Forum cheval
Le Forum Cheval

Attention aux amortisseurs!

Sujet commencé par : seera - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par seera : le 18/03/09 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 juste une mise en garde!
aujourd'hui j'ai mesuré un amortisseur hi tech bla bla bla....très cher bien sur!!!

mais une catastrophe sur le cheval! il est tellement rigide, qu'il pince la colonne du cheval sur toute sa longueur!

Quand je retrouverai ma clé USB, je vous mettrai les 2 mesures..c'est horrifiant!

En conclusion : mefiez vous des beaux discours des vendeurs et gardez votre sens critique! Un amortisseur doit etre souple, très peu épais le long de la colonne.
Pour finir j'en trouve souvent qui rendent la selle plus inconfortable pour le cheval!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 19/03/09 à 12:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 casimir, je suis assez ok.. neanmoins, entre un tapis en coton bas de gamme et un air pad de reinsman, ya aucune comparaison possible.. le 2 ème , tu peux le pincer comme tu veux entre tes doigts, il est dense et il a clairement un autre role à jouer...

idem, certaines selles ont des matellassures assez dures.. un tapis de qualité peut qd même rendre al selle plus confortable au cheval....

mais là, on parle "tapis", pas amortisseur...

mon ostéo aussi m'a donné son avis sur mes selles.. d'ailleurs la wintec pro dress' est partie chez erzie...
ma selle d'extérieur laisse aussi beaucoup de place à la colonne et a des matelassurse en mousse à mémoire trés grande.... c'est pas un choix vite fait...

et +1 avec tessa! vu le matos de certaines.. elles auraient mieux fait d'investir ds uen selle de qualité!

Par miss crickette : le 19/03/09 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 +1 avec tous ceux qui estime l'amoritsseur innutile.
Avec une bonne selle pas besoin d'amortisseur.
Perso avec ma childeric je ne met qu'un tapis coton et je fais de l'endurance comme ça. Jamais de soucis. J'en ai eu le jour ou j'ai voulu en mettre un d'amortisseur.

Par Princessjulie : le 19/03/09 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
 moi je vois pas comment 5 cm (voir 10) de moutons ou de mousse ou de scrogneugneu ..

amortirait 50 kg de cavalier qui retombe 'plus ou moins violement" sur le dos du cheval


Et pour les selles western alors un tapis très épais n'a pas nonplu d'intéret ??

Par Sita : le 19/03/09 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'utilise un amortisseur gel (très épais) quand je souhaite faire de la mise en selle obstacle, histoire de m'isoler un peu plus du cheval.
Sinon je met des tapis très épais (monsieur à la peau très fragile, donc tapis propre et bien rembourré), ou à défaut l'été, un tapis fin en coton avec un tapis mouton très fin sous la selle .

Le tout est de s'adapter à chaque cheval,
après en club je trouve normale que les amortisseurs soient obligatoire car le matos n'est pas d'une qualité extraordinaire et les cavaliers n'ont pas forcement la meilleur assiette qui soit.

Par Desroses : le 19/03/09 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
après en club je trouve normale que les amortisseurs soient obligatoire car le matos n'est pas d'une qualité extraordinaire

Et bien moi je ne trouve pas ça normal que les clubs utilisent du matos merdique...Alors en plus y coller un amortisseur...Drôle de vision des choses !


Message édité le 19/03/09 à 13:25

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 13:31:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Faut pas rêver desroses, quand tu as 20 chevaux à équiper, tu ne peux pas avoir 20 selles sur mesures.

Par lutine88 : le 19/03/09 à 13:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour ma ponette, qui a un très bon dos, à l'obstacle, je mets un amortisseur en mouton tout en dégarrotant bien le garrot et en dégageant la colonne vertébrale. En dressage, ma selle est adaptée à son dos, je mets un tapis seul, en changeant réguliérement pour qu'il soit toujours propre. En plus, on se trouve plus près du cheval, c'est bien plus agréable sur le plat.
Pour Siegfried, mon vieux cheval, avec les deux selles, il a l'amortisseur en mouton, car il a un dos compliqué, avec un garrot saillant et tout... Je fais toujours gaffe de bien dégager la colonne en fait...

Par Desroses : le 19/03/09 à 13:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand tu as 20 chevaux à nourrir et à faire travailler pour qu'ils "gagnent leur pain", si tu veux en profiter correctement, la moindre des choses c'est du matériel adapté ! Et après on s'étonne de trouver des chevaux de club usés jusqu'à la corde à 10 ans ! Je ne parle pas forcément de selles de grandes marques, mais avec les selles-synthétiques par exemple, c'est une bonne alternative. Plutôt que de coller une selle trop large sur le dos d'un cheval et y mettre un amortisseur, croupière, collier de chasse etc pour cacher la misère.

Par casimir : le 19/03/09 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale> moi je suis pas sur qun' tapis épais risque pas de dégrader les choses
en coincant le cheval dans sa selle ..

si elle est bien avec un tapis normal , ne risque t'elle pas de devenir trop petite avec un tapis épais
et qu'elle intérét le tapis épais a par le coté commerciale ??

un peut comme la paire de chaussure que tu mets avec de grosses chaussette d'hivers

Par Jango : le 19/03/09 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
785 messages
Dire merci
tous les clubs n'ont pas du matos pourri hein!à mon club ce sont des forestiers,cwd ..,d'occaz certes mais de très bonne qualité!
sinon là bas ce sont des amortisseurs en gel pas trop épais!fini les pb de blessure au garrot pour certains qui blessaient et sueur uniformement repartie!
sinon les amortisseurs "moutons" je ne vois pas trop l'interet!

Par pascale : le 19/03/09 à 14:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
casimir, c'est TOI qui parle de tapis épais.. moi, j'ai parlé de tapis dense.. ce qui n'est pas tt a fait la même chose, et concernant mon exemple, ce qui prouve que tu n'as jamais vu un air pad de ta vie.....


avec la TH, je pourrais monter ss tapis s saucun souci.. autre que le fait de bousiller ma selle via la sueur....


"si elle est bien avec un tapis normal , ne risque t'elle pas de devenir trop petite avec un tapis épais "

mais tu extrapoles complètement là....
fais un effort:

perso, je monte avec tapis en mouton ou reinsman pour ma TH ( même épaisseur)

et avec tapis coton tt simple + reinsman pare sueur pour ma wintec.. si je remplace le pare sueur par un mouton, ça reviendra au même...

Par Nuth : le 19/03/09 à 14:20:03

Déconnecté
 tous les clubs ne se fichent pas de leurs chevaux, et parfois les colliers de chasse, croupière ou autre ont un intérêt...faut arrêter de fustiger sans arrêt les clubs

chez nous tout le monde met un amortisseur parce que nos monos estiment ça mieux pour le cheval , pas pour le cavalier ou pour une quelconque valeur commerciale ( ils n'en vendent pas )

personnellemnt je n'ai pas d'argent à gaspiller, alors je n'achète que ce dont j'ai besoin, pas pour faire mode !

il reste donc que j'ai toujours mis un amortisseur

à tort ? mince, on est donc plus de 250 à se planter royalement ? en pensant faire bien qui plus est ?

je précise que niveau ostéo mon loulou n'a aucun soucis ; que certains des chevaux qui sont suivis régulièrement par un ostéo ont toujours un amortisseur...

conclusion de ce que je viens de lire : on est donc tous des nuls, des cavaliers au monos, en passant par le véto, l'ostéo et aussi ne l'oublions pas, le vendeur de forestier qui a vendu pas mal de selles avec conseils appropriés

Par Nuth : le 19/03/09 à 14:21:50

Déconnecté
 oups erreur : ce n'est pas forestier mais prestige !

Par Patélise : le 19/03/09 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 nuth, seera fait des tests de pression, c'est normal, c'est son boulot, donc elle sait ce qu'elle dit

Par thebiche : le 19/03/09 à 14:26:46

Déconnecté
Lien 

Le site de seera que je trouve super et une documentation super complète.

Par casimir : le 19/03/09 à 14:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu n'as jamais vu un air pad de ta vie effecttivement j'amais vu , honnétement ça me manque pas

mais si je lis bien ton poste ça semble aussi épais qu'un tapis mouton, excuse moi mais on est loin de l'épaisseur d'un bon tapis coton pas une serpillére

de plus multiplier les couche c'est multiplier les point d'instabillité non ??
et donc éloigner le cavalier du cheval

bref pas convaincue que le mieux n'est pas encore l'ennemi du bien




Message édité le 19/03/09 à 14:33

Par Nuth : le 19/03/09 à 14:37:02

Déconnecté
 oui je suis allée sur le site ;

je comprends le principe et c'est bien pour ça que je m'interroge

que l'on mette un amortisseur juste parce qu'on nous a dit de le faire, comme moi par exemple, effectivement il est temps de se poser la question du pourquoi !

mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde est si sûr de l'inutilité, voire du danger de l'amortisseur sur ce forum, alors que chez nous tout le monde en met !

en tout cas, moi je veux savoir, alors comment ( et là je rejoins un autre sujet du forum ) savoir si ma selle convient, si j'ai besoin de cet amortisseur ou pas ?

seera peux-tu m'aider ?


Par soquette123 : le 19/03/09 à 14:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Casimir, ce n'est pas l'épaisseur qui fait qu'un tapis protègera mieux qu'un autre!!

Par casimir : le 19/03/09 à 14:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nuth> soyons réaliste si les selles on besoin de collier de chasse, croupiére ou autre fausse bricole
c'est qu'elle bouge lors du travail donc ne sont pas adapté au dos du cheval
surtout qu'en club on fait pas vraiment de tout terrain

les clubs comme dis Desroses doivent nourrir et entretenir les chevaux
et ont surement pas la trésorerie pour faire faire une selle a chaque cheval
en plus confié au cavalier de club une selle de plusieur millier d'euros faudrait être fou donc ils font avec

Oui on nous vends des amortisseurs alors on en ets mas finalement ça serait pas aussi bénéfiique que vendu par les selleries ben il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

j'ai au moins4 amortisseurs dans mon sous sol de tout type on veut toujours le mieux pour nos chevaux

Par Patélise : le 19/03/09 à 14:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu vas sur son site, elle donne les differents points a regarder pour voir si la selle va ou pas.
et vraiment pour etre sur a 100% je pense qu'il n'y a que les tests de seera

Par casimir : le 19/03/09 à 14:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Soquette> on est bien d'accors ..

surtout que je suis sur que le tapis protége la selle de la sueur et de la crasse du cheval

je suis loin d'être sur que ça protége le cheval de quoique ce soit quelque soit sa matiére et sa densité ..
je pense que pour ça il y a les matelassure de la selle


Par soquette123 : le 19/03/09 à 14:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé moi je pense au contraire que l'épaisseur ne joue en rien, mais que la matière et la densité, si

Comment tu fais quand les selles n'ont pas de matelassures? (style western?)

Par Desroses : le 19/03/09 à 14:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Les westerns sont souvent amorties par du "mouton" sous la selle Soquette, non ?

Par soquette123 : le 19/03/09 à 14:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Desroses, ce n'est pas la fine couche de mouton en dessous qui amorti


Message édité le 19/03/09 à 14:52

Par Nuth : le 19/03/09 à 14:52:07

Déconnecté
 oui je viens de retourner sur le site pour tout lire attentivement ; je vais monter tout à l'heure et donc je vais bien regarder la selle

casimir : tu dis toi-même que les clubs font avec ce qu'ils ont et peuvent surtout! dans le cas où ils n'ont pas forcément la possibilité d'avoir une selle réellement adaptée à chaque cheval, le reste est effectivement utile !

Par Desroses : le 19/03/09 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Elle sert à quoi, Soquette ?


Moi je pense que mettre un amortisseur à un cheval de club avec pour excuse : Pas les moyens d'acheter une selle qui convient, ben c'est un cache misère et faut se poser des questions sur le bien être des chevaux...

Un cheval, c'est pas comme une machine à qui on met une pièce Y alors qu'il lui faut une pièce X. Et on ne va pas graisser pour éviter les frottements ou ajouter des couches pour que les deux pièces entrent en contact....


Par soquette123 : le 19/03/09 à 14:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Elle sert, je pense, a pouvoir mettre la selle directement sur le cheval sans pour autant blesser.

Mais vu la fine couche qu'il y a, et comment ça se tasse vite, je doute réellement que ça amortisse grand chose.

D'où pour moi, l'importance de mettre un BON padd (et pas forcément épais hein ) sous une western, alors que sous une anglaise, qui a des matelassures, un tapis fin suffit

Par Desroses : le 19/03/09 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok C'est pas toujours facile de trouver un vrai bon pad en plus...

Par casimir : le 19/03/09 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Soquette123> effectivement les selles western tu ai obligé de coller X couche de tapis dessous

Mais je pensais a des selles modernes qui sont étudié pour le confort du cheval aussi , donc avec matelassure

ps> j'aimerait bien savoir si Seera a fait des mesures de pression avec les grosses selles western


Message édité le 19/03/09 à 15:03

Par pergola2003 : le 19/03/09 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors une question me viens.
Quand faut il mettre un amortisseur?

Par Tessa : le 19/03/09 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben jamais.

Parce que si la selle est adaptée, ce n'est pas nécessaire et si la selle n'est pas adaptée, ça ne va pas résoudre le problème.

Par Nuth : le 19/03/09 à 18:32:05

Déconnecté
 bon j'en viens

alors je me suis montrée très attentive à la selle et aux traces.

côté selle, elle a une gouttière bien large, et elle trouve sa place naturellement, sans bouger, ce qui est bon signe je crois .

j'ai monté comme d'hab, avec tapis ( premier prix de décath, alors pas très épais ) et amortisseur ; lorsque j'ai retiré la selle, première constatation : l'ensemble est encore bien dégarotté, et entre le tapis et la colonne il y a un espace vide, donc pas de pression sur la colonne ; côté transpiration , j'avais une espèce de plaque humide très uniforme sous toute la surface de la selle, sauf justement le long de la colonne vertébrale . c'est plutôt positif non ?

et puisque finalement pour savoir si besoin de l'amortisseur ou pas, il faut tester, je remonte demain mais sans, pour pouvoir comparer !

à suivre donc !

Par soquette123 : le 19/03/09 à 18:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 effectivement les selles western tu ai obligé de coller X couche de tapis dessous ===> Euh tu montes un peu Western, tu connais les selles western?? Non parce que pour dire ça
Un BON tapis, pas forcément hyper épais, suffit amplement

Mais je pensais a des selles modernes qui sont étudié pour le confort du cheval aussi , donc avec matelassure ===> MDR la mauvaise fois J'hallucine. Comment tu peux parler des western, voir meme de les critiquer ainsi, alors que tu n'y connais QUE DALLE!!
Ya des fois, dans la vie, quand on sait pas, vaut mieux se taire

Par casimir : le 19/03/09 à 19:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 soquette123> j'ai toujours vu les gens qui monte en selle western mettree dessous un tapis western ..
désolé mais ça fait un peut empilement les gros tapis western ça me fait penser aux selle tradi des arabes
et quand on m'annonce le poids d'une selle western plus de 10 kg souvent j'avoue trouver ça hallucinant
de plus c'est pas toi qui a écrit que
Mais vu la fine couche qu'il y a, et comment ça se tasse vite, je doute réellement que ça amortisse grand chose.
donc on peut pas parler de matelassure j'ai l'impression ; c'est qui la mauvaise fois

ceci dis je critique pas les selles western cependant je doute que ça soit fait pour le confort du cheval vu
1 le poids
2 l'absence de matelassure



Message édité le 19/03/09 à 19:17

Par Desroses : le 19/03/09 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Casimir, les tapis Western ne sont pas sencés être "gros"
Et on ne peut vraiment pas comparer une Western à une classique car la western répartit bien mieux le poids et les points de pressions sont beaucoup mieux "gérés"

Par casimir : le 19/03/09 à 19:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Desroses>  Moi je trouve ça "gros" un tapis western

ceci dis d'ou ma question a Seera si elle a fait des mesures avec une selle western coté pression

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 19:30:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Desroses, pour revenir à ce que tu disais plus haut, faudrait peut-être que tu commence à arrêter d'avoir un discours caricatural...
Entre du matos pourri et du sur mesure, peut-être y-a-t-il un juste milieu?

Par casimir : le 19/03/09 à 19:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec erze je pense en plus que les clubs sérieux on un matos pas sur mesure mais pas pourri
parceque le matos pourri ça veillit pas et en club l'utilisation est plutot intensive

Par Desroses : le 19/03/09 à 19:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est toi qui a parlé de sur-mesure ! Moi j'ai parlé de matériel pas adapté !

Faut arrêter de parler "Oui mais les bons clubs ils font ci ou ça" Mince quoi, je parle selon mon expérience, j'ai écumé pas mal de clubs et je parle de ce que je connais, entre les clubs ou les chevaux n'ont pas leur propre selle, les clubs ou tout traine, les clubs ou on s'occupe plus du look que du cheval etc ! Alors j'ai encore le droit de parler de l'image que moi j'ai des clubs ! Et désolée d'habiter un coin ou j'ai pas encore trouvé LE club super-génial !


Message édité le 19/03/09 à 19:46

Par casimir : le 19/03/09 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Desroses > le pb c'est qu'avec un certain nombre de chevaux trop rond, avec un garot saillant
le matériel en prét a porter ne peut pas aller si tu tape pas dans le sur mesure

on lis ça réguliérement sur le forum non ??

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval