Forum cheval
Le Forum Cheval

Attention aux amortisseurs!

Sujet commencé par : seera - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par seera : le 18/03/09 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 juste une mise en garde!
aujourd'hui j'ai mesuré un amortisseur hi tech bla bla bla....très cher bien sur!!!

mais une catastrophe sur le cheval! il est tellement rigide, qu'il pince la colonne du cheval sur toute sa longueur!

Quand je retrouverai ma clé USB, je vous mettrai les 2 mesures..c'est horrifiant!

En conclusion : mefiez vous des beaux discours des vendeurs et gardez votre sens critique! Un amortisseur doit etre souple, très peu épais le long de la colonne.
Pour finir j'en trouve souvent qui rendent la selle plus inconfortable pour le cheval!!!

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dragonelly : le 14/04/09 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai fait quelques tests avec mon amortiseur gel. J'ai oublié de le prendre en photo, mais on le devine sous la selle. C'est un amortisseur bien dégarotté (comme le tapis d'ailleurs) plus fin au niveau de la colonne.
Ma selle est une selle wintec mixte synthétique delaquelle j'ai enlevé l'arçon amovible car je trouvais que les deux que j'avais (noir et bleu) étaient trop serrés au niveau des épaules. La selle est stable et ne bascule pas d'avant en arrière.





Après une ballade (bon, il faisait chaud et mon cheval a encore une partie de son poil d'hiver, d'où cette transpiration excessive)







J'avais fait d'autres essais avant celui là, mais je n'ai pas pris de photos. Mais juste pour information :
Essai 1 (arçon bleu, sans amortisseur) : deux traces sans transpiration de part et d'autre de la colonne en arrière du garrot (en gros le début des traces visibles sur les photos).
Essai 2 (sans arçon, sans amortisseur) : deux traces sans transpiration de part et d'autre de la colonne en arrière du garrot, mais plus longues et plus larges que les précédentes.

Mon impression est que plus j'augmente la surface d'appui, plus les traces sans transpiration apparaissent... Bref, je ne comprends pas grand chose

Par JSB : le 14/04/09 à 11:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 m'est avis qu'en retirant l'arcade (et non l'arçon !!!!) la selle s'écrase sur le garrot

Par dragonelly : le 14/04/09 à 12:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de le préciser avant, mais j'arrivais toujours à passer mes doigts entre le pommeau et le garrot, même une fois en selle. Et il y avait quand même pas mal d'espace. J'avais effectivement pensé qu'en retirant l'arcade, ce serait le risque, c'est pour ça que j'ai été très attentive à cela.
La vérité est ailleurs

Par JSB : le 14/04/09 à 12:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 enfin a priori c pire sans l'arcade qu'avec ... et j'imagine que si la selle est conçue avec c'est que ça a son utilité

Par dragonelly : le 14/04/09 à 15:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pire dans quel sens ? Moi j'aimerais comprendre ce qui signifient ces marques.

Si la transpiration est absente car la selle appuie trop fort, c'est mieux sans l'arcade, car la surface est plus grande.

Si cela signifie que la selle ne touche pas le cheval à ces endroits, je trouve ça bizarre car comme tu l'as souligné, on pourrait plutôt s'attendre à ce que la selle s'écrase en retirant l'arcade...

De plus, avec l'arcade, j'avais beaucoup de mal à passer ma main sous la selle au niveau des épaules de mon cheval, et je doute que lui bloquer les épaules puisse lui être bénéfique...

Que cela soit clair, je sais bien qu'il y a un problème (avec ou sans arcade, avec ou sans amortisseur). Je voudrais simplement identifier ce problème pour pouvoir le régler.

Par jimie : le 14/04/09 à 17:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dragonnelly ça me parait très hasardeux d'enlever un partie aussi importante d'une selle...

Tu dis que les arcades bleue et noire te paraissaient trop étroites ça me surprend, ton cheval à un garrot très étroit, moi j'aurai dit que la bleue et la noire sont trop larges....

les marques peuvent signifier :
que tu montes avec un arcade trop étroite donc l'appui se fait devant et derrière, et pas de sueur derrière le garrot car pas d'appui
tu montes avec un arcade trop large tout le poids était là, juste derrière le garrot du coup la peau n'a pas pu transpirer.

Tu as un cheval avec un garrot saillant et étroit, du coup les sans arçon tu peux probablement oublier (même si tu as bien vérifier que ça ne touchait pas le garrot avec un selle avec arçon à qui tu as enlevé l'arcade...), et moi à ta place je regarderai l'inverse est-ce que l'arcade noire ne serait pas trop large ???

Par kikiwi : le 14/04/09 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
dis que les arcades bleue et noire te paraissaient trop étroites ça me surprend, ton cheval à un garrot très étroit, moi j'aurai dit que la bleue et la noire sont trop larges....

jimie=> il peut avoir un garrot fin mais être plus large en dessous si il a des épaules très larges

dragonnelly , tu pourrai pê trouver une carde rouge ou blanche

tu montes avec un arcade trop large tout le poids était là, juste derrière le garrot du coup la peau n'a pas pu transpirer => ça je suis d'accord et ont n'y pense jamais , on regarde plutôt si ce n'est pas trop étroit alors que ça pourrai être trop large !

Par al : le 14/04/09 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
un bon conseil, va chez padd, emprunte le mesureur d'arcade de wintec, et mesure précisément l'arcade de ton cheval
on a des fois des surprises

et comme les autres,s je pense que c'est très hasardeux d'enlever cette partie de la selle, d'autant plus qu'il y a d'autres arcades plus larges que le bleu

Par seera : le 16/04/09 à 15:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
c'est clairement une supression sous les zones seches. (et pas une zone de non contact)
Maintentant reste plus qu'a trouver la cause

Tu as fait des photos des traces de transpi avec lâracde bleue et sans amortisseur?

Par dragonelly : le 16/04/09 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
ok, au moins on sait par où chercher

Nan, je n'ai pas fait de photos, mais je peux repartir en ballade avec l'arcade bleue et sans l'amortisseur.

Je ferai des photos cette fois

Par aucama54 : le 26/04/09 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
104 messages
Dire merci
 je voulais juste remercier seera pour son site et ses explications
mon cheval avait depuis longtemps 4 tâches blanches des deux côtés de la colonne. J'ai essayé tout d'abord de changer d'amortisseur, d'emprunter différentes selles: sans résultat
puis je me suis dis : pourquoi ne pas essayer sans amortisseur
ca fait 2 mois et plus aucune tâche sur le dos synonyme d'inconfort!!!

Par seera : le 26/04/09 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oh merci aucama, ca me touche!
parallelement, dans le cas de chevaux ronds, l'amortisseur epais augmente la possibilite que la selle tourne. Car l'amortisseur leve la selle et la gouttiere ne peut plus faire office de "cale". Je vais illustrer ce pb sur mon site, car beaucoup y sont confrontes...

Par aucama54 : le 26/04/09 à 20:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2005
104 messages
Dire merci
 si tu as besoin de photos de mon gros pour illustere, je peux essayer de trouver
mais sincérement mon cheval te remercie encore

Par noanne : le 26/04/09 à 21:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 et que pensez vous des tapis avec amortisseurs intégrés du genre tapis training de fouganza?

Par seera : le 26/04/09 à 22:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 sous une selle standard, il concentre la pression sous ses mousses. Il faudrait que je mesure leur surface, mais elle me semble petite -> augmentation de la pression.
par contre sous les selles barefoot il faisait un bon boulot de degagement de la colonne, juste dommage qu'il soit trop court.
et je l'utilise avec bonheur sous mon surfaix pour les longues renes car il le souleve et l'empeche d'appuyer sur le garrot.

Par Cokillage : le 26/04/09 à 23:10:12

Déconnecté
Moi avec ma selle habituelle sur ma jument, les traces de sueur sont très bien, mais si je mets un amortisseur j'ai deux ronds sec au niveau des matelassures à l'arrière. Je pense que la selle est limite trop étroite et que l'amortisseur la relève un peu ce qui fait que le poids est reporter sur l'arrière de la selle. Donc l'amortisseur j'ai laissé tombé :

Par Borane : le 27/04/09 à 12:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Seera : lorsque tu dis "c'est clairement une supression sous les zones seches. (et pas une zone de non contact)
Maintentant reste plus qu'a trouver la cause "... il faut entendre : surpression ou supression ?

Par ciriolla : le 27/04/09 à 12:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je crois que cela signifie que la selle appuie beaucoup trop fort

Par Cokillage : le 27/04/09 à 13:56:54

Déconnecté
 Je crois que c'est surpression

Par Matylda : le 13/01/19 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2019
1 messages
Dire merci
[la publicité est interdite sur le forum, merci de respecter les règles]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par barbamama : le 15/01/19 à 23:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Au risque de paraître lunaire quel est ton site Seera ? A propos des amortisseeurs c'est un souci pour moi et certainement pour d'autres cavaliers d'exterieur. Quand on monte plusieurs heures d'affilée comment ne pas avoir de la sueur qui traverse le tapis sans avoir un truc un peu epais et donc avec amortisseur integré (haf norton etc) ? Evidemment il y a le mouton mais pour mon experience ça eloigne quand meme du cheval et ma selle manque de bol ne vas ni sur les formes dressage ni sur les formes endurance :-( [sommer marakesh]. Donc quelles options si on ne veut pas créer des surpressions ?

Autre remarque : si tu critique les amortisseurs rigides je me dit que les tapis Gaston mercier qui ont une partie en cuir assez rigide ne doivent pas etre tiptop... ?

Par seera : le 16/01/19 à 00:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Oh mon Dieu...
Ca c'est du deterrage
Faudrait que je retourne voir cette mesure. Je me souviens plus duquel je parlais...j'en ai vu tellement...
Ce qui est plus que plus que plus que sûr, c'est que c'est tellement dépendant du combo cavalier/cheval/selle que sortir des généralités sur le sujet est suicidaire...

Suis contente, car malgré tout, j'ai pas tellement changé d'avis en 10 ans



Par Tradition_Francaise : le 16/01/19 à 08:09:40

Déconnecté
Je suis complètement d'accord, un amortisseur peu en aucun cas aider une mauvaise selle a faire son taf! On devrait pouvoir avec ça selle monter même sans tapis! A la base un tapis sa sert a éviter de salir sa selle ni plus ni moins.... Depuis que je monte sans amortisseurs ma jument bouge beaucoup mieux, j'ai fait le test de monter sans tapis c'est encore mieux....

Par Lsan : le 16/01/19 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et en plus, c'est potentiellement dangereux.

Je suis d'accord.

Il y a deux/trois ans, j'ai essayé un chevl pour achat. En dehors du fait que le cheval n'était pas débourré (par là j'entends travail au trois allures connu), ils me l'ont fait essayé avec un amortisseur en gel décath... Au bout de 10 mn à peine, la selle a commencé a glisser après trois foulée degalop, le cheval à prit peur et je suis tombée. Je ne rien eu de grave, un coude amoché et un hématome énorme à la hanche + gonflement mais voilà... Et j'étais pas en état de remonter.

J'aurais dû le faire enlever.

Par contre il y a une utilisation ou cet amortisseur gel sans gouttière et tellement mou qu'on ne peut rien en faire sous une selle est bien, c'est sur ma chaise !! D'ailleurs ça m'agace de voir des tapis de plus en plus épais, ça devrait être fin... Enfin ça fait plus partit de mes "problèmes", je monte western maintenant ^^

Par Pascale1 : le 16/01/19 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Ouai.... alors comme dit seera, difficile de faire des généralités. Je n'avais jamais employé d'amortisseur jusqu'à ce que mon cheval de 19 ans se défasse de chaque côté de la colonne vertébrale, au niveau des "filets", l'année dernière. Rien à faire d'après la véto et l'ostéo. Le seul moyen serait de la faire grossir pour y mettre du gras, je m'y refuse!

Donc, sa selle faite pour lui entièrement sur mesure par T. Loison n'appuyait plus si bien au niveau de ses "filets". J'ai acheté un amortisseur en vrai mouton souple (et pas trop épais), je l'ai ouvert sur la moitié de la colonne en partant du garrot et je le mets par dessus mon tapis haf et roule ma poule, ça a l'air de bien collé au niveau des marques de la selle!

Par Tradition_Francaise : le 16/01/19 à 12:22:33

Déconnecté
Oui c'est plus que sur que c'est pas mauvais dans tout les cas, ca dépend de plein de chose, du dos comme tu dit, de la qualité de l'amortisseurs et la forme de la selle (goutière, ouverture d'arcade) si il a assez de place ça va....

Par Lsan : le 16/01/19 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est bien un peu ce qu'on dit je pense, les amortisseurs c'est pour les cas particuliers et pas pour "amortir" (la selle anglaise a déjà ce qu'il faut pour ça), pour compenser une (mauvaise) selle pas adapté ou faire joli ou suivre l'effet de mode... ^^

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval