Débourrage .... ? Quel âge ?
Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 139 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 09:51:17
| Bonjour, Comme certains le savent, nous avons un poulain de bientôt deux ans, et nous nous posons quelques questions sur son débourrage. il est déjà très bien manipulé, donne les quatre membres, marche très bien en longe, en ballade, en carrière, désensibilisé, etc. Nous lui avons déjà posé le tapis plusieurs fois sur le dos, il jouait avec ... Pas de soucis! Pareil pour la selle, nous lui avions posé dessus deux minutes pour le poids, et il n'a rien dit! Est-ce que vu qu'il ne dit rien là, son débourrage sera plutôt facile ? Nous pensions le débourrer en fin d'année et à la monte à ses trois ans, dans un an donc. Pensez vous que ça fait trop tôt? Nous voudrions en faire un poney de compétitions (non officielement bien sur : ONC) mais qu'il sorte un peu en concours, CSO, dressage, voir d'autres disciplines. A quel âge avez vous débourrer vos chevaux ? Merci ! |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:05:12
| Personne ? |
Par quasimir : le 10/04/09 à 10:28:41
| Dire merci | il n'y a pas d'age pour débouré un cheval,il faut se fier a la morpho du cheval![]() |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:30:56
Par marie12687 : le 10/04/09 à 10:32:23
| Dire merci | il n'a pas encore fini sa croissance. Regarde ses fesses --> elles sont plus hautes que les épaules |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:33:54
De toute façon, nous comptons le laisser jusqu'à ses deux ans et demi ... ! ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 10:34:25
| Dire merci | juste par les photos pour moi il n'ai absolument pas prés a avoir un cavalier sur son dos. moi avec m apouliche d'un an cette année et bien en regardant les autre U j'ai l'impréssion qu'elle est en retard car elle ne fait absolument rien hormi pansage et marcher en main. Enfin tout cheval est jeune et attendre qu'il est 3 ans pour te poser dessus ces le mieux. |
Par love.copek : le 10/04/09 à 10:34:29
| Dire merci | +1 avec marie12687 |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:36:19
| Merci pour vos conseils . Et niveau morphologie, vous le trouvez comment Théo ? |
Par Pitch : le 10/04/09 à 10:49:59
Déconnecté | de toute façon pas avant ses 3ans ! Après tout dépend de l'évolution de sa croissance ... sa peut être 3/4 ou 5ans même ... ![]() |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:51:15
Merci Pitch![]() |
Par sheytana : le 10/04/09 à 10:51:40
| Dire merci | Moi Sultan est en "cours de débourrage" et il a 3 ans... Sinon ma ponette a été débourrée a euh....7ans je crois Et mon cheval, a 2ans et demi |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 10:55:38
Ok Sheyt' merci ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 10:59:30
| Dire merci | voila la morpho du mien quand j'ai commencer le travail a la longe![]() |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 11:00:43
Ah merci Quasimir ![]() |
Par oreliii : le 10/04/09 à 11:18:50
| Dire merci | il n'y a pas d'age pour débouré un cheval,il faut se fier a la morpho du cheval![]() |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 11:19:26
| Tiens Oreliii à quel âge vas-tu débourrer ta belle Tartine ? |
Par polache : le 10/04/09 à 11:19:53
| Dire merci | il n'y a pas d'age pour débouré un cheval,il faut se fier a la morpho du cheval faut quand meme nuancer, il y a des cpoulains qui font tres vite cheval mais qui ne sont pas encore pres. ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 11:20:58
| Dire merci | oui faut pas généralisé mais bon le plus important ces que le cheval soit fini morphologiquement et que mentalement aussi. |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 11:22:54
OUi c'est sur!![]() |
Par polache : le 10/04/09 à 11:24:51
| Dire merci | oui faut pas généralisé mais bon le plus important ces que le cheval soit fini morphologiquement et que mentalement aussi. je me doute bien quasimir, mais il n'y a pas toujours des gens competents et il vaut mieux preciser ![]() |
Par jean yves 01 : le 10/04/09 à 11:25:06
| Dire merci | 4 ans , sachant que le squelette est fini entre 6 et 7 ans et ce qu'elle que soit sa race ! |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:26:02
| Dire merci | un petit coucou en passant a quasimir DIS DONC TOI et les photos alors de ta poulette ![]() |
Par polache : le 10/04/09 à 11:27:41
| Dire merci | jean yves 01 on va te dire que ca leur fait rien de les monter tot tant que c'est pas un travail intensif. Moi je suis du meme avis que toi ![]() Mais bon..c'est un choix personnel et on peut pas mettre tout le monde de notre coté |
Par Desroses : le 10/04/09 à 11:29:33
| Dire merci | Pour moi, 3 ans, c'est trop tôt. Physiquement et mentalement ! Si vous voulez profiter à fond de votre cheval, laissez lui vivre sa jeunesse ! Il aura bien le temps le reste de sa vie pour vous porter sur son dos ! |
Par polache : le 10/04/09 à 11:29:59
| Dire merci | chouette je sens un debat arriver ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 11:30:42
| Dire merci | oui polache je suis bien ok avec toi: j'ai débouré mon fjord moi même sans aucun souci et dans 2/3 ans je vais avoir ma welsh mais la je ne sais pas encore si je le ferrais seul ou pas car elle a énormément de sang un caractére bienb trempé donc a ce moment la j'y verrais,et pourtant j'en ai débourré des chevaux mais bon une érreur et aprés ces la mer** tropnul: lol oui faut que j'en refasse,enfin j'en ai mais bon pas trés courageuse pour les mettres |
Par Neyhnii : le 10/04/09 à 11:31:28
Je connais quelqu'un qui avait un haflinger, à deux ans elle était dessus ![]() |
Par quasimir : le 10/04/09 à 11:32:21
| Dire merci | desroses: ben mon fjord a était débourré monter a ces 3 ans et il va super bien il a eu tout l'hiver sans trop travailler et la il va reprendre je pense pas que il s'en porte mal![]() pour moi il ne faut pas se fixer un age mais se fier au cheval. polache: je crois que tu sens bien |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:34:02
| Dire merci | je crois que le physique et aussi beaucoup le caractere ainsi que le sport futur influ sur l age du debourrage j ai pas trouvee de photos de pur sang anglais ou de quarter horses enselle ou meme lue de mortalitee du a des soucis de se cote la dans internet pourtant ils sont debourre tres tres tot par contre inversement j ai vu des chevaux de proprio enselle a cause de cela donc il faut bien regarder l ensemble avant de se decider |
Par polache : le 10/04/09 à 11:34:56
| Dire merci | je ne sais pas encore si je le ferrais seul ou pas ca c'est une jolie mentalité!! que ca m'enerve les gens qui ont trop de fierté et qui veulent tout faire seul au risque de faire des catastrophes ![]() quasimir: bataille |
Par Saby : le 10/04/09 à 11:35:11
| Dire merci | Il faut prendre en compte la morpho du loustic, actuellement Théo n'est pas prêt, mais normal il n'a pas encore 2ans. Il peut changer rapidement ![]() Ceci dit, je pense que tu devrais attendre encore un peu, il me semble que vous vouliez le débourrer a ses 3ans? Pourquoi vouloir commencer a ses 2ans et demi soudainement? Le mien ira sûrement au débourrage a 2ans et demi chez un pro, cela va s'en dire que si pour lui il faut attendre, ben on attendra ! C'est plus une sorte de pré-débourrage que de débourrage a proprement parler puisqu'ensuite Tribal repartira en pâture finir sa croissance jusqu'en septembre 2O1O. On fera peut être quelques balades de temps à autres, mais sans plus. Tribal n'a tjrs pas eu de selle ni de tapis sur le dos, juste un surfaix 1fois durant 5min. Tout ça on le verra, quand je sais pas, mais sûrement cet été. |
Par polache : le 10/04/09 à 11:36:02
| Dire merci | ai pas trouvee de photos de pur sang anglais ou de quarter horses enselle ou meme lue de mortalitee du a des soucis de se cote la dans internet ben les Qh je sais pas, mais les PS ils partent a l'abattoire...donc pas facile de voir des photos Je te montre ce que peut donne un vieux PS att |
Par dogun : le 10/04/09 à 11:36:28
| Dire merci | moi je pense que la mienne sera débourrée à l'automne, elle prend 3 ans en mai, là elle me fait une poussée de croissance donc j'attends. Je suis du même avis que Desroses, le cheval aura bien du tps pour nous avoir sur le dos alors le travail précoce, je suis pas vraiment pour .Elle a pris de la masse dernièrement mais cte bouille de bébé :![]() ![]() |
Par Desroses : le 10/04/09 à 11:38:07
| Dire merci | Ben j'estime que plus ils sont montés jeunes, plus ils manquent de maturité pour savoir ce qui se passe. Ben oui, on dit pas que c'est vers 5 - 6 ans qu'ils commencent à réagir ? Et même, pour moi, ce sera no-way ! On ne demande pas un gosse de maternelle à lire ! Alors on ne demande pas un poulain de porter son cavalier trop impatient et qui l'envoie sur les barres ! Anecdote: On avait une très belle pouliche Ardennaise à la ferme, elle avait deux ans environ. Des nenettes de G5 sont venues la monter dans le rond de longe, aux trois allures (dont beaucoup de galop). Resultat: Jument raide boiteuse, invendable ! Pour info, le rond de la longe de la ferme était grand en plus ! Alors non, pour moi on ne fait pas tourner en longe un poulain (sauf pour lui apprendre les ordres vocaux au pas par exemple), on ne monte pas un poulain dont le squelette n'est pas encore formé et on ne demande encore moins ce même cheval de faire des choses réservés aux chevaux adultes ! Laissons leur vivre leur croissance ! OK pour les eduquer NON pour faire passer son plaisir avant leur santé. |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:40:10
| Dire merci | polache mes parents habitent a cote d un club qui recupere des reformes et justement j ai pu en voir plusieurs de ps a un age avance 26ans le plus vieux il etait bien encore dans son pre de retraite par contre si quelqun a trouve des experiences vecu qui se sont mal passees a cause d un debourrage tot je suis preneuse ![]() |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:41:11
| Dire merci | ba si a la premiere maternelle on demande aux petits de reconnaitre leur prenom ecrit![]() |
Par polache : le 10/04/09 à 11:42:00
| Dire merci | bon je suis sur l'ordi de mon homme et toutes les photos sont restés chez mes parents..Donc j'ai que les plus jolies photos de mon gros:![]() |
Par tropnul : le 10/04/09 à 11:42:54
| Dire merci | il est bien beau ![]() |
Par polache : le 10/04/09 à 11:43:17
| Dire merci | tropnul nier que les PS finissent mal c'est aberant! ![]() |
Par Desroses : le 10/04/09 à 11:45:17
| Dire merci | tropnul, reconnaître son prénom c'est pas apprendre à lire ! Si tu veux entrer dans ce jeu: Enfant qui reconnait son prénom Poulain qui reconnait les ordres vocaux de base. Polache, c'est la photo qui donne cet effet ou ton cheval est arqué des antérieurs ? Un travail trop tôt ou trop éprouvant peut enseller, mais pas seulement. Il peut aussi creer des problèmes d'applombs, maladies comme l'arthrose... Message édité le 10/04/09 à 11:44 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 207) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Je connais quelqu'un qui avait un haflinger, à deux ans elle était dessus