Forum cheval
Le Forum Cheval

Attention aux amortisseurs!

Sujet commencé par : seera - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par normande
Par seera : le 18/03/09 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 juste une mise en garde!
aujourd'hui j'ai mesuré un amortisseur hi tech bla bla bla....très cher bien sur!!!

mais une catastrophe sur le cheval! il est tellement rigide, qu'il pince la colonne du cheval sur toute sa longueur!

Quand je retrouverai ma clé USB, je vous mettrai les 2 mesures..c'est horrifiant!

En conclusion : mefiez vous des beaux discours des vendeurs et gardez votre sens critique! Un amortisseur doit etre souple, très peu épais le long de la colonne.
Pour finir j'en trouve souvent qui rendent la selle plus inconfortable pour le cheval!!!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Desroses : le 19/03/09 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Donc la solution est de cacher le problème par des artifices ? C'est ça la seule chose dont je repproche...

Par Plectrude : le 19/03/09 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca n'apporte sans doute rien au sujet mais "mon" sellier (Gaffet) me répète régulièrement (enfin à chaque fois que j'y retourne à la recherche de la selle de dressage qu'il me faut ) de ne pas mettre d'amortisseur sous sa selle, jamais, jamais.

Le truc en revanche qui a l'air de le convaincre, c'est le tapis en mouton. Au niveau thermique et pression, ça lui semble être une bonne idée, mais il n'a pas mesuré la question cela dit...

Moi je monte avec un tapis Pessoa... Au départ je le trouvais super parce que dense et ergonomique... Maintenant il est juste ergonomique, complètement tassé au niveau de la selle.
Enfin bon, il dégarotte bien et il a un certain style, alors...

Mais le prochain sera ptêt un tout mouton, ou ptêt rien comme Roro ?
Cela dit je suis d'acc avec pascale, la sueur c'est pas top pour le cuir quand même

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oui oui c'est moi qui ai dit sur mesure et toi tu es partie sur pourri, comme si c'était forcément ou l'un ou l'autre.

Dans le cas cité plus haut du club qui équipe ses chevaux en forestier... ben c'est donc des selles avec une ouverture standard en général. C'est souvent le cas dans les clubs. Après on adapte au mieux le modèle au cheval, et ça peut passer par des équipement type tapis, amorto et padd. C'est sûr que c'est pas le top du top, mais si c'est fait intelligemment, je ne vois pas de quoi se mettre à hurler que "bouhouhou les méchants clubs qui mettent du matos pourri à leurs chevaux."

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 19:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 les clubs ou les chevaux n'ont pas leur propre selle, les clubs ou tout traine, les clubs ou on s'occupe plus du look que du cheval etc !

Je ne prétend pas être allée dans un super club... mais si on avait le malheur de jouer à ça, on se faisait atomiser par le mono!
(pédagogie, zéro, efficacité optimale )

Par Desroses : le 19/03/09 à 19:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben désolée si j'ai souvent vu que c'était le cas !

Oui, mais on peut pas se faire atomiser si c'est le moniteur lui même qui fait ça...


Message édité le 19/03/09 à 19:52

Par casimir : le 19/03/09 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Desroses> honnétement oui ,c'est le dur lot des chevaux de club

Et la je suis d'accord avec toi c'est

Par Desroses : le 19/03/09 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Et c'est vrai que c'est dommage qu'ils soient "habillés" au rabais souvent

Par soquette123 : le 19/03/09 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Casi, oui oui, j'ai bien dit que la Moumoutte n'etait a mon sens, pas assez amortissant

Mais entre un tapis épais (qui d'ailleurs, bien souvent, comme la moumoutte s'écrase avec le temps, le rendant plus du tout amortissant) et un tapis fin, mais dense, ya une différence
Ce n'est pas parce que ceux autour de toi montent avec des tapis énormes que c'est bien
Et si ils en utilisent en connaissance de cause, peut etre est-ce dans des cas spéciaux (selle un peu trop large, cheval a problème ou autre)

Donc oui, c'est bien toi la mauvaise fois

Par sosso : le 19/03/09 à 19:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui , une selle western n'a pas de matelassures , mais a pour elle une grande surface qui permet de repartir le poids sur l'ensemble du dos du cheval par rapport a une classique ( cependant , il faut que la western soit tout de meme adaptée ).

Le mouton sous la selle n'est pas un amortissant ni une matelassure, c'est un petit truc traditionnel qui permet que la selle ne glisse pas sur le tapis , ou sur le pad .

On est pas obligés en western de mettre un sous tapis, lorsqu'on en met un , il y a plusieures raisons :
1) c'est un tapis de concours , donc assez fin, assez cher et on veut eviter de le salir
2) c'est un pad traditionnel ou utilisé très régulièrement, un bon tapis western , c'est cher et c'est hyper chiant a nettoyer et a secher, alors , on met un sous tapis pour pas en racheter plusieurs ou nettoyer le fameux tapis.

Autrement, mis a part les tapis de show, les pad western sont quand meme assez épais : feutre, laine, nouveaux matériaux style sympathex, gel ... Ca remplace un peu le principe des matelassures, mais ca protege surtout la selle cela dit.

Si on veut imager, une grosse selle western lourde et une petite selle classique legere , c'est un peu comme un gros sac a dos de randonnée avec des bretelles larges contre un petit sac a dos avec des bretelles en cordelettes ... Les sacs ne font pas le meme poids, et on fait pas la meme chose avec !

voila les grosses lignes, si j'oublies un truc , je reviendrais


Par casimir : le 19/03/09 à 20:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 soquette123> en terme de tapis je pense qu'il est essentiel de l'adapter a la selle
quand je montais en barefood , j'avais le tapis physio.

Je pense que ça protége pas mal le dos du cheval

mais honnétement je préfére ma selle actuelle qui me permets de mettre un tapis normal

merci sosso pour les explications trés claire en plus


Message édité le 19/03/09 à 20:03

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 20:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est quoi ta selle actuelle casimir?
Je croyais que tu étais contente de ta sans arçon?

Par PIROU : le 19/03/09 à 20:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 en rando par exemple meme avec une bonne selle c'est pas mal d'avoir un bon tapis , parce que on passe des heures a cheval, mais un amortiseur ne sert a rien, puisque il n'y a rien a amortir

casimir a l'obstacle il peut servir, au depart il a etait concu pour ça . bien sur je parle d'un vraie amortiseur .

Par casimir : le 19/03/09 à 20:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 une autre sans arçons la startrek du coup je lui mets un tapis normal

Pirou ça c'est ce que vendent les fabriquants que c'est utiles
j'ai jamais vu d'étude qui parlait d'amortir les chocs de tant de kg au cm2
je pense que ça fait zoli et que le confort du cheval est a la mode donc il y a un marché donc on crée un produit

Par Nuth : le 19/03/09 à 20:47:18

Déconnecté
 j'ai du mal à croire que les fabricants aient créé ça juste pour faire joli ; décorer les tapis, mettre des brillants sur la briderie, oui ça c'est juste pour le look, mais créer un nouveau produit juste comme ça ? en plus on le voie à peine de toute façon !

Par Nuth : le 19/03/09 à 20:49:43

Déconnecté
desroses j'avais bien compris que tu avais une très mauvaise expérience mais comme dans tout, il y a des bons, des moins bons et des carrément nuls !

le fait de n'avoir connu que des nuls ne doit pas permettre de mettre tout le monde dans le même panier !

exemple : il y a des bons cavaliers, des moins bons, et des nuls....

Par PIROU : le 19/03/09 à 20:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  casimir oui si tu veux ..

mais au depart c'etait quand meme bel et bien pour des receptions plus douces a l'ostacle ..

puis c'est devenu la mode , a tel point qu'a un moment ne pas mettre d'amortisseur etait presque du massacre

ça serait bien de pouvoir remonter des tres vieux post, on je me faisait incendier par la moitié des foromeurs quand je disais quavec une bonne selle ça ne servait a rien ,n et que ça ne réglé meme pas le pb d'une mauvaise selle

Par Nuth : le 19/03/09 à 20:58:45

Déconnecté
 que ce soit juste une question de mode m'étonne déjà moins

Par soquette123 : le 19/03/09 à 21:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 terme de tapis je pense qu'il est essentiel de l'adapter a la selle
quand je montais en barefood , j'avais le tapis physio.


Exactement tout pareil.
Je suis tout a fait d'accord avec toi

Par Borane : le 20/03/09 à 10:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le truc en revanche qui a l'air de le convaincre, c'est le tapis en mouton. Au niveau thermique et pression, ça lui semble être une bonne idée, mais il n'a pas mesuré la question cela dit...

Tapis en mouton, je trouve ça équivalent à l'amortisseur en mouton... sauf que le tapis appuie sur la colonne vertébrale. Comme je l'ai dit dans un autre post traitant du même sujet, j'ai rasé mes amortisseurs en mouton au niveau de la colonne vertébrale (comme sur les amortisseurs Bartes) et je trouve ça bien plus confortable pour le cheval car plus de pression ni sur la colonne ni au niveau du garrot si l'on prend bien soin de bien dégarroter le tapis.

Par pascale : le 20/03/09 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 casimir, mon tapis en mouton ( en VRAI mouton, pas en moumoute!à n'est pas spécialement trés "épais".. en revanche, le spoils sont longs et il est super dense.. mais sous ma selle, avec mon poids, il ne doit pas faire plus d'1 cm d'épaisseur....

en revanche, comme je cherchais une selle pour sauter, j'ai remarqué que les selles d'obstacles pures ont des matelassures vachement moins épaisses que les autres et même sque les mixtes....
forcément, un amortisseur doit bien allé la dessus, ss faire plonger la selle!

du coup, j'ai laissé tombé! j'ai pris uen mixte!

Par Nuth : le 20/03/09 à 17:02:11

Déconnecté
 bon, au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai poursuivi mon test ; je suis allée monter, même condition qu'hier, mais cette fois sans l'amortisseur !

il y a bien une différence : même plaque large humide sous la selle , même absence d etranspiration le long de la colonne, MAIS près du garrot les poils étaient secs ! comme ce n'est pas par une pression accrue puisque j'ai enlevé une épaisseur, je peux donc en déduire qu'il y a moins de pression à ce niveau ! ce qui est mieux pour lui non ?

je suis ravie de cette petite expérience, qui m'a convaincue bien mieux que n'importe quel discours !

Par oomph_girl : le 22/03/09 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si cela a déjà était demandé mais je vous explique.

Je suis plutot ronde, et je monte toujours avec un amortisseur en vrai mouton ( un bartl) , avec un tapis (forcément) et ma selle est une ronzon (Angel Spring). Si je monte toujours en amortisseur c'est parce que j'ai l'impression que celui-ci soulage le dos de la jument surtout que je ne fais que du dressage (plus ou moins intensif).

Alors, je fais quoi, je le laisse ou je l'enleve ?

Par casimir : le 22/03/09 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu fais comme nuth
tu fais l'essai avec et sans en vérifiant les traces de sueur
ça me parait la meilleur solution personne peut te dire a distance

pascale> je vois pas comment un amortisseur pourrait faire plonger la selle moi si il est mis correctement juste ça créé des surépaisseurs sans intérét
Une selle même d'obstacle a des matellasures adapté a son utilisation
confére le poste de plectrude et l'avis d'un sellier fabriquant

effectivement quand on pense tapis ou amortisseur en mouton on parle pas en peluche pas besoin de préciser

Par seera : le 22/03/09 à 20:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 hey!!! attention, je n'ai pas dit que TOUS les amortisseurs sont mauvais.

Ceux qui augmentent la surface d'appui de la selle vont donc en diminuer la pression et il faut aussi qu'il ne compriment pas la colonne.

Comme dit plus haut, un bon amortisseur est en materiaux amortissant style mousse, mouton, chevreuil, renne...a un bon degagement de la colonne et peut bien se degarotter.

Eviter donc les amortisseurs rigides, épais, qui dégarottent mal, qui ont des surépaisseurs....


Par casimir : le 22/03/09 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Seera> on n'a pas dis ça non plus qu'il était tous cata
juste que si la selle est adapté avec de bonne matelassure ça éloigne surtout le cavalier du cheval (surépaisseur)
et je suis pas sur que ça présente réellement un intérét en terme d'amortissement moi

Par oomph_girl : le 22/03/09 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bon, je le laisse alors ?

Par seera : le 22/03/09 à 20:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 sisi, casimir, un amortisseur peut faire plonger l'avant de la selle, car un amortisseur fait ''monter'' la selle et devant elle se retrouve moins a l'etroit (c'est géometrique, fais un petit dessin)
bon, j'avoue ne pas etre alllée jusqu'au post de pascale...vous vous etes dechainés sur ce post

Par pascale : le 22/03/09 à 21:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " je vois pas comment un amortisseur pourrait faire plonger la selle moi "

forcément, faut monter pour voir ça, et cotoyé différents cavaliers qui utilisent des maortisseurs....

Par soquette123 : le 22/03/09 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Nuth: Bé c'est super comme expérience, tu as bien fait de tenter

Par casimir : le 22/03/09 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement Seera .. vu comme ça ça peut faire plongé la selle

pascale j'ai monté avec un amortisseur , j'ai a peut prét tous les type d'amortisseur d'ailleur, certain on été recyclé en protége genou pour mon bricoleur de mari ..
comme quoi ça peut servir a quelquie chose quand même
j'avoue ne pas avoir remarqué que ça faisait plongé la selle , ceci dis c'était avant d'avoir trouvé the selle pour mon gros

par contre j'ai remarqué que ça faisait un peut millefeuilles quand a la stabilité de l'ensemble cheval selle cavaliers


Message édité le 22/03/09 à 21:09

Par 4patt : le 22/03/09 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je suis adepte tu moins y en a mieux je me porte, le seul luxe c'est d'acheter des padd fin mais super dégarotté je trouve ça vraiment génial et je prend toujours en matière coton sur la partie en contact avec mon cheval, je sais pas pourquoi mais je le vois sur mes chaussette j'ai toujours trouver plus confortable des chaussette en coton qu'en matière syntétique

mais un amortisseur pour sauter me semble pas mal si tu avais des photos de bon amortisseur seera sa m'aiderais a en choisir un sa serais vraiment super merci je vois pas de quel type d'amortisseur tu parle quand tu dis
un bon amortisseur est en materiaux amortissant style mousse, mouton, chevreuil, renne...a un bon degagement de la colonne et peut bien se degarotter.

Par seera : le 25/03/09 à 21:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 voila les images des mesures
Donc pour comprendre l'image, c'est plus les pics sont hauts, plus la pression est forte. L'image est prise sur le coté arrière a droite du cheval et on regarde en direction de sa tete.

Sans pad ''rigide'', une image de mesure correcte


Avec le pad rigide


sur la deuxième image, on voit que la selle ne repose meme plus sur les matelassures et toute la pression est concentrée le long de la colonne du cheval.



Message édité le 25/03/09 à 21:46

Par chouch08 : le 25/03/09 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 J'avais l'habitude de mettre un amortisseur en mouton, suite a cet avertissement j'ai essayer sans (sur le plat), et du coup mes tapis se barrent systemetiquement, malgré le passant a la sangle

Par chouch08 : le 25/03/09 à 22:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 (je précise: c'est une childeric tendance cso de 6 mois, faite "sur mesure" pour moi et la jument)
pourquoi ca va pas?

Par seera : le 25/03/09 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mais les amortisseurs moutons sont bien, pas trop de soucis a se faire!
je parlais d'une mise en garde sur les amortisseurs rigides et epais!
Peut etre qu'il faut que je modifie mon titre???
cette mesure est mauvaise car l'amortisseur est RIGIDE ET EPAIS!!!!!!!!!!!!!!

chouch, ton amortisseur a ouvert la selle, donc une fois que l'amortisseur n'est plus la, les tapis glissent, c'est normal, une selle ca n'est pas un bloc de beton, c'est souple, la matelassure se forme au dos de ton cheval.

Par chouch08 : le 25/03/09 à 23:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 ah oui et j'ai monté d'autres chevaux avec ma selle ca a du l'ouvrir aussi comme ma jument est tres fine.
Du coup en fait maintenant je suis obligée de monter avec l'amortisseur finalement?

Par tite lizou 723 : le 26/03/09 à 00:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Un petit exemple...

Je ne sais pas si tu te souviens du post que j'ai fais il y a peut de temps seera avec ma selle anglaise pour pilou...

Et bien je l'ai testée avec deux tapis...un classique+alfagel...et avec un tapis western type haf mais plus dense...et bien les zones de pressions sont bien meileures avec le type haf bon c'est pas nikel encore mais ça c'est du à la selle qui ne lui va pas à 100% mais en tout cas la différence est là...

Du coup je me pose des questions sur cet amortisseur que j'utilise depuis une 10ène d'années

Par seera : le 26/03/09 à 22:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben oui, l'alpha gel c'est vraiment pas bon..et ca s'est vendu comme des petits pains....
encore mesuré un mauvais aj...la selle seule etait bien meilleure qu'avec ce machin...



Par tite lizou 723 : le 27/03/09 à 00:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je pense que je vais virer le miens pour de bon

Par normande : le 27/03/09 à 09:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu...
alors escusé si je fait un doublons...

mon osteo m'a dit il y'a quelque temps le meillur amortisseur été le moumoute a condition de changer des que la moumoute ce tasse et ensuite c'été l'alpha gel mais idem a condition de remplacer dés qu'il a un peu d'age car le gel ne ce met plus comme il faut...

je sais pas si c'est vrai !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval