bourreaux qui n"ont pas de temps a perdre. Car oui, je me met dans le lot que tu décris puisque je n'attend pas les 3ans de mon loustic! (sauf si obligatoire bref). Il y a tout de même une énorme différence entre les gens qui débourent tranquillement sur une longue durée, et ceux qui débourent dans le simple but de commencer le boulot de suite derrière et commencer la compét. C'est vraiment désespérant... |
Par Saby : le 10/04/09 à 11:53:28
| Dire merci | T'es une mauvaise propriétaire Sheytana; tu va rendre ton cheval difforme et il ira a la boucherie très tôt !!!!!! |
Par polache : le 10/04/09 à 11:54:30
| Dire merci | Polache, c'est la photo qui donne cet effet ou ton cheval est arqué des antérieurs ? Un travail trop tôt ou trop éprouvant peut enseller, mais pas seulement. Il peut aussi creer des problèmes d'applombs, maladies comme l'arthrose... c'est pas une illusion d'optique et je vous dis pas comme ca empire ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 11:55:07
| Dire merci | +1 saby![]() car certain disent attendre 5 ans et la paf le cheval a 5 ans et il en demandent beaucoup d'un coup pour ratraper le temps perdu,alors pour moi ces pas forcément mieux. moi j'ai commencer le travail a pied a 2 ans et demi a 3 ans monter mais en demandant peu a chaque fois et sa passe tout seul. mon cheval na pas de souci,n'ai absolument pas ensellé ou quoi que ce soit. |
Par Desroses : le 10/04/09 à 11:56:22
| Dire merci | Je parle en généralités. Moi ce qui me désespère c'est qu'on ne respecte pas la jeunesse et la croissance des poulains. ![]() |
Par pergola2003 : le 10/04/09 à 11:56:29
| Dire merci | pour ma part on m'a toujours dit qu'il fallait débourrer a trois ans mais je suis plus pour vraiment commencer le travail a 4 ans donc en fait faire du pré débourrage et débourrage entre 2 et 3 ans et ensuite vraiment le travailler régulièrement a 4 ans |
Par Saby : le 10/04/09 à 11:57:23
| Dire merci | Vous parlez des PS, mais combien de ces chevaux finissent a la boucherie parce que leur proprio n'ont pas de temps a perdre pour leur trouver un proprio qui lui offrira une belle vie !! Combien?????? Ils ne voient (pas tous !!) que le pognon ! Rien de plus, donc faut arrêter ! J'ai une amie qui a récupérer 3 PS, tous sont en très bon état ! Ma cousine Tina a également un PS, j'en ai rarement vue des aussi beau que lui ! Il a 13ans et a encore d'énormes années devant lui ! Pourtant s'était un très bon cheval de course donc pas du tout économiser. |
Par polache : le 10/04/09 à 11:58:01
| Dire merci | car certain disent attendre 5 ans et la paf le cheval a 5 ans et il en demandent beaucoup ben zont rien compris eux!! a ce moment la je prefere commencer a 3 ans et progressivement. ![]() Pour moi l'ideal est de commencer en douceur a 4ans |
Par polache : le 10/04/09 à 11:59:19
| Dire merci | Saby on ne dit pas le contraire On a jamais dit que tous les PS été a abattre ![]() mais que certains avaient des problemes plus tard: voir la photo du mien |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:00:27
| Dire merci | Je parle en généralités. Moi ce qui me désespère c'est qu'on ne respecte pas la jeunesse et la croissance des poulains ![]() Moi ce sont les gens comme toi qui ne cherche pas plus loins que le bout de leur nez. Qui blablate sans comprendre ni respecter les gens qui souhaite faire ça plutôt. |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:01:16
| Dire merci | Bien sûr polache, mais ce n'est pas forcément un souci de débourage précoce, mais de travail trop intense pour leur âge, nous sommes d'accord sur ce point. |
Par Desroses : le 10/04/09 à 12:01:21
| Dire merci | car certain disent attendre 5 ans et la paf le cheval a 5 ans et il en demandent beaucoup Après il est clair qu'il ne faut pas abuser dans les deux sens ! |
Par chevalibre : le 10/04/09 à 12:01:34
DéconnectéDire merci | 3 ans c'est trop tôt !! POurquoi êtes vous si pressé ? Arrêtez d'être égoiste et pensez à votre cheval et aux conséquences de monter trop tôt ! Le respect du cheval ça commence par là aussi ! Pensez-y ! A choisir je préfère nettement débourrer mon cheval à 5ans plutot qu'a 3 ! Copie de ce lien : http://www.equinestudies.org/knowledge_base/ranger.html Maturité du squelette d'un cheval Traduction ci dessous : Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité. Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité? A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance. |
Par chevalibre : le 10/04/09 à 12:01:58
DéconnectéDire merci | Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval. Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans. Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite : • Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois. • Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans. • Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans. • Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans. • Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans. • Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans. • Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans. • Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans • Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus. • Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle) • Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans • Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans • Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans |
Par polache : le 10/04/09 à 12:02:09
| Dire merci | Ben oui mais l'exemple du PS est tres mal choisit pour parler de debourrage |
Par chevalibre : le 10/04/09 à 12:02:10
DéconnectéDire merci | Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.) Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre). " Donc point de vue croissance. Avant 4 ans il y a risque d'endomager les membres, ensuite, c'est surtout le dos qui risque de trinquer... |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:02:24
| Dire merci | Ceux qui en revient donc a dire qu'il faut économiser son cheval !! Ce n'est pas parce qu'on le pré-débourre ou débourre a 2ans et demi qu'il faut commencer a le bosser comme un cheval de 3 voir 4ans. La différence et l'importance du bien être du cheval est là pour moi. |
Par quasimir : le 10/04/09 à 12:03:10
| Dire merci | je pense que j'ai respecté et je respect la jeunesse de mon cheval malgé son débourrage a 3 ans. Aprés chacun fait ce qu'il veux mais tant que ces fait correctement je vois pas le souci. |
Par polache : le 10/04/09 à 12:03:18
| Dire merci | oui je suis d'accord sur toi Mais je reste convaincu que commencer le travail a 4 ans en douceur reste l'ideal |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:04:14
| Dire merci | Merci chevalibre, c'est très bien comme résumé (voir roman). Je suis une mauvaise propriétaire qui ne respect pas son cheval, qui ne souhaite qu'une chose, poser vite son cul dessus. Ca va, je le vie bien moi ![]() |
Par Desroses : le 10/04/09 à 12:05:30
| Dire merci | Je préfère respecter le cheval que certains choix fais par les proprios (même sans mauvais fond). J'ai du mal à comprendre l'interêt de debourrer à deux ans pour qu'il "sache" puis le mettre au pré jusqu'à ce qu'il soit mature. Pourquoi ne pas tout de suite le laisser au pré et quand il sera en age de comprendre réellement ce qu'on lui demande. Et alors seulement faire un debourrage progressif en prenant son temps ? |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 12:05:51
Pouah ! Ce débat ![]() Moi je vous laisse je dois partir |
Par pergola2003 : le 10/04/09 à 12:06:46
| Dire merci | daccord avec toi saby |
Par Desroses : le 10/04/09 à 12:07:05
| Dire merci | C'est un débat qui revient souvent toute façon ! Puis chacun à sa propre idée donc forcément...C'est un peu comme le Mors/Sans Mors, il y aura toujours des gens pour et des gens contre. ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 12:07:30
| Dire merci | desroses: ce n'ai pas parce que tu remet ton cheval au champ qu'il ne fera rien,moi le mien j'ai fait sa en continuant a le bosser mais moins souvent ces tout. |
Par Desroses : le 10/04/09 à 12:11:04
| Dire merci | Pour ma part, Petra a été débourrée la première fois à 3 ans. Elle est devenue complêtement rétive au travail. Aujourd'hui, à 6 ans. Faut tout reprendre progressivement et peu à peu, en comprenant ce qu'on lui demande, elle accepte. Et je dis bien qu'elle accepte car non, elle ne se soumet pas. Je lui laisse le choix en travaillant beaucoup en liberté ou alors avec une longe lâche pour qu'elle puisse réagir. Après, je dis pas mais, son premier débourrage a été assez "musclé" disons ![]() |
Par pergola2003 : le 10/04/09 à 12:11:43
| Dire merci | j'ai fait avec une amie le débourrage e son poulain encore entier d'ailleurs a 2 ans (et oui je sais c'est trop tot surtout qu'a cette époque je connaissais pas tant de choses que maintenant) et donc en 2 jours on était dessus et ensuite il a été au pré pendant un an (le cheval étant pas a coté du tout) elle l'a remonté un peu en ballade a ses trois ans et vraiment a ses 4 ans ce serait a refaire je ne le ferais pas si tot ou en tous els cas je ne monterais pas dessus a 2 ans mais bon il n'y avait aps eu beucoup de travail a pid rien de très approfondi et c'est la que je me dit que j'étais vraiment inconsciente ![]() |
Par sheytana : le 10/04/09 à 12:11:58
| Dire merci | T'es une mauvaise propriétaire Sheytana; tu va rendre ton cheval difforme et il ira a la boucherie très tôt !!!!!! ---> Ouep et fière de l'être![]() Et de toutes façons la boucherie c'est sa destination dans tous les cas, alors autant qu'il soit invalide avant ![]() |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:13:22
| Dire merci | Desroses, parce que c'est ma façon de voir les choses, point final. Je préfère respecter le cheval que certains choix fais par les proprios (même sans mauvais fond). J'ai du mal à comprendre l'interêt de debourrer à deux ans pour qu'il "sache" puis le mettre au pré jusqu'à ce qu'il soit mature. Pourquoi ne pas tout de suite le laisser au pré et quand il sera en age de comprendre réellement ce qu'on lui demande. Et alors seulement faire un debourrage progressif en prenant son temps ? Ce n'est déjà, pas un manque de respect envers mon cheval M'enfin !Si je le remet au pré après son pré-débourage c'est pour qu'il finisse sa croissance. Je connais je pense mieux mon poulain pour savoir s'il sera apte mentalement a avoir son pré-débourage a 2ans et demi. Il est déjà en âge de dire merde lorsqu'il ne souhaite pas faire, ne comprend pas ou autre, faut arrêter, il ne lui faut pas ses 3ans pour cela je te rassure. Son débourage sera progressif, et on prendra notre temps ! C'est pas parce qu'il ne sera pas débourer a 4 voir 5ans que je ne prendrais pas mon temps, c'est ce qu'il faut comprendre. Bref, c'est un opinion, une façon de faire des avis différents !!! Il faut juste apprendre a respecter les gens qui ne souhaitent pas attendre, tout comme je respect ceux qui souhaitent attendre. C'est n'importe quoi sinon, et le débat ne mènera null part. De toute manière, ça ménera null part, car souvent, ceux qui souhaitent attendre ne veulent pas comprendre ceux qui n'attendent pas. |
Par polache : le 10/04/09 à 12:16:48
| Dire merci | mais c'etait pas une critique mais plus une question, enfin je les percu comme ca Quel est l'interet de debourrer pour remettre au pres? |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:17:31
| Dire merci | Idem Sheytana, je vais pas me ruiner tous les mois pour lui sans qu'il ne serve a quelque chose Il finira aussi a la boucherie, s'est sa destiné De toute manière je n'aurai pas le choix puisque je l'aurai flingué avec son débourage avant 4ans alors !!! (..... )Desroses,Pergola, vous parlez de chevaux ayant eu aucun ou peu de travail a pieds, n'ayant pas connu grand chose si ce n'est un débourage a la va vite. Ce n'est en aucun cas, le cas pour les notres ![]() |
Par Saby : le 10/04/09 à 12:18:10
| Dire merci | Polache je l'explique, désolé mais je ne sait pas parler une autre langue hormis le français ![]() |
Par polache : le 10/04/09 à 12:20:13
| Dire merci | je ne sait pas parler une autre langue hormis le français et l'ecrire Si je le remet au pré après son pré-débourage c'est pour qu'il finisse sa croissance Ca j'ai compris mais quel est le but de commencer avant et le remetttre au pres. Son débourage sera progressif donc meme quand il sera au pres tu continura a le travailler ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 207) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté